La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Le choix des anciens

Aller en bas 
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le choix des anciens Empty
MessageSujet: Le choix des anciens   Le choix des anciens EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:22

http://www.recherches-bibliques.info/pdf/choix_anciens.pdf

Reprise de A. Kuen dans son livre : Ministères dans l'Eglise
Citation :
Comment les anciens étaient-ils choisis dans les églises chrétiennes du siècle ?

Au moment où il fallut remplacer Judas suite à sa trahison, le choix de deux candidats a été effectué par l’ensemble des disciples présents et l’on tira ensuite au sort (Actes 1:15,23) : "En ces jours là, Pierre se leva du milieu des frères – ils étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes […] On en présenta deux, Joseph dit Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias".

Un peu plus tard, quand les apôtres décidèrent de déléguer certaines tâches. Ils dirent aux disciples de choisir parmi eux sept personnes pour servir aux tables :
(Actes 6:1-6) : "Cherchez (épisképtomaï) plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis de l’Esprit et de sagesse, et nous les préposerons (kathistèmi) à cet office […] et l’on choisit (eklegô) Etienne…".

A noter que ces versets gênants ont été corrigés dans des manuscrits plus récents : "On en présenta deux" est devenu "Il en présenta deux" et "cherchez plutôt" est devenu "nous allons plutôt chercher". Le choix est devenu celui des apôtres (1).

épisképtomaï signifie "regarder autour de soi pour faire un choix" et kathistèmi, "préposer, établir".
Le terme eklegô était utilisé pour les élections des anciens chargés de l’administration de la cité, des archontes et autres magistrats (2).

Il ressort clairement de ce passage que le choix des "serviteurs aux tables" a été effectué par les disciples et que les apôtres les instituèrent officiellement dans cette fonction.

On retrouve le terme eklegô en Actes 15:22,25 : "Alors les apôtres et les anciens, d’accord avec l’Eglise tout entière, décidèrent de choisir (eklegô) quelques-uns d’entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé […] nous avons décidé de choisir (eklegô) d’un commun accord des délégués et de vous les envoyer…".

1 Voir les notes de la Bible de Jérusalem pour ces versets.
2 Platon, La République, VII, 536c.


www.recherches-bibliques.info



Le pouvoir de Tite d’établir (kathistèmi) dans chaque ville des anciens (Tite 1:5) comme ont fait les apôtres pour les "serviteurs aux tables" ne contredit nullement cette façon de faire puisque le texte ne dit rien sur la façon dont le choix préalable a été effectué.

Un autre terme est employé en Actes 14:23 et la traduction en est controversée :
"Ils (Paul et Barnabé) leur désignèrent (cheirotoneô) des anciens dans chaque Eglise…".

Cheirotoneô signifie étymologiquement "élire à main levée" comme cela se faisait régulièrement dans l’assemblée athénienne. On levait la main pour exprimer son accord dans un vote ou choisir quelqu’un pour certaines tâches spécifiques (3).

On retrouve ce terme en 2 Corinthiens 8:19 : "… il a été désigné par le suffrage (cheirotoneô) des Eglises comme notre compagnon de voyage". Curieusement, la Bible de Jérusalem le rend correctement dans ce verset contrairement au précédent. On trouve également ce terme une fois dans la Septante où il signifie
"levée de la main" (4).

Pour certains il en vint à être employé dans le sens de "désigner, établir" mais cet usage n’est pas attesté par ailleurs (5). Au contraire, les écrits des pères apostoliques – la Didaché (6) ainsi qu’Ignace d’Antioche dans ses lettres à Polycarpe (7), aux Philadelphiens ( 8 ) et aux Smyrniotes (9) – emploient le terme dans le même sens que les écrits grecs classiques ce qui indique qu’il n’en a pas changé.

3 Platon, Les Lois, VI, 755-756 : "L’assemblée décidera à main levée lequel des deux lui paraît tel et il sera admis pour l’élection […] La cavalerie votera à main levée en présence et sous les yeux de tous les fantassins, et les deux qui auront le plus de voix seront nommés chefs de toute la cavalerie."
4 Esaïe 58:9.
5 F. Bruce, The Acts of the Apostles (1970) p. 286. A Greek-English Lexicon (1968), p. 1986.
6 La Didachè 15:1 : "Ainsi donc, élisez-vous des évêques et des diacres dignes du Seigneur…"
7 Lettre à Polycarpe 7:2 : "Il convient, bienheureux Polycarpe, de convoquer une assemblée
agréable à Dieu, et d’élire quelqu’un qui vous soit très cher et qui soit actif, qui puisse être appelé le courrier de Dieu ; charge le d’aller en Syrie pour célébrer votre infatigable charité
pour la gloire de Dieu."
8 Lettre aux Philadelphiens 10:1 : "On m’a annoncé que grâce à votre prière et à la miséricorde que vous avez dans le Christ Jésus, l’Eglise d’Antioche de Syrie est en paix ; il convient donc que vous, en tant qu’Eglise de Dieu, vous élisiez un diacre, pour qu’il y aille en messager de Dieu, pour se réjouir avec ceux qui sont assemblés, et glorifier le Nom ."
9 Lettre aux Smyrniotes 11:2 : "Afin donc que votre oeuvre soit parfaite et sur terre et dans le ciel, il convient que, à l’honneur de Dieu, votre Église élise un envoyé de Dieu pour aller jusqu’en Syrie se réjouir avec eux de ce qu’ils possèdent la paix et ont retrouvé la grandeur, et de ce que leur corps a été rétabli."


www.recherches-bibliques.info



Clément de Rome parle des serviteurs de Dieu ayant reçu leur en charge avec l’assentiment de toute l’Eglise" (10) .

On devrait donc rendre Actes 14:23 comme le fait la Bible de la Colombe :

"Ils firent nommer par eux des anciens dans chaque Eglise…".

Il n’est pas étonnant que les églises dans lesquelles les anciens et tout autres ministres sont choisis par la voie hiérarchique n’admettent pas ce modèle biblique.

10 Epître aux Corinthiens 44:3 : "Ceux qui ont ainsi reçu leur charge des Apôtres, ou, plus tard, d’autres personnages éminents, avec l’assentiment de toute l’Eglise…".
www.recherches-bibliques.info
Bonne soirée !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix des anciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: