La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

 

 Daniel chap 6

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:50

Changement de situation

Citation :
Et Darius le Mède, âgé d'environ soixante-deux ans, accéda au pouvoir impérial.

2 Darius jugea bon de nommer cent vingt satrapes pour gouverner tout l'empire.
3 Il plaça au-dessus d'eux trois ministres auxquels ces satrapes devaient rendre compte pour que les intérêts de l'empereur soient préservés. Daniel était l'un de ces trois
4 et, bientôt, il se révéla plus capable que les deux autres ministres et tous les satrapes, parce qu'il y avait en lui un esprit extraordinaire. C'est pourquoi l'empereur songeait à le mettre à la tête de tout l'empire.
Quelques questions que nous pourrions nous poser :
-Quel changement s'effectua apres la chute de Babylone ?
-Quand celà se produisit - il ?
-Qui est ce Darius ?
-Qu'est ce qui indique que c'est Yah qui dirigéait les evenements?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1716
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyMer 1 Déc 2010 - 17:47

Quel changement s'effectua apres la chute de Babylone ?

Les armées détournèrent les eaux de l'Euphrate sur une vieille canalisation. Les eaux baissèrent largement en dessous des portails, ce qui permit aux assiégeants d'entrer sans coup férir
Belchatsar est tué, et Cyrus le Perse établit Darius le Mède sur la ville.
Maintenant commence une nouvelle monarchie générale, celle des Médo-Perses, figurée dans la vision du chap. 2 par la poitrine et les bras d’argent de la statue (Dan. 2:32, 39).
Cette partie était inférieure à la précédente, non en étendue, mais par son éloignement de la source de sa puissance qui ne lui avait pas été conférée directement par Dieu, comme celle du premier roi.
Cette infériorité se manifeste en ce que l’autorité suprême n’était plus exercée d’une façon absolue, par le chef de l’empire de la part de Dieu, et comme étant responsable envers lui seul (Dan. 5:19)
, mais comme étant limitée par «la loi des Mèdes et des Perses» (6:15), établie par les grands du royaume, et à laquelle le roi devait se soumettre.

_________________
Daniel - Daniel chap 6 Job12
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyMer 1 Déc 2010 - 19:33

Pour répondre à quand cela se produisit il il faut faire un petit tour d'histoire

Citation wilkipédia :
La ville est puissamment fortifiée (babyone) , et dispose de suffisamment de réserves pour soutenir un long siège. Les Perses détournent alors le cours de l’Euphrate pour permettre à une petite troupe sous la conduite d’Ugbaru de s’emparer des citadelles, alors que les Babyloniens célèbrent une grande fête religieuse. Quatre jours plus tard, le 12 octobre 539, Cyrus fait son entrée dans la ville.

Belshazzar est le fils de Nabonide, qui, après un règne de trois ans, se retire dans l'oasis de Tayma afin de se consacrer au culte de Sîn. Nabonide nomma Belshazzar corégent en 553 av. J.-C., le laissant en charge de la défense de Babylone[1].
En 539 av. J.-C., Balthazar défendait Babylone afin de tenir la capitale, tandis que Nabonide, conduisait ses troupes vers le nord pour rejoindre Cyrus.

Le 10 octobre 539 av. J.-C., Nabonide se rend et fuit vers Cyrus. Deux jours plus tard, soit le 12 octobre 539 av. J.-C., les armées perses prennent la ville de Babylone.

Cyrus devient roi

La fin de la vie de Cyrus est mal connue on sait seulement qu’il poursuit sa marche vers l’Est et domine tout le pays entre la mer Caspienne et l’Inde. Hérodote (historien grec, v.484-v.425) rapporte (en précisant qu'il existe plusieurs versions de sa mort) qu'il aurait été tué lors d'une bataille contre Tomyris, reine des Massagètes.

En fait les circonstances exactes de sa mort sont inconnues. À Suse, en -528, Cambyse II succède à son père Cyrus II (Hérodote, I, 208)et fait ramener son corps à Pasargades.

Les seuls éléments dont on est à peu près sûr concernant la succession de Cambyse en -522 sont les suivants:

en mars -522, Bardiya ou son usurpateur Gaumata se soulève en Perse contre Cambyse, alors que celui-ci est en Égypte;
au début de l'été -522, Cambyse meurt en Syrie, alors qu'il se dirige vers la Perse;
en juillet -522, Bardiya/Gaumata est déclaré Grand Roi de l'empire Perse;
le règne de Bardiya/Gaumata a profondément mécontenté l'aristocratie perse;
Bardiya/Gaumata a été assassiné par une coalition de généraux le 29 septembre -522, l'un des leurs, Darius lui succédant sur le trône.

Citation
Daniel 5:30,31
Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué. Et Darius, le Mède, s'empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans.[...]

Il s'écoule donc 17 ans avant que Darius reçoive réellement le royaume à 62 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:06


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyVen 3 Déc 2010 - 12:08

Qu'est ce qui indique que c'est Yah qui dirigeait les evenements?

Entre autres, c'est le fait que Daniel se retrouva à la tête de l'empire Médo-Perse comme il l'avait déjà été pour l'empire Babylonien.
Cette position clé avait évidemment des avantages pour ses frères juifs se trouvant captifs à Babylone.

Une fois de plus, ce déroulement en rapport avec Daniel me fait penser à Joseph que Pharaon avait fait premier ministre en raison de sa sagesse :
Citation :
Il envoya devant eux un homme : Joseph, vendu comme esclave. 18 On chargea ses pieds de chaînes, son cou d'un carcan de fer 19 jusqu'au jour où s'accomplit | ce que Joseph avait annoncé. Alors la parole | prononcée par l'Eternel [Yhwh]| montra qu'il avait raison : 20 le roi ordonna | de le délier ; le dominateur des peuples | le fit relâcher 21 et il l'établit | chef de sa maison, il le nomma gouverneur | de tous ses domaines 22 pour enseigner ses ministres | comme il le jugerait bon, pour apprendre la sagesse | à ses conseillers. - Psaume 105:17-22
Avec Daniel, l'histoire se répète.
La question que je me suis posé est :
Est-ce que Pharaon, Nébucadnetsar, Belshatsar et Darius avaient un discernement hors du commun ou est-ce que Dieu leur a mis simplement l'idée en tête ? Je penche plutôt pour la seconde possibilité : que c'est Dieu qui leur a mis dans la tête de placer Joseph ou Daniel à la tête de l'empire. - Comparer avec Apocalypse 17:17.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptySam 4 Déc 2010 - 14:36

Nous comprenons que le chapitre 6 du livre de Daniel , nous fait entrer dans une nouvelle dimension de l'histoire que Dieu avait revélée par le descrition etl'interprêtaion de la statue du du rêve du roi de Babylone au chapitre 2
les chapître 5 et 6 nous fais la transition entre la tête d'or et lapoitrine et les bras d'argent , de l'empire Babyloniens à l'empire médo -perse
Celà se passe en 539 avant notre ère ce qui correspond exectement au temps que YHVH avait avait accordé à Babylone pour dominer comme celà fut prophétisé par Jéremie
Citation :
10 Mais voici ce que dit l'Éternel : Dès que 70 ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous faisant revenir dans ce lieu.

Nous pouvons constater , l'exactitude de la prophetie , en effet c'est en 609 avant notre ére que Babylone prit l'égémonie sur l'Assyrie
Les Israelites pouvaient relever la tête car quand il verrait ces choses , ils avaient l 'assurance que Dieu allait s'occuper d'eux et etablir de nouex cieux et une nouvelle terre selon la prophetie d'Esaie 65 : 17 il donne même le nom de celui qui sera l'instrument de Dieu pour accomplir sa volonté
Citation :
de Cyrus je dis : Voici mon berger, il accomplira toute ma volonté. Il dira pour Jérusalem : « Qu’elle soit rebâtie ! », et pour le Temple : « Qu’il soit reconstruit ! ». (Isaïe 44:28)

Impressionnant n'est ce pas ?
Passons maintenant à la suite de notre examen du chapitre 6
Citation :
4 il [Daniel ]surpassait , tous les satrapes par ses capacités exceptionnelles, si bien que le roi avait l'intention de lui confier une responsabilité relative à l'empire tout entier.

5 Alors les autres surintendants et les satrapes se mirent à chercher si Daniel avait commis des erreurs au préjudice de l'empire, mais ils ne purent trouver aucune faute ni aucun manquement, car il était parfaitement honnête : il n'y avait vraiment rien à lui reprocher.
6 Ces hommes se dirent donc : « Nous n'aurons aucun motif pour accuser Daniel, à moins de trouver quelque chose en relation avec la loi de son Dieu. »
- En quoi Daniel est un modéle pour les Chretiens ?
- Qu'est que celà suscite chez les mauvais serviteurs ?
- Jusqu'ou vont -ils pour accuser les serviteurs de Dieu ,?
- Existe t-il d'autre exempe biblique ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:00

En quoi Daniel est-il un modèle pour les Chrétiens ?

L'apôtre Paul parle de Daniel qui a "fermé la gueule des lions" dans le chapitre 11 de sa lettre aux Hébreux où il énumère les fidèles de l'antiquité ayant manifestés une foi modèle. - Hébreux 11:33.
Jésus mentionne Daniel en tant que prophète en citant un extrait de son livre qui donnait le signe demandé par les disciples auquel ils reconnaîtraient que la fin de Jérusalem et de son temple seraient proches et que le moment serait venu pour eux de fuir dans les montagnes. Matthieu 24:15; Daniel 9:27.

Dans mes nombreux entretiens avec d'autres chrétiens, j'ai pu constater que Daniel est un des personnages de la Bible les plus appréciés des croyants. Depuis sa jeunesse, Daniel a toujours été modeste malgré "ses capacités exceptionnelles" qui n'échappèrent pas à son entourage et cela jusque dans les plus hautes sphères. Il attribua toujours à Dieu les choses pour lesquelles il était loué et récompensé par les hommes. Daniel étudiait attentivement les rouleaux sacrés en sa possession et comprenait en temps voulu l'accomplissement des prophéties devant se réaliser en son temps. - Daniel 9:2. Pour celles dont la réalisation était encore future, il rapporta humblement dans son livre qu'il "entendait mais ne comprenait pas" - Daniel 12:8.

Les chrétiens soumis à diverses épreuves de la foi se souviendront de la foi et du courage de Daniel face aux épreuves où sa vie était en danger.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyLun 6 Déc 2010 - 10:50

Daniel avait le faveut de Yahvé , car c'etait un homme de foi fidéle et attaché aux commandement de Dieu ,
Celà faisait de lui un homme désirable ,ce qui n"échappa pas au roi Nabucodnosor, mais egalement au vainqueur de Babylone et à son nouveau roi Darius le mêde.
Aussi recut -il des responsabilités sous la nouvellle administration qui fut installé de par la volonté du Dieu trés haut , d'une part pour punir l'arrogance du vice roi Belshatsar , mais aussi pour accomplir sa parole annoncée par les prophêtes Esaie , Jéremie , Ezechiel et d'autre encore dont Daniel qui interprêta le reve prophétique de Nabucodonosor , la peine de Babylone par les perses en etait le temoignage .
Ainsi Daniel , fut certainement précede par sa reputation d'homme integre et fidéle ,ce qui ne fut pas sans provoquer le jalousie des autres serviteurs intendants du royaume ;Comme le rapporte le texte il cherchérent la faille , mais ne trouvérent rien chez Daniel de repréhensible aussi allérent t-ils chercher là ou ils etaient assurés de le prendre en defaut c'est à dire sur son comportement religieux et sur sa relation avec Yahvé , ils semirent donc à l'espionner
Celà nous rappelle ce que Paul lui même subissait à cause de son integrité , lisons ce qu'il rapporte dans sa lettre aux Galates
Citation :
malgré la pression de faux-frères, des intrus qui s’étaient infiltrés dans nos rangs pour espionner la liberté dont nous jouissons dans notre union avec Jésus-Christ. Ils voulaient faire de nous des esclaves. (Galates 2:4)

celà indique , que partout ou ils sont, les serviteurs de Dieu sont persécutés ,jalousés , mais qu'en toute circonstance , nous le verront en la personne de Daniel , le Pére se montre fidéle et delivre ses fidéles

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:09

Qu'est que celà suscite chez les mauvais serviteurs ?

C'est déjà manifeste dans l'histoire de Caïn et Abel.
La jalousie peut pousser jusqu'à vouloir "supprimer" son rival qui a du succès.
Cela peut par exemple aller du bavardage à la calomnie et même jusqu'au meurtre !

Au lieu d'imiter un bon exemple qui est récompensé avec raison, beaucoup s'obstinent et s'endurcissent dans leur mauvaise voie.
C'est devenu manifeste une fois de plus dans l'histoire de Daniel :
5 Alors les autres surintendants et les satrapes se mirent à chercher si Daniel avait commis des erreurs au préjudice de l'empire, ...
En général, si on cherche "des erreurs" dans la vie d'un homme imparfait, on touve toujours quelque chose ...
Ici, les opposants de Daniel ont cherché des fautes professionnelles mais ils n'ont rien trouvé.

Quel que soit le domaine professionnel dans lequel un chrétien est actif, qu'il fasse toujours de son mieux comme Daniel afin d'être sans reproches !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyMer 8 Déc 2010 - 12:08

5 ... mais ils ne purent trouver aucune faute ni aucun manquement, car il était parfaitement honnête : il n'y avait vraiment rien à lui reprocher.
6 Ces hommes se dirent donc : « Nous n'aurons aucun motif pour accuser Daniel, à moins de trouver quelque chose en relation avec la loi de son Dieu. »


Il existe un autre exemple biblique dans l'antiquité lorsque Haman, l'ennemi des Juifs du temps de l'empereur Xerxès et de la reine Esther, voulut les exterminer en les accusant d'avoir des lois différentes :
Citation :
8 Puis Haman alla dire à l'empereur Xerxès : Il y a, répandu parmi les peuples dans toutes les provinces de ton empire, un peuple qui est inassimilable. Leurs lois sont différentes de celles de tous les autres peuples, et ils n'obéissent pas aux lois impériales. L'empereur n'a aucun intérêt à les laisser en paix. 9 Si l'empereur le veut bien, que l'on rédige un édit ordonnant leur extermination et je pèserai dix mille pièces d'argent que je remettrai aux fonctionnaires impériaux pour qu'ils les versent dans les caisses de l'empereur. - Esther 3:8-9.
L'accusation signifiait en clair que les Juifs formaient un état dans l'état !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyMer 8 Déc 2010 - 13:26

Comme nous l"avons remarqué , par les differents commentaires , Daniel se montra fidéle en accomplissant avec minutie les responsabilités qui lui etaient confiées , ses détracteurs ne trouvérent rien pour le prendre en defaut
Daniel est donc pour nous un modéle à suivre , bien que nous ayons un modéle encore plus parfait , celui de Christ dont Pierre nous encourage de suivre les traces ( voir 1 Pierre 2 : 21)
Ne trouvant aucun reproche à Daniel que vont faire ses ennemis?
C'est ce que nous allons voir en approfondissant la suite du chapitre 6
Citation :
7Alors ces ministres et ces satrapes se précipitèrent chez l'empereur et lui parlèrent ainsi:
---Que l'empereur Darius vive éternellement!


8 Tous les ministres de l'empire, les préfets et les satrapes, les conseillers et les gouverneurs ont décidé à l'unanimité en conseil qu'il fallait publier un édit impérial pour mettre en vigueur une interdiction stricte. Selon cet édit, quiconque, pendant les trente jours qui suivent, adressera une prière à quelque dieu ou quelque homme que ce soit, si ce n'est à toi, Majesté, sera jeté dans la fosse aux lions.
9 Maintenant, Majesté, établis cette interdiction, et signe le décret afin qu'il soit irrévocable, conformément à la loi des Mèdes et des Perses qui est immuable.
10 Là-dessus, l'empereur Darius signa le décret portant l'interdiction.


Par quelle subtilité , les ennemis de Daniel lui tendent -ils un piége ?
Quels enseignement en tirer ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1716
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:43

Par quelle subtilité , les ennemis de Daniel lui tendent -ils un piége
Nous voyons ici le complot de ses ministres
Pour renverser Daniel, ils s'appuient
- La Loi de Dieu dit : « Tu n'adoreras que le Seigneur ton Dieu. » Cela fait partie des 10 commandements. Si le roi signait un décret obligeant à adorer un dieu, alors Daniel serait jeté dans la fosse aux lions
- La loi des Mèdes et des Perses se voulait irrévocable lorsqu'elle était scellée par les dignitaires de ces empires.
Leur stratégie est particulièrement haineuse. Ils trompent le roi en disant que « tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers et les gouverneurs » sont d'accord sur cette proposition. Manifestement, c'est tous, sauf le premier ministre ! Le roi Darius ne prend pas soin de vérifier les dires de ces dizaines de dignitaires qui réclament bruyamment la signature du décret.
De telles demandes apparaissent démesurées aujourd'hui - du moins dans les pays occidentaux. Mais les despotes du coin et de cette époque exigeaient souvent le culte de leur personne.
Nous voyons ici le rôle que joue l'entourage des souverains du monde. Ce n'est pas le roi qui ordonne qu'on l'adore pendant trente jours.
C'est une manoeuvre de ses courtisans qui lui suggèrent cette pensée:
verset 7: Tous les ministres du royaume, les préfets, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d'avis que le roi proclame un édit et qu'il publie une défense expresse
Lorsqu'un chef d'État se laisse adorer, son entourage y trouve son intérêt immédiat. Plus les chefs d'État sont puissants, plus ils sont en danger de devenir dépendants de leurs conseillers
Darius donc appose lui-même son sceau sans avoir le moindre soupçon qu'un de ses sujets les plus sûrs et les plus fidèles puisse être atteint par là.
Derrière cette Loi des Mèdes et des Perses, le roi lui-même est impuissant à l'arrêter.
Pour finir, ce n'est plus le roi qui est assis sur le trône, mais cette Loi qui l'asservit lui même
La cour du roi est plus dangereuse pour Daniel que les lions êux même
Les conseillers du roi étaient jaloux du succès de Daniel
souvent les chefs religieux de differents communautes se revelent egalement de veritables despostes tyraniques envers leur freres
comme quoi les hommes n'ont pas beaucoup changé au cours du temps car notre époque revele souvent des situations identiques parmi les chrétiens

_________________
Daniel - Daniel chap 6 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:39

10 Là-dessus, l'empereur Darius signa le décret portant l'interdiction.

Quel enseignement en tirer ?
Parmi les politiciens, il y a aussi des idéalistes agissant avec de bons mobiles. Ils sont bien souvent manipulés par leurs conseillers et ne s'en rendent compte que lorsque les dégâts sont là.

Non seulement les politiciens se laissent conseiller.
Nous avons tous tendance à suivre les conseils de personnes auxquelles nous faisons confiance. Mais ne serait-il pas indiqué d'être prudents, surtout si ces conseillers ont de manière répétée induits des gens de bonne foi en erreur ?


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyVen 10 Déc 2010 - 9:22

La situation qui se developpe dans l'environnement de Daniel , nous enseigne que quelques soit les circonstance , la securité apparente , le Danger est toujours tapit dans l'ombre , les ennemis sont toujours à l'affut prêt à saisir la moindre occasion pour nous faire trébucher et nous enlever notre liberté chretienne celà nous fait penser à l'avertissement de Pierre
Citation :
Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu’un à dévorer. (1 Pierre 5:Cool

Ne pensons pas que nous sommes à l'abri , au contraire nous devons nous préparer à de telle attaque , afin de ne paas être pris au depourvu et faire face comme l'indique Pierre
Citation :
Résistez-lui en demeurant fermes dans votre foi, car vous savez que vos frères dispersés à travers le monde connaissent les mêmes souffrances. (1 Pierre 5:9)

L'exemple de Daniel peut être pour nous un puissant encouragement face aux difficultés future voyons comment réagit Daniel en examinant la suite du recit
Citation :
11 Quand Daniel apprit que ce décret avait été signé, il entra dans sa maison; les fenêtres de sa chambre haute étant ouvertes en direction de Jérusalem, trois fois par jour, il se mettait à genoux pour prier et louer son Dieu. Il continua à le faire comme auparavant.

12 Alors ces hommes firent irruption chez lui et le surprirent en train d'invoquer et d'implorer son Dieu.
13 Aussitôt, ils se rendirent chez l'empereur pour lui parler de l'interdiction impériale:
---N'as-tu pas signé un décret d'interdiction, dirent-ils, stipulant que quiconque adressera, dans les trente jours, une prière à quelque dieu ou homme que ce soit si ce n'est à toi, Majesté, serait jeté dans la fosse aux lions?
---Il en est bien ainsi, répondit l'empereur, conformément à la loi des Mèdes et des Perses qui est immuable.

14 ---Eh bien, reprirent-ils, Daniel, l'un des déportés de Juda, ne t'a pas obéi, Majesté, car il n'a pas respecté l'interdiction que tu as signée. Trois fois par jour, il fait sa prière.
15 Lorsque l'empereur entendit ces paroles, il fut vivement peiné et il décida de délivrer Daniel. Jusqu'au coucher du soleil, il chercha à le sauver.
16 Mais ces hommes se précipitèrent chez l'empereur et lui dirent:
---Sache, Majesté, que la loi des Mèdes et des Perses veut que toute interdiction et tout décret promulgués par l'empereur soient irrévocables.


Qu'elle leçon tirer de la reaction de Daniel ?
Le roi (malgré sa puissance ) pouvait-il sauvé Daniel ,à qu'elle deduction celà nous améne ?
Qu'indique le determination et le stratagéme des ennemis de Daniel ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptySam 11 Déc 2010 - 13:49

Daniel , nous l'avons constaté au cours de cet examen de livre qui porte son nom , avait dés sa Jeunesse et plus particuliéremnt des sa deportation à Babylone , avait placé sa confiance en Yhvh de sorte qu'il pouvait Dire comme le Psalmiste
Citation :
Oui, toi, mon espoir, Adonaï IHVH-Elohîms, mon assurance dès ma jeunesse ! (Louanges 71:5) -Chouraqui -

Il avait atteint un âge avancé , sa foi etait confortée par l'expérience qu'il avait acquise en qualité de serviteur de Yahvé , il n'allait pas se laisser demonter par une menace venant d'hommes pervers , aussi avec assurance , il continua à prier chaque jour s'en s'occuper des délateurs , il se confiait en son Dieu , il savait qu'il pouvait le sauvé comme il l'avait fait pour ses trois compagnons shadrak , Meschak et Abed -Négo , il avait le même etat d'esprit et comme il pouvait dire
Citation :
il n’est pas nécessaire de te répondre sur ce point. (Daniel 3:16)

Si notre Dieu, celui que nous servons, veut nous sauver de la fournaise de feu ardent et de ta main, il nous sauvera. (Daniel 3:17)
Mais s’il ne le fait pas, sache bien que nous ne servirons pas tes dieux et nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as dressée. » (Daniel 3:18)
Daniel etait tout aussi déterminé que ses trois compagnons , aussi c'est avec assurance qu'il continué à prier comme il l ' avait fait toute sa vie.
Danien est un exemple de foi pour nous , comme lui soyons determiné à faire la volonté de Dieu

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyDim 12 Déc 2010 - 12:19

14 ---Eh bien, reprirent-ils, Daniel, l'un des déportés de Juda, ne t'a pas obéi, Majesté, car il n'a pas respecté l'interdiction que tu as signée. Trois fois par jour, il fait sa prière.

Le rapport fait au roi par les ennemis de Daniel était très précis. Leur service de surveillance et d'espionnage était efficace.

De nos jours, les disciples de Jésus sont également surveillés par leurs adversaires de toutes sortes :
Citation :
4 Mais à cause des faux frères introduits furtivement, qui s’étaient glissés [parmi nous] pour espionner notre liberté, celle que nous avons dans l’union avec Christ Jésus, afin de nous réduire complètement en esclavage... 5 à ceux-là nous n’avons pas cédé par soumission, non, pas même pour une heure, afin que la vérité de la bonne nouvelle demeure parmi vous. - Galates 2:4-5.
Daniel n'a pas cédé, nous ne céderons pas non plus car nous continuerons à suivre l'Agneau et à adorer le seul vrai Dieu, notre Père céleste !

Citation :
C’est pour une telle liberté que Christ nous a libérés. C’est pourquoi tenez bon, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage. - Galates 5:1

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyDim 12 Déc 2010 - 16:24

14 ---Eh bien, reprirent-ils, Daniel, l'un des déportés de Juda, ne t'a pas obéi, Majesté, car il n'a pas respecté l'interdiction que tu as signée. Trois fois par jour, il fait sa prière.
( Verset 11 : .....Il continua à le faire comme auparavant )


Aprés avoir prit connaissance du décret , Daniel a-t-il changé ses habitudes ? comme par exemple prier à différentes horraires ou meme prier la nuit pour échapper aux espions ? aucunement ," il continua à le faire comme auparavent", les fenetres grandes ouvertes . La foi et la fidèlité de Daniel portera ses fruits . Quel bel exemple pour les Chrétiens .
Daniel continua de prier Dieu "comme auparavent" malgré le décret ; les premiers disciples de Jésus devant le sanhédrin qui leur défendit de parler au nom de Jésus , continuèrent "d'obéir à Dieu comme à un chef plutot qu'aux hommes" et "chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ. Quant à "l'espionnage" envers les Chrétiens fidèles , il s'avère que tous les moyens sont bons : Notre forum n'y échappe pas !
Certains sont meme désignés et chargés par leurs "responsables" de parcourir les forums Chrétiens dans le but de surprendre leurs adèptes dialoguant avec d'autres Chrétiens sur des doctrines bibliques contredisant les leurs , et n'hésitent pas à les dénoncer promptement à leurs chefs religieux qui eux , n'hésiteront pas à les expulser de leurs assemblées , réalisant ces paroles de Jésus : "Ils vous excluront des synagogues ; " ( Jean 16:2) . "Rien de nouveau sous le soleil."
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:38

Citation :
15 Lorsque l'empereur entendit ces paroles, il fut vivement peiné et il décida de délivrer Daniel. Jusqu'au coucher du soleil, il chercha à le sauver.
16 Mais ces hommes se précipitèrent chez l'empereur et lui dirent:
---Sache, Majesté, que la loi des Mèdes et des Perses veut que toute interdiction et tout décret promulgués par l'empereur soient irrévocables.


Le verset 15 indique que Le roi etait favorable à Daniel aussi fit-il tout ce qui etait en son pouvoir pour sauvé Daniel ;
Les ennemis quand à eux se servirent de religion de Daniel pour le perdre , en escomptant sur sa fidélité , en effet , la renommée de Daniel etait parvenue jusqu' à eux et ils connaissaient son attachement à la loi,
Mais ils connaissaient aussi la loi des medes et des perses , aussi s'en servirent -ils comme piege contre Daniel , mais aussi contre Darius
Comme nous l'avons remarqué Daniel fit de Yahvé sa forteresse , sa foi etait indefectible ,il connaissait certainement le proverbes suivant :
Citation :
C’est un piège que de trembler devant des hommes : la vraie sécurité, c’est de s’en remettre à Yahvé. (Proverbes 29:25)


Aussi , c'est confiant qu'il continua à servir Dieu avec persévérance ,
Nous savons que tous les serviteurs de Dieu sont pris pour cible par ses ennemis et particuliérement par Satan ,
Leur foi , leur fidélité , leur endurance sont misent à l'epreuve , de diverses maniéres , avec des issues diverses allant jusqu'à la mort comme ce fut le cas pour Jesus , ce sont souvent la famille , les amis , les compagnons qui se montrent les plus grands ennemis des serviteurs fidéles et des fréres de Christ ,
Ce sont donc ceux qui sont le plus proche de nous qui souvent sont les armes les plus efficaces du diable; cependant comme nous allons le voir dans le cas de Daniel
Citation :
Toute arme fabriquée pour te faire du mal n’atteindra pas son but, et tu pourras confondre tous tes accusateurs en jugement, car tel est l’apanage des serviteurs de l’Eternel et c’est ainsi que je leur fais justice, l’Eternel le déclare. (Esaïe 54:17)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyMer 15 Déc 2010 - 9:39

Versets 17 à 25

Citation :
17 Alors l'empereur ordonna d'emmener Daniel et de le jeter dans la fosse aux lions. Il s'adressa à Daniel et lui dit:
---Puisse ton Dieu que tu sers avec tant de persévérance te délivrer lui-même. 18 On apporta une grosse pierre et on la mit devant l'entrée de la fosse. L'empereur y apposa son sceau avec son anneau et ceux des hauts dignitaires, afin que rien ne puisse être changé aux dispositions prises à l'égard de Daniel.

19 Après cela, l'empereur rentra dans son palais et il refusa tout divertissement; mais il ne parvint pas à s'endormir.
20 Dès le point du jour, l'empereur se leva et se rendit en toute hâte à la fosse aux lions.
21 Comme il s'en approchait, il appela Daniel d'une voix angoissée:
---Daniel, cria-t-il, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec tant de persévérance a-t-il pu te délivrer des lions?
22 Alors Daniel répondit à l'empereur:
---O Majesté, vis éternellement!
23 Mon Dieu a envoyé son *ange qui a fermé la gueule des lions, de sorte qu'ils ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été reconnu innocent devant lui --- tout comme je n'ai pas commis de faute envers toi, Majesté!
24 Alors l'empereur éprouva une grande joie et il ordonna de hisser Daniel hors de la fosse. Daniel fut donc remonté de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu'il avait eu confiance en son Dieu.
25 Là-dessus, l'empereur ordonna de lui amener ces hommes qui avaient accusé Daniel, et il les fit jeter dans la fosse aux lions, avec leurs enfants et leurs femmes; ils n'avaient pas atteint le sol de la fosse, que déjà les lions s'emparèrent d'eux et leur broyèrent les os
.


Quels encouragements les chretiens peuvent -ils tirer de cet episode de la vie de Daniel ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 16 Déc 2010 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 8:06

17 Alors l'empereur ordonna d'emmener Daniel et de le jeter dans la fosse aux lions. Il s'adressa à Daniel et lui dit:
---Puisse ton Dieu que tu sers avec tant de persévérance te délivrer lui-même.
18 On apporta une grosse pierre et on la mit devant l'entrée de la fosse. L'empereur y apposa son sceau avec son anneau et ceux des hauts dignitaires, afin que rien ne puisse être changé aux dispositions prises à l'égard de Daniel.
19 Après cela, l'empereur rentra dans son palais et il refusa tout divertissement; mais il ne parvint pas à s'endormir.


Ce qui me frappe d'emblée, c'est que l'empereur Darius s'en tient lui-même à la loi alors que cela semble vraiment lui en coûter ! Après tout, n'est-il pas l'empereur ?
Ce n'est pas évident pour les chefs politiques à travers l'histoire jusqu'à nos jours de s'en tenir aux lois ! Quand on détient le pouvoir, n'a-t-on pas tendance à en abuser ?

L'empereur Darius était très touché par ce qui arrivait à Daniel et il exprima le souhait (qui ressemble à une prière) que le Dieu de Daniel le délivre. Il devait donc tenir le Dieu de Daniel en haute estime.
Ce n'étaient pas seulement des paroles puisqu'il refusa tout divertissement et fut privé de sommeil tellement il était affecté par ce qui arrivait.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daniel - Daniel chap 6 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 6   Daniel - Daniel chap 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel chap 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Daniel Chap 9
» Daniel chap 10
» Daniel chap 11
» Daniel chap 12
» Daniel chap 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Examen du livre de Daniel :: Par chapitre-
Sauter vers: