La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le Réflexe de Pavlov

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

le Réflexe de Pavlov Empty
MessageSujet: le Réflexe de Pavlov   le Réflexe de Pavlov EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:16

Hello chers lecteurs et amis ;

Connaissez-vous le Réflexe de Pavlov ?
En 1889, le physiologiste Ivan Petrovitch Pavlov s'amuse à accompagner la nourriture de chiens par des stimulii sonores. Il découvre alors qu'après quelques semaines d'accoutumance, la simple audition du sinal sonore (sans nourriture) déclenche la salivation chez l'animal, À l'époque, ceci prouve que l'animal fait le lien entre le son entendu et l'arrivée de la nourriture.
Depuis, le terme désigne par extension tout type de réflexe conditionnel (lorsque le cerveau fait le lien entre le stimulus, pas forcément sonore, et l'action qui suit).

Pavlov avance alors l'idée que les réflexes se divisent en deux catégories :

les réflexes innés, qu'un individu (ou animal) possède dès la naissance :
les réflexes conditionnels, qui sont acquis par l'apprentissage.
Le terme « réflexe de Pavlov » est maintenant utilisé de façon péjorative pour désigner un comportement irréfléchi et récurrent.

Je pense qu'il y a matière à reflexion !

Cordialement ;
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

le Réflexe de Pavlov Empty
MessageSujet: Re: le Réflexe de Pavlov   le Réflexe de Pavlov EmptyMer 25 Nov 2009 - 7:29

Salut Michel, bonjour les lecteurs,
puisque nous sommes sur un forum chrétien, je vois utile de faire une relation avec ce que tu as signalé et un évènement mentionné dans la Bible. Il s'agit d'un réflexe conditionné déclenché chez les Éphésiens par la présence de chrétiens dans leur ville.
Citation :
Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable.
Il les rassembla, avec ceux du même métier, et dit: O hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie; et vous voyez et entendez que, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d'homme ne sont pas des dieux.
Le danger qui en résulte, ce n'est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit; c'est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l'Asie et dans le monde entier ne soit réduite au néant.
Ces paroles les ayant remplis de colère, ils se mirent à crier: Grande est la Diane des Ephésiens !
Toute la ville fut dans la confusion. Ils se précipitèrent tous ensemble au théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul.
Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l 'en empêchèrent; quelques-uns même des Asiarques, qui étaient ses amis, envoyèrent quelqu'un vers lui, pour l'engager à ne pas se rendre au théâtre.
Les uns criaient d'une manière, les autres d'une autre, car le désordre régnait dans l'assemblée, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient réunis.
Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant; et Alexandre, faisant signe de la main, voulait parler au peuple.
Mais quand ils reconnurent qu 'il était Juif, tous d'une seule voix crièrent pendant près de deux heures: Grande est la Diane des Ephésiens ! - Actes 19:24-31.
C'est le blocage mental total lorsqu'on touche à "la vache sacrée". Aucune discussion n'est possible avec des gens conditionnés ou fanatisés à ce point !
La manipulation mentale peut se faire sans que la victime s'en rende compte. Quel est l'adepte d'un groupe politique ou religieux qui se rend compte qu'en allant régulièrement aux réunions de son groupe, il subit une manipulation mentale par la répétition constante dans chaque partie du programme que son groupe ou son parti est le meilleur ? On en connaît les résultats avec les foules fanatisées dans l'Allemagne nazie ou dans certaines communautés religieuses.
On sait aujourd'hui que cette répétition constante a un effet hypnotique sur ceux qui s'y soumettent régulièrement. Si par exemple pour cause de maladie, l'adepte manque pendant quelques semaines aux réunions du parti ou du groupe religieux qui l'endoctrinent, le manipulent et le conditionnent, il commence bien souvent à réfléchir sur sa situation et à prendre petit à petit ses distances envers les activités du groupe. Si on a subi pendant des années, voire des décennies une telle manipulation mentale, on comprend aisément qu'il ne sera pas facile de se libérer d'un tel esclavage mental!

Voir aussi le sujet de discussion : Quand la religion rend malade en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/sain-de-corps-et-d-esprit-f21/quand-la-religion-rend-malade-t210.htm

À méditer !
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

le Réflexe de Pavlov Empty
MessageSujet: Re: le Réflexe de Pavlov   le Réflexe de Pavlov EmptyMer 25 Nov 2009 - 9:03

Bonjour a vous tous chers amis ,

Ce phenoméne est ce que le appelle l'effet de masse , il peut être aussi assimilé aux effets de mode ,
Ceux qui tire leur epingle du jeu , ce sont ceux qui profitent de ses situations pour defendre des avantages particuliers , des qu' ils se sentent menacés par de nouvelles idées , aussi se servent - il de leur entourage pour propager des rumeurs mensongéres , qui auront pour effet de faire apparraitre le fameux reflexe de Pavlov , ce fut le cas dans l'exemple cité par Nomade , mais aussi lorsque les chefs religieux Juifs exitérent les foules contre Jesus et se enseignements , leur but n'etant pas de defendre la vérité , mais leur position de leader du peuple , leurs avantage materiel ,
Ce phenomêne peut s'exercer dans deux sens , c ' est une arme efficace contre la "vérité " dont se servent tous ses " ennemis " , c'est ainsi que par reflexe des personnes qui n'ont rien de commun , se retrouvent à lutter dos à dos contre ce qui derange souvent qu'une minorité , en l'occurence contre ceux qui preconisent de suivre seulement le Christ et de faire confiance en la Parole de Dieu , ce fait gennet ceux qui se servent des idées de Christ pour s'enrichir ,; pour acquérir du pouvoir , ils propagent des fausses rumeurs , des dangers irreels , et c'est le commencement d'une nouvelle inquisition , une levée de bouclier génerale , et nous voyons côte à côte les ennemis d'autrefois unis par de intérêts communs , avec des idées divergentes, il laissent pour un moment leurs différences non pas pour rechercher la "paix , mais pour diviser et pour mettre la suspiscion envers ceux qui vivent selon les principes bibliques .
D'ailleurs les armes utilisées indique, que le but n'est pas tres glorieux, ce sont le mensonge , l'insulte , les fausses rumeurs , susciter la peur, inventer des dangers fictifs etc , etc
En celà nous retrouvons souvent les fruits de la chair decrit par Paul dans sa lettre aux Galates 5 : 19 à 21

Citation :

Or les œuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont: adultère, fornication, impureté, impudicité,

Idolâtrie, sorcellerie, haine, désaccord, jalousies, colère, querelles, divisions, hérésies,

Envies, meurtres, ivrogneries, orgies, et choses semblables; au sujet des quelles je vous déclare d'avance, comme aussi je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas le royaume de Dieu.
Les fruits de la chair , produisent des accoutumances , qui obscucissent la raison et produisent ce fameux reflexe , qui fait que le bon toutou en viendra à mordre pour defendre un os qu'il ne voit que virtuellement .

toute mon affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Réflexe de Pavlov Empty
MessageSujet: Re: le Réflexe de Pavlov   le Réflexe de Pavlov Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Réflexe de Pavlov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Vos interrogations ? :: Faites-nous part de vos états d'âme !-
Sauter vers: