La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment aider notre prochain

Aller en bas 
+4
JF0911
Nomade
Crabe2
Breizhilien
8 participants
AuteurMessage
Breizhilien




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/07/2013

Comment aider notre prochain Empty
MessageSujet: Comment aider notre prochain   Comment aider notre prochain EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 15:39

Bonjour à Toutes et à Tous

Je pense que la majorité des membres de ce forum sont issus de la WTS.

D’autres y sont peut-être encore, mais ne partagent plus ses idées.

Pour faire brut de Sciage, ma question est celle-ci : « comment aider son prochain »

En effet, dans un couple quand l’un des conjoints n’est plus d’accord avec l’organisation, des tensions peuvent surgirent, des discutions sont presque toujours fermées, des mots lancés peuvent blessés, en fait rien de positif.

Vous (Certains membres) qui êtes passés par ces moments, pour nous éviter à nous, qui prenons la décision de couper le pont qui nous reliait à l’organisation, mais surtout pour préserver notre couple ou notre famille et surtout leur permettre d’ouvrir les yeux sans les brusquer : «DONNER NOUS DES CONSEILS POUR EVITER DE FAIRE DES ERREURS»

Comment fait-il s’y prendre ? Quelles bêtises faut-ils éviter ? Quelles phrases ne faut-il pas prononcées

Ce faisant, ils pourront connaitre une autre vérité, celle-ci bien meilleure, et nous aurons aussi « aidé notre prochain »
Bien sûr je ne vous demande de nous dévoiler votre vie, mais par des suggestions utiles, des phrases clés, des entames de discutions etc… peut-être, allons-nous susciter une petite flamme qui : On ne sait jamais.

Voilà, c’est juste une idée qui pourrait faire son chemin mais très certainement rendre service à certains

Je vous remercie de m’avoir lu et vous salue très fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Comment aider notre prochain Empty
MessageSujet: Re: Comment aider notre prochain   Comment aider notre prochain EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 16:41

Demat Breizh !!!

Une bonne idée ton topic !!

Mais je n'ai pas d'idée transcendante, je suis dans une situation peut-être parallèle à la tienne, tj refroidi (plus pour longtemps tj), famille "dans la vérité", je patauge lamentablement et j'attends que des idées germent ici à défaut de là-bas...

Kenavo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment aider notre prochain Empty
MessageSujet: Re: Comment aider notre prochain   Comment aider notre prochain EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 18:00

À Breizhix et Crabix et à tout le village !

La comparaison du forum avec le petit village breton qui résiste à l'assimilation me semble tout à fait appropriée  

Abordons sérieusement la question :
Comment aider un proche qui est encore enraciné dans une des sectes apocalpytiques qui fonctionnent toutes selon un même schéma et une même structure ?

C'est la question que je me posais il y a plus de 15 ans lorsque j'ai réalisé que je me trouvais dans un groupe ayant non seulement annoncé la fin du monde à plusieurs reprises pour des dates précises sans qu'elle arrive effectivement, mais qui enseignait encore  beaucoup d'autres choses erronées !

Dans mon entourage familial, il y avait plus de 30 TJ dont la plupart l'étaient de longue date et zélés de surcroît. En l'espace de quelques mois, mon épouse et la plupart de mes proches étaient "réveillés" ainsi qu'un bon nombre de membres de l'organisation. Avant de raconter comment cela a été possible, je suggère - à ceux qui ne l'ont pas encore fait - de lire attentivement le sujet "Quand la Religion rend malade" que vous trouverez en cliquant sur

https://jesus.forumgratuit.org/t210-quand-la-religion-rend-malade

Bonne lecture !
Nomadix

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhilien




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/07/2013

Comment aider notre prochain Empty
MessageSujet: Re: Comment aider notre prochain   Comment aider notre prochain EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 18:16

Bonsoir à toi Nomade

Tu vois j'ai bien fait de lancer cette question
J'y reviendrais peut-être mais en attendant un grand merci à toi
je me mets à lire, a méditer et sans doute à appliquer

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Comment aider notre prochain Empty
MessageSujet: Re: Comment aider notre prochain   Comment aider notre prochain EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 18:17

Salut Breizhilien, Salut Crabe,

Après qques années d'inactivité, je me suis retiré en Avril de cette année par ras-le-bol et honte. Mon épouse est toujours TJ officiellement, mais "inactive". Elle sait qu'elle ne retournera jamais à une réunion ou une assemblée, mais est pris dans un conflit de loyauté par rapport à ses parents.

Voilà le décors.

Comment j'ai et je procède encore... Tu peux t'en inspirer ou pas car chaque situation est unique (inactivité ou pleinement engagé, famille ou pas, enfants positionnés ou pas, élevé dans la "vérité" ou pas, etc....) , surtout et surtout dans les relations conjugales où les affects tournent à plein gaz... pas de copier / coller.

- préparer le terrain et éviter de mettre devant le fait accompli du genre annoncer son retrait à posteriori.

- sonder là où elle en est, en fonction des différentes actualités qui ne manques d'incohérences et d'injonctions paradoxales. Et/ou laisser venir les questions. Et être toujours ouvert à la discussion/réflexion.

par exemple, je me souviens d'une discussion avec mon épouse qui l'a pas mal chamboulé car elle l'avait occulté et pour cause... , sur Matthieu 24:6  = "Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin."

Alors que la WT annonce sans cesse que c'est la fin, et pour le prouver, dresse la longue liste des conflits qui ont jalonnés le XXe depuis 1914. Non, Jésus dit que ce ne sera pas encore la fin.... !! Ce n'est pas encore la fin.

Oui, mais Matthieu 24:14...

Matthieu 24:14.........pfff... avec 40 % de la population mondiale (les chiffres sont assez simples à démontrer), qui ne connait et connaîtra jamais les TJ, la WT ne peut pas s'approprier Matthieu 24:14..


- rassurer sur l'amour partagé et la stabilité de la relation.

- rassurer sur sa position de chrétien et les fondamentaux (par exemple : avoir un relation + authentique au Christ et à Dieu, sans les biais induits par une institution, sans les ressorts habituels de la peur et de la culpabilité - en général les femmes - désolé les sœurs, ça fait un peu stéréotypes mais bon ... - sont assez sensibles à la dimension de la culpabilité..)

- laisser du temps à l'autre, en fonction de la maturation de sa réflexion.

- si le conjoint demeure attaché à l'organisation, ne pas l'entraver. ce qui permet de demander le même respect pour sa position personnelle.

- tenir sa position.

Mais surtout, bcp, bcp Comment aider notre prochain 8891 Comment aider notre prochain 8891 Comment aider notre prochain 8891 Comment aider notre prochain 8891 Comment aider notre prochain 8891 Comment aider notre prochain 8891 

Si d'autres choses me reviennent, je les posterai.

A +
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment aider notre prochain Empty
MessageSujet: Re: Comment aider notre prochain   Comment aider notre prochain EmptySam 24 Aoû 2013 - 22:27

Hello les amis ;

Aprés tous ces bon conseils , n'oublions pas que :

" Personne ne vient à moi si ce n'est donné par le Père" .

Seul le Père connait le coeur de tout être humain ayant l'amour de la vérité , les discours n'y ferons rien pour la plupart du temps , mais ils se révèleront une bonne amorçe si "l'amour de la vérité" est ancré , ayons foi et confiance en notre Père qui connait mieux que personne ceux qui nous sont chers .

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Comment aider notre prochain Empty
MessageSujet: Re: Comment aider notre prochain   Comment aider notre prochain EmptyDim 25 Aoû 2013 - 15:15

Bonjour à tous
breyzhilien , le mois de septembre s'annonce très orageux avec les nouvelles "lumières " que le WT nous a concoctés.
Je  vais profiter de ces nouvelles " lumières " pour amorcer certaines discutions , ça passera moins comme étant de l'apostasie aux yeux de mon épouse qui trouve que tout cela sont des détails sans importances.
En lui disant : "j'y comprend plus rien , il faut que tu m'expliques ! Ca passe mieux que de donner un coup de pied dans "la fourmillière " .
Enfin ce n'est que mon avis , chaque situations étant différente il faut s'adapter , faire preuve de tact .
Par exemple quand je montre à mon épouse les réponses qu'un certain medico actif sur un autre forum donne sur certains sujet , elle le trouve exécrable .
Concernant l'affaire Candace Conti , au début elle croyait que c'était de la calomnie puis je lui ai montré le timide article de la WT sur ce sujet sensible . Elle en a été choquée . Est ce un début de lucidité  ?sunny
Revenir en haut Aller en bas
Breizhilien




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/07/2013

Comment aider notre prochain Empty
MessageSujet: Re: Comment aider notre prochain   Comment aider notre prochain EmptyDim 25 Aoû 2013 - 16:38

Bonjour à Paysan
Et surtout Merci pour tes suggestions qui sont a expérimenter.

Merci aussi à tous pour votre collaboration

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Dusseldorf




Nombre de messages : 21
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 12/07/2013

Comment aider notre prochain Empty
MessageSujet: Re: Comment aider notre prochain   Comment aider notre prochain EmptyDim 25 Aoû 2013 - 18:42

Bonjour,
Je relaie un message que j'ai lu autre part,je ne me souviens plus où. Il disait que c'est bien d'ouvrir les yeux aux autres mais attention à ne pas les 'détruire' niveau spirituel ou les dégoûter. Le plus important est qu'ils parviennent par la suite à établir de vraies relations avec le Père,et l'adorent avec l'esprit et la vérité par le moyen de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment aider notre prochain Empty
MessageSujet: Re: Comment aider notre prochain   Comment aider notre prochain EmptyDim 25 Aoû 2013 - 22:12

Bonjour , Düsseldorf ,Breizhilien, paysan et tous
Comment aider notre prochain ?
Généralement, nous n'attendons pas d'aide de ceux que nous considérons comme des ennemis , des faux frères , il en est de même de notre prochain , aussi pour l’aider il est nécessaire d’établir un climat de confiance celà passe par le respect , la tolérance face à une différence de vue ou d'un interprétations , voir par rapport à la cécité spirituelle , en fait l'autre nous voit de la même maniéré que nous le voyons sa vérité et pour nous une déformations de l’authentiques aussi nous retourne t - il me compliment , il nous voit comme un apostat , un séducteur , un danger pour sa foi , pour son intégrité.
En le bombardant de notre vérité n sa tendance sera de se protéger , de mettre sa carapace , il devient alors sourd et aveugle
Par contre si nous le félicitons pour sa foi , pour son courage , si nous lui montrons que nous l'aimons par notre patience , notre maîtrise de nous même , alors il deviendra plus confiant , ensuite pourquoi vouloir tout arracher en une seule fois , au lieu de celà pourquoi ne pas lui demander son aide sur une problème particulier ,il se sentira investi d'une mission , il cherchera lui même la solution , il nous suffira alors de poser les bonnes questions au bon moment qui l’amèneront à réfléchir , c'est alors qu'il ouvrira les yeux car la Parole de Dieu
Citation :
est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. (Hébreux 4:12)
Aussi laissons là agir ,notre prochain n'aura alors pas l'impression que nous y sommes pour quelque chose , et ce sera vrai , puisque c'est Dieu qui fait croître pourvu que nous arrosions sans noyer l’intérêt
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment aider notre prochain Empty
MessageSujet: Re: Comment aider notre prochain   Comment aider notre prochain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aider notre prochain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si Dieu est notre Père, alors qui est notre „mère“ ?
» Jésus-Christ notre créateur et notre modèle
» Qui est mon prochain ?
» Qui est mon prochain ?
» Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: