La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes Empty
MessageSujet: Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes   Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes EmptyDim 3 Juin 2012 - 13:58

Citation :
Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. (Philippiens 2:3)
(Texte ajouté par la modération après transfert de la digression)

Bonjour,

je sais que l'apôtre Paul (sous inspiration sans doute !?!), explique qu'un chrétien authentique devrait considérer les autres chrétiens comme supérieurs à lui...
Il me semble que c'est juste une vue de l'esprit plutôt qu'une vision objective car qui parmi les hommes est susceptible de grandeur d'âme suffisante pour réellement considérer l'autre comme supérieur ? Car après tout, si notre intellect allié des sentiments les plus nobles nous imposent l'évidence que nous ne sommes que poussière et que l'autre - ayant autant, voire plus, le droit d'exister que nous - est forcément supérieur à nous-même, alors là se trouve la réalité mentale absolue que nous devenons supérieur à l'autre; ainsi, le serpent se mord la queue et l'on n'est pas plus supérieur ou inférieur à l'autre que le crabe tapi sous son goëmon n'est plus petit ou plus grand que la moule de rocher...

En quoi ai-je tort ?
J-L est-il convaincu ou fait-il semblant ?
Quelles que soient les réponses, vont-elles glorifier Dieu ou la création ?

Bon dimanche à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes Empty
MessageSujet: Re: Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes   Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes EmptyLun 4 Juin 2012 - 11:42

Crabe2 a écrit:
... je sais que l'apôtre Paul (sous inspiration sans doute !?!), explique qu'un chrétien authentique devrait considérer les autres chrétiens comme supérieurs à lui...
Il me semble que c'est juste une vue de l'esprit plutôt qu'une vision objective car qui parmi les hommes est susceptible de grandeur d'âme suffisante pour réellement considérer l'autre comme supérieur ? Car après tout, si notre intellect allié des sentiments les plus nobles nous imposent l'évidence que nous ne sommes que poussière et que l'autre - ayant autant, voire plus, le droit d'exister que nous - est forcément supérieur à nous-même, alors là se trouve la réalité mentale absolue que nous devenons supérieur à l'autre; ainsi, le serpent se mord la queue et l'on n'est pas plus supérieur ou inférieur à l'autre que le crabe tapi sous son goëmon n'est plus petit ou plus grand que la moule de rocher...
Cher Crabe,
comment considérer autrui supérieur à soi-même ?
Si tu joues par exemple du piano depuis 20 ans et que tu es un tout petit peu doué, tu seras certainement supérieur dans ce domaine à un débutant qui en est encore à apprendre le solfège et à essayer de tirer les premiers sons d'un piano avec ses doigts maladroits.
Alors dans quel sens un chrétien doit-il considérer autrui comme supérieur à lui-même ?
Une manière toute simple de manifester cet état d'esprit serait de se faire le serviteur des autres ?
Pour illustrer cela, Nomade est prêt à te laver les pieds Mr. Green

Crabe2 a écrit:
En quoi ai-je tort ?
J-L est-il convaincu ou fait-il semblant ?
Quelles que soient les réponses, vont-elles glorifier Dieu ou la création ?
Bon dimanche à tous, Crabe
En ouvrant un nouveau sujet et en écrivant un message, chaque participant devrait se poser la question :
Ce que j'écris va-t-il honorer le Père et le Fils et édifier la foi des lecteurs ?
À méditer !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes Empty
MessageSujet: Re: Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes   Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes EmptyLun 4 Juin 2012 - 18:24

Merci Nomade pour ta réponse,

non merci pour les pieds, je me les lave bien tout seul.

Mon propos précédent était justement que la joute entre participants sur ce topic précis n'apporte rien à la gloire de Dieu car elle n'est que l'étalage d'une certaine connaissance - ou crue comme telle - qui tend à démontrer à son interlocuteur que sa compréhension est la meilleure... Tout ça parce que certains ne sont justement pas prêts à laver des pieds, juste voudraient-ils qu'on les leur lave !!!

Alors quand j'écris "Quelles que soient les réponses, vont-elles glorifier Dieu ou la création ?", je connais déjà la réponse et ce n'est édifiant pour personne, en tout cas pas pour moi...
Au final, c'est minablement humain et bon, j'arrête là, après tout, je m'en fiche, chacun sa vie !!!

Bonsoir, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes Empty
MessageSujet: considérez les autres supérieurs à vous-mêmes   Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:22

Encore il faut accepter que les autres nous lavent les pieds. C'est d'ailleurs ce que Pierre à objecté à Jésus :
Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n'auras point de part avec moi. »
Ce qui signifie qu'il faut accepter de recevoir des autres.
Petite disgression à ce sujet au combien inintéressant.
Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes Empty
MessageSujet: Re: Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes   Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:35

Citation :
Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. (Philippiens 2:3)
ce texte duquel est tiré le thème de ce fil devrait faire comprendre à tous les chrétiens l'importance d'honorer le Père et le Fils et d'édifier la foi des lecteurs (oui je me répète) et non de tout faire "par esprit de rivalité" dans le but de sortir vainqueur d'un "débat" (vient de "battre" !) avec "le désir inutile de briller" !

Cette constatation ne devrait décourager personne d'exposer sa compréhension dans le but d'enrichir les lecteurs après avoir recherché avec humilité la vraie connaissance (epignosis).

Je suis toujours à nouveau émerveillé par la précision des textes de la Bible
Citation :
En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. (Hébreux 4:12)
Il est souhaitable de s'analyser régulièrement pour discerner ce qu'il faut changer dans notre personnalité et pour nous assurer que nous agissons avec de bons mobiles :
Citation :
Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. En effet, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir et qui, après s'être observé, s'en va et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n'a pas oublié ce qu'il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité. (Jacques 1:22-25) .
Avec amour fraternel I love you
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes Empty
MessageSujet: Re: Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes   Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:00

Bonjour à tous,

chère Patoune, je ne sais pas si je fais bien ou pas, toujours est-il que je n'aimerais pas me faire laver les pieds, peut-être que c'est par orgueil mais je trouve plutôt que ça gênerait mon "rapport à l'autre", j'avoue ne pas comprendre la portée réelle d'un tel acte...

Nomade, c'est quoi le "désir inutile de briller" ? Si c'est parce que je réponds de temps à autres à J-L que ces commentaires me saoulent, ben ouais, je veux briller !!!
Sinon, je ne comprends même pas pourquoi vous avez ouvert ce nouveau topic...

Avec mes excuses sincères si je ne suis pas à la hauteur de vos attentes, le fait est que ça ne m'inspire rien !!!

Bonne journée, toujours intéressé par ce forum et ses participants, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes Empty
MessageSujet: Re: Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes   Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes EmptyMer 6 Juin 2012 - 19:18

Coucou le crabe, je pense que le lavement des pieds est un usage d'une époque bien révolue quand les routes étaient poussiéreuses et les voyageurs chaussés de sandales.
Remarque j'ai connu un homme qui voulait absolument me masser des pieds dans le train. C'était en fait un fétichiste des pieds qui sévissait dans le réseau SNCF. Il s'est fait arrêté par la suite pour être finalement jugé en correctionnelle. Enfin, bon, c'est là une petite histoire pour dire qu'il faut se méfier d'inconnus qui seraient intéressés par cette partie de l'anatomie humaine. Mr. Green
Pour revenir au sujet spirituel, il y a une symbolique derrière ce geste et qui trouve toujours son actualité à présent.
http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2009/clb_090410.html

A la réflexion, il y a toujours quelque chose à retirer de ces discussions fleuve. Même si chacun des participants reste sur sa position, il y aura toujours un aspect nouveau, une explication particulière qui risque de nous intéresser. En fait, on cherche à trouver le positif dans chaque situation, du moment que chacun garde sa place en respectant que l'autre puisse penser autrement car c'est son affaire personnelle devant Dieu. Une façon peut-être de considérer l'autre comme supérieur à soi car il va nous apprendre.

Avec mes amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes Empty
MessageSujet: Re: Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes   Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:09

Hello Crabe,

bon je n'insiste pas pour te laver les pieds No

mais est-ce que tu accepterais au moins qu'on te passe un savon ? Mr. Green

Prudemment Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes 271212

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes Empty
MessageSujet: Re: Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes   Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne vous trompez pas vous-mêmes par des faux raisonnements
» Donnez-leur vous-mêmes à manger!
» Aimons-nous les uns les autres ; ... pas comme Caïn
» "Donnez-leur vous mêmes à manger !"
» Satan vous a réclamés pour vous passer au crible (Luc 22:31)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: