La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Daniel chap 4

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel chap 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: iait    Daniel chap 4 - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010 - 10:25

-Bibles des peuples- « Vous n’avez pas à savoir les délais et les étapes que le Père lui-même a fixés. (Actes 1:7)
-Bible du semeur- Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. (Actes 1:7)
-TMN - “ Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir ; (Actes 1:7)
-Chouraqui- « Ce n’est pas à vous de pénétrer les temps et les saisons que le père a placés sous sa propre autorité; (Gestes d’envoyés 1:7)

Voilà qui illustre la difficulté des traducteurs à rendre des mots qui peuvent avoit plusieurs sens , aussi c'est la phrase ou le texte dans lequel se trouve ce mot qui en defini la compréhension en l'occurence le texte cité plus haut fait suite à une question des disciples sur le rétablissement du royaume dont -ils pensaient qu'il serait terrestre
Citation :
est-ce donc maintenant que tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » (Actes 1:6)

Jesus fit remarquer , que celà relevait de la decision du Pére , car le temps saisons et epoques reléve de la juridiction du Pére , les termes employés ne permettaient pas aux disciples de definir quand ce qu'ils demandaient s'accomplirait , il devait donc être en alerte permanente afin de ne pas être surpris par les évènements , Jesus indiqua par sa réponse ,qu'il y avait des choses plus importantes que de savoir un moment precis de l'histoire , ils devaient être des temoins de Jesus ,ses representants sur la terre , et celà n'était pas limiter par le temps , par le moment , ou par les saisons , il devaient le faire jusqu' à son retour , donc une periode de temps non definie par le temps mais par des faits précis .
Dans le cas de Nabucanedtzar , la plupart des commentateurs se sont attachés à donner une signification symbolique à ce qui arrivait au roi de Babylone , ils sont aller jusqu' à imaginer que celà pouvait se traduire par une periode precise, qui deboucherait sur un événement precis " le retablissement du royaume theocratique qui avait eté destituer par l'intermediaire de Babylone .
L'incertitude de la periode pendant laquelle le roi fut abaissé sept temps indefinis qui peuvent se traduire par jours ,mois ,années , saisons( voir l'explication de Nomade ), ne permettait pas de faire des spéculations surdes évenements, qui relevaient de la juridiction divine.
Concernant cette spéculation , Jesus avait fait remarquer que seul le Pére etait à même de connaître les temps et les epoques , et qu' au lieu de chercher à connaître ce que nous n'avons pas à savoir , utilisons le temps dont nous disposons pour faire ce qui est le plus important c'est à dire nous mettre en harmonie avec la " volonté de notre pére "
Citation :
Alors, tant que nous en avons le temps, oeuvrons au bien de tous, surtout pour ceux qui sont de la maison de l’adhérence. (Galates 6:10) Chouraqui

Ce temps favorable et indefini , mais il est egalement limité , la priorité est donc de l'utilisé au mieux afin de ne pas être pris au depourvu
Celà illistre tres bien que pour Nabucodonosor , ce fut la même chose , rien n'indique la valeur du temps , puisque qu'il releve de la juridiction divine .
Quelquefois l'imagination nous joue des tours , et nous nous laissons emporter par la fiction , mais n'est ce pas de la présomption des lors que celà ne releve pas de nous .
De plus la spéculation , ne sert nullement les intérêts du royaume , au contraire elle lui enléve de la crédibilité surtout quand ce qui à été annoncé par des personnes que nous considérions commes des "oints de Dieu" ne se réalise pas , beaucoup alors se detournent de Dieu , alors que ce sont des hommes qui ont été presomptueux en annonçant ce que Dieu n'avait pas dit ou demandé

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel chap 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 4   Daniel chap 4 - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:37

Rappelons ce qu'une voix du ciel avait dit au roi :
31... Apprends, roi Nebucadnetsar, qu'on va t'enlever le royaume.
32 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît.
33 Au même instant la parole s'accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l'herbe comme les boeufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu'à ce que ses cheveux croissent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux.


Il ne convient pas d'être dogmatique sur la durée des "7 temps" qu'il s'agisse de mois ou de saisons, etc. Ce qui est certain, c'est qu'il a fallu un certain temps à Nébucadnetsar jusqu'à ce qu'il sache que "le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît" et ce temps est désigné par "7 temps" !

Voyons maintenant la partie finale du chapitre 4 :
34 Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J'ai béni le Très-Haut, j'ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération.
35 Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant; il agit comme il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais -tu?
36 En ce temps, la raison me revint; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues; mes conseillers et mes grands me redemandèrent; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s'accroître.
37 Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j'exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les oeuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil.


Qu'avait enfin compris le roi Nébucadnetsar selon ce qu'il a écrit dans sa lettre adressée à tous les peuples de son empire ?
Et nous, qu'avons-nous compris ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Daniel chap 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 4   Daniel chap 4 - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:32

Qu'avait enfin compris le roi Nébucadnetsar selon ce qu'il a écrit dans sa lettre adressée à tous les peuples de son empire ?
Et nous, qu'avons-nous compris ?

Que malgré qu'il avait de la puissance sur un peuple un pays ,il a ete obliger de reconnaitre qu'il existe une puissance surnaturel et superieur et que sans elle il n'est rien ,c'est ce que David nous a si bien exprimé
Citation :
1Chronique 29:11

A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t'appartient; à toi, Éternel, le règne, car tu t'élèves souverainement au-dessus de tout!
29.12
C'est de toi que viennent la richesse et la gloire, c'est toi qui domines sur tout, c'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir d'agrandir et d'affermir toutes choses.
maintenant rien ne sert a un chrétien d'etre superieurs orgueilleux dur avec les autres ,cherchant toujours le dernier mot être dominateurs Dans la congrégation ce genre d'esprit peut causer d'immense dégats Celui qui manifeste cet esprit de domination et de contrôle cherche toujours à impressionner et à intimider les autres, pour les garder sous sa coupe spirituelle
de même que nous n'avons pas non plus a se sous estimer
car ceux qui ont une faible estime de soi sont toujours hésitants et incertains. Ils manquent d’assurance dans la foi. Ils sont craintifs. Ils sont toujours en train de se diminuer et de s’abaisser, mais pas de manière spirituelle. la ce n'est plus de l'orgueil c'est de la fausse humilité causée par l’incrédulité. Ils sont lents à comprendre la connaissance et font du surplace
Ils se laissent facilement influencer et séduire.
En fait nous navons aucun orgueil à tirer du fait que nous avons reçu une nouvelle nature d’une telle beauté et d’une telle qualité, car elle un don de Dieu !
Nous n'avons donc pas nous glorifier de ce que nous avons reçu, mais plutot glorifiez Dieu et notre seigneur Jésus Christ pour Sa grâce sa miséricorde et sa puissance !


_________________
Daniel chap 4 - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel chap 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 4   Daniel chap 4 - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 10:50

Qu'avait enfin compris le roi Nébucadnetsar selon ce qu'il a écrit dans sa lettre adressée à tous les peuples de son empire ?
Ce roi , au travers de son parcours personnel , et de l'humiliation forcée qu'il vécut pendent (7 temps ) comme celà lui avait été annoncé par l'intermédiaire de Daniel , il a dû reconnaitre qu'il y avait un Dieu qui agit sur le temps et les evenements pour que ce soit sa volonté qui se concrétise et non celle des créatures .
Nabucodonosor ( roi de Babylone )etait un instrument pour discipliner le peuple d'Israel , il avait reçu le pouvoir d'agir efficacement contre Israel , il lui avait été permit de detruire Jérusalem , le temple de Yahvé , il lui fut demontré par un premier songe , qu'il n'etait qu'une partie d'un plan qu'il ne maîtrisait pas , et que le Dieu du ciel est celui qui regit toutes choses , même si les apparences semble contraire .
Par le suite , il a apprit que son pouvoir etait limité , et qu'il ne peut imposer sa volonté que dans une certaine mesure , qui ne peut empiéter sur le domaine reservé au créateur ( voir actes 5 : 29 )
Malgré le temoignage de la puissance de Yahvé , ce roi orgueuilleux pensait que la gloire de babylone etait l'oeuvre de ses mains , n(etait-il pas le plus grand monarque , celui qui a fait plier le genoux à Israel , celui qui à etendu son territoire plus que tout autres à son epoque , malgré celà, il a été humilié , et dû vivre comme une bête selon ce qui lui fut annoncé , et celà jusqu' à ce qu'il reconnaisse la suprematie de Yahvé , et c'est lui le constructeur de temple nombreux pour ses nombreux Dieu ( Mardouk ,Sin etc ) , l'innovateur de travaux innombrable qui faisait de Babylone un joyaux architecturale , oui lui le grand roi dû reconnaitre qu'il y avait un Dieu suprême , qui vit d'eternité en eternité , qui est le créateur de toutes choses et à qui aucun homme , ne peut resister , ni influer sur ces decisions
Il dû reconnaître que
Citation :
Yahvé est roi pour toujours et à jamais Psaumes 10 : 16

Ce que Nabucanedzar dû reconnaître c'est que quelque soit sa puissance , sa gloire , sa connaissance , son pouvoir , l'homme n'est rien devant le trés haut , il n'est qu'une vapeur qui passe, que personne ne peut lui dicter sa conduite
Par ce discours adressé à tous les peuples de la terre ce roi prestigieux confirmait la parole de Yahvé emise par l'organe d'Esaie
Citation :
Les nations sont pour lui la goutte au bord du seau, la poussière qu’on néglige sur le plateau de la balance. Et les îles ! Elles pèsent comme un grain de sable. (Isaïe 40:15)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel chap 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 4   Daniel chap 4 - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:04

Et nous, qu'avons-nous compris ?
Ce que nous apprenons , au travers du témoignage de Nabucodonosor , et surtout de ce qui lui est arrivé , c'est que Dieu régne au dessus de tout pouvoir , et qu'aucun roi , aucune nation aussi puissants soit ils , ne peuvent entraver ses desseins , sa volonté , le roi de Babylone en fit l'expérience à ses depends , mais au delà de ce roi qui ne fut qu'un des rouages d'une action encore plus grande pour mener à bien ce que notre Pére avait conçut avant même que les choses ne se produisent, nous le constatons au travers du livre prophétique de Daniel

Citation :
Les prophéties anciennes se sont réalisées. Et maintenant, j’annonce des événements tout nouveaux; et avant qu’ils ne germent, je vous les fais connaître. (Esaïe 42:9)

Aussi puissant que peuvent -être les hommes de pouvoir , ils ne peuvent en rien s'opposer au créateur , ce que notre Pére annonce se réalisera immanquablement ,
Nous le constatons , il s'oppose aux orgueilleux , mais il fait justice a ceux qui se repentent et qui s'humilient quelque soit leur position , leur pouvoir
Ainsi se verifie ce qui est ecrit :
Citation :
Si haut que soit l’Eternel, il voit les humbles, et il repère de loin les orgueilleux. (Psaumes 138:6)

Celui qui s'eleve , ne peut passer innaperçu aux yeux de celui qui sonde le coeur et les reins , chacun devrait en prendre conscience , car il rendra à chacun selon ses actions , et celui qui s'éleve sera abaissé
Citation :
L’Eternel soutient les petits, mais il renverse les méchants et les abaisse jusqu’à terre. (Psaumes 147:6)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel chap 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 4   Daniel chap 4 - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 12:58

À bien des égards, Nébucadnetsar était un homme remarquable. Il avait conquis un empire mondial et fait de la capitale Babylone un joyau, donc de quoi être fier pour un homme. Et poutant, quelle différence avec le pharaon de l'Exode qui, à chaque plaie prouvant la puissance du Dieu des hébreux, s'obstina encore plus jusqu'à sa propre perte et l'effondrement de son empire.

Le livre de Daniel nous rapporte 3 interventions spectaculaires du vrai Dieu dans la vie de Nébucadnetsar :
- Daniel lui rappela un songe qu'il avait oublié et le lui interprêta en montrant ce que signifiaient les différentes parties de la statue
- Dieu protégea par un ange les 3 hébreux jetés dans la fournaise ardente
- Daniel expliqua le songe de l'arbre majestueux représentant le roi qui serait enlevé du trône pendant "7 temps" puis rétabli.
Après cela, Nébucadnetsar déclara :
36 ... je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s'accroître.
37 Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j'exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les oeuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil.

Nébucadnetsar était tellement convaincu de ce qu'il a déclaré qu'il décida de le dire à tous les peuples de son empire en leur envoyant une lettre dans laquelle il leur raconta comment le vrai Dieu avait agi avec lui. Nébucadnetsar avait appris l'humilité car quel dirigeant raconterait à tout le monde qu'il avait perdu la raison pendant 7 temps mais que le vrai Dieu l'a ensuite rétabli et même fait accroître sa puissance dans son royaume ?

Les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint devraient eux aussi avoir appris l'humilité car l'apôtre Pierre a écrit :
Citation :
Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les oeuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. Car vous qui autrefois n’étiez pas son peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu. Vous qui n’étiez pas au bénéfice de la grâce de Dieu, vous êtes à présent l’objet de sa grâce. (1 Pierre 2:9-10)
(Un grand merci aux participants et aux lecteurs fidèles. Notre frère Gégé prendra maintenant la relève en présidant la discussion des 4 chapitres suivants).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daniel chap 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 4   Daniel chap 4 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel chap 4
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Daniel chap 8
» Daniel Chap 9
» Daniel chap 10
» Daniel chap 11
» Daniel chap 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Examen du livre de Daniel :: Par chapitre-
Sauter vers: