La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Ville ou Tente ? | |
|
+7Crabe2 michel Adminis AHMED ti-Jean Gégé2 Nomade 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? Mar 2 Oct 2012 - 12:24 | |
| Bonjour à tous ! Effectivement beaucoup sont venus sur notre forum chrétien depuis sa création et on ne sais pas ce qu'ils sont devenus, ils ne donnent plus signe de vie ! Chacun choisi sa voie ! Il est vrai que le virtuel est difficile à gérer pour un chrétien solitaire ; les tribulations sont dures quand on a l'impression d'être seul dans son coin, sans personne à qui parler de visue ! Beaucoup cherchent un contact ! Mais tous sur le forum nous avons la possibilité de nous parler avec amour fraternel et de nous soutenir quand les attaques des démons nous perturbes ! Tous nos frères et soeurs sont là pour nous écouter et nous soutenir ! Et puis nous savons que le Père et Jésus-Christ veillent sur nous par l'intermédiaire de ses anges qu'ils met à côté de chacun de nous ! Nous ne sommes donc pas seul ! Nous avons toute confiance en eux, même si cette vie charnelle est difficile à vivre ! Pour ma part j'ai cherché et j'ai trouvé sur notre forum des frères et soeurs qui croient comme je crois ! C'est à dire que Jésus est bien le Fils engendré de YHWH et que le Royaume de Dieu est déjà parmi tous les chrétiens du monde entier qui ont un coeur pur même s'ils ne croient pas comme nous croyons ! Dieu sera seul juge ! Je ne me vois pas aller ailleurs dans d'autres " ville- église " pour me laissé séduire et dirigé par des dogmes pensés par des hommes ! Je préfère rester dans ma petite " tente" sur terre en attendant d'avoir une autre demeure là-haut, si le Père en a décidé ainsi ! Qu'il en soit fait selon sa volonté ! Je suis bien avec vous tous très chers frères et soeurs ! Que le Seigneur Jésus-Christ nous protège tous, et qu'Il soit avec nous jusqu'à la fin du monde, et seulement quand le Père le décidera ! Recevez tout mon amour fraternel ! Daniel
Dernière édition par Daniel le Mar 2 Oct 2012 - 15:59, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? Mar 2 Oct 2012 - 13:56 | |
| - Crabe2 a écrit:
- ... Pour ma part, je suis resté sur ce forum parce que la personnalité de certains me plait, également parce que je serais malheureux puisque je suis IRL le seul de ma congrégation de TJ à refuser de me soumettre à l'EFA tant dans ses décisions que dans ses dogmes, comme mon épouse est très active dans le service qu'elle croit rendre à Jéhovah, si je n'avais pas le forum pour penser aux choses de Dieu, je n'y arriverais pas tout seul...
J'aime les réponses que j'y trouve, tant à mes posts qu'aux autres, je ne réponds pas toujours à l'attention que certains ont pour moi, c'est souvent parce que je suis d'accord avec eux mais que les raisonnements tenus - les conséquences à en tirer - me dérangent... Salut le Crabe, cela fait déjà plus d'un an que tu es sur le forum et sur les 300 membres inscrits, tu es déjà en 13è position pour le nombre de messages postés. Tu es donc vraiment parmi les actifs qui échangent régulièrement. Ta participation est appréciée et tu es aimé par les frères et soeurs . - Crabe2 a écrit:
- ... Je n'envisage pas de quitter cette ville (WT) même si je sais qu'elle est pourrie, j'ai l'impression d'être un peu comme Lot qui était un personnage biblique semble-t-il attaché à Dieu mais dont l'égoïsme que j'ai ressenti chez lui me déplaît fort, alors vous pensez bien que de m'imaginer lui ressembler ne me plait pas non plus...
Pis de toute façon, j'aime pas le camping !!! ... Je ne sais pas si Abram et surtout son épouse Sarai aimaient le camping mais ils se sont mis en route à un âge avancé en quittant Ur et le confort de leur maison et de la ville pour vivre le reste de leur vie en nomades. Tu fais bien de ne rien précipiter dans ton cas et de fortifier ta foi par la fréquentation du forum où il y a tellement de sujets à lire et où tu peux soulever toutes les questions qui te précoccupent. Que le Père te bénisse ainsi que les tiens Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | AHMED
Nombre de messages : 370 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? Mar 2 Oct 2012 - 14:36 | |
| Bonjour...!!! Il faut toujour choisir entre la "solvabilitée ":Quand a l héritage de Christ , ...vivre sur ce que l ont obtient de" lui.."..!!! ou etre "Hypothéqué ": ...vivre entièrement sur ce que d autres se sentent dans le droit divin a nous donner...... toujour est-il que chacun rendra compte pour soi-meme...!!! | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? Mer 3 Oct 2012 - 14:27 | |
| - Emmanuel a écrit:
- ... Ou sont-ils allés ? Qu’ont-ils trouvé ?
Certains ont malheureusement perdu la foi et, égarées par le péché et/ou la sagesse de ce monde, ne voient plus dans les Écritures que la parole des hommes. Quant aux autres, certains ont probablement déplacé leur tente pour diverses raisons (conflits de personne, conflits doctrinaux, envie de procéder autrement sans Internet…) et d’autres recherché de nouveau la sécurité d’une ville, la même ou une autre, pour d’autres raisons encore (confort familial, difficulté à se prendre en charge spirituellement, manque de foi…). Ce sont quelques constatations et quelques pistes. Hello Emmanuel, voilà effectivement quelques constations à développer. Certains, qui avaient pourtant bien commencé sur la voie de la liberté chrétienne, ont été imprudents en fréquentant sur d'autres fora des gens mettant systématiquement en doute les récits bibliques et ont même tenté de nous contaminer ensuite. Ils n'ont malheureusement pas tenus compte du conseil de Paul : - Citation :
- Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Ils sont ainsi devenus la proie de la philosophie et de la propagande antichrétienne omniprésente dans les médias, les universités, les séminaires, etc. Les participants qui ont sincèrement des doutes sur la Bible et son enseignement et qui posent des questions sont les bienvenus sur le forum. Il en est de même pour les athées qui viennent s'informer sur les raisons pour lesquelles nous croyons en Dieu. - Emmanuel a écrit:
- Pourquoi êtes-vous restés actifs sur le forum ?
En ce qui me concerne, c’est un moyen d’exprimer ma foi, de nous encourager mutuellement, de progresser en connaissance, d’aider ceux qui cherchent ou qui doutent à trouver des réponses concrètes, et de trouver une compagnie fraternelle. Cependant, une compagnie virtuelle ne remplacera jamais de vrais contacts et j’espère que Dieu répondra prochainement à mes prières en me donnant des compagnons que je puise côtoyer et avec qui je me sente bien. Je ne doute pas qu’il le fasse mais quand ? Mais rassurez-vous, quand cela arrivera je ne vous abandonnerais pas pour autant... Merci de partager avec nous ce que le Père t'a déjà donné et de nous édifier ainsi dans la foi. J'apprécie aussi ton soutien lorsque des visiteurs viennent exposer des enseignements humains et même de démons (1Timothée 4:1). Je te souhaite de trouver chez toi "deux ou trois" avec lesquels tu pourras te réunir face à face (Matthieu 18:20). Tu sais que tu es toujours le bienvenu avec l'esprit que tu manifestes. Nous ne sommes évidemment pas le seul forum chrétien ayant pour but d'honorer Dieu et le Christ et de fortifier la foi des lecteurs. Chacun est libre de choisir le sol nourricier où il désire s'implanter. Avec mes meilleurs souhaits Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? Mer 3 Oct 2012 - 15:52 | |
| Bonjour à chacun, chacune, Daniel a dit - Citation :
- Effectivement beaucoup sont venus sur notre forum chrétien depuis sa création et on ne sais pas ce qu'ils sont devenus, ils ne donnent plus signe de vie ! Chacun choisi sa voie !
Il faut dire que pour qqu’un comme moi, pas très rapide pour la réflexion et l’informatique, J’ai besoin de beaucoup de temps pour lire, participer et rédiger sur le forum. Je ne suis probablement pas la seule. Heureusement, je suis en retraite, Nos amis qui lisent sans participer ont certainement un travail et une famille. Probablement qu’ils étudient la Parole divine de leur côté aussi, et ils se forgent leur conviction intime. Peut-être même en famille ou avec quelques autres amis chrétiens. Et ainsi ils sont 2 ou 3, ou plus. Pour ma part le forum est venu en réponse à mes prières. J’ai plus que consulté à une époque des forums qui dénoncent les erreurs et inepties de la WT – c’est utile de révéler toutes ces choses, - mais on fait quoi après ? On va où, vers qui ? Il faut de la force intérieure et la foi qui déplace les montagnes pour tenir après cela, si l’on est tout seul,e. Ces forums n’encouragent pas à garder des relations personnelles avec Dieu et son fils, ils ne démontrent pas l’importance de conserver la foi et de chercher la vérité biblique, ni de chercher à se réunir à 2 ou 3 comme l’enseigne le Christ. une fois que l’on quitte la WT, la prière est plus qu'essentielle, l’étude de la Parole aussi; sinon, gare, ça peut être la chute de notre foi et de nos rapports avec le Créateur, notre Dieu. fraternellement, Mimarie | |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? Jeu 4 Oct 2012 - 10:33 | |
| Bonjour Mimarie et tous !
Si beaucoup ne donne plus signe de vie et ne sont plus avec nous ...........c'est leur choix ;
J' ai aussi écrit : ------------------------------------- ( pardonnez moi de faire un doublé ) ...
Citation ---------------------------------- Pour ma part j'ai cherché et j'ai trouvé sur notre forum des frères et soeurs qui croient comme je crois ! C'est à dire que Jésus est bien le Fils engendré de YHWH et que le Royaume de Dieu est déjà parmi tous les chrétiens du monde entier qui ont un coeur pur même s'ils ne croient pas comme nous croyons ! Dieu sera seul juge !
Je ne me vois pas aller ailleurs dans d'autres " ville- église " pour me laissé séduire et dirigé par des dogmes pensés par des hommes !
Je préfère rester dans ma petite " tente" sur terre en attendant d'avoir une autre demeure là-haut, si le Père en a décidé ainsi !
Qu'il en soit fait selon sa volonté !
Je suis bien avec vous tous très chers frères et soeurs !
Que le Seigneur Jésus-Christ nous protège tous, et qu'Il soit avec nous jusqu'à la fin du monde, et seulement quand le Père le décidera !
------------------------------------
En ce moment ce n'est pas la joie dans ma famille toute proche, et je me laisse un peut aller à m’épancher auprès de vous tous pour y trouver un peut de réconfort et de soutien ! Ca fait du bien de parler et de se vider un peut le cerveau !
La chose la plus difficile est de naître de nouveau, de le vouloir et de le pouvoir ! Mais çà c'est vraiment très difficile ! Une chose est certaine c'est que l'on ai compris cela ! Mais ça ne vient pas comme ça dans ce bas et pauvre monde dans lequel nous vivons, et où nous sommes esclave de cette vie charnelle ! Quand on croit que tout va bien aller, boum, c'est là que les difficultés recommencent !
Bien que nous cherchions à ne pas être de ce monde, c'est très difficile de s'en échapper malgré toute la bonne volonté qu'on puisse y mettre ! Les démons travaillent dur contre nous et sont toujours présent et en action de partout à inventer mille tribulations, nous faire du mal sans qu'on s'y attende, c'est leur jeux, leur travail et leur destinée maintenant qu'ils se sont mis du côté et à la solde de Satan ! Bien sur je sais que Dieu ne nous laissera pas endurer plus que ce qu'on pourra ! Mais malgré tout on se demande combien de temps on va être mis à l'épreuve !
Bon j'arrête là mes divagations et mes effluves d'état d'âme, en me disant que beaucoup de gens sur terre souffre bien plus que moi ! Merci d'avoir pris un instant pour me lire et compatir ! Je ne sais pas comment va être interprété et compris mon commentaire, mais ça n'a pas d'importance, j'avais besoin de parler vu ce que j'endure en ce moment !
Donc je suis bien ici avec vous tous, réunis à deux, trois ou plus, et ....................... libre !
Bonne journée à tous et que le Seigneur vous accorde sa grâce !
Fraternellement ! Daniel | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? Jeu 4 Oct 2012 - 15:03 | |
| Bonjour à tous - Citation :
- Jésus vit une grande foule et fut rempli de compassion pour eux, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont pas de berger, et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. (Marc 6:34)
Le contexte montre que cette foule , cherchait Jésus pour qu'il réponde aux aspirations de chacun , Dans ce texte Jésus compare les individus qui forme cette foule qu'il l'attende dans le lieu ou il se rendait pour trouver un peu de repos , Marc écrit Jésus fut ému par ces gens qu'il voyait se presser pour l'attendre parce qu' ils étaient des brebis sans berger , elles avaient besoin d'être rassurées , d'être soignées , d'être nourries , et de sentir la présence , la voix d' un protecteur , d'un ami . Cette foule que Jésus regarde avec compassion, n'est pas composée de ses disciples , non ! Eux ont un berger ; et Jésus est remplis de pitié pour ceux qui eux errent au grés des enseignements humains , et qui s'éloignent de soit disant bergers qui les accablent , les tondent à leurs seuls profits . La prophétie de Jérèmie nous donne les raisons de la dispersion du troupeau - Citation :
- Malheur aux bergers qui détruisent et dispersent le troupeau dont je suis le berger! déclare l'Eternel. (Jérémie 23:1) C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, sur les bergers chargés de prendre soin de mon peuple: Puisque vous avez dispersé mes brebis, que vous les avez chassées et n'êtes pas intervenus en leur faveur, je vais intervenir contre vous à cause de la méchanceté de vos agissements, déclare l'Eternel. (Jérémie 23:2) Je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai chassées. Je les ramènerai dans leur domaine. Elles se reproduiront et deviendront nombreuses. (Jérémie 23:3) Je placerai à leur tête des bergers qui prendront soin d'elles. Elles ne connaîtront plus la peur, elles ne seront plus effrayées et plus aucune d'elles ne sera manquante, déclare l'Eternel. (Jérémie 23:4)
La situation , decrite par Jésus découle de celle décrite par Jérèmie , en voyant cette foule , Jesus s'est substitué aux bergers qui auraient sur leur apporté la nourriture , mais ceux-ci étaient trop occupés à se paîtres eux mêmes ; et à profiter de leur position pour détourner le tropeau à leurs profits , cette situation se développe lorsque on passe de la petite bergerie de montagne , ou le troupeau fait bloc avec son berger ; mais des lors que l'élevage devient plus important , les conditions changent , souvent les breebis sont parquées , l'apport de nourriture et conditionné , et n'est plus du tout naturel , les brebis n'ont pas veritablement de bergers , ce ne sont que des mercenaires aux service d'un negociant , et lorsque les brebis s'echappent de ce systeme elles n'ont pas de repére et au lieu de se rassambler elles se disperses et deviennent la proie de loup cruel deguisé en brebis . La question qui se révèle à nous est : Sommes nous des brebis sans bergers ? Un chrétien n'est pas sans berger , il a le meilleur berger qui soit , puisqu'il se soucie même du bien être des brebis qui sont maltraitées , ou qui sont dispersées faute de bergers capables Comme il a étè expliqué par Nomade et par d'autre , nous avons le choix entre vivre dans une ville ou aparemment il y a la securité , le confort , une nourriture abondante que nous ne sommes pas obligées de chercher ; Nous sommes a ce qu'il parait jamais seuls , pourtant ceux qui en font l'expêrience se rendent compte que c'est les brebis les plus fortes qui se partagent la nourritue au détriment des plus faibles , si bien que dans ces bergerie s de grande ampleur ; au bout d'un certain temps appparaissent des injustices , des divergences sur la nourriture , nous y voyons des brebis tres grasses , et des brebis amaigris qui ne reagissent même plus et se contente des miettes , Dana la bergerie de campagne ou de montagne les brebis sont libres dans les paturages , ellent choisissent elles même la nourriture , le bergers les surveillent , et les dirigent là ou la nourriture est abondante , et toutes en profitent , quans le berger se déplace , les brebis suivent , et si l'une d'elle se perd le berger part à sa recherche - Citation :
- Si l'un de vous a 100 brebis et qu'il en perde une, ne laisse-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il la retrouve? (Luc 15:4)
Dans les villes bergeries,les brebis ne se perdent pas , elles sont enfermées et si l'une d'elle s'echappe elle est abandonnée .Dans le cadre du véritable christianisme , nous faisons tous partie d'un seul troupeau , et nous avons tous un seul berger qui est compatissant et bon , nous appartenons à un seul propriétaire , le Pére , ce qu'il demande de ses brevbi c'est qu'il l'honore en étant en bonne santé sprituelle , qu'elles se soutiennent les unes les autres , qu'elles marchent comme une seule derriére leur berger Jesus . Nous pouvons faire le tour de toutes les bergeries , qu'elles soit d'ordre religieuses, politiques , commerciales , voir indépendantes toutes sont faite sur un même modèle celui du profit , de l'exploitation ; de l'élimination des plus faibles , des bergers y sont en place , mais leur but n'est pas le bien être des brebis mais leur exploitation sans merci ; et lorsqu'un au l'autre se revele elle est laissée à elle même , rejetée , ce phenomême est le résultat de l'usurpation et de la tromperie mais si nous replaçons les choses dans leur vrai contexte , les brebis ce sont les hommes en génèral , chacun à une conscience , une intelligence , et peut faire des choix librement , le problême vient dans le fait qu'ils deviennent aveugles et sourds , à cause de leurs propres désirs qui anyhile leurs capacités de reflexion , d'analyse qui leur permettraient d'entendre la voix du vrai berger _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? Ven 5 Oct 2012 - 5:02 | |
| bonjour à tous, être dans la Tente, je crois que c'est aussi chercher d'abord le Royaume de Dieu et sa justice .De tout coeur que la grâce du Seigneur soit sur toi cher Daniel,que tu en sois fortifié et encouragé, une lumière resplandissante pour ton entourage, et pareillemment qu' Il accorde à chacun d'entre nous la grâce de vivre chaque jour, joie, tendresse et repos avec Christ en Dieu qui scintille sur les autres https://www.youtube.com/watch?v=5bj8OPUK00A&feature=related très bonne journée à tous malgré les épreuves et les douleurs ! Elisamu | |
| | | Daniel
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? Ven 5 Oct 2012 - 12:19 | |
| Bonjour Elisamu et tous ! Merci mon cher frère de ton soutien et de ton amour fraternel qui me sont pour moi un baume au coeur dans ces moments difficiles ! En attendant dans notre tente terrestre ou tous nous souffrons , et pour glorifier le Père et le Fils, c'est du fond du coeur que je vous passe la prière de Jésus à son Père, et notre Père à tous, afin que tous nous croyons que Jésus est bien le Fils engendré de " YHWH " ! Jean 17 :1 - " Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, 17.2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 17.3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 17.4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. 17.5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. 17.6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole. 17.7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. 17.8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. 17.9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; - 17.10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux. 17.11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. 17.12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie. 17.13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. 17.14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17.15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 17.16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17.17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. 17.18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 17.19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. 17.20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 17.21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 17.22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 17.23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. 17.24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. 17.25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. 17.26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux. ! " Et Jésus nous a dit : - " Aimez vous les uns les autres ! " Que le Seigneur vous protège et vous accorde sa grâce ! Merci Elisamu pour cette belle chanson à Notre Père ! Alléluia ! Je vous souhaite une bonne journée ! Amitié fraternelle ! Daniel | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? Sam 6 Oct 2012 - 11:23 | |
| Bonjour à tous, - Citation :
- Où sont-ils allé ?
Je ne doute pas que le forum ait permis à certains visiteurs d'ouvrir plus largement les yeux sur l'enseignement des écritures. Ils cultivent peut être eux aussi leur liberté chrétienne dans le respect des Ecritures mais dans le contexte de vie qui est le leur. Rien ne dit qu’ils ne sont plus chrétiens véritables et qu’ils ne suivent pas Jésus. Je les salue au passage ! Il y a qques courtes années, encore tj sur le papier, j’en étais venue à me dire qu'être chrétien, était un art de vivre et de penser au quotidien et non une adhésion à une quelconque "chapelle" grande ou petite: - développer les qualités du fruit de l’esprit (facilitateur parfait des rapports humains) et bénéficier ainsi des bénédictions qui en découlent chaque jour - avoir l’espérance d’une résurrection - entretenir une relation intime et personnelle avec notre Dieu dans la prière- un état d’esprit : à chaque jour suffit sa peine, comme nous rappelle notre frère AHMED A présent qu'un chrétien né de nouveau, libéré, éprouve le besoin d’échanger, parler à 2 ou 3, s'encourager sans imposer, c’est humain et même vital, Jésus le savait ! C’est bien connu « Celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît, il s'irrite contre tout ce qui est raisonnable ». Ce que je comprends désormais c’est que poursuivre la sanctification chrétienne est une affaire purement personnelle et non une entreprise collective. Elisa dit "être dans la Tente, je crois que c'est aussi chercher d'abord le Royaume de Dieu et sa justice" . qui peut le faire à notre place ? Bonne journée à tous bien fraternellement Mimarie | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? Sam 6 Oct 2012 - 13:37 | |
| - Mimarie a écrit:
-
- Citation :
- Où sont-ils allé ?
Je ne doute pas que le forum ait permis à certains visiteurs d'ouvrir plus largement les yeux sur l'enseignement des écritures. Ils cultivent peut être eux aussi leur liberté chrétienne dans le respect des Ecritures mais dans le contexte de vie qui est le leur. Rien ne dit qu’ils ne sont plus chrétiens véritables et qu’ils ne suivent pas Jésus. Je les salue au passage ! ... Chère Mimarie, je suis persuadé qu'il y a un peu partout 2 ou 3 chrétiens nés de nouveau (ou 20 ou 30 ou plus) qui se réunissent soit face à face ou virtuellement sur un forum, ou les deux. Personnellement, je me sens uni avec eux et avec d'autres sans les connaître et je les inclus dans mes prières. Ceux qui découvrent notre forum sont les bienvenus et s'ils ne disposent pas de beaucoup de temps pour discuter avec nous, qu'ils expriment simplement leur affection fraternelle et ce sera déjà réconfortant. Bon week-end à tous les lecteurs Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? Mar 9 Oct 2012 - 15:28 | |
| Bonjour à tous , Ce sujet est à la fois intéressant et complexe , nous y discutons de concepts differents pour se realiser un même objectif . Ce qui est mis en exergue est d'etablir un edifice puissant , securisant "une Ville", ou s'etablir en rase compagne dans un abri de fortune , la tente , qui offre l'avantage d'une liberté plus grande , de pouvoir se deplacer, donc dêtre souple , d'un autre côté il est plus vulnerable , ce qui demande d'être toujours attentif à l'environnement , aux danger du terrain , des rodeurs , des fauves , l'avantage de la tente etant de pouvoir être dissimulée , de pouvoir être deplacée rapidement , son inconveient etant d'offrir un abri precaire , et limité à un nombre restreint de personnes , une famille , plusieurs tentes formant un campement qui, s'il s'agrandit peut être fortifié par des haies ou des palisssades , ce qui est la base de ce qui à la longue devient un village , puis un bourg, puis une ville qui peut être ouverte ou fortifiée ? La bible designe des villes célèbres, Babel construite sous l'impulsion de Nimrod , un opposant a la volonté divine , voulant regrouper les hommes en une seule ville defendue par son propre pouvoir. Ce qui devenait evident c'est que Nimrod voulait se constituer une puissance basée sur le regroupement des hommes en un seul lieu en opposition à la volonté divine qui voulait que l'homme se répande sur toute la terre pour la cultiver et l'entretenir. La premiere ville devenait un centre d'opposants à Dieu, qui se concretisa par la construction d'une tour destinée à les proteger d'un eventuel deluge , ce qui demontre qu'ils s'attendaient à des represailles de la part de Dieu , c'est donc volontairement que ces hommes s'opposèrent à Dieu , et même apres la confusion des langages , les hommes continuèrent à construire des villes qui s'opposèrent les unes aux autres l'histoire antique est là pour en temoigner , ces villes donnèrent naissance à des empires : Egypte , Assyrie ,Babylone ,Perse , Grece , Rome. Chaque ville etant le centre de l'empire et devenant un centre culturel , cultuel. Le pouvoir qui y etait installé representé par des hommes habiles qui imposaient à leurs freres des contraintes imposantes , ils se basaient sur de puissantes armées qu'ils utilisaient pour asservir leur propre peuple puis les peuples environnants . La ville est donc le centre qui impose la loi etablie par les plus forts , les plus rusés , ils se reclament de la faveur divine et etablissent leur propre loi qu'ils imposent aux autres. La ville , ou la cité, devint le symbole de tous les empires qu'ils soient religieux ou politiques. Le but etant de remplacer l'autorité divine par une autre autorité , celle d'hommes qui sont eux mêmes soumis à des autorités invisibles , à commencer par leurs propres desirs , qui sont eux-mêmes alimentés par la decheance des anges rebelles et particulierement par Satan , c'est avec raison que Jean ecrit "que le monde entier git au pouvoir du Mauvais" ( voir 1 Jean : 9 ). Ainsi la ville represente un pouvoir dans la ville. Deux villes sont mises particulierement en evidence : Jerusalem et Babylone. Ces deux villes et leur histoire ont un impact important sur l'histoire du monde , et sur le comportement des hommes , ceux qui cherchent Dieu et sur ceux qui s'opposent à Dieu. La religion de ces deux villes influence encore aujourd'hui les evenements , nous pourrons donc beaucoup apprendre au travers de leurs histoires , et des evenements qui les ont mises en opposition ; mais qui les a egalement rapprochées , car les mêmes causes produisent generalement les mêmes effets. Paul parlant de ces choses dit - Citation :
- toutes ces choses leur arrivaient pour servir d'exemple; et elles sont écrites pour nous instruire, nous qui sommes parvenus aux derniers temps d'Israel. (1 Corinthiens 10:11)
Or tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance. (Romains 15:4 Que peuvent nous apprendre les ecritures au travers de ces exemples que sont les villes d'autrefois , y compris Jerusalem ? _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? Mer 10 Oct 2012 - 13:11 | |
| Beaucoup de croyants se trouvant dans des "Villes" (organisations religieuses) hésitent à les quitter pour diverses raisons afin de suivre Jésus pleinement. Qu'ils méditent sur les fidèles de l'AT qui agissaient bien souvent depuis l'extérieur du système : - Citation :
- ... ils allaient d'un endroit à l'autre vêtus de peaux de moutons ou de chèvres, pauvres, persécutés et maltraités. 38 Le monde n'était pas digne de ces gens-là ! Ils erraient dans les déserts et les montagnes, ils vivaient dans les cavernes et les trous de la terre.
39 Ils ont tous été approuvés par Dieu à cause de leur foi ; pourtant, ils n'ont pas obtenu ce que Dieu avait promis. 40 En effet, Dieu avait prévu mieux encore pour nous et il n'a pas voulu qu'ils parviennent sans nous à la perfection. (Hébreux 11:37-40) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? Mer 10 Oct 2012 - 18:38 | |
| Bonjour à tous ; Nomade a cité Hébreux 11:37-40 : - Citation :
- ... ils allaient d'un endroit à l'autre vêtus de peaux de moutons ou de chèvres, pauvres, persécutés et maltraités. 38 Le monde n'était pas digne de ces gens-là ! Ils erraient dans les déserts et les montagnes, ils vivaient dans les cavernes et les trous de la terre.
39 Ils ont tous été approuvés par Dieu à cause de leur foi ; pourtant, ils n'ont pas obtenu ce que Dieu avait promis. 40 En effet, Dieu avait prévu mieux encore pour nous et il n'a pas voulu qu'ils parviennent sans nous à la perfection. (Hébreux 11:37-40)
Ces hommes de foi de l'ancien testament n'avaient pas d'attache , de "ville" assurant le confort , le terme "ils erraient" est très significatif sur le mode de vie des fidèles du passé dans des conditions inconfortables telles des animaux errants , " pauvres, persécutés et maltraités." J'aimerai 'ajouter ces quelques versets : - Citation :
- C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. ( Hébreux 11:13-16)
Cordialement. Michel. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? Mer 10 Oct 2012 - 22:52 | |
| Excellent cher Michel, mais j'espère que tu comprendras que je préfère la Bible des Peuples 2005 - Editions du Jubilé : - Citation :
- ... Ils n’avaient pas joui des promesses, mais ils les avaient vues et saluées de loin, et ils savaient qu’ils étaient sur terre des nomades et des étrangers. (Hébreux 11:13)
Fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? Mer 10 Oct 2012 - 23:08 | |
| Nomade a écrit : - Citation :
- mais j'espère que tu comprendras que je préfère la Bible des Peuples 2005 - Editions du Jubilé :
Citation: ... Ils n’avaient pas joui des promesses, mais ils les avaient vues et saluées de loin, et ils savaient qu’ils étaient sur terre des nomades et des étrangers. (Hébreux 11:13)
je n'avais pas osé ! Michel. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? Ven 12 Oct 2012 - 1:35 | |
| - Gégé2 a écrit:
- Que peuvent nous apprendre les ecritures au travers de ces exemples que sont les villes d'autrefois , y compris Jerusalem ?
La ville de Babel appelée plus tard Babylone est devenu avec sa pyramide ou zigourat le symbole de la rébellion contre Dieu. S'il est vrai qu'elle devint par la suite un empire politique et que la fausse religion s'y développa très tôt, c'est surtout par son commerce qu'elle allait exceller devenant ainsi le modèle pour la grande ville appelée Babylone la grande dans le livre de l'Apocalypse et qui joue un grand rôle de nos jours. En lisant attentivement Apocalypse chapitres 17 et 18, on peut facilement discerner que Babylone la grande est un empire commercial de ploutocrates qui dominent les "rois de la terre" ! La ville de Jérusalem devait être le saint lieu, la ville sainte appelée Kadesh par les égyptiens et El Kuds par les arabes, termes signifiant "La Sainte". Au temps de Jésus, il devint nécessaire de chasser les vendeurs du temple et la ville avait perdue sa sainteté. Jésus a recommandé à ses disciples de quitter la ville lorsque l'abomination de la désolation y serait installée selon ce qu'a écrit le prophète Daniel (Matthieu 24:15). La ville tomba finalement en l'an 70. Les lecteurs de la Bible sont bien familiarisés avec l'ordre venant du ciel au sujet de la grande "ville" appelée symboliquement "Babylone la grande" : - Citation :
- ... Elle est tombée ! Elle est tombée, Babylone la Grande !... Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer à ses péchés et de ne pas être victimes de ses fléaux. (Apocalypse 18:2+4)
De nos jours, on peut encore toujours répéter les paroles de Jésus en Matthieu 24:15 : "... que celui qui lit comprenne" _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ville ou Tente ? | |
| |
| | | | Ville ou Tente ? | |
|