La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell

Aller en bas 
+4
Mimarie
Patoune
le chercheur
Tim
8 participants
AuteurMessage
Tim




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/01/2011

Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell Empty
MessageSujet: Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell   Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:01

DERNIÈRES VOLONTÉS OU TESTAMENT DE CHARLES TAZE RUSSELL
Au cours des années passées, ayant donné, en plusieurs fois, tout ce que je
possédais en propre à la Watch Tower Bible and Tract Society, excepté une petite
somme d’à peu près deux cents dollars qui est à la Exchange National Bank de
Pittsburgh, somme qui devra être remise à ma femme si elle me survit. En quittant
les bien-aimés membres de la famille de la Maison de la Bible, ainsi que tous les
autres chers collaborateurs dans l’oeuvre de la moisson, et toute la famille de la foi
en tous lieux, à ceux qui se réclament du nom de Jésus, le Rédempteur et Seigneur,
j’adresse par contre, mes bons voeux et mon amour chrétien.
En léguant le journal Zion’s Watch Tower, le journal Theology Quarterly et les
droits de reproduction des volumes de l’Aurore du Millénium, Etudes des Ecritures
et autres brochures, recueils de cantiques, etc., à la Watch Tower Bible and Tract
Society, je l’avais fait à la condition expresse d’avoir moi-même plein pouvoir sur
ces publications et de veiller à leur bonne marche tant que je vivrais. Après ma
mort, ces publications devraient êtres dirigées selon mon désir. Voici mes dernières
volontés que je formule à ce sujet:
UN COMITÉ RÉDACTEUR DE CINQ MEMBRES SERA INSTITUÉ
L’entière responsabilité de la rédaction de la Zion’s Watch Tower reposera
entre les mains d’un comité de cinq frères, que j’exhorte à avoir une grande
prudence et à être fidèles à la vérité.
Les articles paraissant dans les colonnes de la Zion’s Watch Tower devront
avoir l’entière approbation d’au moins trois des membres du comité de cinq. Je fais
la recommandation suivante: Si un article approuvé par trois des membres est
contraire, ou supposé être contraire, aux vues de l’un des deux autres membres du
comité, il doit être mis de côté pour trois mois, afin qu’on puisse y penser, prier à
Appendice 487
cet égard et discuter de la chose avant de le publier, car, autant que possible, l’unité
de la foi et de la paix doit être maintenue dans la rédaction et l’administration de
ce journal.
Le nom des membres du comité (avec les changements qui devront probablement
être apportés de temps en temps) devront paraître dans chaque numéro du journal,
mais on ne doit faire connaître d’aucune manière le nom de l’auteur de chaque
article. Il suffira qu’on sache que les articles du journal ont l’approbation de la
majorité des membres du comité.
La société a déjà convenu avec moi de ne publier aucun autre périodique; il est
aussi demandé du comité rédacteur de n’écrire pour aucun autre journal ou de ne
s’allier pour le faire avec aucune autre publication d’aucune manière et sous
aucune forme. Mon but en formulant cette demande est de sauvegarder le comité
et le journal de l’esprit d’ambition, d’orgueil, d’autorité, afin que la vérité soit
reconnue, appréciée selon sa propre valeur et afin que le Seigneur soit toujours
reconnu comme la Tête ou le Chef de l’Eglise et comme la source de la vérité.
Des exemplaires de mes discours du dimanche, publiés dans les journaux
quotidiens pendant plusieurs années, ont été conservés et peuvent être utilisés
comme articles pour la Watch Tower; le comité a aussi la liberté de ne pas utiliser
ces discours s’il le juge bon; quoi qu’il en soit, ces articles ne doivent pas être
signés; aucune indication relative à leur provenance ne doit être donnée.
Les membres du Comité de Rédaction dont les noms sont indiqués ci-après
(s’ils acceptent cette charge) sont considérés par moi comme entièrement fidèles
aux enseignements des Ecritures et surtout à la doctrine de la rançon, aux doctrines
selon lesquelles Dieu n’accepte personne, ne lui donne le salut et la vie éternelle,
si ce n’est par la foi en Christ, l’obéissance à sa parole et à son esprit. Si l’un de ceux
qui sont désignés ne se trouvait plus d’accord un jour avec des dispositions prises,
il violerait sa conscience et commettrait un péché s’il restait néanmoins membre
de ce comité, car il saurait que, s’il le faisait, ce serait contraire à l’esprit et au but
de ces décisions.
Le Comité de Rédaction doit continuer à exister de la manière suivante: si l’un
de ses membres meurt ou donne sa démission, les autres membres auront le devoir
d’élire son successeur, afin qu’un numéro du journal ne paraisse pas sans que le
comité éditeur de cinq membres soit complet. Je recommande au comité nommé
d’user d’une grande prudence dans l’élection d’autres membres: une vie pure, une
compréhension claire de la vérité, doivent être les caractéristiques des frères qu’on
veut élire: ils doivent se montrer zélés au service de Dieu, ils doivent aimer les
frères et être fidèles au Rédempteur. J’ajoute aux noms des cinq frères désignés
pour former le comité, les noms de cinq autres frères parmi lesquels, selon moi, il
serait préférable de choisir avant de chercher plus loin pour remplir des places
vacantes dans le Comité de Rédaction: ceci devra être fait à moins que, dans le
temps écoulé entre le jour où j’ai écrit ceci et le jour de ma mort, une chose arrive
qui prouve que d’autres frères seraient plus aptes à remplir les places vacantes. Les
noms de frères désignés pour former le Comité de Rédaction sont: William E. Page,
William E. Van Amburgh, Henry Clay Rockweill, E.W. Brenneison, F.H. Robison.
Les noms des cinq autres frères qui, je pense, seraient les plus capables pour remplir
les places vacantes dans le Comité de Rédaction sont: A.E. Burgess, Robert Hish,
Isaac Hoskins, Geo. H. Fisher (Seranton), J.F. Rutherford, Dr. John Edgar.
488 CRISE OF CONSCIENCE
L’annonce suivante paraîtra dans chaque numéro de la Watch Tower, suivie des
noms des membres du comité:
COMITÉ RÉDACTEUR DU • ZION’S WATCH TOWER •
Ce journal est publié sous la surveillance d’un Comité de Rédaction: trois au
moins des membres du comité doivent avoir lu, approuvé et jugé selon la vérité,
chaque article paraissant dans ces colonnes. Noms des membres actuels du comité.
. . .
Quant aux salaires, je pense qu’il est sage de maintenir les choses dans la
Société telles qu’elles ont été dans le passé, c’est-à-dire que personne ne sera payé.
Les dépenses raisonnables seules seront remboursées à ceux qui travaillent dans la
Société d’une manière quelconque. Selon la voie que suit la Société, je donne le
conseil suivant relativement au comité, ou aux trois membres activement engagés;
il ne leur sera pas accordé plus de dix dollars par mois avec la nourriture et le
logement; il leur sera accordé aussi une allocation supplémentaire pour l’entretien
de leur femme, de leurs enfants ou d’autres personnes dépendantes d’eux; cette
somme sera fixée par le Comité de Direction de la Société, selon ce qu’il jugera être
juste et raisonnable; l’allocation accordée à chacun ne devra pas lui permettre de
faire des économies.
Je désire que le journal Old Theology Quarterly continue à paraître comme par
le passé, si les distributions sont toujours possibles et si les lois du pays le
permettent; je désire aussi que les articles paraissant dans ce journal soient pris
dans les anciens numéros de la Watch Tower ou soient des extraits de mes discours,
mais qu’aucun nom d’auteur ne paraisse, à moins que la loi ne l’exige.
Selon mon désir, la même règle devra être observée pour les publications en
langues allemande, française, italienne, danoise, suédoise, en un mot pour toutes
les publications en langues étrangères dirigées et faites aux frais de la Watch Tower
Bible and Tract Society.
Une copie de ce présent acte ou testament, selon ma volonté, sera envoyée à
chaque frère dont le nom figure ci-dessus, parmi les noms des membres du Comité
de Rédaction ou parmi ceux des frères que le comité nommera, selon son choix,
pour remplir les places vacantes; elle sera envoyée aussi aux membres du Comité
Directeur de la Watch Tower Bible and Tract Society. Cela devra être fait aussitôt
après ma mort afin que, si possible, en une semaine, les personnes nommées pour
former le Comité de Rédaction puissent connaître la chose: elles devront adresser
leurs communications, leur réponse, au vice-président de la Watch Tower Bible
and Tract Society, c’est-à-dire au frère qui aura cette charge en ce temps-là. Les
frères désignés ci-dessus répondront sur le point indiqué et diront s’ils acceptent
ou non les termes et conditions spécifiés. On donnera à chacun un temps raisonnable
pour répondre, afin que si l’un ou l’autre est absent de la ville ou du pays, il ait le
temps de le faire. Pendant ce temps, les autres membres du comité ou au moins trois
d’entre eux continueront à remplir leurs fonctions de rédacteurs. Ce sera le devoir
de tous ceux qui dirigent la Société de pourvoir aux besoins des membres du
Comité de Rédaction et de les aider dans l’accomplissement de leurs devoirs de
toutes manières possibles conformément aux engagements pris avec moi à cet
égard.
J’ai déjà remis des actions ayant droit de vote à la Watch Tower Bible and Tract
Appendice 489
Society; ces actions ont été remises entre les mains de cinq Administrateurs dont
voici les noms: Soeurs E. Louisa Hamilton, Almeta M. Nation Robison, J.G. Herr,
C. Tomlins, Alice C. James.
Ces Administrateurs serviront toute leur vie. En cas de mort ou de démission,
des successeurs seront désignés par la Watch Tower Bible and Tract Society; le
Comité de Rédaction, les Directeurs de la Société et par les autres Administrateurs,
après avoir demandé à Dieu de diriger toutes choses.
Si un membre du Comité de Rédaction doit être blâmé ou congédié par le fait
d’erreurs de doctrine ou de relâchement moral, voici comment on doit procéder:
Trois au moins des membres de la direction doivent être d’accord pour faire
connaître l’accusation, l’assemblée chargée de juger de la chose sera composée des
Directeurs de la Société, des cinq soeurs-administrateurs possédant mes actions
donnant droit de vote et du Comité de Rédaction à l’exception du membre accusé.
Parmi ces seize membres, treize au moins doivent reconnaître le bien-fondé de
l’accusation et la nécessité du renvoi de l’accusé, pour que la chose puisse avoir
lieu.
INSTRUCTIONS RELATIVES À MES FUNÉRAILLES
Je désire être enseveli dans le coin de terre appartenant à notre Société, dans le
cimetière de Rosemont United: je remets les arrangements et détails relatifs au
service funèbre entre les mains de ma soeur, Mrs. M. M. Land et de ses filles, Alice
et May, si elles me survivent; elles seront aidées et conseillées par les frères, si elles
le désirent. Au lieu d’un discours funèbre ordinaire, je demande qu’on fasse les
arrangements nécessaires, afin qu’un certain nombre de frères, habitués à parler en
public, soient présents et puissent faire quelques remarques, dire quelques mots,
chacun à son tour. Je désire que mes funérailles soient très simples, qu’on ne fasse
pas de grandes dépenses et que le service se fasse dans la Chapelle de la Maison
de la Bible ou dans quelque autre lieu convenable pour la circonstance.
MON LEGS D’AMOUR
À la chère famille du Béthel, collectivement et à tous personnellement, je laisse
mes meilleurs voeux, espérant que le Seigneur leur accordera sa bénédiction qui
enrichit et n’apporte aucun chagrin. Je fais le même legs à toute la famille du
Seigneur en tous lieux, spécialement envers ceux qui se réjouissent dans la vérité
de la moisson. Je vous supplie de continuer à faire des progrès et à croître en grâce,
en connaissance et surtout en amour, qui est le fruit important de l’esprit dans ses
différentes formes. Je vous exhorte à être humbles, non seulement avec le monde,
mais aussi entre vous, à être patients les uns à l’égard des autres et avec tous les
hommes, à être doux envers tous, à avoir de la bonté fraternelle, à être pieux et purs.
Je vous rappelle que toutes ces qualités nous sont nécessaires, si nous voulons
entrer dans le Royaume promis; l’apôtre nous dit que, si nous faisons ces choses,
nous ne broncherons jamais. “C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume
éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous sera pleinement accordée”.
490 CRISE OF CONSCIENCE
Je désire que mes dernières volontés ou mon testament soient publiés dans le
premier numéro de la Watch Tower qui paraîtra après ma mort.
J’espère pour moi-même, comme pour tout l’Israël bien-aimé de Dieu, que
bientôt nous nous rencontrerons pour ne plus nous séparer, dans la première
résurrection, en la présence du Maître, où il y a plénitude de joie pour toujours.
Nous serons satisfaits lorsque nous nous réveillerons à sa ressemblance.
“Transformés de gloire en gloire”.
Signé: Charles-Taze Russell.
Publié et déclaré en présence des témoins dont les noms suivent:
Mac F. Land, M. Almeta Nation, Laura M. Whitehouse.
Fait à Allegueny, Pa., le 29 juin 1907.
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell Empty
MessageSujet: Re: Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell   Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:36

Bonjour Smile

Tim, tu ne trouves pas bizarre que Rutherford se retrouve à la tête de la société, alors qu'il n'était même pas nommé dans les cinq premier scratch
Citation :
Les noms de frères désignés pour former le Comité de Rédaction sont: William E. Page,
William E. Van Amburgh, Henry Clay Rockweill, E.W. Brenneison, F.H. Robison.
Les noms des cinq autres frères qui, je pense, seraient les plus capables pour remplir
les places vacantes dans le Comité de Rédaction sont: A.E. Burgess, Robert Hish,
Isaac Hoskins, Geo. H. Fisher (Seranton), J.F. Rutherford, Dr. John Edgar.

Le chercheur
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell Empty
MessageSujet: Re: Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell   Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell EmptyMer 11 Avr 2012 - 12:03

le chercheur a écrit:
Bonjour Smile

Tim, tu ne trouves pas bizarre que Rutherford se retrouve à la tête de la société, alors qu'il n'était même pas nommé dans les cinq premier scratch
Citation :
Les noms de frères désignés pour former le Comité de Rédaction sont: William E. Page,
William E. Van Amburgh, Henry Clay Rockweill, E.W. Brenneison, F.H. Robison.
Les noms des cinq autres frères qui, je pense, seraient les plus capables pour remplir
les places vacantes dans le Comité de Rédaction sont: A.E. Burgess, Robert Hish,
Isaac Hoskins, Geo. H. Fisher (Seranton), J.F. Rutherford, Dr. John Edgar.
Le chercheur
Comme quoi que les coups d'état ne sont pas que politiques ...
Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell Empty
MessageSujet: Re: Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell   Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell EmptyMer 11 Avr 2012 - 12:36

80% : dispositions administratives, juridiques et matérielles
20% : tout juste, en fin de testament pour le "legs spirituel"
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell Empty
MessageSujet: Re: Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell   Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell EmptyDim 15 Avr 2012 - 20:28

Bonsoir à tous,

en admettant que les révélations de Tim soient réelles - ce qui n'est pas prouvé, vous admettrez que ce n'est pas parce que quelque chose est publié sur internet que c'est la vérité - je suis fasciné par le plaisir qu'il a à fouiller des poubelles plus vieilles qu'une génération !!!
Tim s'ennuit tant que ça qu'il puisse éprouver plaisir à s'immerger dans le glauque ?
Je sais que vous rétorquerez que votre but est de dévoiler la vérité; mais en quoi les frasques ou supposées telles, la mégalomanie ou interprétée comme telle de dirigeants de la WT aux os blanchis par le temps intéresse-t-elle vraiment les chercheurs de vérité ???
Celui qui croit que les TJ sont dans l'erreur a certainement raison de croire ainsi et il n'a pas besoin de cette soupe nauséabonde exhumée par Tim; quant au TJ "de base", ou bien il ne lit pas votre forum, ou bien il a déjà pris conscience qu'il y avait quelque chose de pourri au royaume de Brooklyn, ou encore, s'il a besoin d'être convaincu, il lui faut des renseignements d'ACTUALITE, pas du réchauffé !!!

Par ailleurs, j'apprécie ce forum et l'esprit de liberté qui y souffle, le sens de la fraternité chrétienne que j'y ressens et les points bibliques abordés avec des réflexions de qualité, aussi trouvè-je ce qui est sur ce topic précis très en deçà de ce qu'on lit ici d'habitude, voire malhonnête dans la construction et dans l'objectif inavoué.
Si Tim trouve absolument gerbants la WT et les TJ, qu'il ait la franchise de l'exprimer ouvertement plutôt que de distiller des excréments d'information l'air de ne pas y toucher, ce serait plus franc de collier !!!

Si vous trouvez mes propos déplacés, j'en suis désolé mais ils reflètent ma pensée sincère !!!

Ce n'est évidemment que mon opinion, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et je vous souhaite une bonne soirée, Crabe.

Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell Empty
MessageSujet: Re: Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell   Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:13

Crabe2 a écrit:
Bonsoir à tous,

en admettant que les révélations de Tim soient réelles - ce qui n'est pas prouvé, vous admettrez que ce n'est pas parce que quelque chose est publié sur internet que c'est la vérité - je suis fasciné par le plaisir qu'il a à fouiller des poubelles plus vieilles qu'une génération !!!
Tim s'ennuit tant que ça qu'il puisse éprouver plaisir à s'immerger dans le glauque ?
Je sais que vous rétorquerez que votre but est de dévoiler la vérité; mais en quoi les frasques ou supposées telles, la mégalomanie ou interprétée comme telle de dirigeants de la WT aux os blanchis par le temps intéresse-t-elle vraiment les chercheurs de vérité ???
Celui qui croit que les TJ sont dans l'erreur a certainement raison de croire ainsi et il n'a pas besoin de cette soupe nauséabonde exhumée par Tim; quant au TJ "de base", ou bien il ne lit pas votre forum, ou bien il a déjà pris conscience qu'il y avait quelque chose de pourri au royaume de Brooklyn, ou encore, s'il a besoin d'être convaincu, il lui faut des renseignements d'ACTUALITE, pas du réchauffé !!!

Par ailleurs, j'apprécie ce forum et l'esprit de liberté qui y souffle, le sens de la fraternité chrétienne que j'y ressens et les points bibliques abordés avec des réflexions de qualité, aussi trouvè-je ce qui est sur ce topic précis très en deçà de ce qu'on lit ici d'habitude, voire malhonnête dans la construction et dans l'objectif inavoué.
Si Tim trouve absolument gerbants la WT et les TJ, qu'il ait la franchise de l'exprimer ouvertement plutôt que de distiller des excréments d'information l'air de ne pas y toucher, ce serait plus franc de collier !!!

Si vous trouvez mes propos déplacés, j'en suis désolé mais ils reflètent ma pensée sincère !!!

Ce n'est évidemment que mon opinion, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et je vous souhaite une bonne soirée, Crabe.

Bonsoir Crabe Very Happy

Pour ma part, je ne trouve pas tes propos déplacés, je te comprend (comme on dit chez nous, plus on remue la m.... et plus ça pue), je suis simplement intervenu sur ce sujet, parce que je me demande par quel miracle, Rutherford est devenu président de la société. Shocked
Sinon, tu sais qu'on t'aime bien I love you
Tu est notre Crabe à nous Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell 718757
Fraternellement, le chercheur
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell Empty
MessageSujet: Re: Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell   Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:32

Bonsoir Crabe

Bien sûr que tu y vas un peu fort Rolling Eyes , mais serais-tu Crabe autrement ?!!
Tu pimentes le forum ! jocolor

Pour ce qui est de ce testament de Russel, tu peux en prendre connaissance dans l' ouvrage "Crise de conscience" p.485, tu y trouveras le contenu original et sa traduction francaise.

Il est téléchargeable : http://raymondfranz.free.fr/

Il y a bien d'autres informations et documents authentiques dans ce livre de R. Franz.
Peut-être l'as tu déjà lu ? (c'est une question )
Tu y as matière à grincer et pincer ...

Bye et bonne soirée,
amicalement
Mimarie Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell 873855

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell Empty
MessageSujet: Re: Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell   Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell EmptyLun 16 Avr 2012 - 5:40

Crabe2 a écrit:
Bonsoir à tous,

en admettant que les révélations de Tim soient réelles - ce qui n'est pas prouvé, vous admettrez que ce n'est pas parce que quelque chose est publié sur internet que c'est la vérité - je suis fasciné par le plaisir qu'il a à fouiller des poubelles plus vieilles qu'une génération !!!
Tim s'ennuit tant que ça qu'il puisse éprouver plaisir à s'immerger dans le glauque ?


Hello mon cher ami à pinces,

Il suffit de compulser quelques publications de la Watch pour se rendre compte que le testament de Russell reproduit par Tim est bien réel.

La question de notre frère le Chercheur est excellente, pourquoi Rutherford s'est il retrouvé «pape» de la Société Watchtower...? entre coup d'état et coup fourré, nous trouverons sûrement la réponse...

Maintenant, au sujet de Tim, ta question: il «s'ennuit tant que ça qu'il puisse éprouver plaisir à s'immerger dans le glauque ?», peut t-être retournée, pas vrai...? Quel plaisir prends tu à t'immerger dans des discussions ou des sujets anti-Watch...?

En toute amitié,
Naaman.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell Empty
MessageSujet: Re: Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell   Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell EmptyLun 16 Avr 2012 - 9:09

Bonjour à tous,

juste pour Naaman:
Le plaisir que je prends à me "plonger" dans des discussions anti WT est principalement dû au fait de mon investissement global comme TJ depuis assez longtemps pour être légitimé, c'est peut-être également le cas de Tim et en écrivant ces lignes, j'entrevois la possibilité que Tim soit également sincère !!!
Sa façon de tourner autour de pot me dérange, mais ce n'est pas une raison pour douter de ses motivations, j'oublie malheureusement qu'il y a d'autres manières de penser que la mienne !!!
Ce n'est pas que j'ai douté vraiment des "révélations" discutées, j'ai seulement rappelé que ce n'est pas parce qu'on dit quelque chose que ça devient vrai, je continue à penser qu'il faut laisser les morts enterrer leurs morts et à ma connaissance, Russel est mort (sauf pour les TJ bien sûr !!)...

Pour Mimarie: Merci, comme souvent, tu mets du baume sur les plaies... Pour ce qui est du livre de Franz, j'en ai lu quelques parties, mais ça me déprime de voir à quel point j'ai été manipulé !!!

Pour le Chercheur: J'entends l'argument et te remercie également de ta compréhension.

Je me permets d'adresser à Tim mon souhait sincère que ça se passe bien pour lui dans sa famille TJ, ce qui ne doit pas ête facile tous les jours, mes propos (comme souvent) ne sont pas aussi importants que ça, alors à bientôt j'espère, Crabe.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell Empty
MessageSujet: Re: Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell   Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell EmptyLun 16 Avr 2012 - 9:41

Cher Crabe,

Caché derrière tes bonnes grosses pinces on ressent toujours ton bon fond...

Il me semble que Tim est un jeune homme qui n'a pas les mêmes centres d'intérêts qu'un homme qui «a de la bouteille» comme toi.

Perso, jusqu'a ce que j'ouvre les yeux, même mort Russell était un personnage important ; les premières recherches que j'ai fait sur Internet concernaient ce personnage, aussi l'intérêt que d'autres y portent ne m'étonne pas.

Il est bon pour Tim de découvrir la vérité sur l'origine de la Ouatche ; qu'en penses tu, tu t'es donné corps et âme pour cette organisation, est ce un mal ou un bien pour Tim de prendre conscience jeune de la supercherie?
Ou penses tu qu'il vaudrait mieux qu'il fasse ce que demande l'organisation aux jeunes, savoir se dépenser sans compter dans le service, à en donner «tout son jus» pour la Ouatche, quitte à être laissé plus tard sur le tapis comme un vieux raisin sec sans utilité, en dépression et traumatisé?

Entre nous cette firme a fait assez de dégâts comme ça...

Amicalement, je te serre la pince...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell Empty
MessageSujet: Re: Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell   Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell EmptyLun 16 Avr 2012 - 9:53

Bonjour " Crabe "

Que tu te sentes outragé, est tout a fait compréhensible , en effet lorsque l'on apprend que ceux en qui nous avions confiance et que nous admirions ne sont dans les faits que des humains comme les autres , capables de duplicité pour arriver à ce qu'il désire le plus " le pouvoir sur leurs semblables " nous nous sentons trahis , baffoués trompés, nos sentiments se retournent souvent contre la personne qui nous l'apprend , celà efface t 'il l'ardoise ? Il est exact que nous ne sommes pas obligés , de mettre en lumière les erreurs d'autrui ,mais ici il ne s'agit pas d'autrui mais d'un systême qui pèse sur la vie de millions de personnes , qui impose sa vision drastique et dépourvue de sentiment du christianisme " il est à souligner : Que le christianisme véritable se réalise que dans l'amour Voir 1 Corinthiens 13 ". Il est un fait qu'il serait bon d'exposer clairement , c'est que nous ne pouvons défendre deux causes à la fois , nous ne pouvons être divisés entre ce qui est vrai et ce qui est faux , fermer les yeux sur une realité ne la fait pas disparaître , ce serait nous leurrer nous même . Eh ! oui , Crabe , tu t'insurges , tu vocifères , tu clames avec force ton indignation "to shout angrily" le problême est que tu en retournes le flot contre l'émetteur , qui lui n'est que l'écho d'un fait divers; dépassé par un siècle de "tromperie ", de dirigisme totalitaire . Pour être juste , ne devrions-nous pas faire le parallèle avec l'attitude du systême en question vis a vis d'autres organisations, ne les qualifie t'il pas 'd'adultére de prostituées", ne les represente - t-elle pas dans ses publications sous la forme de carricatures trés évocatrices , ne dénonce - t-elle ce qu'elle considére comme les erreurs de ses organisations ? Ce sont les autres qui ont ouvert les hostilités , c'est bien son but pour attirer les membres de ses organisations qu' ensuite elle dominera , maltraîtera , " malheur à celui qui se permet de contredire , de dire la verité sur son enseignement , sur ses comportement " A ton avis qui devrait 'être indigné " le tortionnaire ou la victime ? Comme tu le fais ressortir avec raison , ce forum à pour but d'honorer le Père et le fils,en élevant le niveau spirituel des discussions comme le conseille
Citation :
Pierre : toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect auprès de tous ceux qui vous demandent raison de l'espérance qui est en vous; (1 Pierre 3:15)
, c'est ce que nous nous efforçons de faire , tout en comprenant certaines indignations , et le fruit qu'elles peuvent provoquer .
Tu vois cher crabe , le véritable problême , n'est pas tant ce qui est denoncé que le pourquoi, doit -on défendre la verité ? Ne pas reveler cette verité , n'est ce pas couvrir le mal , et peut -être quelque part l'aggraver, ce qui est en jeux , n'est pas anodin , certes notre susceptibilité , notre orgueil en prennent un coup , mais en définitive ce qui importe ce n'est pas le moment présent , mais bien la finalité .
Le principe pour les chretiens c'est d'avoir l'amour pour la "vérité " , c'est vrai quelquefois cet amour pose problême , car nous devons contredire ceux qui nous son chers , et ceux ci nous ecartent de leur vie , nous disqualifient , nous donnent le titre pompeux d'apostats , nous ne pouvons éviter tout celà en cachant les faits , en restant neutre , celà peut être confortable un moment , mais dans le fond de nous même quel combat , quel souffrance pour notre conscience qui brûle , qui se tord de douleur , qui rétrécit sous l'effet de cette torture .
Que faire ? N'est-ce pas à chacun de savoir quel chemin il va suivre , c'est la responsabilté de chacun , nous n'avons pas de compte à rendre à des hommes " sauf si nous leurs faisons du mal " le plus grand mal que l'on puisse faire est justement de cacher la" verité "

Nous devrions réfléchir à l'enseignement de Christ
Citation :
: Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous, car c’est là tout l’enseignement de la Loi et des prophètes. (Matthieu 7:12
) C'est un fait , quelquefois nous faisons l'autruche , nous ne voulons pas voir , pas comprendre , mais celà ne nous assure aucun confort , ni n'empêche le mal de nous rattraper et les dommages sont d'autant plus grands que le mal contenu est brusquement mis en évidence au regard de tous , car nous le savons tous nous repondrons de nos actes devant Dieu .( voir Romains 14 : 12 ) aussi au lieu de voir la paille des autres vérifions que nous même nous ne sommes pas dans une condition bien pire .
Par contre ce qui est vrai est que ce n'est pas en faisant un zoom sur les maquements des autres que les choses s'amélioreront , la monde est ce qu'il est , de notre côté nous sommes ce que nous sommes et nous ne changerons que par la volonté de voir ce qui est juste , ce qui est vrai et de nous conformer à ces faits , ce n'est pas facile surtout pour ceux qui emergent la tête de la fange

Voila un point de vue , tu as le tien et chacun se doit d'assumer sans juger les intentions des autres

Je te souhaite une bonne journée et que le Père te guide sur la voie de la " verité " dont il est la source

Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Tim




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/01/2011

Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell Empty
MessageSujet: Re: Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell   Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell EmptyMar 17 Avr 2012 - 0:00

Crabe2 je ne t en veux pas. Je trouvais simplement ce testament interessant . Je comprend l opinion de chacun . Malheureusement je suis dans l etape de la comprehension et encore bouleversé par cette organisation qui me lamine chaque week end pour que je revienne et a vrai dire a plusieurs reprises j'ai failli y retourner. Je me suis juste demandé en lisant le livre de raymond franz ce que penserai Russel dans l organisation aujourd hui.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell Empty
MessageSujet: Re: Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell   Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell EmptyMar 17 Avr 2012 - 10:28

Cher Tim,

Je crois que Russel ne serait pas forcément étonné ! L'organisation lui fait encore la part belle tu sais.
Maintenant c'est sûr qu'il verrait d'énorme changement entre ce qu'il a connu et ce l'organisation est devenu aujourd'hui. Il a eu le courage de dire qu'il s'était trompé au moins une fois .... choses que ne fera jamais le collège central de nos jours : au contraire il diront comme ils l'ont déjà dit à plusieurs reprise qu'il est triste de voir que beaucoup ont baissé les bras après avoir plus ou moins espérés la venue de christ ou l'intervention de Dieu de leur vivant!

Bien à toi

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell Empty
MessageSujet: Re: Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell   Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:51

Tim, s'il te plait, passe sur mes sales défauts, je te demande pardon de t'avoir blâmé, continue à te nourrir sur ce forum, c'est très utile pour l'équilibre de chacun, y compris les vieux ronchons comme moi, essaie de voir dans mon intervention l'expression d'une sorte de jalousie de découvrir qu'un plus jeune pouvait avoir plus de clairvoyance qu'un plus vieux.

J'espère que tu donneras des nouvelles sur ce forum, sinon, je ressentirais comme avoir une dette de sang et c'est très inconfortable.

Bien amicalement, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell Empty
MessageSujet: Re: Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell   Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell EmptyMer 18 Avr 2012 - 12:30

Chers participants à ce fil, chers lecteurs,

c'est une joie de constater ce qu'un forum peut contribuer à réaliser lorsque diverses personnes discutent autour d'un thème et finissent par se rapprocher dans un esprit chrétien, indépendamment de la conclusion que chacun peut tirer sur le sujet de discussion lui-même.

Bravo et bonne continuation Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell 718757
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell Empty
MessageSujet: Re: Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell   Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières volontés ou Testament de Charles Taze Russell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: