La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

 

 Daniel chap 2

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 2   Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:30

40 Un quatrième royaume lui succédera, il sera dur comme le fer (...)
Nous remarquons que les différents matériaux qui composent la statue ( de l'or au fer ) n'ont aucun rapport entre eux , tout comme ces puissances mondiales qui se succèdent dans la décadence humaine et non dans la progréssion , de l'or , métal maniable  et préçieux , nous arrivons au "fer" , métal sans valeur mais extremement dur , froid et inflexible comme le fut la puissance Romaine .Les jambes sont faites pour marcher , la puissance Romaine s'est servie de ses "jambes de fer" pour conquérir une grande partie des pays méridionaux .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 2   Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 13:57

Parlant toujours du 4è royaume, Daniel poursuit
41 Et si tu as vu les pieds et les orteils partiellement en argile et partiellement en fer, cela signifie que ce sera un royaume divisé ; il y aura en lui quelque chose de la dureté du fer, selon que tu as vu le fer mêlé à la terre cuite. 42 Mais comme les orteils des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 Que tu aies vu le fer mêlé de terre cuite, cela signifie que les hommes chercheront à s'unir par des alliances, mais ils ne tiendront pas ensemble, pas plus que le fer ne tient à l'argile.

Pour comprendre dans quel sens Rome était un royaume divisé (en comparaison avec Babylone, la Médo-Perse et la Grèce d'Alexandre le Grand) examinons attentivement un extrait de l'histoire de Rome selon l'encyclopédie Wikipédia :
Citation :
L'assassinat de Jules César a été motivé par la crainte qu'il n'instaure une monarchie. Bien qu'il ait été appelé basileus dans la partie hellénophone de l'Empire, il a refusé le diadème que lui tendait Marc Antoine lors des Lupercales de 44 et au moment de sa mort il n'avait jamais revendiqué le titre de roi.
En Octobre 43, César le jeune Antoine et Lépide prennent le titre de tresuiri rei publicae constituendae (triumvirs chargés de la constitution de la république), accord légalisé par la Lex Titia le 27 Novembre 43. Les Triumvirs promettent qu'après leur victoire ils remettront la res publica au sénat et à la plèbe.
Le Principat commence en -27 et s'achève en 285 environ.
La thèse selon laquelle la domination de Rome s'étendait désormais sur un territoire trop vaste et trop complexe pour sa gestion par les structures de la République, entraînant la naissance du Principat est largement dépassée. Les raisons de l'arrivée d’un modèle de gouvernement central sur des bases toujours plus nettement personnelles doivent être recherchées dans le déclin du gouvernement sénatorial de la République romaine,
La dictature de César (46 av. J.-C.-44 av. J.-C.) bien qu'issue du camp politique opposé (celui des populares, les oligarques plus enclins à user de démagogie envers le petit peuple, le vulgus, pour assumer le pouvoir) formalisa le refus d'une issue monarchique naturelle en alléguant le refus culturel des Romains d'une institution monarchique officielle.
L'accession au pouvoir d'Octave (44-30 av. J.-C.), par sa participation au second triumvirat, institution ouvertement subversive, se formalisa en 27 av. J.-C. dans la renonciation aux pouvoirs dictatoriaux, désormais très étendus, en échange de la reconnaissance par le Sénat que « l' État romain » avait besoin d'un guide et d'une inspiration politique du gouvernement ; en prenant le titre d'« Auguste », Octave inaugure une institution constitutionnelle particulière connue sous le nom de « Principat » (parfois appelée, à tort, « Empire » du fait de l'existence effective d'empereurs, en oubliant que la charge d'imperator était déjà un titre républicain, décerné aux généraux victorieux, et que la création d'une administration décentralisée par le biais de la création des provinciae remonte à 237 av. J.-C., avec le cas sicilien).
La crise du Principat, déjà amorcée à la mort de Marc Aurèle, se concrétise dans l'arrivée au pouvoir de Septime Sévère (193-211) et dans la réforme de l’institution du Principat, désormais étrangère aux dynamiques des milieux sénatoriaux et dominée par celles de l’armée. La monarchie militaire sévérienne (193-235), bien qu'elle recherche quelquefois la légitimation sénatoriale, annonce l'avènement du Dominat (285-641), après la phase très dynamique de l’anarchie militaire (235-285).
Après la dynastie des Sévères, au cours du IIIe siècle, ce sont les légions qui proclament les empereurs, qui souvent règnent seulement pendant de brèves périodes et sont durablement engagés dans des campagnes militaires.
Quel était le point faible de l'empire romain, illustré par "le fer et l'argile" dont on ne peut pas faire un alliage ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 2   Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:57

42 Mais comme les orteils des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.

Jusqu'ici, nous avons pu voir que les métaux tels que l'or, l'argent, le bronze désignent la qualité et la dureté des empires. Ils représentent le pouvoir royal plus ou moins dur. Beaucoup d'empereurs de Rome étaient certes durs mais l'empire romain avait une faiblesse révélée par Daniel : la dureté du fer était mélangée avec de l'argile ! Alors que représente l'argile ?

La Bible nous le dévoile :
Citation :
... Yahvé, tu es notre père, nous sommes l'argile, tu es notre potier, nous sommes tous l'oeuvre de tes mains ... Vois donc, nous sommes tous ton peuple. (Isaïe 64:7-8 )
Le peuple est donc représenté par l'argile.

Dans le cas de l'empire romain, l'histoire atteste que sa faiblesse résidait dans son sénat qui tenait compte du peuple. Il est vrai qu'il y avait un Imperator ou Empereur, mais rappelons-nous qu'il s'agissait d'un titre républicain ! L'empire romain se morcella par la suite en divers états qui adoptèrent dans une grande mesure le modèle de Rome. Il est vrai qu'il reste encore quelques monarchies en Europe, mais qu'ont-elles de commun avec le pouvoir royal de Nébucadnetsar, la tête d'or ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 2   Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:51

43 - Que tu aies vu le fer mêlé de terre cuite, cela signifie que les hommes chercheront à s’unir par des alliances, mais ils ne tiendront pas ensemble, pas plus que le fer ne tient à l’argile. - Bible du Semeur

43 - Et selon que tu as vu le fer mêlé avec de l’argile grasse, ils se mêleront à la semence des hommes, mais ils n’adhéreront pas l’un à l’autre, de même que le fer ne se mêle pas avec l’argile. - Darby

Selon la Bible du Semeur, on pourrait penser que le fer (Empire romain) chercherait à se stabiliser en s'unissant avec d'autres peuples par des alliances, par exemple matrimoniales. Il y a bien sûr eu de telles alliances avec divers peuples comme dans tous les autres royaumes. Mais est-ce la pensée exprimée par le texte ?

Darby traduit par "semence des hommes". Dans le texte araméeen, on trouve le mot anasha qui signifie "hommes" mais ce mot désigne plutôt la basse classe du peuple. Cela confirme donc la compréhension exposée jusqu'ici selon laquelle les nobles au pouvoir (le fer) se mêleraient avec le peuple (l'argile), ce qui affaiblirait considérablement l'autorité et la capacité de prendre rapidement des décisions. Lorsqu'on consulte le peuple par des élections ou par un référendum, il faut beaucoup de temps pendant lequel ceux qui sont au pouvoir peuvent être comme paralysés. Cela peut mener à des situations extrêmes comme en Italie ou en France où notamment le cabinet était régulièrement renversé et la politique paralysée jusqu'à ce qu'on fasse finalement appel à un homme fort (le général Charles de Gaulle à l'époque) et la Vè république se dota de lois nouvelles pour atténuer cet effet sans pouvoir le supprimer complètement.

Que cet état empirerait à la longue est montré par les dix orteils où le fer est également mêlé à l'argile. Un tel colosse est très fragile à la base.
Ce point faible sera encore mis en évidence par ce que Daniel révèlera encore au roi Nébucadnetsar (et à nous, ses lecteurs).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 2   Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 8:58

Nous voici arrivés à l'un des passages les mieux connus et les plus cités du livre de Daniel :

44 A l'époque de ces rois-là, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et dont la souveraineté ne passera pas à un autre peuple ; il pulvérisera tous ces royaumes-là et mettra un terme à leur existence, mais lui-même subsistera éternellement. 45 C'est ce que représente la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans l'intervention d'aucune main humaine pour venir pulvériser le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a révélé au roi ce qui arrivera dans l'avenir. Ce qu'annonce le rêve est chose certaine, et son interprétation est authentique.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 2   Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:26

Verset 44
44 A l'époque de ces rois-là, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et dont la souveraineté ne passera pas à un autre peuple.
L'expression " a l'époque de ces rois là " ou selon d'autre traduction " dans le temps de ces rois là" indique que c'est au cours du régne de tout ces rois là ( et particilérement dans le tems du dernier empire formé de fer et d'argile Rome ) que sera etabli ou susciter, par le Dieu des cieux , c'est à dire YHVH le Dieu des Israelite , de Jesus et des chretiens le "créateur du ciel et de la terre (voir Esaie 54 : 3) un Royaume qui ne serait pas de source humaine ( donc qui ne serait pas issu de tout les pouvoirs qui ont été decrits par la vision de Nabucodnosor
. Qu'est ce à dire ?
Que le royaume allait surgir brusquement ? Certe pas puisque "ces rois là"
Babylone , la Perse , la Gréce et Rome durérent plus d'un millénaire ,
Ce que nous apprenons c'est que dejà au moment ou Dieu donne la vision , il est à l'oeuvre pour etablir ce royaume ,le royaume est en préparation ou en gestation, il n'est pas né ) il l'est depuis qu' est sortie sa Parole en Genése 3 : 15
Citation :
Je placerai l’inimitié entre toi et entre la femme, entre ta semence et entre sa semence. Lui, il te visera la tête et toi tu lui viseras le talon. » (Entête 3:15) (Chouraqui )

Il l' est encore à l'oeuvre des siecles plus tôt lors qu'il fait une promesse à Abraham
Citation :
-- toutes les nations de la terre se béniront en ta semence, parce que tu as écouté ma voix. (Genèse 22:18)

quand il assure par l'organe de Yacob
Citation :
Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. (Genèse 49:10)

Hors avec l'intervention des nation gentilles le pouvoir venait d'étre mis entre parenthese , ( les pouvoirs decrit dans la vision du roi allaient desormais, mettre le joug et mettre un point d'interrogation quand aux promesses faites par Dieu , aussi au travers de cette vision il rappelle que même si des pouvoirs humains seront en place , Dieu oeuvre pour etablir un royaume , c'est d'ailleurs pendant la domination de Rome que c'est "présenté celui qui à le droit "
Dites à la communauté de Sion: Voici ton Roi qui vient à toi; humble, il vient monté sur une ânesse, sur un ânon, le petit d’une bête de somme. (Matthieu 21:5)
En depit des apparences , ce messie mis à mort par la coalition des rois de la terre qui avait été annoncé depuis longtemps le royaume fut etabli au moment prevu par Dieu
Citation :
Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples? (Psaumes 2:1)
Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Eternel et contre son oint? - (Psaumes 2:2)
Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! - (Psaumes 2:3)
Celui qui habite dans les cieux se rira [d’eux], le Seigneur s’en moquera. (Psaumes 2:4)

Pierre rapporte que celà se realisa au premier siecle quand herode , Pilate , et les chefs religieux juifs (la roi du quatriéme empire Rome )se liguérent pour faire mourir celui qui venait de la part du Dieu du ciel
Citation :
C’est toi qui as dit par l’Esprit Saint qui s’est exprimé par la bouche de notre ancêtre David, ton serviteur: Pourquoi cette agitation parmi les nations? Et pourquoi les peuples ont-ils conspiré pour rien? (Actes 4:25)

Les rois de la terre se sont soulevés et les chefs se sont ligués contre le Seigneur et son Messie. (Actes 4:26)
En effet, c’est bien une ligue qu’Hérode et Ponce Pilate, les nations et les peuples d’Israël ont formée dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus, que tu as choisi comme Messie. (Actes 4:27)
Ces autorités pensérent s'être debarassé du pretendant au trône , en le faissant mourir , c'était meconnaître le Dieu du ciel qui donne le royaume à qui il veut , il fut ressuscité , eil reçu l'autorité sur la terre et au ciel
Ce que Jesus dira lui même à se resurrection
[quote]— J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre: (Matthieu 28:18)
C'est donc bien pendant le temps des ces "rois là" ceux de l'empire Romain heritier par conquétes des autres empires) que le royaume fut etabli, bien que celà ne paraisse pas Jesus dit a ceux qui l'interroge à ce sujet :
Citation :
Un jour, les pharisiens lui demandèrent quand arriverait le royaume de Dieu. Jésus leur répondit: Le royaume de Dieu ne viendra pas de façon visible. (Luc 17:20)
On ne dira pas: "Venez, il est ici," ou: "Il est là," car, notez-le bien, le royaume de Dieu est parmi vous. (Luc 17:21)
A Pilate il declarera que
Citation :
« Ma royauté n’est pas de ce monde. Si ma royauté était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais non, ma royauté n’est pas d’ici-bas. » (Jean 18:36)
— Es-tu donc roi? reprit Pilate. — Tu le dis toi-même: je suis roi! Si je suis né et si je suis venu dans ce monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité. Celui qui appartient à la vérité écoute ce que je dis. (Jean 18:37)
Jesus desormais allait regner au milieu de ses ennemis et celà jusqu' a sont retour , ou il executera la volonté du Dieu du ciel , il revelera du même coup au monde que c'est Dieu qui est celui qui donne le pouvoir et le reprend selon sa volonté

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 21 Oct 2010 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 2   Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 1:32

44 A l'époque de ces rois-là, le Dieu des cieux suscitera un royaume ...

Le royaume de Dieu serait donc suscité au temps de ces rois-là ! De quels rois s'agit-il ? Daniel veut-il dire au temps des royaumes ou empires de Babylone, Médo-Perse, Grèce et Rome ? Je ne pense pas puisqu'il parle de "ces rois-là" et pas de ces "royaumes-là"! Dans le texte inspiré, Daniel différencie dans le verset 44 entre "ces rois-là" et "tous ces royaumes" qui eux sont Babylone, la Médo-Perse, la Grèce et Rome ! Alors qui sont "ces rois-là" ?

Je pense que le contexte indique clairement qu'il s'agit des empereurs romains. En effet, en parlant du 4è royaume, Daniel dit :
43 Puisque tu as vu du fer mêlé à de l’argile humide, ils se mêleront à la descendance des humains ; mais ils ne s’attacheront pas, celui-ci à celui-là, de même que le fer ne se mêle pas avec l’argile modelée
44 “ Et aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis


Les "ils" sont "ces rois-là" du 4e royaume, Rome. Ce sont ces "ils" (de fer) qui se mèlent avec le peuple (l'argile). Daniel indique donc clairement que le royaume de Dieu serait suscité au temps des empereurs romains !
Cette prédiction très précise du songe de Nébucadnetsar est confimée par l'histoire car Luc a écrit que c'est dans la 15è année de Tibère César que Jean-Baptiste vint pour baptiser. Jésus fut oint à ce moment-là comme roi, ce qu'il ne nia pas quand Pilate lui posa la question : "Es-tu roi ?" Jésus fut d'ailleurs exécuté avec une inscription sur une pancarte au-dessus de sa tête : "Jésus le Roi des Juifs" - Matthieu 27:37. Peu après sa résurrection, Jésus dit à ses disciples : "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre" - Matthieu 28:18. De plus, la Bible atteste que Jésus fût intronisé lorsqu'il remonta au ciel :
Citation :
... j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône. - Apocalypse 3:21.
dans le cas du Christ, quand il l’a relevé d’entre les morts et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir. 22 Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds, ... - Éphésiens 1:20-22.
Jésus est donc roi régnant depuis les années 30 du 1er siècle où il fût intronisé Nous reviendrons sur ces faits historiques prédits par le songe de Nébucadnetsar lors de la discussion verset par verset de Daniel chapitre 7.

(Les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah situent l'intronisation de Jésus en octobre 1914 Shocked Qu'est-ce qui aurait pu encore lui être ajouté en octobre 1914 ? Rolling Eyes alors que Paul dit qu'il avait déjà été élevé "au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie" au premier siècle, non seulement pour ce monde-ci mais encore pour le monde à venir )


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 2   Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:12

44 A l'époque de ces rois-là, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et dont la souveraineté ne passera pas à un autre peuple ; il pulvérisera tous ces royaumes-là et mettra un terme à leur existence, mais lui-même subsistera éternellement. 45 C'est ce que représente la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans l'intervention d'aucune main humaine pour venir pulvériser le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a révélé au roi ce qui arrivera dans l'avenir. Ce qu'annonce le rêve est chose certaine, et son interprétation est authentique.

Comme cela a été rappelé dans le message précédent, le royaume de Dieu est devenu une réalité dans les années 30 du 1er siècle puisque tout pouvoir a été donné à Jésus aussi bien dans les cieux que sur la terre à l'époque. - Matthieu 28:18. Daniel a prédit que le royaume de Dieu "pulvérisera tous ces royaumes-là et mettra un terme à leur existence" ! Quand le royaume de Dieu mettra-t-il un terme à tous les autres gouvernements de la terre ? Ce ne sera pas avant qu'ils aient été dûment avertis de cette intervention ! L'apôtre Paul en parle en termes très clairs :
Citation :
Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui-même et ne tenait plus les comptes de leurs fautes. Et il nous a confié le message de réconciliation. Oui, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et à travers nous c’est Dieu qui appelle. Nous supplions au nom du Christ : Laissez-vous réconcilier avec Dieu ! (2 Corinthiens 5:19-20)
Qu'est-ce qu'un ambassadeur et quel est son rôle ?
Citation :
Un ambassadeur est un représentant d'un État auprès d'un autre, ou auprès d'une organisation internationale. L'ambassadeur est le subordonné d'un gouvernement. Il tient son pouvoir de lui et ne l'exerce qu'en son nom et sur sa demande expresse. - Encyclopédie Wikipédia
Les chrétiens nés de nouveau sont donc des ambassadeurs auprès des nations. Ils sont chargés notamment de transmettre un message de réconciliation avant qu'un conflit n'éclate si le message est rejeté.

Devant l'évidence de l'activité incessante de tels ambassadeurs du Roi des rois Jésus-Christ, peut-on encore nier que le royaume de Dieu est en fonction depuis les années 30 du 1er siècle ?

Mais pourquoi y a-t-il une situation de conflit depuis les années 30 du 1er siècle entre le royaume de Dieu et les nations, conflit très grave au point que les nations seront pulvérisées si elles rejettent le message de réconcialition de ses ambassadeurs ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 2   Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 11:26

versets 44-45 (suite)
Pourquoi y a-t-il une situation de conflit depuis les années 30 du 1er siècle entre le royaume de Dieu et les nations, conflit très grave au point que les nations seront pulvérisées si elles rejettent le message de réconciliation de ses ambassadeurs ?
La réponse est simple : c'est parce que les nations ne se sont pas soumises depuis et ne se soumettent toujours pas au Roi des rois Jésus-Christ ! Un psaume prophétique a prédit cette situation :
Citation :
1 Pourquoi tant d'effervescence | parmi les nations ? Et pourquoi donc trament-elles | tous ces complots inutiles ? 2 Pourquoi les rois de la terre | se sont-ils tous soulevés et les grands conspirent-ils contre Dieu et contre l'homme qui a reçu son onction ? 3 Ils s'écrient ensemble : « Faisons sauter tous leurs liens et jetons au loin leurs chaînes ! »
4 Mais il rit, celui qui siège | sur son trône dans les cieux. | Le Seigneur se moque d'eux 5 et, dans sa colère, | il les frappe d'épouvante en leur tenant ce discours : 6 « Moi, j'ai établi | mon Roi par l'onction sur Sion, ma montagne sainte. »
7 Je publierai le décret | qu'a promulgué l'Eternel [Yhwh]. Il m'a dit : « Tu es mon Fils ; aujourd'hui, | je fais de toi mon enfant. 8 Demande-moi : Que veux-tu ? | Je te donne en patrimoine | tous les peuples de la terre ; et le monde, | jusqu'en ses confins lointains, | sera ta propriété. 9 Avec un sceptre de fer, | tu les soumettras ; comme des vases d'argile, | tu les briseras. » 10 C'est pourquoi, rois de la terre, | montrez-vous intelligents, vous qui gouvernez le monde, | laissez-vous donc avertir ! 11 Dans la crainte, | servez l'Eternel [hwh]! Et, tout en tremblant, | exultez de joie ! 12 Au Fils, rendez votre hommage, | pour éviter qu'il s'irrite et que vous périssiez tous | dans la voie que vous suivez. En un instant, sa colère | contre vous peut s'enflammer. Oui, heureux sont tous les hommes | qui, en lui, cherchent refuge ! - Psaume 2:1-12
Ce Psaume s'est accompli depuis les années 30 du 1er siècle et le texte suivant montre quelle fut la réaction des rois et hommes politiques à l'annonce du message de réconciliation des ambassadeurs du royaume de Dieu :
Citation :
23 Sitôt libérés, Pierre et Jean se rendirent auprès de leurs amis et leur racontèrent tout ce que les chefs des prêtres et les responsables du peuple leur avaient dit. 24 Après les avoir écoutés, tous, unanimes, se mirent à prier Dieu, disant : Maître, c'est toi qui as créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve. 25 C'est toi qui as dit par l'Esprit Saint qui s'est exprimé par la bouche de notre ancêtre David, ton serviteur :
Citation :
Pourquoi cette agitation parmi les nations ? Et pourquoi les peuples ont-ils conspiré pour rien ? 26 Les rois de la terre se sont soulevés et les chefs se sont ligués contre le Seigneur et son Messie. - [Psaume 2-2]
27 En effet, c'est bien une ligue qu'Hérode et Ponce Pilate, les nations et les peuples d'Israël ont formée dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus, que tu as choisi comme Messie. 28 Ils n'ont fait qu'accomplir tout ce que tu avais décidé d'avance, dans ta puissance et ta volonté. 29 Maintenant, Seigneur, vois comme ils nous menacent, et donne à tes serviteurs la force d'annoncer ta Parole avec une pleine assurance. - Actes 4:23-29.
C'est donc parce que les rois et les chefs des nations ne veulent pas se soumettre volontairement au Roi des rois Jésus-Christ que selon le songe de Nébucadnetsar de la statue, le royaume de Dieu "pulvérisera le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or" - Daniel 2:44.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 2   Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 12:20

45 C'est ce que représente la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans l'intervention d'aucune main humaine pour venir pulvériser le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a révélé au roi ce qui arrivera dans l'avenir. Ce qu'annonce le rêve est chose certaine, et son interprétation est authentique.

Il reste à dire que "la pierre" que tu as vue se détacher de "la montagne" représente le royaume suscité par le Dieu des cieux duquel il tient son autorité ! Il est donc appelé à juste titre "le royaume de Dieu" ou "royaume des cieux" bien que ce soit Jésus qui en est le "Roi des rois".
Lorsque le travail sera finalement fait, voici ce qui est dit au sujet de Jésus :
Citation :
24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous. - 1Corinthiens 15:24-28.
Daniel termina son exposé sur le songe de Nébucadnetsar et son interprétation en disant :
"Ce qu'annonce le rêve est chose certaine, et son interprétation est authentique"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 2   Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:55

45 ... Le grand Dieu a révélé au roi ce qui arrivera dans l'avenir. Ce qu'annonce le rêve est chose certaine, et son interprétation est authentique. 46 Alors le roi Nabuchodonosor se jeta la face contre terre et se prosterna devant Daniel, il ordonna de lui offrir des offrandes et des parfums. 47 Puis il lui déclara : Il est bien vrai que votre Dieu est le Dieu des dieux, le souverain des rois et celui qui révèle les secrets, puisque tu as pu me dévoiler ce secret.

Le roi Nébucadnetsar a cru aux explications de Daniel. C'est remarquable car tout ce que Daniel lui a dit concernait le futur.
Tous les lecteurs de la Bible disposent aujourd'hui des faits historiques qui confirment la véracité des prédictions du rêve de Nébucadnetsar. Et pourtant, beaucoup les rejettent ainsi que le reste de la Bible.

Non seulement Nébucadnetsar a cru Daniel, il est même allé jusqu'à se proterner devant ce jeune homme juif déporté de son pays. Il est vrai que c'était la coutume orientale pour honorer quelqu'un mais le roi est allé beaucoup plus loin car il ordonna d'offrir à Daniel "des offrandes et des parfums" alors que Daniel avait dit au roi on ne peut plus clairement que ce qui fut révélé ne venait pas de lui mais du Dieu Très-Haut :
Citation :
27 Daniel s'adressa au roi et lui dit : Le secret que Sa Majesté demande, aucun sage, aucun magicien, aucun mage, aucun enchanteur n'est capable de le lui faire connaître. 28 Mais il y a, dans le ciel, un Dieu qui révèle les secrets ; et il a fait savoir au roi Nabuchodonosor ce qui doit arriver dans les temps à venir. Eh bien, voici ce que tu as rêvé et quelles sont les visions que tu as eues sur ton lit : 29 pendant que tu étais couché, ô roi, tu t'es mis à penser à l'avenir. Alors celui qui révèle les secrets t'a fait connaître ce qui doit arriver. 30 Quant à moi, ce n'est pas parce que je posséderais une sagesse supérieure à celle de tous les autres hommes que ce secret m'a été révélé, mais c'est afin que l'interprétation en soit donnée au roi et que tu comprennes ce qui préoccupe ton coeur... Le grand Dieu a révélé au roi ce qui arrivera dans l'avenir... - Daniel 2:27-30+ 45.
Qu'est-ce que Daniel aurait pu encore ajouter pour faire comprendre au roi que la révélation ne venait pas de lui mais du Dieu Très-Haut ?

Il semble que le roi Nébucadnetsar avait finalement compris cela après son acte d'adoration envers le jeune hébreu puisqu'il a dit à Daniel :
47 ... Il est bien vrai que votre Dieu est le Dieu des dieux, le souverain des rois et celui qui révèle les secrets, puisque tu as pu me dévoiler ce secret.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 2   Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:48

48 Le roi éleva Daniel à une haute position et lui donna de nombreux et riches présents ; il le nomma gouverneur de toute la province de Babylone et l'institua chef suprême de tous les sages de Babylone. 49 A la demande de Daniel, le roi confia l'administration de la province de Babylone à Chadrak, Méchak et Abed-Nego, et Daniel lui-même demeura à la cour du roi.

En tant que "gouverneur de la province de Babylone" et comme "chef suprême de tous les sages de Babylone", Daniel occupait des positions-clé dans le domaine civil et religieux. Il pouvait donc exercer une influence favorable en faisant connaître le vrai Dieu Yhwh et en agissant pour le bien des autres déportés juifs déjà à Babylone et de tous ceux qui allaient encore y venir en captivité par la suite. À bien des égards, ce qui arriva à Daniel rappelle l'histoire de Joseph en Égypte et l'influence considérable qu'il exerça en tant que premier ministre de pharaon sur le peuple en général et sur sa famille en particulier. Il en sera de même plus tard de la reine juive Esther, épouse du roi Artaxerxes, et de Mardochée son oncle qui occupa également une position politique importante dans l'empire Perse.

Habilement, le jeune Daniel intercéda en faveur de ses compagnons Chadrak, Méchak et Abed-Nego pour que le roi Nébucadnetsar leur confie également des fonctions importantes dans l'administration de la province de Babylone.

Tout cela venait évidemment du vrai Dieu Yhwh qui se manifestera encore dans la vie de Nébucadnetsar et durant la longue vie de Daniel !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 2   Daniel - Daniel chap 2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel chap 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Daniel Chap 9
» Daniel chap 10
» Daniel chap 11
» Daniel chap 12
» Daniel chap 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Examen du livre de Daniel :: Par chapitre-
Sauter vers: