La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
 Liens Liens  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Questions pour les Témoins de Jéhovah

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sherlock

Sherlock

Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptyJeu 3 Sep 2009 - 15:55

Ceci est une FAQ mise en oeuvre sur différents forum pour apporter une liste exhaustive de questions non-résolues par les Témoins de Jéhovah. (certaines ont déjà été apportées des membres de ce forum)

Le but n'est pas de faire une démonstration mais d'inviter chaque Témoin de Jéhovah à aller jusqu'au bout de la logique de ses croyances et à faire des recherches par lui-même. Bien entendu, les questions sur la lecture littérale de la Bible ou la science apporteront des réponses différentes suivant nos convictions personnelles. Mais tant que cela reste dans le mode interrogatif, c'est le plus important.

Si vous avez des questions à ajouter, elles sont les bienvenues !
Je suis sûr que Nomade, Théo, Gégé et les autres membres ont des questions à faire partager.
Bien entendu, si cela pose problème pour le forum, nous l'enleverons.

Merci à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock

Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptyJeu 3 Sep 2009 - 15:55

3e recap

- Le mouvement des Témoins de Jéhovah en lui-même

o Comment expliquez-vous que les Témoins de Jéhovah est la religion au monde qui connait le plus gros turn-over (Source : France et Belgique http://www.viaveritas.fr/Le-Turn-Over-chez-les-Temoins-de - Un rapport américain indépendant indique un taux de retention de seulement 37% : http://religions.pewforum.org/reports)

o Pourquoi le livre Commentaires sur l'épitre de Jacques n'a jamais été réétudié en Etude de Livre alors que tous les autres le furent ? D'après un ancien membre du Collège Central, l'auteur du livre était Ed Dunlap qui fut excommunié par la suite. (Raymond Franz - Crise de Conscience )

o Pourquoi les questions du baptème ont-elles été modifiées après 1985 en rajoutant un voeu envers "l'organisation" ? Est-ce biblique ? ( http://www.aggelia.be/bapteme.html )

o College central :

1) Pourquoi aucun écrit de Paul, Pierre, Jean, Jude, ou Jacques, n'indique l'existence d'un organe central ou d'un groupe d’hommes exerçant une direction sur l'ensemble de la communauté chrétienne ?

2) Aprés la destruction de Jérusalem en 70 , on peut se poser la question de savoir où les membres Chrétiens du supposé collège central se sont-ils installés ensuite ?

3) Pourquoi Paul dans sa lettre au Galates se donne beaucoup de mal pour prouver que ni son apostolat ni sa direction spirituelle ne proviennent de, ou à travers des hommes, y compris les apôtres de Jérusalem ?

4) Pour la WT le fait que le mot trinité soit absent de la bible et que le dogme n'y soit pas exprimé clairement prouvent la fausseté de cette doctrine. Pourquoi la WT abandonne-t-elle ce raisonnement concernant les termes "ORGANISATION" , "COLLEGE CENTRAL", absents de la Bible ?


- Bible et interprétation

o Comment expliquez-vous que les paroles d'Hénoch, selon l'explication de la Watchtower dans le livre Toute Ecriture est Inspirée de Dieu soient rapportées dans le livre de Jude 15 et 15 après plus de 3500 ans alors qu'un livre du même auteur était disponible depuis le IIe siècle et comportant les mêmes paroles? ( www.viaveritas.fr/Le-livre-d-Enoch-1-2 )

· Pourquoi acceptez-vous le canon de la Bible qui est le choix arbitraire de l'Eglise et du Protestanstime alors que de nombreux autres livres étaient disponibles et accepté par les premiers chrétiens ? ( Livre : Les christianismes disparus , La bataille pour les Ecritures, apocryphes, faux et censures de Bart Ehrman)

L'esprit Saint

Suivant la doctrine jéhoviste, l'Esprit Saint/ Saint Esprit n'est pas une personne. Comment expliquez-vous que

*on parle de l'Esprit en disant "il" ou "lui". Jean.15:26, 16:7-8, 13-14
* rend témoignage Jean.15:26
* on peut le blasphémer Marc.3:29
* dit des choses Actes 10:19, 21:11, Rev.2:7
* assiste Actes 9:31
* parle et parle de lui en disant "je". Actes 13:2

La Croix

Si Jésus fut crucifié sur un poteau et non une croix avec un clou dans les mains, comment expliquez-vous que dans toutes les bibles Thomas dise en Jean 20:25 : Les autres disciples lui dirent donc: «Nous avons vu le Seigneur.» Mais il leur dit: «Si je ne vois pas dans SES MAINS la marque DES CLOUS, si je n’y mets pas mon doigt et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas.»?

Immortalité de l'âme

Si l'âme et le corps ne font qu'un et que l'âme n'est pas immortelle, comment expliquez-vous qu'en Genèse 35:18, l'âme de Rachel puisse sortir du corps : "18 Et il arriva, comme son âme sortait (car elle mourut), qu’elle l’appela du nom de Ben-Oni, mais son père l’appela Benjamin. (Traduction du Monde Nouveau)?


o 144 000

· Pourquoi en Apocalypse 7 les 144000 forment-ils un ensemble vivant au même moment, à la veille du jugement qui va fondre sur la terre, et non étalés sur 2 000 ans ?
· Pourquoi est-il dit : "de toute tribu des fils d’Israël " (Apoc. 7.4) s’il s’agit en fait d’un ensemble de Juifs et de Gentils ? (lire attentivement Apoc.3.9 et Romains 11.1)
· Pourquoi Dieu précise-t-il le nom de chaque tribu auxquelles appartiennent ces Israélites s’il s’agit de Juifs spirituels ? (Apocalypse 7.5-8 ) À quelle tribu appartiennent les "oints " que tu connais ?
· Pourquoi la grande foule d’Apoc. 7 est-elle devant le trône de Dieu avec les anciens et les 4 êtres vivants (v.9,11,15) exactement de la même façon que les 144 000 (Apoc.14.3) si les premiers n’ont pas la même espérance que les seconds ?
· Pourquoi est-il dit que la grande foule vient de la grande tribulation (Apoc. 7.14) puisque celle-ci précède la venue du fils de l’homme (Matthieu 24.20-27) laquelle aurait eu lieu en 1914 ?
· Pourquoi les morts en Christ et les vivants au retour du Seigneur vont-ils ENSEMBLE à la rencontre du Seigneur en l’air (1 Thessaloniciens 4.17) et non une grande partie en 1918 et le reste petit à petit ?
· Pourquoi y a-t-il des oints mariés et des oints femmes puisqu’il est dit explicitement que les 144000 ne se sont point souillés avec les femmes car ils sont vierges (Ap. 14.4). Pourquoi Dieu donnerait-il de telles précisions si on devait prendre ces choses au sens spirituel ?
· Pourquoi seuls les oints participent-ils aux "emblèmes " puisque le Seigneur Jésus les a institués pour tous et que "quiconque ", parmi les croyants, est invité à y participer ? (Marc 14.22-23 et 1 Corinthiens 11.27-28)
· Si le Seigneur est "venu" en 1914, pourquoi le reste des oints participe-t-il encore aux "emblèmes" puisqu’il fallait le faire seulement jusqu’à ce que le Seigneur vienne ? (1 Corinthiens 11.23-26)
· Comment comprendre que, lorsque Jéhovah juge les oints (depuis 1918) il en trouve certains indignes (qui libèrent alors une place) ? N’étaient-ils pas parfaits en vertu de l’uvre du Seigneur Jésus ? (Hébreux 10.14) Le Seigneur avait-il dans son corps des membres indignes de Lui ? (1 Corinthiens 12.27) Pourquoi les avait-il oints de son Esprit ? (Romains 8.14-16)
· Pourquoi y a-t-il de nombreux groupes qui prétendent avoir chacun les 144 000 dans leur sein ? qui a raison ? Pourquoi les 144000 seraient-ils tous dans une organisation, alors que le Seigneur a ouvert le royaume des cieux à tous les hommes, sans limitation de nombre et sans fixer d’organisation qui dise : "hors moi point de salut" ? (Matthieu 5 et 18.4)
· N’est-il pas étonnant que tous les apôtres (sauf Jean) mais aussi tous les chrétiens du 1 er siècle aient absolument ignoré ce nombre vu que l’Apocalypse date de 96 ?
· N’est-il pas étonnant que ce nombre, qui désignerait de façon si précise l’Église, soit révélé par Jean dans un livre prophétique et non par Paul dans une de ses épîtres vu que c’est ce dernier qui avait été appelé par Dieu pour révéler le mystère de l’Église ? (Éphésiens 3.2-7)
· Pourquoi le Seigneur Jésus a-t-il promis à ses disciples qu’il reviendrait les chercher pour les prendre auprès de Lui, donc au ciel, et pourquoi cette même promesse est-elle faite à tous ceux qui, dans le futur, allaient croire en Lui par leur moyen ? (Jean 14.3 ;17.20-24)
· Puisque la Bible est notre seule référence, pourrais tu indiquer les versets qui disent que, depuis le mois de Mai 1935, tous les croyants n’ont plus eu l’appel céleste mais seulement une très faible minorité ? .....
· Si tous les Éphésiens (Ep.1.1,13), tous les Romains (Rm. 1.7 ;8.15), toutes les assemblées de la Galatie (Ga. 1.2 ; 3.2) étaient des oints, quel intérêt ont pour "la grande foule" les épîtres qui leur étaient adressées ?
· Si tous les Corinthiens et tous les croyants de l’Achaïe (2 Co.1.1 ; 5.1), tous les Philippiens (Ph.1.1 ; 3.20-21), tous les Colossiens (Col.1.2, 5), tous les Thessaloniciens (1 Th.1.1 ; 4.15-17), tous les Juifs convertis (1 Pi. 1.1-4 et Hb. 3.1) avaient l’appel céleste, quel intérêt ont pour "la grande foule" les épîtres qui leur étaient adressées ?
· Pourquoi Abraham désirait-il une patrie céleste alors qu’il ne fait pas partie des 144 000 ? (Hébreux 11.13-16)
· Pourquoi le Seigneur dit-il qu’Abraham, Isaac et Jacob seront assis dans le royaume des cieux, si ceux-ci doivent rester toujours sur la terre ? (Matthieu 8. 11) , c’est très contradictoire !!
· Pourquoi faut-il être né de nouveau pour entrer, et même seulement pour voir le royaume de Dieu ? (Jean 3. 3-7) Etes-vous né de nouveau ? Etes-vous un enfant de Dieu ? (1 Jean 3.1 ; Jean 1. 1 2)
· En quoi consiste la conversion indispensable pour entrer dans le royaume de Dieu ? (Matthieu 18. 3) Etes-vous converti ?
· Pourquoi le Seigneur prononce-t-il la malédiction sur ceux qui limitent (à 144 000 ou de toute autre façon) l’entrée dans le royaume des cieux ? (Matthieu 23. 13) et ce passage est très clair ! pas de limitations !
· Pourquoi dire que les 144 000 d’Apocalypse 7 et 14 concernaient les chrétiens et l’Église, alors que toutes les Écritures montrent le contraire ?

- Créationnisme et Science

o Si vous considérez que les écrits de la Watchtower sont sans mensonge, comment expliquez-vous les multiples citations frauduleuses ou tronquées du livre La Vie comment est-elle apparue : Evolution ou Création ? ( http://www.tj-encyclopedie.org/La_Vie_comment_est-elle_apparue_:_Evolution_ou_Cr%C3%A9ation_%3F )

o Comment expliquez-vous que les hommes aient des tétons ? - Comment expliquez-vous que les femmes aient des poils aux jambes ?Pourquoi avons-nous plus de poils que les singes ? La biologie évolutionniste nous explique que ce sont des legs de notre évolution, legs que nous retrouvons chez nos cousins primates. Nous avons plus de poils que les singes car nous en avons sur tout le corps à l'exception de la paume des mains et la plante des pieds. La différence tient à leur longueur (Livres : Pourquoi les hommes ont-ils des tétons ? de Mark Leyner & Bil Gldberg - Une histoire naturelle du poil de Claude Gudin)


- Le Sang

Sur quelle base La WT opérent-elle quand elle effectue la séparation du sang en composants dits "essentiels" et les composants dits "secondaires" ?
Est-ce simplement sur la base du pourcentage de chacun des composants par rapport au sang total, et s'il en est ainsi, à quel niveau de pourcentage se situe la ligne de partage entre la catégorie "essentielle" et la catégorie "secondaire" ?
Ou bien procédent-ils à cette séparation en définissant dans quelle mesure est vital le rôle que joue chaque composant? S'il en est ainsi, comment évaluent-ils et déterminent-ils l'importance toute relative de ce rôle ?

Les leucocytes, qui sont fréquemment appelés "globules blancs" sont interdits par la WT.
Le corps humain contient approximativement entre 2 et 3 kilos de leucocytes et seulement 2 à 3 pour cent, environ, d'entre eux se trouvent dans le sang lui-même.
Les autres 97-98 pour cent sont disséminés dans les tissus du corps et constituent sa défense, son "système immunitaire"
Comment un TJ peut-il accepter en conscience une transplantation d'organe, alors qu'il recevra davantage de leucocytes étranger que s'il avait accepté une transfusion sanguine ?

o Comment expliquez-vous que les Juifs acceptent les transfusions sanguines car "selon la Torah" le plus important c'est la vie et qu'il est interdit selon Dieu de se laisser mourir ? Ne trouvez-vous pas paradoxal que les Témoins de Jéhovah refusent une transfusion sanguine même dans un cas vital alors que dans le même temps ils acceptent de manger une viande non-kasher qui contient encore du sang ?

o Il est vrai que la Bible contient une interdiction alimentaire du sang. Comment peut-on expliquer que les tJ interdisent la transfusion sanguine qui n’est pas administrée parce que le patient a faim ?

o Le sang est un organe liquide. Puisque les TJ ne voient plus de raisons de refuser une greffe d’organe si la conscience du patient TJ lui permet de l’accepter, pourquoi continuer à interdire, en invoquant la Bible, la transfusion de sang entier ou partiel ?

o Pourquoi utiliser des passages qui ne parle que de l'usage du sang d'un animal qu'on a tué (dont on a pris la vie, symbolisé par le sang) pour appliquer un interdit au sang d'un donneur bien vivant? Personne n'a pris la vie de celui-ci, pourquoi donc faut-il rendre son sang à Dieu? (Lév 17,13).


- Le nom divin


o Comment expliquez-vous que sur 24 000 manuscrits du Nouveau Testament dont 5400 complets qui nous sont parvenu, pas un seul ne comporte le tétragramme ? ( http://www.tetragrammaton.org/tetra1french.htm#chapter1 )

o Dieu a-t-il, oui ou non, protégé miraculeusement la transmission de sa Parole à travers les siècles pour qu'elle nous parvienne dans son authenticité? Si oui, pourquoi apportez-vous des modifications au texte du NT qui nous est parvenu? Si non, comment avoir confiance dans un texte qui a subi une modification aussi majeure que la suppression du nom divin?

- Attitude envers les apostats


o Pourquoi aucune lettre de retrait n'est-elle lue à la salle du Royaume quand bien même celle-ci est adressée à l'ensemble de la congrégation ?

o Quelle différence faites-vous entre un prêtre catholique qui recommande fortement à ses ouailles de ne pas parler avec les Témoins de Jéhovah (anecdote régulièrement contée au sein des TdJ) et les fortes recommandations concernant l'ignorance totale des apostats émises par l'organisation des TdJ? Est-il normal selon vous que la "vérité" se défende avec les mêmes armes que le "mensonge"?

o Vous vous appuyez sur le texte de 2 Jean 10 et 11 pour ne pas saluer celui qui est excommunié ou retiré, alors que le renvoi dans la TMN du mot "salutation" au verset 10 rend la traduction grecque ainsi : “ de salutation ”. Lit. : “ être en train de se réjouir ”. Comment peut-on passer sur la base de ces versets de l'expression "ne plus se réjouir" à "ne plus saluer" ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock

Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptyJeu 3 Sep 2009 - 15:56

- ONU

o Comment justifiez vous la position de la Watchtower qui a été affiliée à l'ONU pendant 10 ans ( de 1991 à 2001) alors que dans ses écrits elle compare cette organisation à la bête sauvage écarlate du livre de l'Apocalypse ? Qu'a-t-elle de différent par rapport à une autre religion qui en fait de même et qui est comparée à une prostituée ? ( Source : http://www.viaveritas.fr/Watchtower-et-ONU )

- Prophéties


Selon Deutéronome 18:22 qui dit Quand le prophète parlera au nom de l'Éternel, et que ce qu'il aura dit ne sera point, et n'arrivera point, ce sera une parole que l'Éternel n'a point dite; le prophète l'a dite par orgueil; ne le crains point" indique clairement que la Watchtower est un faux prophète avec ses multiples prophéties échouées( http://jehovahswitness-publications.com/failedprophesies.aspx )

o 1914

* Qu'est-ce qui permet d'affirmer avec autant de certitude que les "temps des Nations" de Luc 21,24 se réfèrent aux 7 temps de Daniel ch.4? Réalisez-vous qu'il n'est JAMAIS question dans la Bible des "7 temps des Nations"? Réalisez-vous que ce rapprochement est déjà de l'ordre de l'interprétation "humaine"?

* Ne serait-il pas, par exemple, infiniment plus logique de rapprocher Luc 21,24 des 42 mois/1260 jours du livre Révélation 11,2 et 3 puisque ces deux passages emploient exactement la même expres​sion("La ville sainte/Jérusalem foulée aux pieds par les Nations"...)

* Jésus ou les rédacteurs du NT ont-ils émis l'idée, même vaguement, que l'on pouvait par un calcul mathématique savant, trouver une date cachée dans la Bible qui permette de connaître la date de sa parousie? N'y trouve-t-on pas plutôt la tendance parfaitement opposée ("Quant aux temps et aux époques il ne vous appartient pas de les connaître...")?

* Le livre de Daniel suggère-t-il, que ce soit de façon claire ou détournée, qu'il y aurait un second accomplissement au rêve de Nabuchodonozor II , autre que celui qu'il donne? Y a-t-il, par exemple, un "second accomplissement" aux sept vaches grasses et maigres du rêve de Pharaon, dans le récit de la vie de Joseph dans la Genèse?

* Avez-vous déjà réalisé que le nombre 2520 (utilisé dans le calcul qui mène à 1914) n'apparait MÊME PAS dans la Bible? Qu'il n'y a pas à proprement parler de "prophétie des 2520 ans"? Est-ce dans les façons de faire de Dieu que de cacher ainsi des nombres dans sa Parole? Est-on très éloigné, dans un raisonnement de ce type, de la logique du ''code secret de la Bible''...que par ailleurs dénonce la WT?

* Pourquoi les ''2520 jours'' (qui ne sont donc que ''supposés'' être 2520, ne l'oublions pas) doivent-ils être convertis en années, et pas les 2300 soirs et matins, ou les 1260 jours, ou les 1290 jours qui eux, par contre, apparaissent en toutes lettres dans le livre de Daniel?

* Comment sait-on qu'il faut convertir les nombres de "temps" en jours, pour re-convertir le nombre de jours trouvés ainsi en années? Pourquoi cette double-conversion se fait-elle dans un sens en "années" de 360 jours, et dans l'autre en années de 365.25 du calendrier grégorien? Où trouve-t-on un "mode d'emploi" qui autorise ce genre de gymnastique?

* Avez-vous déjà réalisé que PAS UNE SEULE des choses annoncées par les Étudiants de la Bible pour 1914 ne s'est réalisée, et que la WW1 ne faisait absolument pas partie de ces prédictions?


o Le temps fixés de nations

Selon Luc 21,24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies Par quel raisonnement la WT arrive t-elle a faire correspondre le début de cette période en 607, alors que ce verset annonce un evenement FUTUR ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
Nomade

Nombre de messages : 12738
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptySam 5 Sep 2009 - 12:09

Hello Sherlock,
toujours avec la loupe à la main Very Happy

Merci de reproduire ici ces nombreuses questions dont la plupart peuvent être d'une grande utilité pour les Témoins de Jéhovah qui ont l'honnêteté et le courage de faire ce qu'ils recommandent aux croyants des autres églises et communautés chrétiennes : vérifier les enseignements de leurs conducteurs religieux !

Je pense utile de rappeler que selon l'expérience acquise, le fait qu'un Témoin de Jéhovah découvre que sa communauté n'est pas "la seule vraie religion" et en vienne même à la quitter n'est pas encore un gain en soi s'il n'a pas compris qu'il y a une alternative à l'organisation des Témoins de Jéhovah : au lieu de suivre des hommes, c'est de suivre désormais l'envoyé de Dieu Jésus-Christ qui a dit "Je suis le chemin ... Nul ne vient au Père que par moi" - Jean 14:6.

Ce que j'ai écrit sur les Témoins de Jéhovah peut être appliqué à n'importe quelle église ou communauté chrétienne.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock

Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptySam 5 Sep 2009 - 17:45

Suite à la judicieuse remarque de Nomade, les questions appropriées seraient alors :

° Etant donné qu'il y a près de 33 000 confessions chrétiennes différentes (Source : Sciences Humaines magazine - Novembre 2008 Article : Les religions dans le monde, que disent les chiffres ? - http://www.scienceshumaines.com/les-religions-dans-le-monde--que-disent-les-chiffres-_fr_22870.html), comment pouvez-vous êtes absolument certains qu'il n'y ait pas d'autres alternatives au mouvement des Témoins de Jéhovah ? Les avez-vous toutes étudiées dans le détail ? ( En y consacrant ne serait-ce qu'une heure par confession, cela nous donnerait 33 000 heures, soit 1375 jours soit environ 3 ans et 9 mois sans aucune pause (ni manger, ni dormir)

° L'idée qu'il n'y ait pas d'alternative aux Témoins de Jéhovah, est-elle une idée propre à vous ou est-ce le message véhiculé par le mouvement ? Avez-vous choisi les critères de sélection sans influence pour arrêter votre choix ou vous furent-ils donnés par le mouvement lui-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
Nomade

Nombre de messages : 12738
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptySam 5 Sep 2009 - 21:56

Sherlock a écrit:
... ° Etant donné qu'il y a près de 33 000 confessions chrétiennes différentes (Source : Sciences Humaines magazine - Novembre 2008 Article : Les religions dans le monde, que disent les chiffres ? - http://www.scienceshumaines.com/les-religions-dans-le-monde--que-disent-les-chiffres-_fr_22870.html), comment pouvez-vous êtes absolument certains qu'il n'y ait pas d'autres alternatives au mouvement des Témoins de Jéhovah ? Les avez-vous toutes étudiées dans le détail ? ( En y consacrant ne serait-ce qu'une heure par confession, cela nous donnerait 33 000 heures, soit 1375 jours soit environ 3 ans et 9 mois sans aucune pause (ni manger, ni dormir)
Pour ma part, je suis toujours très attentif lorsque je rencontre un chrétien d'une confession avec laquelle je ne suis pas familiarisé mais je n'irai pas jusqu'à examiner une à une toutes les dénominations chrétiennes car je suis d'avis que celui qui a trouvé Jésus a trouvé la vérité puisque l'envoyé de Dieu a dit :
Citation :
Je suis ... la vérité... Nul ne vient au Père que par moi. - Jean 14:6.
Toutes les églises et communautés chrétiennes ont leur utilité puisqu'elles enseignent toutes les enseignements de base du christianisme. Je suis convaincu que selon la parabole de Jésus sur le champ contenant du blé et de la mauvaise herbe, il y a dans toutes les dénominations chrétiennes certains croyants qui cherchent, qui demandent et qui frappent à la porte. Ceux-là Dieu les prend ensuite personnellement en charge en achevant l'oeuvre commencée par des enseignants humains :
Citation :
10 Vous aurez à souffrir encore un poeu de temps. Mais Dieu, source de toute grâce, vous a appelés à participer à sa gloire éternelle dans la communion avec Jésus-Christ: il vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera et vous établira sur de solides fondations. - 1Pierre 5:10

Sherlock a écrit:
° L'idée qu'il n'y ait pas d'alternative aux Témoins de Jéhovah, est-elle une idée propre à vous ou est-ce le message véhiculé par le mouvement ? Avez-vous choisi les critères de sélection sans influence pour arrêter votre choix ou vous furent-ils donnés par le mouvement lui-même ?
Comme je l'ai dit dans mon commentaire précédent, je suis personnellement d'avis qu'il y a une alternative à l'organisation des TJ, c'est de suivre le fondateur du christianisme Jésus-Christ et non des conducteurs religieux, qu'il s'agisse du collège central, du Pape, etc.
Si un TJ découvre qu'il est tout simplement dans une religion comme il y en a 33.000 autres, il posera automatiquement la question : Mais où aller ? La question biblique est plutôt : À qui aller ? Réponse : à Jésus-Christ bien-sûr, car c'est lui seul qui conduit au Père.
Si un TJ n'a pas l'intention de suivre Jésus en tout, il préfèrera peut-être rester chez les TJ en se disant qu'il vaut mieux être dans une religion comme les autres que de ne pas avoir de religion du tout. Un tel TJ gardera son milieu social mais devra être ... disons "très habile" pour ne pas se faire repérer (Comparativement, certains citoyens diront qu'il vaut mieux avoir un mauvais gouvernement que de ne pas avoir de gouvernement du tout et d'être exposé à l'anarchie. D'autres citoyens décideront peut-être d'être actifs dans la clandestinité pour améliorer la situation ou alors d'émigrer en cherchant mieux ailleurs).

Je répète qu'un TJ qui découvre que sa religion n'est pas meilleure que les autres n'a encore rien gagné s'il n'emploie pas sa líberté nouvellement acquise pour enfin suivre Jésus-Christ et non aveuglément des conducteurs religieux aveugles!

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Ven 25 Sep 2009 - 11:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
Nomade

Nombre de messages : 12738
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:12

o Comment expliquez-vous que les Témoins de Jéhovah est la religion au monde qui connait le plus gros turn-over (Source : France et Belgique http://www.viaveritas.fr/Le-Turn-Over-chez-les-Temoins-de - Un rapport américain indépendant indique un taux de retention de seulement 37% : http://religions.pewforum.org/reports)

Il y a quelques années, j'ai eu une conversation avec un membre d'une université européenne qui faisait justement des recherches sur les Témoins de Jéhovah en se servant de leurs propres publications, notamment les annuaires. Il est arrivé à la conclusion que "d'ici quelques années il y aura autant d'ex-TJ en dehors de l'organisation qu'il y en aura encore à l'intérieur." (D'après ses calculs, le moment devrait être atteint aux environs de 2010).

J'ai été moi-même TJ pendant plus de 40 ans et je peux confirmer sur la base de mes observations personnelles qu'un nombre impressionnant de TJ quittent le "paradis spirituel" de la WT. Je me souviens qu'en venant dans une congrégation dans laquelle j'ai été nommé surveillant-président, j'ai demandé au sécrétaire la liste des TJ inactifs dans le but de les visiter et de leur offrir de l'aide fraternelle. Lorsque j'ai eu la liste en mains, j'ai été choqué de voir qu'il y avait presque autant d'inactifs que de TJ actifs dans la congrégation ! J'ai discuté ensuite cette liste lors d'une réunion d'anciens avec les autres responsables de la congrégation et, oh surprise, ils se souvenaient d'autres TJ devenus inactifs qui n'étaient pas sur la liste.

Les TJ expliquent généralement qu'il s'agit surtout des exclus. Mais cela n'est pas réaliste car beaucoup d'exclus reviennent à l'organisation après s'être "défoulés" pendant un temps à l'extérieur.

Pourquoi tant de Témoins de Jéhovah quittent-ils "le paradis spirituel de la WT" ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Ven 25 Sep 2009 - 11:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jackie



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/03/2009

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptyJeu 24 Sep 2009 - 15:22

Bonjour!
Je voudrais savoir si ce serait possible de discuter ensemble de certains de ces points rassemblés par Sherlock?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
Nomade

Nombre de messages : 12738
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptyJeu 24 Sep 2009 - 16:05

Bonjour Jackie,

la discussion des points est déjà en cours et tu es le bienvenu si tu souhaites y participer.

En ce moment, nous nous demandons pourquoi tant de TJ quittent leur organisation ?

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptyJeu 24 Sep 2009 - 20:46

Hello Nomade , et lecteurs ;

Je ne pense pas que cette 1ère question revèt un intérret particulier car ce "turn-out"pourrait susciter des réponses( bibliques) souvent "hors contexte" drunken .. et il y en a ...
1- ils sont sortis de chez nous car ils n'étaient pas des notres...
2-l'amour du grand nombre se refroidira....
3- ( jehovah épure son peuple)
4-peu nombreux sont ceux qui trouve le chemin étroit....
..etc...

Statistiques et pourçentages ..! est ce bien là l'essentiel ?

Fraternellement ;
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2

Nombre de messages : 9138
Localisation : Fance
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptyJeu 24 Sep 2009 - 22:38

Bonjour Michel et tous , Questions pour les Témoins de Jéhovah Icon_biggrin

C'est vrai que l'essentiel ne se trouve pas dans des pourcentages qui bien sûr ont une utilité si ont en croit le rapport mondial et annuel qui est diffusé dans les pages de la "Tour de garde " chaque année , ainsi que les chiffres qui indique la santé spirituelle des congrégations lors du passage du surveillant de circonscription .
Mais est - ce des chiffre qui indique la condition de coeur du chretien , sur ce point Michel a raison , l'important est de faire la volonté divine là ou on se trouve , ce n'est pas l'etiquette , ni les chiffres , mais sulement la condition approuvée qui est importante .
Comme le fait ressortir Nomade , il n'y a pas d'autre alternative que de suivre Christ , c'est là l'engagement de base de tous les chretiens ,
Les 33 000 religions ne sont donc pas une alternative que ce soit au Tjs ou à toute autre religion chretienne , celle ci ne sont que des instruments pour enseigner les choses elementaires du christianisme, celà jusqu' à la maturité , quand le chretien est capable de discerner par lui même ce qui est bien et ce qui est mal ( voir Hebreux 5 : 12 à 14 et 6 : 1 à 3 ) , il est alors responsables pour lui -même , comme le serait un citoyen lorqu'il atteint sa majorité , auparavant il est sous la tutelle de ses parents .
Fraternellement Questions pour les Témoins de Jéhovah 298301

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptyJeu 24 Sep 2009 - 23:59

Hello Gégé et lecteurs

La seul statistique que je connaisse est celle-ci : study

" Là ou deux ou trois sont réunis en mon nom, je serais au milieu d'eux".
Very Happy
Merçi pour ton excellent commentaire . Questions pour les Témoins de Jéhovah 298301
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2

Nombre de messages : 9138
Localisation : Fance
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:07

Cher Michel ,

C'est un point sur laquel je te rejoints sans hesiter , ( non sur mon commentaires ! )Jesus est le berger , c'est lui qui nous instruit en nous envoyant l'esprit saint ,
Les chiffres , ou pourcentage ne sont là que pour glorifier les hommes , maix n'honore pas notre Pére (nous le voyons dans l'exemple biblique de davis qui fit faire un recensement ) , qui lui connait toute chose , il n' a donc pas besoin de faire des statistiques .
La religion Temoins de Jehovah , forme un branche minoritaire dans le concert de la chretienté , comme les autre , elle n'est ni meilleure , ni plus mauvaise, elle n'est que ce que Notre Pére permet qu'elle soit , un filet qui tire des poissons que par la suite sont trier par las anges , elle n'est donc pas un espace sacré , ni une arche dans laquele il faudrait se refugier pour obtenir le salut , puisqu'il n'y à de salut qu'en Christ , de par la volonte du Pére
Citation :
« Et ils crient à haute voix, disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'Agneau. » (Apocalypse 7:10)

Les choses sont claires , sans edulcorant .
Il n'y à donc pas d'alternative à celà, la seule voie possible pour le salut c'est de suivre Christ qui nous mene au Pére , et d'obeir à sa voix .
Sincérement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
Nomade

Nombre de messages : 12738
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptyVen 25 Sep 2009 - 11:05

Chers Michel et Gégé,
c'est avec plaisir que j'ai suivi vos échanges enrichissants et de haut niveau spirituel. C'est très bien de revenir toujours à l'essentiel - suivre Christ pour parvenir au Père ! Les statistiques de la WT et d'autres sources nous révèlent tout au plus les fluctuations de ce système qui depuis des années voit le nombre de ses adeptes diminuer dans des pays occidentaux où internet et d'autres sources d'informations contribuent à dévoiler les points faibles de l'organisation des TJ, surtout parmi les générations plus jeunes. Une fois de plus se confirme ce que l'on savait déjà à propos des systèmes fermés sur eux-mêmes : Le pire ennemi d'un sytème politique ou religieux fermé sur lui-même, c'est l'information ! Ce n'est donc pas étonnant que le collège central des TJ déconseille fortement Internet à ses adeptes.

Passons à une autre question transmise par Sherlock si vous le voulez bien :
Citation :
o Pourquoi le livre Commentaires sur l'épitre de Jacques n'a jamais été réétudié en Etude de Livre alors que tous les autres le furent ? D'après un ancien membre du Collège Central, l'auteur du livre était Ed Dunlap qui fut excommunié par la suite. (Raymond Franz - Crise de Conscience )
Le collège central des TJ aime commenter verset par verset les prophéties de l'AT et l'Apocalypse parce qu'il y introduit l'histoire de ce mouvement religieux récent en donnant l'impression que seul ce mouvement est prédit et utilisé par Dieu.
Par contre, les discussions verset par verset des lettres inspirées du NT comme celle de Jacques soulignent constamment
- l'appel céleste
- et la direction de l'Esprit saint dans la vie de chaque chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit saint
, ce qui va à l'encontre de
- la doctrine WT qui prêche la vie éternelle sur la terre
- et que les adeptes doivent obéir au collège central de New-York et se laisser guider par lui
. - Jean 16:13.

Nous invitons les TJ et les autres lecteurs et participants à suivre les discussions des lettres inspirées versets par versets sur le forum. Ayant commencé il y a des années par la lettre aux Romains, nous en sommes actuellement à la lettre aux Hébreux. Chacun pourra constater que la "seule espérance" chrétienne (Éphésiens 4:4) est l'appel céleste et les matières traitées par les rédacteurs des lettres inspirées du NT sont indispensables pour parvenir à la maturité chrétienne afin de ne plus suivre des hommes mais Jésus-Christ "jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ; ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais en professant la vérité dans l'amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. - Éphésiens 4:13-15.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Lun 26 Oct 2009 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptySam 26 Sep 2009 - 14:14

Bonjour Nomade et lecteurs ;

Concernant cette 2éme question , je pense que la principale difficultée réside dans le premier verset de la lettre de Jacques : "Aux douze tribus d'Israel qui sont dispersées".
study
(...) afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.Luc 22:30.

Explication:
— Que représentent “ les douze tribus d’Israël ” qui vont être jugées ? Elles ne représentent pas les 12 tribus de l’Israël spirituel (Gal. 6:16 ; Rév. 7:4-Cool. Les apôtres à qui Jésus parlait allaient appartenir à l’Israël spirituel ; ils n’allaient pas en juger les membres. Jésus a fait ‘ une alliance avec eux pour un royaume ’, et ils devaient devenir ‘ un royaume et des prêtres pour Dieu ’. (Luc 22:28-30 ; Rév. 5:10.) Les membres de l’Israël spirituel doivent ‘ juger le monde ’. (1 Cor. 6:2.) Par conséquent, “ les douze tribus d’Israël ” que jugent ceux qui sont sur des trônes célestes représentent de toute évidence le monde des humains qui ne font pas partie de cette classe royale sacerdotale (W08 15/1 30)


Pourtant:

Destinataires. Jacques écrivit “ aux douze tribus qui sont dispersées ”, littéralement, “ celles (qui sont) dans la dispersion ”. (Jc 1:1, note.) Il s’adresse ici à ses “ frères ” spirituels, ceux qui sont attachés à “ la foi de notre Seigneur Jésus Christ ”, principalement ceux qui vivent hors de Palestine (1:2 ; 2:1, 7 ; 5:7).(perspicace).


Conclusion study : "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." Matthieu 7:21-

Bibliquement comparée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2

Nombre de messages : 9138
Localisation : Fance
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptySam 26 Sep 2009 - 19:03

Bonsoir Michel et tous

Il serait interressant de lire les renvois ( paralleles )que fait la Wt au sujet du texte de Jacques 1 : 1 au sujet des 12 tribus dispersées , celà dans la traduction du monde nouveau
Actes 2: 5
Actes 8 : 1
1Pierre 1 : 1
En actes 2 : 5 il est question des juifs venus d'autres nations qui etaient à Jerusalem lors de la pentecôte et qui entendaient parler de Jesus dans leur langue
Selon Actes 8 : 1 il est questions des chretiens dispersés à cause des persecutions menées en partie par Saul de Tarse ( Paul) celà apres la mort d'etienne
Pierre adresse sa lettre aux residents temporaires, à ceux qui ont été choisit ce meme verset renvoit à Jean 15 : 19 ou Jesus declare que ses disciples ne font pas partie du monde , et qu'ils ont ete choisit par Christ

La contradiction est flagrante , d'un côté il est dit que ce sont les gens des nations qui seront jugés par les elus , et d'un autre ces même personnes sont assimilées aux elus
Cher Michel tu as raison de dire que ce ne sont pas tous ceux qui le pretendent qui sont les veritables chretiens
Nomade à raison de faire ressortir que pour l'organisation Wt les les ecritures grecques chretiennes sont de la dynamite à ne pas trop remuer
de peur que les esprit s'ouvrent à la connaissance .
fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
Nomade

Nombre de messages : 12738
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptyJeu 1 Oct 2009 - 13:47

michel a écrit:
Bonjour Nomade et lecteurs ;

Concernant cette 2éme question , je pense que la principale difficultée réside dans le premier verset de la lettre de Jacques : "Aux douze tribus d'Israel qui sont dispersées".
study
(...) afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.Luc 22:30.

Explication:
— Que représentent “ les douze tribus d’Israël ” qui vont être jugées ? Elles ne représentent pas les 12 tribus de l’Israël spirituel (Gal. 6:16 ; Rév. 7:4-Cool. Les apôtres à qui Jésus parlait allaient appartenir à l’Israël spirituel ; ils n’allaient pas en juger les membres. Jésus a fait ‘ une alliance avec eux pour un royaume ’, et ils devaient devenir ‘ un royaume et des prêtres pour Dieu ’. (Luc 22:28-30 ; Rév. 5:10.) Les membres de l’Israël spirituel doivent ‘ juger le monde ’. (1 Cor. 6:2.) Par conséquent, “ les douze tribus d’Israël ” que jugent ceux qui sont sur des trônes célestes représentent de toute évidence le monde des humains qui ne font pas partie de cette classe royale sacerdotale (W08 15/1 30)

Pourtant:

Destinataires. Jacques écrivit “ aux douze tribus qui sont dispersées ”, littéralement, “ celles (qui sont) dans la dispersion ”. (Jc 1:1, note.) Il s’adresse ici à ses “ frères ” spirituels, ceux qui sont attachés à “ la foi de notre Seigneur Jésus Christ ”, principalement ceux qui vivent hors de Palestine (1:2 ; 2:1, 7 ; 5:7).(perspicace).

Conclusion study : "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." Matthieu 7:21-

Bibliquement comparée Laughing
Cher Michel,
une comparaison entre la lettre de Jacques et la lettre de Pierre révèle que les 2 lettres sont adressées aux chrétiens qui forment "l'Israël de Dieu" (Galates 6:16; Apocalypse 7:1-8; Romains 2:28-29) :

Citation :
Jacques 1,1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus -Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !...
Jacques 1,18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

1Pierre 1,1 Pierre, apôtre de Jésus -Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie,...
1Pierre 1,23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.
Le parallélisme est évident !

Tout aussi "bibliquement comparé" Mr. Green
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
Nomade

Nombre de messages : 12738
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptyJeu 22 Oct 2009 - 13:17

o Pourquoi les questions du baptème ont-elles été modifiées après 1985 en rajoutant un voeu envers "l'organisation" ? Est-ce biblique ? ( http://www.aggelia.be/bapteme.html )

Il n'est certainement pas biblique de se faire baptiser au nom d'une organisation religieuse car aucun texte des Écritures ne justifie une telle façon de faire.

Certains anciens membres de l'organisation ayant été actifs autrefois jusque dans les plus hautes sphères de la hiérarchie WT mentionnent les nombreux procès intentés contre la WT par d'anciens membres ayant subis des dommages considérables à cause de certains enseignements des conducteurs religieux de l'organisation comme le refus des transfusions sanguines (allant jusqu'à la mort) ou la "neutralité" (conduisant à des longues périodes d'emprisonnement, perte de la santé, mort prématurée).
Le fait de répondre oui à voix audible devant des centaines et même des milliers de témoins à la question incluant l'organisation protège désormais depuis 1985 la WT car si par la suite, un Témoin de Jéhovah intente un procès à cause des dommages subis, les avocats de "la Société" pourraient dire lors de l'audience au tribunal : "Mais n'avez-vous pas dit devant des milliers de témoins que vous acceptez d'être conduit par l'organisation?"

Serait-ce la raison pour laquelle "l'organisation" a été ajoutée aux questions du baptême en 1985?
Un Témoin de Jéhovah inscrit dans le forum pourrait-il répondre à cette question ?

(Voir l'évolution des questions du baptême dans l'organisation des Témoins de Jéhovah au cours du temps en cliquant sur le lien indiqué ci-dessus).

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
Nomade

Nombre de messages : 12738
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptyVen 23 Oct 2009 - 18:59

Questions sur le:
o College central :

1) Pourquoi aucun écrit de Paul, Pierre, Jean, Jude, ou Jacques, n'indique l'existence d'un organe central ou d'un groupe d’hommes exerçant une direction sur l'ensemble de la communauté chrétienne ?

Les Apôtres exercèrent une grande influence sur la communauté chrétienne de la première génération et leurs écrits continuèrent à aider les chrétiens de toutes les générations jusqu'à nos jours à progresser dans la maturité et à bien comprendre la "seule espérance" à laquelle ils ont été appelés et qui est céleste. - Éphésiens 2:20; 4:4.
Il n'y avait toutefois pas un organe central comme le Sanhédrin ou le Vatican car chaque ekklesía chrétienne était directement placée sous la direction de Jésus qui inspecte ces congrégations ou églises locales depuis qu'il est monté au ciel ("Là où 2 ou trois sont asssemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux" - Matthieu 18:20 : "je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde").. Voir aussi les 7 ekklesiae de l'Apocalypse chap 2 à 3 et Jean 15:1-8 où Jésus est la vraie vigne et les sarments sont les chrétiens directement reliés à lui sans hiérarchie intermédiaire.

2) Aprés la destruction de Jérusalem en 70 , on peut se poser la question de savoir où les membres Chrétiens du supposé collège central se sont-ils installés ensuite ?
La "nouvelle Jérusalem" étant céleste, les Témoins de Jéhovah répondraient volontiers : dans la "nouvelle York" ou New-York Mr. Green Mais il a fallu attendre jusqu'au 19è siècle pour voir apparaître ce groupe qui se déclara être la seule vraie religion sur la terre et jusqu'à la 2è moitié du 20è siècle pour voir les TJ dirigés par un collège central à New-York Rolling Eyes
Les catholiques répondront : à Rome Shocked
et les Mormons diront : à Salt Lake City Wink

3) Pourquoi Paul dans sa lettre au Galates se donne beaucoup de mal pour prouver que ni son apostolat ni sa direction spirituelle ne proviennent de, ou à travers des hommes, y compris les apôtres de Jérusalem ?
Au fond, il n'a pas de mal à le prouver puisqu'il dit régulièrement qu'il est apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu et qu'il avait reçu ses instructions directement par Jésus glorifié et par l'Esprit saint. - 1Corinthiens 1:1; 2:1-13; 11:23;

4) Pour la WT le fait que le mot trinité soit absent de la bible et que le dogme n'y soit pas exprimé clairement prouvent la fausseté de cette doctrine. Pourquoi la WT abandonne-t-elle ce raisonnement concernant les termes "ORGANISATION" , "COLLEGE CENTRAL", absents de la Bible ?
Citation :
Avoir deux poids, deux mesures, voilà qui est détestable aux yeux du Seigneur [Yhwh]. - Proverbes 20:10 BFC
Deux sortes de poids sont chose détestable pour Jéhovah [Yhwh] - Proverbes 20:23 TMN
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
Nomade

Nombre de messages : 12738
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah EmptyDim 25 Oct 2009 - 19:39

o Comment expliquez-vous que les paroles d'Hénoch, selon l'explication de la Watchtower dans le livre Toute Ecriture est Inspirée de Dieu soient rapportées dans le livre de Jude 15 et 15 après plus de 3500 ans alors qu'un livre du même auteur était disponible depuis le IIe siècle et comportant les mêmes paroles? ( www.viaveritas.fr/Le-livre-d-Enoch-1-2 )

Voyons d'abord le texte en question dans son contexte immédiat :
Citation :
Malheur à eux ! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Koré.
Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité.
C'est aussi pour eux qu'Hénoc, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes:
Citation :
Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu 'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies
Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d'intérêt. - Jude 1:11-16.
Puisque Hénoc a vécu plus de 3000 ans avant .J.C., il n'a pas pu être l'auteur du livre portant son nom écrit aux environs du 1er siècle, livre qui est donc qualifié avec raison d'apocryphe. Comme il n'a pas été possible de dater avec précision la rédaction du livre apocryphe dit d'Hénoc, l'expert Richard C. Lensky estime qu'il a très bien pu être écrit après la rédaction de la lettre inspirée de Jude et que par conséquent, l'auteur du livre apocryphe "Hénoc" aurait tout simplement cité un extrait de la lettre de Jude ! Mr. Green
Bien que n'étant pas Témoin de Jéhovah moi-même, pour cette question je pense comme eux et comme beaucoup d'autres chrétiens que le livre d'Hénoc est apocryphe et que la citation de Jude est tirée soit d'une source qui n'est plus disponible aujourd'hui ou, comme cité plus haut, que le rédacteur du livre apocryphe dit "d'Hénoc" aurait copié sur Jude qui, lui, était inspiré par Dieu.

o Pourquoi acceptez-vous le canon de la Bible qui est le choix arbitraire de l'Eglise et du Protestanstime alors que de nombreux autres livres étaient disponibles et accepté par les premiers chrétiens ? ( Livre : Les christianismes disparus , La bataille pour les Ecritures, apocryphes, faux et censures de Bart Ehrman)

Indépendamment du bon ou mauvais roi et des conditions qui régnaient dans l'Israel de l'antiquité, les rédacteurs de la Bible furent inspirés par Dieu pour rédiger les livres historiques, poétiques et prophétiques et les nombreux copistes étaient des hommes dévoués et pour la plupart intègres en exécutant leur travail. Plus tard, il y avait également de tels hommes dévoués dans la chrétienté qui étaient chargés par l'autorité de s'occuper des Écritures. Ceux qui décidèrent quels livres feraient partie du Canon de la Bible étaient loin d'agir de manière "arbitraire", ils agissaient plutôt selon certains critères appliquables encore aujourd'hui. Affirmer que "de nombreux autres livres étaient disponibles et acceptés par les premiers chrétiens" Rolling Eyes ne correspond pas aux faits connus.
Les chrétiens nés de nouveau sont persuadés d'avoir aujourd'hui en mains la bibliothèque divine que l'auteur, qui en a inspiré et surveillé la rédaction, a également préservé jusqu'à nos jours en veillant à ce que la collection des livres et lettres soit épurée comme il est écrit :
Citation :
Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures,
Un argent éprouvé sur terre au creuset,
Et sept fois épuré.
Toi, Eternel ! tu les garderas,
Tu les préserveras de cette race à jamais
.
Les méchants se promènent de toutes parts,
Quand la bassesse règne parmi les fils de l'homme.
- Psaume 12:6-8.
Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les Témoins de Jéhovah   Questions pour les Témoins de Jéhovah Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour les Témoins de Jéhovah
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une oeuvre théâtrale
» Des questions à la pelle ...
» Questions sur l'enseignement des lettres en 2nde et 1ère
» des questions sur les oraux!!! help
» Questions sur les deux mouvements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: