La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Terre sera t-elle détruite un jour?

Aller en bas 
+15
paysan
tolérance 18
le chercheur
Crabe2
lionel
med
Mimarie
mical
Daniel
Nomade
Adminis
JF0911
Gégé2
Emmanuel
Highlander
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
tolérance 18




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/05/2011

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: La terre sera-t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyLun 22 Juil 2013 - 12:11

Bonjour Nomade,
En effet, j'ai placé mon message au mauvais endroit.
Cela faisait suite a un message relevé sur l'ordinateur le 17 juillet dernier m'indiquant qu'il y avait une autre réponse depuis ma dernière visite sur ce sujet.
Effectivement, j'avais déjà répondu le 28-12-2012 mais avec d'autres versets bibliques qui ne manquent pas sur ce sujet de première importance.

Bonne journée

tolérance 18
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Terre sera t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyLun 22 Juil 2013 - 13:03

Hello Tolérance 18,
ce n'est pas grave puisque ton sujet placé ailleurs a été vu ainsi que les précédents placés dans ce fil.

Chaque TJ avec lequel nous discutons affirme toujours que la destinée de l'homme est de vivre éternellement sur la terre parce que c'est là que Dieu l'a placé au départ. Jamais un TJ n'a tenu compte de ce qui est écrit dans l'Apocalypse :
Citation :
Et Celui qui était assis sur le trône a dit : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. ” Et il dit : “ Écris, parce que ces paroles sont fidèles et vraies. ” (Apocalypse 21:5)
La rébellion en Éden a ouvert des nouvelles perspectives permettant à Dieu de mettre pleinement à l'épreuve dans des conditions extrêmes des créatures sur la terre faites à son image pour leur donner finalement "la nature divine" au niveau le plus élevé comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité.

Malheureusement, plus de 99% des Témoins de Jéhovah - influencés par la théologie des dirigeants de leur organisation - ne tiennent pas compte de l'appel ou le rejettent même en disant que vivre au ciel ne les intéresse pas :
Citation :
... ils ne pensent qu’aux choses de la terre. 20 Quant à nous, notre droit de cité se trouve dans les cieux, d’où nous attendons aussi avec impatience un sauveur, le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transformera notre corps humilié pour qu’il soit rendu conforme à son corps glorieux selon l’opération du pouvoir qu’il a, même de se soumettre toutes choses (Philippiens 3:19-21)
Je ne doute pas de ta sincérité quand tu nous cites toute une série de textes relatifs à la terre ! Je veux bien répondre à chaque verset une fois de plus comme cela a déjà été fait dans divers sujets du forum mais généralement, il n'a pas été possible d'avoir des discussions suivies avec toi puisque tu ne viens que de temps en temps. Ce n'est pas un reproche, chacun vient comme il peut ou comme il veut.

Réfléchis au fait que Dieu est en train de faire toutes choses nouvelles, choses que Jésus a abondamment détaillées dans les Évangiles et dans l'Apocalypse et les rédacteurs des lettres inspirées nous ont transmis beaucoup de détails.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
tolérance 18




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/05/2011

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: La terre sera-t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyLun 22 Juil 2013 - 16:40

Bonjour Nomade,
Merci pour ta réponse. Brièvement, je pense avoir expliqué pourquoi je ne participais pas souvent. Je vais essayer d’élargir. Depuis plus de 20 ans j’aide les personnes et cela monopolise mon temps. Pour l’un, c’est pour faire valoir ses droits en justice en recueillant des preuves et ensuite de vérifier les conclusions en réponse des avocats. Pour l’autre, c’est d’obtenir le minimum vieillesse sa pension de réversion étant inférieure. Après avoir obtenu cette allocation supplémentaire de solidarité c’est de lui faire sauter la taxe foncière et obtenir 500€ d’aide pour sa complémentaire santé. Tu dois savoir que c’est beaucoup de papiers en France et bien des personnes sans être aidées abandonnent.
C’est aussi monter une serrure pour un handicapé au faible revenu etc etc
Les promesses de Dieu peuvent enchanter le cœur mais toutes les personnes qui souffrent considèrent que leurs besoins sont immédiats. Si l’on arrive à soulager leur misère, elles seront plus ouvertes pour regarder le futur et peut-être faire connaissance avec Dieu.
Tu me considère toujours imbibé de la littérature TJ et pourtant voilà 12 ans que je ne pratique plus. Par contre, je suis au courant des nouveautés par les membres de ma famille qui le sont toujours.
Sur la terre et son devenir c’est une compréhension personnelle et c’est le hasard qui me met en phase avec les TJ sur ce point sans toutefois croire aux au chiffre littéral des 144000 qui vont au ciel. Ce chiffre est pour moi symbolique comme bien d’autres expressions particulièrement sur le livre de la révélation ce qui a pour effet d’avoir des interprétations multiples.
Par la logique et la toute puissance de Dieu je ne puis admettre qu’il se soit trompé lorsqu' il a fait la terre, les humains, les animaux de toutes sortes, les poissons.
Détruirait-il ce qu’il a fait de bien ? De surcroît, il dit que c’était bon.
Détruirait-il les milliards d’étoiles et de planètes dans cet univers en expansion accélérée ?
Ne resterait-il que ces créatures non matérielles qui peupleraient un espace vide ?
J’ai fait référence à de nombreux versets bibliques qui ne peuvent-être interprétés de façon à leur faire dire le contraire. Il est vrai que la langue Française est subtile. C’est ainsi que Raymond Devos pouvait dire : " Trois fois rien plus trois fois rien ça fait quelque chose. "
Preuve de notre complexité du langage d'aller faire comprendre a un Anglais l'expression : le fond de l'air est frais.
Bien cordialement

Tolérance 18
Revenir en haut Aller en bas
letaz

letaz


Nombre de messages : 42
Localisation : la voie lactee
Date d'inscription : 23/06/2013

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: la terre sera t'elle detruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyLun 22 Juil 2013 - 17:21

bonjour tout le monde
le verset -a mon sens- de revelation 21:5 ainsi que d'autres comme celui ou il est question des cieux qui sont roulés comme un manteau ne sont pas a prendre au sens litteral.
Heureusement que Ihwh fait toute chose nouvelle,comme .....de nouveaux cieux et une nouvelle terre.Alors va-t' il prochainement procéder a un "big crunch" et de nouveau a un "big bang"?.
Je pense que les cieux nouveaux en question sont un nouveau gouvernement ,le Royaume de Dieu en l'occurence et la terre ,une nouvelle humanité purifiee,vivifié. On sait que les cieux designent souvent une autorité haut placée et la terre ,le genre humain..
salutations.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Terre sera t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyLun 22 Juil 2013 - 18:34

Hello,

Citation :
un nouveau gouvernement ,le Royaume de Dieu en l'occurence

Un gouvernement peut-il être un royaume ?

Un royaume = c'est un roi qui gouverne, un pays dirigé par un roi ou une reine... pas par un gouvernement. Ce qui ne veut pas dire qu'un royaume n'a pas d'administration.. mais cela veut-il pour autant qu'un royaume et un gouvernement, c'est pareil !?

Après on pourrait dire qu'il y a 1001 façons qu'un roi a pour diriger un pays.

Mais n'est-ce pas une contradiction d'associer gouvernement et royaume ?

A +
Revenir en haut Aller en bas
letaz

letaz


Nombre de messages : 42
Localisation : la voie lactee
Date d'inscription : 23/06/2013

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: la terre sera   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyLun 22 Juil 2013 - 18:54

salut JF0911
Dans un royaume terrestre ,il y a aussi un gouvernement.Dans celui du Christ il y aura ,je pense ,au moins
ses 12 apotres puisqu'Il leur a dit qu'Il s'en allait leur preparer une place avec lui.Peut etre qu'ils seront ses ministres.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Terre sera t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyLun 22 Juil 2013 - 19:07

Bonjour letaz ;

letaz a écrit:
Citation :
Je pense que les cieux nouveaux en question sont un nouveau gouvernement ,le Royaume de Dieu en l'occurence et la terre ,une nouvelle humanité purifiee,vivifié. On sait que les cieux designent souvent une autorité haut placée et la terre ,le genre humain..


Voilà ce que dit la lettre aux hébreux à ce propos:
Citation :
10. Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
11. Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,
12. Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. (Hébreux 1:10_12).

Au verset 10 il est bien question de terre et des cieux "physique" :
Citation :
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.(Genèse 1:1)
Au verset 11 il est dit que ceux-ci "périront" :
Citation :
Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, La terre tombera en lambeaux comme un vêtement, Et ses habitants périront comme des mouches; Mais mon salut durera éternellement, Et ma justice n'aura point de fin.(Esaie 51:6)
Le verset 12 précise :
Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.

Si je change de manteau , je jette le vieux et remet un neuf , je ne "rénove" pas le vieux !
Voilà le sens de "je suis entrain de faire" toutes choses nouvelles".

A plus ! trop chaud dans ma région ! sunny 

Amicalement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
letaz

letaz


Nombre de messages : 42
Localisation : la voie lactee
Date d'inscription : 23/06/2013

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Terre sera t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyLun 22 Juil 2013 - 19:31

bonsoir Michel
je prépare ma gamelle,je fais des recherches par rapport aux versets que tu m'a cité et je te reponds.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Terre sera t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyLun 22 Juil 2013 - 19:36

letaz a écrit:
bonsoir Michel
je prépare ma gamelle,je fais des recherches par rapport aux versets que tu m'a cité et je te reponds.

Alors bonne appétit letaz !

Prenons notre temps ! study 

A plus tard .
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Terre sera t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyLun 22 Juil 2013 - 20:32

Cher Tolérance 18,
je trouve que ton engagement pour aider des gens en justice notamment pour obtenir leur pension ainsi que pour soulager la misère etc est très louable et je suis persuadé que cela prend beaucoup de temps. Comme tu le sais, notre modèle Jésus-Christ soulageait également la misère autour de lui.

Mais l'activité essentielle de Jésus consistait à faire tout son possible pour sauver les gens pour toujours. Il déclara notamment que pour entrer dans le royaume de Dieu, il fallait impérativement naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint. (Jean 3:3-5).

tolérance 18 a écrit:
... Par la logique et la toute puissance de Dieu je ne puis admettre qu’il se soit trompé lorsqu' il a fait la terre, les humains, les animaux de toutes sortes, les poissons.
Détruirait-il ce qu’il a fait de bien ?  De surcroît, il dit que c’était bon.
Détruirait-il les milliards d’étoiles et de planètes dans cet univers en expansion accélérée ?
Ne resterait-il  que ces créatures non matérielles qui peupleraient un espace vide ?
C'est fréquemment la même réaction lorsque dans une discussion avec un TJ ou un ex-TJ au cours de laquelle on met en doute un enseignement de l'organisation WT, alors Dieu s'est trompé ou la Bible ne dit pas la vérité  Shocked  au lieu de vérifier si ce ne serait pas plutôt le Collège central des TJ qui se serait trompé (1Thessaloniciens 5:21). Wink 

tolérance 18 a écrit:
J’ai fait référence à de nombreux versets bibliques qui ne peuvent-être interprétés de façon à leur faire dire le contraire...
Le but du forum est de discuter pour faire jaillir la lumière. Mais si au départ on dit déjà que ce qu'on cite ne peut pas être interprété autrement que la manière dont on le comprend personnellement, eh bien loin de moi de vouloir imposer quoi que ce soit. Si tu estimes que les textes que tu cites ne peuvent être interprétés que de la manière que tu crois juste, alors je repecte tes convictions. Mais si tu es ouvert à la discussion , j'examinerai volontiers tous ces versets avec toi non pas simplement avec la logique humaine mais en tenant compte du contexte de ces textes et en voyant ce que la Bible a encore à dire ailleurs sur eux tout en me laissant guider par l'Esprit saint au nom duquel j'ai également été baptisé (Matthieu 28:19-20; Jean 16:13).

Tout aussi cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Terre sera t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyLun 22 Juil 2013 - 22:02

letaz a écrit:
bonjour tout le monde
le verset -a mon sens- de revelation 21:5 ainsi que d'autres comme celui ou il est question des cieux qui sont roulés comme un manteau ne sont pas a prendre au sens litteral.
Heureusement que Ihwh fait toute chose nouvelle,comme .....de nouveaux cieux et une nouvelle terre.Alors va-t' il prochainement procéder a un "big crunch" et de nouveau a un "big bang"?.
Je pense que les cieux nouveaux en question sont un nouveau gouvernement ,le Royaume de Dieu en l'occurence et la terre ,une nouvelle humanité purifiee,vivifié. On sait que les cieux designent souvent une autorité haut placée et la terre ,le genre humain..
salutations.
Oui en effet Letaz,
la "nouvelle terre" n'est pas une nouvelle planète et les TJ sont dans l'erreur lorsqu'ils disent : "Sur la nouvelle terre nous ferons ceci ou cela" No 
Le texte est pourtant clair :  
Citation :
Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. (Révélation 21:1 TMN)
Toute vie sur terre serait imposssible sans eau ! La "mer" est évidemment symbolique comme le confirme le texte suivant :
Citation :
Mais les méchants sont comme la mer agitée, lorsqu’elle ne peut se calmer, dont les eaux rejettent sans cesse algues et boue. (Isaïe 57:20)
À bientôt !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Terre sera t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyMar 23 Juil 2013 - 1:19

Bonjour tolérance 18 et tous,

tolérance 18 a écrit:
Par la logique et la toute puissance de Dieu je ne puis admettre qu’il se soit trompé lorsqu' il a fait la terre, les humains, les animaux de toutes sortes, les poissons.

Dieu ne se trompe jamais. S'il a créé un univers physique périssable (situation à laquelle l'homme pouvait échapper en se montrant obéissant) comme je le croie, c'est certainement pour une raison bien précise.

tolérance 18 a écrit:
Détruirait-il ce qu’il a fait de bien ?  De surcroît, il dit que c’était bon.
Détruirait-il les milliards d’étoiles et de planètes dans cet univers en expansion accélérée ?

On dit qu'une chose est bien lorsqu'elle remplie sont rôle convenablement mais rien n'empêche ensuite de remplacer cette chose par une autre qui soit meilleure.

tolérance 18 a écrit:
Ne resterait-il  que ces créatures non matérielles qui peupleraient un espace vide ?

Qu'est-ce qui te fait croire que l'univers spirituel est vide ?

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Terre sera t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyMar 23 Juil 2013 - 2:03

Nomade a écrit:
Chaque TJ avec lequel nous discutons affirme toujours que la destinée de l'homme est de vivre éternellement sur la terre parce que c'est là que Dieu l'a placé au départ. Jamais un TJ n'a tenu compte de ce qui est écrit dans l'Apocalypse :
Citation :
Et Celui qui était assis sur le trône a dit : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. ” Et il dit : “ Écris, parce que ces paroles sont fidèles et vraies. ” (Apocalypse 21:5)
La rébellion en Éden a ouvert des nouvelles perspectives permettant à Dieu de mettre pleinement à l'épreuve dans des conditions extrêmes des créatures sur la terre faites à son image pour leur donner finalement "la nature divine" au niveau le plus élevé comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité.

tolérance 18 a écrit:
Par la logique et la toute puissance de Dieu je ne puis admettre qu’il se soit trompé lorsqu' il a fait la terre, les humains, les animaux de toutes sortes, les poissons.

En un sens je peux comprendre ta réaction tolérance 18. En parlant de "nouvelles perspectives" Nomade sous-entend que la finalité du dessein de Dieu n'est plus la même. Formuler ainsi suggère que Dieu aurait été tenu en échec, qu'il se serait trompé, du moins que son dessein originel n'était plus réalisable tel quel et qu'il aurait donc du l'adapter.

Je suis convaincu que si Dieu a soumis l'homme à cette épreuve d'obéissance, il a aussi prévu comment remédier à son éventuel échec dès le départ. Sinon il aurait vraiment manqué de prévoyance. Peut-on envisager cela de la part de Dieu ?

Maintenant je ne te rejoins pas quand tu veux faire de la vie éternelle dans l'univers physique le but.

Fraternellement,

Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Terre sera t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:31

Nomade a écrit :Citation:
Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. (Révélation 21:1 TMN)
Toute vie sur terre serait imposssible sans eauent s ! La "mer" est évidemment symbolique comme le confirme le texte suivant :
Citation:
Mais les méchants sont comme la mer agitée, lorsqu’elle ne peut se calmer, dont les eaux rejettent sans cesse algues et boue. (Isaïe 57:20)
Si la mer est symbolique , la terre et le ciel aussi ? confused
Revenir en haut Aller en bas
letaz

letaz


Nombre de messages : 42
Localisation : la voie lactee
Date d'inscription : 23/06/2013

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Terre sera t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:03

bonjour tous
Michel,j'ai relu tout le fil en question et ce dont je voulais argumenter en faveur d'un planete perenne ainsi que son humanité à étè plus que largement débattu ici.Ce que je constate et Emmanuel l'a dit plus haut en reponse a tolerance 18 c'est une question de conviction finalement.En effet chacun,moi y compris,apprehende les textes bibliques selon ce qu'il croit etre la Réalité ou Vérité.
Quoi qu'il en soit nous seront certainement eclairés un jour et ce concretement.Le plus important en ce qui me concerne est de connaitre l'essentiel ,celui qui permet de savoir ce que Ihwh attend de nous :
-reconnaitre notre nature dégénèrée,déchue
-Savoir le plan de salut proposé par Dieu à chacun de nous
-L'accepter et le vivre.
Pour le reste je souscris au texte signature de Nomade.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Terre sera t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:53

Emmanuel a écrit:
En un sens je peux comprendre ta réaction tolérance 18. En parlant de "nouvelles perspectives" Nomade sous-entend que la finalité du dessein de Dieu n'est plus la même. Formuler ainsi suggère que Dieu aurait été tenu en échec, qu'il se serait trompé, du moins que son dessein originel n'était plus réalisable tel quel et qu'il aurait donc du l'adapter.
Je suis convaincu que si Dieu a soumis l'homme à cette épreuve d'obéissance, il a aussi prévu comment remédier à son éventuel échec dès le départ. Sinon il aurait vraiment manqué de prévoyance. Peut-on envisager cela de la part de Dieu ?...
Nomade ne sous-entend rien du tout ! Nomade cite tout simplement la parole qui nous apprend que comme conséquence de la chute en Éden, "Dieu est en train de faire toutes choses nouvelles" (Apocalpyse 21:5).
Dieu n'est pas un homme pour prévoir un plan B et même un plan C si le premier et le deuxième échouent. Il ne traîne pas une roue de réserve avec lui. Il est le Tout-Puissant et reste toujours maître de n'importe quelle situation qui se présente.
Comme je l'ai exposé précédemment, la rébellion de Satan et du premier couple humain ouvrit une nouvelle perspective : celle de permettre que des êtres humains soient pleinement mis à l'épreuve et d'élever les vainqueurs à la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité (1Corinthiens 15:53; 2Pierre 1:4).
Qui oserait encore parler d'échec du dessein de Dieu envers les humains ? La finalité sera au contraire un plein succès à la gloire du Créateur !
Dieu n'est pas un homme qui regarde les prévisions de la météo avant de se mettre en route. Dieu est le Tout-Puissant. Il peut toujours faire face à n'importe quelle situation et déception sans faire constamment usage de sa préscience à l'avance : L'Eternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et eut le coeur peiné. (Genèse 6:6)
Ils ont construit des hauts lieux à Topheth, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour livrer aux flammes leurs fils et leurs filles. Cela, je ne l'avais pas ordonné, cela ne m'était pas venu à la pensée. (Jérémie 7:31)
Si Dieu avait su à l'avance que la chute aurait lieu en Éden, comment aurait-il pu regretter alors ? Et il dit lui-même qu'il ne lui était pas venu à la pensée que les Israélites iraient jusqu'à offrir des sacrifices humains.

Paysan a écrit:
Citation :
Nomade a écrit :
Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. (Révélation 21:1 TMN)
Toute vie sur terre serait imposssible sans eau ! La "mer" est évidemment symbolique comme le confirme le texte suivant :
Mais les méchants sont comme la mer agitée, lorsqu’elle ne peut se calmer, dont les eaux rejettent sans cesse algues et boue. (Isaïe 57:20)
Si la mer est symbolique , la terre et le ciel aussi ? confused
Oui bien sûr Paysan, dans ce texte de l'Apocalypse, aussi bien la mer que les cieux et la terre sont symboliques !
Par contre, dans les 2 textes suivants, les cieux et la terre sont à comprendre au sens littéral :
Citation :
1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1:1)
Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains. 11 Eux périront, mais toi tu demeures toujours ; et comme un vêtement de dessus ils vieilliront tous, 12 et tu les enrouleras comme un manteau, comme un vêtement de dessus ; et ils seront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais. ” (Hébreux 1:10-12)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Terre sera t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:28

letaz a écrit:
... chacun,moi y compris,apprehende les textes bibliques selon ce qu'il croit etre la Réalité ou Vérité.
Quoi qu'il en soit nous seront certainement eclairés un jour et ce concretement.Le plus important en ce qui me concerne est de connaitre l'essentiel ,celui qui permet de savoir ce que Ihwh attend de nous :
-reconnaitre notre nature dégénèrée,déchue
-Savoir le plan de salut proposé par Dieu à chacun de nous
-L'accepter et le vivre.
Pour le reste je souscris au texte signature de Nomade.
Tu as très bien résumé en peu de mots les 3 points mais comme tu le sais certainement par expérience, les églises et organisations chrétiennes ajoutèrent beaucoup de "fables" au "plan de salut proposé par Dieu à chacun de nous" :
Citation :
3 Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles ; 4 et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu’ils se tourneront vers des fables (2 Timothée 4:3, 4)
 
On est vraiment libéré de ces "fables" seulement par la vérité biblique à condition de se laisser guider par l'Esprit saint "dans toute la vérité" (Jean 16:13) et par la parole écrite de Dieu. Malheureusement, la plupart des croyants font aveuglément confiance à leurs guides aveugles, même si par la suite, ils deviennent des "ex" de telle église ou de telle organisation !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Terre sera t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyMer 24 Juil 2013 - 1:47

Bonsoir Nomade et tous,

Nomade a écrit:
Emmanuel a écrit:
En un sens je peux comprendre ta réaction tolérance 18. En parlant de "nouvelles perspectives" Nomade sous-entend que la finalité du dessein de Dieu n'est plus la même. Formuler ainsi suggère que Dieu aurait été tenu en échec, qu'il se serait trompé, du moins que son dessein originel n'était plus réalisable tel quel et qu'il aurait donc du l'adapter.
Je suis convaincu que si Dieu a soumis l'homme à cette épreuve d'obéissance, il a aussi prévu comment remédier à son éventuel échec dès le départ. Sinon il aurait vraiment manqué de prévoyance. Peut-on envisager cela de la part de Dieu ?...
Nomade ne sous-entend rien du tout ! Nomade cite tout simplement la parole qui nous apprend que comme conséquence de la chute en Éden, "Dieu est en train de faire toutes choses nouvelles" (Apocalpyse 21:5).

Excuses-moi pour la formulation. Effectivement tu ne sous-entend rien du tout mais c'est pourtant bien là que conduit ta compréhension puisque tolérance18 perçoit comme moi un échec du dessein originel de Dieu.

Par ailleurs, le fait que Dieu soit en train de faire toutes choses nouvelles n'exclue en rien que ces choses aient été prévues dès l'origine. Y voir une "conséquence de la chute en Éden" n'est pas dans le texte.

Nomade a écrit:
Dieu n'est pas un homme pour prévoir un plan B et même un plan C si le premier et le deuxième échouent. Il ne traîne pas une roue de réserve avec lui. Il est le Tout-Puissant et reste toujours maître de n'importe quelle situation qui se présente.

C'est bien pour cette raison que je pense que la solution était incluse dans le plan d'origine et que la faute n'a probablement fait que retarder l'exécution de ce plan. Je suis persuadé que rien ni personne ne peut empêcher Dieu de mener son dessein originel à terme.

Nomade a écrit:
Comme je l'ai exposé précédemment, la rébellion de Satan et du premier couple humain ouvrit une nouvelle perspective : celle de permettre que des êtres humains soient pleinement mis à l'épreuve et d'élever les vainqueurs à la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité (1Corinthiens 15:53; 2Pierre 1:4).
Qui oserait encore parler d'échec du dessein de Dieu envers les humains ? La finalité sera au contraire un plein succès à la gloire du Créateur !

Notre épreuve n'est-elle pas semblable à celle d'Adam et sa perspective n'était-elle pas la même que la notre ? Si Adam s'était montré obéissant il aurait eu la possibilité de manger du fruit de l'arbre de vie et vivre éternellement. N'est-ce pas aussi ce qui est offert aux croyants ?

Je suis désolé mais quand on conçoit un système et qu'un imprévu nous conduise à le modifier radicalement, c'est que ce système n'était pas parfaitement adaptée à son but. Par contre, si nous avons prévu dès l'origine de le modifier ultérieurement c'est autre chose. Mais si tel est le cas, il doit y avoir une raison.

Nomade a écrit:
Dieu n'est pas un homme qui regarde les prévisions de la météo avant de se mettre en route. Dieu est le Tout-Puissant. Il peut toujours faire face à n'importe quelle situation et déception sans faire constamment usage de sa préscience à l'avance : L'Eternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et eut le coeur peiné. (Genèse 6:6)
Ils ont construit des hauts lieux à Topheth, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour livrer aux flammes leurs fils et leurs filles. Cela, je ne l'avais pas ordonné, cela ne m'était pas venu à la pensée. (Jérémie 7:31)
Si Dieu avait su à l'avance que la chute aurait lieu en Éden, comment aurait-il pu regretter alors ? Et il dit lui-même qu'il ne lui était pas venu à la pensée que les Israélites iraient jusqu'à offrir des sacrifices humains.

Dieu n'est pas un homme, il ne se trompe donc pas. Il a donc créé notre univers physique dans un but bien précis et il n'a pas manqué ce but. C'est inconcevable de la part de Dieu. Il peut effectivement faire face à n'importe quelle situation sans que cela ne remette en cause son dessein. Et qu'il pouvait faire face à la situation que tu vises, nous en avons la preuve. Car si Dieu a prévu une épreuve d'obéissance pour l'homme, il a forcément entrevu la possibilité que l'homme désobéisse, et non seulement ce que cela entraînerait mais aussi comment y remédier.

Je suis désolé mais je ne peux pas adhérer à ta compréhension pour cette raison fondamentale.

Il reste donc deux possibilités :

1) Soit Dieu a prévu de l'univers physique dure éternellement.

2) Soit cet univers était temporaire et allait être remplacé ou transformé par/en quelque chose de meilleur.

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Terre sera t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyMer 24 Juil 2013 - 7:47

Bonjour Emmanuel, bonjour à chacun et chacune,

Emmanuel écrit :
Citation :
Par ailleurs, le fait que Dieu soit en train de faire toutes choses nouvelles n'exclue en rien que ces choses aient été prévues dès l'origine. Y voir une "conséquence de la chute en Éden" n'est pas dans le texte.
Citation :
C'est bien pour cette raison que je pense que la solution était incluse dans le plan d'origine et que la faute n'a probablement fait que retarder l'exécution de ce plan. Je suis persuadé que rien ni personne ne peut empêcher Dieu de mener son dessein originel à terme.
Et il me semble que ce dessein initial dès l'origine des temps, quand La Parole (Christ) était auprès de Dieu, est contenu dans le passage d'Éphésiens 1: 7-12

"Car, par le sacrifice du Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés. Dieu nous a ainsi manifesté la richesse de sa grâce, qu'il nous a accordée avec abondance en nous procurant une pleine sagesse et une pleine intelligence : Il nous a fait connaître son plan secret que, dans sa bienveillance, il avait décidé par avance de réaliser par le Christ. Ce plan, que Dieu achèvera à la fin des temps, consiste à réunir tout ce qui est dans les cieux et sur la terre sous un seul chef, le Christ.
11Dans notre union avec le Christ, nous avons reçu la part qui nous était promise, car Dieu nous avait choisis par avance, selon son plan ; et Dieu réalise toutes choses conformément à ce qu'il a décidé et voulu. Louons donc la grandeur de Dieu, nous qui avons été les premiers à mettre notre espoir dans le Christ !

- "L’Éternel m’a possédée au commencement de sa voie ..... (Proverbes 8:22)
- "En effet, c'est en lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre : les choses qu'on voit et celles qu'on ne voit pas, les forces et les esprits qui ont autorité et pouvoir. Tout est créé par lui et pour lui (Colossiens 1:16)

- "Et comme nous avons porté l'image de celui qui est tiré de la poussière, nous porterons aussi l'image du céleste. (1 Corinthiens 15:49)


avec respect  fraternel,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Terre sera t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 EmptyMer 24 Juil 2013 - 13:22

Hello,

Emmanuel, Nomade, Mimarie, désolé pour ceux que j'oublie...

Juste pour vous dire que je trouve les échanges passionnants..flower 

La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 27316 

Merci..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Terre sera t-elle détruite un jour?   La Terre sera t-elle détruite un jour? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Terre sera t-elle détruite un jour?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma famille sera-t-elle également sauvée ?
» Pas de resurection sur la terre?
» ... notre être intérieur se renouvelle de jour en jour
» ... notre être intérieur se renouvelle de jour en jour.
» Qui sera sauvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: