La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Luc 14 : 26 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Luc 14 : 26 Mer 17 Sep 2014 - 10:40 | |
| - Elisamu a écrit:
bonjour à tous,
pris littéralement seulement, il est vrai que le mot ‘’haîr’’ est violent et ne laisse pas indifférent et semble même totalement contradictoire alors qu’on est habitué à entendre Jésus parler de l’amour de Dieu et de l’amour de son prochain. Oui, cela peut être choquant d’autant qu’il est adresé envers ce que l’homme consodère de plus précieux depuis qu’il est dans ce monde.
cela pose donc un problème là....
car ces mots Jésus les a dits , c’est un fait.
à travers ce langage percutant et inhabituel il désirait certainement mettre en lumière quelque chose de précis et de capital Hello Elisamu, je suis sur une même ligne avec ton raisonnement ! Mais selon toi, quel est ce quelque chose de précis et de capital que Jésus désirait mettre en lumière à travers ce langage percutant et inhabituel À+ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: Luc 14 : 26 Mer 17 Sep 2014 - 17:19 | |
| bonjour Nomade,
voici un autre passage avec ce même langage percutant :
(( Un autre, d'entre les disciples, lui dit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.)) (Mat. 8 )
mieux vaut bien peser le réel coût à payer avant de se lancer dans la course! | |
| | | Jobtender
Nombre de messages : 108 Localisation : Citoyen du monde Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: Re: Luc 14 : 26 Mer 17 Sep 2014 - 18:08 | |
| Bonjour à tous,
L'exemple donné par Elisamu est très représentatif aussi de la façon d'enseigner du Christ : "Un autre, d'entre les disciples, lui dit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.(Mat. 8 )".
Il balaie ainsi avec une rude autorité, le prétexte utilisé par cet homme. Ne veut-il pas ainsi nous obliger à nous interroger sur ce qu'il y a de pire : se servir du prétexte de l'amour du proche pour faire le mal, ou haïr ses proches ?
Si Jésus utilise ainsi des phrases qui peuvent choquer sont auditoire, c'est qu'il souhaite que la "secousse" que cela peut provoquer soit à la hauteur de son message.
Ainsi, lorsqu'il parle de "manger" sa chair et de "boire" son sang, certains de ses disciples dirent : "Cette parole est dure; qui peut l'écouter?".
Jésus n'est pas un tiède, ses actes et ses paroles suscitent soit le rejet, soit l'intérêt qui porte vers un désir d'imitation. Il veut une foi active et non une foi passive.
Les mots si durs qu'il prononce parfois nous obligent à une réflexion profonde, au delà de l'émotion qu'ils suscitent en nous, ce sont les mots d'un homme qui va se sacrifier pour l'humanité, les mots du fils d'un Dieu qui accepte ce sacrifice, qui accepte la mort de son enfant unique !
Jésus n'édulcore rien, même s'il sait que ces propos écorchent les oreilles.
Ses mots sont à la hauteur de son message, tout comme l'amour d'Abraham pour son créateur était à la hauteur de ce que ce dernier lui demandait et qui était pourtant particulièrement choquant pour un dieu d'amour : lui sacrifier son fils ! | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Luc 14 : 26 Jeu 18 Sep 2014 - 10:49 | |
| Chers participants et chers lecteurs, il y a un moyen très simple de vérifier si notre compréhension de Luc 14:26 est la bonne ou non. C'est de comparer avec un texte parallèle dans l'Évangile de Matthieu où Jésus déclare : - Citation :
- 34 Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère, 36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. 37 Celui qui aime père ou mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime fils ou fille plus que moi n'est pas digne de moi, 38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. 39 Celui qui aura gardé sa vie la perdra, et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi la retrouvera. (Matthieu 10:34-39 )
Matthieu emploie ici l'expression grecque ο φιλων πατερα η μητερα υπερ εμε qui contient "philon" de philía qui est l'amour basé sur les sentiments et non agapê qui est l'amour intelligent basé sur les principes. Il faut préférer Jésus à père et mère mais il ne faut pas aller jusqu'à haïr père et mère. La citation est tirée de la Bible du semeur mais tous les traducteurs sont unanimes à rendre le texte grec ainsi ! Comparez en cliquant sur http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=40&Chap=10&Vers=37 Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Jobtender
Nombre de messages : 108 Localisation : Citoyen du monde Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: Re: Luc 14 : 26 Jeu 18 Sep 2014 - 14:32 | |
| Les paroles de Jésus, contenues en Luc 14 : 26 et celles figurant en Matthieu 10 : 34 ne sont pas incompatibles.
Elles rendent simplement une même pensée du Christ sous un angle différent.
L'expression plus dure et choisie à dessein par Jésus en Luc 14 :26 exprime une autre forme de vérité et nous renvoie ainsi à Matthieu 6 : 24 : "Personne ne peut travailler comme un esclave pour deux maîtres ; car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre."
Jésus, en reprenant en Luc 14 : 26 la première pensée qu'il a exprimé en Matthieu 10 : 34, utilise l'hyperbole pour lui donner plus de force, comme il l'a fait en d'autres occasions qui ont déjà été rappelées dans ce fil.
Il incite son auditeur à haïr ce mal (pas les personnes), cet éloignement de Dieu, sous peine de renoncer au salut qu'il propose. | |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: Luc 14 : 26 Ven 19 Sep 2014 - 6:04 | |
| Bonjour à chacun,
(( L'expression plus dure et choisie à dessein par Jésus en Luc 14 :26 exprime une autre forme de vérité et nous renvoie ainsi à Matthieu 6 : 24 : "Personne ne peut travailler comme un esclave pour deux maîtres ; car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre.))
c’est pourquoi il est dit que l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme , et les deux deviendront une seule chair.
celui qui hait le mal en lui et autour de lui et s’attache aux choses d’en-haut , n’aime alors plus du tout de la même manière qu’avant.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Luc 14 : 26 Dim 21 Sep 2014 - 12:29 | |
| - Citation :
- 34 Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère, 36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. 37 Celui qui aime père ou mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime fils ou fille plus que moi n'est pas digne de moi, 38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. 39 Celui qui aura gardé sa vie la perdra, et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi la retrouvera. (Matthieu 10:34-39 )
Chers participants, puisque Jésus a prédit qu'il y aurait "division" dans une même famille - entre ceux qui croiraient en lui - et les membres de la famille qui ne croiraient pas en lui et qui deviendraient même des ennemis, il me semble que nous sommes tous d'accord sur un point essentiel : quiconque veut être un disciple authentique de Jésus devra donc choisir entre Jésus et les membres de sa famille qui deviendront ses ennemis. Il devra aimer Jésus plus qu'eux, il devra donc préfèrer Jésus à sa famille et à sa parenté. Pour la différence de compréhension sur un point secondaire, voir mon texte-signature à la fin de chacun de mes messages Bon dimanche à tout le monde Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Luc 14 : 26 | |
| |
| | | | Luc 14 : 26 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|