La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Doit on remettre en contexte les textes bibliques?

Aller en bas 
+3
Nomade
lionel
Tim
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tim




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/01/2011

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 10:33

La bible fut écrit entre VIIIe siècle av. J.‑C. - IIe siècle ap J.-C pour les historiens s'est à l'époque des babyloniens que la bible aurait commencé à être rédigé et sous l'époque de Moîse pour les chrétiens jusqu'à l'an 96 sur l'île de Patmos environ le livre de la Révélation ou l'apocalypse.

Le monde à changer depuis les écrits qui ont été rédigés beaucoup pour les hommes de l'époque, bien sûr ils sont toujours compréhensible aujourd'hui mais doit on interpreté les textes comme à l'époque malgré le contexte de la société humaine qui à complétement changer
Le livres qui s'adresse le plus à nous serait peut être celui de l'apocalypse.
Par exemple la bible nous dit de ne pas faire parti du monde se que font les Témoins de Jéhovah. Selon le contexte actuelle il serait difficile de ne pas faire parti du monde. Doit on prendre c'est textes entre guillemets à l'heure d'aujourd'hui où nous sommes entouré par internet, les médias, la télévisions, la société, la population mondiale qui à exploser le siècle dernier . Alors qu'à l'époque il était un peu plus facile de prendre en considération s'est avertissement de la bible.

Les écritures hébraiques et araméennes ont leurs contexte bien précis, les écrits pour l'époque de l'égypte, des assyriens, des babyloniens, de Salomon, de David...

Ma question est simple les écrits bibliques sur les avertissements de Dieu, les commandements, les rappels de Jéhovah à l'époque comme dans le temple de Jéhovah à l'époque de David par exemple ses avertissements et ses directives doit il être regardé et considéré comme à notre époque ou avec une certaine nuance d'actualité...
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 10:51

Bien cher Tim,

Les textes des écritures hébraïques concernant les avertissement et les directives de Dieu concernant les israélites de l'antiquité doivent toujours être replacer dans leur contexte.

Quand on médite sur ces textes il faut penser à ce qui ce passait à l'époque, contexte historique, social, sociologique ; sinon il est difficile de comprendre les choses. Ce qui a été écrit jadis nous sert à tirer des leçons mais cela ne veut pas dire que ce qui a été écrit jadis s'applique aussi à notre époque parce que les choses sont différentes à notre époque (pas le meme contexte historique, social ou sociologique).

Exemple: si tu prend les écritures grecques chrétiennes elles ont été écrites à un moment ou la Palestine était gouvernée par les romains ; les gens de l'époque était des esclaves ; ils n'étaient pas tous affranchis. Quand Paul exhorte les chrétiens du 1er siècle il s'adresse souvent à des esclaves. Est ce que tu vois par exemple un chrétien esclave prendre le service de pionnier (prêcher à plein temps)? Impossible . A noter que ceux qui évangélisaient comme Paul n'était pas ''esclave''. Il est donc important de réfléchir au conditions historiques de l'époque pour ne pas faire de fausses interprétations et mal les adapter à notre époques.

On peut donc trouver des leçons de vie dans les exemples du passé mais il faut toujours veiller à ne pas interpréter n'importe quoi n'importe comment pour par exemple faire croire que les écritures nous demande de faire telle ou telle chose et que c'est rendre un service sacré à Dieu.

Bien amicalement

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:21

Hello Tim,

il est écrit :
Citation :
Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute oeuvre bonne.(2 Timothée 3:16-17)
Or ces choses sont devenues nos exemples, pour que nous ne soyons pas des gens qui désirent des choses mauvaises, comme ils les ont désirées. 7 Ne devenez pas non plus idolâtres, comme certains d’entre eux ; ainsi que c’est écrit : “ Le peuple s’assit pour manger et boire, et ils se levèrent pour s’amuser. ” 8 Ne pratiquons pas non plus la fornication, comme certains d’entre eux ont commis la fornication, et il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. 9 Ne mettons pas non plus Jéhovah à l’épreuve, comme certains d’entre eux [l’]ont mis à l’épreuve, et ils périrent par les serpents. 10 Ne murmurez pas non plus, comme certains d’entre eux ont murmuré, et ils périrent par le destructeur. 11 Or ces choses leur arrivaient comme exemples, et elles ont été écrites pour nous avertir, nous sur qui les fins des systèmes de choses sont arrivées. (1Corinthiens 10:6-11)
Il faut évidemment lire les Écritures et les appliquer avec discernement.
La polygamie cessa parmi les croyants avec la venue de Christ. C'est pareil pour les sacrifices d'animaux puisque Jésus est "l'Agneau qui ôte le péché du monde", etc. Nous pourrons discuter plus en détail sur ce "etc" !

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Hassan32

Hassan32


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/03/2012

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:53

Tres interressant, je me demande souvent pourquoi on interprete tel ou tel verset et pas un autre.
Quelle clef on utilise pour dire que c'est vraiment et uniquement une parabole ou une realité a prendre au pied de la lettre.
L'exemple le plus courant je pense est Adam et Eve et le peché originel.
Certains parlent du fruit et d'autre de l'acte sexuel. Mais les deux analyses me paraissaient justifiées et honnêtes!
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:01

Hassan32 a écrit:
Tres interressant, je me demande souvent pourquoi on interprete tel ou tel verset et pas un autre.
Quelle clef on utilise pour dire que c'est vraiment et uniquement une parabole ou une realité a prendre au pied de la lettre.
L'exemple le plus courant je pense est Adam et Eve et le peché originel.
Certains parlent du fruit et d'autre de l'acte sexuel. Mais les deux analyses me paraissaient justifiées et honnêtes!
Le fruit défendu ne peut pas être l'acte sexuel entre Adam et Ève puisqu'ils étaient un couple uni par Dieu et Dieu leur avait dit :
Citation :
"Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la" (Genèse 1:28)
L'interprétation exacte est souvent facilitée en tenant compte du contexte.

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Tim




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/01/2011

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:34

Je trouve aussi très intéressant la façon que les humains regardait ses livres de leur temps, et la façon de les lires et interpreté à notre époque qui n'est en rien la même. Comment 2000 ans après les paroles de Dieu sont perçus. Pouvoir les remettres en conditions aujourd'hui ... Chaque personne à donc la possibilité d'avoir une certaine version différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 21:42

Cher Tim,
il et vrai que chaque humain est différent de par ses aspirations, ses goûts, ses préférences, etc.
Mais l'Écriture est utile à tous les humains de toutes les générations.
Prenons comme exemple les appelés et élus qui sont des cohéritiers du Christ auquel il est dit :
Citation :
« Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux,
Car tu as été immolé,
Et tu as racheté pour Dieu, par ton sang,
Des gens de toute tribu, langue, peuple et nation,
Et tu en as fait un royaume et des prêtres,
Et ils règnent sur la terre. » (Apocalypse 5:9-10)
Qu'il s'agisse de Juifs du 1er siècle ou de Français du 21è siècle, d'esclaves du temps des Romains ou de Chinois de nos jours etc., tous les appelés et élus doivent satisfaire aux mêmes critères et subir des épreuves identiques. Ils trouvent dans la Bible les instructions divines à suivre et les oeuvres qu'ils doivent produire. La Bible est valable pour toutes les générations, qu'on se déplace à pied, à dos d'âne, en automobile ou en avion ! Les aspirations fondamentales des humains de toutes les générations demeurent les mêmes.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:26

Bonjour à tous,

Ce que j'ai voulu dire lors de mon intervention sur ce sujet concernant l'importance du contexte lors de l'examen d'un texte biblique se n'est pas qu'aujourd'hui les principes bibliques sont différents de ce qu'ils étaient lorsqu'ils ont été écrits. Même si la société à l'époque était différente la valeur de ces principes est la même aujourd'hui.

Il en est de même pour tout ce qui touche aux œuvres que tous ceux qui suivent le christ doivent produire comme nous le rappelle Nomade. Les aspirations fondamentales des humains de toutes les générations par rapport au plan de Dieu (par rapport à son dessein) restent les mêmes.

Par contre là ou il y a incohérence c'est lorsque certains enseignent par exemple que le texte d'Isaie 43:10 :

10 “ Vous êtes mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. 11 Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. ”

s'applique au TJ (pour ne prendre que cet exemple) depuis 1931!!!

C'est dans ce cas là, et ils sont nombreux qu'il est important de prendre en compte le contexte pour ne pas faire des interprétations saugrenues et hors contexte.

Cordialement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:14

Citation :
Qu'il s'agisse de Juifs du 1er siècle ou de Français du 21è siècle, d'esclaves du temps des Romains ou de Chinois de nos jours etc., tous les appelés et élus doivent satisfaire aux mêmes critères et subir des épreuves identiques. Ils trouvent dans la Bible les instructions divines à suivre et les oeuvres qu'ils doivent produire. La Bible est valable pour toutes les générations, qu'on se déplace à pied, à dos d'âne, en automobile ou en avion ! Les aspirations fondamentales des humains de toutes les générations demeurent les mêmes.

Dieu lui-même change, évolue et s'adapte aux differentes situations, contextes.

Mt 5,32 : "Eh bien ! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère"

Dt 24,1 : "Soit un homme qui a pris une femme et consommé son mariage ; mais cette femme n'a pas trouvé grâce à ses yeux, et il a découvert une tare à lui imputer ; il a donc rédigé pour elle un acte de répudiation et le lui a remis, puis il l'a renvoyée de chez lui"

L‘apôtre Paul nous demande de renouveler notre intelligence (Romains 12), il ne nous demande pas de la sacrifier sur l'autel de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:38

Cher NJfree,

Nous en Deuteronome nous sommes sous la loi de Moise et en Mat c'est Christ qui parle! On revient sans doute à ce qui est élémentaire et aux principes de base avec Christ.

C'est peut être aussi ça renouveller son intelligence ..... les choses établit pour un temps pour x ou y raisons ne le sont pas pour toujours on peut aussi revenir à ce qui est élémentaire.

Avec respect


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:53

Salut Lionel,

Il n'en demeure pas moins vrai, que Dieu a changé et évolué en fonction d'un contexte ou d'une époque, Dieu n'est pas figé, cristalisé et immobile. Appliquer mécaniquement les principes du NT sans recul et nuance ne me parait être une position raisonnable.

Faut-il toujours appliquer 1Co 11:6 ? :

"Si donc une femme ne met pas de voile, alors, qu'elle se coupe les cheveux ! Mais si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou tondus, qu'elle mette un voile."

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:12

Nomade a écrit:
Qu'il s'agisse de Juifs du 1er siècle ou de Français du 21è siècle, d'esclaves du temps des Romains ou de Chinois de nos jours etc., tous les appelés et élus doivent satisfaire aux mêmes critères et subir des épreuves identiques. Ils trouvent dans la Bible les instructions divines à suivre et les oeuvres qu'ils doivent produire. La Bible est valable pour toutes les générations, qu'on se déplace à pied, à dos d'âne, en automobile ou en avion ! Les aspirations fondamentales des humains de toutes les générations demeurent les mêmes.
N.J FREE a écrit:
Dieu lui-même change, évolue et s'adapte aux differentes situations, contextes.
Mt 5,32 : "Eh bien ! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère"
Dt 24,1 : "Soit un homme qui a pris une femme et consommé son mariage ; mais cette femme n'a pas trouvé grâce à ses yeux, et il a découvert une tare à lui imputer ; il a donc rédigé pour elle un acte de répudiation et le lui a remis, puis il l'a renvoyée de chez lui"
L‘apôtre Paul nous demande de renouveler notre intelligence (Romains 12), il ne nous demande pas de la sacrifier sur l'autel de la foi.
Que Dieu peut changer d'avis est devenu évident dans le cas de Ninive où il envoya le prophète Jonas annoncer que la ville allait être détruiite. Or les Ninvites se sont repentis à la prédication de Jonas et Dieu n'a pas détruit la ville !

Les exemples cités par N.J.Free prouvent qu'avec la venue du Messie Jésus, l'ancienne alliance de la loi du Sinai allait passer tandis que la nouvelle alliance conclue avec les chrétiens allait modifier les lois anciennes régissant par exemple le mariage. C'est un bel exemple montrant qu'il faut tenir compte du contexte dans lequel les paroles sont dites pour en avoir la bonne compréhension.

Dieu ne s'est pas adapté aux humains dans ce cas, ce sont les chrétiens qui allaient devoir s'adapter aux lois de la nouvelle alliance !

Il est vrai que l'apôtre Paul nous demande de renouveler notre intelligence. Faisons-le en nous laisssant guider par l'Esprit saint et non par l'esprit philosophique du siècle des lumières ! (Jean 16:13; Colossiens 2:8 ).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:21

Citation :
Dieu ne s'est pas adapté aux humains dans ce cas, ce sont les chrétiens qui allaient devoir s'adapter aux lois de la nouvelle alliance !

Jésus indique que Dieu c'est adapté aux humains :

"" C'est, leur dit-il, en raison de votre dureté de cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais dès l'origine il n'en fut pas ainsi" Mt 19,8

Doit-on conclure que Dieu a tout figé au 1er siècle ?



Faut-il toujours appliquer 1Co 11:6 ? :

"Si donc une femme ne met pas de voile, alors, qu'elle se coupe les cheveux ! Mais si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou tondus, qu'elle mette un voile."
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:29

Je parlais de la nouvelle alliance en disant que Dieu ne s'est pas adapté aux humains mais que les chrétiens devaient s'adapter aux lois de cette nouvelle alliance.

Elle est d'ailleurs appelée "la loi du Christ" tandis que l'ancienne alliance était appelée "la loi de Moise" Galates 6:2)




_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:51

Citation :
Elle est d'ailleurs appelée "la loi du Christ" tandis que l'ancienne alliance était appelée "la loi de Moise" Galates 6:2)




La loi du Christ répondait à des besoins spécifiques du 1er siècle, rien n'indique que depuis Dieu a figé les choses et quelles ne peuvent pas évoluer. Puisque dans le passé DIEU lui-même à changé et évolué, pourquoi cela ne serait pas possible aujourd'hui ?

Faut-il toujours appliquer 1Co 11:6 ? :

"Si donc une femme ne met pas de voile, alors, qu'elle se coupe les cheveux ! Mais si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou tondus, qu'elle mette un voile."

Ce texte ne tient-il pas compte des coutumes de son époque ?

Les textes suivants sont-ils des commandements tiennent-ils compte des coutumes de l'époque ou sont-ils uniquement divins ?

"Si un homme vend sa fille pour être esclave" ... Exode 21.7

"C'est dans les nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante. Vous pourrez aussi acheter les enfants des étrangers qui demeureront chez toi. Lévitique 25:44


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyVen 16 Mar 2012 - 13:35

Bonjour tous ,

Dieu change t-il ?

*Voyons ce que dit la Parole tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l'ombre d'une variation. (Jacques 1:17)

Ce verset est clair , chez Dieu pas de changement, pas de variation , il est lumiére et tout ce qui vient de lui clair clair sans zone d'ombres

C'est vrai que les agents de la déchristianisation, voudrais nous faire croire que Dieu qui à fait toutes choses bonnes , et parfaites , en viendrait à changer pour s'adapter à l'imperfection humaine , ainsi qu'aux philosophies humaines dont le but est de chatouiller les oreilles et imposer une autre bonne nouvelles différentes de celles qui est basées sur les prophètes christ et les apôtres

Est ce vraiment le cas ?

Comme le dit Jacques chez Dieu pas de variation pour appuyer celà , j'aimerais attirer votre attention sur la pensée developpée sous inspiration par Malachie
Citation :
— Moi, je suis l’Eternel et je n’ai pas changé. A cause de cela, descendants de Jacob, vous n’avez pas encore été exterminés. (Malachie 3:6)
Ce que le Pére nous enseigne c'est que quoi qu'il arrive Dieu ne change pas , Isaie le fais remarquer
Citation :
ma parole, celle qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée. (Esaïe 55:11)
rien n'indique dans ces textes que Dieu changerait pour s'adapter à l'imperfection humaine , ce n'est pas Dieu qui change mais bien l'homme qui s'écarte de son alliance , qui interprête à son profit , pour aller au delà de ce qui est permis Par l'organe de Malachie notre Pére le rappelle et invite ses fidèles à changer pour se conformer au Pére et non le contraire
Citation :
Depuis le temps de vos ancêtres, vous vous détournez de mes lois et vous n’y obéissez pas. Revenez donc à moi, et moi, je reviendrai à vous, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. Et vous dites: "Comment devons–nous revenir?" (Malachie 3:7)
On ne peut être plus clair , Dieu nous demande de changer , pas d'évoluer vers un autre enseignement qu'il cautionnerait pour nous faire plaisir , c'est vrai qu'il nous est demandé de renouveller notre intelligence , non pas pour se conformer à une bonne nouvelle , mais pour nous calquer sur la volonté de Dieu qui comme nous l'avons vu ne change pas c'est ce que Paul fait remarquer sans détour Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12:2)

C'est un fait Dieu a annoncé des le commencement le moyen par laquel il allait rétablir les choses selon sa volonté qui était mise en cause par l'adversaire , qui fit croire à Eve que Dieu pouvait changé et qu'il ne disait pas toute la verité , c'est encore ce que l'on voudrait nous faire croire a nouveau , en nous faisant de beau discours pour nous faire croire que ce qui était parfait deviendrait obsolète , que les enseignements de Paul ne sont plus adaptés , pour notre siècle des lumiéres , que c'est l'homme qui dicterait sa loi humaniste à Dieu , mais ce n'est pas là la pensée de Dieu , lui ne change pas , par contre beaucoup de fables circulent , et le pere du systême de choses voudrait nous séduire comme il a séduit Eve

C'est vrai que ses agents prétendent servir Dieu et suivre Christ , mais Jésus fais remarquer
Citation :
— Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire: "Seigneur! Seigneur!" Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste. (Matthieu 7:21)
c'est pourquoi Jésus nous donne un conseil qu'il serait sage de s'appliquer
Citation :
Voici: je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez prudents comme des serpents et innocents comme des colombes. (Matthieu 10:16)


Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:06

Bonjour tous

J'ai relève cette question qui me parait trés dirigée et trés subtile

Faut-il toujours appliquer 1Co 11:6 ? :

Il serait honnête que celui qui pose cette question donne son avis sur le probléme soulevée et surtout nous indiquer si la pensée de Paul est obsoléte ,pour notre siècle dit des lumiéres ou les femmes ont acquit des droits se libèrant du matchisme et de l'esclavage exercé sur elle par les hommes non chrétiens,mais aussi par les organisations dite chrétiennes qui n'ont pas vraiment appliqué le conseil de Dieu ni celui des apôtres
Qu'est ce qui doit régir le christianisme ? N'est ce pas l'amour, n'est ce pas l'intérêt de tous y comprit celui des femmes qui selon le point de vue de Dieu n'est pas esclave de l'homme , mais complémentaire à L'homme

Cette question me rappelle une autre qui avait la même connotation elle fut posée par le Diable en Eden à une femme pour la séduire ne lui a t'il pas dit "vous ne mourrez pas : mais Dieu sait que le jour ou vous en mangerez vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu connaissant le bien et le mal !
N'est ce pas le même propos qui nous est proposé , savoir si ce que dit Paul est obsolète ,est ce le cas ?

Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:34

Citation :
Bonjour tous ,

Dieu change t-il ?



Bonjour GG,

Heureux de te lire, j'espère que ta santé est bonne.

Chaque époque croit que les paroles de Dieu sont les dernières, immuables et permanentes, pourtant les faits montrent le contraire.

Il ne faut y voir obligatoirement " les agents de la dechristianisation" à l'oeuvre.



Faut-il toujours appliquer 1Co 11:6 ? :

"Si donc une femme ne met pas de voile, alors, qu'elle se coupe les cheveux ! Mais si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou tondus, qu'elle mette un voile."

Ce texte ne tient-il pas compte des coutumes de son époque ?

Les textes suivants sont-ils des commandements tiennent-ils compte des coutumes de l'époque ou sont-ils uniquement divins ?

"Si un homme vend sa fille pour être esclave" ... Exode 21.7

"C'est dans les nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante. Vous pourrez aussi acheter les enfants des étrangers qui demeureront chez toi. Lévitique 25:44

Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyVen 16 Mar 2012 - 15:07

Bonjour N.J FREE et tous ainsi que nos chers lecteurs,

Le texte que tu cites d'1 Cor 11:16 tient forcément compte des coutumes de l'époque puisque les écritures grecques chrétiennes ont été écrites au 1er siècle. Or les coutumes du 1er siècle sont bien différentes de celles d'aujourd'hui ; on est bien d'accord.

C'est pourquoi je pense qu'il est important de toujours replacer les textes bibliques dans le contexte de l'époque ou ils ont été écrits.

Tout ce qui a été écrit ne sert pas forcément de régles pour les chrétiens d'aujourd'hui comme certaines organisations religieuses s'efforcent de l'inculquer à leurs adeptes (et tu sais de qui je veux parler) N.J FREE.....

Par contre il y a des principes et pour ne prendre qu'un exemple ''aimer Dieu et aimer son prochain'' (commandement du Christ) qui sont fondamentaux et qu'il est impossible d'interpréter autrement que pour ce qu'ils veulent dire et ça quelques soient les époques ou ils furent écrits.

Tout les textes ou toutes les paroles que Dieu a prononcé ou a inspiré ne sont pas forcément des commandements ..... c'est le contexte qui nous aide à faire le tri.

Vraiment , je crois que là on va vraiment chercher la petite bête alors qu'en réalité on est tous pas trés loin de ce qu'il faut vraiment penser concernant les écrits et leur contexte.

Mes arguments sont ce qu'ils sont mais bon c'est ainsi que je vois les choses à la lumière des écritures et de ma compréhension maintenant libres à chacun de penser ce qu'il veut. Je n'ai pas la science infuse et ce que je dis n'est pas ''la vérité''.

Que Dieu me pardonne si je me fourvoie!

Humblement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? EmptyVen 16 Mar 2012 - 15:32

Citation :
Par contre il y a des principes et pour ne prendre qu'un exemple ''aimer Dieu et aimer son prochain'' (commandement du Christ) qui sont fondamentaux et qu'il est impossible d'interpréter autrement que pour ce qu'ils veulent dire et ça quelques soient les époques ou ils furent écrits.

Je pense que la Bible n'a pas pu être écrite en dehors de son époque et en fonction des coutumes et du contexte social, j'ai cité de nombreux textes qui le prouvent. Bien sûr les textes que tu cites, sont immuables. je ne faisais pas allusion à ces textes. Il me semble hasardeux de faire l'application systématique des principes du NT à notre époque sans nuance et discernement. Je ne pense pas non plus que le NT soit un code pénal ou un code de loi ou on y trouvera un principe pour chaque situation.

Même lorsque 2Tm 3:16 dit : " Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice ", le texte ne fait pas allusion uniquement au NT, puisque "Timothée" est censé les connaître depuis sa plus tendre enfance (v. 15)
... il ne s'agit pas non plus de l'Ancien Testament au sens où nous l'entendons puisque l'auteur peut y lire, par exemple, les aventures de Jannès et Jambrès qui n'en font pas partie (v. 8 )
... il ne s'agit pas d'un "canon" déterminé sans quoi l'auteur utiliserait l'article, "toute L'Ecriture" ou "toutes LES Ecritures" et non "toute écriture"...
La syntaxe grecque (pas de verbe) permet une lecture bien plus satisfaisante à mon sens:
"toute écriture est divinement inspirée qui est utile pour enseigner, etc."
Autrement dit: tout ce qu'on peut exploiter au service de la "foi" est bon à prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty
MessageSujet: Re: Doit on remettre en contexte les textes bibliques?   Doit on remettre en contexte les textes bibliques? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doit on remettre en contexte les textes bibliques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: