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La Liberté Chrétienne   

Le nouvel Humanisme ! Quel en en est ;la portée pour le chretien ?

Admin | Publié le ven 24 Avr 2020 - 10:58 | 504 Vues

L' humanisme explique par un humaniste ....!

Le monde médiéval a dans l'idée que l'essence humaine est mauvaise, dégradée par le péché originel ; le monde d'ici bas est une vallée de larmes que l'on a juste envie de fuir, l'homme ne peut rien pour lui-même sinon espérer la grâce et le pardon d'un dieu lointain aux desseins insondables. Les premiers humanistes opposent à cette conception l'idée que l'homme est digne et libre, et même, qu'il est " un grand miracle ", un infini qui est au centre de l'univers et en reflète toutes les propriétés . D'autre part, l'univers n'est pas le piège qui emprisonne les âmes dans le péché, il n'est pas non plus une simple matière inanimée, il est un être vivant et beau qui, tout comme l'homme, sent et vibre. L'univers est un macro-anthrope et l'homme qui en est la synthèse - c'est à dire un microcosme - est la clé qui permet de le comprendre. Mais l'idée la plus radicale que l'humanisme de la renaissance nous a transmis, et qui parvient jusqu'à ce siècle (avec Heidegger et Sartre), est que l'être humain n'a pas une nature ; c'est-à-dire qu'il n'a pas une essence fixe, déterminée une fois pour toutes, comme c'est le cas pour les animaux, les plantes, les minéraux, soit tous les autres êtres naturels. L'être humain se caractérise par l'absence de conditions, c'est un être libre qui s'autoconstruit, qui est ce qu'il a fait de lui-même . Il se situe au point moyen de l'échelle de l'être et peut, par ses actions, soit s'abaisser au rang de l'animal ou de la plante soit s'élever vers un niveau de conscience plus haut, celui de l'homme supérieur, celui du sage. C'est l'idée centrale qui apparaît dans le Discours sur la dignité de l'homme de Pic de la Mirandole, ouvrage qui constitue un véritable manifeste de l'humanisme de la renaissance.
Mais la percée de cet humanisme s'épuise déjà dans la première moitié du 17e siècle, et l'image de l'homme comme centre et métaphore du monde, cette image que la peinture de l'époque nous a transmise sous d'innombrables versions se dissout. Avec l'âge de la Raison, puis avec les Lumières commence la création de l'image moderne qui apparaîtra dans toute sa clarté au 19e siècle. Il s'agit alors d'une image double, hybride, une sorte de monstrum, dans l'acception latine du mot désignant un être aux membres disproportionnés et provenant d'espèces différentes. En effet, d'une part l'homme perd son centrisme et sa spécificité dans le monde et il tend à se transformer en un phénomène purement naturel : son essence est pensée dans la dimension zoologique ou purement matérielle ; il devient l'expression d'un arrangement particulier de certaines structures moléculaires sujettes aux lois inflexibles et aveugles du déterminisme physique.

pour la suite cliquer ici le nouvel humanisme ?

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