La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

L'arbre de vie.

+4
Mimarie
Gégé2
paysan
michel
8 participants
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. EmptyMer 30 Oct 2013 - 22:05

Citation :
Apocalypse 2:7Que celui qui a des oreilles entende ce que l`Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l`arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

Apocalypse 22:14Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d`avoir droit à l`arbre de vie, et d`entrer par les portes dans la ville!

Apocalypse 22:19et si quelqu`un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l`arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
Hello ;

"L'arbre de vie" , selon les écritures est réservé aux:
1) Vainqueurs.
2) A ceux qui lavent leurs robes.
3) A ceux qui ne "retranchent rien" des paroles prophétiques du livre écrit par Jean. (Apocalypse).

Chacune de ces trois affirmations font appels à trois questions :
Qui? comment? quand?

Merci d'avance pour votre participation selon la disponiblité de chacun .

Fraternellement.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: Re: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. EmptyMer 30 Oct 2013 - 23:29

Bonjour à tous
Peut-être que ceux-ci peuvent nous aider à comprendre ceux-là ?

Gen 2:7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. 8 En outre, Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, vers l’est, et il y mit l’homme qu’il avait formé. 9 Ainsi Jéhovah Dieu fit pousser du sol tout arbre désirable à voir et bon à manger, et aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais.

Gen 3:20 Après cela, Adam appela sa femme du nom d’Ève, parce qu’elle devait devenir la mère de tout vivant. 21 Alors Jéhovah Dieu fit à Adam et à sa femme de longs vêtements de peau et les en revêtit. 22 Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ” 23 Alors Jéhovah Dieu l’expulsa du jardin d’Éden pour cultiver le sol d’où il avait été pris. 24 Ainsi il chassa l’homme et posta à l’est du jardin d’Éden les chérubins et la lame flamboyante d’une épée qui tournoyait sans arrêt pour garder le chemin de l’arbre de vie.

Pr 3:13 Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui obtient le discernement, 14 car mieux vaut l’avoir comme gain que d’avoir comme gain de l’argent, et [mieux vaut] l’avoir comme produit que [d’avoir] de l’or. 15 Elle est plus précieuse que les coraux, et tous tes autres plaisirs ne peuvent l’égaler. 16 Longueur de jours est dans sa droite ; dans sa gauche richesse et gloire. 17 Ses voies sont des voies pleines de charme, et toutes ses routes sont paix. 18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, et ceux qui la tiennent ferme, il faut les proclamer heureux

Pr 11:30  Le fruit du juste est un arbre de vie, et qui gagne des âmes est sage.

Pr 13:12 Une attente différée rend le cœur malade, mais la chose désirée est un arbre de vie quand vraiment elle arrive.

Pr 15:4  Le calme de la langue est un arbre de vie, mais la falsification en elle signifie effondrement dans l’esprit.
A+
Gégé2
Admin
Gégé2

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: Re: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. EmptyJeu 31 Oct 2013 - 0:41

Bonsoir Michel ,
Le sujet est interressant , il concerne l'accés à l'arbre de vie ou de la vie , est ce un arbre réel ou une image symboliliue destinée à notre formarion .
L'arbre prend une place importante dans le message delivré par la Parole de Dieu , il symbolyse la longevité , la robustesse
Le pouvoir , est souvent representé par un arbre , ce fut le cas pour  l' enpire babylonienet particulierement de son roi " Babucodonisor " celà nous est révélé par le prophête Daniel au chapitre 4 de son livre , i il  y interprête un songe du roi à sa demande , ce rêve etait celui d'un arbre qui abritait les oiseaux du ciel  qui se nourissaient de ses fruits et de son feuillage, et les bête sauvage se refigiait à son abri l'explication de Damiel donne une indiquation sur ce que re^resente l'arbe eb question

Citation :
20 L'arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime s'élevait jusqu'aux cieux, et qu'on voyait de tous les points de la terre;
21 cet arbre, dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel s'abritaient les bêtes des champs, et parmi les branches duquel les oiseaux du ciel faisaient leur demeure,
22 c'est toi, ô roi, qui es devenu grand et fort, dont la grandeur s'est accrue et s'est élevée jusqu'aux
Dans la meme veine Ezéchiel presente le pharaon d"Egypte à un cedre qui surpasse tous les arnres du Jarsin d'Eden
Citation :
Je l'avais embelli en multipliant ses branches, et tous les arbres d'Eden, du jardin de Dieu, l'enviaient. (Ezéchiel 31:9)
Sanx ces cas l'arbre represente le pouvoir exerce par des hommes avec la permission de Dieu , car c'est lui qui dispense toute choses et particulierement la vie ce que reconnut Nabucodonosir
Citation :
Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je célèbre la louange, la grandeur et la gloire du roi du ciel. Tous ses actes sont vrais, ses voies sont justes et il peut abaisser ceux qui marchent dans l'orgueil.» (Daniel 4:34)
Puisque nous avons parl" du jardin d'Ede, decrit dans la Genese ,comme un lieu ou toutes sorte d'arbres poussaient ainsi que l'arbre de la connaissance du bien et du mal , et l'arbre de vie
Citation :
L'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'est, et il y mit l'homme qu'il avait façonné. (Genèse 2: 8 )
L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. Il fit pousser l'arbre de la vie au milieu du jardin, ainsi que l'arbre de la connaissance du bien et du mal. (Genèse 2:9)
Ces arbres etaient le produit de Dieu n sa creation ils devaient contribuer à la nourriture de l'homme ,dens les limite de ce qui etait permis
l'arbre de la vie avait -il me pouvoir de donner la vie ?
C'est Dieu qui l'a créeé  c'etaitait un arbre réel comme l'arbre de la connaissance du bien et du mal ,l'in pour recompenser , l'autre pour fixer les limites  il ont dons un but pedagigique aqui sera reprit plus tard par le livre de la revelation qui exprime la volonté de Dieu par des tableaux et de symboles qui montrent qu'il recompense l' obeissance et la fidelité , mais qu'il punit la transgression
C'est cee qui est à demontrer au travers de ce qui fut revelé à Jean

Citation :
Que celui qui a des oreilles entende ce que l`Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l`arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
Apocalypse 2:7

Mimarie

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: Re: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. EmptyJeu 31 Oct 2013 - 5:15

bonsoir à chacun,

Like a Star @ heaven  je trouve que proverbes 3:13-18 nous éclaire sur ce qui permet d'accéder à l'arbre de vie.  
bien que Paysan l'ait cité, je le reprends dans la version de Mr Chouraqui:

"En marche, l’humain qui trouve la sagesse, l’humain qui diffuse le discernement
"Oui, sa valeur est meilleure que valeur d’argent, que l’or fin, sa récolte.
"Elle est plus chère que les perles; tous tes désirs ne la valent pas
"À sa droite, la longueur des jours; à sa gauche, richesse et gloire.
"Ses routes sont routes de délices; tous ses chemins, paix
"Elle est un arbre de vie pour ceux qui l’étreignent; ceux qui s’y appuient sont en marche".

M.Chouraqui utilise dans sa traduction l'expression "en marche", les autres traductions disent "heureux" qui trouve la sagesse, etc...

Like a Star @ heaven  Depuis le premier siècle et le sacrifice de Jésus, les êtres humains qui reconnaissent et vivent pour Christ sont des 'êtres en devenir' , en marche,vers la promesse de la vie véritable, l'immortalité ou la vie éternelle célestes; ils sont  déjà "vainqueur du monde" par leur choix ( à condition  de marcher dans le chemin tracé par Jésus jusqu'à la fin).

le livre de l'apocalypse, livre de révélation et de route  pour les chrétiens dit :
"Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau.
"Au milieu de la place de la ville et entre les deux bras du fleuve se trouvait l'arbre de vie qui produit douze récoltes; il donne son fruit chaque mois et ses feuilles servent à la guérison des nations"  - Apoc 22:1,2.

Et Qui a apporté la possibilité de guérison aux nations ?

fraternellement,
Mimarie
Gégé2
Admin
Gégé2

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: Re: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. EmptyJeu 31 Oct 2013 - 7:25

Shalom à tous ,
Citation :
Que celui qui a des oreilles entende ce que l`Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l`arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. Apocalypse 2:7
Une  analyse de ce texte fournira des indications precieuses quand à l'accés; et indirectement à la nature de l'arbre de vie
Ce que Jesus rappelle à ceux qui se sont engagés derriére lui, c'est que pour benefificier du fruit de cette arbre , il est necessaire d"être vainqueur, mais de quoi ?
Le verset 10 du même chapitre donne des indications interressantes
Citation :
Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. (Apocalypse 2:10)
Le constat est que le combat qui est à mener , est une epreuve de fidélité face à celui qui accuse nos frêres nuits et jours ( voir Revelation 12 :7 à 10 ce passage de la révélation montre qu'une guerre est engagée sur la base d'accusations , les fidélles de Christ  nos fréres étant concernés   ) L'epreuve dans laquelle est requise notre fidelité , c'est le combat de la foi ce que Jean confirme il ecrit  :
Citation :
tout ce qui est né de Dieu surmonte le monde ; et ce qui nous fait remporter la victoire sur le monde, c'est notre foi. (1 Jean 5:4)
Ce qui est mis en cause , c'est notre appartenance à la famille de Dieu, c'est ce combat qui s'est engagé des le commenceùent du monde  avec la promesse de la venue d'une posterité ( Genése 3 : 15 ) laquelle ecraserait Satan, cette posterité c'est Christ  ( voir Galates 3 : 16) tout ceux qui s'engagent deriére lui accédent par la foi à une "nouvelle naissance " comme il est ecrit :
Citation :
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu; et
quiconque aime celui qui a engendré, aime aussi celui qui est engendré de lui. (1 Jean 5:1) Par ceci nous savons que nous aimons les enfants de Dieu, c’est quand nous aimons Dieu et que nous gardons ses commandements ; (1 Jean 5:2) car c’est ici l’amour de Dieu, que nous gardions ses commandements, et ses commandements ne sont pas pénibles, (1 Jean 5:3)
C'est ce combat de la foi est de la fidelité qui donne accéq à l'arbre de vie qui puise directement à la source de la vie , qui est YHVH
Citation :
parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. (1 Jean 5:4)
le psalmiste ecrit :
Citation :
Ils se rassasient de l'abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices. (Psaumes 36:9)
Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière. (Psaumes 36:10)
Le texte de Apocalypse 2 : 7 et 10 indique que l'accés aux dispoitions salutaires prises par notre Pére (arbre de vie ) sera couronné de succes ' couronne de vie ) si nous sortons vaibnqueurs du beau combat de la foi
A Timothée Paul ecrit :
Citation :
Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins. (1 Thimothée 6:12) Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, (1 Thimothée 6:13) de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ, (1 Thimothée 6:14)  
celà situe la forme de ce combat  pour la foi qui debouche sur la vie
Fraternellement

Admin
Gégé2

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: Re: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. EmptyJeu 31 Oct 2013 - 8:59

Hello tous
Merci Paysan pour ces textes qui nous donne des indications précieuses sur " l'arbre de vie "
Le Genése décrit cet arbre ciomme une realité , au même titre que l'arbre de la connaissance du bien et du mal ,
Aussi la question qui se pose est :
Manger du fruit de l'arbre de vie est -il ce qui assure la vie sans fin ?
Si c'est le cas cet arbre n'est plus accessible aux humains puisqu'il a disparut au déluge , aussi quel est l'arbre de vie qui est décrit dans le livre de la révélation de Jesus Christ l le verset cités par Michel situe cet arbre sans le ciel,  plus précisémént dans le paradis de Dieu , ce qui laisse à penser dans la mesure ou il serait un arbre réel  qu'il  faut consommer , il serait  donc nécessaire d'aller là ou il se trouve pour en apprécier les vertus .
Le proberbe 3 :13 - 18 fit ressortir que c'est l'application de certains principes et régles de vie qui sont comme un arbre de la vie , qui puise les substances vitales dans le conseil de Dieu , le sage l'applique et prolonge se vie , cependant , la parole montre la nécessité d'un sacrifice parfait pour pouvoir accéder à la vie éternelle , celà passe par Jesus qui lui est la vie

Citation :
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
La foi en Jésus devient un passage obligé pour accéder à la vie éternelle ( voir Jean 17 : 3 )
La vie ne procéde pas de nos oeuvres aussi bonnes soient -elles , non ....! c'est un don gratuit de Dieu comm celà est défini par l'invitation que est faite en révelation 22 : 17
Citation :
l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement. (Apocalypse 22:17)
Fraternellement gg

Lévitique

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: Re: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. EmptyDim 19 Jan 2014 - 2:18

Bonsoir et Salut à Tous !

Je vous Salut au Nom de Jésus-Christ notre rédempteur et sauveur ...   Pour me mettre dans le partage je vais remettre les passages cités  

Apocalypse 2 :7
« Que celui qui a des oreilles entende ce que l`Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l`arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. »

Apocalypse 22:14
« Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d`avoir droit à l`arbre de vie, et d`entrer par les portes dans la ville ! »

Apocalypse 22:19
« et si quelqu`un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l`arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. »

L'arbre de vie" , selon les écritures est réservé aux:
1) Vainqueurs.
2) A ceux qui lavent leurs robes.
3) A ceux qui ne "retranchent rien" des paroles prophétiques du livre écrit par Jean. (Apocalypse).

Chacune de ces trois affirmations font appels à trois questions : Qui? comment? quand ?

http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
Lévitique

Lévitique

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: Re: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. EmptyDim 19 Jan 2014 - 3:38

Voici quelque chose de beau: L’Arbre de Vie est mentionné trois fois dans la Genèse, et trois fois dans l’Apocalypse. La première fois qu’il est mentionné dans la Genèse, c’est au jardin d’ Eden; Christ est cet Arbre. Les trois fois ou cet Arbre est mentionné dans l’Apocalypse, il s’agit de Christ dans le Paradis.

Le diable déteste toute l’Écriture, mais ce qu’il déteste par-dessus tout, c’est la Genèse et l’Apocalypse. Il attaque la Genèse sur son authenticité, car il veut que les gens croient qu’elle dit des mensonges; «ce qui s’est passé dans la Genèse ne le fut pas de la façon dont Dieu le dit, c’est quelque chose d’autre qui est à l’origine de la création et de toutes ces choses». Il l’attaque de cette façon. Et il éloigne les gens de l’Apocalypse, car elle révèle que Jésus est Dieu, que Satan est le démon, qu’il est condamné; elle révèle la gloire de l’Église et que tous ceux qui mentent et agissent n’importe comment seront jetés dans l’étang de feu. Il n’est pas étonnant qu’il les en tienne éloignés. Mais rappelez-vous bien que dans ces deux Livres, il est parlé de l’Arbre de Vie dans le paradis.

Prenons ceci un instant: “ l’Arbre ”. Dans Jean, chapitre 6, Jésus dit: “Je suis le Pain de Vie”. Souvenez-vous en !

Nous allons nous servir de ces deux piliers comme symbole. A ma droite, c’est l’arbre du jardin appelé l’Arbre de Vie, à ma gauche, c’est l’arbre du jardin qu’on appelait l’arbre de la connaissance. Combien savent que la Bible dit qu’il y avait un Arbre de Vie et un arbre de la connaissance? L’homme devait vivre par cet Arbre de Vie, et ne pas toucher à l’arbre de la connaissance. Est-ce vrai? Et la première fois qu’il y toucha, use sépara de son Créateur. Il perdit sa communion avec Dieu, lorsqu’il prit la première bouchée de connaissance. Réfléchissez bien, maintenant! Et pour vous qui prenez des notes, je vous donnerai le temps de le faire, car je ne veux pas que vous manquiez cela.

Dans Jean, chapitre 6, Jésus dit qu’ils méprisèrent le Rocher spirituel qui était la fontaine à laquelle leurs pères avaient bu. Il dit: “Je suis ce Rocher qui était dans le désert”. Ils dirent: “Tu dis que tu étais avant Abraham, toi qui n’as pas plus de cinquante ans! Tu dis que tu as vu Abraham? Nous savons maintenant que tu es fou, que tu es un démon!”. Vous voyez?
Il dit: “Avant qu’Abraham fut, JE SUIS!”. JE SUIS était dans le buisson ardent avec Moïse; dans le buisson ardent, le JE SUIS. “Avant qu’Abraham fut, JE SUIS”; et non pas “J’étais”.
Pour vous qui dites que les jours des miracles sont passés, vous feriez dire à ce verset: “Je suis le grand J’étais”. Comprenez-vous ?  Non pas “J’étais” ou “Je serai”; mais “JE SUIS”, c’est-à-dire toujours. Il est Éternel. Le mot “JE SUIS” exprime l’idée de l’éternité de tous les âges, de tous les temps; on le trouve dans les sept lampes d’or, dans chaque église, en tous lieux, dans chaque cœur. “JE SUIS” (non pas “J’étais” ou “Je serai”). “Je suis maintenant même comme J’ai toujours été”. Vous voyez? “Toujours, JE SUIS”.

--
Lévitique

Lévitique

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: Re: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. EmptyDim 19 Jan 2014 - 3:47

Ils répondirent: “Toi, nous ne te connaissons pas. Nous savons que tu es un démon. Nos pères ont mangé la manne dans le désert pendant quarante ans”.  Mais Jésus leur répondit: “Et ils sont tous morts”. Est-ce exact? Ils sont tous morts. Mais: “Je suis le Pain de Vie qui vient de Dieu et descend du Ciel. Un Pain de Vie ! Si un homme mange de ce Pain, il ne mourra jamais”.

“Est-ce que cet homme va nous donner son corps à manger? Il est fou, c’est certain!”. Le Pain de Vie venait de l’Arbre de Vie, dont ils mangeaient dans le Jardin d’ Éden. Il était l’Arbre de Vie. Mais, si l’Arbre de Vie est une Personne, alors l’arbre de la connaissance est aussi une personne. Dites maintenant que le serpent n’avait pas de Semence! Si la Vie est venue par l’Homme, la mort est venue par la femme. Oui, elle était l’arbre de mort. Dès que le serpent l’eût souillée (c’est ce qu’il fit), elle dit: “Le serpent m’a trompée”. C’est la vérité. Pas un reptile ! Le serpent était le plus rusé de tous les animaux, il était intermédiaire entre le chimpanzé et l’homme. La semence d’un animal ne peut se croiser avec celle d’une femme, cela ne donnerait rien; mais cet être-là était “le chaînon manquant”. Et Dieu mit une telle malédiction sur lui qu’Il le fit marcher sur son ventre, sans jambes, enlevant chacun de ses os et le transformant en quelque chose n’ayant plus aucun rapport avec un homme. La science essaie de découvrir cela en faisant des fouilles. Mais cela est caché dans les mystères de Dieu, au milieu du paradis de Dieu.

La femme donna naissance à son premier fils, qui était Caïn (n’est-ce pas vrai?), le fils de Satan. Sinon, d’où viendrait tout ce mal ? D’Adam qui était le fils de Dieu? Il vient du diable, son père. Et il fut meurtrier; le premier meurtrier était le diable, le fils du diable. Voyez ce qui est arrivé après cela. Considérez la descendance de Caïn. Depuis cette génération, et après Caïn, ce furent tous des savants et de grands
hommes. Lisez la Bible! Ils construisaient des maisons, ils travaillaient le métal, c’étaient des savants. Mais tous ceux qui venaient de Seth (Abel était mort, c’est un type de Jésus; Abel mourut, et Seth le remplaça: mort, ensevelissement, et résurrection) … de lui viennent d’humbles paysans, et des gardiens de troupeaux.

Jésus dit: “Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont tous morts. Mais Moi, Je suis le Pain de Vie”. (Quel Pain de Vie? celui d’ Éden !) “Si un homme mange de ce Pain, une mourra jamais”. Dieu a mis un ange auprès de cet Arbre de Vie pour empêcher qu’aucun homme ne le touche, de peur qu’ils ne mangent de cet Arbre et ne vivent à toujours. Est-ce la vérité?

Car ils devaient continuer avec l’autre arbre et mourir. Car aussi longtemps qu’ils devaient en manger, ils mourraient. Et aussi certain que vous mourrez pour avoir mangé de cet arbre de la connaissance… Considérons maintenant cet arbre de la connaissance. Voyez ce qu’il a fait; voyez ce que cela donne. C’est à cause de lui que la poudre à canon a été inventée. Elle a tué nos camarades. C’est vrai ! On s’entretue avec la poudre tirée de l’arbre de la connaissance. Ce que nous avons fait ensuite, nous avons inventé l’automobile, tirée de l’arbre de la connaissance.
Elle tue plus que la poudre. Oh oui! Maintenant, nous avons la bombe à hydrogène. Dieu ne détruit rien, l’homme se détruit lui-même par sa connaissance.

---

Lévitique

Lévitique

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: Re: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. EmptyDim 19 Jan 2014 - 4:02

Mais tout cela appartient à Dieu, Dieu le ressuscitera; Dieu ne perd rien. Jésus l’a dit, c’est la vérité: “Celui qui mange de ce Pain a la Vie Éternelle, et Je le ressusciterai au dernier jour”. C’est Sa promesse. Ils continuent à manger l’arbre de la connaissance et à mourir. Mais s’ils avaient pu atteindre cet Arbre, ils auraient vécu éternellement.

Nous voyons que quelque chose avait été perdu (parce que la Bible le dit, ce Livre-là même qui nous a rachetés). D’où sommes-nous rachetés? il y a quelque chose que nous devons avoir perdu. Avant que vous puissiez être racheté, il faut qu’il y ait quelque chose pour vous racheter. Et tout l’héritage que nous avions a été racheté. Nous avons donc dû avoir un jour quelque chose que nous n’avons plus, mais cet Agneau est venu le racheter.
Vous voyez? Nous avions quelque chose dont nous avions été dépouillés.Maintenant remarquez ceci. Qu’avions-nous perdu? Il fut donné à Adam d’avoir la Vie éternelle; tant qu’il mangea de l’Arbre de Vie, il avait la Vie éternelle. Et remarquons encore une fois qu’Adam avait hérité de la terre. Il était comme un dieu amateur sur la terre. La terre était à lui. Tout avait été remis entre ses mains: il pouvait en faire ce qu’il voulait. Il pouvait donner un nom à toute chose, l’appeler et faire ce qu’il voulait. Il était vraiment un fils de Dieu .Lors de la chute, Adam perdit son titre de propriétaire de la terre. Il le perdit au profit de Satan qui s’empara du titre de propriété; Adam était très paresseux; il ne racheta pas son droit car il ne pouvait pas le racheter. Satan, lui, n’est pas le propriétaire légitime, mais il le détient; il est le dieu de cette terre. C’est la Bible qui le dit. Il détient cela. Non pas parce qu’il l’a acquis de plein droit, mais il le détient! Comprenez-vous maintenant? Satan détient cela, il le tient dans sa main. La mort est dans sa main, la terre est dans sa main, le monde lui appartient, chaque nation lui appartient, il gouverne et contrôle le monde entier et toutes choses dans ce monde, lui, Satan .

Fraternellement
iris94

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: Re: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. EmptyJeu 13 Oct 2016 - 0:20

Lévétique dit que le monde est au pouvoir de satan , il a raison et c'est ce que dit la bible aussi , mais n'oublions pas que malgré cela Dieu ( qui n'est pas jésus ) peut intervenir directement ou indirectement quand il le veut et quand cela sert son Plan

pour revenir à l'arbre de vie , j'ai du mal à penser que dans l'Apocalypse il serait symbolique ; en fait il y est question de plusieurs arbres de vie ( 22 : 1 et 2 )
pourquoi pas des arbres réels et donc bien sûr dans un paradis terrestre comme au départ de l'humanité ?
n'oublions pas Esaïe 55 :11
Nomade
Admin

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: Re: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. EmptyJeu 13 Oct 2016 - 15:07

iris94 a écrit:
... pour revenir à l'arbre de vie , j'ai du mal à penser que dans l'Apocalypse il serait symbolique ; en fait il y est question de plusieurs arbres de vie ( 22 : 1 et 2 )
pourquoi pas des arbres réels et donc bien sûr dans un paradis terrestre comme au départ de l'humanité ?

Hello Iris,
pour saisir le sens du mot "arbre de vie" dans le livre de l'Apocalypse, il faut commencer par différencier  
- entre "le jardin d'Éden" de l'AT qui était sur la terre avec toutes sortes d'arbres, de fleurs et de plantes variées ainsi que des animaux
- et "le paradis de Dieu" mentionné dans 3 textes du NT et qui est situé dans le ciel.
Beaucoup confondent "jardin d'Éden" et "paradis" !  Shocked

Depuis le ciel, Jésus dit à ses cohéritiers encore sur la terre mais qui espèrent aller le rejoindre au ciel :
Citation :
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: Au vainqueur je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.' (Apocalypse 2:7)
C'est dans ce paradis céleste que le malfaiteur ira comme Jésus le lui a promis (Luc 23:43) et c'est de ce paradis céleste que Paul parle (2Corinthiens 12:4)
Si cela est bien compris, on pourra aller plus avant avec les autres textes.

Bonne vérification sous prière avec l'aide de l'Esprit (1Thessaloniciens 5:21; Jean 16:13)
Nomade

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: Re: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. EmptyJeu 13 Oct 2016 - 15:28

hello Nomade !

je respecte ton avis et ta compréhension des écritures , pour l'instant ce n'est pas la mienne sur ce sujet

, ta réponse n'a pas réussi à me convaincre car le jardin d'Eden était bien aussi le paradis de Dieu , contrairement à des petits paradis que les hommes peuvent s'aménager actuellement  

au départ es-tu d'accord que toute la création appartenait à Dieu  et qu'il y a placé l'homme et la femme comme des gardiens en quelque sorte qui devaient gérer la terre et les animaux en "bon père de famille" suivant l'expression consacrée ?

donc moi l'expression "paradis de Dieu" n'induit pas une vision céleste de ce paradis

et donc d'après toi les mille ans dont il est fait mention et la guerre finale tout ça doit se passer au ciel ? plus que bizarre pour moi ( pardon je n'ai pas eu le temps de tout lire , tu as peut être déjà expliqué cela )

et pour moi Esaïe 55 : 11 compte beaucoup dans ma compréhension des écritures
Nomade
Admin

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: Re: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. EmptyJeu 13 Oct 2016 - 18:21

iris94 a écrit:
hello Nomade !
je respecte ton avis et ta compréhension des écritures , pour l'instant ce n'est pas la mienne sur ce sujet
Le respect est évidemment réciproque. Si tu as lue mon texte biblique à la fin de tous mes messages, tu auras pu remarquer que le fait d'avoir encore une compréhension différente actuellement sur un point n'est pas un facteur de division si on marche dans une même ligne en suivant Jésus qui est le chemin qui conduit au Père.

Iris a écrit:
... et donc d'après toi les mille ans dont il est fait mention et la guerre finale tout ça doit se passer au ciel ? plus que bizarre pour moi ( pardon je n'ai pas eu le temps de tout lire , tu as peut être déjà expliqué cela )
Je n'ai jamais dit cela  Shocked   Mais ce sera un plaisir de discuter avec toi sur les 1000 ans et la guerre finale  study

Iris a écrit:
et pour moi Esaïe 55 : 11 compte beaucoup dans ma compréhension des écritures
Je suis tout à fait sur une même ligne pour ce qui est de l'importance de ce texte. Nous pourrons également en parler.

Iris a écrit:
... ta réponse n'a pas réussi à me convaincre car le jardin d'Eden était bien aussi le paradis de Dieu , contrairement à des petits paradis que les hommes peuvent s'aménager actuellement  

au départ es-tu d'accord que toute la création appartenait à Dieu  et qu'il y a placé l'homme et la femme comme des gardiens en quelque sorte qui devaient gérer la terre et les animaux en "bon père de famille" suivant l'expression consacrée ?

donc moi l'expression "paradis de Dieu" n'induit pas une vision céleste de ce paradis
Comme tu as pu le remarquer, je ne t'ai par répondu dans l'ordre de ton message car je voulais te proposer de parler en détail sur le paradis dans un sujet du forum que je te recommande particulièrement. Tu y trouveras des réponses à bien des questions que tu te poses et je suis prêt à aller t'y rejoindre pour ne pas faire un hors-sujet ici. Pour trouver le sujet intitulé "Concernant notre état au paradis?", il suffit de cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t2105-concernant-notre-etat-au-paradis?highlight=paradis

À bientôt
Nomade

Admin
Gégé2

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: Re: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. EmptyJeu 13 Oct 2016 - 19:01

Bonsoir  iris94;

Avoir un point de vue , est naturel , surtout s'il repose sur un fondement solide
.!
Qu'elle meilleur fondement que la Parole de notre Pére céleste ,   L'arbre de vie. Icon_study  Si donc il a installé l'homme Adam dans un paradis  ,  nous devrions trouver des indication le démontrant  dans las efrits  sacrés  .
Pourrais tu s'il te plais  nous donner la base écrite de ton point de vue  ?

La bible contient trois occurrence  du mot paradis)
1 fois dans l'évangile de Luc  Luc  ( Luc 23 : 43 ) ou Jesus promet au voleur de l'introduire dans le paradis avec lui ...  

1 fois  dans la 2"émet lettre aux Corinthien 12 : 2 à 4 ) ou Paul rapporte une vision dans laquelle il fut transporté  au Paradis de Dieu dans le troisième ciel .....

1 fois dans l'apocalypse ( 2 : 7 ) ou Jésus promets au vainqueur  de leurs donner à manger de l'arbre de la vie ui est dans le Paradis de Dieu  

Mais peut être as tu d'autres références  qui pourrons nous éclairer sur ce sujet important  ?

TU cite Esaie 55 : 11
Citation :        de même la parole qui sort de ma bouche ne revient pas à moi sans effet, sans avoir accompli ma volonté et réalisé ce pour quoi je l’ai envoyée. (Isaïe 55:11)             
Pense tu que ce texte démontre  de façon certaine que le Paradis serait sur la terre ?

Amicalement gg

blue eyes 1

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: Re: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. EmptyJeu 13 Oct 2016 - 19:05

Nomade a écrit:
iris94 a écrit:
... pour revenir à l'arbre de vie , j'ai du mal à penser que dans l'Apocalypse il serait symbolique ; en fait il y est question de plusieurs arbres de vie ( 22 : 1 et 2 )

Hello Iris,
pour saisir le sens du mot "arbre de vie" dans le livre de l'Apocalypse, il faut commencer par différencier  
- entre "le jardin d'Éden" de l'AT qui était sur la terre avec toutes sortes d'arbres, de fleurs et de plantes variées ainsi que des animaux
- et "le paradis de Dieu" mentionné dans 3 textes du NT et qui est situé dans le ciel.
Beaucoup confondent "jardin d'Éden" et "paradis" !  Shocked

Depuis le ciel, Jésus dit à ses cohéritiers encore sur la terre mais qui espèrent aller le rejoindre au ciel :
Citation :
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: Au vainqueur je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.' (Apocalypse 2:7)
C'est dans ce paradis céleste que le malfaiteur ira comme Jésus le lui a promis (Luc 23:43) et c'est de ce paradis céleste que Paul parle (2Corinthiens 12:4)
Si cela est bien compris, on pourra aller plus avant avec les autres textes.

Bonne vérification sous prière avec l'aide de l'Esprit (1Thessaloniciens 5:21; Jean 16:13)
Nomade

Bonjours les amis!

Il y a ici deux perception différentes d'une seule et même réalité...

L'arbre de vie est, avant tout, une réalité spirituelle.

Beaucoup ce sont imaginés que la vie éternelle associé à la consommation de l'arbre de vie concernait la vie charnelle.

Cependant, le texte de l'Apocalypse clarifie les choses en nous affirmant que ce fruit se rapporte au ciel et non à la terre.

La première interprétation (qui concerne la vie éternelle dans la chair) nous vient de la compréhension juive et, la seconde du Christianisme.

Amicalement, Blue eyes
iris94

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: Re: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. EmptyJeu 13 Oct 2016 - 19:57

je vous remercie Nomade , Gégé et blue eyes pour vos réponses

et je manquerai pas d'aller sur le fil que tu indiques Nomade

je parle au futur , car j'ai appris aujourd'hui même que la date d'opération de mon frère a été fixée à lundi avec entrée à l'hopital de Marseille le dimanche après midi , donc moi qui suis sur la région parisienne je pars samedi matin pour l'aider car il est seul

donc vu que là bas je n'ai pas d'ordinateur je vais m'absenter du forum environ 15 jours , mais à mon retour je vous retrouverai avec plaisir
Contenu sponsorisé

L'arbre de vie. Empty
MessageSujet: Re: L'arbre de vie.   L'arbre de vie. Empty

L'arbre de vie.
Page 1 sur 1