La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Acédie ?

Aller en bas 
+2
Nomade
AHMED
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

Acédie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acédie ?   Acédie ? - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:11

Le combat contre l'acédie
Selon Évagre le pontique (346-399), l'acédie est l'une des huit pensées à combattre sur le plan spirituel.


L'acédie correspond à un concept moral, ascétique et psychologique qui a pris des sens très différents selon les cultures et les contextes dans lesquels il est utilisé. Il importe donc de ne pas opérer d'amalgames indus et de situer précisément le cadre historique dans lequel il est utilisé.

Étymologiquement, akêdéia signifie en Grec ancien : négligence, indifférence. Ce nom appartient à la famille du verbe akêdéo, qui veut dire « ne pas prendre soin de ». On a l’image de quelqu’un qui néglige de prendre soin de lui-même, et finit par se désintéresser de tout.

Le concept d’acédie est des plus anciens : Évagre le Pontique au IVe siècle, puis Jean Cassien au Ve siècle, en tracèrent ainsi les premiers portraits - comme une espèce de "torpeur spirituelle" caractérisant ceux qui, par découragement, ne s'empressent plus à prier Dieu. Ce qui pour autant ne signifie pas simplement le développement d’un abattement léthargique, d’un état de paresse ou de passivité prostrée, teintée de tristesse ; le mal décrit comprend au contraire également, paradoxalement, des états de suractivité, d'agitation, de fébrilité physique et mentale. Ambiguïté du tableau donc, pleinement assumée, qui ne fait que fidèlement refléter, selon Évagre, les contradictions de l'acédie - entrelacement complexe de dynamiques contraires : "l'acédie est un mouvement simultané, de longue durée, de l'irascible et du concupiscible, le premier étant furieux de ce qui est à sa disposition, le dernier languissant après ce qui ne l'est pas"...

"L’acédie est donc d’abord un vice monastique. Cassien lie l’acédie à la tristesse qui empêche toute contemplation. Ce vice offre de multiples rejetons : l’oisiveté, la somnolence, l’inquiétude, le vagabondage de l’esprit, la verbosité et la curiosité. L’instrument de lutte contre ce vice est donc le travail manuel. Vice instable, absorbé par la tristesse dans les réflexions théologiques, elle apparaît vite comme obsolète pour Grégoire le Grand, mais les écrits monastiques perpétuent sa présence comme « rébellion du corps aux contraintes auxquelles il est soumis à l’intérieur du monastère » (Pierre Damien). Faiblesse du corps pour les uns, elle est faiblesse de l’esprit pour d’autres comme Bernard de Clairvaux et Adam Scot qui la comprennent comme « une interruption du chemin de perfection sur lequel s’est engagé le moine ». Thomas d’Aquin pose les enjeux de manière efficace en posant la question des causes : l’acédie est à envisager différemment selon que son origine est louable (s’attrister de ses péchés) ou blâmable (convoiter un bien impossible).

Dès le XIIIe siècle l’acédie devient un vice commun et non plus spécifiquement monastique. L’acédie laïque est différente de la monastique : oisiveté, indolence, paresse, sont plus visibles et plus blâmables que la tristesse du moine. Les textes pastoraux, sermons d’éducation, prédications, utilisent ce thème aux XIV°-XV° siècles, jusqu’à son entrée dans les textes laïcs où elle est vue en termes de langueur, amertume et ennui : son entrée dans le cercle laïc modifie l’acédie en mélancolie. Paresse chez les moines, mélancolie chez les laïcs : ce vice, considéré comme trop instable, est écarté de la classification à la fin du Moyen Age."
L'acédie souille donc notre cœur, il n'est alors plus capable de goûter combien le Seigneur est bon, se référer. 1Pi.2:1-3. Puisque sa joie ne peut être ailleurs, il tombe dans l'ennui et l'abattement. Voici comment opère le paradoxe décrit par Évagre. Les idoles alors deviennent attirantes, la curiosité nous entraîne vers elles pour donner un peu de piquant à la vie devenue si fade, se référer à
Job. 6:6 Peut-on manger ce qui est fade et sans sel? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d'un œuf?
Incapable de manger la nourriture solide qui rassasie l'âme
(Hé.5:12-14), le fast-food mondain devient irrésistible. On anticipe, on s'excite, on effleure le plaisir mais cela conduit éventuellement, inévitablement, à l'irritabilité et à la dépression parce que les idoles ne peuvent occuper de manière satisfaisante la place de Dieu.

Maintenant que l'acédie est débusquée et définie, nous pouvons établir une stratégie pour la combattre.

Tout d'abord, voici un exemple biblique.

David qui avait été si zélé pour le Seigneur s'est laissé aller à l'acédie, au lieu d'accompagner son armée, il est tombé dans la paresse et l'oisiveté. L'ennui s'est emparée de lui sur sa couche et la curiosité l'a poussé à l'exploration, car le cœur de l'homme ne peut rester vide. Il n'avait pas internet pour aller voir des vidéos mais c'est encore mieux ; il savait où aller pour avoir une vue imprenable sur les femmes qui attendaient le soir pour aller se laver et c'est là que ses yeux ont remarqué Bath-Schéba.
2S.11:1 L'année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d'Ammon et pour assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem. 2 Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure.

Nous connaissons la suite de cette histoire porno, déterminons plutôt comment on peut combattre l'acédie avant qu'elle nous entraîne dans des péchés encore plus graves.

Comme je l'ai mentionné, le cœur de l'homme ne peut rester vide, Augustin rajoute que le cœur de l'homme a la forme de Dieu et que seul Dieu peut le remplir. David avait compris son problème, que dis-je, son péché. Il avait aussi saisi la solution à l'acédie qu'il s'empresse d'appliquer: la supplication pour ravoir un cœur purifié par le Seigneur, un esprit renouvelé dans des bonnes dispositions et une joie dans le service.
Ps.51:7 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. 8 Annonce-moi l'allégresse et la joie, et les os que tu as brisés se réjouiront. 9 Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités. 10 O Dieu! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. 11 Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint. 12 Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!
La solution est en Dieu, bien entendu, comme le démontre David. Une fois qu'il a pris conscience de son péché, il le confesse et fait appel à la miséricorde de Dieu en lui demandant de changer son cœur. Il reconnut qu'il ne peut le faire lui-même :
Ps.51:1 O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; 2 Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. 3 Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. 4 J'ai péché contre toi seul, et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, en sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement. PS.51:5 Voici, je suis né dans l'iniquité, et ma mère m'a conçu dans le péché. 6 Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi!

Les Écritures sont là pour notre instruction, suivons l'exemple de David et nous obtiendrons assurément la délivrance de l'acédie et de tous les vices à sa suite aux conséquences désastreuses. Le cœur alors purifié et rempli de l'amour de Dieu, il n'y reste plus de place pour l'acédie ni aucun autre péché.

Il s'agit ensuite d'entretenir la plénitude de Dieu par la prière continuelle et la méditation de sa Parole.

Eh oui, ça prend de l'effort et de la discipline qu'on n'a pas en nous-mêmes mais qu'on peut aussi demander à Dieu, se référer à Ph.2:13.
Après tout, on fait bien des efforts pour se laver, se nourrir, travailler, toutes des choses essentielles, mais combien plus important le soin à apporter à notre âme.

Si on la néglige, c'est l'acédie qui se pointe à nouveau et l'histoire de David sur le toit va se répéter dans notre vie à la sauce du XXIe siècle et il a des sortes de sauces pour tous les goûts déplacés, Satan a son équipe de cuistots démoniaques qui y bossent 24 heures sur 24 ... lol!

Acédie ? - Page 2 144742
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

Acédie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acédie ?   Acédie ? - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:28

Cher Nomade,

Selon Évagre, 8 pensées sont à combattre sur le plan spirituel.

Quiz : Qui connait les 7 autres ? Sleep

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Acédie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acédie ?   Acédie ? - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:31

lionel a écrit:
Bonsoir à tous,
Trouve t'on dans les écritures un exemple de quelqu'un qui aurait été libéré d'acétie ?
J'ai pensé à Paul. Peut être que vous en voyez d'autres ?
On pourrait considérer ces cas pour nous aider à mieux vivre la ''disonance cognitive''.
Avec ma cordiale fraternité,
Lionel
Cher Lionel,
en plus de l'exemple de Job donné par Ahmed que j'ai détaillé plus haut, j'avais déjà mentionné le cas de Jérémie sur la première page de ce fil :
Nomade a écrit:
... Un croyant peut évidemment passer par une phase passagère de découragement sans pour autant souffrir d'acédie. Prenons le cas du prophète Jérémie. À un moment donné de sa vie de prophète, il passa par une crise :
Citation :
Tu m'as séduit, | ô Eternel [Yhwh], et je me suis laissé séduire ! Tu t'es servi de la force avec moi | et tu l'as emporté. A longueur de journée, | je suis un objet de risée, tous se moquent de moi. 8 Chaque fois que je parle, | c'est pour crier très haut : J'annonce la violence | et la dévastation. A longueur de journée, | ta parole, Eternel [Yhwh], m'attire des outrages | et des insultes. 9 Et lorsque je me dis : « Je veux oublier sa parole et je ne parlerai plus en son nom », il y a, dans mon coeur, | comme un feu qui m'embrase enfermé dans mes os, je m'épuise à le contenir | et n'y arrive pas ! - Jétémie 20:7-9.
Jérémie avait un passage à vide mais son amour pour Dieu était plus fort, il s'est repris et a achevé sa mission avec succès. Cela peut arriver à chaque chrétien. Celui qui endure jusqu'à la fin, c'est celui-là qui sera sauvé.
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

Acédie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acédie ?   Acédie ? - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:45

[quote="Nomade"]
lionel a écrit:
Bonsoir à tous,
Amour
Trouve t'on dans les écritures un exemple de quelqu'un qui aurait été libéré d'acétie ?
Arrow
Cette locution "ACÉTIE" n’existe pas. Par contre Acétique vient du mot acide qui nous emmène ou nous permet de dériver sur ceci : Ce qui qui donne de la saveur au vinaigre ou qui par sa fermentation donne naissance au vinaigre.
Ce doit être une faute de frappe.
Dieu sait que j'en fais aussi. affraid
Amicalement
le lynx
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Acédie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acédie ?   Acédie ? - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:49

le lynx a écrit:
Cher Nomade,
Selon Évagre, 8 pensées sont à combattre sur le plan spirituel.
Quiz : Qui connait les 7 autres ? Sleep
Bye
Bonsoir le lynx,
merci pour ta participation. Pour répondre à ta question:
Citation :
Évagre le Pontique a sans doute inventé le système des péchés capitaux qu'il énumérait au nombre de 8 : gourmandise, impureté, avarice, mélancolie (= acédie), colère, paresse, vaine gloire et orgueil. C'est Grégoire le Grand qui impose le chiffre 7.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vagre_le_Pontique
Si tu as lu les 2 pages du fil en entier, tu as pu constater que nous traitons le sujet de l'acédie non pas sous l'angle de l'église catholique et de la vie monastique mais en tenant compte des besoins des membres du forum et des visiteurs qui sont en grande partie des Témoins de Jéhovah ou des ex-TJ ou des personnes ayant été associées au mouvement charismatique.
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

Acédie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acédie ?   Acédie ? - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 22:09

Acédie ? - Page 2 Couv8556g_200
Lorsque je cherche, Nomade, je ne fais que rarement appel à WIKI. Par contre ce domaine est plus en ma faveur « Sciences humaines et religions »
L'auteur
Lucrèce Luciani-Zidane Née en 1952 est psychanalyste à Aix-en-Provence.

Résumé : "L'acédie ? Tout d'abord, que veut dire ce mot quasiment inconnu du grand public et absent de la langue courante comme de ses dictionnaires ? Eh bien absolument tout et n'importe quoi dans son opiniâtre confusion avec la tristesse, la paresse, la mélancolie et même... la dépression, chevauchant des domaines aussi distincts que la théologie, la philosophie, la littérature et la psychologie.

À cela, il faut ajouter la pléthore étourdissante de ses effects éprouvés dans la tentation du démon méridien dans les déserts brûlants du christianisme primitif : abrutissement, chagrin, « taedium vitae », désespoir, haine, dégoût, prostration, pourrissement, etc., repris sans cesse comme tels et autrement dans les contextes des époques successives. D'abord « Akèdia », stigmatisée avec horreur et moult frayeurs comme le « Pire du pire » des pensées mauvaises (« logismoi ») dont l'élaboration de son maître, le Père du désert, Évagre le Pontique, permet de la livrer comme cette énigme — en attente perpétuelle d'être pensée : seul des huit vices à être sans objet, sans contraire et en contradiction interne dans sa formulation. « L'étrange-erre » du christianisme.

Ensuite « Acedia », dès le Ve siècle, où Augustin et sa concupiscence lui permettent à travers Cassien, Grégoire le Grand et les docteurs de l'Église médiévale, de se dissimuler à la fois dans l'intériorité de l'homme et dans le point aveugle de notre culture occidentale, au-delà de la mort de Dieu.

Enfin l'acédie qui n'est plus qu'une bien pâle traduction, sauf à se demander enfin peut-être de quoi est-elle le résidu tenace (dans l'Ennui, dans la « hainamoration » ravageante de nos névroses), c'est-à-dire : quelle est sa « Chose » ?"

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Acédie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acédie ?   Acédie ? - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 9:27

Salut le lynx,

pour ce qui est de Wikipedia je suis comme toi, je l'emploie assez rarement et seulement depuis peu car dans la ville où j'habitais jusqu'à récemment, j'ai eu accès pendant des dizaines d'années à des encyclopédies de réputation mondiale dans la bibliothèque municipale. J'apprécie toutefois Wikipedia qui est rapidement disponible et dont les articles sont souvent de bon niveau, notamment pour le mot acédie dont j'ai cité certains extraits. J'ai évidemment vérifié avec d'autres ouvrages, notamment avec The Oxford Concise Dictionary of the Christian Church.

Je pense que le sujet lancé par notre ami Ahmed s'est révélé très enrichissant et j'espère que d'autres lecteurs pourront encore ainsi mieux comprendre ce qui leur est arrivé au bout de longues années d'intenses activités religieuses et qui ne veulent même plus toucher une Bible actuellement ou tout simplement adresser une prière à Dieu.

Je te souhaite une bonne journée ainsi qu'aux lecteurs.
Chez nous c'est la grosse couche de neige et des températures autour de 0° C.

Sincèrement
Nomade




_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acédie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acédie ?   Acédie ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acédie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Question d'équilibre :: Sain de corps et d'esprit-
Sauter vers: