La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Lire et méditer la Bible

Aller en bas 
+5
Daniel
NIKOLAJ
Nomade
marc
Patoune
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyMar 12 Sep 2006 - 20:46

Je suis tombée sur une page web qui parle de la lecture de la Bible.
La majorité d'entre nous connaissons dans l'ensemble ces conseils mais certains aspects sont très pertinents.
Le nombre de questions à soulever démontre que c'est une entreprise qui n'aura qu'une seul fin : notre vie.
En voici les termes :

COMMENT MÉDITER LA BIBLE ?

S'installer dans un lieu favorable. Respecter un moment de silence qui favorise l'atmosphère de recueillement propice à la lecture et à la méditation de la Bible.
Prier, même brièvement pour demander à Dieu le secours de son Esprit.
Lire le passage du jour. Si on peut en prendre le temps, une seconde lecture dans une autre traduction sera souvent profitable.
Méditer un texte biblique suppose une démarche interactive : Découvrir ce que le texte voulait dire à ses premiers destinataires, puis, une fois le sens dégagé, réfléchir à la manière dont il peut devenir une parole pour moi aujourd'hui.
Observer
1. De qui ou de quoi me parle ce texte ?
2. S'il s'agit d'un récit, ai-je bien identifié tous les personnages et observé le déroulement de l'action ?
3. S'il s'agit d'un écrit prophétique ou de sagesse, d'un psaume ou d'une épître, est-ce que je peux dire en une phrase de quel sujet il est question ?
4. Y a-t-il dans ce passage quelque chose que je n'ai trouvé nulle part ailleurs dans la Bible ?
Comprendre
1. Quelle est la leçon principale qui se dégage de ce texte ?
2. Quel effet devait-il produire sur ses premiers destinataires ?
3. Ce passage m'enseigne-t-il quelque chose sur Dieu : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ?
4. M'enseigne-t-il quelque chose sur l'être humain ?
5. Y a-t-il un autre texte biblique qui pourrait m'aider à comprendre celui-ci ?
S'approprier
1. M'aide-t-il à comprendre une situation que je vis ou qui se déroule dans mon entourage ?
2. Me donne-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
3. Comment vais-je prier après l'avoir médité ?
4. Y a-t-il dans ce texte quelque chose qui me choque ou que j'ai de la peine à accepter ?
5. Y a-t-il un ordre auquel je devrais obéir ou une invitation à changer ma façon de penser ou d'agir ?
6. Est-ce que je peux puiser dans ce passage un encouragement ou une promesse ?
7. Y a-t-il une parole dont je puisse faire un mot d'ordre pour aujourd'hui ?
Répondre
Il est impensable de ne pas répondre à la parole que Dieu nous a adressée. C'est pourquoi, méditer, c'est aussi prier. Pourquoi ne pas le faire un crayon à la main ? Pour noter les conclusions qui m'engagent et qu'il faudra me rappeler régulièrement mais aussi les préoccupations qui viennent troubler ma méditation et que je ne veux pas oublier : promesses à tenir, tâches à accomplir, personnes à contacter.

http://www.rosee.org/~josette/page9.html
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyMer 13 Sep 2006 - 11:04

Merci Sabrina pour ce lien,

Je l'ai téléchargé. J'ai aussi apprécié les différents textes adaptés à chaques situations de la vie.

Pour ce qui est de la lecture personnelle de la Bible, on la redécouvre avec un regard neuf en employant notre coeur et notre esprit, et surtout en demandant de l'Esprit à celui qui nous le donne généreusement. Cela change tout et j'ai constaté personnellement que depuis j'avais plus de force et de détermination.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyMer 13 Sep 2006 - 11:29

Shalom Sabrina et Marc,

Idême , j'ai téléchargé ce lien dans mes favoris ( dossier religion ).

Merci pour ce partarge. Dieu que te bénisse dans tes éfforts pour mieux apprendre à connaître notre Père et son fils.

Bien à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyLun 16 Oct 2006 - 21:12

Je voudrais vous faire partager des idées sur les différentes versions de la Bible et leurs caractéristiques.

http://www.bible-ouverte.ch/repons77.htm

(à préciser, je ne fais pas de pub No )
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Invité




Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyLun 6 Nov 2006 - 11:27

Bonjour Sabrina.....

En te lisant plus haut et sur tes conseils donnés pour lire la Bible....
Cela me donne l'impression d'un "mode d'emploi".
A ton avis,comment faisait l'Eglise primitive qui n'avait pas de Bible(le nouveau testament)donc qui n'avait pas 4 évangiles, ni aucune lettre de Paul ou de Pierre etc...?
Comment faisaient-ils tous ces chrétiens de la première heure qui manifestait le fruit de l'Esprit, les dons spirituels et l'amour entre eux?

Ils avaient un seul point commun entre eux et ce sans exception:
"TOUS ETAIENT BAPTISES DU SAINT-ESPRIT ".

Il ne faut pas s'arrêter à la lecture de jean 14:26, il est interressant de lire Jean 14:15à26..... car cela concerne l'envoi du Saint-Esprit!
C'est quand il habite en nous(cela se sait), qu'IL NOUS ENSEIGNE et NOUS REVELE les choses utiles....de son royaume!
Celui qui est baptisé du Saint-Esprit , n'a pas besoin de pratiquer tel exercice pour "essayer" de bien comprendre les Ecritures.
Il lui suffit de considérer que Christ vît en lui et d'écouter l'auteur même du" grand Livre".
Car si Dieu est VERITE.....un livre n'est pas son auteur!
Le livre le reflète partiellement, mais comme dans un miroir usé .

Vois tu Sabrina ,ce qui caractérise les divergences de toutes les dénominations existantes, c'est "la chair"....et non l'Esprit!.

Jésus le savait bien et c'est pourquoi il insiste et exhorte les premiers disciples (pourtant nés de nouveau )à attendre la venue du Saint-Esprit ....AVANT de faire quoique ce soit!

Je dirais donc que ce "mode d'emploi "de la lecture de la Bible est plein de bon sens en ce qui concerne celui ou celle qui n'a pas encore VECU l'expérience de JEAN:14:21 à23 ,mais qu' avoir vécu cette expérience dont parle Jean est primordiale .....
Pourquoi?
Parce qu'elle nous fait passer du stade"charnel" au stade "spirituel".
Comprends tu?
Pour celui qui est né de Dieu et rempli de lui,il lui suffit d'adorer....et d'écouter le Maître!Comme un petit enfant qui se blottit sur la poitrine de sa mère...C'est là qu'il va ressentir tout son amour ,sa tendresse et sa chaleur et ressentir ce qu'elle veut lui communiquer....quand bien même il ne saurait pas encore parler!.

Jésus faisait-il comme tu le conseilles?Ou bien était-il simplement en communion avec son Père?
Comment le pouvait-il, sinon parce que lui aussi fût baptisé du Saint-Esprit
quand bien même, il fût Fils de l'Homme!

Je cite toujours l'image suivante pour aider à saisir que Dieu ne s'étudie pas...mais que c'est lui qui se révéle lui-même à nous!

Lire la Bible, c'est lire La Lettre; en saisir sa révélation, consiste à ENTENDRE la PAROLE DE DIEU!

Voilà la différence entre "apprendre " de soi-même et"connaître" de Dieu.
Cette" révélation "vient comme un murmure plein de douceur, dans le calme et la confiance, souvent au moment où on ne s'y attend pas!

"Un peu comme une bulle qui monte du fond de l'étang reposé de notre coeur, et qui vient éclater à sa surface...."C'est cela la révélation!

Très amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyLun 6 Nov 2006 - 12:34

Bonjour Melchior,
en attendant que Sabrina te réponde, je juge utile d'intervenir brièvement
(par manque de temps).

Il est vrai que les chrétiens sont non seulement baptisés au nom du Père et du Fils mais également au nom de l'Esprit saint - Matthieu 28,19-20.
Le noyau des chrétiens du forum sait cela et en tient compte comme tu pourras le remarquer en lisant leurs nombreux commentaires.

Les premiers chrétiens disposaient de l'ensemble des Écritures inspirées que les Juifs avaient à l'époque et qui permettaient de prouver que Jésus est le Méssie promis.

Au début, l'Esprit saint poussait des hommes et des femmes dans les congrégations chrétiennes à transmettre des messages et des instructions nécessaires pour affermir les frères et soeurs dans l'unité. Il y avait également des dons de guérison, de parler en langues etc. Ces dons surnaturels devaient cependant cesser par la suite - 1 Corinthiens 13,8. Comme on le sait aujourd'hui, très tôt, les lettres et les Évangiles circulèrent dans les congrégations chrétiennes et les frères et soeurs se conformaient aux nouveaux écrits inspirés qu'ils étudiaient diligemment.

Tu as écrit :
Citation :
Celui qui est baptisé du Saint-Esprit , n'a pas besoin de pratiquer tel exercice pour "essayer" de bien comprendre les Ecritures.
Il lui suffit de considérer que Christ vît en lui et d'écouter l'auteur même du" grand Livre".
Car si Dieu est VERITE.....un livre n'est pas son auteur!
Le livre le reflète partiellement, mais comme dans un miroir usé .

Franchement, cher Melchior, de telles paroles font sonner les signaux d'alarmes chez moi!
En effet, beaucoup de groupes se laissent guider aujourd'hui par des visions ou des voix ultérieures à l'époque apostolique. Ils ne sont pas contre la Bible mais quand on les écoute un peu plus longtemps, il devient évident qu'ils la considèrent comme plus ou moins dépassée.

Je me contente pour l'instant de rappeler les paroles de Jésus:
Citation :
Plusieurs me diront en ce jour-là:
Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ?
n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ?
et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
Alors je leur dirai ouvertement:
je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité - Matthieu 7,22-23
Les croyants dont Jésus parle ici n'ont pas tenu compte de l'avertissement de l'apôtre Jean :
Citation :
Mes bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit,
mais éprouvez les esprit,
pour voir s'ils sont de Dieu;
car beaucoup de prophètes de mensonge se sont répandus dans le monde - 1 Jean 4,1

Bien sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Invité




Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyLun 6 Nov 2006 - 19:01

Bonjour Nomade,
tu ne devrais pas rectifier ce qui est....et de plus sans trop savoir!
1.les dons spirituels n'ont pas cessé, c'est faux de dire cela,crois moi !
2.Il ya une grande différence entre avoir été baptisé au nom du Père ,du Fils et du saint--Esprit et avoir été véritablement ....Baptisé du saint-Esprit!
3. 1Corinth 13:8 ne dit pas ce que tu affirmes:Mais seulemnt plus tard,quand tout sera parfait ,il n'y aura plus besoin des dons spirituels puisque tous seront en présence de Dieu.
4. Quand tu dis que très tôt , il y a eu les évangiles et les lettres de Paul etc .....permets moi de te signaler que "ton très tôt "correspond à plusieurs décennies!
Exemple:Mathieu est +- daté de l'an80/85
Luc vers l'an 80 composa les actes et son évangile.
jean vers l'an 90/95 et son Apocalypse vers 95.
Marc plus jeune ,le fît aussi au moins 40à 50 ans après la résurrection.....
les lettres de PAUL/ROMAINS =57/58
Corinth =56
Galates=56
Phillipiens=56/57
Colossiens en 63
Thimothée et Tite vers 63/67 et Thessallo vers 51....


5. Les paroles que jesus citent ne concernent pas un reproche d'avoir prophétisé ou accompli de smiracles etc....mais d'avoir partiqué l'iniquité!
En fait ,de manquer de sanctification profonde....
6. Quant à discerner quel esprit , sache qu'il faut d'abord avoir reçu l'Esprit saint et pouvoir le démontrer.
je te dirai donc:comme dans 1 jean4:6:"celui qui connaît Dieu nous écoute;celui qui n'appartient pas à Dieu ne nous écoute pas". ....c'est aussi la Bible!

Je me suis converti en 1965 et crois moi bien ,je sais de quoi je parle....
Il m'appartient tout autant qu'à toi de pouvoir exprimer LA VERITE d'un vécu sur un forum intitulé"La liberté chrétienne" sans pour autant déclencher le signal d'alarme de personne mal "affermie".....croyant pouvoir dire n'importe quoi par manque de mâturité spirituelle!

je ne t'en veux pas , mais je t'invite à méditer jacques 3:13à18....avant :
D'intervenir brièvement sur le texte vrai et authentique d'autrui.
Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyLun 6 Nov 2006 - 20:49

Shalom à tous ,

Je me permet une réflexion.

1 Corinthiens 13:8-13 dit:

L’amour ne disparaît jamais. Mais que ce soient les [dons de] prophétie, ils seront abolis ; que ce soient les langues, elles cesseront ; que ce soit la connaissance, elle sera abolie.Car nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement ; 10 mais quand ce qui est complet arrivera, ce qui est partiel sera aboli. 11 Lorsque j’étais un tout-petit, je parlais comme un tout-petit, je pensais comme un tout-petit, je raisonnais comme un tout-petit ; mais maintenant que je suis devenu un homme, j’ai aboli ce qui est [propre] au tout-petit. 12 À présent, en effet, nous voyons, les contours étant indécis, au moyen d’un miroir de métal, mais alors ce sera face à face. À présent, je connais partiellement, mais alors je connaîtrai de façon exacte tout comme je suis connu de façon exacte. 13 Maintenant, cependant, demeurent la foi, l’espérance, l’amour, ces trois-là ; mais le plus grand de ces [trois], c’est l’amour.

Avez -vous remarquez que seulement " quand ce qui est complet arrivera " alors ce qui est partiel sera aboli.

La connaissance n'est pas encore aboli , tout comme les autres dons mentioné plus haut à savoir " la prophétie , les langues ". Nous aurons donc compris que l'essentiel est de bâtir avec ce qui ne disparaitra jamais à savoir l'amour.

Bien à vous et paix dans le seigneur Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyMar 7 Nov 2006 - 10:06

Bonjour Melchior,

je ne t'ai pas attaqué personnellement car je parlais de
Citation :
"beaucoup de groupes [qui] se laissent guider aujourd'hui par des visions ou des voix ultérieures à l'époque apostolique. Ils ne sont pas contre la Bible mais quand on les écoute un peu plus longtemps, il devient évident qu'ils la considèrent comme plus ou moins dépassée."

Je pensais notamment aux mormons qui, après avoir entendus des "voix" leur confirmer que leur mouvement est approuvé de Dieu, souhaitent avoir des "visions" pour avoir accès à la prêtrise. Ils s'expriment presque mot à mot comme toi sur la Bible mais à aucun moment, je n'ai pensé que tu sois un mormon. Mais même si tu l'étais, tu serais tout de même le bienvenu dans le forum.

Le but de mon commentaire était d'attirer l'attention sur le danger qu'encourent ces groupes en se laissant guider par des "voix" et par des "signes" surnaturels trompeurs. J'ai cité les paroles de Jésus selon lequelles de telles personnes diraient qu'elles ont prophétisé, chassé des démons et fait beaucoup de miracles en son nom. Jésus leur répondra qu'il ne les connaissait pas. Si la puissance pour faire ces miracles était venue de Dieu, Jésus aurait connu ces gens. La puissance venait donc d'une autre source. L'apôtre Paul nous met en garde contre de telles manifestations surnaturelles ultérieures à l'époque apostolique en écrivant :
Citation :
Que personne ne vous séduise d'aucune manière ... L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge... - 2 Thessaloniciens 2,3-12
Je ne fais que répéter les avertissements de Jésus et de Paul.

Je reviendrai sur le texte de 1 Corinthiens 13,8 dès que mon temps me le permettra (Aujourd'hui, c'est l'enterrement de ma mère et je suis en plein déménagement).
Un nouveau fil de discussion a vraiment été ouvert par la suite sur le thème :
Prophéties, langue et connaissance surnaturelle cesseront. Quand ? Voir en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t237-propheties-langues-et-connaissance-cesseront-quand

J'ai également l'intention d'ouvrir prochainement un nouveau sujet de discussion pour fournir les preuves que les Évangiles (avec un doute pour l'Évangile de Jean) circulaient déjà avant l'an 70 dans les congrégations chrétiennes et même en dehors. En effet, on a trouvé des fragments de l'Évangile de Marc dans une grotte de Qumran où plus rien n'a été déposé après l'an 68. Je parlerai plus en détail des travaux récents d'un papyrologue de renommée mondiale qui a également fourni des preuves que les Évangiles circulaient déjà avant la destruction de Jérusalem. La dernière fois que je l'ai rencontré, je lui ai posé la question : "Comment réagissent vos collègues juifs devant les preuves que Jésus était un vrai prophète ayant annoncé à l'avance d'une manière détaillée la destruction de Jérusalem et du temple puisqu'il est maintenant certain que les Évangiles contenant ses paroles prophétiques ont bien été écrits avant l'an 70 ?" Il m'a répondu : "Mes collègues juifs n'ont aucun problème avec ces faits."
Mon but en ouvrant prochainement ce nouveau fil de discussion est d'en finir avec les affirmations sans fondement de la haute critique qui prétend que les Évangiles n'ont été écrits que très tardivement.

Je te souhaite un bon séjour dans le forum.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Lun 31 Jan 2011 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyMar 7 Nov 2006 - 20:29

Bonjour Melchior,

Je suis désolée de n’avoir pu te répondre plutôt. Mais d’autres occupations m’en empêchaient
Outre, ce qui t’a été indiqué plus haut. Je voudrais reprendre avec toi les passages que tu m’as cités.

Jean 14:16-17 :
Citation :
et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, 17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir [...]

Jean 14:26 :
Citation :
Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites [...]


C’est ce qui s’est passé pour les disciples.

Cet esprit saint ou esprit de vérité a rappelé aux disciples toutes les choses qu’il leur a dites. Par exemple en :

Jean 12:14-16 :
Citation :
Mais quand Jésus eut trouvé un jeune âne, il s’assit dessus, comme c’est écrit : 15 “ N’aie pas peur, fille de Sion. Vois ! Ton roi vient, assis sur l’ânon d’une ânesse. ” 16 Ces choses, ses disciples n’y firent pas attention tout d’abord, mais quand Jésus fut glorifié, alors ils se rappelèrent que ces choses étaient écrites à son sujet et qu’ils lui avaient fait ces choses [...]

Dans ces passages tu liras également comment à certaines occasions, les disciples se sont rappelés des paroles de Jésus.
Luc 24 : 6-8
Jean 2 : 18-22

A certains moments de ta vie, sûrement, au moment d’affronter une situation, tu as constaté également comment l’esprit saint t’a rappelé certains passages de la Bible. Cet esprit t’a enseigné à ce moment là.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Invité




Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyMer 8 Nov 2006 - 0:19

Bonjour sabrina....
Il ya deux points qui caractérise l'oeuvre du Ssaint-Esprit dans le chrétien né de nouveau:premièrement ,il enseignera.....puis deuxièmement ,il rappellera.
Enseigner quoi?Sinon, ce que les disciples ne pouvaient comprendre , ni savoir?
sinon, ce que nous ne saisissons pas des écritures er sinon des choses encore cachéesà chacun de nous là, où nous sommes arrivés sur le chemein de la vie?
Si tu as lu mon texte sur LE FRUIT DE L'ESPRIT, si tu le comprends alors tu dois te rendre compte qu ece n'est pas moi qui ai "pondu" cette vérité?
cela me vient d'un autre, pas d'un homme mais de Dieu seul....
Crois tu que ce qu'a écrit Paul dans ces lettres , ces merveilleuses
"révélations".....cela viendrait -il de sa lecture de l'AT?
Lui qui aveugle persécutait l'Eglise?Qui donc lui a expliqué tout cela?
Même Pierre fait remarqué les prodigieuses explications de Paul!

Qui peut révéler ce qu'est réellement l'Esprit Saint? Sinon ,lcelui qui témoigne de Christ?

je serais très étonné que dans ta version biblique (,si cela en est une), que le nom " ESprit Saint",ne porte point de majuscules?
Sans doute est ce un oubli car dans toute version, ce nom est en majuscules....Pourquoi?
Parce que l'Esprit -saint est Dieu et non "un assistant"comme ta version veut le faire croire.....
C'est très important ,tu sais.....?
S'il est en toi, est ce un simple esprit,ou bien est -ce Dieu lui-même?
Que voudrait donc dire Jean 14:21à23?

amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Invité




Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyMer 8 Nov 2006 - 0:45

Bonjour GEgE,
tu dis:
"C'est vrai que les dons existes , il sont pour l'edification des saints ,

Cependant à quoi pourrait bien servir un don servir un don qui n'edifierait pas ?
Hors Paul nous fait comprendre que les dons sans l'amour sont inneficaces et sans effet , aussi a quoi servirait -il de parler en langue dans un reunion ou personne n'est capable de traduire voir I CORINTHIENS 14 / 6 0 19
Ou avoir un don de guerison , alors que nous savons parfaitement que nous devons passer parla mort !
Paul avait un don de guerison , pourtant il avait une epine dans la chair
Ainsi les dons n'avaient d'autre but que de glorifier Dieu
de plus le fait d'avoir des dons ne garantis pas de notre authenticité chretienne surtout s'ils ne sont assortis de l'Amour et d'humilité (Mathieu 7 : 22 et 23 )
Rappelons nous que sans l'amour , nous ne sommes rien

-----------------------

très courtement:
1.C'est toujours ce qu'on répond .....quand on ne les pratique pas....
Tu sais Gegé,le parler en langues sert aussi à prier Dieu avec la plus grande efficacité qui soit; cela édifie énormément celui qui loue ouprie Dieu son Père de cette façon....
Pour preuve ,puisque tu omet s de le dire:Paul priaiten langues plus qu'eux tous.....A ton avis ,d'où lui venait donc toutes ses révélations pour l'Eglise?

2.Philippe fût averti comment de ce qu'il devait faire?Ne serait ce pas par un de ses dons spirituels?Relisons les actes de sapôtres attentivement et nousverrons que presque tous leurs faits sont liés à l'Esprit saint qui leeurdonne diverse révélations différentes(don de parole de connaissance , de sagesse ,discernement , don de prophétieetc....)

3.Les dons spirituels chez un chrétien démontre d'abord qu'il est baptisé du Saint-Esprit, sinon il ne pourrait les manifester!
De même que le fruit de l'Esprit ne peut se vivre que par l'ESPRIT en nous, on ne peut manifester un don de Dieu ,s'il ne l'a pas donné.....
Car nul ne peut dire Jésus est le Seigneur ...SI CE N'EST PAR L'ESPRIT!

4.N e pas en avoir, ne donne pas plus, si pas moins, d'authencité à un chrétien.....Pour preuve,le verset bien connu ":Voiçi les miracles qui accompagneront ceux QUI AURONT CRU !".

Amicalment.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyMer 8 Nov 2006 - 2:59

Bonsoir Melchior,

Tu as écrit :
Citation :
Crois tu que ce qu'a écrit Paul dans ces lettres , ces merveilleuses
"révélations".....cela viendrait -il de sa lecture de l'AT?
Lui qui aveugle persécutait l'Eglise?Qui donc lui a expliqué tout cela?
Même Pierre fait remarqué les prodigieuses explications de Paul!

Je me range de ton avis car ces apôtres étaient inspirés de Dieu.

Pour ma part, je préfère rester prudente en considérant attentivement ce verset, entre autres :

Matthieu 24:23-25 :
Citation :
“ Si quelqu’un vous dit alors : ‘ Voyez ! Le Christ est ici ’, ou bien : ‘ Là ! ’ ne le croyez pas. Car de faux Christs et de faux prophètes se lèveront et produiront de grands signes et des prodiges, de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis. Voyez ! Je vous ai prévenus [...]


Dans le domaine de la compréhension des Ecritures, voici ce que dit :

1 Pierre 1:10-12 :
Citation :
Au sujet de ce salut, des investigations assidues et des recherches minutieuses ont été faites par les prophètes qui ont prophétisé sur la faveur imméritée qui vous était destinée. Ils s’efforçaient de découvrir quelle époque particulière ou quelle sorte d’[époque] indiquait, au sujet de Christ, l’esprit qui était en eux, quand il attestait d’avance les souffrances [réservées] à Christ et les gloires qui devaient suivre celles-ci. Il leur a été révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils dispensaient les choses qui vous ont été proclamées maintenant par l’intermédiaire de ceux qui vous ont annoncé la bonne nouvelle avec de l’esprit saint envoyé du ciel. C’est dans ces choses justement que des anges désirent plonger leurs regards [...]

Il leur a été révélé pourquoi ? parce que les prophètes ont recherché, étudié. Voila comment se manifeste l’Esprit-Saint.

Je pense que tu adhères entièrement à ce verset :

Citation :
Jean 13:34-35 : Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous

Donc, Jésus lui-même indiqua qu’on reconnaîtrait ses disciples non à des œuvres surnaturelles, mais à l’amour qu’ils auraient les uns pour les autres.

En outre, tu as écrit :
Citation :
Je serais très étonné que dans ta version biblique (,si cela en est une), que le nom " ESprit Saint",ne porte point de majuscules?
Sans doute est ce un oubli car dans toute version, ce nom est en majuscules....Pourquoi?

Cela serait l'objet d'une autre discussion.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Invité




Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyMer 8 Nov 2006 - 8:43

Bonjour Sabrina....
tu dis:
En outre, tu as écrit :
Citation:
Je serais très étonné que dans ta version biblique (,si cela en est une), que le nom " ESprit Saint",ne porte point de majuscules?
Sans doute est ce un oubli car dans toute version, ce nom est en majuscules....Pourquoi?


Cela serait l'objet d'une autre discussion.
--------------------
1.Dans ce cas, tu es très clair quand au fond.....de ta "connaissance" de savoir qui est vraiment l'Esprit-Saint!

D'autres ont dit aussi à Paul quand ils ne pouvaient "accepter" ce qui est..."Nous t'entendrons là-dessus une autre fois...!"(Actes17:32)

2.Quand à "l'Amour" ,endroit "biblique" où se réfugie beaucoup pour nier d'autres faits, saches bien Sabrina que cet "amour " ne pousse pas entre les pattes de chevaux et ne peut-être en aucun cas, le fruit de notre " chair"!

L'AMOUR vrai dont tu parles (tu le sais certainement)ne peut être produit justement que par l'ESPRIT DE DIEU lui-même en nous.....Car l'Amour est et fait intégralement partie du fruit que lui seul peut produire en nous, par son ESPRIT!(Galates5:24)Cet "amour " la demeure en celui qui est "HABITE "lui-même par Dieu et non dans "la chair" de celui qui en parle "intellectuellement" comme en un refuge.....
Ce véritable "amour" démontre effectivement la vraie et éternelle présence de Dieu en communion avec notre esprit régénéré!
Ce qui fût le cas d'Etienne qui en fît une belle démonstration.....

Amicalement, sur le chemin.....
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyMer 8 Nov 2006 - 9:10

Bonjour Melchior,

Tu as écrit :
Citation :
1.Dans ce cas, tu es très clair quand au fond.....de ta "connaissance" de savoir qui est vraiment l'Esprit-Saint!
D'autres ont dit aussi à Paul quand ils ne pouvaient "accepter" ce qui est..."Nous t'entendrons là-dessus une autre fois...!"(Actes17:32)

Je voulais juste te dire que le propos de ce thème est l'action de l'Esprit Saint dans notre compréhension de la Bible.
Si par contre, nous voulons discuter de l'identité de cet esprit-saint, je pense qu'il est nécessaire d'ouvrir un autre sujet. Chose qui ne me dérange pas du tout.

Bonne journée à toi Smile

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ




Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyLun 31 Jan 2011 - 3:52

http://bibles.forumactif.com/t2-lire-la-bible-et-la-comprendre-comment

---autre lien qui concorde avec les méthodes exposées ci-dessus par vous tous...
***(Matthieu 10:40) [...] “ Qui vous reçoit me reçoit [moi aussi], et qui me reçoit reçoit [aussi] celui qui m’a envoyé.***
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:03

Bonjour Nicolaj !

Pas mal pensé ta Pub pour ton nouveau forum personnel sur le forum " Liberté Chrétienne " pour continuer de faire avaler à tous ceux qui vont venir lire chez toi, que l'homme a une espérance terrestre dans un merveilleux "Monde Nouveau " !
Et qu'en plus tu annonces 1 Thessaloniciens 4 : 16 à 18 sur ton nouveau forum, sans plus d'explications !

Par contre, n'oublie pas de citer 1 Corinthiens 15 : 49 à 54 !!!

Cordialement ! Daniel

Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ




Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyLun 31 Jan 2011 - 23:03

Daniel a écrit:
Bonjour Nicolaj !Pas mal pensé ta Pub pour ton nouveau forum personnel sur le forum " Liberté Chrétienne " pour continuer de faire avaler à tous ceux qui vont venir lire chez toi, que l'homme a une espérance terrestre dans un merveilleux "Monde Nouveau " !
Et qu'en plus tu annonces 1 Thessaloniciens 4 : 16 à 18 sur ton nouveau forum, sans plus d'explications !Par contre, n'oublie pas de citer 1 Corinthiens 15 : 49 à 54 !!!
Cordialement ! Daniel

---partager des choses et des études sur le plan biblique ne peut-être que bénéfique à tous les chrétiens,sur toute la terre...chacun se forge sa propre foi...et espérances...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:42

Bonjour NIKOLAJ
Le christianisme , est basé sur l'amour fraternel et le partage , que ce soit sur le plan physique ou spirituel .
Jésus le déclare haut et fort
Citation :
C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jean 13:35)

Le partage et l'amour fraternel, ne sont jamais à sens unique
sincérement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ




Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible EmptyMar 1 Fév 2011 - 13:43

Gégé2 a écrit:
Bonjour NIKOLAJ Le christianisme , est basé sur l'amour fraternel et le partage , que ce soit sur le plan physique ou spirituel .
Jésus le déclare haut et fort
Citation :
C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jean 13:35
Le partage et l'amour fraternel, ne sont jamais à sens unique sincérement


---dans les époques passées,les saintes écritures étaient peu répandues en nombre de copies ,écrites à la main,travail long et fastidieux,maintenant,depuis l'imprimerie,sa diffusion,sa lecture,ses diverses traductions en ont fait le "best seller",et le web contribue à une "accélération",ce genre de partage est à louer et encourager,la motivation d'Amour ,comme tu le fais remarquer aussi contribue à son expansion mondiale...

---quant à tous les "essais" d'interprétations et d'explications,ils ont le mérite du travail, du défrichage,de la propagation envers tout humain,même les "défavorisés",peuvent la lire et la comprendre,les non voyants ou mal voyants aussi grâce au braille,les sourds et mal entendants aussi grâce aux langages des signes...

---rien ni personne ne peut arrêter l'oeuvre que JC a introduite...à la gloire de YHWH...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire et méditer la Bible Empty
MessageSujet: Re: Lire et méditer la Bible   Lire et méditer la Bible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire et méditer la Bible
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» laissez la bible interpreter la bible ..!!!
» a mediter de la part de Michel
» POEME BIBLIQUE UTILE A MEDITER
» abus de pouvoir chez les anciens : a mediter
» aime et fais ce qui te plait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: