La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Poèmes | |
| | Auteur | Message |
---|
visiteur
| Sujet: Poèmes Ven 30 Oct - 14:08 | |
| Les armes spirituelles du chrétien
Soldat du Christ, tu es,
Et les armes, il les a choisies pour toi.
Elles sont invincibles !
En toutes circonstances, elles atteignent leur cible !
Sois tenace, soldat !
Prends soin de ton armure,
Tu ne failliras pas dans le combat !
De vérité, que tes reins soient ceints
De la justice, endosse la cuirasse,
Chausse tes pieds de célérité
Afin de propager, dans la charité
La bonne nouvelle de la paix ;
Qui, du coeur, ôte le faix !
Manie avec droiture le bouclier,
Que de ta foi, il en soit le garant,
Car, toute flèche décochée par l'adversaire,
Contre lui, se brisera !
Enfin, le casque du salut coiffé,
L'épée de l'Esprit à ton côté,
Garde précieusement la Parole
de Jésus-Christ, ton Chef Suprême.
Par une fidèle communion avec Lui,
Préserve l'efficacité de ton armure ! Auteur : TALBOT Christiane
p.s : à vous de poster des poèmes des autres en citant bien l'auteur et la source (la source du poème que je viens de poster est dans le titre) ou au mieux des créations personnelles.
| |
| | | Aline
| Sujet: Re: Poèmes Sam 31 Oct - 15:10 | |
| [center]LA PLUME
Il faut parfois si peu de choses pour ensoleiller nos grisailles : des riens, des pas-grand-choses, un regard ami, un sourire canaille.
C'était un matin sans courage où les gestes sont lents, traînants. Le ciel obscurci ne fait plus son âge et l'âme tire son linceul en gémissant.
Quelque chose attire mon regard. C'était minuscule, frêle, inexistant. Devant mes yeux étonnés, incrédules, se tenait, échouée-là, une plume.
Où es-tu l'oiseau qui de bon matin a perdu une plume dans la grisaille ? colombe blanche, douce comme le satin, furtif passage, fallait-il que tu t'en ailles ?
C'était comme une lumière, une étincelle au milieu de ce matin blème. Nul chant, nul froufrou d'ailes. J'imaginais son odeur vivante et tiède.
Nulle ombre n'avait signalé sa présence. Pourtant je possédais la preuve de son passage. Cette plume me prouvait son existence, mais elle est repartie, un rêve, un mirage.
Un oiseau est passé et je ne l'ai pas vu, un oiseau a chanté que je n'ai pas entendu, une colombe en mon coeur m'a émue, signe de paix et d'amour, j'y ai cru.
J'ai pensé brusquement à ces moments, toutes ces petites étincelles de joie Comme une plume d'oiseau, qu'inlassablement le Seigneur, avec tendresse, nous envoie.
Ce matin dans mon coeur une plume s'est posée lentement, un message de sa tendresse : "Vois, tu n'es plus seul maintenant !"
Merci Seigneur, malgré mes faiblesses, merci de me donner tous les jours ce reflet de ta tendresse, une plume de ton amour.
Jean-Jacques MURAIL | |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Poèmes Sam 31 Oct - 16:30 | |
| Des pas dans le sable
Une nuit, un homme fit un songe. Il rêva qu'il marchait en compagnie de Jésus, sur la rive. À chaque scène, il remarquait une double trace de pas dans le sable, la sienne et celle de Jésus. Quand la dernière image s'effaça, il repensa aux traces de pas et s'aperçut qu'à diverses reprises, le long du sentier, il n'y avait qu'une seule empreinte de pas dans le sable. Il se rendit compte que cela correspondait aux moments les plus sombres et les plus tristes de sa vie. Il s'adressa à Jésus : "Seigneur, dit-il, tu avais dit que tu m'accompagnerais tout le long de la route. Mais je constate qu'aux heures les plus pénibles de ma vie, je ne puis retracer qu'une seule série d'empreintes sur le sable. Je ne comprend pas qu'au moment où j'avais besoin de toi, tu m'aies délaissé ". Jésus répondit : "Mon enfant, je t'aime et je ne saurais t'abandonner. Aux jours d'épreuves et de souffrances, quand tu ne vois qu'une trace de pas, c'est que je te porte dans mes bras".
Ademar de Barros _________________ | |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Poèmes Sam 31 Oct - 18:46 | |
| Le texte est long. Je mets le lien :
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/les_pauvres_gens.html | |
| | | Elisa
| Sujet: Re: Poèmes Mar 3 Nov - 17:32 | |
| LES YEUX DE L'ÂME
Deux hommes, les deux sérieusement malades, occupaient la même chambre d'hôpital. Un des deux hommes pouvait s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi afin d'évacuer les fluides de ses poumons. Son lit était à côté de la seule fenêtre de la chambre. L'autre homme devait passer des journées couché sur son dos. Les hommes parlaient pendant des heures. Ils parlaient de leurs épouses et familles, leurs maisons, leurs emplois, leur participation dans le service militaire et où ils avaient été en vacances. Et chaque après-midi, quand l'homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s'asseoir, il passait le temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu'il pouvait voir dehors. L'homme dans l'autre lit commença à vivre pour ces périodes d'une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et couleurs du monde extérieur. De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac. Les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants naviguaient leurs bateaux modèles. Les jeunes amoureux marchaient bras sous bras parmi des fleurs de chaque couleur de l'arc-en-ciel. De grands arbres décoraient le paysage et une belle vue de la ville pouvait être vue dans la distance. Pendant que l'homme près de la fenêtre décrivait tout ceci dans le détail exquis, l'homme de l'autre côté de la chambre fermait ses yeux et imaginait la scène pittoresque. Lors d'un bel après-midi, l'homme près de la fenêtre décrit une parade qui passait par là. Bien que l'autre homme ne pouvait pas entendre l'orchestre, il pouvait la voir avec l'oeil de son imagination tellement son compagnon l'a dépeint avec des mots descriptifs. Les jours et les semaines passèrent. Un matin, l'infirmière de jour est arrivée pour apporter l'eau pour leurs bains et trouva le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, qui est mort paisiblement dans son sommeil. Elle était attristée et appela les préposés pour prendre son corps. Dès qu'il senti que le temps était approprié, l'autre homme demanda s'il pouvait être déplacé à côté de la fenêtre. L'infirmière était heureuse de le transférer et après s'être assurée qu'il était confortable, elle le laissa seul. Lentement, péniblement, il se monta vers le haut sur un coude pour jeter son premier coup d'oeil dehors. Enfin il aurait la joie de le voir lui-même. Il s'étira pour se tourner lentement vers la fenêtre près du lit. Tout ce qu'oeil vu, fut un mur. L'homme demanda à l'infirmière pourquoi son compagnon de chambre décédé avait décrit de si merveilleuses choses. L'infirmière répondit que l'homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur. Elle dit: "Peut-être, il a juste voulu vous encourager."
Epilogue... Il y a un bonheur énorme à rendre d'autres heureux, en dépit de nos propres situations. La peine partagée est la moitié de la douleur, mais le bonheur une fois partagé, est doublé. Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'à compter toutes les choses que vous avez que l'argent ne peut pas acheter. Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi il s'appelle le présent.
(Auteur inconnu) _________________ | |
| | | visiteur
| Sujet: Re: Poèmes Jeu 5 Nov - 9:09 | |
| Bonjour Elisa et à tous, J’ai beaucoup apprécié en particulier ce passage consolateur au coeur. - Elisa a écrit:
- "Mon enfant, je t'aime et je ne saurais t'abandonner.
Aux jours d'épreuves et de souffrances, quand tu ne vois qu'une trace de pas, c'est que je te porte dans mes bras". Amicalement. | |
| | | Pénélope
Nombre de messages : 459 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Poèmes Jeu 5 Nov - 19:35 | |
| Bonjour à tous. j'ai bien apprécier vos poèmes et commentaires sur ceux ci. En particulier l'épilogue de l'homme aveugle et malade, dont je cite l'épilogue. En particulier si vous voulez vous sentir riche vous n'avez qu'a compter les choses que vous avez et que l'argent ne peut acheter Réfléchissons frères et sœurs, nous sommes riches par l'amour que nous nous témoignons, L argent ne peut acheter la vie, ni le bonheur. combien de gens qui avait tout se sont suicidés, ils leur manquaient quoi? L ESPERANCE. l'espérance d'une vie meilleure, que seul le créateur peut nous donner. N'oublions jamais les paroles de Jésus rapportées par paul: il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. C'est ce qu'a fait cet homme - Citation :
Epilogue... Il y a un bonheur énorme à rendre d'autres heureux, en dépit de nos propres situations. La peine partagée est la moitié de la douleur, mais le bonheur une fois partagé, est doublé. Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'à compter toutes les choses que vous avez que l'argent ne peut pas acheter. Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi il s'appelle le présent | |
| | | Pénélope
Nombre de messages : 459 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Poèmes Sam 7 Nov - 8:26 | |
| bonjour à tous.
un petit poème pour nous conforter dans notre espérance
L' Adieu.
j'ai cueilli ce brin de bruyère L'automne est morte souviens -t'en Nous ne nous verrons plus sur terre Odeur du temps brin de bruyère Et souviens toi que je t'attends
Guillaume Apollinaire. | |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Poèmes Lun 14 Déc - 12:50 | |
| Un poème d'enfance toujours d'actualité :
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/les_animaux_malades_de_la_peste.html | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Poèmes Lun 14 Déc - 13:46 | |
| Bonjour Théophile . Merci Theophile pour cette exellente fable , qui nous en apprend beaucoup sur nous même ; Comme tu le sais , n'est pas baudet qui veux ! Personellement je suis : Beau - dés le matin ! et encore- beau le soir ! Mieux vaut être baudet que loup ,ou renard , même si la charge et plus lourde Quand au lion mieux vaut etre celui de Genése 49 : 9 et Revélation 5 : 5 meme s'il est chargé Que celui de 1 Pierre 5 : 9 qui me parait enragé la morale de l'histoire c'est qu'il est important d'assumer ce que nous sommes, sans charger les autres,car chacun de nous repondra pour lui -même Romains 14 : 12 alors que nous soyons baudet ou lion faisons les choses pour honorer celui qui à fait et le baudet et le lion Avec mon affection fraternelle _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Poèmes Lun 14 Déc - 16:45 | |
| Bonsoir cher Gégé, Qui écouter en dernier ressort ? Tu le sais ! De mon côté, j'ai retenu la leçon d'une ânesse. Laquelle ? Celle de Balaam. Serions-nous plus bête qu'un âne ? Fraternellement. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Poèmes Lun 14 Déc - 17:23 | |
| Theophile Certainement que moi oui ! c'est la question que je me pose sincérement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Poèmes Lun 14 Déc - 17:54 | |
| - Gégé2 a écrit:
- Theophile
Certainement que moi oui ! c'est la question que je me pose sincérement Cher Gégé, Ce qui me manque, ce sont les grandes oreilles et le bonnet . Mais le dos me fait mal. Heureusement qu'il y a la cortisone. Fraternellement | |
| | | Elisa
| Sujet: Re: Poèmes Mar 15 Déc - 18:11 | |
| Pour une amie malade
Une amie c'est quelque chose de précieux Qu'on ne voudrait jamais perdre. Toi, mon amie j'espère te garder a jamais. Dès que j'ai appris ce que tu avais J'ai été surprise car une amie Comme toi ne mérite pas ça.
Si jamais je te perdais je crois Que je me sentirais seule et abandonner. Mais par les liens de notre amitié Je t'ai promis d'être à tes côtés. Je ne laisserai jamais tomber car Tu m'es importante, jamais Je me suis attachée à quelqu'un comme toi.
J'espère que tu t'en sortiras Je croise les doigts pour toi Car tu mérites de t'en sortir et Sache que je serais toujours là pour toi. _________________ | |
| | | Pénélope
| Sujet: Re: Poèmes Lun 21 Déc - 17:36 | |
| A vous tous qui philosophez, sur tout les thèmes de la vie, je vous dédie la fin de cette fable de la fontaine qui m'est venue a l'esprit en lisant les réponses de gégé et de nomade a seb et à ceux qui doutent.
Le Lion et le Rat Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde : On a souvent besoin d'un plus petit que soi. De cette vérité deux Fables feront foi, Tant la chose en preuves abonde. Entre les pattes d'un Lion Un Rat sortit de terre assez à l'étourdie. Le Roi des animaux, en cette occasion, Montra ce qu'il était, et lui donna la vie. Ce bienfait ne fut pas perdu. Quelqu'un aurait-il jamais cru Qu'un Lion d'un Rat eût affaire ? Cependant il advint qu'au sortir des forêts Ce Lion fut pris dans des rets, Dont ses rugissements ne le purent défaire. Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage. Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.
| |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Poèmes Lun 21 Déc - 19:40 | |
| Oui pénélope, il faut faire attention à ne pas arriver à conclusions hâtives, à la moindre faille, on risque de s'engouffrer le corps et l'âme, comme dans un autre domaine l'homme qui sans réfléchir fonce comme un taureau après la prostituée La patience est importante pour ne pas renier Dieu. C'est dur car devant le flot d'informations contradictoires qui circulent mais il faut s'accrocher. Merci. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes | |
| |
| | | | Poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|