Dans le cas de Saül, on a constaté avec quelle obstination il a fait face aux conseils et recommandations divines qui lui ont été transmises par le prophète Samuel, ce qui attrista beaucoup le prophète. On remarque aussi une confusion mentale lorsque l'Esprit de Yhwh se retira de Saül et dont la "place" fut vite occupée par un "mauvais esprit".
Dans le cas de Judas, on constate qu'il mijotait et entretenait depuis longtemps son coup et il devait vraiment être frappé de cécité mentale et avoir un coeur endurci pour ne pas être touché par les miracles qu'il avait fait lui-même et par toutes les paroles de vérité que Jésus exprimait non seulement en public mais également comme dans une "oasis" lorsqu'il se retirait avec ses disciples pour les enseigner en privé jour après jour pendant de longues périodes. Le NT nous apprend que Jésus savait quand Satan entra en Judas. - Jean 2:24-25; 6:64+70-71; 13:26-28.
De nos jours, les chrétiens fidèles sont régulièrement confrontés avec des opposants connaissant très bien la vérité (Judas etait l'un des 12 Juifs connaissant le mieux la vérité lors de sa trahison !). Ces opposants de nos jours étaient souvent associés ou sont encore associés avec une église ou communauté chrétienne et ont fait de longues études dans des séminaires ou dans des réunions dans lesquelles la Bible est lue et discutée. Puis ils sont devenus des adversaires du christianisme et combattent les fidèles chrétiens. Nous ne pouvons pas savoir (comme Jésus dans le cas de Judas) s'ils ont péché contre l'Esprit saint et s'il vont désormais suivre obstinément le chemin de la perdition jusqu'au bout. À leur intention, un fil de discussion a spécialement été ouvert : "Un appel aux ex-croyants";
https://jesus.forumgratuit.org/sommes-nous-libres-ou-asservis-f5/un-appel-aux-ex-croyants-t1016.htmEspérons que certains reviendront à la raison et réaliseront d'où ils sont tombés pendant qu'il en est encore temps et qu'ils reviendront à la maison du Père comme le fils prodigue de la parabole de Jésus!
Sincèrement
Nomade
_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.