La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| La lassitude | |
| | Auteur | Message |
---|
michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: La lassitude Lun 9 Mai 2011 - 22:22 | |
| Bonsoir à tous ; - Citation :
- Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire. (Philippiens 3:1)
Paul ne se lassait pas d'écrire "les mèmes choses" aux frères de Philippe , pourquoi ? : " pour vous cela est salutaire" . La lassitude : abattement, découragement, ennui, épuisement, éreintement, fatigue, tristesse. (Dictionnaire de la langue française ) Nous sommes tous sujet à la "lassitude" à un moment ou un autre dans notre vie . Comment la combattre ? que retirons nous de l'exemple de Paul ? quel danger guette la lassitude pour le Chrétien ? Fraternellement ; | |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: La lassitude Lun 9 Mai 2011 - 23:58 | |
| Bonsoir à tous !
Ce sera avec plaisir que je lirai vos commentaires, car en ce moment pour moi, c'est un peut le cas !
Que la grâce du Seigneur soit sur vous tous ! Amitié fraternelle ! Daniel | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: La lassitude Mar 10 Mai 2011 - 10:53 | |
| Hello Michel, merci d'avoir lancé ce nouveau sujet de discussion qui nous concerne certainement tous. Même Jésus a ressenti une forme de lassitude à un moment donné : - Citation :
- «Génération incrédule, leur dit Jésus,
jusqu'à quand serai-je avec vous? Jusqu'à quand devrai-je vous supporter? ...» (Marc 9:19) À méditer Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: La lassitude Mar 10 Mai 2011 - 12:44 | |
| Bonjour à tous !
Viens vite Seigneur Jésus, afin que tu n'ai plus à nous supporter nous les petits terriens pénible, qui sommes faible dans notre enveloppe terrestre ! Délivre nous vite de cette enveloppe charnelle qui nous pèse et que le malin s'amuse à faire souffrir ! Prends nous avec toi ! Amen, Viens, Seigneur Jésus !
-- Esaïe 66 : 2
--- " Voici sur qui je porterai mes regards : Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, sur celui qui craint ma parole ! "
-- " Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous tous ! " Apocalypse 22 : 21
Fraternellement ! Daniel | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: La lassitude Mer 11 Mai 2011 - 12:09 | |
| Même le Dieu Tout-Puissant peut être "las" : - Citation :
- 11 « Que peuvent bien me faire | vos nombreux sacrifices ? dit l'Eternel, car je suis rassasié | des holocaustes de béliers, et de la graisse | de bêtes à l'engrais. Je ne prends pas plaisir aux sacrifices de taureaux, | d'agneaux comme de boucs. 12 « Quand vous venez | pour vous présenter devant moi, qui vous a demandé | de fouler mes parvis ? 13 Cessez de m'apporter | d'inutiles offrandes : j'ai l'encens en horreur ; quant aux nouvelles lunes, | aux sabbats et aux assemblées, je ne veux plus | de ces rassemblements de culte | de gens qui font le mal. 14 Oui, vos nouvelles lunes, | toutes vos fêtes, | je les déteste, elles sont un fardeau pour moi ; je suis las de les supporter. 15 Lorsque vous étendez les mains | pour me prier, je me cache les yeux, vous avez beau multiplier | le nombre des prières, je ne vous entends pas car vos mains sont pleines de sang. 16 « Lavez-vous donc, | purifiez-vous, écartez de ma vue | vos méchantes actions et cessez de faire le mal. 17 Efforcez-vous de pratiquer le bien, d'agir avec droiture, assistez l'opprimé, et défendez le droit | de l'orphelin, plaidez la cause de la veuve ! 18 Venez et discutons ensemble, dit l'Eternel : si vos péchés sont rouges | comme de l'écarlate, ils deviendront aussi blancs que la neige. Oui, s'ils sont rouges | comme la pourpre, ils deviendront | aussi blancs que la laine. 19 Si vous vous décidez à m'obéir, vous mangerez | les meilleurs produits du pays. 20 Mais, si vous refusez, | si vous êtes rebelles, c'est l'épée qui vous mangera, » l'Eternel le déclare. - Ésaie 1:11-20
Puisque l'homme est fait à l'image de Dieu, il peut donc également ressentir de la lassitude ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: La lassitude Mer 11 Mai 2011 - 19:12 | |
| Hello ;
Merçi Nomade d'avoir souligner que mème Jésus était sujet à la lassitude envers ses contemporains "incrédules" ( Marc 9:19) ainsi que Dieu tout puissant " las de supporter" les Israélites infidèles (Ésaie 1:11-20). Aussi nous lisons dans Jérémie 15:6 :" Tu m'as abandonné, dit l'Éternel, tu es allée en arrière ; Mais j'étends ma main sur toi, et je te détruis, Je suis las d'avoir compassion."Il est donc tout à fait normal de ressentir de la lassitude à la longue envers ceux dont les avertissements et la compassion de Dieu ne produit aucun éffet . A l'inverse , pour ceux qui réagissent favorablement en obéissant à la bonne nouvelle , c'est une joie de leur communiquer les paroles "Salutaires", sans se lasser , à l'exemple de l'apotre Paul lorsqu'il écrivit aux Philippiens : Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire. (Philippiens 3:1) Néanmoins , nous pourrions ressentir une forme de lassitude envers certains de nos compagnons dans la foi , et ce , pour de multiples raisons ,comme celle par exemple de "répéter toujours les memes choses" sans constater de progrès manifestes , avec ce sentiment de revenir chaque fois à la case départ . Dans ce cas , la lassitude est-elle justifiée ? ou s'apparrente t-elle pas plutot à un "manque de patience" qui , elle , est un fruit de l'esprit !( la patience)
J'attends du monde , à plus tard ! Michel. | |
| | | Daniel
| Sujet: Re: La lassitude Jeu 12 Mai 2011 - 11:20 | |
| Bonjour à tous ! Michel a écrit ! Citation : " Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire. (Philippiens 3:1) ---- Néanmoins , nous pourrions ressentir une forme de lassitude envers certains de nos compagnons dans la foi , et ce , pour de multiples raisons ,comme celle par exemple de "répéter toujours les memes choses" sans constater de progrès manifestes , avec ce sentiment de revenir chaque fois à la case départ . Dans ce cas , la lassitude est-elle justifiée ? ou s'apparrente t-elle pas plutot à un "manque de patience" qui , elle , est un fruit de l'esprit !( la patience) !!!!!!!! --------------------------------------------- Merci à vous tous qui avez de la compassion et de votre énorme patience pour nous, certains anciens TJ ou non, et qui ne réagissons pas toujours comme il le faudrait par notre manque de connaissance et de discernement, et manque de maturité ! Nous faisons d'énormes efforts pour avancer et nous savons que vous en êtes conscient, et continuez toujours de nous répéter les mêmes choses, nous sommes désolés de vous compliquer votre vie en tant que disciples de Christ, vous qui avez tant à faire ! Et nous vous en sommes très reconnaissant ! Mais nous savons que Dieu se souviendra de vous, car vous aurez aidé des vieillards que nous sommes, et vous nous aurez soutenus pour traverser les tribulations dans ces derniers temps ! Nous en somme très conscient, et encore merci du fond du coeur pour votre dévouement pour nous ! Aimons nous les uns les autres d'un amour fraternel et sincère ! Mais la lassitude s'en va si on adresse des prières sincères à Dieu ! Merci à vous tous pour vos exhortations et votre dévouement et votre amour fraternel ! Que la grâce du Seigneur Jésus soit sur vous tous ! Recevez tout mon amour fraternel ! Votre frère en Christ ! Daniel | |
| | | Daniel
| Sujet: Re: La lassitude Ven 13 Mai 2011 - 17:20 | |
| Bonjour à tous !
Gardons courage, restons unis et gardons toujours confiance en YAHWEH et en son Fils Jésus-Christ afin de ne pas avoir de lassitude et qu'ILS nous donnent la force de tenir jusqu'au bout !
Psaume 113
1 Allelluia! Louez, serviteurs de Yahweh, louez le nom de Yahweh, 2 Que le nom de Yahweh soit béni, dès maintenant et à jamais! 3 Du lever du soleil jusqu'à son couchant, loué soit le nom de Yahweh! 4 Yahweh est élevé au-dessus de toutes les nations, sa gloire est au-dessus des cieux. 5 Qui est semblable à Yahweh, notre Dieu? Il siège dans les hauteurs, 6 et il regarde en bas, dans les cieux et sur la terre. 7 Il relève le malheureux de la poussière, il retire le pauvre du fumier, 8 pour les faire asseoir avec les princes, avec les princes de son peuple. 9 Il donne une demeure à la stérile de la maison, il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Allelluia!
Pensons à tous ces gens en Espagne qui sont dans les tribulations et qui souffrent ! Les malheurs augmentent de jour en jour sur la terre ! Prions pour eux et pour tous ceux qui souffrent !
Bon Week-End à tous, et que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit sur vous tous ! Daniel
| |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: La lassitude Ven 13 Mai 2011 - 18:54 | |
| Merci Daniel pour ce beau message.
On peut se souvenir de Moïse dans un excès de lassitude et d'irritation vis à vis du manque de foi du peuple, a perdu le contrôle de lui et n'a pas pu entrer dans la Terre Promise. Bon week-end à tous. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: La lassitude Sam 14 Mai 2011 - 13:42 | |
| Dans les moments de lassitude, le croyant est particulièrement vulnérable. Des situations qui semblent sans issue conduisent bien souvent à la résignation. Lorsqu'on subit jour après jour "le supplice de la goutte d'eau", quoi de plus naturel que de vouloir s'y soustraire ? C'est dans cet état que certains croyants ont commis de graves péchés.
L'exemple de Moïse mentionné par Patoune est très bien choisi. Moïse était constamment confronté à un peuple ou cou roide et ingouvernable.
Si nous sommes dans un état de lassitude, la solution n'est pas de "prêcher plus" ou "d'assister plus aux réunions" etc, mais de commencer par faire le point dans le cadre de la prière et de se poser des questions : - qu'est-ce qui a conduit à mon état de lassitude ? - dans quelle mesure y ai-je contribué moi-même ? - que puis-je faire moi-même pour y remédier ? - y a-t-il des exemples comparables au mien dans les Écritures ? Si oui, en quoi consistait la solution ?
Prenons l'état de lassitude au sérieux. Il peut conduire au souhait de ne plus vouloir vivre ! Dans les cas intenses, n'hésitons pas à demander l'aide d'un croyant mûr (frère ou soeur) ou même de l'aide professionnelle.
Avec mes meilleurs souhaits Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | lionel
Nombre de messages : 642 Localisation : sud Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: La lassitude Sam 14 Mai 2011 - 17:24 | |
| Bonjour Nomade et vous tous mes chers frères et soeurs et bonjour chers lecteurs,
citation : Si nous sommes dans un état de lassitude, la solution n'est pas de "prêcher plus" ou "d'assister plus aux réunions" etc, mais de commencer par faire le point dans le cadre de la prière et de se poser des questions : - qu'est-ce qui a conduit à mon état de lassitude ? - dans quelle mesure y ai-je contribué moi-même ? - que puis-je faire moi-même pour y remédier ? - y a-t-il des exemples comparables au mien dans les Écritures ? Si oui, en quoi consistait la solution ?Prenons l'état de lassitude au sérieux. Il peut conduire au souhait de ne plus vouloir vivre !
L'esprit de lassitude pour 'résister' à la force libératoire de l'esprit saint peut parfois pousser vers une lassitude morbide dans laquelle on ne voit pas d'autres issues que la mort. C'est un état lancinant et destructeur j'en parle en connaissance de cause. Je sais ce qui m'a conduit dans cet état de lassitude extrême et je sais aussi comment dans quelle mesure j'y ai contribué moi même et comment je continue à l'alimenter malheureusement . Je sais ce qu'il faut faire pour y remédier mais j'en connais aussi l'issue .......
Avec toute mon affection fraternelle à vous tous en priant pour vous tous afin que ce sentiment de lassitude ne finisse par dévorer aucun de nous quelques soit la situation à endurer
Lionel | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: La lassitude Dim 15 Mai 2011 - 20:38 | |
| Cher Lionel, merci pour tes paroles franches qui confirment l'importance de prendre au sérieux les signes de lassitude. La parole de Dieu nous indique la source d'énergie inépuisable à laquelle nous devons tous puiser pour surmonter ou tout simplement éviter un état de lassitude : - Citation :
- Ne l’as-tu donc pas appris, entendu ? Yahvé est un Dieu éternel, il a créé jusqu’aux extrémités du monde. Il ne se fatigue pas, il ne se lasse pas ; sa sagesse est impénétrable. Il rend des forces à qui est fatigué, donne de l’énergie à celui qui est faible. Même les jeunes se fatiguent ; mais lorsqu’ils sont las et chancellent, ceux qui s’appuient sur Yahvé retrouvent des forces ; il leur pousse des ailes comme à l’aigle, ils courent et ne se fatiguent pas, ils marchent et ne se lassent pas. (Isaïe 40:28-31 Bible des Peuples)
Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La lassitude | |
| |
| | | | La lassitude | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|