La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Effort pour écrire correctement!

3 participants
AuteurMessage
Bible

Effort pour écrire correctement! Empty
MessageSujet: Effort pour écrire correctement!   Effort pour écrire correctement! EmptySam 2 Déc 2006 - 15:13

Mes amis!
Je ne veux pas faire l'important ou le scrutateur qui ressemblera plus
a une critique que de l'encouragement.
Néanmoins je crois que nos propos doivent être suffisamment propres pour ne pas donner l'occasion d'achoppement a ceux qui feraient un tour sur notre forum.
Les pensées que nous essayons de développer doivent être soignées pour empêcher certains de rejeter une instruction à cause d'une faute d'orthographe ou de syntaxe.
Si j'écris un mot incorrectement, je serais heureux de le corriger grâce à vos commentaires pour ne jamais donner occasion aux détracteurs d'utiliser mes fautes et de rejeter les pensées édifiantes.
Il existe dans nos PC-s des correcteurs qui peuvent nous aider dans ce domaine.
N'hésitez pas de les utiliser pour assaisonner vos propos avec du sel et permettre aux visiteurs de ne pas se bloquer sur de détailles et de trébucher à cause de cela.
Voici des exemples évidents: Le bât qui blesse(pas écrire BAS)
La foi ( pas fois)
Fardeaux( pas fardeaus)
Discussion(pas discutions)
Poids sur le dos(pas sur le dois)
Le texte biblique qui m’inspire pour ce que je viens de dire est. 1Cor 14 :7-12 et tout le contexte.
Je prie notre Dieu de vous équiper entièrement pour tout œuvre bonne pour édifier.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Effort pour écrire correctement!   Effort pour écrire correctement! EmptyDim 3 Déc 2006 - 13:03

Cher frère Bible,
je ne doute pas un instant de tes bons mobiles en encourageant les participants à veiller à l'orthographe et ta suggestion d'utiliser les correcteurs des programmes PC est vraiment utile. Smile

J'ai lu récemment que certains dans le forum lisent à l'ordinateur avec une loupe. Ce faisant, je pense qu'ils doivent souvent confondre les lettres. Ils pourraient pourtant facilement transférer les commentaires dans un traitement de texte et au lieu de lire avec des lettres de taille 10, ils pourraient monter à 14 ou 20 ou plus. Pour écrire leurs propres commentaires, ils pourraient faire de même, les rédiger par exemple dans une taille adaptée à leur vue et les réduire ensuite à 10 pour les envoyer.

J'ai connu des gens analphabètes qui, après être devenus croyants, ont appris à lire et à écrire à un âge parfois bien avancé. Si de tels chrétiens décident de s'inscrire dans un forum et de participer activement aux discussions, on ne pourra pas s'attendre à un niveau élevé. Et pourtant, j'ai constaté que les messages contenant beaucoup de fautes d'orthographes étaient bien souvent plus riches en pensées édifiantes que d'autres écrits sans fautes.

Comme tu peux le constater, ce sont toujours à peu près les mêmes qui commentent. Dans ce forum environ 1/4 des inscrits, ce qui est une bonne proportion par rapport à d'autres forums. Je suis convaincu que d'autres inscrits aimeraient bien participer mais en raison de leur niveau d'éducation scolaire, ils sont gênés (il peut s'agir "d'étrangers" par exemple, ou de gens qui ne sont tout simplement pas doués pour écrire). Personnellement, j'aimerais les encourager à venir s'exprimer, cela leur fera du bien de communiquer leurs pensées et je suis convaincu qu'il en résultera de l'édification pour les lecteurs.

Si quelqu'un de passage dans le forum ne supporte pas les fautes d'orthographe des commentateurs, il devrait plutôt se rendre sur un site académique!

Je te remercie sincèrement pour tes suggestions.

Amicalement
Nomade

MessageSujet: Re: Effort pour écrire correctement!   Effort pour écrire correctement! EmptyDim 3 Déc 2006 - 14:02

Je suis désolé si mon poste avait éraflé certains!
Je voulais juste attirer l'attention de tous sur l'importance des sujets que nous essayons d’approfondir et partant de l'importance de veiller sur le sérieux de notre étude.
Il est évident que les pensées sont plus importantes que la forme dont nous pouvons nous exprimer.
J'ai assisté pendant un temps a un forum canadien où un témoin de Jéhovah pratiquement analphabète se permettait de censurer nos écrits alors qu'il ne comprenait parfois même pas nos propos.
J'en ai éprouvé du dégoût que je ressens quand une faute grossière vient perturber la noblesse des pensées exprimées.
Je voulais juste attirer notre attention sur les outils de correction qui sont à nos services , que certains ignorent peut être.
Moi-même dont la langue maternelle n'est pas le français, éprouve du
mal à bien conjuguer, es content de pouvoir me servir de ces outils.
Je ne me propose pas comme professeur ou censeur.
Il est évident que je préfère voir un ami qui éprouve des difficultés avec la langue, plutôt qu'un qui enlève carrément nos écrits de son forum comme ce Michel canadien pro catho qui agît d’une manière aussi sectaire qu'un témoin endoctriné.
Merci en tout cas de me rappeler à l'ordre que je vais mettre en pratique. Amicalement Bible
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Effort pour écrire correctement!   Effort pour écrire correctement! EmptyDim 3 Déc 2006 - 19:23

Bonjour Bible

Je reconnais que souvent je fait des erreurs de frappe , souvent par precipitations, car je suis limité dans mon temps , aussi il arrive que des parties de texte soient quelquefois difficilles à lire ,
j'esssaie souvent de corriger apres coup , lorsque je relis mes propres messages
Suite a ton message , je desire m'excuser aupres de toi , mais aussi aupres de tous mes fréres et soeurs auquels j'ai obscurcis le sens de mes messages ,
Dorenavant , je ferai un effort supplementaire de concentration pour donner un texte lisible
Si par hazaard celà se reproduisait encore, je vous en demande pardon à l'avance
Merci de me corriger !
Tout mon amour fraternel

Dernière édition par le Lun 4 Déc 2006 - 17:28, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Effort pour écrire correctement!   Effort pour écrire correctement! Empty

Effort pour écrire correctement!
Page 1 sur 1