La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Foi collective ou foi individuelle ?

+4
Patoune
le chercheur
Eve
Nomade
8 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin

Foi collective ou foi individuelle ? Empty
MessageSujet: Foi collective ou foi individuelle ?   Foi collective ou foi individuelle ? EmptyLun 26 Sep 2011 - 12:13

Chers lecteurs et participants,
le pape a récemment dit à Erfurt au cours de son voyage en Allemagne qu' "il ne peut pas y avoir une foi construite par soi-même". Un politicien catholique a répondu :
Citation :
"Que les hommes modernes se bricolent eux-mêmes leur foi est tout simplement un fait. L'ancienne métaphore de l'obéissance dans la foi [à l'Église] ne fonctionne plus. Dans la foi on ne peut pas obéir. Nous ne pouvons rien commander à notre subconscient. En matière de foi, nous devons être convaincus intérieurement." (Welt Online 24.9.11)

J'aimerais connaître votre avis sur les questions suivantes :
La foi doit-elle être construite individuellement ou doit-elle être dictée collectivement par les églises ou communautés chrétiennes?
Les chrétiens sans étiquette et ceux qui ne suivent pas leur église ou organisation en tout sont-ils des "bricoleurs" de la foi ?

Sincèrement
Nomade

Eve

MessageSujet: Re: Foi collective ou foi individuelle ?   Foi collective ou foi individuelle ? EmptyLun 26 Sep 2011 - 12:31

Nomade a écrit:
Chers lecteurs et participants,
le pape a récemment dit à Erfurt au cours de son voyage en Allemagne qu' "il ne peut pas y avoir une foi construite par soi-même". Un politicien catholique a répondu :
Citation :
"Que les hommes modernes se bricolent eux-mêmes leur foi est tout simplement un fait. L'ancienne métaphore de l'obéissance dans la foi [à l'Église] ne fonctionne plus. Dans la foi on ne peut pas obéir. Nous ne pouvons rien commander à notre subconscient. En matière de foi, nous devons être convaincus intérieurement." (Welt Online 24.9.11)

J'aimerais connaître votre avis sur les questions suivantes :
La foi doit-elle être construite individuellement ou doit-elle être dictée collectivement par les églises ou communautés chrétiennes?
Les chrétiens sans étiquette et ceux qui ne suivent pas leur église ou organisation en tout sont-ils des "bricoleurs" de la foi ?

Sincèrement
Nomade

Bonjour Nomade et bonjour a tous,

ce que je vient d'entendre ce n'est pas la parole de Christ,mes celle du pape qui voudrais que les homme lui obéissent,plutôt qu'a Dieu seul,comme tu le voit le pape cherche ça propre gloire et non celle de Dieu.le pape marche pas avec Dieu,il est contre Dieu.
Michée 6.8
On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

Comme disais l’Écriture
Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

ce n'est certainement pas le pape ni aucune autre communautés qui nous fera comprendre les Écritures,

Luc 24.44
Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
24.45
Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.

Ephésiens 4:14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,

le pape est aller plus loin
2Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
2Jean 1:10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut !

Ève.

Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
le chercheur

le chercheur

MessageSujet: Re: Foi collective ou foi individuelle ?   Foi collective ou foi individuelle ? EmptyLun 26 Sep 2011 - 19:26

Bonjour Nomade, Eve, et à tous.

Entièrement d'accord avec Eve ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Nomade, tu demandes:
Citation :

Pour ma part c'est individuellement, avec les saintes écritures et l'assistance de l'Esprit Saint, mais ça n’empêche pas d'en discuter avec d'autres Chrétiens, Jésus n'a t'Il pas dit que:
Citation :
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. (Matt.18:20)

C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.(Galates 5:1)

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.(Jean 16:13)

Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.(Jean 14:6)

Mais, après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation, il vous rendra fermes, il vous rendra forts. (1 Pierre 5:10)

Matthieu 23:

8
Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
9
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
10
Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
11
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
12
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

Tu demandes ensuite:

Citation :

Si je suis un"bricoleur"de la foi, je préfère la bricoler, avec les versets ci dessus. Mr. Green study

Le chercheur sunny

Ps; certains versets étaient apparus en triple Embarassed pardon! Jai corrigé

Dernière édition par le chercheur le Lun 26 Sep 2011 - 22:12, édité 1 fois
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Foi collective ou foi individuelle ?   Foi collective ou foi individuelle ? EmptyLun 26 Sep 2011 - 19:58

Bonjour,
Il faut savoir que la WT soutient également cette position, évidemment, faisant référence aux recommandations données par Jésus aux différentes églises dans le livre de l'Apocalypse, qui s'adressait aux chrétiens en tant que groupes.
(Désolée de n'avoir pu trouver la référence).

On peut toutefois s'interroger sur les lettres de Paul à Philémon et à Tite.

Bonne soirée.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Foi collective ou foi individuelle ?   Foi collective ou foi individuelle ? EmptyMar 27 Sep 2011 - 10:58

Citation :
... le pape a récemment dit à Erfurt au cours de son voyage en Allemagne qu' "il ne peut pas y avoir une foi construite par soi-même". Un politicien catholique a répondu :
Citation :
...
Doit-on construire sa foi individuellement ou non ? Que dit Jésus ?
Citation :
24 »C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison; elle ne s’est pas écroulée, parce qu'elle était fondée sur le rocher. 26 Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; elle s’est écroulée et sa ruine a été grande.» (Matthieu 7:24-27)
Il y a donc une bonne et une mauvaise manière de bâtir individuellement la maison de sa foi.

lionel

MessageSujet: Re: Foi collective ou foi individuelle ?   Foi collective ou foi individuelle ? EmptyMar 27 Sep 2011 - 12:23

Bonjour à tous et à toutes et bonjour chers lecteurs,

Citation :

Le texte de mat 7:24 à 27 répond à ta question Nomade :'' C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher''

il faut bâtir sa foi sur un rocher : reste à savoir ce qu'est le rocher : la parole de Dieu ou l'église ?

Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Foi collective ou foi individuelle ?   Foi collective ou foi individuelle ? EmptyMar 27 Sep 2011 - 13:16

A mon avis, les deux se conjuguent :
- foi personnelle
- foi de groupe car Proverbes 27:17 - << Le fer s’aiguise par le fer. Ainsi un homme aiguise le visage d’un autre par l'influence et la fréquentation d'autres chrétiens.

Bon après-midi à tous.

Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Foi collective ou foi individuelle ?   Foi collective ou foi individuelle ? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:27

Bonjour Patoune, le chercheur, Lionel et Nomade,

Oui, la foi est d'abord une affaire personnelle, nous construisons nous meme notre propre foi, elle nous justifie auprès de Dieu et Jésus
Nous la construisons , nous la renforcons jour après jour, nous pouvons malheureusement la perdre, aussi :
- "Faites donc vous-mêmes votre propre critique, et examinez-vous, pour voir si vous vivez dans la foi. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est parmi vous? A moins, peut-être, que cet examen n’aboutisse pour vous à un échec".
(2 Corinthiens 13:5)
-"As-tu la foi? aie-la en toi-même devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve. (Romains 14:22)
- "mais le juste vivra par sa foi.» (Habakuk 2:4)
- "c'est par la foi que vous demeurez ferme" - 2 Cor 1:24

Ensuite, nos convictions, notre foi, nous les partageons, nous les aiguisons(comme dit Patoune) avec ceux qui nous sont apparentés dans la foi, nous stimulant etpartageant les memes convictions, les memes certitudes sur la Bonne Nouvelle, sur le dessein divin, sur l'Espérance:
-"C’est qu’il faut entendre pour croire, il faut entendre ce qu’on dit du Christ. (Romains 10:17)

Certes, les chrétiens authentiques sont la maisonnée de Dieu, ils appartiennent au corps de christ, ils sont apparentés dans la foi (Ephesiens2:19b - Galates 6:10b)
Mais est-ce qu'ils ont une foi collective ?

Beaucoup, dans des organisations religieuses pensent que le simple fait d'en faire partie leur assure la foi et le salut ?
Est-ce conforme à la pensée biblique ?

-"Celui qui ( au singulier) est juste à mes yeux vivra par la foi, mais s’il retourne en arrière, je ne prends pas plaisir en lui". (Hébreux 10:38) :
pour moi pas de foi collective, mais plutot une foi partagée; basée sur la compréhension identique des textes essentiels avec la meme espérance.
Le combat pour le maintien de sa foi est personnel, individuel. Le rapport intime, grace à la foi, avec son créateur et son Sauveur Jésus reste "privé".
Foi et bonne conscience vont de pair, la conscience de l'un n'est pas la conscience de l'autre:
Paul dit à Timothée :"tu continues à faire la belle guerre, 19 possédant foi et bonne conscience, que quelques-uns ont rejetées, et ils ont fait naufrage en ce qui concerne [leur] foi"1 timothée1:18b,19

Corrigez moi si je me trompe.
Bonne soirée pour chacun,
Mimarie

électron

électron

MessageSujet: Re: Foi collective ou foi individuelle ?   Foi collective ou foi individuelle ? EmptySam 14 Jan 2012 - 12:45

bonjour.
ayant expérimenté les deux, pour ma part, je me suis toujours senti bien plus proche de Dieu lorsque je suis en dehors d'une église.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Foi collective ou foi individuelle ?   Foi collective ou foi individuelle ? EmptyDim 8 Avr 2012 - 12:08

Bonjour freres et soeurs ,

En cette période ou de nombreux chretiens se sont réunis , ou se reunissent pour se remémorer l'action de Jesus en faveur de l'humanité , il m'a paru important de relancer cette conversation intéressante sur bien des points de vue pour l'edification des chretiens. Le texte cité par Nomade et Lionel reppelle une phase importante de la construction chretienne ce texte rappelle les paroles de Jesus prononcées au terme de son sermon sur la montagne où Jesus fit ressortir l'essentiel en ce qui concerne la construction individuelle et collective des chretiens. Jesus indique un fait important 24 »C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison; elle ne s’est pas écroulée, parce qu'elle était fondée sur le rocher. 26 Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; elle s’est écroulée et sa ruine a été grande.» (Matthieu 7:24-27) Jesus indique clairement c'est d'abord individuellement que chacun a à se conctruire , il fait remarquer que la construction individuelle est un des points clé du christianisme , avant dêtre une construction collective , chaque element d'un edifice doit faire l'objet d'une attention particulière , être conforme aux normes de sécurité etatablie par un architecte ou par des experts en la matiére. Jesus est l'envoyé du createur de toutes choses il est "la parole de Dieu " Apocalypse 19 : 13, la sagesse personnifiée ( voir Proverbe 8 ). il peut dire ":
Citation :
Écoutez-moi, je dirai l’essentiel, rien ne sort de mes lèvres qui ne soit exact. (Proverbes 8:6)
Celà met en relief le texte cité par Nomade et Lionel ou c'est l'enseignemnt de Jesus qui est mis en exergue. Un fait important , c'est que l'enseignement de Jesus doit être compris et appliqué individuellement car il dit :
toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher . Celà signifie qu'avant d'être integré à un ensemble , chaque element est une construction en lui-même qui doit se former , s'edifier s'eprouver sur les bases solides que sont les enseignements de Jésus , chaque individu etant en fait une construction complete qui par la suite sera integrée avec d'autres elements semblables pour former 'l'ekklesia de Christ son propre corps"

C'est donc personnellement que chacun doit se construire comme on construirait une maison , il se doit donc de choisir le sol sur lequel il s'edifie ; etablir sur lui des fondations bien ancrées , et ensuite faire le choix des materiaux qui parachèveront la construction individuelle , celà est valable pour chaque unité de construction , chaque pierre devant repondre aux mormes etablies d'avence par le maître d'oeuvre qu'est Jesus et qu'il nous fait connaître au travers de son exemple et des ses enseignements . Il en ressort que chacun individuellement se doit de repondre aux exigences du maître . Ce que dit Jesus s'applique dès le commencement de la construction au moment qui coincide avec la "nouvelle naissance" qui est aussi le commencement et l'edification de la foi de chaque chretien .

Comment demontrer que l'avancement de notre vie chretienne depend d'abord des élements de base ?

Fraternellement gg

Admin

MessageSujet: Re: Foi collective ou foi individuelle ?   Foi collective ou foi individuelle ? EmptyMar 10 Avr 2012 - 11:52

Cher Gégé et chers lecteurs,
je salue ton excellente initiative de relancer ce sujet de discussion : Foi collective ou foi individuelle ?

Chaque croyant est avant tout responsable lui-même pour la manière dont il édifie sa foi. C'est lui qui devrait choisir à un moment donné de sa vie ses sources d'informations et le sol nourricier où il prend racine. Heureux celui qui vérifie avec la Bible ce qu'il a déjà appris jusque-là et qui échange ensuite dans le cadre recommandé par Jésus, l'envoyé de Dieu :
Citation :
En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)
Nous nous rassemblons à quelques chrétiens dans le cadre de ce forum au nom de Jésus-Christ et nous y discutons depuis 6 ans sur les Écritures soit par thèmes ou verset par verset pour ce qui est des lettres inspirées du NT, du livre de Daniel et actuellement de l'Évangile de Jean.

Chacun est libre d'exprimer sa compréhension des Écritures. Ce qui est recommandé par Jésus, c'est de se laisser guider par l'Esprit saint (Jean 16:13). Ceux qui font cela depuis bien longtemps partagent volontiers sur le forum public ou dans un espace privé ce que le Père a bien voulu déjà leur donner. Rien n'est imposé et nous ne voulons pas être dogmatiques dans nos affirmations. Puisque la plupart des particpants du noyau permanent ne sont associés à aucune église ni autre communauté chrétienne, nous ne faisons pas non plus de prosélytisme.

Par contre, nous recommandons vivement et inlassablement à chaque lecteur de suivre Jésus-Christ qui a dit :
Citation :
C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)
On peut donc édifier sa foi individuellement sans jamais être seul tout en suivant Jésus-Christ, l'envoyé de Dieu.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

Patoune

MessageSujet: Re: Foi collective ou foi individuelle ?   Foi collective ou foi individuelle ? EmptyMar 10 Avr 2012 - 13:24

Chers tous,
La foi collective provient de l'encouragement des autres, des recherches des autres (après avoir fait nous-même nos propres vérifications ou peut-être sommes nous en cours de vérification). Bien sûr, il s'agit de ne pas nous tourner facilement et rapidement vers d'autres doctrines. Il s'agit de prendre du temps et du recul avec l'aide de la prière et de l'esprit.
Foi collective : jusqu'à un certain point car un groupe chrétien ou église tire son origine dans une foi personnelle et de recherches individuelles qui sont par la suite proclamées et acceptées.

On peut également parler de ce que la Bible appelle les surveillants qui sont là pour aider les jeunes croyants à parvenir à la maturité.
Le propre dans certains mouvements chrétiens est que ces surveillants ont pris trop de place et jusqu'à s'auto-proclamer organisation divine, la seule qui soit valable sur la terre entière. Il considèrent les autres comme de perpétuels enfants. Tout est dicté ou tout est prémâché. Il y a une règle biblique pour chaque situation de la vie. Cette situation engendre une sorte de chrétiens pas du tout confiants en l'Esprit Saint et en eux, toujours en perpétuel questionnement et ayant peur de tout.

Bon après-midi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Foi collective ou foi individuelle ?   Foi collective ou foi individuelle ? Empty

Foi collective ou foi individuelle ?
Page 1 sur 1