La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Humilité | |
| | Auteur | Message |
---|
grain-de-sable
| Sujet: Humilité Dim 1 Juil 2012 - 2:43 | |
| -- pensées personnelles sans objet -- Bonne soirée GDS
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 3 Juil 2012 - 21:36, édité 1 fois | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Humilité Dim 1 Juil 2012 - 11:32 | |
| _C’est pourquoi l’Écriture dit : “ Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il donne la faveur imméritée (Jacques 4:6) - En effet, les hommes livrés à eux-mêmes tendent vers ce qui est conforme à l’homme livré à lui-même. Mais ceux qui ont l’Esprit tendent vers ce qui est conforme à l’Esprit. ( Romains 8:5 )
- L'homme qui ne compte que sur ses facultés naturelles est incapable d'accueillir les vérités communiquées par l'Esprit de Dieu: elles sont une folie pour lui; il lui est impossible de les comprendre, car on ne peut en juger que par l'Esprit. (1 Corinthiens 2:14)
bonne journée à chacun et chacune !
| |
| | | mical
Nombre de messages : 196 Localisation : Drome Date d'inscription : 14/12/2011
| Sujet: Re: Humilité Dim 1 Juil 2012 - 13:13 | |
| bonjour grain de sable, tu as écrit : - Citation :
- "L'avancée spirituelle, c'est aussi la capacité de pouvoir vivre au quotidien l'humilité,
Que celle-ci ne soit plus humiliation parce que l'âme s'est débarrassée de l'orgueil." peu-tu nous en dire un peu plus d' avance merci | |
| | | grain-de-sable
| Sujet: Re: Humilité Dim 1 Juil 2012 - 13:33 | |
| Bonjour Mical,
-- pensées personnelles sont sans objet -- Bonne journée Mical.
GDS
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 3 Juil 2012 - 21:33, édité 1 fois | |
| | | le chercheur
Nombre de messages : 476 Localisation : Belgique Hainaut Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Humilité Dim 1 Juil 2012 - 14:21 | |
| - grain-de-sable a écrit:
- Bonjour Mical,
Je partageais ainsi un simple "ressenti", qui passait par là dans ma tête, à ce moment précis. D'en faire la différence (surtout vu le contexte d'un mot utilisé, bien mal approprié... pourquoi ?) ne pouvant simplement concevoir que Dieu qui est Amour, demande à ses enfants de s'humilier devant lui...
Bonne journée Mical.
GDS
Pourtant Dieu demande de s'humilier devant Lui, est cela ne me pose aucun problème; - Citation :
5 Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. 6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. 7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. 9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. Jacques 4:5-10
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; 7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. 10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 11 A lui soit la puissance aux siècles des siècles ! Amen ! 1Pierre 5:6-11
Même notre Seigneur Jésus, s'est humilié Lui même! - Citation :
5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. 12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; 13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. Philippiens 2:5-13
Fraternellement, le chercheur | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Humilité Dim 1 Juil 2012 - 14:35 | |
| cher lecteurs s'humilier : vient d 'un mot grec " tapeinoo" qui renferme l'idée - - d'avoir un point de vue eéqulibré et modeste de soit même - d'un regard dépourvu d'orgueil , sans prétention,un regard honnête , basé sur la réalité de ce que nous sommes vraiment - être dénués de toute arrogance L'humilité est la conscience de ce que nous sommes vraiment,par rapport à autrui,et surtout par rapport à notre créateur;un peu comme si nous nous mesurerions physiqement par rapport à l'univers existant dont ne peut apprécier les limites , vu de la position la plus eloignée , nous ne sommes même pas à la dimension d'un grain de poussiére estimé dans le milieu dans lequel nous évoluons c'est à dire que nous sommes insignifiant dans l'immensité et pourtant nous existons et avons de la valeur aux yeux de Dieu qui lui est le créateur de toutes choses. L'humimité est donc l'estimation la plus juste possible de notre valeur,ce n'est pas s'abaiser en prétendant que nous serions inferieurs aux autres (ou superieurs) alors que nous savons pertinaments que ce n'est pas la verité , concenant celà Paul nous donne un conseil qu'il serait avisé de suivre il écrit - Citation :
- En vertu de la grâce que Dieu m’a faite, voici ce que je dis à chacun d’entre vous: ne soyez pas prétentieux; n’allez pas au-delà de ce à quoi vous devez prétendre, tendez au contraire à une sage appréciation de vous-mêmes, chacun selon la part que Dieu lui a donnée dans son oeuvre régie par la foi. (Romains 12:3)
Une sage appréciation de nous même nous aidera à avoir une opinion équilibrée de soi,un amour de soi qui ne soit pas du narcissime,mais pas non plus l'humiliation , d'ailleurs comment pourrions aimer notre prochain comme nous même si nous nous humilions au point de nous détester soi même , de plus n'oublions jamais que nous sommes crée à l'image de Dieu et que pour glorifier notre père nous devons l'honorer par notre personnalité ; et par nos actions , la vrai humilité nous aidera a parfaire notre personnalité en plongeant notre regard dans la parole de Dieu comme dans un miroir qui reflète notre image ,et en amenant les rectification necessaire à une image qui soit selon la volonté de notre pére glorieux - Citation :
- En effet, si quelqu’un se contente d’écouter la Parole sans y conformer ses actes, il ressemble à un homme qui, en s’observant dans un miroir, découvre son vrai visage: (Jacques 1:23) après s’être ainsi observé, il s’en va et oublie ce qu’il est. (Jacques 1:24) au contraire, un homme qui scrute la loi parfaite qui donne la liberté, il lui demeure fidèlement attaché et, au lieu de l’oublier après l’avoir entendue, il y conforme ses actes: cet homme sera heureux dans tout ce qu’il fait. (Jacques 1:25)
L'humble c'est celui qui garde en mémoire ce qu'il est vraiment, et qui s'il le faut remédie à ses défauts Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | grain-de-sable
| Sujet: Re: Humilité Dim 1 Juil 2012 - 17:10 | |
| -------littérature envahissante / ensablante: message supprimé par l'auteur----------------
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 14:50, édité 2 fois | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Humilité Lun 2 Juil 2012 - 11:08 | |
| Bonjour , à tous , Bien que nous percevions les choses de avec des nuances , ce qui est important n'est pas le ressenti de chacun , mais se tenir au plus prêt de ce que notre Pére veut nous enseigner . Concernant l'humilité de Christ , il à toujours affirmé qui il était,il s'est humilié en ce sens qu'il à quitté une position élevée et glorieuse dans un but bien précis , il le fit en accord avec son Pére , dans sa condition d'homme il se revélà être un enseignant bien supérieur à tous les enseignants humains , son humilité ne lui enlevait en rien sa personnlité,ni sa perfection , par contre il sacrifia volontairement son être tout entier, pour que nous puissions être elevés , en effet l'homme dans sa condition de pêcheur était mort aux yeux de Dieu , en donnant sa vie d'homme,Jesus redonne la vie à tous ceux qui manifeste leur foi en lui en le suivant partout ou il va - Citation :
- Oui, vraiment, je vous l’assure: celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné; il est déja passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
L'humilité dans ce cas là est de reconnaitre la condition dans laquelle nous sommes par rapport non pas des autres hommes , mais par rapport à notre Pére , hors Jésus le dit avant de connaitre Christ , nous étions morts , a cause nous le savons du pêché hérèditaire ,c'est donc grâce à son action ,son acceptation de perdre sa vie humaine que nous pouvons de nouveau vivre à la condition bien sur que nous acceptions de le suivre comme il le fait remarquer - Citation :
- Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. (Matthieu 16:24)
Nous comprenons dans ce cas que l'humilité consiste à renoncer à nous mêmes Y a - il plusieurs façon de comprendre ce fait ? Y a t-il des nuance dans le renoncement de soi , est que je renonce seulement à ce qui me déplait et je garde ce qui me convient ? Quel est votre avis ? Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Humilité Mer 4 Juil 2012 - 10:35 | |
| Bonjour à tous, Gégé2 Y a t-il des nuance dans le renoncement de soi , est que je renonce seulement à ce qui me déplait et je garde ce qui me convient ?Oui à 2000 %, et le "verdict" peut parfois être sévère !! Quelques éléments pour alimenter la réflexion : Qque chose m'a frappé dans les textes que GDS a cité : Jacques 4 : 10, I Pierre 5 : 8 et en parallèle Philippiens 2 : 8 Les 2 premières références s'appliquent à chacun d'entre nous et la 3e à Jésus. La différence est que pour nous, les versets font allusion à une possibilité d'élévation ultérieure. Comme si avec cette espèrance, l'humilité serait peut être plus acceptable. Sinon notre orgeuil refuserait-il de" la mettre en sourdine" ? Par rapport à l'humilité de Jésus, j'ai pensé à Matthieu 26 : 53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges? L'humilité tout en disposant d'une telle "force de frappe". et sachant qu'il pouvait en user à sa guise. Pas une humilité un peu mièvre parce que l'on pense ne pas y arriver, ne pas avoir de talents ou de qualité, ou par peur du conflit, etc.. Et en contre-poids, comment gére t'on ses qualités et ses talents ? (on en a forcément = Ephésiens 4 : 11) Bien à vous. | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Humilité Mer 4 Juil 2012 - 11:55 | |
| Bonjour , reprenons ce que dit Jacques - Citation :
- Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera. (Jacques 4:10)
Quel enseignements Jacques fait -il ressortir , pris hors contexte , nous pourrions penser que l'ont peut s'humilier dans les but de recevoir une recompense , une elevation , mais le contexte nous revele autre chose, , Jacques commence sont argumentations en faisant ressortir des situations comprtemtales qui se developpe entre fréres et soeurs chretiens qui se jalouses les uns les autres , ce qui est contraire a la loi :; il apporte raisonnement dans le but d'edifier ses freres - Citation :
- D'où viennent les guerres et les luttes parmi vous? N'est-ce pas de cela, c'est-à-dire de vos convoitises qui combattent dans vos membres? (Jacques 4:1)
Jacques donne la raison de cette situation qui apparamment perdurait , et continue encore au sein des groupes de chretiens , certains s'attogeant le titre d'enseignants , se montrant superieurs ce que les autres conteste , , Jacques demontre qu'en de telles circonctancr il se dresse contre la loi de Christ dont la loi pruncipale est l'amour , en agissant ainsi il se montre orgueilleux et se desse en juges contre ceux qui sont leurs fréres , ce que Jacques dit , c'est que s'ils'humilie en obeissant à la loi royale de l'amour , il y aura la benediction divine , une elevation naturelle puisque dans ce cas il y aura une prise de conscience que nous avons avant tout à honorer le Pére le seul qui soit notre legislateur , et nous nous montrerons etre ses enfants obeissant , nous ne nous laisseront plus diriger par nos propres desirs , mais par une conscience alimentée par la loi de Dieu Voilà pour une pemiere approceh _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | JF0911
| Sujet: Re: Humilité Mer 4 Juil 2012 - 13:50 | |
| Bonjour Gégé2, Si je comprend bien, Tu entend par élévation post-humilité (pas très joliment dit mais bon...), comme une conséquence naturelle d'un rapport égalitaire et empathique avec ses frères et soeurs spirituelles. Une sorte d'effet action / réaction et non pas une hypothétique récompense. Comme une mécanique vertueuse. Est-cela ? l'humilité consiste à renoncer à nous mêmes Tu peux développer ce que tu entend par le renoncement de soi ? est que je renonce seulement à ce qui me déplait et je garde ce qui me convient ?Renoncer à ce qui me déplaît ne me pose pas trop de problème , Renoncer à ce qui me convient est évidemment plus compliqué . Mais le renoncement de soi ?? Merci. A bientôt. | |
| | | grain-de-sable
| Sujet: Re: Humilité Mer 4 Juil 2012 - 14:31 | |
| -------littérature envahissante / ensablante: message supprimé par l'auteur----------------
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 14:46, édité 1 fois | |
| | | JF0911
| Sujet: Re: Humilité Mer 4 Juil 2012 - 16:34 | |
| Hello, l'article sur le renoncement m'a laissé dubitatif Aussitôt surgit devant nos yeux tout ce qui nous sépare de lui, = oui tout ce qui nous empêche d'aller après lui = non Matthieu 19 : 14 (Louis Segond) Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Cette parole nous oblige à revenir sur nous-mêmes, nous fait voir à nouveau ce que nous sommes, chacun pour soi-même = oui Hébreux 4 : 12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. tu ne peux pas venir tant que tu seras toi-même = non à 2000 %, car c'est quoi ne pas être soi-même et c'est quoi être soi.... !!! attention terrain glissant à mon avis... entre refoulement, déni, voir psychose. Je serais plutôt d'avis d'aller au Christ, au contraire en étant au plus près de soi-même.... "plus quelqu'un sort loin, plus son savoir diminue" "le chercheur est le cherché"Lao Tseu car "la dimension du divin s'ouvre à partir du visage humain"Claude Levinas C'est à mon humble avis tout le sens du Sermon sur la Montagne : ceux qui sont déclarés heureux et proche du Royaume de Dieu sont ceux à qui il manque et manquera toujours qque chose, et qui sont réellement conscient de ce manque en eux, donc au plus près de leur ressenti interieur, au plus près d'eux-même. C'est le point de départ de toute vie chrétienne et de tout service = ce genre de leitmotif à justifier tout et n'importe quel service. et chez les TJ on n'en sait qque chose !! Christ n'est pas venu apporter une amélioration de l'homme = ça reste à voir..... mais sa condamnation absolue = faux Jean 3 : 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. C'est l'expérience du néant de l'homme que nous avons faite à la croix = l'expérience du néant, encore faudrait-il définir le néant.... il me semble que c'est plutôt l'expérience de la sublimation absolue à travers une reconciliation de toutes choses (relire Totem & Tabou S. Freud et son élaboration autour du meurtre du père comme mythe fondateur de la civilisation). Perso, ça m'a pas du tout parlé !! Mais ceux à qui ça a parlé peuvent sans doute m'éclairer. Merci. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Humilité | |
| |
| | | | Humilité | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|