La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Daniel chap 4 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15105 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Daniel chap 4 Dim 7 Nov 2010 - 8:47 | |
| Le chapitre 4 contient un message que le roi Nébucadnetsar adressa à tous les peuples de l'empire babylonien. Le livre de Daniel nous rapporte le récit de Nébucadnetsar :
1 Nebucadnetsar, roi, à tous les peuples, aux nations, aux hommes de toutes langues, qui habitent sur toute la terre. Que la paix vous soit donnée avec abondance! 2 Il m'a semblé bon de faire connaître les signes et les prodiges que le Dieu suprême a opérés à mon égard. 3 Que ses signes sont grands ! que ses prodiges sont puissants ! Son règne est un règne éternel, et sa domination subsiste de génération en génération. 4 Moi, Nebucadnetsar, je vivais tranquille dans ma maison, et heureux dans mon palais. 5 J'ai eu un songe qui m'a effrayé; les pensées dont j'étais poursuivi sur ma couche et les visions de mon esprit me remplissaient d'épouvante. 6 J'ordonnai qu'on fasse venir devant moi tous les sages de Babylone, afin qu'ils me donnent l'explication du songe. 7 Alors vinrent les magiciens, les astrologues, les Chaldéens et les devins. Je leur dis le songe, et ils ne m'en donnèrent point l'explication. 8 En dernier lieu, se présenta devant moi Daniel, nommé Beltschatsar d'après le nom de mon dieu, et qui a en lui l'esprit des dieux saints. Je lui dis le songe:
Que veut faire connaître le roi Nébucadnetsar à tous les peuples de son empire ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10972 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Lun 8 Nov 2010 - 9:13 | |
| Ce que Nabucadnedtzar , veut faire connaître , et qu'il proclame à la face de toute les nations dont il est le suzerain c'est ce qu'il a constaté lui même au sujet du Dieu de Daniel Par deux fois il a pu éprouver la puissance de Yahvé , lors du rêve que les sages de Babylone et tous ceux qui étaient versés dans les sciences humaines de l'époque ne purent élucider , Daniel le put par la puissance de Dieu , aussi le fit -il savoir au roi que Dieu est le maître du temps et de l'Histoire, il renverse les rois ou les établit. - Citation :
"C'est lui qui accorde la sagesse aux sages, qui donne le discernement aux intelligents,
et qui révèle les secrets les plus mystérieux. Il sait ce qui se cache dans les ténèbres, car la lumière brille à ses côtés. Daniel 2 : 21 , 22"-BFC-
Puis lorsqu'il voulu affirmé symboliquement son autorité sur les nations , en construisant une immense statue , imposant son adoration , celle ci fut mise en cause par la fidélité à Yahvé de Shadrak , Meshak et Abed Négo les trois compagnons de Daniel , là encore , la puissance divine s'affirma à l'homme plus puissant de la terre à ce moment là , il dû reconnaître son insignifiance devant la puissance glorieuse du Dieu des Hébreux . Nébucadnezar avait été humilié par deux fois , mais comme nous allons le voir dans le Chapitre 4 , son orgueil va encore etre mis à rude épreuve la chapitre 4 et la narration par le roi lui même de son humiliation et de sa reconnaissance du Dieu créateur de toute la terre Yahvé , il désir en temoigner et le faire entendre à toutes les nations dont il est le suzerain Ce constat du roi de Babylone , nous rappelle celui du Roi Salomon quant il écrivit - Citation :
- " Moi, l'Ecclésiaste, j'ai été roi d'Israël à Jérusalem. J'ai appliqué mon cœur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux : c'est là une occupation pénible, à laquelle Dieu soumet les fils de l'homme. J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent. " Ecclesiaste 1 : 12 - 14
puis 2: 4-11 : - Citation :
- " J'exécutai de grands ouvrages: je me bâtis des maisons; je me plantai des vignes; je me fis des jardins et des vergers, et j'y plantai des arbres à fruit de toute espèce; je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres. J'achetai des serviteurs et des servantes, et j'eus leurs enfants nés dans la maison; je possédai des troupeaux de boeufs et de brebis, plus que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Je m'amassai de l'argent et de l'or, et les richesses des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l'homme, des femmes en grand nombre. Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi. Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés; je n'ai refusé à mon cœur aucune joie; car mon cœur prenait plaisir à tout mon travail, et c'est la part qui m'en est revenue. Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil. "
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15105 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Mar 9 Nov 2010 - 12:32 | |
| 2 Il m'a semblé bon de faire connaître les signes et les prodiges que le Dieu suprême a opérés à mon égard. 3 Que ses signes sont grands ! que ses prodiges sont puissants ! Son règne est un règne éternel, et sa domination subsiste de génération en génération.Le roi Nébucadnetsar, qui avait l'habitude de parler des dieux, reconnaît qu'il y a un "Dieu suprême" qui s'est manifesté à lui à plusieurs reprises d'une manière remarquable. Aussi, l'objet de sa lettre " à tous les peuples, aux nations, aux hommes de toutes langues, qui habitent sur toute la terre" est de leur faire connaître " les signes et les prodiges" dont il a été le témoin oculaire ! Nébucadnetsar est même allé plus loin : ce roi des rois parle à tous les peuples du Royaume de Dieu qui est un règne éternel ! Ah si seulement tous les rois, présidents, sénateurs et tous les autres politiciens de la planète en faisaient autant de nos jours ! N'est-ce pas ce que le Dieu Tout-Puissant les invite à faire ? En effet, depuis le premier siècle, Dieu leur fait proclamer : - Citation :
- Pourquoi tant d’effervescence parmi les nations? Et pourquoi donc trament–elles tous ces complots inutiles?
Pourquoi les rois de la terre se sont–ils tous soulevés et les grands conspirent–ils contre Dieu et contre l’homme qui a reçu son onction? ... Au Fils, rendez votre hommage, pour éviter qu’il s’irrite et que vous périssiez tous dans la voie que vous suivez. En un instant, sa colère contre vous peut s’enflammer. Oui, heureux sont tous les hommes qui, en lui, cherchent refuge! (Psaumes 2:1-2+12) Et quelle est leur réaction ? - Citation :
- Ils s’écrient ensemble: "Faisons sauter tous leurs liens et jetons au loin leurs chaînes!" (Psaumes 2:3)
Les dirigeants de la terre ne veulent pas du Royaume de Dieu qui est entré dans son règne depuis le 1er siècle ! Qu'ils prennent modèle sur le roi Nébucadnetsar et qu'ils proclament également à leurs peuples : - Citation :
- "Son règne est un règne éternel, et sa domination subsiste de génération en génération."
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Mer 10 Nov 2010 - 11:13 | |
| Les versets 4 à 8 sont déjà routine à la cour de Babylone puisque ce n'est pas la première fois que Nébucadnetsar consulte "les magiciens, les astrologues, les Chaldéens et les devins" qui ne peuvent pas lui expliquer le songe et finalement, c'est Daniel qui va le faire. Écoutons la suite du récit de Nébucadnetsar : 9 Beltschatsar, chef des magiciens, qui as en toi, je le sais, l'esprit des dieux saints, et pour qui aucun secret n'est difficile, donne-moi l'explication des visions que j'ai eues en songe. 10 Voici les visions de mon esprit, pendant que j'étais sur ma couche. Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d'une grande hauteur. 11 Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s'élevait jusqu'aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre. 12 Son feuillage était beau, et ses fruits abondants; il portait de la nourriture pour tous; les bêtes des champs s'abritaient sous son ombre, les oiseaux du ciel faisaient leur demeure parmi ses branches, et tout être vivant tirait de lui sa nourriture. 13 Dans les visions qui se présentaient à mon esprit pendant mon sommeil, je regardais, et voici, un de ceux qui veillent et qui sont saints descendit des cieux. 14 Il cria avec force et parla ainsi: Abattez l'arbre, et coupez ses branches; secouez le feuillage, et dispersez les fruits; que les bêtes fuient de dessous, et les oiseaux du milieu de ses branches ! 15 Mais laissez en terre le tronc se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d'airain, parmi l'herbe des champs. Qu'il soit trempé de la rosée du ciel, et qu'il ait, comme les bêtes, l'herbe de la terre pour partage. 16 Son coeur d'homme lui sera ôté, et un coeur de bête lui sera donné; et sept temps passeront sur lui. 17 Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très-Haut domine sur le règne des hommes, qu'il le donne à qui il lui plaît, et qu'il y élève le plus vil des hommes. 18 Voilà le songe que j'ai eu, moi, le roi Nebucadnetsar. Toi, Beltschatsar, donnes-en l'explication, puisque tous les sages de mon royaume ne peuvent me la donner; toi, tu le peux, car tu as en toi l'esprit des dieux saints.
19 Alors Daniel, nommé Beltschatsar, fut un moment stupéfait, et ses pensées le troublaient. Le roi reprit et dit: Beltschatsar, que le songe et l'explication ne te troublent pas ! Et Beltschatsar répondit: Mon seigneur, que le songe soit pour tes ennemis, et son explication pour tes adversaires ! 20 L'arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime s'élevait jusqu'aux cieux, et qu'on voyait de tous les points de la terre; 21 cet arbre, dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel s'abritaient les bêtes des champs, et parmi les branches duquel les oiseaux du ciel faisaient leur demeure, 22 c'est toi, ô roi, qui es devenu grand et fort, dont la grandeur s'est accrue et s'est élevée jusqu'aux cieux, et dont la domination s'étend jusqu'aux extrémités de la terre.
Qui est représenté par l'arbre du songe de Nébucadnetsar ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10972 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Jeu 11 Nov 2010 - 10:01 | |
| Bonjour , L'arbre , representait la puissance de l'administration du roi de Babylone , qui s'etait etendue au gre de ses conquétes à tout le monde connu d'alors , y compris sur le peuple de la promesse Au travers de la prophetie d' Ezéchiel , Yahvé , fait la description de l'Egypte et particuliérement de pharaon en se servant de la même image - Citation :
- dis à Pharaon, roi d'Égypte, et à sa multitude: A qui ressembles-tu dans ta grandeur?
3 Voici, l'Assyrie était un cèdre du Liban; Ses branches étaient belles, Son feuillage était touffu, sa tige élevée, Et sa cime s'élançait au milieu d'épais rameaux. 4 Les eaux l'avaient fait croître, L'abîme l'avait fait pousser en hauteur; Des fleuves coulaient autour du lieu où il était planté, Et envoyaient leurs canaux à tous les arbres des champs. 5 C'est pourquoi sa tige s'élevait au-dessus de tous les arbres des champs, Ses branches avaient multiplié, ses rameaux s'étendaient, Par l'abondance des eaux qui l'avaient fait pousser. 6 Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches, Toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, Et de nombreuses nations habitaient toutes à son ombre. 7 Il était beau par sa grandeur, par l'étendue de ses branches, Car ses racines plongeaient dans des eaux abondantes. 8 Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient point, Les cyprès n'égalaient point ses branches, Et les platanes n'étaient point comme ses rameaux; Aucun arbre du jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté. 9 Je l'avais embelli par la multitude de ses branches, Et tous les arbres d'Éden, dans le jardin de Dieu, lui portaient envie. _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Jeu 11 Nov 2010 - 16:26 | |
| À la question soulevée : Qui est représenté par l'arbre du songe de Nébucadnetsar ? on peut maintenant comprendre après avoir lu le texte cité par Gégé pourquoi le prophète Daniel répond sous inspiration divine en disant à Nébucadnetsar au sujet de l'arbre du songe : "c'est toi, ô roi" - Daniel 4:22.
Voyons la suite du récit : 23 Le roi a vu l'un de ceux qui veillent et qui sont saints descendre des cieux et dire: Abattez l'arbre, et détruisez -le; mais laissez en terre le tronc se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d'airain, parmi l'herbe des champs; qu'il soit trempé de la rosée du ciel, et que son partage soit avec les bêtes des champs, jusqu'à ce que sept temps soient passés sur lui. 24 Voici l'explication, ô roi, voici le décret du Très-Haut, qui s'accomplira sur mon seigneur le roi. 25 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l'on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît. 26 L'ordre de laisser le tronc se trouvent les racines de l'arbre signifie que ton royaume te restera quand tu reconnaîtras que celui qui domine est dans les cieux. 27 C'est pourquoi, ô roi, puisse mon conseil te plaire ! mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux, et ton bonheur pourra se prolonger. 28 Toutes ces choses se sont accomplies pour le roi Nebucadnetsar. 29 Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone, 30 le roi prit la parole et dit: N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j 'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ? 31 La parole était encore dans la bouche du roi, qu'une voix descendit du ciel: Apprends, roi Nebucadnetsar, qu'on va t'enlever le royaume. 32 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît. 33 Au même instant la parole s'accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l'herbe comme les boeufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu'à ce que ses cheveux croissent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux.
Sur qui s'est accompli le reste du songe prophétique ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | lionel
Nombre de messages : 642 Localisation : sud Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Jeu 11 Nov 2010 - 18:59 | |
| ...sur le roi Nécucadnetsar ......il a été atteint de folie !!! comme annoncé dans la prophétie.
| |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Jeu 11 Nov 2010 - 19:48 | |
| - Citation :
- Sur qui s'est accompli le reste du songe prophétique ?
Comme le préçise Lionnel ci-dessus , c'est bien sur le roi Nébucadnetsar. Puisque l'arbre du songe de Daniel représente le roi : "c'est toi, ô roi" ( Daniel 4:22) l'explication du reste du songe s'accomplit sur le roi Nébucadnetsar comme le préçise le verset 24: Voici l'explication, ô roi, voici le décret du Très-Haut, qui s'accomplira sur mon seigneur le roi. et le 28 : Toutes ces choses se sont accomplies pour le roi Nebucadnetsar.Il est évident que si "toutes ces choses " se sont accomplies sur le roi il serait déplaçé et non biblique de chercher un second accomplissement de la prophétie pour le futur . Daniel préçise bien : 24 "Voici l'explication.." Il n'y a donc aucune autre explication concernant le songe de Daniel . | |
| | | lionel
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Jeu 11 Nov 2010 - 22:45 | |
| concernant ton commentaire Daniel peut être peut on préciser cela même si c'est une digression on pourra la couper si nécessaire :
Voici ce qu'on peut lire sur wilkipédia :
Les Témoins de Jéhovah croient actuellement que le Christ est revenu invisiblement et a commencé à régner comme roi en octobre 1914. Ils croient que le mot grec parousia (habituellement traduit par « venue ») désigne plus exactement l'idée de « présence », et enseignent ainsi que l'avènement du Christ est en réalité une présence invisible. Ils basent leur croyance au sujet de la signification de 1914 sur leur interprétation de la chronologie biblique[1],[2] et sur les événements qu'ils observent au niveau mondial depuis 1914 et qui sont censés constituer pour eux un « signe » visible par tous[3]. (wilkipédia - eschatologie des Témoins de Jéhovah )
Ils voient à travers l'arbre, dans leur eschatologie, le moyen de connaître le moment du retour du Christ (sous sa forme invisible Parousie) en 1914. (wilkipédia-le livre de Daniel)
Daniel explique au roi que cet arbre désigne celui-ci. Pendant sept ans il perdra la raison et son pouvoir et vivra parmi les bêtes sauvages dans la nature. À l'issue de cette punition divine, il reprendra son trône et proclamera que le Dieu de Daniel est le roi des dieux. ................... Cet arbre abattu est un symbole majeur dans la théologie des mouvements issus de l'adventisme Il fut repris par Nelson Barbour et Charles Taze Russell, fondateurs de la Watchtower et des Étudiants de la Bible qui donnèrent ensuite les Témoins de Jéhovah. Ils voient à travers l'arbre, dans leur eschatologie, le moyen de connaître le moment du retour du Christ (sous sa forme invisible Parousie) en 1914[8]. Wilkipedia (livre de Daniel)
Donc oui Daniel effectivement quand on lit et relit la prophétie de Daniel concernant le songe ça ne veut rien dire de plus .... que ce que le texte dit Nébucadnetsar est devenu fou pendant 7 ans il n'y a pas d'autre symbolisme ou d'autres prophétie concernant d'autres époque et d'autres évenement .....tout le reste n'est que pure interprétation ....
| |
| | | lionel
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Jeu 11 Nov 2010 - 22:50 | |
| et désolé c'est pas Daniel mais Michel | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Jeu 11 Nov 2010 - 23:13 | |
| 28 Toutes ces choses se sont accomplies pour le roi Nebucadnetsar.En 1823, John Aquila Brown a contredit la déclaration inspirée de Dieu du livre de Daniel en mettant les "7 temps" de Daniel chapitre 4 en relation avec les "temps des nations" dont Jésus a parlé en Luc 21:24. Selon sa compréhension, les "temps des nations" auraient durés de -604 à 1917. Les calculs de John Aquila Brown en 1823 influencèrent considérablement le mouvement Adventiste. Après John Aquila Brown, 30 autres personnes calculèrent les "temps des nations" avec des dates de départ de d'arrivée variées. Puis en 1875 l'Aventiste N.H. Barbour fixa la durée des "temps des nations" de -606 à 1914. Finalement en 1876, Charles Taze Russell, le fondateur du mouvement des Témoins de Jéhovah, adopta les calculs de l'Adventiste Barbour et les publia par la suite dans son Magazine La Tour de Garde. Une discussion très détaillée sur "les temps des nations" a eu lieu sur le forum. Cliquer sur https://jesus.forumgratuit.org/questions-de-doctrines-f11/les-temps-des-gentils-reconsideres-t779.htm?highlight=temps+nations _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Ven 12 Nov 2010 - 12:13 | |
| 27 C'est pourquoi, ô roi, puisse mon conseil te plaire ! mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux, et ton bonheur pourra se prolonger. 28 Toutes ces choses se sont accomplies pour le roi Nebucadnetsar. 29 Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone, 30 le roi prit la parole et dit: N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j 'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ? 31 La parole était encore dans la bouche du roi, qu'une voix descendit du ciel: Apprends, roi Nebucadnetsar, qu'on va t'enlever le royaume. 32 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît. 33 Au même instant la parole s'accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l'herbe comme les boeufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu'à ce que ses cheveux croissent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux.
Après avoir averti le roi Nébucadnetsar par Daniel qui lui conseilla de changer sa vie, Dieu accorda encore une année complète au roi. Comme Nébucadnetsar ne tint pas compte de ce qui lui avait été conseillé, Dieu fit venir lui toutes les choses prédites. La mégalomanie de Nébucadnetsar devint évidente pour tous. "7 temps" devaient s'écouler jusqu'à ce que Nébucadnetsar ait compris que "le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît."
Quelle est la durée des "7 temps" pendant lesquels le roi fut chassé du trône ? Est-il vraiment crédible que ces choses arrivèrent à ce fameux roi de l'antiquité ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Ven 12 Nov 2010 - 23:04 | |
| - Citation :
- Quelle est la durée des "7 temps" pendant lesquels le roi fut chassé du trône ?
Selon ma compréhension , rien ne nous permet d'affirmer combien de temps durèrent les "sept temps" alloués au roi ; certaines versions traduisent par "sept périodes" ; le chiffre "sept" est souvent employé dans les écritures pour symboliser un état complet des choses , comme les "sept églises" de Révélation 1: 11 "..Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises," qui représentent globalement toutes les églises de l'ère Chrétienne . Dieu veillat à ce que le roi subisse un temps suffisament long et bien déterminé donc "complet" selon son décret , pour permettre au roi ceci : "jusqu'à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît." ( V.32) | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Sam 13 Nov 2010 - 11:32 | |
| - Citation :
- Quelle est la durée des "7 temps" pendant lesquels le roi fut chassé du trône ?
C'est une question difficile ! Michel à fait preuve de beaucoup de sagesse et de prudence , en n' essayant pas déterminer ce que représente dans notre language cette periode pendant laquelle Nabucodonosor fut frappé de "lycantropie " une maladie mentale , ou celui qui en est frappé s' identifie à un animal et se comporte comme tel en negligeant sa nature humaine . C'est vrai aussi , que celà n'a guére d'influence sur le cour des choses , sinon sur ce roi orgueilleux , qui par cette decheance fut humilié , et dut par la suite reconnaître que c'est Yahvé qui régne sur toutes choses ,et qu'il "eleve ou abaisse qui il veut " ce que Michel nous rappelle en citan le verset 32 . Cette periode de temps bien que entoérement réalisée sur Nabucodonosor peut se calculer par d'autre passage biblique qui se servent de mêmes termes pour designer d'autre periodes de temps , c'estle cas par exemple de Daniel 7 : 25 ou il est questions des saints de Dieu qui sont persecutés pendant - Citation :
- un temps, deux temps et la moitié d’un temps. (Daniel 7:25)
C'est vrai que celà ne nous avance pas beaucoup puisque les termes sont les mêmes , mais nous pouvons comprendre que cette periode de temps est exactement le moitié de celle ou le de Babylone fut abaaissé au rang de animaux , pour aller plus loin il nous faut aller dans le livre de la révélation Chapitre 12 ou nous retrouvons les memes mots au sujet de "la femme qui met au monde l'enfant mâle ( le royaume de Dieu )qui est au desert loin de la face du serpent - Citation :
- Mais les deux ailes d’un grand aigle furent données à la femme pour qu’elle s’envole vers le désert jusqu’au lieu qui lui est réservé. Là elle doit être nourrie pendant un temps, deux temps, et la moitié d’un temps, loin du Serpent. (Apocalypse 12:14)
Le verset 7 du même chapitre de l " apocalypse indique ce que represente cette période de temps il y est ecrit : - Citation :
- la femme s'enfuit dans un désert, où Dieu lui avait préparé un lieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours. (Révélation 12:6)
Si trois temps et demi font 1260 jours , Sept temps font : 1260 x 2 = 2520 jours Ce qui correspond exactement à 7 années lunaire de 360 jours Nabucadonosor à donc eté eloigné du trône pendant 7 ans ,là s'arrête le similitude avec les propheties de la Révélation de Jesus Christ, les sept temps s'etant réalisé littérallement sur le roi de Babylone , n'avaient donc aucune conotation avec des evénements futurs , alors que les textes de Daniel 7: 25 et de révélation 12 concernaient des choses symboliques à venir ou en cours de réalisation ils etaient donc d'une portée symblique, quand au temps et aux evenements _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Sam 13 Nov 2010 - 13:12, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Sam 13 Nov 2010 - 12:10 | |
| Le raisonnement de Michel tient car le mot araméen iddan traduit par temps signifie temps, période, saison et peut signifier n'importe quelle période de temps, qu'il s'agisse de semaines, de mois, de saisons ou d'années. Voici quelques exemples de l'emploi du mot iddan dans le livre de Daniel : - Citation :
- 2:8 - "Le roi rétorqua: Je vois ce qu’il en est: il est clair que vous cherchez à gagner du temps (iddana) parce que vous avez compris que ma décision est fermement arrêtée."
2:9 - "... Vous vous êtes mis d’accord pour me débiter quelque discours mensonger et trompeur en espérant qu’avec le temps (iddana) la situation changera... " 2:21 - "car à lui appartiennent la sagesse et la force. Il fait changer les temps (iddanaya) et modifie les circonstances, il renverse les rois et élève les rois, ..." La liste pourrait être encore allongée. Certains traducteurs ont tenu compte de la signification exacte du mot araméen iddan en le traduisant comme suit : " Sept époques passeront sur toi, jusqu’à ce que tu le connaisses: oui, le Suprême gouverne le royaume des hommes; à celui qu’il agrée, il le donne." (Daniél 4:29) Chouraqui, voir aussi Bible du Rabbinat Français. La TOB traduit par " sept périodes." En araméen, le mot année se dit chenat (pluriel chenin) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Sam 13 Nov 2010 - 13:26 | |
| Merci Nomade pour cette mise au point basée sur la signification du mot " iddan "dans la langue araméenne , (désolé de ne pas connaître cette langue ) Celà rend plus compréhensive l'idée exprimée par Jésus dans sa révélation , qui defini au travers de cette expression employée par Daniel , une periode de temps indéfinie , même si elle est definie par deux autres definitions ( 1260 jours , ou 42 mois ) qui les contextes ou elles sont utilisées le demontrent sont des périodes de temps qui l'on ne peuvent se définir à l'echelle humaine _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Sam 13 Nov 2010 - 13:56, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Sam 13 Nov 2010 - 13:43 | |
| Cher Gégé, lorsque j'ai posté mon commentaire, je n'avais pas lu le tiens puisque je faisais des recherches dans le texte araméen pendant que tu écrivais et postais ton commentaire. Ce que tu as écrit est très utile car tu as démontré que les valeurs des durées peuvent être précisées par le contexte, ce qui est le cas pour les textes de l'Apocalypse que tu cites (Pour Daniel 7, j'y viendrai lorsque nous en discuterons verset par verset). Ce qui a été discuté jusqu'à présent sur les "7 temps" ou "7 époques" ou "7 saisons" ou "7 périodes" va nous être très utile pour répondre à l'autre question qui avait été soulevée : Est-il vraiment crédible que ces choses arrivèrent à ce fameux roi de l'antiquité ?J'ai soulevé cette question parce que dans la Bible et dans l'histoire profane, le règne de Nébucadnetsar est très bien connu et documenté. Or durant les 43 années de son règne, on ne trouve aucune une période durant laquelle il aurait été absent du trône pendant "7 années" ! (À suivre) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Dernière édition par Nomade le Lun 15 Nov 2010 - 12:54, édité 1 fois | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Sam 13 Nov 2010 - 14:07 | |
| Ce qui signifie que les sept temps , sont l'équivalent de 7 périodes de durées indéterminées , Les jours , les mois , les années sot des periodes déterminées par le mouvement des planétes , hors nous sommes par le recit de Daniel en Chaldée ,le pays ou les astres ont une tres grande importance Les sept temps de Nabucodonosor peuvent dans cette optique compris en jours , en mois , ou en années , ce qui expliquerait ( dans le cas que ce soit en mois 'sept revolutions de la lune)ou en jours ( sept revolutions de la terre ) que celà ne soit pas rapportées dans les chroniques babyloniennes . Cette compréhension , et une vraie fracture par rapport à le plupart des commentateurs , c'est carrément le jour et la nuit _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Sam 13 Nov 2010 - 18:04 | |
| Rappel de la page précédente : - Citation :
- le mot araméen iddan traduit par temps signifie temps, période, saison et peut signifier n'importe quelle période de temps, qu'il s'agisse de semaines, de mois, de saisons ou d'années
Le mot iddan englobe donc - les jours, les mois lunaires, les années lunaires et solaires basées sur les observations très précises des astronomes Chaldéens, - ainsi que les périodes de temps vagues citées et que je rappelle : - Citation :
- 2:8 - "Le roi rétorqua: Je vois ce qu’il en est: il est clair que vous cherchez à gagner du temps (iddana) parce que vous avez compris que ma décision est fermement arrêtée."
2:9 - "... Vous vous êtes mis d’accord pour me débiter quelque discours mensonger et trompeur en espérant qu’ avec le temps (iddana) la situation changera... " 2:21 - "car à lui appartiennent la sagesse et la force. Il fait changer les temps (iddanaya) et modifie les circonstances, il renverse les rois et élève les rois, ..." Pour comprendre les "7 temps" du chapitre 4 de Daniel, il faut donc tenir compte de toutes les significations du mot araméen iddan. Pour ce qui suit, je suis redevable à Carl Olof Jonsson qui expliqua dans son livre The Gentiles Times Reconsidered que le mot araméen iddan peut signifier des saisons dans le chapitre 4 de Daniel. Pourquoi ? Parce qu'un examen contextuel du chapitre 4 montre que ce qui arriva à Nébucadnetsar s'est passé vers la fin de son règne puisqu'il admire et vante la grandeur de Babylone suite à ses travaux : 30 le roi prit la parole et dit: N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ?Or, il n'y a aucune période d'inactivité de 7 années vers la fin du règne de Nébucadnetsar, tout au plus une période calme d'environ 6 ans avant sa mort entre -568/567 et -562/561. Or, selon la Bible, Nébucadnetsar à été rétabli dans son royaume après son absence de "7 temps" et il a encore régné sur Babylone, ce qui réduit encore cette période d'inactivité à moins de 6 années à la fin de sa vie. Puisque le mot iddan a également le sens de saison, selon l'auteur C.O. Jonsson, il est possible que les 7 temps avaient une durée de 3 ans 1/2 car en Irak , il n'y a que 2 saisons dans l'année (la saison sèche et la saison des pluies). Ces "7 saisons" qui font 3 ans 1/2 cadreraient bien avec la période d'inactivité du roi vers la fin des sa vie et laisseraient encore du temps pour qu'il reprenne ses activités après son rétablissement jusqu'à sa mort. Il est vrai que cette compréhension diffère de celle des commentateurs de la Société WT des Témoins de Jéhovah ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | lionel
| Sujet: Re: Daniel chap 4 Sam 13 Nov 2010 - 22:12 | |
| oui c'est complétement différent de ce qu'expliquent d'autres commentateurs mais compte tenu de la traduction du mot araméen ''temps'' = période, époques,saisons que vient de nous exposer Nomade l'explication est tout à fait plausible d'autant plus que les annales historiques concernant Nébucadnestar n'indiquent rien concernant une supposée licantropie du roi vers la fin de con règne ce qui peut laisser supposé que cela n'a pas duré trés longtemps . De toute façon il ne faut pas oublier que ce genre d'incident n'a certainement pas été retenu ... par les historiens et peut être même que cela a été la volonté du roi de ne pas garder une trace de sa folie passagère ce qui aurait terni son orgueilleux régne. n'oublions pas qu'à plusieurs reprise il s'est montré plein d'orgueil vis à vis de Jéhovah..... en tout cas ce récit inspiré ne peut être que crédible : c'est Dieu qui l'a fait écrire pour montrer qu'il donne la domination à qui il veut, comme il veut et quand il veut. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Daniel chap 4 | |
| |
| | | | Daniel chap 4 | |
|