La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 "La piété est un grand gain" - dès maintenant ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  Empty
MessageSujet: "La piété est un grand gain" - dès maintenant ?    "La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  EmptyDim 4 Nov 2012 - 23:16

Chers lecteurs et participants,

ce nouveau sujet de discussion est tiré des paroles de Paul :
Citation :
Mais la piété avec le contentement est un grand gain. (1 Thimothée 6:6 KJF)
Que signifie exactement le mot piété :
Citation :
Définition de piété :
Attachement fervent aux devoirs et aux pratiques de la religion
Le Robert illustré
La plupart des gens sont d'avis que la piété ne serait d'un gain que dans le monde futur.
C'est la raison pour laquelle dans notre nouveau sujet, le texte de Paul est suivi de 2 questions :

"La piété est un grand gain" - dès maintenant ?

Qu'en pensez-vous ?

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

"La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  Empty
MessageSujet: Re: "La piété est un grand gain" - dès maintenant ?    "La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  EmptyLun 5 Nov 2012 - 1:25

Bonsoir Nomade et tous ,

C'est une question profonde et intéressante que tu soumets à notre discernement . La pieté et le contentement sont deux conditions qui vont bien ensemble , mais qui ne sont pas souvent réunies , l'un est l'autre font souvent défaut , et quand l'un est là l'autre est porté manquant , pourtant comme tu le fais remarquer à l'instar de Paul à Timothée ils sont sources de grand gain . Alors pourquoi font -ils si souvent défaut ? Ce n'est pas la volonté qui manque , en effet tous nous avons cette volonté d'accomplir la volonté de Dieu , de choisir la meilleure voie possible , le constat que nous pouvons faire c'est que plus la pieté s'éloigne de l'homme , plus le contentement est faible , il y a donc un lien entre le contentement et l'attachement à Dieu. Paul écrivit à Tite
Citation :
En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée. (Tite 2:11) Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété (Tite 2:12)
Nous comprenons que notre relation avec notre Père est source de contentement et de protection , suivre son conseil nous éloigne de tous les maux qui embarassent la vie de la plupart de personnes de notre époque , notre Père nous enseigne par sa Parole , ele est pour nous un trésor de sagesse qui nous donne la foi , l'espérance , et le contentement de nous-mêmes , comme dit le psalmiste
Citation :
une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. (Psaumes 119:105)
Voilà déjà quelques raisons de donner une grande valeur à la pieté qui, elle, est source de contentement

Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  Empty
MessageSujet: Re: "La piété est un grand gain" - dès maintenant ?    "La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  EmptyLun 5 Nov 2012 - 12:04

Oui cher Gégé,

la piété véritable est déjà récompensée en ce monde puisque Jésus a dit :
Citation :
24 “ Personne ne peut travailler comme un esclave pour deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez travailler comme des esclaves pour Dieu et pour la Richesse.
25 “ Voilà pourquoi je vous dis : Cessez de vous inquiéter au sujet de vos âmes, quant à ce que vous mangerez ou à ce que vous boirez, ou au sujet de votre corps, quant à ce que vous mettrez. L’âme ne signifie-t-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 26 Observez attentivement les oiseaux du ciel, parce qu’ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni ne ramassent dans des magasins ; pourtant, votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas plus qu’eux ? 27 Qui d’entre vous, en s’inquiétant, peut ajouter une seule coudée à la durée de sa vie ? 28 Et au sujet du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Recevez la leçon des lis des champs, [regardez] comment ils croissent ; ils ne peinent ni ne filent ; 29 mais je vous dis que pas même Salomon, dans toute sa gloire, n’a été revêtu comme l’un de ceux-ci. 30 Si donc Dieu habille ainsi la végétation des champs, qui est là aujourd’hui et demain est jetée au four, ne vous habillera-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? 31 Ne vous inquiétez donc jamais, disant : ‘ Qu’allons-nous manger ? ’ ou : ‘ Qu’allons-nous boire ? ’ ou : ‘ Qu’allons-nous mettre ? ’ 32 Ce sont là, en effet, toutes les choses que les nations recherchent avidement. Car votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses.
33 “ Continuez donc à chercher d’abord le royaume et sa justice, et toutes ces [autres] choses vous seront ajoutées. 34 Donc, ne vous inquiétez jamais du lendemain, car le lendemain aura ses propres inquiétudes. À chaque jour suffit son mal. (Matthieu 6:24-34)
À une époque comme la nôtre où les gens vivent dans l'angoisse de ce qu'ils vont devenir puisque plus rien n'est sûr, ni l'emploi, ni les rentes, ni l'argent, etc, le chrétien reste calme et confiant, sachant que le Père prend soin des siens. La piété avec le contentement est un grand gain, elle procure notamment la paix de l'esprit et du coeur, la sérénité et une attente confiante dans l'accomplissement des promesses divines. Donc, la piété est un gain dès maintenant !
Citation :
J'ai été jeune, j'ai vieilli, et je n'ai pas vu le juste être abandonné ni ses descendants mendier leur pain. (Psaumes 37:25)
Il y a encore bien d'autres aspects de la vie dans lesquels la piété est un gain dès maintenant.

Avec affections fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  Empty
MessageSujet: Re: "La piété est un grand gain" - dès maintenant ?    "La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  EmptyMar 6 Nov 2012 - 12:28

Si quelqu'un parmi les lecteurs croyants doutait encore que la piété ou attachement fervent à Dieu soit un gain déjà dans la vie présente et non seulement dans la vie future, peut-être que les paroles suivantes le persuaderont :
Citation :
8 Exerce-toi à la piété ; car l'exercice corporel est utile à peu de choses, tandis que la piété est utile à tout, elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir. 9 C'est une parole certaine et digne d'être entièrement reçue : 10 nous travaillons et luttons, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants. 11 Voilà ce que tu dois recommander et enseigner. (1 Timothée 4:8-11)
Une comparaison est proposée à notre méditation :

1) "L'exercice (ou entraînement) corporel est utile à peu de choses" :
Utile à quoi ? À une bonne santé, puisque quiconque s'entraîne physiquement est en mouvement, veille à une alimentation saine, recherche l'air pur et a généralement un bon sommeil réparateur. On reste en forme et prêt pour diverses activités. Et pourtant, bien que tout cela soit utile, Paul précise que "l'exercice corporel est utile à peu de choses" !

2) "La piété (ou attachement fervent à Dieu) est utile à tout"

Pourquoi l'attachement fervent est-il utile à tout ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

"La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  Empty
MessageSujet: Re: "La piété est un grand gain" - dès maintenant ?    "La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  EmptyMar 6 Nov 2012 - 17:36

Citation :
Pourquoi l'attachement fervent est-il utile à tout ?
David nous donne quelque élèment positif de cet attachement fervent

Citation :
86.1 Prière de David. Éternel, prête l'oreille, exauce-moi! Car je suis malheureux et indigent.
86.2 Garde mon âme, car je suis pieux! Mon Dieu, sauve ton serviteur qui se confie en toi!
86.3 Aie pitié de moi, Seigneur! Car je crie à toi tout le jour.
86.4 Réjouis l'âme de ton serviteur, Car à toi, Seigneur, j'élève mon âme.
86.5 Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent.
86.6 Éternel, prête l'oreille à ma prière, Sois attentif à la voix de mes supplications!
86.7 Je t'invoque au jour de ma détresse, Car tu m'exauces.
86.8 Nul n'est comme toi parmi les dieux, Seigneur, Et rien ne ressemble à tes oeuvres.
86.9 Toutes les nations que tu as faites viendront Se prosterner devant ta face, Seigneur, Et rendre gloire à ton nom.
86.10 Car tu es grand, et tu opères des prodiges; Toi seul, tu es Dieu.
86.11 Enseigne-moi tes voies, ô Éternel! Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon coeur à la crainte de ton nom.
86.12 Je te louerai de tout mon coeur, Seigneur, mon Dieu! Et je glorifierai ton nom à perpétuité.
86.13 Car ta bonté est grande envers moi, Et tu délivres mon âme du séjour profond des morts.
86.14 O Dieu! des orgueilleux se sont levés contre moi, Une troupe d'hommes violents en veulent à ma vie; Ils ne portent pas leurs pensées sur toi.
86.15 Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité;
86.16 Tourne vers moi les regards et aie pitié de moi, Donne la force à ton serviteur, Et sauve le fils de ta servante!
86.17 Opère un signe en ma faveur! Que mes ennemis le voient et soient confus! Car tu me secours et tu me consoles, ô Éternel
Dans ce Psaume on retrouve tout l'attachement et la confiance que David portait a son créateur, que l'écoute peut être donnée à tous ceux qui sont en détresse car il suffit de le demander humblement et non avec une attitude revendicatrice , mais avec un profond respect et attachement il suffit de se tourner vers lui avec confiance. Il sera là au moment où les epreuves sont au plus fort comme le dit David il nous retirera de la fosse du désespoir. Nomade a souligné que l'attachement procure dès maintenant un gain et dans la vie future. À nous de nous laisser diriger par son amour immense dès maintenant
Elisa

_________________
"La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  Job12
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

"La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  Empty
MessageSujet: Re: "La piété est un grand gain" - dès maintenant ?    "La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:22

Bonjour,

En reprenant la définition du Robert Illustrée proposée par Nomade :

Définition de piété :
Attachement fervent aux devoirs et aux pratiques de la religion
Le Robert illustré


Sur la question : Pourquoi l'attachement fervent est-il utile à tout ?

Proposition de début de commencement d'éléments de réflexion :

Parce que si la piété est liée aux devoirs et pratiques du culte, peut-être que les devoirs et pratiques du culte ont une influence sur notre formation de Chrétien dans le sens de la formation d'une éthique. Ethique = colonne vertébrale qui guidera chacune de nos actions dès à présent, dans ce monde-ci, dans nos relations actuelles, ... parce qu'il faut se supporter soi-même et supporter les autres ... lol! et ça, c'est maintenant tout de suite ... lol!

La piété = comme un entraînement corporel dans lequel on cherche bcp la répétition du geste au début. puis le geste s’intègre progressivement jusqu'à devenir activité réflexe. Qui nous permettra de ne plus être soucieux de reproduire le geste le plus fidèlement pour nous concentrer sur l'esprit du geste. Et un autre monde s'ouvrira...

Comme pour l'étude du texte. Au début on bute sur les mots. Puis les mots deviennent communs. Alors l'esprit du texte peut commencer à nous travailler....

La piété = une pratique du culte = l'esprit au delà de la pratique (sans la remettre en cause bien sûr) ou une éthique de la pratique...

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

"La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  Empty
MessageSujet: Re: "La piété est un grand gain" - dès maintenant ?    "La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:17

Bonjour cher JF

Comme tu las fait remarquer avec brio , la piété est un fervent attachement à la patique du culte , Hors comme tu le sais , il y a toutes sortes de cultes , et chacun des membres de différents cultes peuvent se declarer ou être reconnut pieux ; ma question est que le texte de Paul à Thimothée fait réfèrence à toutes les formes de culte ou tout simplement a la forme de vie que nous devons avoir en rapports avec la volonté de notre pére celeste ,? Le culte du chrétien , n'est un ensemble de chose répètitves , mais bien une forme de vie qui fait appel à la raison ; à l'intelligence , à la vraie connaissance de la volonté de Dieu , ( principes , et lois immuables )le culte chretien est d'abord une claire vison de la volonté de Dieu qui se transforme en piété c'est a dire le fait de s'attacher , d'adhérer , à ce que nous avons assimiler comme étant ce qui a de la valeur au yeux de Dieu , qui devient notre propre trésor , qui nous lie à Dieu d'ou l'explication de Paul qui fait remarquer que la pieté , ce lien qui nous attache à Dieu et à sa volonté est utile à tout , puisque Dieu est à la source de tout . La pieté est nécèssairement empreinte de l'amour de Dieu , elle nous procure le contentement , et l'approbation de Dieu , c'est elle qui nous gardera lors des épreuves , et des difficultés ainsi :
Citation :
la valeur éprouvée de votre foi - beaucoup plus précieuse que l'or, qui est périssable et que l'on soumet pourtant à l'épreuve du feu - aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra. (1 Pierre 1:7)
Mon propos est de différencier le culte actif qui fait usage de la raison , du discernement , de l'amour de la vérité , du culte statique imposé , rétrograde , culte qui asservit à des groupes répètitifs qui enferment dans un cercle vicieux qui se renouvele sans cesse , ce culte là est celui des automates , il n'a ni âmes ,ni profondeur


Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  Empty
MessageSujet: Re: "La piété est un grand gain" - dès maintenant ?    "La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:53

Pour le chrétien,
la piété est donc un attachement fervent à Dieu utile à tout dès maintenant.

Les croyants qui ont un tel attachement à Dieu appliqueront dans leur vie quotidienne les conseils bibliques sur le mode de vie chrétien et éviteront par exemple les excès du manger et du boire. Il est vrai que certains non-croyants en font de même mais chez les croyants, cela devrait être la règle :
Citation :
Ne te trouve pas parmi les buveurs de vin [ni] parmi les gloutons de viande. Car ivrogne et glouton tomberont dans la pauvreté, et la somnolence vous fera porter des haillons. (Proverbes 23:20-21)
C’est bien assez, en effet, d’avoir accompli dans le passé la volonté des païens, en vous adonnant à la débauche, aux passions mauvaises, à l’ivrognerie, aux orgies, aux beuveries et aux dérèglements associés aux cultes idolâtres. Maintenant ils trouvent étrange que vous ne vous précipitiez plus avec eux dans la même vie de débauche, et ils se répandent en calomnies sur vous. (1 Pierre 4:3-4)

Un mode de vie motivé par la piété est donc un gain pour la santé du corps et de l'esprit, ce qui aura un effet favorable sur la longévité à espérer.
N'est-ce pas déjà un gain considérable pour la vie actuelle ?

Voir aussi les sujets :

https://jesus.forumgratuit.org/t174-a-quoi-bon-depenser-votre-argent-pour-ce-qui-ne-nourrit-pas

https://jesus.forumgratuit.org/t138-vivre-plus-longtemps-est-ce-possible

Portez-vous bien Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

"La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  Empty
MessageSujet: Re: "La piété est un grand gain" - dès maintenant ?    "La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  EmptyVen 9 Nov 2012 - 16:19

Salut Gégé,

Citation :
Mon propos est de différencier le culte actif qui fait usage de la raison , du discernement , de l'amour de la vérité , du culte statique imposé , rétrograde , culte qui asservit à des groupes répétitifs qui enferment dans un cercle vicieux qui se renouvelle sans cesse , ce culte là est celui des automates , il n'a ni âmes ,ni profondeur

C'est un des écueils car par l'attachement aux devoirs et aux pratiques du culte, on pourrait avoir un sentiment de piété.

Sentiment de piété justifié par la seule répétition des devoirs religieux. On a fait bien tous ses devoirs, ses heures de prédic (surtout bien remettre son rapport de service à la fin du mois), donner un commentaire par réunion, être présent physiquement à chaque réunion, chaque assemblée...

Comme tu le souligne, la répétition peut enfermer et vider le sens du geste ou de l'acte....

L'attachement vient-il de l'habitude ? ou vient-il de la pleine conscience du geste car parfaitement intégré à une belle personnalité chrétienne ?

La piété : un grand gain maintenant = pour une riche vie intérieur ?!

Merci. A +





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  Empty
MessageSujet: Re: "La piété est un grand gain" - dès maintenant ?    "La piété est un grand gain"  - dès maintenant ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"La piété est un grand gain" - dès maintenant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: