La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?

Aller en bas 
+12
christian59
AHMED
électron
Patoune
Crabe2
ti-Jean
Mimarie
Elisa
michel
Gégé2
mical
Nomade
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptySam 21 Jan 2012 - 8:23

bonjour Elisa,

C' est certain , il est écrit que la vérité libère, cette vérité est Jésus je suis d' accord avec toi
par contre je suis un peu sceptique quand tu écris que personne ne peu empêcher personne et que chacun est responsable pour lui même
Cela voudrait dire que chacun est libre de ses choix ( explique cela à tous ceux qui sont prisonniers des sectes )
sont-ils libre, pourtant Ils ont la vérité, d' après leurs dires... Ô vérité ou es-tu ?

tu écris encore que l' amour que l' on a pour son prochain ( c'est la toute la vérité )
me permets-tu de soulever cette question : qui est le prochain
En théorie on dit c' est l' autre, mais dans ma vie de tous les jours ce n' est pas si simple

le débat est relancé

mical



Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptySam 21 Jan 2012 - 8:36

bonjour nomade,

il me reste quelques minutes , je vais essayer de te répondre

que les hommes changent je le conçois, mais celui qui se dit de Lui, ne s' appartient plus si j' ai bien compris les écritures

Donc si je suis chrétien, né de nouveau comme tu le soulignes avec raison, je devrais être en paix avec tout le monde

tu admets que ce raisonnement est théorique, même si c' est la volonté de Dieu , car il y a la nature profonde de l' homme

mical
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptySam 21 Jan 2012 - 9:13

Bonjour Mical, et bonjour à Tous,

Tu t'interroges comme beaucoup d'entre nous l'ont fait sur cette importante question: Qui est notre prochain?

La réponse à cette importante question, est celle que Jésus Christ fit, à un docteur de la loi, qui s'interrogeait lui aussi à ce propos "Qui est mon prochain"? (Luc 10: 25-36)

Amicalement

Christian 59
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptySam 21 Jan 2012 - 9:25

mical a écrit:
bonjour nomade,
il me reste quelques minutes , je vais essayer de te répondre
que les hommes changent je le conçois, mais celui qui se dit de Lui, ne s' appartient plus si j' ai bien compris les écritures
Hello Mical,
oui en effet, tu as bien compris ce point de l'Écriture puisqu'il est écrit :
Citation :
C'est que l'amour de Christ nous presse, parce que nous sommes convaincus que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts. Et s'il est mort pour tous, c'était afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. (2 Corinthiens 5:14-15)
mical a écrit:
Donc si je suis chrétien, né de nouveau comme tu le soulignes avec raison, je devrais être en paix avec tout le monde
Oui, pour autant que cela dépend du chrétien né de nouveau, il devrait être en paix avec tous :
Citation :
Autant que possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. (Romains 12:18)

mical a écrit:
tu admets que ce raisonnement est théorique, même si c' est la volonté de Dieu , car il y a la nature profonde de l' homme
mical
Depuis que ces paroles ont été écrites sous inspiration divine, elles ne sont pas restées sans effet car des chrétiens nés de nouveau toutes les générations les ont appliquées avec succès dans leur vie jusqu'à ce jour en jouissant d'une paix intérieure profonde et d'une sérénité qui ne sont pas de ce monde :
Citation :
... ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche : elle ne reviendra pas à moi sans effet, mais fera ce qui est mon plaisir, et accomplira ce pour quoi je l’ai envoyée. (Ésaïe 55:11)
Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre coeur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ. (Philippiens 4:7)
Je pars, mais je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C’est pourquoi, ne soyez pas troublés et n’ayez aucune crainte en votre coeur. (Jean 14:27)
Comme tu peux le constater ainsi que les lecteurs, la paix de l'esprit et du coeur des chrétiens nés de nouveau n'est pas théorique, elle est une réalité !
Tu vois dans la nature de l'homme un obstacle à cette paix (en disant "l'homme" tu entends probablement les hmmes et les femmes). Il est évident que dans le monde cette paix de Dieu ne se voit pas puisque les êtres humains en général ne sont pas renouvelés par l'Esprit saint. Le secret des chrétiens nés de nouveau est qu'ils produisent le fruit de l'ESprit saint dont "la paix" fait partie :
Citation :
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22)
Conclusion : en tenant compte de tous ces textes de l'Écriture, c'est le moment pour les chrétiens parmi les lecteurs de vérifier si l'Esprit de Dieu agit en nous ou si nous faisons obstruction à son action :
Citation :
N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale. (Ephésiens 4:30)
Ne faites pas obstacle à l'action du Saint-Esprit; (1 Thessaloniciens 5:19 BFC) ou
N’empêchez pas l’Esprit de vous éclairer: (1 Théssaloniciens 5:19 Semeur)
C'est donc aussi à la paix de l'esprit et du coeur venant de Dieu et du Christ que l'on reconnaît un chrétien authentique :
Citation :
Heureux ceux qui répandent autour d’eux la paix, car Dieu les reconnaîtra pour ses fils. (Matthieu 5:9)
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptySam 21 Jan 2012 - 13:44

Bonjour à tous,

libéré du péché selon Paul:

Rmains 8: 1 Maintenant, ceux qui sont unis au Christ Jésus ne peuvent plus être condamnés. 2 En effet, quand quelqu'un est uni au Christ Jésus, la loi pour lui, c'est l'Esprit Saint qui donne la vie. Cette loi m'a libéré de la loi du péché et de la mort. 3 La loi de Moïse ne pouvait pas faire cela, parce que la faiblesse des êtres humains l'a empêchée d'agir. Mais Dieu a pu le faire : il a envoyé son Fils dans un corps semblable à celui des pécheurs pour les libérer du péché. Par là, Dieu a condamné le péché qui agit dans les êtres humains. 4 Il a agi ainsi pour que nous soyons capables de vivre comme la loi le demande. Ainsi, ce n'est plus une façon de voir humaine qui nous dirige, c'est l'Esprit Saint.

6 Quand quelqu'un suit ses désirs humains, il va vers la mort, quand quelqu'un suit l'Esprit Saint, il va vers la vie et vers la paix.

10 Mais le Christ est en vous. Bien sûr, votre corps va mourir à cause du péché. Mais, puisque vous avez été rendus justes, l'Esprit Saint vous donne la vie. 11 Dieu a réveillé Jésus de la mort. Si l'Esprit de Dieu habite en vous, ce Dieu qui a réveillé le Christ de la mort donnera la vie par son Esprit à vos corps qui doivent mourir. 12 C'est pourquoi, frères et sœurs, nous avons une dette. Ce n'est pas envers nos désirs humains que nous avons une dette : nous ne devons pas vivre comme ils le demandent. 13 Si vous vivez en suivant ces désirs, vous mourrez. Au contraire, si, avec l'aide de l'Esprit Saint, vous faites disparaître vos façons de faire égoïstes, vous vivrez.
N'est-ce pas là le beau combat du chrétien authentique...
fraternellement
ti-Jean



Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2012 - 13:50

Bon dimanche à tous,

Parlant pour les chrétiens authentiques Paul dit:

- "Or nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit même qui vient de Dieu pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce.

- "Et nous en parlons, non avec les termes qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit. Ainsi nous exposons les réalités spirituelles dans des termes inspirés par l’Esprit.

- "Mais l’homme livré à lui-même ne reçoit pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu; à ses yeux, c’est "pure folie" et il est incapable de le comprendre, car seul l’Esprit de Dieu permet d’en juger."
(1 Corinthiens 2:12-14)

avec mon amitié fraternelle,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptyLun 23 Jan 2012 - 1:45

bonsoir christian59

j’ ai effectivement posé cette question * qui est le prochain *
et j’ ai continué en écrivant qu’ en théorie on dit c' est l' autre, et que dans ma vie de tous les jours ce n' est pas si simple que cela

Tu me cites Luc 10 25à36 l’ histoire de ce bon samaritain, ce qui est logique,

que dit ce texte

- Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
- Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
- Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.
- Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.
- Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
- Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
- Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
- C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.

Si je comprends bien, mon prochain est celui qui exerce la miséricorde

Alors je pose la question : qu' est la miséricorde

mical

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptyLun 23 Jan 2012 - 9:39

Bonjour tous,

Personnellement , j'en suis venu à la conclusion que l'on connait vraiment que ce que l'on pratique soi-même . C'est vrai aussi que nous vivons dans un monde où tout est devenu compliqué , nous vivons au milieu de plein de personnes qui ont souvent toutes l'impression ou le sentiment d'être seules , au point qu'elles ressentent le besoin de communiquer par tous les moyens mis à disposition , c'est ainsi que l'on voit des gens de tout âge se déplacer au milieu des foules , le portable à l'oreille communiquant avec des personnes souvent des amis ou de la famille avec lesquelles elles sont en contact tout le reste du temps sans vraiment leur parler , ces personnes parlent , et parlent encore de tout , de rien , au point d'oublier qu'elles sont entourées de gens qui eux-mêmes se sentent seuls , et cherchent désespérement à rompre cette solitude au milieu d'un monde de plus en plus habité , les gens deviennent de plus en plus transparents , et de ce fait le prochain disparait de notre entourage , disparait de notre horizon , l'interlocuteur principal devenant ce petit boitier qui ne nous quitte pas , avec lequel nous cherchons le dialogue aux antipodes de ce qui est à notre portée , nous vivons dans l'irréalité , l'autre il est toujours loin , ceux qui nous entourent sont souvent des êtres étrangers qui nous font peur , qui parlent bizarrement à un petit boitier "vraiment les gens sont bizarres ! " en fait souvent il ne sont que notre reflet , celui que nous ne saurions voir , alors nous nous échappons toujours plus loin vers l'irréel .
Pour avoir un prochain , il faut exister , hors dans le milieu où nous vivons , fait pour que nous oublions jusqu'à notre propre existence , jusqu'au moment où l'on s'arrête comme au bord d' un gouffre et que l'on se rend compte qu'entre nous et la réalité s'est crée un précipice immense qui nous donne le vertige , c'est alors que la question se pose comment suis-je arrivé là ?

Puis toutes les autres questions lancinantes d'où est-ce que je viens ? ou est que je vais ? Qui sont -ils ces inconnus qui m'entoure et me regarde bizarement ? N'ont -ils jamais rien vu ? Mon prochain ! c'est quoi çà ? L'amour ! Une utopie étrange! étrange ...? Les autres connaissent pas ! ce que j'en sais est toujours négatif , ANPF ( a ne pas frequenter ) !
Voila brossée la caricature du monde moderne , un monde ou la solitude n'a jamais été aussi grande , c'est le paradoxe de la modernité .
C'est de cette prison moderne qu'il faut sortir , pour apprendre a vivre et à expérer , nous y parviendrons si nous regardons vers Christ , si nous l'imitons , si nous prenons conscience de notre existence et de nos besoins spirituels ( voir Jean 14 : 6, Matheieu 5 : 3; Mathieu 6 ;:33 , Mathieu 7 : 7 )

Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptyLun 23 Jan 2012 - 15:15

Bonjour Mical, Bonjour à tous les lecteurs,

Dans l'illustration faite par Jésus, figurent quatre personnages, dont il est nécessaire de garder à l'esprit, que chacun d'eux, est le prochain de l'autre, et réciproquement.

En règle générale, tu es toi Mical, mon prochain, comme moi Christian, je le suis de toi.

Dans le récit de Jésus, il est mis en évidence que sur les trois personnes, une seule s'est acquittée du devenir de son prochain.

En se montrant compatissant aux difficultés que cet homme avait du rencontrer, seul le Samaritain a exercé de la miséricorde, miséricorde qui est selon la définition du dictionnaire : vertu par laquelle, on a pitié de la misère d'autrui, par laquelle on pardonne ce qu'on a le droit de punir. (Tout en Un. édition de 1921)

Ainsi donc, il est tout à fait correct de dire que le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands, était bien le Samaritain, seul à avoir exercé la miséricorde envers lui.

Ainsi donc quand tu écris: "Si je comprends bien, mon prochain est celui qui exerce la miséricorde"

Je te réponds: Ce serait merveilleux! Mais cela ne signifie pas, qu'il faille attendre de notre prochain, qu'il exerce lui-même la miséricorde envers autrui, (son prochain) pour que nous décidions de lui venir en aide. (Matthieu 5:44-48)

Et puis Il y a ce principe tout simple qui dit :
Citation :
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. (Matthieu 7:12)

Et enfin, Il y a cette exhortation de Jésus, qui affine on ne peu plus, ce que devrait être notre relation avec autrui:
Citation :
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jean 13:34-35)

Amicalement

Christian 59
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptyMer 25 Jan 2012 - 14:08

bonjour christian59,

tu écris qu' il faut garder à l' esprit que dans la parabole de Jésus chacun des quatre est le prochain de l' autre
Ce n' est pas ce que Jésus a répondu au docteur de la loi dans la parabole. .

* Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.
*

donc mon prochain serait celui qui exerce la miséricorde vis à vis de moi .... sic

Que penser de Matthieu 13 )

- Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

- Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles?

- Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

- Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.

- C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.

- Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.

- Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux,
qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

- Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent!


mical

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptyMer 25 Jan 2012 - 16:18

Bonjour Mical

donc mon prochain serait celui qui exerce la miséricorde vis à vis de moi ....

Ce peut -être le cas , dans la mesure ou tu as réellement besoin de miséricorde , en fait ce que Jésus dit , est que notre prochain est celui que nous rencontrons sur notre route , celui de la parabole , n' a vraiment pas eté gâté par ceux qui étaient ses bergers , un lévite et un sacrificateur ( ou prêtre ) il aurait dû recevoir de l'aide de ses hommes qui étaient normalement des exemples en Israël , mais ceux-ci etaient plus préoccupés de leur tranquilité , que d'aider un de leurs compatriotes, qui était un de ceux qui apportaient la dîme pour les nourrir , ils passèrent leur chemin , et n'eurent pas de compassion vis à vis de cet homme , c'est à dessein que Jésus désigne un prêtre et un lévite , car cette classe se préocupait de son prestige plus que de soulager les souffrances des brebis qui leur avaient été confiées , Jésus fit une autre comparaison qui aurait pu voir une de ces facettes dans cette illustration
Citation :
«Si l'un de vous a 100 brebis et qu'il en perde une, ne laisse-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il la retrouve? (Luc 15:4)

Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules (Luc 15:5)
Le prêtre et le levite étaient rellement des bergers d'Israel , cet homme qui était blessé sur leur chemin, c'etait une des brebis qui leur était confiée , ils n'avaient pas eu à chercher , puisque c'est le hasard qui l'avait mise sur leur route , mais ils n'avaient pas bougé le petit doigt , ils revèlaient qui étaient de mauvais bergers , et ils n'auraient jamais abandonné 99 brebis saines pour aller chercher une brebis perdue , leurs intérêts passaient avant celle du propriétaire des brebis .
Par contre cet homme " maudit des juifs " ce Samaritain, lui, se montrait bien supérieur a ces deux "prêtres " il prit de son avoir pour aider un Juif qui était en général quelqu'un qui le maudissait , vraiment il s'est fait le prochain de cet homme car il manifesta non seulement de la miséricorde , mais encore de la compassion et aussi de l'hospitalité en veillant à ses besoins futurs .
Ce sont des illustrations , c'est à dire des choses poussées dans leurs extrêmes, elle ne peuvent servir qu'a titre d'enseignements , pour souligner ce que devrait être le comportement d'un chrétien , d'un serviteur de Dieu
Jésus souligna que ses disciples se reconnaîtraient à l'amour qu'ils se manifesteraient les un envers les autres (Voir Jean13 :34 -35 ) par cette parabole du non samaritain , Jésus souligne ce que devrait être l'amour parfait , celui qui consiste à aimer même nos ennemis
Citation :
je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent, (Luc 6:27)
bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. (Luc 6:28)
Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta chemise. (Luc 6:29)
Donne à toute personne qui t'adresse une demande et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare. (Luc 6:30)
Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le [vous aussi] de même pour eux. (Luc 6:31)
Voilà en détail l'esprit de la parabole, c'est ce que recommande Christ à ses disciples , c'est ce que nous devrions faire , mais souvent notre imperfection y fait obstruction , c'est pourquoi nous devons continuer à faire des efforts dans ce sens , ce n'est pas l'impossible que Jésus demande car à l'impossible nul n'est tenu , ce que notre Pére nous demande est que nous nous efforcions de l'imiter , en manifestant de l'amour envers toutes sortes d'hommes tout comme il a lui-même pris des dispositions pour notres salut ( voir Jean 3 : 16 )

Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptyMer 25 Jan 2012 - 18:47

Bonsoir Gégé2

Ce que tu développes concernant mon prochain est ( il me semble ) une bonne interprétation :
mon prochain est celui que je rencontre sur ma route
Le tableau que tu dresses par rapport au sacrificateur et lévite est un peu extrême à mon sens,
car ces deux personnages n' étaient que des hommes, donc pêcheurs , tout comme je le suis moi-même
Mais ton écrit m' interpelle beaucoup dans le sens que j' ai , j' ai eu, et j' aurai surement encore la même attitude que ces 2
( Me laisser submerger par le bruit de la vie , les soucis de tout un chacun, et autres obstacles )

Pauvre de moi, je suis vraiment mal,
si en plus je dois aimer ceux qui ne m' aiment pas, qui me détestent,qui me maudissent etc. etc.
La barre est vraiment très haute, infranchissable à première vue , pour moi en tous les cas
Je dois surement être irrécupérable

mical


Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptyMer 25 Jan 2012 - 21:24

Bonsoir Mical,

C'est effectivement celui ou celle que tu rencontres sur ta route qui est ton prochain.

Pour le reste, de tes interrogations, rien n'est infranchissable, ni irréalisable.
Prend l'exemple de Saul de Tarse qui devint plus tard l'apôtre Paul.
Il fut un temps ou il se souciait fort peu de son prochain.(Actes 8:3)
Vois le récit de ses intentions et de son comportement (Actes22:3-5) (Actes 26:9-12)
Et pourtant n'est il pas devenu par la grâce de Dieu l'Apôtre des nations (Ephésiens 3:7-huit)

Sur l'attitude que nous devrions avoir avec autrui, Jésus Christ déclara:
»Vous avez appris qu'il a été dit: 'Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.' Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d'impôts n'agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5:43-48)

Amicalement

Christian 59
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptyVen 27 Jan 2012 - 0:03

Bonsoir christian59

Tu me cites Saul de Tarse, pour démontrer que rien n' est impossible à Dieu , je suis d' accord avec toi
mais je ne suis pas cet homme, qui eut le bonheur d' avoir était choisi pour porter le Nom de Jésus devant les nations
Un homme qui fut enseigné par le Seigneur lui-même .un homme qui à un moment de sa vie pouvait dire:
* Ce n' est plus moi qui vit , mais Christ qui vit en moi *
Combien de nos contemporains peuvent véritablement dire cette phrase ( personnellement je ne le peux pas )

Quand je médite ton texte de Matthieu 5 : 43 à 47, je ne peux que constater mon échec, rien de plus
Je n' ose même pas aller jusqu' au verset 48 * Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait. *
je me demande d' ailleurs qui sur cette terre peut vivre pleinement ce verset , non en paroles mais en actes
Qui sur ce forum peut dire avec Paul * ce n' est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi *

Tout aussi amicalement

mical


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptyVen 27 Jan 2012 - 11:18

mical a écrit:
... Quand je médite ton texte de Matthieu 5 : 43 à 47, je ne peux que constater mon échec, rien de plus
Je n' ose même pas aller jusqu' au verset 48 * Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait. *
je me demande d' ailleurs qui sur cette terre peut vivre pleinement ce verset , non en paroles mais en actes ...
Bonjour Mical,
nous sommes tous nés imparfaits et pécheurs, n'est-ce pas ? Jésus ne l'aurait-il pas remarqué pour qu'il en vienne à dire : "Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait." Question
Alors au lieu de nous décourager devant l'impossibilité d'être "parfaits" au sens où certains l'entendent, ne devrions-nous pas plutôt chercher à comprendre ce que Jésus nous dit réellement par ces paroles ? Commençons par les lire dans leur contexte :
Citation :
43 Vous avez appris qu'il a été dit : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. » 44 Eh bien, moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. 45 Ainsi vous vous comporterez vraiment comme des enfants de votre Père céleste, car lui, il fait luire son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et il accorde sa pluie à ceux qui sont justes comme aux injustes. 46 Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, allez-vous prétendre à une récompense pour cela ? Les collecteurs d'impôts eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 47 Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens n'agissent-ils pas de même ? 48 Votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits comme lui. (Matthieu 5:43-48)
La perfection exigée du disciple de Jésus est d'être "parfait" en aimant comme le Père aime. Est-il possible d'aimer un ennemi et de lui faire du bien ? Et même de prier pour lui ? Bien sûr, et beaucoup de chrétiens authentiques l'ont fait depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours ? Le pouvons-nous également ? Oui, et cela n'a rien à voir avec notre condition de pécheurs. L'histoire biblique atteste que des êtres parfaits ont failli (notamment Adam et Ève, celui qui devint Satan et les anges rebelles) tandis que des croyants imparfaits ont été parfaits dans leur amour !

Que signifie parfait selon le dictionnaire ?
Parfait : "Qui est au plus haut dans l'échelle des valeurs; tel qu'on ne puisse rien concevoir de meilleur" (N'est-ce pas le cas de l'amour) ?
Parfait signifie "total" (Notre amour ne doit-il pas être total, entier ?
Parfait veut dire "accompli, complet" - exemple du Robert : "Un parfait imbécile"

Le français parfait correspond tout à fait au mot grec teleioi qu'on trouve dans Matthieu 5:48 ! En effet , teleioi peut être traduit par "accomplis, complets" et c'est exactement ce que nous devons être en tant que chrétiens en manifestant le même amour que notre Père céleste. Ce n'est vraiment pas trop demander et c'est parfaitement à notre portée. (Définition de parfaitement : ... "Absolument, complètement"). Donc, les chrétiens ne doivent pas faire les choses à moitié.

Ce que Jésus demande est parfaitement faisable !
Courage !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Ven 27 Jan 2012 - 11:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptyVen 27 Jan 2012 - 11:33

Bonjour Mical

Ce que tu dis est une "vérité implacable " car en effet aucun de nous n'a atteint la perfection , et je pense que comme toi tous les chrétiens authentiques en sont conscients , et c'est cette consience qui les encourage à prendre des mesures pour progresser , pour se laisser guider par l'esprit de Dieu sans lequel nous resterions dans cette condition primaire , Jésus déclara heureux ceux qui sont humbles , ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle , ceux qui ont faim et soif de justice , ceux qui sont pacifiques etc
Ce que tu exprimes indique ta prise de conscience , nous sommes tous des pécheurs , la conséquence de ce fait est que " nous sommes tous des morts en puissance
Nous ne pouvons donc pas sortir de cette condition seul ; nous avons besoin de l'intervention de Dieu pour nous redonner la vie , nous devons donc passer d'une condition " de pécheurs ce qui entraîne une condamnation à une condition d 'effacement du péché ou la grâce , elle rendue possible parce que Jésus est mort à notre place , de ce fait il nous donne la possibilité d'accéder à un processus de libération , en échange il nous demande de suivre son exemple , de nous engager dans une sorte de thérapie progressive , il est clair que l'on ne peut passer d'une condition à une autre sans faire de sérieux efforts , Jésus est le modèle qui nous permet de nous mettre en conformité de fait,
Citation :
c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21)
Pour suivre le modèle il est nécessaire de garder
Citation :
les yeux: sur lui ("Jésus"), qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)

Tu as raison de dire que seul nous ne pouvons rien d'ailleurs c'est ce que dit Paul lui même
Citation :
Car je ne fais pas le bien que je voudrais et je fais le mal que je ne voudrais pas. (Romains 7:19) bible des peuples

Cette affirmation de Paul indique clairement que nous avons une lutte à mener , nous ne pourrons la remporter que si nous plaçons notre confiance en Dieu qui nous donne une nouvelle naissance , et qui assure notre formation par son esprit , c'est un parcours de longue haleine que chaque chrétien est invité à faire
Citation :
Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature: ce qui est ancien a disparu, voici: ce qui est nouveau est déjà là. (2 Corinthiens 5:17)

Tout cela est l’oeuvre de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et qui nous a confié le ministère de la réconciliation. (2 Corinthiens 5:18)

Ainsi ce n'est pas quelque chose de passif , bien que Dieu agisse en nous , il n'impose rien et nous avons des efforts à faire comme par exemple celui de nous revêtir de la nouvelle personnalité
Citation :
à être renouvelés par le changement de ce qui oriente votre pensée, (Ephésiens 4:23

à vous revêtir de l’homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité. (Ephésiens 4:24)

Celà demande du temps , des efforts , de la persévérance et surtout de la bonne volonté et de l'humilité

Que le Pére te guide et t'aide à trouver le chemin
Amicalement
GG


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:18

les  chrétiens sont censés se reconnaitre   au travers de ce que disait Paul ? :

"Au demeurant, frères, soyez dans la joie, travaillez à votre perfectionnement, encouragez-vous, soyez bien d’accord, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous."  
2 Corinthiens 13:11

"…... Ayez un même amour, un même cœur, une même pensée.
Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien.
Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous.
Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l'intérêt des autres.
Entre vous, conduisez-vous comme des gens unis au Christ Jésus."
Philippiens 2:3-5

"Frères et sœurs chrétiens, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, je vous le demande, soyez tous d'accord entre vous. Parmi vous, pas de divisions ! Soyez très unis, ayez un même esprit et une même pensée.
Oui, mes frères et mes sœurs, les gens de la famille de Chloé m'ont appris qu'il y a des disputes entre vous.
Voici ce que je veux dire : chacun de vous affirme des choses différentes. L'un dit : « Moi, j'appartiens à Paul. » L'autre dit : « Moi, à Apollos. » Un autre encore : « Moi, j'appartiens à Pierre. » Et un autre dit : « Moi, au Christ. » 13Est-ce que le Christ est divisé ? Est-ce que c'est Paul qui a été cloué sur une croix pour vous ? Est-ce que c'est au nom de Paul que vous avez été baptisés ?"
1 Corinthiens 1:10-13

 presque 2000 ans plus tard, sommes nous tous d'accord dans le sens où l'entendait Paul  ?

Bonne soirée pour chacun
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:22

Mimarie a écrit:
... presque 2000 ans plus tard, sommes nous tous d'accord dans le sens où l'entendait  Paul  ? ...

Hello Mimarie,

je réponds spontanément par OUI !
Les chrétiens authentiques qui se laissent conduire par l'Esprit saint sont unis dans le sens des textes cités.

Le principal obstacle devient manifeste chez:
- ceux qui suivent des hommes
- ceux qui veulent que les hommes les suivent !
Les 2 catégories ne suivent pas Jésus et ne se laissent pas conduire par l'Esprit saint !

L'humilité et la modestie et surtout l'amour pour Dieu, pour Christ et pour la vérité sont une garantie de réussite !

Avec mes meilleurs souhaits à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptyVen 31 Jan 2014 - 10:44

Bonjour tous ,
Ce que fait ressortir Paul n'est pas contestable , Jesus lui même ne fait -il pas cette affirmation  
Citation :
C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jean 13:35)
tous les chretiens affichent cette banderole avec fierté;  plus d’étiquette , plus d’intérêt personnel , seulement Christ seulement l'amour  pour Dieu , pour le prochain , pour la vérité ; cela sans partialité " aucune " est là l'image que donne d'eux mêmes les chretiens modernes ?; en
Oui , en parole le mot ' Amour " scintille au dessus de chaque étiquettes , seulement voila chaque étiquette devient un mur infranchissable , l'autre cît" du mur étant  tout ce que Dieu reprouve ,
Ou donc la Parole de Pau se concrétise
 
Citation :
Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. 
Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l'intérêt des autres. 
Entre vous, conduisez-vous comme des gens unis au Christ Jésus."
Philippiens 2:3-5       
 C'est à chacun de tirer la substance du conseil de Paul, de lui donner toute sa force , et d'en faire une réalité   

Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 EmptyVen 23 Mai 2014 - 15:38

Citation :
... Le principal obstacle devient manifeste chez:
- ceux qui suivent des hommes
- ceux qui veulent que les hommes les suivent !
Les 2 catégories ne suivent pas Jésus et ne se laissent pas conduire par l'Esprit saint !
L'humilité et la modestie et surtout l'amour pour Dieu, pour Christ et pour la vérité sont une garantie de réussite...

Pourquoi y a-t-il encore toujours au 21è siècle des hommes (comme Diotrèphe) et des femmes (la "Jézabel") parmi les chrétiens qui veulent qu'on les suive ?

En fait, il n'y a rien de nouveau "sous le soleil" ! Ils cherchent une gloire éphémère et aiment occuper la 1ère place :
Citation :
9 J'ai écrit quelques mots à l'Église ; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit pas. 10 C'est pourquoi, si je viens, je rappellerai les actes qu'il commet, en répandant contre nous des paroles mauvaises ; non content de cela, lui-même ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Église. (3Jean 1:9-10)

Ce sont des voleurs de coeurs, de coeurs qui devraient battre pour Díeu et son Fils Jésus-Christ ! Ces gens causent des divisions pour entraîner ensuite les disciples après eux :
Citation :
17 Je vous exhorte, frères, à vous garder de ceux qui suscitent divisions et scandales en s’écartant de l’enseignement que vous avez reçu ; éloignez-vous d’eux. 18 Car ces gens-là ne servent pas le Christ, notre Seigneur, mais leur ventre, et, par leurs belles paroles et leurs discours flatteurs, séduisent les cœurs simples. (Romains 16:17-18)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» À quoi reconnaît-on la fin des 1000 ans ?
» À quoi reconnaît-on les faux prophètes ?
» a quoi reconnait-on celui qui a faim ?
» Le Chrétien qui est il ????
» un chrétien c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'amour « Agape » ! Comment le décrire ?-
Sauter vers: