La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Nouvel entrant | |
| | Auteur | Message |
---|
Hassan32
| Sujet: Nouvel entrant Lun 12 Mar 2012 - 11:28 | |
| Bonjour,
Je vais peut etre faire figure de personne étrange dans ce forum mais je ne suis pas croyant. Ayant eu l'occasion de fréquenter une Chretienne Temoins de Jéhovah ( comme elle me l'a présenté) je me suis intéressé à la Bible et au Christianisme ( ma religion" d'origine" etant l'islam mais je n'ai plus de croyances) N'y voyez pas la une agression de ma part mais simplement une volonté de comprendre un peu plus les "fonctionnements bibliques" et particulièrement les discussions intéressantes concernant les Témoins de Jéhovah.
C'est sur ce forum que j'ai trouvé le plus de maturité et de discussion ouverte et vraiment débordante d'amour chrétien tel que je l'aime.
Au plaisir d'echanger avec vous.
Hassan | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Nouvel entrant Lun 12 Mar 2012 - 12:04 | |
| Bonjour Hassan ,
Merci pour ta franchise , en effet , il n'est pas facile de se présenter à contre courant d'un groupe , ou d'une pensée , on pourrait se demander qui est le plus étrange de toi et de nous , d'autant que les croyants sont souvent divisés par des dogmes ou des croyances plus ou moins étranges.
L'incroyant a un avantage , c'est qu'il a la possibilité de vérifier sans à priori , ta démarche est donc utile tant pour les croyants que pour ceux qui comme toi se posent des questions , en effet derrière ce paravant de l'athéisme se dresse tout un mur de questions n'ayant pas toujours les réponses escomptées. Ta demarche est donc une action de recherche de ce qui n'est pas encore évident pour beaucoup à cause des divisions , des contradictions , et de choses présentées sous un mauvais jours ,
Nous serons donc ouverts à tes questionnements , et disposés à t'apporter des réponses bibliques qui nous sembleront les plus proches de la vérité , non pas la nôtre seulement , mais celle qui est la plus proche de ce qui peut -être verifié tant par la vraie science que par la logique et l'intellignence , celle-ci n'etant pas forcément du côté des organisations religieuses , d'ailleurs les premiers chrétiens apparaissaient comme des incroyants au vu des cultures romaines et grecques de l'époque. Le but n'est donc pas de demontrer notre soi disante raison , mais bien de démontrer ce qui est vrai , ce n'est pas toujours évident , et nous avons tous un long chemin à faire , pour enlever de nos esprit des idées toutes faites et surtout qui chatouillent les oreilles des uns et des autres
Merci d'être venu nous rendre visite , nous nous enrichirons certainement beaucoup à ton contact
Amicalement
GG _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Nouvel entrant Lun 12 Mar 2012 - 12:05 | |
| Bonjour Hassan32,
Sois le bienvenu parmi nous! j'apprécie beaucoup ta sincérité. j'espère que tu te sentiras bien au milieu de nous et que tu n'hésiteras pas à poser toutes les questions qui te viendront. Ici personne ne juge personne.
Bien amicalement, Mimarie | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Nouvel entrant Lun 12 Mar 2012 - 13:28 | |
| Bonjour Hassan, je te souhaite une cordiale Le noyau des participants permanents de ce forum n'a aucun préjugé contre qui que ce soit. Sens-toi donc à l'aise pour t'exprimer et pour poser tes questions ou exposer tes points de vue. Lorsque tu dis que tu n'as plus de "croyances", s'agit-il de croyances d'une ou de diverses religions particulières ou veux-tu même dire que tu ne crois plus du tout en Dieu ? Je te pose la question parce que moi non plus, je ne suis plus attaché à aucune église ou communauté religieuse mais je crois toujours en Dieu. Au plaisir d'échanger avec toi. Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Hassan32
| Sujet: Re: Nouvel entrant Lun 12 Mar 2012 - 14:30 | |
| Merci pour cet accueil. Vous me faites remarquer ma sincérité mais pour moi c'est complètement naturel. Je ne cherche pas à tacher les gens juste etre vrai. Parfois les gens peuvent se sentir insulté mais ce n'est pas du tout mon but. A force de prendre autant de gants je vais etre suspect Tout ça pour dire que si j'ai choisi d’être sur ce forum c'est grâce aux réponses que j'ai pu y lire ci et la. Le vrai amour chrétien et la fraternité telle que devrait le vouloir la bible. Par rapport à ma culture religieuse, je suis issu d'une famille musulmane ( marocaine) et c'est quelque chose dont on, hérite. Apres avoir pratiqué le culte avec pas mal de conviction, je crois que la nature humaine et le monde dans lequel nous visons m'a fait voir les choses autrement. Je ne renie pas mon enseignement religieux et je pense même que c'est en grande partie que je me trouve plutot pas mal comme humain ( en toute modestie) J'en suis même à me dire que si il y avait plus de gens comme moi ce serait tellement plus cordial et "paradisiaque". Seulement je suis sur terre et les gens comme moi, ben on en fait trop et on se fait vite devorer, dans tous les sens du terme, par l'Homme. Bon je sais pas si je peux tout déballer maintenant ou en laisser pour plus tard? Ce qui est sur c'est que je n'ai aucune croyance aux organisations diverses et variées et que j'ai beaucoup de doutes sur la veracité de la Bible. Et je crois être plutôt classique en disant que si un dieu existait il serait vraiment loin de n'etre qu Amour pour laisser faire tout ce qui se passe sur terre. Donc souvent je m’émerveille de la nature et de la façon dont elle est superbement faite mais pas au point de croire à un Createur tel que l'imaginaire collectif le voit. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Nouvel entrant Lun 12 Mar 2012 - 15:18 | |
| - Hassan32 a écrit:
- ... si j'ai choisi d’être sur ce forum c'est grâce aux réponses que j'ai pu y lire ci et la.
Le vrai amour chrétien et la fraternité telle que devrait le vouloir la bible. Hello Hassan, cela fait vraiment plaisir de lire ça ! En fait, nous sommes des gens avec des qualités et des défauts comme tout le monde mais ce que tu constates sur notre amour fraternel est qu'il est authentique et cela démontre que le christianisme tel qu'il a été enseigné par Jésus est praticable. - Hassan32 a écrit:
- ... J'en suis même à me dire que si il y avait plus de gens comme moi ce serait tellement plus cordial et "paradisiaque".
Seulement je suis sur terre et les gens comme moi, ben on en fait trop et on se fait vite devorer, dans tous les sens du terme, par l'Homme Je ne doute pas de ta modestie. J'ai connu un italien qui avait l'habitude de dire au sujet de telle ou telle personne de son entourage qui se comportait comme une bebis plutôt que comme une bête féroce : "Elle est trop bonne pour ce monde" Cela me fait penser à un texte du prophète Ézechiel auquel Dieu donna une mission en lui disant : - Citation :
- «Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui gémissent et se lamentent à cause de toutes les horreurs qui s'y commettent!» (Ezéchiel 9:4)
Ces gens marqués furent finalement épargnés lors de l'exécution du jugement qui s'abattit sur la ville ! Cela mérite d'être retenu. - Hassan32 a écrit:
- Et je crois être plutôt classique en disant que si un dieu existait il serait vraiment loin de n'etre qu Amour pour laisser faire tout ce qui se passe sur terre.
Il y a des mamans qui sont tellement "amour" qu'elles laissent faire leur enfant tout ce qu'il veut ! Elles ne lui rendent certainement pas service pour la vie ! Dieu n'est pas seulement "amour", il est aussi "justice" et il a beaucoup d'autres qualités et attributs. Ce qu'il fait est toujours équilibré et s'il laisse faire pendant un temps, c'est qu'il a de bonnes raisons et il les a fait connaître aux humains. Nous pourrons en parler si tu le souhaites. - Hassan32 a écrit:
- Donc souvent je m’émerveille de la nature et de la façon dont elle est superbement faite mais pas au point de croire à un Createur tel que l'imaginaire collectif le voit.
Et pourtant Dieu existe, je viens encore de lui parler il y a un instant (Oui, il m'a donné la réponse à ma question Tu peux également apprendre à le connaître car il nous a donné 2 encyclopédies, 1) celle de la nature que nous devons observer pour apprendre : - Citation :
- Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'oeuvre de ses mains, le firmament l'annonce;
le jour au jour en publie le récit et la nuit à la nuit transmet la connaissance. Non point récit, non point langage, nulle voix qu'on puisse entendre, mais pour toute la terre en ressortent les lignes et les mots jusqu'aux limites du monde. (Psaumes 19:2-5) 2) et "La bibliothèque divine (Bible)" dans laquelle il répond aux questions auxquelles la nature en peut pas nous répondre : - Citation :
- La loi de Yahvé est parfaite, réconfort pour l'âme; le témoignage de Yahvé est véridique, sagesse du simple.
Les préceptes de Yahvé sont droits, joie pour le coeur; le commandement de Yahvé est limpide, lumière des yeux. La crainte de Yahvé est pure, immuable à jamais; les jugements de Yahvé sont vérité, équitables toujours, ... (Psaumes 19:8-10) Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Hassan32
| Sujet: Re: Nouvel entrant Lun 12 Mar 2012 - 16:32 | |
| Oualala je ne maîtrise pas encore la science du Quoting de forum! Mais pour répondre rapidement, je n'aime pas trop que l'on fasse la comparaison de Dieu avec un pere ou une mere de famille. Cela me semble pas correspondre à la relation qu'il y a entre l Homme et Le divin. Dieu si il etait vraiment ( je vais arreter de preciser à chaque fois maintenant vous avez compris que je n'y crois pas ) à tous les pouvoirs pour faire en sorte que ce qui arrive n'arrive pas. Contrairement à la maman ou le papa qui quoi qu'elle fasse ne pourra jamais empêcher son enfant de faire mal ou de se blesser. je sais pas si je suis bien clair dans mon raisonnement. Pour etre dans l'action de je cherche des poils aux oeufs, nous sommes imparfaits de nature comment pouvons nous ne pas pêcher? Et si il est courru d'avance que nous allons pecher et que en plus on va nous pardonner, pourquoi suivre les règles? Moi j'ai eté un peu au dela de ceci. Beaucoup de gens, à mon sens, n'ont pas compris que la vie est la conception biblique de la vie et la conduite a tenir est presque la même. Si je ne roule pas à 300 km/h sur la route c'est pas parque j'ai peur de me prendre une amende ou me faire arrêter mais car je sais que ce n'est pas bien et qu'il ne faut pas le faire. Ce n'est pas la peur du gendarme qui me fait me comporter bien sur la route. Dans la vie c'est pareil. Au travail ce n'est pas parcque j'ai peur de me faire gronder par le patron que je cherche a bien faire mon travail. C'est un sentiment difficile à partager, faire comprendre et entendre. En plus je sais pas exactement pourquoi j'en suis arrivé à parler de ça à vrai dire. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Nouvel entrant Lun 12 Mar 2012 - 20:29 | |
| Le Créateur ayant créé l'homme avec le libre arbitre, l'homme a le choix entre le bien et le mal, il n'est pas un robot ! Mais l'homme est responsable de ses actes et il devra en rendre des comptes lors du jugement. Les descendants d'Adam ayant hérités l'imperfection en raison de la rébellion du premier couple humain, Dieu est prêt à faire preuve de miséricorde si les pécheurs regrettent leurs transgressions et font des efforts pour s'améliorer. Dieu a même envoyé un sauveur pour rétablir les humains qui croient en lui et acceptent de le suivre : - Citation :
- En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Dieu n'oblige évidemment personne à accepter son moyen de salut par le sacrifice de Jésus-Christ. Ceux qui acceptent le sacrifice de Jésus-Christ et qui deviennent ses disciples peuvent ainsi être réconciliés avec Dieu. Lors de la future résurrection des morts, ils ont la possibilité de vivre éternellement. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | AHMED
Nombre de messages : 370 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Nouvel entrant Mar 13 Mar 2012 - 12:12 | |
| bonjour...!!! pour ma part ," la peur " est engendrer par celui qui psycologiquement dirige l esprit du systéme de chose dans lequel ont est tributaire malgrés -nous .... l Amour et la compassion sont engendrés par YHWH via son seul oint le CHRIST a ceux qui acceptent de leur plein gré a naitre de nouveau en acceptant d etre baptiser de l esprit saint de YHWH en temoignant au Nom de son Fils (Jesus le CHRIST) (Ma conviction... !!!) | |
| | | Hassan32
| | | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Nouvel entrant Mer 14 Mar 2012 - 10:35 | |
| Hello Hassan, je te recommande la lecture du sujet "Connaissez-vous le programme seti ?" qui aborde la question de l'existence d'une intelligence extra-terrrestre. Cliquer sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne journée à toi et aux lecteurs Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Hassan32
| Sujet: Re: Nouvel entrant Jeu 15 Mar 2012 - 0:15 | |
| Bonsoir, bonjour je ne sais pas trop pourquoi tu me dirige vers ce lien nomade. Vu l'heure tardive peut être que je vais le revoir un peu mieux demain. Cependant je vais mettre un bémol à tes démonstrations, pour les accepter il faut être daccord pour le coté divin de la Bible. Ce n'est pas mon, cas | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Nouvel entrant Jeu 15 Mar 2012 - 9:21 | |
| Bonjour Hassan Ta reserve est tout a fait comprehensible , la bible pour beaucoup , c'est un livre ordinaire , mais malgré celà , c'est aussi le livre de chevet de milliards d'homme qui y ont trouve une certaine sagesse , un certains sens ce la justice , des reponses aux question existencielles Bref la bible est un livre à caractére particulier qui a influencé des cultures , des civilisations , pas seulement chretienne , puisqu'elle est aussi la base du coran , et des ecrits talmudiques , que des constitutions sont entierement basée sur ses enseignements de bases On peut penser ce que l'on veut sur le caractére divin de la bible , ce qui est sûr c'est qu'aucun autre ouvrage n'a sa puissance , son influence , et sa renommée l'ecrivain Paul en fait ue eloge particulierement exacte Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, (2 Timothée 3:16) [/size][/quote]]Celà c'est avéré exacte même pour les no croyant Amicalement | |
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvel entrant | |
| |
| | | | Nouvel entrant | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|