La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Liens Liens  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le CrocoDeal du moment : -56%
PANDA Lit enfant cabane brut – ...
Voir le deal
99 €

Partagez

Esaie 65 : 20 et suite

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gowest

Esaie 65 : 20 et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Esaie 65 : 20 et suite   Esaie 65 : 20 et suite - Page 3 EmptyDim 8 Déc 2019 - 12:43

Bonjour Gégé2,

Tu penses que les visions d'Esaïe ne dépassent pas le retour d'exil et le rétablissement, qu'il n'a pas pu se projeter au delà ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2

MessageSujet: Re: Esaie 65 : 20 et suite   Esaie 65 : 20 et suite - Page 3 EmptyDim 8 Déc 2019 - 14:28

Hello Gowest 
Citation :
Or, tout ce qui a été écrit à l'avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance. (Romains 15:4) 
Il y a donc une projection pour toute l'écriture sainte,
Ce n'est pas sans raison que la Révélation emploie  les mêmes termes qu' Esaie  en parlant  du royaume  et de son domaine  Pierre fait de même :
Citation :
Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. (2 Pierre 3:13) 
Ce que les écrivains bibliques expliquent  c'est le rapport entre l'ancien et le nouveau  ,il y a eu des nouveaux cieux  au retour de l'exil ,il y en a aussi de nouveau lorsque l'alliance  nouvelle est entrée en vigueur ,l'ancienne rendue désuète
N'oublions pas que les choses écrites autrefois n'étaient que l'ombre des bonnes choses a venir l'ombre ,la projection d'une réalité 
Citation :
 La Loi de Moïse ne possède qu’une ombre des biens à venir et non pas l’image même de ces réalités. Elle ne peut donc en aucun cas amener à la perfection ceux qui s’approchent ainsi de Dieu sur la base des mêmes sacrifices offerts perpétuellement d’année en année. (Hébreux 10:1)
Humblement  gg

DanP2

DanP2

MessageSujet: Re: Esaie 65 : 20 et suite   Esaie 65 : 20 et suite - Page 3 EmptyLun 9 Déc 2019 - 18:40

Bonjour tous.
                                                 Trois événements sont intimement reliés entre eux: 1. Le retour de la captivité,  2. Le début de la nouvelle alliance en Christ,  3. La venue de Christ lors de son avènement(ou parousie).  
                                                                                             Les différentes prophéties qui entourent la captivité et le retour de l'exil faites sur le peuple d'Israel sont un tremplin qui servent à prophétiser la nouvelle Alliance en Christ.   Par exemple, le texte d'Esaie 61 v. 1-2 que le Seigneur applique à lui-même en Luc 4: " 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libre les opprimés, pour publier une année de grâce(ou agréable) du Seigneur."  fait ressortir qu'une libération est donné au peuple de Dieu.   Le mot "captifs"(ou captivité) n'est pas utilisé au hasard mais intentionnellement(selon moi).  L'apôtre Paul dira dans Romains 7: 
                                                                                                                                      "  21 Je trouve donc cette loi en moi: que, lorsque je veux pratiquer le bien, c'est le mal qui m'est naturel; 22 en effet j'acquiesce avec joie, à la loi de l'intelligence selon l'homme intérieur, 23 mais je vois une loi différente dans mes membres, laquelle lutte contre la loi de mon intelligence et me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Malheureux homme que je suis! Qui me délivrera du corps sujet à cette mort? 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!"
                                                                                                                           Plusieurs autres passages qui concernent la captivité dans l'AT, ailleurs que chez les prophètes, sont des allusions à la nouvelle Alliance; ainsi, l'édit de Cyrus autorisant le retour de la captivité(Esdras 1) qui fit faire "1 ....de vive voix et par écrit une proclamation dans tout son royaume.." est extraordinaire en ce sens, si on garde à l'esprit les passages cités plus haut et la proclamation de l'Évangile par Christ et par les premiers dispensateurs.
                                                                                                          Ceci dit, les "nouveaux cieux et la nouvelle terre" peuvent se voir au retour de la captivité,  à la nouvelle alliance en Jésus-Christ et à l'avènement de Christ.  Ce qu'il y a de différent entre l'avènement(le renouvellement ou monde nouveau, parousie) et les deux autres époques passés, c'est que le "nouvel ordre des choses" aura alors son plein accomplissement; la mort, par exemple, ne sera définitivement vaincu que lorsque la résurrection aura eu lieu(1 Cor. 15 v 54).
                                                                                                         Dans cet optique, personnellement, je suis en accord avec Gowest qui fait un lien entre Esaie 65 v 17-25 et Ap. 21 qui parle du renouvellement. En ce qui me concerne, les deux textes ne se contredisent pas et se complètent à merveille dans une sorte d'Idéalisme divin.
                                                Merci à tous pour vos excellents commentaires....
                                                       Affectueusement et respectueusement en Christ
                                                                       Dan....

MessageSujet: Re: Esaie 65 : 20 et suite   Esaie 65 : 20 et suite - Page 3 EmptyLun 9 Déc 2019 - 23:23

Gégé2 a écrit:
Apocalypse 21 se situe à une plus grande échelle  , elle concerne l'action du plus grand des rois " Jésus , lequel accomplit une délivrance totale du péché , par conséquence de la mort , cela au premier siècle , instituant une nouvelle alliance sur la base de son sacrifice. Tous les hommes, à commencer par la population de Juda , y sont invités,  la seule contrainte étant de se conformer à la loi de Christ  dont l'épine dorsale est " l'amour. "

Bonjour Gégé2,

L'idée de clore la révélation par un événement qui se serait déjà produit me paraît très étrange. On parle de jugement des morts et ensuite on conclut en faisant un retour en arrière ? En général on conclut sur la fin, le but ultime. Nous pouvons voir dans ces chapitres 21 et 22 du livre de l'Apocalypse la description imagée de la vie éternelle et de son cadre. La mise en parallèle de quelques textes montre que les chapitres 21 et 22 sont dans la continuité du 20.

Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui et l’on ne trouva plus de place pour eux. (20:11)

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. (21:1) 

La mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. (20:14)

Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. (21:4)

Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d’après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. (20:12)

Il n’y entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge, mais ceux-là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau. (21:27)

Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ, pendant mille ans. (20:4)

Et ils règneront aux siècles des siècles. (22:5)

A+
Gégé2
Modérateur
Gégé2

MessageSujet: Re: Esaie 65 : 20 et suite   Esaie 65 : 20 et suite - Page 3 EmptyMar 10 Déc 2019 - 9:07

Bonjour Gowest ,

Gowest a écrit:
L'idée de clore la révélation par un événement qui se serait déjà produit me paraît très étrange. On parle de jugement des morts et ensuite on conclut en faisant un retour en arrière ? En général on conclut sur la fin, le but ultime. Nous pouvons voir dans ces chapitres 21 et 22 du livre de l'Apocalypse la description imagée de la vie éternelle et de son cadre. La mise en parallèle de quelques textes montre que les chapitres 21 et 22 sont dans la continuité du 20.

Tout d'abord merci, pour ta réponse , intéressante , mais comme tu le sais , les pensées de Dieu ne sont pas les nôtres , la revelation qu'il nous transmet par l'intermédiaire de son fils Jésus , , et de l'apôtre Jean , n'est pas un livre ordinaire .

Déjà, il couvre 6000 ans d'histoire humaine , ensuite il emploie un langage symbolique , qui divise souvent les interprètes non éclairés par l'esprit saint de Dieu , rappelons que cette révélation bien que ouverte à tous , est destinée aux seuls serviteurs de Dieu ( voir Apocalypse 1 : 1)

Ensuite , elle présente, la particularité d'être anachronique, formée, de différents tableaux qui se recoupent les uns, les autres , c'est ainsi que l'on retrouve les mêmes éléments dans différents tableaux  à des moments différents 
  C'est un point à vérifier  , c'est pourquoi , je n'irai pas plus loin  ce jour , aussi je prie chacun d'y réfléchir, afin d'harmoniser nos  points de vue  

Citation :
  L’homme s’affine au contact de son prochain tout comme le fer se polit par le fer. (Proverbes 27:17)  

Amicalement gg

David 2

David 2

MessageSujet: Re: Esaie 65 : 20 et suite   Esaie 65 : 20 et suite - Page 3 EmptyMar 10 Déc 2019 - 20:03

Gégé :
Ensuite , elle présente, la particularité d'être anachronique, formée, de différents tableaux qui se recoupent les uns, les autres , c'est ainsi que l'on retrouve les mêmes éléments dans différents tableaux  à des moments différents

Bonsoir Gégé, Gowest et tous ce qui visent la paix dans les échanges.

Je partage tout à fait l'idée que tu mets en évidence dans ton commentaire, Cher Gégé.

Je crois, en effet, que le livre de la Révélation présente cette caractéristique particulière de ne pas faire un déroulé chronologique constant. C'est peut-être l'une des raisons qui rendent sa compréhension difficile.

Plus qu'une suite de tableaux scéniques, je vois les chapitres de ce livre hautement symbolique comme une succession de gros plans détaillés de chaque élément constitutif de l'oeuvre toute entière.

Amicalement,

d2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Esaie 65 : 20 et suite   Esaie 65 : 20 et suite - Page 3 Empty

Esaie 65 : 20 et suite
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3