Cher lecteurs,
je sais que j'aborde un aspect délicat de la vie des français en ce moment : les performances récentes des "bleus" lors des derniers championnats d'Europe et du monde. Bien que n'étant pas français, j'ai beaucoup aimé pendant un temps le jeu de l'équipe de France de football dans l'esprit de "que le meilleur gagne" !
Les français étaient très gâtés d'avoir des joueurs exceptionnels comme Zidane et Co ! C'est pourquoi la déception est d'autant plus grande après avoir été habitués à mieux que ce qui est présenté en ce moment.
La raison pour laquelle je vous fais part de mes observations, c'est parce qu'une fois de plus, "l'âme" de solidarité typiquement française s'est manifestée; cette fois-ce dans l'équipe tricolore
Il est vrai que de nombreux joueurs français étaient d'origine africaine mais à culture française (Un de mes amis français qui est un noir me racontait avec un sourire amusé que ses enfants apprennent à dire à l'école "nos ancêtres les gaulois" dans le cours d'histoire !
)
Où je veux en venir ? Eh bien tout simplement que les français sont des révolutionnaires qui ne supportent pas qu'on les domine ou qu'on les exploite longtems ! En 1789, c'est depuis la France que la révolution s'est étendue dans beaucoup d'autres pays. C'est également en France que la mondialisation rencontre une opposition et une solidarité avec les exploités qu'on ne retrouve que dans certains pays "révolutionnaires" d'Amérique centrale ou du Sud !
Respectueusement et sans arrière-pensées
Nomade