La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Jean Chapitre 8

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:31

8: 54 Jésus répondit: «Si je me rends gloire à moi-même, ma gloire ne vaut rien. Cependant, c'est mon Père qui me rend gloire, lui que vous présentez comme votre Dieu

8: 55 alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais; et si je disais que je ne le connais pas, je serais comme vous: un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole.


Cette dernière question : Pour qui te prends-tu donc? (fin du verset 53) dénote le manque de considération qu'ils lui portaient; Pour eux, comment ce fils de charpentier pouvait il s'attribuer une gloire, qui ne lui ne revenait absolument pas?

Cela explique l'aveuglement de ces hommes, d'une part, mais aussi leur volonté de refuser d'entendre et de comprendre, ce que Jésus leur avait souvent répété à savoir: qu'il ne s'était pas fait ce qu'il était, mais qu'il l'avait reçu de son Père.
C'est pourquoi une nouvelle fois, il leur dit: "Si je me rends gloire à moi-même, ma gloire ne vaut rien", et poursuit en rapportant toute sa gloire à son Père, de qui il vient en disant: "Cependant, c'est mon Père qui me rend gloire".
En effet, à de nombreuses occasions Dieu, son Père lui avait témoigné cette affection, cette gloire.
Pour commencer, lors son baptême (Matthieu 3:16-17), puis lors de sa transfiguration (Matthieu 17:5) puis également à l'approche de sa passion (Jean 12:28-30).

En ajoutant: "lui que vous présentez comme votre Dieu" Jésus leur signifiait de nouveau, qu'ils ne connaissaient pas le Dieu dont ils se réclamaient. En effet s'ils le connaissaient véritablement, ils honoreraient son fils. Mais en réalité, ils méprisaient Dieu, et ils sont bien résolus à passer outre de la loi qui interdisait l'homicide.
Ce qu'ils recherchaient était bien de faire disparaître Jésus en le faisant mourir. (Jean 8:37)

Pour Jésus, il ne fait aucun doute que ces hommes sont on ne peut plus charnels, et qu'ils ne connaissent pas celui qu'ils présentent comme étant leur Dieu, c'est pourquoi il leur dit:"alors que vous ne le connaissez pas".
Jésus veut de nouveau souligner leur égarement, leur erreur en appelant son Père, celui qu'ils disaient être leur Dieu, sans le connaître, car s'ils l'avaient connu, ils lui témoigneraient un tout autre accueil que celui dont il était l'objet.

Il leur dit donc: "Moi, je le connais"; D'entendre cela, a du leur paraître bien présomptueux, eux qui ne jugeaient que selon les yeux de la chair, aussi comme l'avait dit Jésus précédemment la Vérité vous affranchira Il n'hésita pas à dire:"si je disais que je ne le connais pas, je serais comme vous: un menteur".
Et la preuve qu'il ne mentait pas, c'était bien son obéissance, son attachement à son Père, qui contrastaient avec leur désobéissance. "Mais je le connais et je garde sa parole".
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean Chapitre 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:43

8: 56 Votre ancêtre Abraham a été rempli de joie à la pensée de voir mon jour; il l'a vu et il s'est réjoui.»

Ce furent les promesses de Dieu, auxquelles Abraham crut,qui furent la cause de sa joyeuse espérance, car elles avaient pour objet le salut de toute les nations grace a sa postérite

Citation :
Genèse 22.18
Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.
Genèse 18.18
Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.
18.19
Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites...
22:18Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.


La lettre de Paul aux hebreux reprend
Citation :
11.8
C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.
11.9
C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
11.10
Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
11.11
C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.
11.12
C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter.
11.13
C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
quel exemple frappant que celui d'abraham qui nous laisse a nous des raison de manifester la foi dans l'esperence de voir un jour cette cité celeste .



_________________
Jean Chapitre 8 - Page 4 Job12


Dernière édition par Elisa le Jeu 15 Déc 2011 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:49

8: 56 Votre ancêtre Abraham a été rempli de joie à la pensée de voir mon jour; il l'a vu et il s'est réjoui.»

Dans le texte grec, "voir mon jour; et il l'a vu" est à l'aoriste historique et s'est par conséquent accompli durant les jours d'Abraham ! Il ne s'agit donc pas comme certains le supposent qu'Abraham aurait observé depuis les cieux ou depuis l'hadès le jour de Jésus mais le texte grec indique qu'Abraham s'est réjoui de voir et a vu cela durant sa vie. (Voir St. John's Gospel de R. Lenski page 668-669).

Abraham connaissait la promesse édénique d'une postérité qui viendrait et écraserait la tête du serpent (Genèse 3:15).
Citation :
Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit: «et aux descendances», comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c'est d'une seule qu'il s'agit: à ta descendance, c'est-à-dire à Christ. (Galates 3:16)
Abraham a donc vu que Dieu a tenu sa promesse en lui donnant un fils dans son âge avancé par lequel viendrait la postérité promise !


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean Chapitre 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2011 - 16:35

Petit rappel des versets qu'a écrit Jean qui témoigne de l'existence préhumaine de notre seigneur Jésus Christ
Jean 1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Jean 1.2 Elle était au commencement avec Dieu.
jJean 1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle
Jean 6.51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde
jean 8: 14Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais.
Jean 8.23 Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.
Jean 3.12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?
Jean 14.9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
Jean 14.10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.


Jésus confirme lui même son existence préhumaine dans:
Jean 8: 58 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis.»

_________________
Jean Chapitre 8 - Page 4 Job12
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 4 EmptySam 17 Déc 2011 - 19:04

8: 56 Votre ancêtre Abraham a été rempli de joie à la pensée de voir mon jour; il l'a vu et il s'est réjoui.»
8: 57 Les Juifs lui dirent: «Tu n'as pas encore 50 ans et tu as vu Abraham!»
8: 58 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis.»
8: 59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui, mais Jésus se cacha et sortit du temple [en passant au milieu d'eux. C'est ainsi qu'il s'en alla].


Comme le souligne Nomade Abraham connaissait la promesse édénique d'une postérité qui viendrait et écraserait la tête du serpent (Genèse 3:15).
Abraham a donc vu que Dieu a tenu sa promesse en lui donnant un fils dans son âge avancé par lequel viendrait la postérité promise ! (Genèse 22:18)
D’où les paroles de Jésus : "Votre ancêtre Abraham a été rempli de joie à la pensée de voir mon jour; il l'a vu et il s'est réjoui ".

Mais l'esprit charnel de ces hommes ne leur permit pas de comprendre ses paroles et s'attachèrent plutôt à le ridiculiser en lui disant: "Tu n'as pas encore 50 ans et tu as vu Abraham!".

Jésus va les détourner de cette pensée en leur opposant son existence éternelle: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis".
Ici encore, pour que ses auditeurs puissent comprendre l'importance de ses paroles, Jésus accentue par deux fois le mot vérité, pour leur révéler son existence préhumaine.
De part sa nature Divine, Il ne connaît ni passé, ni futur et est continuellement dans le présent.

L'expression je suis peut être rapprochée des paroles de Dieu son Père faites à Moïse.
Citation :
Dieu dit à Moïse: «Je suis celui qui suis.» Et il ajouta: «Voici ce que tu diras aux Israélites: 'Je suis m'a envoyé vers vous.'» (Exode 3:14).
La suite du récit de Jean, montre que ces esprits incrédules ne peuvent supporter ces paroles d'éternité.
Comme ils ne peuvent comprendre: ils prirent des pierres pour les jeter contre lui.

Leur hostilité les désigne vraiment comme des hommes sans cœur et incapables de comprendre les Vérités que jésus était venu leur apporter. Jésus se cacha et sortit du temple [en passant au milieu d'eux. C'est ainsi qu'il s'en alla].

L'heure de sa passion n'étant pas encore venue, Jésus préféra se mettre en retrait et fuir les pierres que l'on voulait lui jeter.
Jésus, la Vérité, se cacha donc aux yeux de ceux qui négligèrent de suivre ses enseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2011 - 14:17

8: 58 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis.»

Certaines traductions vont jusqu'à écrire "JE SUIS" en majuscules bien qu'aucune différenciation ne soit faite dans le texte grec.

Je suis, en grec ego eimi, est exprimé par beaucoup de personnes dans le texte grec du NT, il n'est donc pas étonnant en soi que Jésus l'emploie également, comme nous tous d'ailleurs dans notre propre langue (Combien de fois avons-nous tous déjà dit "je suis ..." durant notre vie ?)

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que Jésus dit :
Avant qu'Abraham fût, je suis. (Jean 8:58) Cela signifie donc que Jésus était déjà là ou existait déjà avant les jours d'Abraham ! En disant cela, les auditeurs de Jésus auraient dû se rappeler la prophétie de Michée concernant le Messie attendu :
Citation :
Et toi, Bethléhem Ephrata, qui es petite parmi les villes de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l'origine remonte loin dans le passé, à l'éternité. (Michée 5:1)
L'origine ou le commencement de l'existence de Jésus remonte effectivement "loin dans le passé", aux jours de l'éternité, donc avant le commencement du ciel et de la terre !

En grec, un père de famille pouvait dire "Avant de me marier et que mon fils soit né, je suis" ce qu'on traduirait normalement en fr par "j'étais" (sous-entendu, ... déjà là). Cette forme particulière du grec permet donc d'inclure le passé dans le présent lorsqu'il s'agit d'une chose continue, comme dans le cas de l'existence de Jésus.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Chapitre 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Chapitre 8
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Jean Chapitre: 7
» Jean Chapitre 20
» Jean chapitre 9
» Jean chapitre 10
» Jean chapitre 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: