La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Témoignage succinct de Jean-Luc B

3 participants
AuteurMessage
Jean-Luc B

Témoignage succinct de Jean-Luc B Empty
MessageSujet: Témoignage succinct de Jean-Luc B   Témoignage succinct de Jean-Luc B EmptyDim 22 Avr 2012 - 23:44

Bonjour à tous.

Pour vous permettre de me connaitre un peu, voici un témoignage succinct du parcours que le Seigneur m'a fait emprunter pour faire mon apprentissage.

Mes grands-parents des deux côtés étaient athées, mais mon père et ma mère se sont convertis dans une église protestante et m’ont fait mettre, par le pasteur, quelques gouttes d’eau sur le front en guise de « baptême ». J’étais tellement jeune que je n’en garde aucun souvenir.

7-8 ans plus tard, ils rencontrent un pasteur protestant qui parle de guérison divine. Il fait des conférences et écrit des livres sur le sujet et semble très convainquant. Tellement que mes parents (et d’autres avec eux) quittent leur activité professionnelle, vendent tout ce qu’ils possèdent pour lui donner l’argent et décident de le suivre dans ses projets. Ils venaient de mettre les pieds sans méfiance dans ce qui se révèlera (trop tard, hélas !) être une secte. Je vais y passer 20 ans avant que la grâce du Seigneur ne m’en fasse sortir.

Ensuite mariage et achat d’un snack-bar où nous nous mettons avec ma femme à lire la Bible en décidant « d’enlever nos lunettes religieuses » (elle était catholique et moi je ne savais plus trop quoi !). Découverte du pardon et du salut en Christ dans le livre de Job (en particulier Job 33. 23 à 30.) Baptêmes dans une petite assemblée mennonite de la ville où nous recevons de bonnes bases bibliques. Nous décidons, suite à différentes circonstances d’arrêter de vendre de l’alcool dans notre bar et nous y expérimentons pendant 7 ans ½ la réalité de cette Parole du Christ :

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes choses vous seront données par-dessus. » (Mat. 6. 25 à 34.)

Nous pouvons témoigner que notre Dieu prend soin de ceux qui placent leur confiance en Lui. Pendant ces années, le petit groupe où nous avions commencé notre vie chrétienne nous demande (plus ou moins gentiment…) d’aller voir ailleurs, car nous voulons continuer à poser des questions sur le Saint Esprit et ses dons (ces mennonites sont opposés aux charismes qu’ils considèrent comme une séduction dangereuse !).

La maternelle est terminée, direction le Cours Préparatoire.

Donc, changement de style, nous voilà dans une Assemblée De Dieu (ADD pentecôtiste) où nous découvrons la réalité des dons spirituels, en particuliers certaines prophéties qui nous parlent directement ! Mais après quelques années édifiantes et des expériences de délivrances, voilà que se met en place dans ce milieu la doctrine humaine : « un chrétien ne peut pas avoir de démons ». Le problème c’est que plusieurs chrétiens peuvent témoigner que des « squatters » sont vraiment sortis d’eux. Pour ne pas être expulsés de la salle, certains acceptent de ne pas exprimer leurs objections, mais pour ceux qui affichent leur désaccord avec cette pseudo doctrine, direction : la porte !... suivis par quelques accusations calomnieuses...

Après le CP, entrée en Cours Élémentaire…

Nouveau changement de décor ! Nous voilà chez les tziganes évangéliques. Dans une toute jeune assemblée dirigée par un responsable national de la mission. Un homme exceptionnel, d’une grande humilité qui n’abusera jamais de son autorité. Malheureusement, une « prise de pouvoir » par de jeunes prédicateurs avides d’estrade, va nous mettre encore une fois sur la touche…

Entrée dans l'apprentissage de la vie normale de l'Église.

Depuis, nous vivons notre foi sans « bâtiments d’église » en nous retrouvant dans les maisons, dans les champs ou dans les bois avec d’autres frères et sœurs pour nous édifier dans le partage de la Parole.

Il nous arrive parfois d’aller retrouver d’autres frères et sœurs dans leurs lieux de réunion, mais nous ne voulons plus perdre la liberté de nous rassembler partout où Dieu nous réunit, sans toutes ces limitations fondées sur des traditions humaines qui s'opposent à la Parole et à la vie de l'Esprit.

Jean-Luc B

Dernière édition par Jean-Luc B le Lun 23 Avr 2012 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Témoignage succinct de Jean-Luc B   Témoignage succinct de Jean-Luc B EmptyLun 23 Avr 2012 - 7:12

Bonjour Jean-Luc B.,
merci pour ton récit qui m'a fait penser aux paroles de Jésus "celui qui cherche trouve" !

Il y a un certain nombre de chrétiens nés de nouveau sur notre forum qui ont fait des expériences comparables aux tiennes et qui sont aujourd'hui des chrétiens sans étiquette, donc sans être membres d'une église ou communauté chrétienne particulière puisqu'ils ne suivent plus que Jésus qui est le seul "chemin qui mène au Père" (Jean 14:6).

Il est réjouissant de constater que tu as gardé la foi malgré les déceptions vécues. J'espère qu'il en est de même pour ton épouse.

Tu as probablement pas mal de questions sur lesquelles tu souhaites échanger avec nous. Sens-toi à l'aise pour t'exprimer.

À bientôt !
Cordialement
Nomade

Modérateur
michel

MessageSujet: Re: Témoignage succinct de Jean-Luc B   Témoignage succinct de Jean-Luc B EmptyMar 24 Avr 2012 - 20:11

Bonsoir Jean-Luc ;

Merci pour ton témoignage , j'ai appréçié les sous-titres :

1) La maternelle est terminée, direction le Cours Préparatoire.
2) Après le CP, entrée en Cours Élémentaire…
3) Entrée dans l'apprentissage de la vie normale de l'Église.

Je pense que c'est à peu près le parcours que chacun d'entre nous a dû expérimenté pour atteindre le but qu'est la vie normale dans L'Eglise sans "églises" .

Encore Témoignage succinct de Jean-Luc B 27316

Michel.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Témoignage succinct de Jean-Luc B   Témoignage succinct de Jean-Luc B EmptyMer 25 Avr 2012 - 17:55

Shalom Jean-Luc B,

tu as très probablement fait la connaissance d'un certain nombre de chrétiens dignes de ce nom dans chaque groupe où tu es passé. Cela correspondrait à mes propres observations.

Je suis arrivé à la conclusion que de nos jours, il n'y a pas une seule église ou communauté chrétienne qui puisse affirmer avec raison être la seule vraie. Pour le dire avec les termes d'une parabole de Jésus, il y a "du bon grain" et "de la mauvaise herbe" dans tous les groupes et c'est seulement au retour du Christ qu'il enverra ses anges pour rassembler les élus (Matthieu 13:24-30+36-43).

Quelle est ta compréhension à ce sujet ?

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Témoignage succinct de Jean-Luc B   Témoignage succinct de Jean-Luc B Empty

Témoignage succinct de Jean-Luc B
Page 1 sur 1