La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)

Aller en bas 
+2
Elisa
Nomade
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyMer 4 Sep 2013 - 0:03

Citation :
Or, c'est à cela que vous avez été appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21 Bible de Jérusalem)
Définition de modèle : "Ce qu'on doit imiter. (Étalon, exemple, référence)."
3 sujets sont ouverts intitulés : Jésus notre modéle.
L'un traite de sa personnalité, un autre de ses oeuvres et un 3ème de ses épreuves.
_________________________________________________________________________________________  

Dans le cadre de ce fil, nous pourrons discuter sur les "épreuves" subies pas Jésus, sachant que nous devons nous aussi subir des épreuves semblables. Ce sera donc une grande aide pour nous de savoir par où il est passé et comment il s'est comporté.

Dans l'ensemble, les 3 sujets sont faciles à discuter puisqu' il s'agit de choses simples exposées dans les Évangiles, donc chaque chrétien peut participer en mentionnant une épreuve de Jésus.

Mais avant de passer à ces choses simples, voyons d'abord pourquoi Jésus devait subir toute une série d'épreuves :
Citation :
Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. (Hébreux 2:10)
Jésus, le Fils de Dieu, n'était-il pas déjà parfait ?  
Comment les souffrances subies dans ses épreuves pourraient-elles l'élever à la perfection ?

Lorsque nous aurons trouvé la réponse, nous comprendrons mieux pourquoi les disciples de Jésus doivent également subir des épreuves semblables aux siennes.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyJeu 5 Sep 2013 - 10:48

Chers lecteurs,
il est toujours utile de comparer diverses traductions lorsqu'il y a un problème de compréhension d'un texte. Faisons-le avec le texte d'Hébreux 2:10 selon lequel Jésus devait être "élevé à la perfection (?)" par ses épreuves :
Citation :
Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. (Hébreux 2:10 Segond)

En effet, puisque celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire beaucoup de fils à la gloire, il convenait qu'il porte à son accomplissement, par des souffrances, le pionnier de leur salut. (Hébreux 2:10 NBS)

Il convenait, en effet, à celui pour qui et par qui tout existe et qui voulait conduire à la gloire une multitude de fils, de mener à l'accomplissement par des souffrances l'initiateur de leur salut. (Hébreux 2:10 TOB)

Oui, il lui convenait, à lui à cause de qui tout et par qui tout est, conduisant de nombreux fils à la gloire, de rendre parachevé, par des souffrances, le chef de leur salut. (Hébreux 2:10 Chouraqui)
Que constatons-nous ? Le mot grec τελειωσαι (teleiosai) a ici le sens d'être parachevé, accompli. Au travers de ses épreuves, Jésus serait amené à la plénitude pour accéder à une nouvelle nature, la nature divine au niveau le plus élevé, celui de l'immortalité et de l'incorruptibilité. Ses disciples cohéritiers avec lui seraient eux aussi éprouvés pleinement pour accéder comme Jésus à la nature divine en étant revêtus de l'immortalité et de l'incorruptibilité à leur résurrection.

Jusque-là, aucune créature faite à l'image de Dieu n'avait été créée dès le départ avec l'immortalité et l'incorruptibilité. La rébellion en Éden allait mener à un monde hostile dans lequel ceux que Dieu appellerait pourraient être mis pleinement à l'épreuve avant de recevoir la vie éternelle au niveau le plus élevé : l'immortalité inhérente et l'incorruptibilité corporelle et morale. Les bénéficiaires sont appelés dans la Bible une "nouvelle création" (qui est toujours en cours) : "En sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles"  (2 Corinthiens 5:17 Darby)

Par ses épreuves et souffrances, Jésus devint le modèle et précurseur pour ses disciples qui doivent passer à leur tour les épreuves qui les rendraient accomplis, parachevés pour recevoir le niveau de vie le plus élevé : la nature divine comprenant l'immortalité et l'íncorruptibilité :
Citation :
Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force. Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine. (2 Pierre 1:3-4)
Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l'immortalité. (1 Corinthiens 15:53)
Si ceci est bien compris, nous pouvons passer à la discussion détaillée des épreuves subies par Jésus, épreuves que ses disciples doivent passer à leur tour.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyVen 6 Sep 2013 - 10:41

Vous souvenez-vous de la toute 1ère épreuve subie par Jésus après son baptême ?
Voyons le récit qu'en a fait Matthieu :
Citation :
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Il jeûna quarante jours et quarante nuits, puis il eut faim.

  • Le tentateur s'approcha et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.


  • Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
    Jésus lui dit : D'autre part il est écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu


  • Le diable le transporta encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes et m'adores. Jésus lui dit : Retire-toi Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte


Alors le diable le laissa. ... (Matthieu 4:1-11)
Tout comme ce fut le cas pour Jésus, nous pouvons nous attendre à ce que le diable nous tente de ces 3 manières-là :
1) en faisant appel aux désirs de notre chair dans le but de nous faire transgresser la parole de Dieu
2) en nous poussant à tenter Dieu
3) en nous offrant quelque chose pour nous rendre dépendants de lui

Connaissez-vous des exemples ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyVen 6 Sep 2013 - 18:25

« Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur du Christ. » Galates 1 :10
mon texte signature
Quand nous cherchons à plaire aux hommes pour éviter les reproches, nous oublions Dieu,et insidieusement nous nous eloignons  de lui  ,un jour lorsque que j'etais encore en activité lors d'une pose mes collégues ont manisfestés des prejugées raciaux a l'égard d'autres personnes dire comme eux me mettait en porte a faux , impossible de craindre Dieu si je craint l’homme parce que comme le dit la parole de Dieu nous ne pouvons servir deux maîtres a la fois Matthieu 6 :24
Satan l'ennemi de Dieu convoite, tout les moyens de nous deposseder de l'esprit du père tel que par l’intimidation la crainte des autres lacher l'autorité de Dieu peut affecter non seulement notre vie personnel mais encore celle de tous nos proches

Ne donnez pas accès au diable. Ep 4 :27





_________________
 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyDim 8 Sep 2013 - 11:39

Bonjour Elisa,

oui, l'intimidation et la crainte de l'homme sont des épreuves auxquelles Jésus a dû et ses disciples devaient et doivent encore faire face !

Jésus fit face à l'intimidation sans manifester la crainte de l'homme par exemple lorsqu'après avoir été arrêté, il fut traduit devant le prêtre en chef:
Citation :
19 Et ainsi le prêtre en chef interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. 20 Jésus lui répondit : “ J’ai parlé au monde publiquement. J’ai toujours enseigné en synagogue et dans le temple, où tous les Juifs se réunissent ; et je n’ai rien dit en secret. 21 Pourquoi m’interroges-tu ? Interroge ceux qui ont entendu ce que je leur ai dit. Écoute ! Ceux-là savent ce que j’ai dit. ” 22 Après qu’il eut dit ces choses, un des agents qui se tenait là donna une gifle à Jésus et dit : “ Est-ce ainsi que tu réponds au prêtre en chef ? ” 23 Jésus lui répondit : “ Si j’ai mal parlé, témoigne au sujet du mal ; mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? ” 24 Alors Anne l’envoya lié à Caïphe le grand prêtre. (Jean 18:19-24)
Jésus n'avait pas "la crainte de l'homme" et ne se laissa pas intimider par le prêtre en Chef qui l'interrogeait ni par l'agent qui le gifla.

Il en fut de même de Pierre et de Jean qui avaient été arrêtés après avoir guéri un homme et parlé au peuple de Jésus. Le lendemain, ils s'exprimèrent avec franc-parler devant le Sanhédrin dont les membres réagirent comme suit :
Citation :
13 Or, lorsqu’ils remarquèrent le franc-parler de Pierre et de Jean, et qu’ils comprirent que c’étaient des hommes sans instruction et des gens ordinaires, ils s’étonnèrent. Et ils reconnaissaient en eux ceux qui étaient avec Jésus ; 14 et comme ils regardaient l’homme qui avait été guéri se tenir debout près d’eux, ils n’avaient rien à répliquer. 15 Ils leur ordonnèrent alors de sortir de la salle du Sanhédrin, et ils se consultaient entre eux, 16 disant : “ Que ferons-nous de ces hommes ? C’est que vraiment un signe remarquable s’est fait par leur intermédiaire, manifeste pour tous les habitants de Jérusalem ; et nous ne pouvons le nier. 17 Toutefois, afin que cela ne se répande pas davantage parmi le peuple, disons-leur avec menaces de ne plus parler à cause de ce nom à quelque homme que ce soit. ”
18 Là-dessus, ils les appelèrent et leur ordonnèrent de ne parler ni d’enseigner nulle part à cause du nom de Jésus. 19 Mais en réponse Pierre et Jean leur dirent : “ S’il est juste aux yeux de Dieu de vous écouter plutôt que Dieu, à vous d’en juger. 20 Mais pour nous, nous ne pouvons cesser de parler des choses que nous avons vues et entendues. ” 21 Et quand ils les eurent menacés à nouveau, ils les relâchèrent, (Actes 4:13-21)
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyLun 9 Sep 2013 - 19:22

Hello nomade

L'on entend souvent dire la peur n'évite pas le danger
la peur est une émotion forte paralysante qui rend faible  
mais la parole de Dieu declare
Citation :
Hébreux 10:35-36
"N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.Car vous avez besoin de persévérance ,afin qu'aprés avoir accompli la volonté de Dieu vous obteniez  ce qui est promis . Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera point. Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme."
rien de tel pour nous donner l'energie en ces temps d'epreuve:Mr. Green  

fraternellement  Elisa

_________________
 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyMar 10 Sep 2013 - 18:06

Hello Elisa,

il est vrai que la peur peut avoir un effet paralysant ... qui n'a jamais eu peur dans sa vie ?

La peur peut donc se manifester également lors de nos épreuves. N'était-ce pas également le cas de Jésus dans la nuit avant son arrestation ?
Citation :
39 En sortant, il se rendit comme d’habitude au mont des Oliviers ; et les disciples aussi le suivirent. 40 Étant arrivé à l’endroit, il leur dit : “ Priez, pour que vous n’entriez pas en tentation. ” 41 Et il s’éloigna d’eux d’environ un jet de pierre, il plia les genoux et se mit à prier, 42 en disant : “ Père, si tu veux, écarte cette coupe de moi. Toutefois, que ce soit, non pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse. ” 43 Alors un ange du ciel lui apparut et le fortifia. 44 Mais étant pris d’angoisse, il continua à prier de façon plus ardente ; et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre. (Luc 22:39-44)
Mais cette angoisse temporaire empêcha-t-elle Jésus de subir l'épreuve du supplice de la croix avec fidélité ?
Non, n'est-ce pas ! Jésus surmonta son angoisse naturelle et devint pour nous tous un modèle de fidélité dans l'épreuve.

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:03

Bonjour Nomade
Citation :
tu as écris
Tout comme ce fut le cas pour Jésus, nous pouvons nous attendre à ce que le diable nous tente de ces 3 manières-là :
1) en faisant appel aux désirs de notre chair dans le but de nous faire transgresser la parole de Dieu
2) en nous poussant à tenter Dieu
3) en nous offrant quelque chose pour nous rendre dépendants de lui
selon la question 2 comment tenter  Dieu

On tente Dieu quand on veut Lui imposer à Lui notre propre volonté.
le dico Wikitionnaire  déclare
Demander à Dieu des miracles, des effets de sa toute-puissance, sans nécessité.
Sache, mon fils, que c'est tenter Dieu que de lui demander un miracle, lorsque sans miracle on peut se delivrer de quelque mal car l'ordre ne permet pas que Dieu trouble l'uniformité & la simplicite de sa conduite, sans une necessité prenante. Mais ce n'est point tenter Dieu que de lui demander en général un miracle, lorsque sans miracle on ne peut éviter de périr, ou d’etre attaqué par des tentations tres-dangereuses. — (Nicolas Malebranche, VIII-Méditation, dans Méditations chrétiennes, 1683, pp.124-125)
(Figuré) Se jeter dans des embarras, dans des périls, dont on ne peut sortir sans une sorte de miracle.
C'est ce qui arrive à tous les pécheurs, lorsqu'ils méprisent les précautions qui font éviter les périls où l'on a souvent succombé : ce qui est tenter Dieu de la manière la plus insolente. — (Nicolas Malebranche, Huitième méditation, édition Charpentier des Œuvres complètes de Malebranche, vol.1, 1859, p.396)
Entreprendre une pareille chose, c’est tenter Dieu.


Question : Certains pensent qu'en se mettant a l'abri dans une religion une organisation ou une  secte seront sauvés  ? n'est ce pas tenter Dieu de l'obliger a faire un miracle pour eux ??
Elisa

_________________
 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyDim 15 Sep 2013 - 8:41

épreuve: quelques définitions tirées du dictionnaire

Nom féminin singulier
-difficulté, souffrance, malheur, qui éprouve la résistance ou le courage de quelqu'un (une vie difficile, remplies d'épreuves)  
- (sports) compétition (l'épreuve de saut en longueur)  
-- interrogation ou composition d'un examen (l'épreuve de mathématique)  
- essai pour éprouver la qualité ou les performances de quelque chose  
- critère, test, ce qui permet d'évaluer la qualité intellectuelle ou morale d'une personne, d'une œuvre, la valeur d'une idée  
-rite initiatique, traitement destiné à juger quelqu'un selon sa réaction,probation  

Ces définitions montre clairement que l'épreuve,ou la succession de differentes épreuves  est une période de temps ou une personne ,un objet ,ou une idée est testé ( période dite  probatoire ) la sortie victorieuse de l'epreuve étant la consécration qui est :reconnaissance publique, des qualités (qualification en vue d'une fonction,d'une une responsabilité etc ... etc
En ce qui concerne Jésus , ses épreuves volontaires , ou subies de la part de tierce personne était la démonstration de sa fidélité  non seulement dans sa condition d'être spirituel ,mais aussi dans une condition d'abaissemnt à l'état d'homme parfait semblable à Adam; la démonstration ayant pour but de fournir le moyen du salut qui coincide avec la justice divine exprimée dans la loi Mosaïque

Citation :
tu donneras vie pour vie, (Exode 21:23)
œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, (Exode 21:24)
Le principe étant établit ,il apparait que ce qui fut perdut par l'homme  devait être compensé par une valeur équivalente, Adam avait perdu la perfection , sa vie , sa descendance  hérita de cette malediction (injuste  puisque subie involontairement )
la justice de Dieu ne pouvait donc changer qu'en apportant le compensation à valeur égale de ce qui fut perdut par Adam
C'est là qu'intervient Jesus qui volontairement a accedé à la demande de son Pére de fournir ce moyen de rachat qui est exprimé par Jesus lui même
Citation :
Oui, comme Dieu a aimé le monde ! Il a donné le Fils unique pour que celui qui croit en lui ait la vie éternelle et n’aille pas à sa perte. (Jean 3:16)  
C'est ainsi que commence la grande aventure du salut de l' homme
L'épreuve commence alors que Jésus est au ciel, il va devoir quitter sa nature angelique  glorieuse pour la nature humaine au niveau de l'homme Adam sa creation
Citation :
lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, (Philippiens 2:6)
6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, (Philippiens 2:6 Segond)
Mais ce n'est qu'un commencement
Qu'elles épreuves attendent Jésus ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyMar 17 Sep 2013 - 18:48

Quelles épreuves attendaient Jésus sur la terre ?

Il en mentionne une de taille en disant à ses disciples à la fin de son ministère :
Citation :
Dans le monde, vous avez de la tribulation, mais prenez courage ! J’ai vaincu le monde. (Jean 16:33)
Le monde dont Satan est le dieu exerce une pression permanente sur les enfants de Dieu ! Bien souvent, il faut faire face aux menaces ouvertes mais la plupart du temps surtout aux influences plus subtiles. En effet, l'apôtre Jean expliqua ce que signifie également "vaincre le monde" :
Citation :
15 N'aimez pas le monde, ni rien de ce qui appartient au monde. Si quelqu'un aime le monde, il ne lui est plus possible d'aimer le Père. 16 En effet, voici ce qui appartient au monde : la volonté de satisfaire ses propres désirs ou de posséder ce que l'on voit, ainsi que l'orgueil fondé sur les biens terrestres. Eh bien, tout cela vient non pas du Père, mais du monde. 17 Le monde est en train de passer, ainsi que tout ce que l'on y trouve à désirer ; mais celui qui fait la volonté de Dieu vit pour toujours. (1Jean 2:15-17)
Vaincre le monde est donc tout un programme ! Jésus a vaincu le monde, c'est à notre tour de le vaincre également !
Les chrétiens qui ne sont pas vigilants seront vite assimilés par le monde.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyVen 20 Sep 2013 - 12:33

Avant d'aller dans les détails, rappelons que les chrétiens subissent des épreuves venant principalement de 3 sources :

1) de Satan et des démons :
Comme Jésus a été tenté par le diable (voir plus haut) de même ses disciples doivent faire face à l'influence des Esprits déchus. Comme il s'agit d'ennemis invisibles qui nous sont largement supérieurs, Dieu a pourvu à "une armure" qui nous protège :
Citation :
11 Revêtez l'armure de Dieu pour être en état de tenir face aux manœuvres du diable. 12 Ce n'est pas à l'homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux. 13 Saisissez donc l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais, vous puissiez résister et demeurer debout, ayant tout mis en œuvre. 14 Debout donc ! A la taille, la vérité pour ceinturon,  avec la justice pour cuirasse 15 et, comme chaussures aux pieds, l'élan pour annoncer l'Evangile de la paix. 16 Prenez surtout le bouclier de la foi, il vous permettra d'éteindre tous les projectiles enflammés du Malin. 17 Recevez enfin le casque du salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu. 18 Que l'Esprit suscite votre prière sous toutes ses formes, vos requêtes, en toutes circonstances ; employez vos veilles à une infatigable intercession pour tous les saints, (Éphésiens 6:11-18).
2) du monde et de ses attraits :
Citation :
tout ce qui est dans le monde — le désir de la chair et le désir des yeux et l’orgueilleux étalage de ses moyens d’existence ... (1 Jean 2:16)
3) de nos propres pensées :
Citation :
13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal et ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté, parce que sa propre convoitise l'attire et le séduit. 15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, parvenu à son terme, engendre la mort. (Jacques 1:13-15)

14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ;
Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ;
15 Tu as été intègre dans tes voies,
Depuis le jour où tu fus créé
Jusqu'à celui où l'injustice a été trouvée chez toi.
17 Ton cœur est devenu arrogant à cause de ta beauté,
Tu as corrompu ta sagesse par ta splendeur ... (Ézechiel 28:14-17)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyMer 25 Sep 2013 - 11:56

Au cours de ses épreuves, Jésus fut confronté à toutes sortes de gens, notamment à des gens l'interrogeant avec de mauvais mobiles et qui, par leur attitude, étaient indignes de recevoir ses "perles." Ses disciples devaient l'imiter dans des situations semblables :
Citation :
Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne les piétinent avec leurs pieds et que, se retournant, ils ne vous déchirent. (Matthieu 7:6)

12 Mais, tandis qu’il était accusé par les prêtres en chef et les anciens, il ne répondit rien. 13 Alors Pilate lui dit : “ N’entends-tu pas tout ce qu’ils déposent contre toi ? ” 14 Mais il ne lui répondit pas, non, pas un mot, si bien que le gouverneur s’étonnait grandement. (Matthieu 27:12-14)

60 Finalement le grand prêtre se leva au milieu d’eux et interrogea Jésus, en disant : “ Tu ne réponds rien ? Qu’est-ce que ceux-ci déposent contre toi ? ” 61 Mais il se taisait et ne répondit rien. (Marc 14:60, 61)

8 Quand Hérode vit Jésus, il se réjouit beaucoup, car depuis un temps considérable il voulait le voir parce qu’il avait entendu parler de lui, et il espérait lui voir accomplir quelque signe. 9 Alors il se mit à l’interroger avec force paroles, mais il ne lui répondit rien. 10 Cependant les prêtres en chef et les scribes se levaient sans cesse et l’accusaient avec véhémence. 11 Alors Hérode, avec les soldats de sa garde, lui témoigna du mépris ; il se moqua de lui en le revêtant d’un vêtement éclatant et le renvoya à Pilate ... (Luc 23:8-11)
Lorsqu'une non-juive demanda à Jésus quelque chose qui n'était pas encore destiné aux gens des nations, il n'accéda pas immédiatement à sa demande mais la mit d'abord à l'épreuve. Ce ne fut qu'après la réponse étonnante de cette femme manifestant une foi exemplaire que Jésus fit une exception :
Citation :
21 Partant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. 22 Et, voyez, une femme phénicienne de ce territoire sortit et cria, en disant : “ Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est fortement démonisée. ” 23 Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples s’avancèrent donc et se mirent à le prier : “ Renvoie-la ; parce qu’elle ne cesse de crier derrière nous. ” 24 En réponse il dit : “ Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. ” 25 Quand la femme arriva, elle se mit à lui rendre hommage, en disant : “ Seigneur, aide-moi ! ” 26 En réponse il dit : “ Ce n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. ” 27 Elle dit : “ Oui, Seigneur ; et pourtant les petits chiens mangent bien des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. ” 28 Alors, lui répondant, Jésus dit : “ Ô femme, grande est ta foi ; qu’il te soit fait comme tu le désires. ” Et sa fille fut guérie dès cette heure-là. (Matthieu 15:21-28)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptySam 28 Sep 2013 - 12:13

Les textes bibliques du message précédent nous ont appris que dans certains situations, Jésus ne répondait pas. Il devrait en être de même des disciples qui devront faire preuve de discernement pour savoir quand il faut répondre et quand il convient de se taire.

Certains soulèvent des questions en public non pas pour s'informer mais pour pièger :
Citation :
15 Alors les Pharisiens s’en allèrent et tinrent conseil ensemble afin de le prendre au piège dans ses paroles. 16 Ils lui envoyèrent donc leurs disciples, avec des gens du parti d’Hérode, pour dire : “ Enseignant, nous savons que tu es véridique et que tu enseignes la voie de Dieu avec vérité, et que tu ne te soucies de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes. 17 Dis-nous donc : Qu’en penses-tu ? Est-il permis ou non de payer à César l’impôt par tête ? ” 18 Mais Jésus, connaissant leur méchanceté, dit : “ Pourquoi me mettez-vous à l’épreuve, hypocrites ? 19 Montrez-moi la pièce [qui sert à payer] l’impôt par tête. ” Ils lui apportèrent un denier. 20 Et il leur dit : “ Cette image et cette inscription, de qui sont-elles ? ” 21 Ils dirent : “ De César. ” Alors il leur dit : “ Rendez donc les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu. ” 22 Eh bien, quand ils entendirent [cela], ils s’étonnèrent, et le laissant, ils s’en allèrent. (Matthieu 22:15-22).
Cela fait partie également des épreuves des disciples de Jésus (Matthieu 22:15-22). Mais serons-nous à la hauteur pour répondre (ou ne pas répondre) lorsque nous serons piégés par des loups ? Jésus nous dit de ne pas nous inquiéter en mentionnant un cas pécis qui nous servira d'exemple :
Citation :
16 “ Voyez ! Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme des serpents et pourtant innocents comme des colombes. 17 Méfiez-vous des hommes ; car ils vous livreront à des tribunaux locaux, et ils vous fouetteront dans leurs synagogues. 18 Oui, vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, en témoignage pour eux et pour les nations. 19 Cependant, lorsqu’on vous livrera, ne vous inquiétez pas de [savoir] comment [vous parlerez] ou ce que vous aurez à dire, car ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là ; 20 car ceux qui parlent, ce n’est pas seulement vous, mais c’est l’esprit de votre Père qui parle par vous. (Matthieu 10:16-20)

14 Soyez donc bien décidés dans vos cœurs à ne pas préparer par avance la manière dont vous présenterez votre défense, 15 car moi je vous donnerai une bouche et une sagesse, à quoi tous vos adversaires ensemble ne pourront résister ou contredire. (Luc 21:14, 15)

26 Ces choses, je vous les écris à propos de ceux qui essaient de vous égarer. 27 Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui. (1 Jean 2:26, 27)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
arké

arké


Nombre de messages : 279
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/08/2013

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptySam 28 Sep 2013 - 13:42

De toutes façons, avec internet, tout ce que l'on écrit est enregistré et pourra servir de preuves lors d'une accusation (prosélytisme par exemple).
Alors doit on tout garder pour nous ?

Jésus savait ce qu'il adviendrait de son sort à cause de son témoignage.
En tant que disciple, j'ai déjà souffert à cause de son nom.
Des gens sont allé se plaindre jusqu'à la mairie de mon lieu de travail car je les avertissais.
J'ai été sommé de me taire sous peine de perdre mon travail.

Au final, j'ai quand même perdu mon travail, mais je ne regrette rien, j'ai fais ce que je pensais être juste.
De plus, Dieu m'en a donné un autre beaucoup plus adapté à mes attentes.

Je pense que l'avertissement donné par Jésus était destiné aux apôtres, car eux devaient vivre suffisamment longtemps pour engendrer l'Evangile.
Pour nous, le chemin est le sacrifice de notre vie pour sauver (si possible) un maximum de frères encore plongés dans l'obscurité de ce monde.

C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Jean 15:12-14 a écrit:
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyMar 22 Oct 2013 - 10:14

La toute 1ère épreuve de Jésus après son baptême était la mise en doute de sa filiation :
" ... le Tentateur vint et lui dit : “ Si tu es un fils de Dieu ..." (Matthieu 4:3).

Comme Jésus, ses disciples sont nés de Dieu :
Citation :
Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, ... (1 Jean 5:1)

car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être aussi glorifiés avec lui. (Romains 8:14-17)
Il n'est donc pas étonnant que ceux qui ne comprennent pas les choses de l'appel et de l'élection mettent en doute que des humains imparfaits et pécheurs soient considérés par Dieu lui-même comme ses enfants nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyMer 23 Oct 2013 - 11:07

Nous voici déjà arrivés à la 2è page des épreuves de Jésus et des nôtres.

Certains diront : Mais Jésus était parfait tandis que nous sommes imparfaits. Alors qu'arrivera-t-il si nous venons à faillir dans une épreuve, cela mettra-t-il toute notre fidélité en cause ? Le texte suivant va nous rassurer :
Citation :
14 Tenons donc fermement la foi que nous proclamons. Nous avons, en effet, un grand-prêtre souverain qui est parvenu jusqu'en la présence même de Dieu : c'est Jésus, le Fils de Dieu. 15 Nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de souffrir avec nous de nos faiblesses. Au contraire, notre grand-prêtre a été tenté en tout comme nous le sommes, mais sans commettre de péché. 16 Approchons-nous donc avec confiance du trône de Dieu, où règne la grâce. Nous y obtiendrons le pardon et nous y trouverons la grâce, pour être secourus au bon moment. (Hébreux 4:14-16)
Compte tenu de notre imperfection, un texte très réaliste constate :
Citation :
car même si le juste tombe sept fois, il se relèvera, alors que les méchants s’effondrent dans le malheur. (Proverbes 24:16)
Ne désespérons donc pas en raison de notre imperfection. Au contraire :
Pierre a écrit:
12 Bien-aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange. 13 Au contraire, réjouissez-vous de participer aux souffrances du Christ, afin de vous réjouir aussi avec allégresse, lors de la révélation de sa gloire. 14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, car l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu repose sur vous ! (1Pierre 4:12-14)
Ajoutons maintenant à notre liste des épreuves de Jésus celle-ci :
L'apôtre Jean a écrit:
18 Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu'il m'a haï avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela, le monde a de la haine pour vous. 20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. 21 Mais tout cela, ils vous le feront à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. 22 Si je n'étais pas venu et si je ne leur avais point parlé, ils n'auraient pas de péché. Maintenant, ils n'ont pas d'excuse pour leur péché. 23 Celui qui a de la haine pour moi, a aussi de la haine pour mon Père. 24 Si je n'avais pas fait parmi eux les œuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché. Maintenant ils les ont vues, et ils ont haï, et moi et mon Père. 25 Mais que cette parole, écrite dans leur loi, soit accomplie : Ils m'ont haï sans cause. (Jean 15:18-25)
C'est est une dure épreuve d'être "haï sans cause" alors qu'on se dévoue pour faire du bien à tout le monde ! Shocked 

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyJeu 24 Oct 2013 - 1:31

Jésus était "haï sans cause" valable.

Voici par exemple pourquoi Jésus était haï :

Jean a écrit:
... Jésus leur parla en disant :"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera absolument pas dans les ténèbres, mais possédera la lumière de la vie." (Jean 8:12)

19 Et voici le jugement : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal a de la haine pour la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient réprouvées (Jean 3:19-20)

Le monde ... a de la haine pour moi, parce que je témoigne à son sujet que ses œuvres sont mauvaises. (Jean 7:7)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:50

Jésus était "haï sans cause" valable.

L'esclave est-il plus grand que son Maitre ?
Jésus était haï sans cause , ses disciples présents et futures seront traités sans ménagement particulier et détestés sans cause valable :
Citation :
Si le monde vous hait, sachez qu`il m`a haï avant vous. (Jean 15:18)
Ses épreuves sont ou seront nos épreuves , c'est une certitude .

Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyVen 25 Oct 2013 - 0:13

Jésus était "haï sans cause" valable.

Etre haï sans raison génère un sentiment de tristesse , il suffit de se mettre à la place de Jésus pour comprendre cette dure épreuve de coeur :
Citation :
Et ce jugement c`est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. (Jean 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) EmptyMer 30 Oct 2013 - 16:54

Jésus dit à ses disciples : Mais vous, vous êtes ceux qui avez persévérés avec moi dans mes épreuves (Luc 22 :28 )

Ces paroles ,indique combien Jésus avait besoins de soutien de son Pére , mais aussi de ceux qui lui étaient proches ceux pour qui il devait le feu de l'epreuve afin de nous purifier en effet :  
Citation :
Notre grand prêtre n’est pas incapable de comprendre nos faiblesses ; lui-même a été éprouvé comme nous de toutes manières, mais il n’a pas péché. (Hébreux 4:15)
Comme le thême de ce fil l'indique Jésus est notre modèle aussi dans l'epreuve, il nous montre le chemin et montre que l'épreuve à ses vertus , Jacques écrit :

Citation :
Bienheureux l'homme qui endure l'épreuve ; car, lorsque, mis à l'épreuve, il aura été manifesté fidèle, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. ( Jc 1 :12 )
Jesus par sa fidelité a ouvert la voie a tous ceux qui s'engage derriére lui ,il on ainsi la joie de pouvoir heriter avec lui , grâce à sa fidelité  Paul écrit :
Citation :
Si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. (Romains 8:17)
Nous comprenons la portée que prend l'epreuve subie par Jésus et dans la continuité par tous ses disciples , sa fidelité nous assure une part d'héritage avec lui par lequel nous est reservé l'adoption comme fils de Dieu dans la mesure ou nous accompagnons jesus dans ses épreuves et particuliérement dans sa mort;  Paul écrit :
Citation :
Cette parole est certaine: si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; (2 Timothée 2:11)
Ce qu'il nous faut comprendre concernant notre seigneur Jesus, c'est qu'il est venu pour subir à notre place une épreuve particuliérement difficile , il s'est engagé volontairement par amour pour le genre humain, et pour satisfaire à la justice divine sa vie parfaite , et éprouvée etait le prix du rachat de la descendance adamique , Jesus en etait conscient , il se montre fidéle , devenant le modéle parfait pour ses disciples
Citation :
c’est à cela que vous avez été appelés. Car en souffrant pour vous le Christ vous a laissé un exemple : vous devez suivre ses traces. (1 Pierre 2:21)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)    - Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)
» Jésus notre modèle : ses OEUVRES (1Pierre 2:21)
» Jésus-Christ notre créateur et notre modèle
» Si Dieu est notre Père, alors qui est notre „mère“ ?
» Nos passions affectent -telles notre foi et notre raison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: