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| Moïse mort sur ordonnance - Deutéronome 34:5-6 | |
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Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Moïse mort sur ordonnance - Deutéronome 34:5-6 Mer 30 Sep 2009 - 19:19 | |
| Le récit de la mort de Moïse présente trois difficultés : l’anonymat de la tombe de Moïse que nul n’a connue jusqu’à ce jour, le fait que Moïse meure « sur la bouche de Yahvé » et l’identité de celui qui enterre Moïse.
On conçoit facilement que Moïse, qui a promu la lutte contre les idoles, ne devienne pas lui-même l’objet d’un culte idolâtre. Ceci pourrait expliquer que le lieu de sa sépulture n’ait connu aucune publicité. Mais cela s’accorde mal avec la perspective biblique : avoir une sépulture anonyme est un sort réservé à des criminels qui seront privés du caveau familial et qui ne s’endormiront donc pas avec leurs pères. Serait-ce, alors, une manière de faire chuter Moïse de son piédestal ? C’est, au moins, une manière de dire qu’il n’est pas hors du commun, qu’il partage la condition humaine de tout un chacun, ce qui lui vaut de subir la punition infligée au peuple rebelle : mourir avant l’entrée en terre promise.
Que Moïse soit, littéralement, mort « sur la bouche de Yahvé » peut appuyer cette lecture des faits. Cette expression fait écrire au rédacteur d’un commentaire araméen de la Bible (dans ce qu’on appelle les targums) qu’il est mort dans un baiser de Dieu, mais cela vaut souvent des traductions moins romantiques : Moïse serait mort sur l’ordre de Yahvé. Il est vrai que, de la bouche à la parole, il n’y a qu’un souffle et que, de la parole à --l’ordre, il n’y a qu’un ton. Ainsi, en Deutéronome 17,6 -apprend-on qu’« on n’est pas mis à mort sur la bouche d’un témoin unique » sous-entendu sur le témoignage oral d’une seule personne, sauf lorsque ce témoin est Dieu, visiblement. Moïse meurt à la limite d’une terre qu’il aurait certainement aimé fouler mais voilà : ta volonté et non la mienne, je m’en remets à ta bouche, à ton ordonnance, semble dire Moïse.
Mais n’oublions pas une chose : au moment de sa mort, Moïse est censé être au sommet du mont Nébo, d’où il peut contempler le pays promis. Autrement dit, s’il est enterré dans la vallée, il faut bien qu’il y ait eu une chute depuis le haut du mont Nébo. De ce sommet à la plaine de Moab, on peut imaginer un cortège funéraire mais le texte n’en dit rien ; il ne parle que d’une bouche, celle de Yahvé, sur laquelle Moïse est mort. Nous ne sommes pas loin du sort réservé à Datan et Abiram en Nombres 16,32 : la terre ouvre la bouche pour les engloutir. Nous l’avons rappelé, la mort de Moïse fait partie de la punition collective.
S’en tenir à cette lecture très sombre de la fin de Moïse exigerait de faire l’impasse sur la fin du texte qui dit que cet homme était exceptionnel. Il me semble que celui qui s’est personnellement occupé de ses funérailles est, lui aussi, exceptionnel.
Si nous suivons la version samaritaine et la version grecque (dite la Septante), ceux qui ont enterré Moïse sont plusieurs, d’où la traduction de Dhorme dans la Pléiade : « on le mit au tombeau ». Si nous suivons le texte hébreu, mais en considérant que le verbe est conjugué à une forme passive, ce serait Moïse lui-même qui se serait enterré ; c’est l’avis de R. Ishmaël, d’Ibn Ezra et, dans une certaine mesure, de Flavius Josèphe. Mais Yahvé est bien trop impliqué dans ces deux versets pour ne pas l’être aussi dans la mise au tombeau. Si nous suivons le texte massorétique (c’est-à-dire le texte hébreu retravaillé au moyen âge par des savants juifs pour mettre des espaces entre les mots et des signes remplaçant les voyelles inexistantes dans cette langue), c’est Yahvé qui s’y emploie ; c’est cette opinion qui rassemble le plus grand nombre, depuis la tradition rabbinique jusqu’à la plupart des traducteurs chrétiens. C’est d’ailleurs à la condition que Dieu ait lui-même enterré Moïse que le lieu de la sépulture ne sera connu de personne.
Ainsi, de cette notice biblique sur la mort de Moïse, il ressort qu’il a subi le sort des rebelles mais aux bons soins de Dieu lui-même. Moïse n’a pas connu la fin d’un juste mais celle d’un justifié : si la loi dont Moïse a été le porte-parole est chemin du salut, le salut, lui, suit un chemin dont Dieu seul a le secret.
http://www.evangile-et-liberte.net/elements/numeros/183/article8.html | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Moïse mort sur ordonnance - Deutéronome 34:5-6 Mer 30 Sep 2009 - 20:51 | |
| La fin de Moïse est décrite dans le texte biblique comme suit : - Citation :
- Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. Et l'Eternel lui fit voir tout le pays:
Galaad jusqu'à Dan, tout Nephthali, le pays d'Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu'à la mer occidentale, le midi, les environs du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu'à Tsoar. L'Eternel lui dit: C'est là le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité. Je te l'ai fait voir de tes yeux; mais tu n'y entreras point. Moïse, serviteur de l'Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Eternel. Et l'Eternel l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour. Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée. Les enfants d'Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme. - Deutéronome 34:1-8. L'enterrement de Moïse est de toute évidence l'un des plus honorables que l'on connaisse car qui d'autre fut enterré par Yhwh ? Son oraison funèbre est des plus remarquables dans la Bible : - Citation :
- Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Eternel connaissait face à face.
Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l'envoya faire au pays d'Egypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël. - Deutéronome 34:10-12 Dans l'article de James Woody reproduit ci-dessus, l'auteur déclare : - Citation :
- Nous ne sommes pas loin du sort réservé à Datan et Abiram en Nombres 16,32 : la terre ouvre la bouche pour les engloutir. Nous l’avons rappelé, la mort de Moïse fait partie de la punition collective.
Que penser d'une telle comparaison entre la mort de Moïse et la fin des rebelles Datan et Abiram ? Les chrétiens authentiques du forum, qui se laissent guider par l'Esprit saint et le texte de la Bible préservée jusqu'à nos jours par Dieu, tireront leur propre conclusion. - Psaume 12:6-8. Voir aussi Jude 1:9. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Moïse mort sur ordonnance - Deutéronome 34:5-6 Dim 4 Oct 2009 - 9:56 | |
| Au travers de ce passage de la Bible et le commentaire de James Woody, j’ai relevé deux points qui me sont parus intéressants.
1/ Il nous est difficile d'accepter que certains des protagonistes de la Bible se comportent mal parce qu'on voudrait les trouver parfaits, du fait qu'ils se trouvent dans la Bible. On parle de Moise et de son péché, mais on peut rajouter Lot et de sa conduite limite, David, Salomon, Moïse, Pierre, les apôtres, ….
La Bible c'est un livre réaliste : pas le pays des bisounours. Il décrit la nature de l'homme, ses hauts, ses bas. C'est aussi un témoignage. On voit que Dieu relève certains de ces hommes parce qu'il est miséricordieux et connaît le secret de leur coeur.
2/L’œuvre de l’homme dans le dessin divin est limitée, soit de par son imperfection, soit de par la tâche qui lui est assignée. Il n’est qu’un rouage et c’est Dieu qui prend la responsabilité de terminer.
Moïse s'arrête aux portes de la terre promise et le peuple continue sa route avec un autre leader, Josué.
Mais aussi : - David commence le temple, c'est Salomon qui l'achèvera. - Jean Baptiste prépare le sentier mais c'est Jésus qui baptisera de l'Esprit Saint. - Jésus nous quitte en disant, il faut que je parte pour que vous receviez l'Esprit Saint
Cette constatation pour dire que devant l'œuvre de Dieu, les hommes responsables choisis par Lui, doivent s'arrêter avant d'achever leur mission pour la confier à des successeurs. Ce qui ne peut qu’inciter à la modestie si l’on se sent choisi ou équipé pour une œuvre.
A savoir s'il y a maintenant un successeur … | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Moïse mort sur ordonnance - Deutéronome 34:5-6 Dim 4 Oct 2009 - 11:15 | |
| Bonjour Patoune , Merci pour tes deductions , qui nous indiquent que tous nous sommes nés sous le pechés , tu termines sur une sorte d'interrogation - Citation :
- A savoir s'il y a maintenant un successeur
Notre etude biblique , nous apprend que tous ces hommes du passés etaient des hommes pêcheurs et mortels , que leur service pour Dieu avait donc une limite dans la durée , et dans la qualité Nous ne pouvons pas presenter Jesus avec les mêmes critéres , l'affirmation qu'il fait que tu cites partiellement - Citation :
- Jésus nous quitte en disant, il faut que je parte pour que vous receviez l'Esprit Saint
Indique simplement qu'il est necessaire qu'il accomplisse entiérement ce pourquoi il est venu , savoir que - Citation :
- « ------ le fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs. » (Matthieu 20:28)
Il est clair qu' a la difference de Moise , ou des autres hommes du passé son action ne se terminait pas avec sa mort , non puisqu'il est ressuscité et que pour que nous puissions recevoir l'approbation divine il fallait qu'il entres dans la presence divine dans le ciel , son sacrifice fut fait une foi pour toute , et n' a pas besoin d'être réitérer comme c'etait le cas des sacrifices d'animaux De plus Jesus à ouvert une voie puis qu'il est le chemin qui mêne au Pére , son action est pour des temps indefinis et plus sur le modéle de Melchisédek il n' a pas de successeur - Citation :
- « mais celui-ci, parce qu'il demeure éternellement, a la sacrificature qui ne se transmet pas. » (Hébreux 7:24)
Donc la quetion ne se pose pas , il n'y à aucun homme sur terre qui prend la suite de Jesus ses disciples le suive et fixe constamment le regard suir lui « C'est pourquoi, nous aussi, ayant une si grande nuée de témoins qui nous entoure, rejetant tout fardeau et le péché qui [nous] enveloppe si aisément, courons avec patience la course qui est devant nous, » (Hébreux 12:1) « fixant les yeux sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu. » (Hébreux 12:2) Fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
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| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Moïse mort sur ordonnance - Deutéronome 34:5-6 Mar 6 Oct 2009 - 17:57 | |
| Sous le fil "Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint" on peut lire : - Patoune a écrit:
- La conclusion de James Woody (dans son commentaire : Moïse mort sur ordonnance) est tout à fait juste : le salut, lui, suit un chemin dont Dieu seul a le secret.
Chère Patoune, je n'ai aucun préjugé à l'égard de James Woody dont j'entends parler pour la première fois. Je suis redevable envers bien des commentateurs de la Bible comme Albert Barnes, Adam Clark, Henry Matthews et bien d'autres, bien qu'il y ait des points sur lesquels j'ai parfois une autre compréhension qu'eux. Loin d'être inquiétant, ce fait est plutôt conforme au texte de Philippiens 3:15-16 que je cite à la fin de chacun de mes commentaires. Personnellement, je pense qu'il faut différencier entre l'exécution quasi immédiate des rebelles Coré, Dathan et Abiram (qui persistaient dans le mal) et la mort de Moïse (qui n'est pas mort en tant que rebelle mais en tant que serviteur fidèle de Yhwh). Il est vrai que Moïse avait commis une faute à une certaine occasion mais il s'agissait d'une exception. Il est vrai que la LXX ( Septante grecque du texte hébreu) dit : - Citation :
- Et ils l'enterrèrent à Gai près de la maison de Phogor; et personne ne vit sa sépulture jusqu'à ce jour" - Deutéronome 34:6 LXX
alors que le texte hébreu massorétique dit :
Et l'Eternel l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour. - Deutéronome 34:6 selon Segond Les copies faites du texte hébreu sont nombreuses à travers les siècles et elles sont fiables tandis que la LXX est seulement une traduction. La lettre de Jude confirme que Dieu se chargea de l'enterrement du corps de Moïse puisqu'il envoya l'archange Michel déjouer l'objectif de Satan de faire du corps de Moïse des reliques et de sa tombe un lieu de pélérinage, ce qui aurait abouti à l'idolâtrie : - Citation :
- Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime ! - Jude 1:9.
Retenons donc - que Yhwh se chargea de l'enterrement de Moïse - que cet enterrement fut donc honorable et en aucun cas comparable à la mort de Coré, Dathan et Abiram qui furent engloutis lorsque la terre s'ouvrit - que la tombe de Moïse ne fut jamais trouvée Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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| Sujet: Re: Moïse mort sur ordonnance - Deutéronome 34:5-6 | |
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| | | | Moïse mort sur ordonnance - Deutéronome 34:5-6 | |
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