La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| psychologie chrétienne ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: psychologie chrétienne ? Dim 17 Mar 2013 - 9:07 | |
| voci un lien sur la "science de l'âme", la psychologie.
l'article est écrit par un pasteur baptiste américain , John Macarthur. Il me semble que certains points peuvent être intéressants pour alimenter notre réflexion de chrétiens.
http://www.latrompette.net/post/A363_psychologie.htm
Ezéchiel 18 :31 - « Faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau »
Matthieu 11:29, 30 - « Je ne cherche pas à vous dominer. Prenez donc, vous aussi, la charge que je vous propose. Oui, la charge que je mettrai sur vous est facile à porter, ce que je vous donne à porter est léger. »
1 Pierre 2:11 - « Bien-aimés, je vous encourage, (….), à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l'âme ».
Ephésiens 4:22-24 - « …il vous faut abandonner votre premier genre de vie et dépouiller le vieil homme, qui va se corrompant au fil des convoitises décevantes, pour vous renouveler par une transformation spirituelle de votre jugement et revêtir l'Homme nouveau, qui a été créé selon Dieu,… »
Galates 5:22-23 - "le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi."
| |
| | | JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: psychologie chrétienne ? Lun 18 Mar 2013 - 15:38 | |
| Bonjour à toutes / tous,
Il convient de tenir compte du contexte dans lequel est la psychiatrie américaine aujourd'hui, avec son noyautage par l'industrie pharmaceutique et ses pratiques un peu bizarres vu de l'Europe (notamment dans le traitement préconisé par certains milieux dans les troubles d'ordre psychotiques ou de l'homosexualité toujours considérée comme une maladie mentale).
La psychiatrie US est modélisée dans le DSM-IV, et contrairement à ce que sous-entend ce pasteur, les références freudiennes ont quasi disparues au profit des approches théoriques et psychothérapeutiques de type TCC (thérapie Cognitivo-comportementale).
En revanche, ce qu'il y a de vrai aux USA, mais très très peu en Europe à ma connaissance. C'est le mélange entre le spirituel et la clinique. Sous la pression du lobbying des milieux chrétiens fondamentalistes (Tea party).
Autre élément en faveur du pasteur Mc Arthur : dans certaines institutions religieuses, lorsque les pasteurs / anciens se prennent pour des psy... bonjour les dégâts !! ... comme c'est bizarre, ces institutions religieuses ont souvent une origine US....
A ma connaissance, le monde psy européen est assez préservé (pour l'instant) de ce mélange des genres. Pour exemple, la référence à la psychose (et des 2 autres grandes structures pathologiques = névrose et perversion) est toujours d'actualité. Alors qu'elle (la psychose) a totalement disparue du langage et des référentiels de la psychiatrie US.
Autre exemple, l'Université de Louvain = université catholique, a un pôle de formation en pychopatho et clinique remarquable. Elle bénéficie d'une excellente réputation en Europe. Jamais personne n'a remis en cause jusqu'à présent la qualité de l'enseignement en clinique de cette université catholique.
Bonne après-midi. A +
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: psychologie chrétienne ? Mar 19 Mar 2013 - 12:48 | |
| La mission du Christ est prophétiquemnent décrite dans le livre d'Ésaie : - Citation :
- 1 L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi,
Car l'Éternel m'a donné l'onction. Il m'a envoyé pour porter de bonnes nouvelles à ceux qui sont humiliés ; Pour panser ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs leur libération Et aux prisonniers leur élargissement ; 2 Pour proclamer une année favorable de la part de l'Éternel Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil ; 3 Pour accorder à ceux de Sion qui sont dans le deuil, Pour leur donner de la splendeur au lieu de cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle térébinthes de la justice, Plantation de l'Éternel, Pour servir à sa splendeur. (Ésaie 61:1-3) Puisque les disciples du Christ sont également oints d'Esprit saint, leur mission est semblable à celle du Maître ! Beaucoup de bien a été fait aux déprimés au cours des siècles par des chrétiens conduits par l'Esprit saint et les suicides évités bien souvent au dernier moment par l'intervention d'un chrétien sont attestés. Néanmoins, de l'aide professionnelle devrait être recherchée dans beaucoup de cas. J'ai la conviction qu'un psychologue ou un psychiatre qui est autant que possible aussi un chrétien conduit par l'Esprit de Dieu pourra faire beaucoup de bien à ses patients (sans qu'il y ait de guérisions miraculeuses comme au début du christianisme, dons de guérison qui cessèrent au plus tard vers la fin du 1er siècle selon ma compréhension des Écritures). Il y a des "anciens" de congrégations qui peuvent toutefois faire aussi beaucoup de dégâts dans leur oeuvre pastorale par manque de qualification, mais c'est également le cas pour certains "psy" dans leur travail, je parle notamment de ceux qui ont eux-mêmes besoin d'aide. Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: psychologie chrétienne ? Dim 24 Mar 2013 - 9:51 | |
| voici un article de Henri Viaud-Murat sur le phénomène de projection, il est interessant vu sous l'angle de la construction de la nouvelle personnalité chrétienne
http://bloghenriviaudmurat.wordpress.com/2011/01/04/faites-vous-encore-de-la-projection/#more-1003
.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: psychologie chrétienne ? | |
| |
| | | | psychologie chrétienne ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|