Cher frère Bible,
je ne doute pas un instant de tes bons mobiles en encourageant les participants à veiller à l'orthographe et ta suggestion d'utiliser les correcteurs des programmes PC est vraiment utile.
J'ai lu récemment que certains dans le forum lisent à l'ordinateur avec une loupe. Ce faisant, je pense qu'ils doivent souvent confondre les lettres. Ils pourraient pourtant facilement transférer les commentaires dans un traitement de texte et au lieu de lire avec des lettres de taille 10, ils pourraient monter à 14 ou 20 ou plus. Pour écrire leurs propres commentaires, ils pourraient faire de même, les rédiger par exemple dans une taille adaptée à leur vue et les réduire ensuite à 10 pour les envoyer.
J'ai connu des gens analphabètes qui, après être devenus croyants, ont appris à lire et à écrire à un âge parfois bien avancé. Si de tels chrétiens décident de s'inscrire dans un forum et de participer activement aux discussions, on ne pourra pas s'attendre à un niveau élevé. Et pourtant, j'ai constaté que les messages contenant beaucoup de fautes d'orthographes étaient bien souvent plus riches en pensées édifiantes que d'autres écrits sans fautes.
Comme tu peux le constater, ce sont toujours à peu près les mêmes qui commentent. Dans ce forum environ 1/4 des inscrits, ce qui est une bonne proportion par rapport à d'autres forums. Je suis convaincu que d'autres inscrits aimeraient bien participer mais en raison de leur niveau d'éducation scolaire, ils sont gênés (il peut s'agir "d'étrangers" par exemple, ou de gens qui ne sont tout simplement pas doués pour écrire). Personnellement, j'aimerais les encourager à venir s'exprimer, cela leur fera du bien de communiquer leurs pensées et je suis convaincu qu'il en résultera de l'édification pour les lecteurs.
Si quelqu'un de passage dans le forum ne supporte pas les fautes d'orthographe des commentateurs, il devrait plutôt se rendre sur un site académique!
Je te remercie sincèrement pour tes suggestions.
Amicalement
Nomade