La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 FËTES DE FIN D' ANNEE

Aller en bas 
+3
Nomade
Gégé2
Pénélope
7 participants
AuteurMessage
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

FËTES DE FIN D' ANNEE Empty
MessageSujet: FËTES DE FIN D' ANNEE   FËTES DE FIN D' ANNEE EmptyMar 29 Déc 2009 - 18:17

Bonjour à tous.
J'aimerais soulever une question qui m'interpelle.
LA plupart d'entre nous avons été Témoins de Jéhovah ou sympathisant. Nous savons donc tous la position des Tj sur les voeux formulés lors du passage à la nouvelle année. Je comprends que l'on peut s'interroger sur Noel, puisque d'une fête païenne on a fait une fête Chrétienne
Mais quel doit être l'attitude d'un chretien à ce sujet.
MERCI pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

FËTES DE FIN D' ANNEE Empty
MessageSujet: Re: FËTES DE FIN D' ANNEE   FËTES DE FIN D' ANNEE EmptyMar 29 Déc 2009 - 18:58

Bonsoir Peneloppe

Paul da sa 1ére lettre aux Corinthiens ecrivit :
Citation :
Tout m’est permis. Certes, mais tout n’est pas bon pour moi. Tout m’est permis, c’est vrai, mais je ne veux pas me placer sous un esclavage quelconque. (1 Corinthiens 6:12)


Ce texte souligne la liberté de chretien , il à une intelligence , dont il se sert pour faire des choix , pour acquerrir des connaissances et de la maturité
C'est vrai que lorsque nous sommes enfants , nous avons besoins de la direction de nos parents adultes , ils nous enseignent ce qui leur semble bon pour nous , jusqu' a ce que nous parvenions à l'etat d'hommes et de femme faits , qui sont comme le fait ressortir Paul des adultes qui prennent de :
Citation :
la nourriture solide: par la pratique, ils ont exercé leurs facultés à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. (Hébreux 5:14)
lorsque nous etions sous la direction d "une hiératrchie nous lui etions asservis ,et nous faisions les choses comme des enfants obeissants sans vraiment reflechir aux implications que celà avait
Mais en devenant adulte nous nous somme libérés de la tutelle de la maman organisation , nous determinons par nous même ce qui est bon pour nous , et ce qui ne l'est pas .
Concernat les voeux , que sont -ils de plus que de dire " bonjour " , " bonne semaine " bonne route , ou encore que Dieu te benisse , que nous formulions des voeux en vue de la future année est -il plus reprehensible que de formuler des voeux pour la journée à venir , nous savons que nous n'en changerons pas le cours et que temps et evenements imprevus arrive pour tous ,
Paul fait remarquer dan sa lettre aux romains que chacun est responsable pout lui même , c'est à nous de faire les choses en conscience , et si celle ci nous condamne , alors nous connaissons ce qu'il y a lieu de faire , et personne n'aura à nous juger pour celà
Fraternelllement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 30 Déc 2009 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

FËTES DE FIN D' ANNEE Empty
MessageSujet: Re: FËTES DE FIN D' ANNEE   FËTES DE FIN D' ANNEE EmptyMar 29 Déc 2009 - 19:12

Chère Pénélope,

la Bible donne des recommandations très simples et très claires que chaque chrétien est en mesure d'appliquer en se laissant guider par l'Esprit saint dans ses décisions :
Citation :
Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne le manger ou le boire, ou à propos d’un jour de fête ou de nouvelle lune, ou de sabbats (Colossiens 2:16)
L’un estime un jour plus qu’un autre jour, et l’autre estime tous les jours [égaux] : que chacun soit pleinement persuadé dans son propre esprit. (Romains 14:5)
Ce qui compte ces-jours-là comme pour les autres jours de l'année, c'est de ne pas transgresser les principes de la loi du Christ.

Avec mes meilleurs souhaits Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/08/2009

FËTES DE FIN D' ANNEE Empty
MessageSujet: Re: FËTES DE FIN D' ANNEE   FËTES DE FIN D' ANNEE EmptyMar 29 Déc 2009 - 20:35

Bonjour Pénélope Wink

Je viens te donner mon ressentir présent, depuis déjà bien des années je ne fête plus cette (ces) ‘événement’ qui pour moi n’en est pas un.
Comme dit plus haut chaque jour nous nous devons d’être au mieux et pas seulement ce jour précis Idea
Cependant et avec les événements actuelles je sais que mon père ‘soufrait’ de mon absence en ces jours, (d’autres évènement également) je lui ai manqué alors que je ne suivais que certaines personnes qui me disaient « cela n’est pas bien, regarde bien dans la Bible, chaque fois qu’il y a u ceci ou cela a mal terminé » alors j’ai fait avec …. ou plutôt sans !
Relates moi le nombre de fois ou il y a eu ‘débordement’ et ou ceci justifie cela… ?
En cette Mn je m’aperçois de mon ridicule et du mal que j’ai pu faire... =>> quand bien même je me serais rendu à cette soirée aurai’je ‘offusqué YHWH Question
Je ne le pense pas !

Ma réponse ne regarde que ma personne bien entendu mais elle est mienne, cordialement sunny .


Dernière édition par Samuel le Mer 30 Déc 2009 - 5:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

FËTES DE FIN D' ANNEE Empty
MessageSujet: Re: FËTES DE FIN D' ANNEE   FËTES DE FIN D' ANNEE EmptyMar 29 Déc 2009 - 22:46

Hello Samuel

Voilci mon ressenti face à toutes ces années perdus avec mon père pour avoir suivis les "bons conseils " de la WT :

Citation :
Dire que j'ai passé des années
A côté de lui sans le r'garder
On a à peine ouvert les yeux
Nous deux.

J'aurais pu c'était pas malin
Faire avec lui un bout d'chemin
Ça l'aurait p't'-êt' rendu heureux
Mon vieux.

Mais quand on a juste quinze ans
On n'a pas le cœur assez grand
Pour y loger tout's ces chos's-là
Tu vois.

Maintenant qu'il est loin d'ici
En pensant à tout ça, j'me dis
"J'aim'rais bien qu'il soit près de moi"
PAPA...

Sans commentaires !

Avec tout mon respect cher Samuel ;
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

FËTES DE FIN D' ANNEE Empty
MessageSujet: Re: FËTES DE FIN D' ANNEE   FËTES DE FIN D' ANNEE EmptyMar 29 Déc 2009 - 23:57

Bonsoir à vous tous, puiss L'UNIQUE ET SEUL DIEU, par la grâce de son imcommensurable sacrifice, vous apporter à tous ceux qui depuis plusieurs année ont souffert de cet intimité famillial, puisse-t-il à chacun de nous apporter réconfort et PAIX dans ce domaine si contreversé par des enseignements humains dès plus rép....
je suis convaincu que l'éloignement volontaire ou suggérer par les interpréteurs des Écritures à causeurs plus d'énormes souffrances dans le domaine famillial que tout autre choses...

Pour ma part, je considère que je n'ai que moi à plaindre puisque j'avais cesser de chercher par moi-même et ainsi accumuler cette violence émotionelle...

Toute une différence entre la mission de cet agneau qui se laissa amener à l'abbatoir...
avec toute ma peine également d'avoir fait souffrir les membres de ma famille dans ce domaine...
J,ai cotoyer des personnes qui ont fait beaucoup plus pire dans la société que mes chers frères et soeurs qui auraient été sacrifiés au nom d'un organisation humaine.... ( spirituellement parlant )
ma mère étant toujours vivante j'ai quand même eu le temps de faire mes plus plate excuse à ce monument de femme qu'est ma mère....
que D'affront apport é à nos famille proche, simplement pour avoir été complètement trompé,,,,, alors qu'aurions nous à reprocher à Ève...
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

FËTES DE FIN D' ANNEE Empty
MessageSujet: Re: FËTES DE FIN D' ANNEE   FËTES DE FIN D' ANNEE EmptyMer 30 Déc 2009 - 8:06

Bonjour à tous.

JE VOUS REMERCIE TOUS DU FOND DU COEUR , pour vos réponses.

A lire vos différents commentaires, j'ai eu de la peine, car c'est vrai qu'indirectement par l'enseignement qu'on suivait, on a fait souffrir ou tout au moins peiné beaucoup de nos proches. Mais à vingt ans on pense toujours avoir raison...... Surtout si on accepte de se laisser guider par ce qu'on croit juste, sans en approfondir la chose.

Je suis d'accord avec vous tous et avec ce que dit la bible, que l'on doit faire ce que l'on juge bien et bon chaque jour de notre vie.
Car après que de regrets d avoir peiné ce qu'on a aimé et qui n'y sont plus. Merci encore.
Que le soleil ne se couche pas sur un différent avec qui que ce soit: EPhésiens chap 4 V:26.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

FËTES DE FIN D' ANNEE Empty
MessageSujet: Re: FËTES DE FIN D' ANNEE   FËTES DE FIN D' ANNEE EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:22

Toutes les occasions sont bonnes pour se souhaiter du bien, pour dire des mots gentils à ceux que l'on cotoie.

Bonne journée à toi Pénélope et bonne année (deux jours à l'avance) FËTES DE FIN D' ANNEE 513520 .
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/08/2009

FËTES DE FIN D' ANNEE Empty
MessageSujet: Re: FËTES DE FIN D' ANNEE   FËTES DE FIN D' ANNEE EmptyMer 30 Déc 2009 - 19:17

Bonjour Nomade Very Happy

Tu as mis se qui suit en ligne et je viens te dire merci, en vrai ne me souvenais pas de ce passage (si je l’ai lu un jour je devais être distrait) Rolling Eyes


Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne le manger ou le boire, ou à propos d’un jour de fête ou de nouvelle lune, ou de sabbats (Colossiens 2:16)
L’un estime un jour plus qu’un autre jour, et l’autre estime tous les jours [égaux] : que chacun soit pleinement persuadé dans son propre esprit. (Romains 14:5)

Bien des choses, cordialement sunny .
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

FËTES DE FIN D' ANNEE Empty
MessageSujet: Re: FËTES DE FIN D' ANNEE   FËTES DE FIN D' ANNEE EmptyMer 30 Déc 2009 - 19:49

Hello

Pour ceux qui envisagent de se rendre en Italie ( Rome ou Naples ) le 31 Décembre , éviter les promenades dans les rues à Minuit :

Citation :
A Rome et à Naples, on accueille la nouvelle année par une coutume particulière, le soir du 31 décembre. Cette tradition consiste à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année terminée. Ainsi meubles, vaisselle, vêtements, etc., prennent le chemin de la rue au grand dam des éboueurs, qui doivent passer la nuit à nettoyer les rues. Mais il faut dire que cette tradition tend à disparaître, car elle présente certains dangers pour les passants.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

FËTES DE FIN D' ANNEE Empty
MessageSujet: Re: FËTES DE FIN D' ANNEE   FËTES DE FIN D' ANNEE EmptyMer 30 Déc 2009 - 22:03

Samuel a écrit:
Bonjour Nomade Very Happy
Tu as mis se qui suit en ligne et je viens te dire merci, en vrai ne me souvenais pas de ce passage (si je l’ai lu un jour je devais être distrait) Rolling Eyes


Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne le manger ou le boire, ou à propos d’un jour de fête ou de nouvelle lune, ou de sabbats (Colossiens 2:16)
L’un estime un jour plus qu’un autre jour, et l’autre estime tous les jours [égaux] : que chacun soit pleinement persuadé dans son propre esprit. (Romains 14:5)

Bien des choses, cordialement sunny .
Cher Samuel,
si tu cites ces textes aux croyants d'une certaine communauté chrétienne, ils te répondront probablement par un autre texte qui semble dire le contraire :
Citation :
Vous observez des jours, et des mois, et des temps, et des années. Je crains, quant à vous, que peut-être je n’aie travaillé en vain pour vous. (Galates 4:10-11)
Le contexte de la lettre de Paul aux Galates nous apprend que certains chrétiens de Galatie étaient retournés à la loi de Moïse en espérant obtenir le salut en l'observant. Ce faisant, ils rejetaient le Christ venu les sauver par son sacrifice.

Lorsque je vais en Israël, je m'abstiens également de travailler le jour du sabbat. Ce faisant, je ne renie pas le christianisme mais je respecte simplement une loi en vigueur dans le pays où je me trouve. Par contre, si je me mettais à observer le sabbat en espérant ainsi gagner la vie éternelle, mon salut ne dépendrait plus de la foi dans le sacrifice de Jésus mais de l'observance de la loi de Moïse.

Le texte de Galates 4:10-11 n'a rien à voir avec le fait de se retrouver en famille le 24 décembre ou le jour du nouvel an et de manger et de boire raisonnablement ensemble.

(Je voudrais encore rassurer Michel en passant. Non, je ne prévois pas de me rendre à Roma ou à Napoli le 31 décembre No
et j'ai assez de meubles et d'ustensiles dans la maison Mr. Green )

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/08/2009

FËTES DE FIN D' ANNEE Empty
MessageSujet: Re: FËTES DE FIN D' ANNEE   FËTES DE FIN D' ANNEE EmptyDim 3 Jan 2010 - 12:55

Bonjour Wink je reviens sur un texte donné, je n’ai pas dans ma bible les mêmes paroles, à savoir :

De Nomade :
-L’un estime un jour plus qu’un autre jour, et l’autre estime tous les jours [égaux] : que chacun soit pleinement persuadé dans son propre esprit. (Romains 14:5)

De se que je viens de lire :
-Tel juge un jour supérieur à un autre tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres ; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée. (Romains 14:5)

Cordialement sunny .

Ps : cela revient pratiquement au même mais dans le premier cas le texte est tiré de quelle version de la Bible ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

FËTES DE FIN D' ANNEE Empty
MessageSujet: Re: FËTES DE FIN D' ANNEE   FËTES DE FIN D' ANNEE EmptyDim 3 Jan 2010 - 13:55

Bonjour Samuel

La reponse a ta question

L’un estime un jour plus qu’un autre jour, et l’autre estime tous les jours [égaux] : que chacun soit pleinement persuadé dans son propre esprit. (Romains 14:5) Darby
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 3 Jan 2010 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/08/2009

FËTES DE FIN D' ANNEE Empty
MessageSujet: Re: FËTES DE FIN D' ANNEE   FËTES DE FIN D' ANNEE EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:53

Wink Merci Msieur sunny
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

FËTES DE FIN D' ANNEE Empty
MessageSujet: Re: FËTES DE FIN D' ANNEE   FËTES DE FIN D' ANNEE EmptyDim 3 Jan 2010 - 21:26

Je pense que le plus bel exemple fut laissé par notre Maître, que les scribes et Paharisiens trouvaient à redire, lorsque le Jour du Sababt Il guérissait les malades...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FËTES DE FIN D' ANNEE Empty
MessageSujet: Re: FËTES DE FIN D' ANNEE   FËTES DE FIN D' ANNEE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FËTES DE FIN D' ANNEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Année 2008
» 18è année du forum "La Liberté Chrétienne"
» 2009 : L'année Darwin
» Bonne année 2010 !
» L' Année 2013 en Chiffre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Vos interrogations ? :: Faites-nous part de vos états d'âme !-
Sauter vers: