La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Du Baume pour l'âme

Aller en bas 
+2
Gégé2
Nomade
6 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptyMar 26 Sep 2006 - 15:26


Du Baume pour l'âme

On trouve toutes sortes de baumes en pharmacie pour soulager la douleur physique mais où trouve-t-on du "baume pour l'âme" ?
Face à une telle question, le chrétien prend sa Bible en mains et avec l'aide d'une concordance, il cherche les textes qui parlent du baume. Et que trouve-t-il?

Le baume est mentionné dès le livre de la Genèse 37,25 en rapport avec une caravane se rendant en Égypte où on l'employait aussi bien pour soigner les vivants que pour embaumer les morts. Dans Exode 25,6 le baume faisait partie des ingrédients de l'huile d'onction du grand prêtre. Quant à Esther, on lui a fait des massages pendant 6 mois avec de l'huile du baumier. On la sentait avant de la voir!  (Esther 2,12). Enfin, dans le livre de Jérémie 8,22; 46,11   le baume de la meilleure qualité qui soit, le baume de Galaad réputé pour ses qualités curatives, était recommandé symboliquement parlant par Yahweh pour favoriser la guérison spirituelle.

Comme nous venons de le voir, il existe donc du baume pour l'âme spirituellement parlant. Qu'est-ce qui est semblable au baume bienfaisant qui calme la douleur et restaure la santé de l'âme?  Lors de mes recherches dans les Écritures, j'ai trouvé plusieurs sources de baume pour l'âme. En voici une première :

1) Les Saintes Écritures :
Citation :
Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance - Romains 15,4
La Bible est donc une source de baume pour l'âme, elle rend patient, nous console et nous donne de l'espérance!

Autrefois, le baume était très cher et seuls les rois et les grands pouvaient se l'offrir. On l'enfermait d'ailleurs dans le trésor royal avec l'or et les autres choses précieuses.
Les Saintes Écritures sont une source inépuisable du meilleur baume qui soit et mis à part l'achat d'un exemplaire, ce baume est absolument gratuit! Elle est un miracle en soi puisque des génerations entières y ont abondamment puisé et il en reste toujours autant à disposition. Cela rappelle la multiplication des pains et des poissons. Vous pouvez donc puiser autant que vous en voulez.

Attention ! Il y a des imitations de ce baume spirituel mais aucune autre publication n'arrive au niveau de la Bible.

Voilà, un commencement est fait. La discussion est ouverte sur le baume pour l'âme. Vous pouvez maintenant participer en racontant par exemple comment la lecture de la Bible a eu l'effet d'un baume sur vous. Vous pouvez aussi citer d'autres textes bibliques qui confirment que la Bible a l'effet d'un baume bienfaisant quand on la lit régulièrement. Vous pouvez également dire ce qui à votre avis, en plus de la Bible, a encore l'effet d'un baume pour l'âme. Veuillez vous limiter toutefois à un seul point à la fois afin que d'autres puissent également contribuer à l'édification de tous. Merci.

Bien amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Jeu 23 Fév 2017 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptyMer 27 Sep 2006 - 8:45

Bonjour Nomade , et à vous tous freres et soeurs

En te lisant , le me suis senti apaisé , aussi j' ai tout de suite pensé au psaume 133 qui refléte ce qu je ressent
Citation :
Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble!
2 C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements.
3 C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité.
Oui , cette pensée de David , montre clairement ce que l'amour qui nous vient de nos fréres peut avoir comme pouvoir apaisant et rafraichissant
Le roi le dit c(est un baumes , qui soulage les blessures , et nous remet sur pied lorsque nous sommes enclin au découragement
Nous devrions tous avoir une grande reserve de ce baume qui à de si grandes vertus et surtout ne pas être avare de sa dispensation
Le Grand ROI nous l'affirme , c'est à cel que l'on reconnaîtra ceux qui son mien (Jean 13 : 34 à 35 )
Merci donc pour ce baume que tu es venu repandre sur nos âmes
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptyDim 1 Oct 2006 - 23:11

Oui, mon cher Gégé, on sent que les choses dont tu parles ne sont pas une théorie pour toi. Le Psaume 133 nous parle de cet effet adoucissant que la compagnie fraternelle a sur notre âme. Donc

2) nos frères et sœurs sont du baume
de la meilleure qualité qui soit, du baume de Galaad spirituel! Je n'ai pas besoin d'en avoir un stade plein à craquer autour de moi, 2 ou 3 frères et sœurs authentiques ou les membres de notre petite ekklesía m'apportent le baume "philía" qui me réconforte, me réchauffe le cœur et me console dans mes épreuves. Merci mes amis!

Si vous le voulez bien, cherchons maintenant ensemble ce qui a encore l'effet du baume de "Galaad" spirituel dans notre vie. Je vais vous mettre un peu sur la voie. Je suis persuadé que vous trouverez.

Cela vous est certainement déjà arrivé. Vous veniez de commettre un péché. Vous étiez abattu, vous vous sentiez coupable, souillé, accablé de remords, honteux devant votre Créateur. Tout vous semblait plus froid autour de vous, plus sombre. Vous vous êtes retiré dans votre chambre, ou dans un endroit isolé dans la nature. Et qu'avez-vous ensuite commencé à faire ? Et tandis que vous le faisiez, petit à petit, vous commenciez à sentir du soulagement ainsi qu'une chaleur intérieure bienfaisante, apaisante. Vous repreniez courage, vous vous sentiez purifié, aimé, encouragé. Quel baume pour l'âme a bien pu produire cet effet bienfaisant, apaisant ?

À bientôt ! Smile
Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Ven 19 Juin 2009 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptyLun 2 Oct 2006 - 7:31

Bonjour Nomade, bonjour à vous tous Smile

Tu as écrit :
Citation :
Je n'ai pas besoin d'en avoir un stade plein à craquer autour de moi, 2 ou 3 frères et sœurs authentiques ou les membres de notre petite ekklesía

Quand tu parles d'un petit nombre, je me souviens d'une certaine assemblée, où nous étions volontaires en équipe d'urgence. Nous n'étions à peu près 10, non pas dans le stade mais dans un vestiaire et je me souviendrai toujours de ces moments de chaleur fraternelle qui régnait dans ce local.
Je peux dire que c'était ma meilleure assemblée en plus de 20 ans.

Donc, je rejoins tout à fait ton point de vue, que ce n'est pas tant le nombre qui compte, parce qu'on peut se sentir seul au milieu une foule (même si on nous disait de parler avec nos voisins) mais la qualité de la relation et également le partage d'idées spirituelles. Le nombre n'a aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptyLun 2 Oct 2006 - 14:32

Bonjour Nomade et Sabrina

La Priére est une des facettes importantes du culte chretien ,elle permet de parler intimement avec notre Pére celeste , de lui confier , nos joies , nos peines , de lui demander aide et soutient dans les moments difficile de notre vie
le psalmiste presente Yahweh comme celui qui ecoute et qui exauce les priéres

Citation :
19 Mais Dieu m'a exaucé, Il a été attentif à la voix de ma prière.
20 Béni soit Dieu, Qui n'a pas rejeté ma prière, Et qui ne m'a pas retiré sa bonté!

Le livre des Actes des apôtres , nos apprens que les chretiens du premiers siecles étaient assidus dans la priére (actes 1 : 14)
Dans un chant adressé à Dieu , David , déclare
2
Citation :
Que ma prière soit devant ta face comme l'encens, Et l'élévation de mes mains comme l'offrande du soir Psaumes 141
La priére est donc d'une odeur egréble pour notre Pére , par elle nous pouvons lui dire combien nous sommes désolé de nos erreurs et combien nous l'aimons ,
elle est aussi un moyen de soulager nitre conscience des lors que nous avons des manquements , au travers elle Notre Pére voit notre humilité , notre sincerité , et il nous pardonne (voir isaie 1 : 18= ce qui procure du soulagement
La priére est un exellent moyen de protection contre les attaques du malin elle s'ajoute à l'armure spirutuelle du chreten (voir ephsiens 6 : 18)
La priére est donc un baume pour l'âme, une des composante du baume de galaad spirituel

Affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptyLun 2 Oct 2006 - 18:09

Hello

@ Sabrina :
merci pour le récit de ton expérience vécue dans un cercle chaleureux lors d'un événement particulier. C'est bien que tu aies pu vivre une telle ambiance d'une manière aussi intense au moins une fois en plus de 20 ans lors d'une assemblée.

Tu as sans doute déjà entendu des gens d'autres communautés raconter des faits semblables en parlant, avec des yeux rayonnants, des moments agréables passés ensemble dans leur cercle religieux à certaines occasions. J'ai même entendu des communistes parler avec enthousiasme de la fraternité qui règnait à leur fête de l'humanité. Cette ambiance est donc ressentie un peu partout comme un genre de baume et il est normal qu'il en soit ainsi car le Créateur a fait l'être humain avec des attributs qui incluent l'amitié envers son semblable.

Ce que je souhaite particulièrement faire ressortir, c'est que "le baume de Galaad"- qui produit l'ambiance de Psaume 133 entre frères- rend possible qu'elle soit durable et non seulement une manifestation passagère à une certaine occasion. Pour l'exprimer avec la Bible
Citation :
Un ami montre son affection en toutes circonstances - Proverbes 17,17.
Je crois sincèrement qu'entre tJ il peut y avoir de telles amitiés mais je sais qu'il en existe également dans d'autres communautés. (Dès que le temps me le permettra, j'ai l'intention d'ouvrir un fil sur "philía". Nous reviendrons donc plus en profondeur sur ce point).

@ Gégé :
oui mon frère, tu as trouvé un nouvel aspect du baume pour l'âme, la prière. Donc, nous pouvons maintenant inscrire :

3) La prière est comme du baume pour l'âme
Il y a des croyants qui vont confesser leurs péchés au prêtre qui leur donne l'absolution. D'autres vont se confier à un ancien de leur communauté ou à un ami. D'autres encore vont se soulager en parlant à leur psychiatre de ce qui les tracasse. Tous ressentent ensuite un certain soulagement comparable à l'effet produit par un baume pour l'âme. Mais rien n'atteint le degré de soulagement, d'apaisement et de réconfort durables ressenti dans la prière qui est vraiment du baume pour l'âme de la meilleure qualité qui soit. Il ne tient qu'à nous d'en faire un usage régulier.

Bien amicalement
Et soyez toujours bien "embaumés" Laughing
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptyVen 6 Oct 2006 - 13:26

En résumé, nous avons déjà trouvé 3 points qui ont l'effet d'un baume de Galaad spirituel sur notre âme :
1) les Saintes Écritures
2) nos frères et sœurs
3) la prière

En connaissez-vous d'autres ?
Vous vous souvenez certainement que dans le commentaire d'introduction de ce fil, il a été dit:
Citation :
Dans Exode 25,6 le baume faisait partie des ingrédients de l'huile d'onction du grand prêtre.
Cette huile d'onction du grand Prêtre a déjà été mentionnée par Gégé lorsqu'il a cité le Psaume 133 en relation avec nos frères et sœurs en compagnie desquels nous jouissons d'une ambiance douce et agréable. Selon vous, quelle est le pouvoir à effet appaisant semblable à celui du baume qui agit ainsi sur des humains imparfaits avec un résultat aussi doux et agréable Question

Bien amicalement Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptyVen 6 Oct 2006 - 21:08

Bonjour Nomade, Gégé et tous

4/ l'Esprit Saint > Esaïe 61:1-2 / Luc 4:18-19
L'huile d'onction a désigné le grand-prêtre pour sa fonction.
L'esprit saint est venu sur Jésus pour le charger de prêcher la bonne nouvelle


5/ Jésus Christ et son sacrifice > Esaïe 53:5
Jésus de par son sacrifice nous guérit de nos péchés
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptyVen 6 Oct 2006 - 23:55

En effet, chère Sabrina, l'Esprit saint est notre Consolateur au sujet duquel Jésus dit:
Citation :
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ... - Jean 16,13
Or consoler signifie soulager, adoucir les ennuis, la tristesse, apaiser. Et n'est-ce pas exactement ce que fait l'excellent baume spirituel de Galaad qu'est l'Esprit saint ?

Nous avons été baptisés au nom de l'Esprit saint, qu'il soit donc toujours présent dans notre vie.

Qu'il te soulage et te réconforte dans tes épreuves
Ton frère en Christ Smile
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptyVen 19 Juin 2009 - 12:20

Hello Like a Star @ heaven

en effet, il y a pas mal de "perles" que notre Père céleste nous a données jusqu'ici et qui sont réparties dans les nombreux sujets de discussions du forum. Je suis content de lire que tu as trouvé juste au bon moment le sujet "Du Baume pour l'âme". Comme nous pouvons être reconnaissants au Père de nous avoir fourni une quantité inépuisable du meilleur baume pour l'âme qui soit
- dans les paroles et promesses réconfortantes des Écritures
- en ressentant l'amour philía de nos frères et soeurs
- par le soulagement resssenti dans la prière
- par l'action de l'Esprit saint dans notre vie.

Les croyants de l'AT étaient parfois sujets à la dépression. Il en est de même des chrétiens en raison de notre imperfection héritée et des évènements accablants que nous subissons ou que nous voyons chaque jour autour de nous. Puisque notre vie actuelle est une période d'épreuves, faisons face courageusement avec la conviction que Dieu ne permettra pas que nous soyons éprouvés au-delà de ce que nous pouvons supporter.

Si nous ressentons un état de dépression durable, il est nécessaire d'en rechercher la ou les causes et d'éviter ensuite autant que possible ce qui nous déprime. Si la situation persiste, l'aide d'un médecin qualifié permettra de savoir s'il y a une cause physique. On parle d'effet psychosomatique lorsque le corps est malade et que cela agit sur l'esprit. L'inverse peut également se produire lorsque l'esprit est longtemps abattu, cela peut rendre malade physiquement.

En Europe, beaucoup de gens ont une appréhension à consulter un psychologue ou un psychiatre comme si c'était quelque chose de honteux alors qu'aux USA par exemple, on s'y rend comme chez le médecin généraliste. Lorsqu'un médicament est prescrit, il est toujours important de lire attentivement la notice qui l'accompagne. C'est évidemment une décision personnelle si on va le prendre ou non en raison par exemple des effets secondaires qui sont souvent considérables. Dans des cas psychiques graves, on a vu des gens mener une vie pratiquement normale lorsqu'ils prennent un médicament approprié à leur cas. Par contre, il est connu qu'il y a un abus de pillules tranquillisantes car la vie est un combat et il faut y faire face courageusement.

Ta présence sur le forum est toujours appréciée et tu peux aussi t'adresser en privé par MP aux membres inscrits.

Que le Père te soutienne dans tes épreuves et te donne du soulagement.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptyJeu 23 Juil 2009 - 8:28

je viens de relire suite à la réponse sur la prière , le sujet du baume pour l'âme.

merci de traiter de tels sujets. Il est vrai que pour certain la vie est un véritable combat; et qu'il ne faut hésiter à ce faire soigner. Les frères et soeur sont d'un grand soutien dans les moments difficiles il n'en demeure pas moins ,que la prière reste le plus grand des réconfort, car à nôtre père céleste on peut tout lui dire et l'esprit saint nous apporte le réconfort. La lecture de la bible complète le tout philippiens chap 4/ v7 merci encore. javascript:emoticonp ('study')
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptyJeu 23 Juil 2009 - 8:46

Bonjour Pénélope,

je vois que ton coeur est touché en découvrant les perles que le Père a bien voulu nous donner et que nous redonnons dans les différents sujets de discussion. Ta participation et celle d'autres lecteurs et lectrices qui apprécient également les choses spirituelles de la Parole de Dieu est un puissant encouragement pour continuer à faire des efforts pour l'encouragement mutuel entre chrétiens.

Les textes examinés dans le cadre de ce fil de discussion nous montrent clairement que le Père prend soin de ses enfants et leur donne tout ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé spirituelle.

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptyJeu 17 Oct 2019 - 17:44

chères fréres et sœurs

Après relecture  de ce sujet ,je me suis aperçue  que votre compagnie  avait l'effet d'un baume pour l'âme  c'est ce qu'affirme le psalmiste 
Citation :
Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis ! On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de son vêtement. (Psaumes 132: 1,2)
Mais ça  c'est théorique ,c'est n'est que  le mode d'emploi écrit  sur la bouteille de parfum
mais qu'en est -il en réalité ?
Chacun devrait  se poser la question
(  suis-je pour mes fréres et sœurs un élément de réconfort  suis je prêt (e) apporter de l'aide a celui ou celle  qui souffre? ,suis-je pour de telles personnes  un baume qui soulage les souffrances ou suis-je  un élément  qui durcira encore son mal ?
 ce qui a été exposé dans ce sujet est véritablement " un remède pour l'ame" cependant  pour  agir ce médicament  doit être pris selon  la bonne posologie ,le constat est  que nous avons l'ordonnance   encore faut -il se procurer les ingrédients    Quels sont -ils ?

  1. - La parole  de Dieu  psaumes 119: 105
  2. - l'esprit Saint  qui nous aide à comprendre la parole 1jean :2:26
  3. - Les relations fraternelles stimulant par excellence
  4.  Proverbe 17:17
  5. -l'amour philia  qui  permet de surmonter les erreurs ,les péchés  les humeurs à appliquer  a haute dose et sans limite il aide a surmonter les dépressions ,les états d'âmes, l'amour et vraiment une préparation magistral(1 corinthiens 13)  

voila un remède formidable concoctée au travers de sa parole  par le pére lui même, il sait  ce dont nous avons besoin  il suffit donc  de le lui demander avec foi
Citation :
   Mais si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, lui qui donne à tous sans réserve et sans faire de reproches : elle lui sera donnée. Mais qu’il demande avec foi, sans la moindre hésitation, car celui qui hésite ressemble aux vagues de la mer que le vent agite et soulève. (Jacques 1:6)
la prière est donc le contact indispensable  pour nous maintenir en relation  avec le médecin de nos âmes pour cela il nous invite  a mettre en œuvre son traitement sans tarder.
Citation :
Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. (Isaïe 1:18)
En vous souhaitant une bonne santé  tant physique que  spirituel
je vous adresse toute mon affection fraternelle 
 elisa
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptyVen 18 Oct 2019 - 20:09

.
Bonsoir Elisa,
c'était une excellente initiative de ta part de rappeler l'importance du "Baume pour l'âme" qui a fait l'objet de la discussion il y a des années dans ce fil se trouvant dans l'espace du forum : Les religions peuvent rendre malade, seule la vraie guérit. 

Avec "le Baume pour l'âme" notre Père céleste pourvoit à un excellent remède lorsqu'il est appliqué !  Voici un texte biblique dans lequel le prophète Jérémie s'exprime sur les conditions qui régnaient au sein du peuple de Dieu de l'antiquité et sur le remède - le Baume de Galaad - qui aurait pu le guérir, le rétablir :  

Citation :
8:22 N'y a-t-il plus de baume en Galaad ? 
N'y a-t-il plus de médecin là-bas ? 
Pourquoi donc le rétablissement de la fille de mon peuple ne progresse-t-il pas ? 

23 Oh ! si ma tête était de l'eau, 
Si mes yeux étaient une source de larmes, 
Je pleurerais jour et nuit 
Les morts de la fille de mon peuple !

9:1 Si on me donnait au désert un gîte pour voyageurs, 
J'abandonnerais mon peuple, je m'en éloignerais ! 
Car ce sont tous des adultères, 
C'est une bande de traîtres.

2 Ils ont la langue tendue 
Comme un arc (pour) la fausseté ; 
Ce n'est point par la fidélité 
Qu'ils sont puissants dans le pays ; 
Car ils vont de méchanceté en méchanceté 
Et ils ne me connaissent pas, 
— Oracle de l'Éternel.

3 Que chacun se garde de son ami, 
Et qu'on ne se fie à aucun de ses frères ; 
Car tout frère est un perfide supplanteur, 
Et tout ami répand des calomnies.

4 Ils s'abusent les uns les autres 
Et ne disent pas la vérité ; 
Ils exercent leur langue à dire des choses fausses, 
Ils se fatiguent à commettre des fautes.
5 Ton siège est au sein de la tromperie ; 

C'est par tromperie qu'ils refusent de me connaître.
— Oracle de l'Éternel.

6 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel des armées : 
Voici ! Je vais les épurer et les éprouver.
 Car comment agir à l'égard de la fille de mon peuple ? 
7 Leur langue est une flèche affilée, 

Ils ne disent que tromperie ; 
De la bouche ils parlent de paix à leur prochain, 
Mais au fond, ils lui dressent des pièges.

8 N'interviendrai-je pas contre eux à cause de cela, 
— Oracle de l'Éternel —, 
Ne me vengerai-je pas d'une pareille nation ?

(Jérémie 8:21-9:9)

Heureuses celles et heureux ceux qui appliquent de nos jours "le Baume pour l'âme" dans leur vie !

Avec mes souhaits de bénédictions divines.
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptySam 19 Oct 2019 - 18:56

Bonsoir Elisa ,Nomade, et  tous,
Merci Elisa d'avoir  proposer  ce remède  biblique pour la guérison de nos plaies ,et particuliérement de nos âmes.
En effet le médecin est necessaire que lorsqu'il y a des malades C'est ce que Jésus enseigne  le médecin en chef déclare
Citation :
…………….. Ceux qui sont en bonne santé n’ont pas besoin de médecin, ce sont les malades qui en ont besoin. (Luc 5:31)
Le constat est que le monde vas mal,bien souvent  la communauté chrétienne  qui est en son sein en subit les conséquences  c'est exactement la même situation qui existait dans l'antique Israël 
écoutons ce que rapporte Esaie  
Citation :

Citation :
voir ici:
Effectivement ,dans une telle situation  nous avons besoin  de nous prémunir contre les dangers  les infections ,qui peuvent toutes nous toucher puisque nous sommes obligés de vivre au contact  ,certainement nous avons besoin d'un bon médecin  celui que le pére nous a envoyer( Jésus )est le seul qualifié pour cela 
Citation :
L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consoler tous ceux qui sont en deuil, (Isaïe 61:2)
Reconnaissons le ,nous avons besoin de ce baume réconfortant  que nous a procurer Jésus  par le moyen de son sacrifice  ,il nous a fait entrer  dans l'année de bienveillance  de notre Dieu ,lequel nous forme et nous envoie vers les malades  pour apportez la guérison a ceux qui en manifestent le désir par la foi, en effet chaque chrétien formé par Christ et par son esprit saint devient lui même un  ambassadeur
Citation :
 ……… du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. (2 Corinthiens 5:20)
Le baume que nous portons est offert a tous sans distinction, nous annonçons  la guérison  pour tous ceux qui manifestent la foi  dans le sacrifice de Christ  et dans le même temps nous invitons chacun  a recevoir la grâce du pére  qui les invite
Citation :
Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. (Isaïe 1:18)
Depuis le venue du grand berger Jésus  sont invités a recevoir le baume  qui les délivrera du péché,  et par conséquent  de la mort ,ce ministére que reçoivent tous ceux qui on obtenus la grâce se perpétue  sans partialité aucune jusqu'à nos jours
elle ne s'est pas arrêté avec la fin de l'alliance mosaïque puisqu'elle n'a commencé qu'a la venue de celui qui fut désigné par Yahvé.
Citation :
Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon Trône, comme moi-même, après ma victoire, j’ai siégé avec mon Père sur son Trône. (Apocalypse 3:21) 
Citation :
Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve, il y a un arbre de vie qui donne des fruits douze fois : chaque mois il produit son fruit ; et les feuilles de cet arbre sont un remède pour les nations Revelation 22:2

Fraternellement  en Christ  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptyMer 23 Oct 2019 - 11:18

Merci à vous tous qui êtes intervenus dans ce sujet,  

car effectivement la parole de Dieu est véritablement un baume pour l'âme !

Et celui qui se confit à Dieu, retrouve la paix dans son coeur  ! 

Fraternellement !  Daniel 2
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptyJeu 24 Oct 2019 - 20:43

Bonsoir Daniel,
ça fait plaisir de te voir, et de te lire, merci pour ton appréciation.
Oui la parole est un baume  pour l'âme à condition bien entendu de ne pas le laisser dans un placard. Ce qui est important est de l'utiliser chaque jour comme nous le recommande Jésus dans la prière modèle lorsqu'il dit : "donne nous notre pain de chaque jour", il serait dommage d'avoir accès à ce pain et de le laisser rassir dans un coin.  
Ceci dit j'espère que tu vas bien  et que ton moral est meilleur. N'oublie pas que tu as une famille spirituelle, tu peux compter sur nous pour t'encourager, mais le meilleur moyen pour être encouragé

Citation :
C’est à l’Eternel qu’il te faut remettre tout ton avenir. Aie confiance en lui et il agira. (Psaumes 37:5)
Avec mon affection fraternelle gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme EmptyLun 28 Oct 2019 - 11:01

Bonjour à tous ,

Oui merci Gégé pour ton exhortation, et merci Elisa pour ces merveileux versets biblique, qui sont vraiment un baume pour les coeurs en peine ; et aussi merci d'avoir relancé le sujet  ! 

Bonne journée à tous !

Amitié fraternelle pour tous !  Daniel 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du Baume pour l'âme Empty
MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Du Baume pour l'âme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Baume pour l'âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Requête, pour Ami.
» Pour Cécilia
» pour passionnés
» Du nouveau sur 607
» Cher(s) administrateur(s)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les religions peuvent rendre malade, seule la vraie guérit-
Sauter vers: