La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Nos impressions sur la discussion des lettres inspirées | |
| | Auteur | Message |
---|
Pénélope
Nombre de messages : 459 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Nos impressions sur la discussion des lettres inspirées Mer 15 Sep 2010 - 7:37 | |
| Bonjour à tous.
Comme chaque participants, j'ai apprécié la lecture des différentes lettres. Toutes sont un modèle que nous devrions suivre dans notre vie de tout les jours. Elles sont le reflet de ce qu'a été la façon de propager la bonne nouvelle à la surface de la terre.
Lettres pleines d'amour comme celles de jean.
De charité chrétienne comme celle de Jacques, avec un petit plus sur la langue qui peut faire plein de dégâts hélas, et que l'on peut rapprocher avec les écrits, si on n'y prête pas attention.
Quand à Paul toute sa vie est un exemple d'abnégation pour ses frères . Après avoir été un persécuteur zélé du christ, il a mis ce zèle à son service.
Efforçons nous de ressembler à tous ces frères du passé qui ont œuvrer avec amour, sagesse , courage et sans compter leur temps.
Que Dieu soit miséricordieux avec tous.
Bonne journée à tous. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Nos impressions sur la discussion des lettres inspirées Mar 14 Sep 2010 - 9:40 | |
| Bonjour tous , L'etude des lettres est un phare dirigé sur nous même , qui nous eclaire sur notre condition d'hommes imparfaits , et de la necessité de la gràce divine , Chacune des lettres, de Paul , de Pierre , de Jean est comme un guide qui nous designe la voie , - Citation :
- c’est à cela que vous avez été appelés. Car en souffrant pour vous le Christ vous a laissé un exemple : vous devez suivre ses traces. (1 Pierre 2:21)
Nous donnent des indications sur nos responsabilités de Chretiens qui doivent etre renouveler dans leur esprit , revêtir une nouvelle personnalité qui soit conforme à la volonté du Pére comme le fait ressortir Paul dans sa lettre au Romains 12 : 1 - 2 - Citation :
- 1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, [ce qui est] votre service intelligent.
-2 Et ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de [votre] entendement, pour que vous discerniez* quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite.
Au travers de ce texte Paul indique que chaque chretien ( donc moi même )doit être un exemple , et qu'il est tout entier au service du Pére , ce qui nous eclaire sur ce que dit Pierre dans sa 1ére lettre 2 : 9 - Citation :
- vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les oeuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. (1 Pierre 2:9)
N'est- il pas rejoouissant de savoir que nous avons ce privilege merveilleux de servir notre Dieu dans son temple ( c'est à dire dans notre corps , dans notre esprit qui est le temple de Dieu selon ce que rapporte Paul dans sa lettre aux Corinthiens 3 : 11) - Citation :
- "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? (1 Corinthiens 3:16)
Ainsi nous servons Dieu en nous offrant en sacrifice vivant , c'est à dire peandant toute notre vie , laquelle doit se transformer par le renouvellement de notre personnalité , pour la conformé à l'esprit saint qui habite en nous , il en decoule une vie nouvelle qui produit le fruit de l'esprit de Dieu - Citation :
- le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, (Galates 5:22 )
Par notre etude , nous avons fait un bon considerable dans la compréhension de ces textes , qui nous ouvrent toute grande la voie qui mene au Pére N'est ce pas là une voie extraordinaire - Citation :
- désirez avec ardeur les dons les meilleurs, et je vais vous montrer une voie encore plus excellente. (1 Corinthiens 12:31)
Nous avons compris que cette voie c'est l'imitation de notre Pére qui est Amour ( i Jean 4 : 8 ) cet qualité l' amené à prendre des disposition pour que nous puissions devenir ses en enfants spirituel en l'imitant et en suivant le modéle parfait qu'il nous à donné Jesus - Citation :
- Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. (Jean 3:16)
Par cette etude nous avons pu exeminer les multiples facettes de cette espérance merveilleuse que nous offre notre Pére dans son immense "amour "Fratenellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Mer 15 Sep 2010 - 8:43, édité 2 fois | |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Nos impressions sur la discussion des lettres inspirées Lun 13 Sep 2010 - 20:41 | |
| Bonsoir à tous ;
Je partage également les commentaires de Gégé Nomade et Elisa . Il y a un peu plus d'un an , lorsque j'ai visité cette partie du forum (verset par verset) ce qui m'a frappé en premier lieu c'est le coté paisible des discussions , le respect envers chacun et surtout envers la bible avec le souçis permanent de ne pas "aller au-delà de ce qui est écrit" mais de continuer à comprendre quelle est la volonté de Dieu ; personne n'a tenu le role de "chef " mais tous se sont montrés serviteurs de leurs freres avec humilité . Pour le reste , j'ai appris énormément en quelques mois par l'étude des lettres inspirées et les excéllents commentaires , comme le but de la nouvelle alliance , la nécéssité de naitre de nouveau pour entrer et hériter du Royaume , je me réfère souvent aux versets commentés lorsque j'ai besoin d'etre éclairé sur un point et j'en retire satisfaction ; En résumé ,ces lettres ont répondues aux multiples questions que je me posais . Je tiens à remerçier l'administration du forum pour l'initiative bienveillante qu'elle a eut, il y a 4 ans, de mettre en ligne ces études des lettres des fidèles apotres et disciples de Jésus au service des lecteurs, et par dessus tout , notre immense gratitude à notre Dieu et Père qui par son fils Jésus a permis que sa Parole vivante puisse atteindre et ouvrir les coeurs les plus humbles aux quatres coins du monde . " Heureux (...) ceux qui entendent la parole de Dieu et qui l'observent ! Luc 11:28. | |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Nos impressions sur la discussion des lettres inspirées Lun 13 Sep 2010 - 14:55 | |
| Chers freres et soeurs Je rejoins complétement les paroles mentionné par Gégè et Nomade concernant l'apostolat de paul nous avons pu voyager au travers de toutes le congregations à qui il ecrivait , nous avons pu partager ses joies , ses peines , nous avons appris à nous reconnaître au travers de nos fréres des congregation de Rome , de Corinthe , d'Ephese ,de Philippe de Colosse de Thessalonique et celle de Galatie Tous ces freres et soeurs de toutes ces ekklésias m'ont aider à grandir dans la foi, l’espérance et l'amour a crée en moi un coeur qui soit plus fidèle et courageux,dans lequel j' essaie bien maladroitement a servir les intérêts du Royaume. Qu’y a-t-il d’autre pour moi dans cette vie ? Qu’est-ce qui pourrait m’intéresser davantage ? Sinon que t'appartenir a Christ et que je fais mienne les paroles de Pierre Jean 6:68 A qui irais-je sinon à toi, toi qui as les paroles de la vie éternelle ? Qui pourrait me séparer de ton amour ? bien fraternellement _________________ | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Nos impressions sur la discussion des lettres inspirées Lun 13 Sep 2010 - 11:57 | |
| Chers lecteurs, je me joins aux paroles d’appréciation de Gégé pour la „nourriture au temps convenable“ qui nous a été servie régulièrement à „la table du Seigneur“, „nourriture spirituelle“ tirée uniquement de la parole écrite de Dieu. Une première constatation de ma part est que, après avoir reçu autrefois d’une manière générale et plus ou moins juste „le lait de la parole“ sur les choses élémentaires de la foi chrétienne dans une église ou communauté chrétienne, l’étude de toutes les lettres inspirées du NT de Romains à Jude avec l’aide de l’Esprit saint (Jean 16:13) a été pour nous vraiment de la nourriture solide nous aidant à croître dans la maturité. En effet, il est écrit : - Citation :
- 13 Celui qui continue à se nourrir de lait n'a aucune expérience de la parole qui enseigne ce qu'est la vie juste : car c'est encore un bébé. 14 Les adultes, quant à eux, prennent de la nourriture solide : par la pratique, ils ont exercé leurs facultés à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal.
1 C'est pourquoi ne nous attardons pas aux notions élémentaires de l'enseignement relatif au Christ. Tournons-nous plutôt vers ce qui correspond au stade adulte, sans nous remettre à poser les fondements, c'est-à-dire : l'abandon des actes qui mènent à la mort et la foi en Dieu, 2 l'enseignement sur les différents baptêmes, l'imposition des mains, la résurrection des morts et le jugement éternel. 3 Nous allons donc nous occuper de ce qui correspond au stade adulte, si Dieu le permet. – Hébreux 5:13-6:3. Une seconde constatation, et ce sera à mon avis la plus importante de tout ce que j’ai à dire sur les bienfaits apportés par notre étude commune de toutes les lettres du NT, c’est que, ce que nous avons pu en tirer de plus utile correspond exactement à la prière de Paul pour tous ceux qui sont devenus des disciples du Christ : - Citation :
- 17 Je demande que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père qui possède la gloire, vous donne, par son Esprit, sagesse et révélation, pour que vous le connaissiez ; 18 qu'il illumine ainsi votre intelligence afin que vous compreniez en quoi consiste l'espérance à laquelle vous avez été appelés, quelle est la glorieuse richesse de l'héritage que Dieu vous fait partager avec tous ceux qui lui appartiennent, 19 et quelle est l'extraordinaire grandeur de la puissance qu'il met en oeuvre en notre faveur, à nous qui plaçons notre confiance en lui. – Éphésiens 1:17-19.
Heureux ceux parmi les lecteurs et participants qui ont compris „ en quoi consiste l'espérance à laquelle vous avez été appelés, quelle est la glorieuse richesse de l'héritage que Dieu vous fait partager avec tous ceux qui lui appartiennent.“ Dans les Évangiles, Jésus dit que pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut impérativement „ naître de nouveau d’eau et d’Esprit saint“ (Jean 3:3+5). Dans les lettres inspirées étudiées verset par verset durant les 4 années passées, le Père a illuminé notre intelligence pour comprendre l’espérance à laquelle nous avons été appelés. Que la grâce du Père soit avec vous tous Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Nos impressions sur la discussion des lettres inspirées Lun 13 Sep 2010 - 9:06 | |
| En lançant cette etude il y a quatre ans ,la question etait : celà va -t -il avoir du succés ? Le nombre , tant des participants, que des lecteurs toujours plus nombreux est en soit un puissant encouragement , en enrichissement , la démonstration exprimé par Paul dans la premiére lettre que nous avons examinée , celle qu'il adressa à nos fréres de Rome en effet au 1 : 11 il fait part du sentiment qui l' animait en ecrivant à ses fréres bien qu'il ne les connaissait pas encore il ecrit : - Citation :
- Car je désire ardemment de vous voir, afin de vous faire part de quelque don de grâce spirituel, pour que vous soyez affermis,
Romains 1:12 c'est-à-dire pour que nous soyons consolés ensemble au milieu de vous, vous et moi, chacun par la foi qui est dans l'autre N'est ce pas là ce que nous avons ressenti chaque fois que l'on postait , ainsi avec Paul nous avons pu voyager au travers de toutes le congregations à qui il ecrivait , nous avons pu partager ses joies , ses peines , nous avons appris à nous reconnaître au travers de nos fréres des congregation de Rome , de Corinthe , d'Ephese ,de Philippe de Colosse de Thessalonique et celle de Galatie , Nous avons partage leurs faiblesses , mais surtout leur force , nous avons recu les conseils de l'Esprit Saint qui animait Paul et plus encore , nous avons pu etre eclairés sur le Mystére de Dieu , comment Dieu nous à donné une "nouvelle naissance ", et comment il prend soin de notre formation , en nous enseignant par son esprit jour apres jour . Au travers de cet etude , nous avons vu la realisation de promesse de Jesus qui est rapportée par Jean 16 : 13 à 15 - Citation :
- 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. N'est ce pas ce que nous avons ressenti , au cours de ses derniéres années ? N'avons nous pas eté enrichis et eclairés ? N'avons nous pas ressenti la main puissante de Dieu , qui nous formait et nous forme encore , ? Chaque jour nous avons recu , la nourriture qui etait necessaire à notre developpement spirituelle , sur la table il y avait tout les elements dont nous avions besoins , que nous soyons des nouveau- nés , ou des adultes faits , nous avons pu nous restaurer , "assouvir notre faim et notre soif de la Parole de Dieu " chacun prenant selon ses propres besoins , rien n'etant imposé . En celà ce repas est une reussite , chacun à pu s'enrichir , se fortifier , grandir dans la foi .Chacun a pu donner , recevoir , partager, ce qu'il avait reçu du Pére et du Fils , , nous avons eu l'occasion d' etre en communion d'esprit à la " table du Pére , qui a illuminé de sa presence par son esprit , nos agapes spirituelles _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Lun 13 Sep 2010 - 21:42, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos impressions sur la discussion des lettres inspirées | |
| |
| | | | Nos impressions sur la discussion des lettres inspirées | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|