La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Livres Saints

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Les Livres Saints Empty
MessageSujet: Les Livres Saints   Les Livres Saints EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:16

2 Timothée 3: 14 Toi, garde solidement ce que tu as appris et ce que tu as accepté comme quelque chose de sûr. Tu sais quels maîtres t'ont appris cela. 15 Oui, tu connais les Livres Saints depuis ton enfance, ils sont capables de te donner la sagesse. Cette sagesse conduit au salut quand on croit en Jésus-Christ. 16 Tous les Livres Saints ont été écrits avec l'aide de Dieu. Ils sont utiles pour enseigner la vérité, pour persuader, pour corriger les erreurs, pour former à une vie juste. 17Grâce aux Livres Saints, l'homme de Dieu sera parfaitement préparé et formé pour faire tout ce qui est bien.

Questions:
Paul invite Timothée à consulter Tous les Livres Saints ou la Bible ?
Comment Paul aurait-il pu inviter Timothée à consulter la Bible ?
Depuis son enfance ( Timothée ), Quels étaient les Livres Saints qui étaient capable de lui donner la sagesse que le condirait au salut, tout en croyant à Jésus le Christ...


Merci de vos réponses..
fraternellement ti-Jean...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les Livres Saints Empty
MessageSujet: Re: Les Livres Saints   Les Livres Saints EmptyVen 20 Aoû 2010 - 17:28

Bonjour Ti-Jean

Comme la finalité de ta question , n'est pas précisée , la seule reponse est que la bible est la compilation de plusieurs livres qui ensemble forment les ecrits sacrés , Paul en indiquant que Thimothée connais les ecrits sacrés que l'ont peut aussi traduire pas livres saints ne contrdit nullement que la bible est un ensemble de livres réunis en un seul
Les livres sacrés inspirés de Dieu ( voir 2 Pierre 2 : 20 et 21 ) est la bible ne forment qu'un seul et même documents
Il est entendu que Thimothée ne disposaient pas de la bible ous la forme actuelle , mais de rouleaux , ou de parchemins un rouleau ne formant souvent qu'un seul livre ; nous avons l'exemple de Jesus qui à la synagogue prit le rouleaux ou livre d'Esaie pour appuyer son discours
Il ne disposait pas non plus de certaines lettres des apôtres , ni de
l 'Apocalyspe et peut -être pas des evangiles
Les saint livres dans ce cas designaient les ecritures Hébraiques encore nommés ancien testament
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les Livres Saints Empty
MessageSujet: Re: Les Livres Saints   Les Livres Saints EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:42

Salut ti-Jean !
L'apôtre Paul a écrit sa 2è lettre à Timothée vers le milieu des années 60 de notre ère.
Il est vrai que quelques années auparavant, Paul lui avait écrit dans sa 1ère lettre : "Que personne ne méprise ta jeunesse" - 1Timothée 4:12. Mais "jeunesse" est relatif et doit être considéré dans l'esprit de l'époque car Timothée avait déjà la responsabilité d'établir des surveillants à ce moment-là. - 1Timothée 5:22.

Puisque Paul dit que Timothée connaissait les saints livres depuis son "enfance", il ne pouvait parler que des livres de l'AT pour cette période de sa vie car l'enfance de Timothée se situe vers le ministère de Jésus et peu après.

Durant son "enfance", les livres de l'AT apprenaient à Timothée tous les textes et toutes les prophéties lui prouvant par la suite que Jésus était bien le Messie promis. Souvenons-nous que Jésus se servit aussi de tous les textes de l'AT pour montrer à ses disciples que non seulement il était le Messie mais également tout ce qui devait lui arriver : 27 Alors, commençant par les livres de Moïse et parcourant tous ceux des prophètes, Jésus leur expliqua ce qui se rapportait à lui dans toutes les Ecritures. - Luc 24:25-27.Il est donc évident que l'expression "toutes les Écritures" s'applique à tous les livres de l'AT, comme dans le cas des paroles de Paul à Timothée pour ce qui est de son enfance.

Mais après son enfance, Timothée eut également connaissance d'écrits inspirés du NT, notamment au moins les 2 lettres que Paul lui écrivit. De plus, vers le milieu des années 60, la plupart des livres et lettres du NT étaient déjà en circulation et Timothée devait en connaître pas mal puisqu'il voyageait beaucoup et rencontrait ainsi beaucoup de frères.

Certains pensent que même l'Apocalypse et les lettres de Jean étaient déjà rédigées vers le milieu des années 60 si la persécution et la déportation de Jean avaient eu lieu du temps de Néron, dont le nom complet est Lucius Domitius Claudius Nero (Grand Larousse Universel). Dans les siècles ultérieurs, Domitius (Néron) pouvait donc très bien être confondu avec l'empereur Domitien. Il est donc possible que l'Apocalypse fut rédigée vers le milieu des années 60 comme le pensent de plus en plus d'exégètes.

De son vivant, Timothée a donc très bien pu connaître tous les écrits de l'AT et du NT.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Les Livres Saints Empty
MessageSujet: Re: Les Livres Saints   Les Livres Saints EmptyDim 22 Aoû 2010 - 3:07

Bonjour et merci pour vos commentaires...

Je crois également que Timothée, connaissais plus que bien les Livres Saints et qu'Il a dû être très attentifs aux Saints Écrits concernant le Christ, puisque selon Paul '' tu connais les Livres Saints depuis ton enfance, ( donc pas l'ancien testament tel que nous le connaissons aujourd'hui... ) ils sont capables de te donner la sagesse. Cette sagesse conduit au salut quand on croit en Jésus-Christ. ''

cette sagesse s'applique lorsqu'on croit en Jésus le Christ...

Je crois donc qu'on ne peut pas parler de l'ancien ou nouveau testament en ce qui concerne la lettre envoyé à Timothée... mais plutôt les Saints Écrits à l'époque, ( les rouleaux... qui donnaient la sagesse nécessaire à croire en Jésus le Christ qui mène au salut... )

la compilation de l'AT et NT se sont fait plus tard... compilation connu sous le nom de Bible ou ( 66 ) livres...

1 Timothée 4: 12 Personne ne doit te mépriser parce que tu es jeune. Mais toi, montre l'exemple aux croyants, par tes paroles, ta vie, ton amour, ta foi, ta pureté. 13 En attendant ma venue, applique-toi à lire les Livres Saints aux chrétiens, à les encourager, à les enseigner. 14 N'oublie pas le don de l'Esprit Saint qui est en toi. Tu l'as reçu quand les prophètes ont parlé et quand le groupe des anciens a posé les mains sur ta tête. 15 Fais tout cela avec grand soin, donne-toi à ce travail entièrement, alors tous verront tes progrès. 16 Fais attention à ta façon de vivre et à ton enseignement. Reste fidèle dans tout cela. Oui, si tu agis ainsi, tu te sauveras toi-même, ainsi que ceux qui t'écoutent.

14 Ne néglige pas le don qui est en toi et qui t'a été donné par la prophétie, avec l'imposition des mains du collège des anciens.
14 Ne néglige pas le don de la grâce qui est en toi et qui t'a été accordé par un message de prophète, avec l'imposition des mains du collège des anciens.
14 Ne néglige pas le don de la grâce qui est en toi, qui te fut conféré par une intervention prophétique, accompagnée de l'imposition des mains par le collège des anciens.
14 Ne néglige pas le don spirituel que tu possèdes, celui qui t'a été accordé lorsque les prophètes ont parlé et que les anciens ont posé les mains sur toi.

Je crois bien qu'ici on parle des apôtres, mais.... ???
Qui accordait l'Esprit Saint ???

par contre cette traduction-ci pose problème par rapport aux autres...
14 Ne néglige pas le don en toi qui t’a été donné par suite d’une prédiction et lorsque le collège des anciens a posé les mains sur toi.

de 33 à 60 cela ferait bien de Timothée un jeune homme enseigner par les apôtres... ???
qui je crois également utilisaient encore les Saints Écrits de l'époque ( Rouleaux... ) pour enseigner...
fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les Livres Saints Empty
MessageSujet: Re: Les Livres Saints   Les Livres Saints EmptyDim 22 Aoû 2010 - 15:43

Cher ti-Jean,
en effet, du temps de Timothée, il n'y avait pas de Bibles imprimées sur papier spécial très fin contenant l'AT et le NT en un seul volume.
Résumons donc ce qui existait comme Saintes Écritures inspirées par le vrai Dieu dans la vie de Timothée :

Enfance de Timothée :
Il est enseigné par sa mère juive du nom d'Eunice dans les "écrits sacrés" juifs que nous appelons aujourd'hui l'AT.

Timothée devient chrétien :
Puisque l'apôtre Paul appelle Timothée "mon véritable enfant dans la foi", on pense que Timothée devint un chrétien lors d'un voyage missionnaire de l'apôtre Paul dans la région (Vers 48 à 50 de notre ère). Il devait avoir une vingtaine d'années à l'époque et il fut enseigné par Paul sur tous les "principes de la vie chrétienne."- 1Corinthiens 4:17.

Timothée devient un homme mûr :
Après avoir accompagné Paul dans ses voyages missionnaires, Timothée se vit confier de grandes responsabilités dans les années 60. Il connaissait non seulement les 2 lettres inspirées de Paul qui lui furent personnellement adressées car d'autres écrits chrétiens étaient déjà en circulation dans les congrégations. Vers l'an 60, Paul écrivit dans sa lettre adressée aux Colossiens :
Citation :
Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit également lue dans l’Eglise de Laodicée, et lisez vous-mêmes celle qui vous sera transmise par les Laodicéens. (Colossiens 4:16)
L'apôtre Pierre écrit vers l'an 64 :
Citation :
Comprenez bien que la patience du Seigneur est le salut des hommes. Paul, notre frère bien-aimé, vous l’a aussi écrit avec la sagesse que Dieu lui a donnée. Il l’a fait comme dans toutes ses lettres, où il aborde ces sujets. Certes, il s’y trouve des passages difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies déforment le sens, comme elles le font aussi — pour leur propre ruine — des autres textes de l’Ecriture. - 2Pierre 3:15-16.
Pour les raisons exposées dans mon commentaire précédent, Timothée a pu connaître ainsi au cours de sa vie tous les nouveaux écrits inspirés de Matthieu à l'Apocalypse puisque tous les "écrits sacrés" étaient achevés soit déjà avant l'an 70 ou, pour les écrits de Jean, au plus tard vers la fin du premier siècle où Timothée pouvait être âgé d'environ 70 ans.
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Livres Saints Empty
MessageSujet: Re: Les Livres Saints   Les Livres Saints Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Livres Saints
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le perfectionnement des saints…
» Au peuple des saints du Suprême.
» La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9
» Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours
» Concernant notre état au paradis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: