La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Tolerance - amour - intolérance

4 participants
AuteurMessage
invité
Invité

Tolerance - amour - intolérance Empty
MessageSujet: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyMar 11 Mai 2010 - 13:09

Citation :

6.14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
6.15
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?
6.16
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
6.17
C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

La question qui se pose suite à la lecture de ses versets est :
Peux t-on tolérer l'intolerable ?
L'amour nous permet -il d'accepter ce que Dieu rejette ?
L'intolérance du mal , est -ce le rejet d'un individu ?
L'amour ne nous oblige t-il pas de pratiquer des actes chirurgical douloureux ?
Lorsque Jesus dit si ton oeil t'empeche d'entrer dans le royaume , arrache - le ! n' est - ce pas de l'intolérance envers cet oeil ?
Peut -on manger à la table de Dieu et à la table des demons ?
N'est ce pas une forme d'intolérance ?
Ou commence et ou s'arrête le tolerance ? l'intolérance ?
Selons Jesus nous devons aimer nos ennemis : est- ce de la tolerance pour le mal qu'il font ?
Qui peut eclairer ma lanterne ?
Un ami
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyMar 11 Mai 2010 - 17:31

bonjour invité.

De ma propre compréhension, ce qui ne veut pas dire que c'est la bonne , je te répondrais a deux de tes questions.

Citation :
L'amour nous permet -il d'accepter ce que Dieu rejette ?
L'intolérance du mal , est -ce le rejet d'un individu[

Non je ne pense pas que l'amour, bien qu'il puisse couvrir une multitude de péchés 1 pierre chap4 v8 ne permet pas d'accepter ce que Dieu rejette.

Quant à l'intolèrance du mal . Un chrétien ne peut tolérer le mal ni l'approuver, mais il ne doit pas en cela rejeter l'individu, c'est le mal que fait cette personne que l'on condamne , mais pas la personne en elle même. Que savons nous de ce que pense Dieu de cette personne.
Et qui sait si nous ne sauverons pas un jour cette personne par la façon dont nous nous serons comportés à son égard.
C'est d'ailleurs ce que dit paul en parlant des couples qui ne partagent pas la même foi. 1corinthiens chap7 v16.
invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyMar 11 Mai 2010 - 21:05

Hello Penelope ,
En citant Paul
Citation :
C'est d'ailleurs ce que dit paul en parlant des couples qui ne partagent pas la même foi. 1corinthiens chap7 v16.

Le cas du couple qui n' à pas la même religion , concerne toutes les confessions chretiennes , donc l'un peut être Catholique , l'autre prostestant , ou toutes autres denominations dites chretiennes ,
Celà soulève une question importante : lequel des deux doit gagner l'autre ?
Et le fait de n'etre pas de la même denomination est ce mal ?
Il est donc raisonnable dans ce cas là d'être tolérant parce qu'en fait les deux peuvent -être dans l'erreur mais les deux possédent les saintes ecritures qu'est ce qui donne l'avantage si les deux croient en Christ ( chercher l'erreur ) c'est la foi en Christ qui sauve .
Mon propos tenait plutôt sur ce que Dieu reprouve , ou envers ceux qui persecute les chretiens , ou qui se compromettent volontairement avec des demons
Ou commence la tolerance et ou finit -elle ?
Bonne refelexion et bonne soirée
invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyVen 14 Mai 2010 - 9:29

Bonjour tous ,
D'autres questionnements surgissent à mon esprit ,
Le laxisme est -il de la tolérance ?
La tolerance peut prendre differentes formes , le dictionnaire en indique trois de ces formes synonymes
Accepter , endurer , souffrir
Accepter c'est adherer , la verité peut -elle accpter toute les definitions ?
On peut endurer certaines choses , pendant un certains temps , mais des lors que c'est destructifs , ce qui est endurer demeure t-il tolerable ?
Souffrir , c'est tolerer par obligation , parce qu'il n'y à pas d'autres possibilités qui se presentent , souffrir devient donc au bout d'un certain temps intolerables .
Il est donc necessaire de determiner avec precision ce qui est tolerable ou non ,et quel moyen avons nous pour rejeter l'intolérable sans prendre une position franche suceptible de nous attirer des ennuis ?
C'est beaucoup de questions , qui sont necessaire pour eclaircir mon horizon
Pouvez vous m'aider ?
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:43

Bonsoir l'invité,

voilà beaucoup de questions intéressantes et j'ai bien l'intention d'y faire face dans la mesure de mon temps disponible.

D'une manière générale, j'exprime déjà quelques réfléxions :
- Pourquoi Dieu serait-il indéfiniment tolérant envers l'intolérant ?
Citation :
Avec celui qui est bon tu te montres bon,
Avec l'homme droit tu agis selon la droiture,
Avec celui qui est pur tu te montres pur,
Et avec le pervers tu agis selon sa perversité.
(Psaumes 18:26-27)
Désolé mais j'ai été interrompu plusieurs fois et il faut que je m'arrête là pour aujourd'hui car le temps que je pensais consacrer à donner des commentaires sur le forum vient de s'écouler avec plusieurs appels téléphoniques.

Cordialement
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptySam 15 Mai 2010 - 22:04

Bonsoir Nomade
Celà rejoint cet autre Psaume 125 : 5 ou il est ecrit :
Citation :
Mais ceux qui mènent un double jeu et trahissent, le Seigneur les chassera avec les malfaiteurs. Que la paix vienne sur Israël ! (Psaumes 125:5-6)

Il est clair que le chretien se doit de voir les choses comme Dieu les voit , mais ce que nous appelons tolérance , c'est la conscience que tous nous pouvons être dans l'erreur , aussi devons nous faire preuve de patience , et aussi de misericorde pour ceux qui font des efforts mais qui n'avance pas forcement aussi vite que nous , par contre comme le fait ressortir le psaume 125 : 5 on ne peut tolérer ce qui est double , ou qui fait devie du chemin volontairement , ceux qui agisse de la sorte subiront les consequences de leurs actions , leur part sera avec les mechants car ce que Dieu veux c'est que la Paix regne parmi son peuple .
Cela n'est pas de l'intolérance , mais le mise en conformité avec la volonté de Dieu , ce qui rejoint la pensée de Christ que seul ceux qui font la volonté de son Pére entreront dans le royaume , hors le royaume est dejà parmi nous puiqu e nous sommes dejà assis avec Christ dans les lieux célestes. (voir Ephesiens 2 : 6)
De plus nous sommes ambassadeurs de Christ et nous supplions les hommes de se reconciler avec Dieu , preuve qu 'ils ont à se retourner pour à leur tour revêtir la nouvelle personnalité
Ce n'est pas en tolerant ce qui est en desaccord avec la volonté de Dieu que nous manifestons de l'amour , nous devons avoir le courage d'annoncer ce qui est la verité , même si celà nous procure des ennnuis, c'est ce que fit Jesus
Sincérement
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyDim 16 Mai 2010 - 2:11

Hello l'ami invité,

que signifie tolérer au juste et qu'est-ce que la tolérance ?
Selon la définition du dictionnaire :
Citation :
Tolérer : Admettre à contrecoeur la présence de quelqu'un, le supporter. Laisser subsister, ne pas empêcher, permettre...
Tolérance : ... Liberté limitée accordée à qqn en certaines circonstances.
Larousse
Personnellement, je n'ai aucun problème avec les personnes qui ont un autre point de vue que le mien ni avec ceux qui ne progressent que lentement dans la compréhension.

Comme je ne suis pas juge, je peux me permettre d'être large avec mon prochain par amour, surtout s'il devient évident qu'il ne sait pas ce qu'il fait. Je suis surtout très large avec des gens "rendus malades" par la religion. - Voir le sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, je ne vois pas pourquoi je devrais admettre chez moi quelqu'un qui méprise mon hospitalité et même de lui permettre de s'en prendre non seulement à moi mais également à mes invités. Y a-t-il une bonne raison de ne pas l'empêcher de continuer indéfiniment à prendre possession des lieux ?

Amicalement
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyDim 16 Mai 2010 - 8:31

Bonjour ami et Nomade ,
Merci pour tes eclaircissements ,
En fait nous pourrions diviser , les choses en trois :

• Ce qui est notre cercle intime , ou géneralement se trouve ceux avec qui nous avons des affinités , qui marchent dans la même ligne , qui se respecte les uns les autres , et qui font avancer les choses par le discernement , par l'amour de la verité , par le raisonnement actif
  • Ceux qui etant dans l'ignorance , en raison de leur culture , sont toute fois des gens interressants , desireux de nous comprendre , et de progresser vers nous ou nous vers eux , il ne sont pas encore dans notre cercle , mais nous sommes patients avec eux, car souvent ils ne savent pas ce qu'ils font , c'est envers ces personnes que s'active la tolerance, ce n'est pas un compromis , mais de la compréhension , et surtout le desir d'aider ,ceux là peuvent toujours elargir notre cercle intime
  • Puis il y à ceux qui par leurs façons de faire , se placent en opposants , en ennemis , en adversaires de la verité et de notre Pére , il est vrai que nous ne sommes pas des juges , nous ne pouvons pas agir contre eux, sinon en demontrants leurs erreurs ,et leur entêtement , en dehors de notre cercle intime , nous sommes donc obligés de les tolerer , mais nous ne pouvons avoir d'affinité , ni d'amitie pour ces personnes en raison de leur position agressive, nous nous ecartons d'eux , et si nous les cotoyons ce n'est que dans un cadre restreint ; Nous ne pouvons les condamner activement , c'est donc notre exemple , et l'amour agapé qui doit s'exercer aussi envers eux que nous essayerons de leur faire changer de point de vue , le tout accompagné de fermeté et de respect puisque chacun à le droit d'exercer son libre arbitre; Est - ce là ce que nous nommons intolérance ?

Ce qui doit être rechercher avant tout c'est la Paix , tant que celà depend de nous
Le Chretien doit manifester l'amour , même envers ses ennemis
Par contre nous devons nous montrer prudents , eviter les ecceuils , surmonter les contradictions , faire face à l'adversaire
Est de l'intolérance ?
Oui dans la mesure qui nous est permise , c'est à dire que nous devons nous en tenir dans un cadre purement argumentaires , en expliquant que nous ne pouvons garder notre pureté spirituelle et physique , et que nous ne pouvons accéder dans un espace symbolique ou non ou notre intégrité ne pourrait resister , l'intolerance ne doit jamais etre contre les personnes , mais seulemnt contre les agissements malsains , un sorte de quarantaine pour nous proteger non des personnes physiques , mais bien de ce qui emane d'elle , c'est à dire de la contagions ( voir 1 Corinthiens 15 : 33 )
Non , car nous ferons tout dans le mesure de nos possibilité , pour que de telles personnes puisse acceder à la faveur divine .
L'intolerance s'exerce donc contre le mal qu'une personne peut être porteuse ,mal intellectuel ou autres , mal qui porte des formes diverses ,
Le chretien ne doit rien toucher d'impurs donc il doit se garder sans haine contre les porteurs du mal , mais contre le mal lui même
amicalement

Invité

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyLun 17 Mai 2010 - 7:39

Bonjour tous ,
C'est un fait , la tolerance exacerbée , peut mener à la decadence d'un civilisation , celà est contrôlable dans l'étude des differentes civilisation qui se sont succédées dans le monde , la chute fut toujours precedées , par le relâchement de la discipline ,et l'acceptation d'autres cultures qui ont contaminé les principes de bases ,
Cela fut une des causes du rejet par Dieu de sa nation sainte , car elle fit des compromissions et toléra que d'autre cultures se melangent à la sienne .
C'est vrai que nous devont être tolerants , en ce sens que nous ne sommes pas des juges , et que nous ne pouvons changer ce qui s'exerce dans le monde , mais notre tolerance ne doit jamais aller jusqu' à pratiquer ce que pratiquent ceux qui ne craignent pas Dieu . La tolérance à ses limites , elle devrait toujours être le resultat conjugué de l'amour et de la justice .
amicalement
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyDim 30 Mai 2010 - 11:06

Bonjour à tous ,

La lettre de Jacques 4 : 17 pourrait nous eclairer sur ce sujet il y est ecrit :
Citation :
Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

Notons que Jacques differencie ce qui a la connaissance , de celui qui ne l' a pas , "celui qui sait faire "
Celà amene la question est -il tolerable de permettre à quelqu'un d'entrainer volontairement une , ou des personnes dans une voie qu'il sait perilleuse , alors qu'il est parfaitement conscient des dangers encourus , et qu'il les tait à ceux qu 'il améne à sa suite ?
Un autre aspect est envisageable , est -il tolerable qu'une personne refuse la connaissance pour soi - disant avoir la possibiliter de faire ce qui lui plait ?
N'est ce pas comme reconnaître qu'un voie est bonne , mais qu'elle n'est pas pour nous ?
La tolerance n'est -elle pas le reconnaissance de l'imperfection et de la faiblesse humaine , du manque de connaissance , et de direction , mais des lors qu'une personne sait , et que volontairement elle ne fait pas n'est pas condamnable ,?
Le péché nous le savons méne à la mort , tolérer le peché c'est aussi tolerer la mort
C'est vrai que nous devons être nuancé , car dans l'ignorance , le peché ne peut être considéré comme tel , n' empéche que même dans l'ignorance les consequences du peche sont les mêmes , d'ou la responsabilité de ceux qui ont la connaissance , de la faire connaître , et tout en etant tolérants envers les ignorants , s'efforcer de les mettre en garde en leur indiqant la bonne voie ,celle qui fut tracée par Jesus '( voir Jean 14 : 6 )
Cordialement

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyDim 30 Mai 2010 - 12:16

Bonjour à tous,

Paul définit le cercle de nos relations chrétiennes :
1 Cor. 5 :
Citation :

9 Je vous ai écrit dans la lettre, de ne pas avoir de commerce* avec des fornicateurs,
10 non pas absolument avec les fornicateurs de ce monde, ou les avares et les ravisseurs, ou les idolâtres, puisqu’ainsi il faudrait que vous sortissiez du monde ;
11 mais, maintenant, je vous ai écrit que, si quelqu’un appelé frère est fornicateur, ou avare, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, vous n’ayez pas de commerce* avec lui, que vous ne mangiez pas même avec un tel homme.

Cela ne nous demande pas d'exclure de nos relations fraternelles des frères qui ne partagent pas toutes nos conceptions théologiques... pourvu qu'ils soient saints par leur foi en Dieu et en Christ... Cool
N'allons pas au-delà de ce qui est écrit ! Cool

Bien respectueusement
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:27

Chers lecteurs,
le texte de 1Corinthiens cité dans le commentaire précédent n'est évidemment pas le seul texte biblique qui restreint les fréquentations du chrétien. En voici un autre, du même auteur inspiré de Dieu :
Citation :
Je vous engage instamment, chers frères, à prendre garde à ceux qui sèment la division et égarent les autres en s’opposant à l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux, car les gens de cette sorte ne servent pas le Christ, notre Seigneur, mais leur ventre. Avec leurs belles paroles et leurs discours flatteurs, ils séduisent ceux qui ne discernent pas le mal. (Romains 16:17-18)
Sur un forum, chacun peut évidemment exposer sa compréhension des Écritures aussi longtemps que la charte du forum et la nétiquette en usage dans Internet sont respectées.

Bon dimanche à tous
Nomade

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:40

[quote="Nomade"]Chers lecteurs,
Citation :
[color=blue]Je vous engage instamment, chers frères, à prendre garde à ceux qui sèment la division et égarent les autres en s’opposant à l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux, car les gens de cette sorte ne servent pas le Christ, notre Seigneur, mais leur ventre. Avec leurs belles paroles et leurs discours flatteurs, ils séduisent ceux qui ne discernent pas le mal. (Romains 16:17-18)
Bon dimanche à tous
Nomade

Quel est l'enseignement que nous avons entendu chers frères et soeurs et lecteurs attentifs ?
Celui du Seigneur Jésus et de ses apôtres parfaitement lisible et compréhensible dans la Bible, ou celui des hommes qui apportent une autre interprétation et sèment des divisions ?
Là est toute la question ! Cool

Bien respectueusement
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:43

Bonjour ,
Un frére , se situe comme faisant partie du corps de Christ , , il est manifeste la foi en Christ , et se laisse diriger par l'esprit ,il n'entraine pas les autres , puisque c'est Christ qui est la tête .
Le texte de 1 Corinthiens 5 cité plus haut donne des qualificatifs qui peuvent être pris à double sens quand ont parle de fornication , elle se situe autant sur le pla physique que sur le plan spirituel ,
L'idolâtrie n'est pas seulement s'incliner devant des images , mais aussi placer des personnes , des onjets ou des occupations avant la personne du Pére , de leur vouer une importance qui revient au Pére seulement , on peut par exemple adorer la bête sauvage , ou un sport , ainsi qu'une oeuvre .
Quant aux outrageurs , ne sont -ce pas les jugements injustifiés fait à l'encontre de nos fréres
Les ravisseurs , ne sont - ce pas ceux qui attire à eux par de faux raisonnement , dans le but de detourner du Pére et de Christ , Jesus en parle selon Jean 10
Citation :

8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.
9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
12 Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.
13 Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger.

Dans ce texte qui sont les voleurs , les ravisseurs, les mercenaires , n'est ce pas des personnes qui ont un enseignement différent de celui de Christ , et qui s'efforce de detourner les gens de Christ par des conceptions theologiques humaines qui n'ont rien à voir avec Christ qui lui indique le chemin par l'exemple , et non par la conception Theologique
Aller au delà de l'ecriture, n'est ce pas apporter des hypothéses, des conceptions humaines non etablies par l'enseignement de Jesus .
Nous ne faisons pas de la theologie , nous suivons simplement ce qui est ecrit , et ce qui est enseigné par l'exemple de Jesus
Ceux qui recherchent les divisions , en accusant les fréres et ou tout en preconisant la tolérance , sont intolérants eux mêmes , n'oublions pas que ceux qui cherchent les divisions , les querelles , les sectes , se situent parlit ceux qui pratiquent les oeuvres de la chair ( Voir Galates 5 : 19 à 21 )
C'est vrai qu'on peut tout remettre en cause , selon notre propre theologie , mais ce qui determine notre sincérité , ce sont nos mobiles , notre but est -il de diviser ou d'unir sous la direction de Jesus ?

Sincérement

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:54

Un texte résume la pensée de ceux qui sont élitaires, suffisants, et qui détournent les Ecritures à leur avantage, n'ayant pas l'humilité requise de vrais serviteurs de Dieu et du Christ, mais au contraire la détermination d'emmener captifs les hommes à leurs doctrines :
Citation :

Traduction du Monde Nouveau
©️ 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Entendez la parole de Jéhovah, vous qui tremblez à sa parole : “ Vos frères qui vous haïssent, qui vous excluent à cause de mon nom, ont dit : ‘ Que Jéhovah soit glorifié ! ’ Oui, il apparaîtra aussi avec joie chez vous, et ce sont eux qui seront couverts de honte. ” (Isaïe 66:5)

Bien respectueusement
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyDim 30 Mai 2010 - 16:17

Chers lecteurs,
en tenant compte du contexte du verset mentionné par Théophile, nous apprenons que son accomplissement se situe au temps de l'établissement de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre (Isaïe 65:17; 66:22).

Voyons maintenant le texte de plus près :
Citation :
Ecoutez la parole de Yahvé, vous qui tremblez à sa parole. Ils ont dit, vos frères qui vous haïssent et vous rejettent à cause de mon nom: "Que Yahvé manifeste sa gloire, et que nous soyons témoins de votre joie", mais c'est eux qui seront confondus! (Isaïe 66:5)
Ecoutez la parole de Yahvé, vous qui tremblez à sa parole...
Yhwh s'adresse ici à la minorité des Juifs qui acceptèrent le Messie Jésus au premier siècle.

...Ils ont dit, vos frères qui vous haïssent et vous rejettent à cause de mon nom: "Que Yahvé manifeste sa gloire, et que nous soyons témoins de votre joie"...
Les Juifs s'opposèrent à leur frères devenus apôtres de Jésus et aux autres Juifs qui acceptèrent le Messie, ce que Jésus avait clairement prédit :
Citation :
Car on vous exclura des synagogues, et même l’heure vient où tous ceux qui vous mettront à mort s’imagineront rendre un culte à Dieu. (Jean 16:2)
Leur défi "Que Yahvé manifeste sa gloire, et que nous soyons témoins de votre joie" ne resta pas sans réponse ! En effet, Yhwh manifesta sa gloire sur le Messie et sur ses disciples par les nombreux miracles qu'il accomplit par eux à Jérusalem et dans tout le pays.

... mais c'est eux qui seront confondus!
La véracité de cette prophétie d'Isaïe 66:5 devint évidente en l'an 70 lorsque le temple et la ville de Jérusalem furent détruits. Le monde juif (les anciens "cieux et terre") prit fin et les Juifs survivants furent dispersés dans toutes les nations.

En vérité, une prophétie remarquable !
Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:22

Même si l'on adhère à cet enseignement de forme prétériste (et le prétérisme se fragmente en de nombreuses théories et écoles de pensées), il n'en demeure pas moins que les mêmes causes produisent les mêmes effets, et que les querelles de clochers abondent dans le monde chrétien, chacun prétendant tenir le flambeau de la ''vérité'', excluant ceux qui ne partagent pas leurs vues, et se répandant en invectives et en anathèmes à leur égard.
Heureusement qu'un disciple de Jésus n'est pas jugé par ses coreligionnaires, mais par le maître lui-même. Cool

Bien respectueusement
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:55

Bonsoir ,

Les querelles n'existent que si nous les alimentons , et ce n'est pas toujours ceux qui les denoncent qui sont les moins querelleurs .
A quoi donc sert donc les querelles de clochers, dés lors que le dit "clocher" n'est plus le signe de ralliement , les veritables chretiens n'ont d'autre signe de ralliément que l'amour qu'ils se manifestent les uns les autres , ( voir Jean 13 : 34 - 35 ) est -il besion de le dire les querelles font partie des oeuvres de la chair , ceux qui les pratiquent se verront refuser l'acces au royaume par le juge suprême .
Pour lancer des invectives , et des anathêmes , il faut avoir une cible, hors le chretien , n'est pas partial et ne fait que rapporter l'enseignement de Christ ,il ne designe personne en particulier , puisque chacun est responsable pour lui même ,
Comme le rappel Theophile les differents courants partisants sont eux même divisés , hors les divisions ne font pas parties des armes chretiennes , à chacun donc de revêtir l'armure chretienne , qui lui permettra de vaincre le monde pas les chretiens ( Voir Jean 16 : 33) ce que confirme Jean dans sa premiére lettre 5 : 4 ou nous lisons :
Citation :

1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.
2 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
3 Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.
5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?

Si nous en tenons à cet aspect de la foi chretienne , il n'y a pas lieu de se quereller , mais de continuer à garder les commandements de Christ , Dont l ' amour et la vérité tiennent une place de choix , dans l'amour il n'y a pas de contradictions , ni de querelles.

Sincérement

Dernière édition par Gégé2 le Dim 30 Mai 2010 - 20:29, édité 1 fois
Théophile

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:02

Bonsoir Gégé,

Je ne peux que saluer ton commentaire.

Sincèrement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tolerance - amour - intolérance   Tolerance - amour - intolérance Empty

Tolerance - amour - intolérance
Page 1 sur 1