La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comprendre l'humanisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comprendre l'humanisme Empty
MessageSujet: Comprendre l'humanisme   Comprendre l'humanisme EmptyMar 4 Aoû - 8:41

http://www.bibliotheque-humaniste.eu/francais/huma.htm

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Comprendre l'humanisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'humanisme   Comprendre l'humanisme EmptyMar 4 Aoû - 12:41

bonjour gégé
je ne sais pas ce qu'il y a a comprendre dans l'humanisme quant tu vois que des gens comme staline napolèon et bien d'autre se targuaient de cette qualité. J'ai été surprise de recevoir un message sur ma boite à ce sujet . par quelqu'un que je ne connaissais pas sur ce forum. Chacun pose des questions penses ce qu'il veut et je trouve que c'est perdre du temps a polémiquer sur ce sujet et du temps j'en ai pas trop, je préfère lire des choses édifiantes. Merci pour tout le travail que font tous les participants de ce forum.
Romains 14 v19 " Recherchons donc ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle."
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comprendre l'humanisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'humanisme   Comprendre l'humanisme EmptyMer 5 Aoû - 10:01

Bonjour Pénélope,
les chrétiens du forum sont certainement désireux de mettre en pratique la recommandation suivante de l'apôtre Paul :
Citation :
... nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'amour ou d'approbation, de tout ce qui mérite respect et louange. 9 Ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m'avez entendu dire et vu faire, mettez-le en pratique. Alors le Dieu qui donne la paix sera avec vous. - Philippiens 4:8.
C'est ce que nous nous efforçons de faire comme en témoignent les nombreux sujets de discussion ouverts par des chrétiens du forum. Nul doute que le Père et le Fils sont honorés en faisant ainsi.

Comme il s'agit d'un forum public, nous sommes prêts à discuter également sur d'autres sujets qui intéressent les participants. C'est le cas notamment pour "la philosophie de l'humanisme". Au départ, j'ai pensé utile d'intervenir parce que je me suis rendu compte que
- certains confondent un comportement d'aide humanitaire naturel
- avec "la philosophie de l'humanisme" qui ne tient pas compte de Dieu.

L'insistance d'un participant contribua finalement à ce que les lecteurs aient pu se faire une idée plus précise de "la philosophie de l'humanisme" et de l'esprit de ceux qui la soutiennent. Les adeptes de "la philosophie de l'humanisme" sont comme les adeptes de toutes les églises et sectes et philosophies: certains ont de bons mobiles. C'est ce que j'essaie de faire ressortir en parlant notamment de l'humaniste Jean Ziegler, un homme courageux qui n'hésite pas à dévoiler les maîtres du monde actuel et leurs abus. De telles informations vérifiables sont une aide pour les chrétiens qui comprennent ainsi mieux l'évolution du monde dans lequel ils vivent. Voir sous
https://jesus.forumgratuit.org/l-humanisme-element-essentiel-dans-la-vie-d-un-chretien-f19/jean-ziegler-un-humaniste-remarquable-t961.htm

Les Écritures nous encouragent à faire face de la manière suivante :
Citation :
Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, et ayant une bonne conscience, afin que, là même ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion. - 1Pierre 3:15-16.
Pourquoi chercher à "comprendre la philosophie de l'humanisme" ?
Il y a 2 bonnes raisons à cela :
- examiner toutes choses et retenir ce qui est bon - 1Thessaloniciens 5:21
- pour pouvoir répondre à ceux qui demandent la raison de notre position - 1Pierre 3:15-16.
C'est ce que les chrétiens du forum font envers quiconque respecte la charte du forum et la nétiquette en usage dans Internet.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Ven 2 Juil - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Comprendre l'humanisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'humanisme   Comprendre l'humanisme EmptyMer 5 Aoû - 19:35

Bonjour nomade,
Je suis tout a fait d'accord avec l'explication que tu me donnes j'ai peut être était un peu sèche dans mes propos. Ce n'était pas après le fait qu'on discute sur l'humanisme qui me choque c'est le fait d'avoir eu un message de critique du forum sur ma messagerie Il est exact comme tu le dis que toutes choses est bonne à être consultées et en retenir ce qui est bon.
Et être capable de répondre a ceux qui nous demandent la raison de notre position. Regarde j'ai apprécier de lire sur la façon de nous nourrir j'ai aussi lu acupuncture je t' en n'aurait d'ailleurs parler mais comme je le dis j'ai pas beaucoup de temps ,donc j'essaie d'aller à l'essentiel mais tout m'intéresse. merci
amicalement à toute ta famille.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comprendre l'humanisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'humanisme   Comprendre l'humanisme EmptyMer 5 Aoû - 20:43

Chère Pénélope,

je comprends très bien ta réaction suite au MP que t'a envoyé une personne qui n'hésite pas à attaquer ad hominem quelques participants à leur insu. La manière de procéder de cette personne me rappelle "Astérix et la zizanie." Il y a de quoi être indignée ! Sad

Ce forum chrétien qui honore le Père et le Fils et qui fortifie les croyants dérange certaines personnes. Ce n'est pas la première fois que des efforts sont faits pour le déstabiliser comme en témoigne le fil suivant du forum

https://jesus.forumgratuit.org/sommes-nous-libres-ou-asservis-f5/brouillage-intentionnel-pourquoi-t576.htm?highlight=brouillage

Puisque ton temps est limité, tu fais bien d'être sélective et de t'en tenir à ce qui édifie.

Que le Père te bénisse abondamment ainsi que les tiens flower
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Comprendre l'humanisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'humanisme   Comprendre l'humanisme EmptyJeu 6 Aoû - 11:30

Salut à tous !

Pour ceux qui sont intéressés, voici un lien sur le blog d'un ''humaniste'' repenti :

http://www.cailletm.com/

Lire surtout à partir du commentaire de Maurice Caillet, samedi 12 novembre 2005 à 00:00

Cordialement.
Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comprendre l'humanisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'humanisme   Comprendre l'humanisme EmptyVen 7 Aoû - 12:46

Cher Théophile,

merci de nous avoir fait connaître ce site très révélateur qui confirme mes informations sur l'humanisme franc-maçonnique.

Je n'ai jamais été franc-maçon et j'ai refusé poliment toute invitation d'accompagner un franc-maçon dans une loge. Fidèle à mon principe d'écouter les deux côtés lorsque je fais des recherches sur un groupe, j'ai non seulement des livres de source officielle sur la FM mais également d'autres livres écrits par des ex-francs-maçons (Il en est de même à propos des Témoins de Jéhovah sur lesquels j'ai la Bibliothèque CD-ROM mais également des livres écrits par des ex-TJ).

En lisant les commentaires du site indiqué, on peut se faire une idée assez précise sur "les fruits de l'arbre" ! - Matthieu 7:17-20.

Le but de ce forum chrétien n'est évidemment pas de faire une croisade contre la FM mais d'échanger des informations utiles et surtout d'honorer le Père et le Fils car ils en sont dignes.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comprendre l'humanisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'humanisme   Comprendre l'humanisme EmptySam 8 Aoû - 21:04

Chers lecteurs,
comme je n'habite pas en France, j'ai été bouleversé d'apprendre par un article de l'ex-humaniste et ex-franc-maçon Maurice Caillet la situation sur l'avortement dans ce pays. Comme Maurice Caillet est chirurgien, il s'accuse lui-même en écrivant :
Citation :
... Certes, j’ai participé activement à cette culture de mort, avant ma conversion, et j’en demande pardon à Dieu et aux hommes.
Je me targuais d’être un humaniste, mais mon humanisme sans Dieu était un humanisme déshumanisé, puisqu’il était homicide et totalitaire, voulant imposer son laïcisme à toute la planète.

La vie perd le caractère d’absolu qu’elle avait dans la Génèse... C’est tout le concept de famille qui est en train de basculer ici.

Mais me direz-vous, il y a des partis de droite chargés de veiller sur l’éthique et la morale naturelle, celle de toutes les grandes civilisations, fondées notamment sur le précepte « tu ne tueras point ».
Eh bien, détrompez-vous : que je sache Giscard d’Estaing, Chirac et Madame Veil ne sont pas des responsables politiques de gauche, et comme il y a, en France, à peu près autant de parlementaires francs-maçons à droite qu’à gauche, la loi Veil fut adoptée majoritairement par ces derniers, droite et gauche confondues. On sait que de mesure exceptionnelle, réservée aux grandes détresses, elle est devenue un droit, puis étendue de dix à douze semaines, et que toute manifestation d’opposition à cette loi homicide peut conduire en prison : pourtant, le génocide intra-utérin a fait six millions de victimes innocentes en France depuis trente ans, alors que nous sommes obligés de faire appel à l’immigration afin de compenser notre démographie insuffisante à renouveler normalement les générations.
- http://www.cailletm.com/index.php/2005/11/12/61-lettre-ouverte-aux-francais
Franchement, les mots me manquent ...
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comprendre l'humanisme Empty
MessageSujet: s beso   Comprendre l'humanisme EmptyDim 9 Aoû - 19:07

Bonjour Nomade , et tous ,
C'est vrai que sous le couvert de l'humanisme , les hommes vont toujours plus vers le pire.
Citation :
« Or l'Esprit dit expressément qu'aux derniers temps quelques-uns apostasieront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs et à des enseignements de démons, » (1 Timothée 4:1)

« disant des mensonges par hypocrisie, ayant leur propre conscience cautérisée, » (1 Timothée 4:2)
Il n'est pas besoins de commenté ce texte , il est clair , nous comprenons que l'homme rejette Dieu et se enseignements , se donne des enseignants qui n'ont plus de scrupule et qui vont au delà de ce qui est permit à l'homme ,la frontiére entre le bien et le mal devient de plus en plus imprecise , ils appellent le mal - bien et le bien mal , l'injustice devient justice , ce ce qui est juste devient anormal
Les chretiens sont confrontés à mal , c'est pourquoi ils soupirent et gemissent tous les jours de leur tribulation
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comprendre l'humanisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'humanisme   Comprendre l'humanisme EmptyVen 2 Juil - 8:35

Bonjour à tous

je suggère d'examiner de plus près le texte du site indiqué dans le commentaire d'introduction de ce fil. Voici comment débute l'article écrit par un humaniste :
Citation :
COMPRENDRE L'HUMANISME
Le terme humanisme est inventé seulement au XIX ème siècle et son sens général est celui de «culture littéraire», en opposition à « culture technique ou scientifique ».
L’humanisme des XV ème et XVI ème siècle a deux versants.
C’est d’abord un mouvement culturel – esthétique, littéraire et pédagogique – motivé par le désir de ses partisans de se libérer de la pensée dominante dans ces domaines par un retour aux sources antiques (reditus ad fontes). L’humanisme est, si l’on veut, un mouvement progressiste qui puise ses ressources dans le passé. C’est ensuite une discipline scientifique, la philologie des langues anciennes, fondée sur une méthode, ou un début de méthode, la critique des textes. On peut ainsi définir l’humanisme comme l’étude, l’explication, l’imitation et la promotion de la culture antique mises en œuvre pour rendre ce qu’il y a de plus humain chez l’homme, son langage, plus beau et éloquent.

Par pensée et littérature antique, l'humaniste entend surtout la philosophie grecque. Pourquoi les humanistes ne font-ils pas également la promotion de la culture antique en encourageant l'étude, l'explication et l'imitation des excellents principes énoncés dans la Bible ? Pourquoi au contraire veulents-ils "se libérer de la pensée dominante" du christianisme ?

À méditer ?
Bon week-end à tous cheers
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comprendre l'humanisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'humanisme   Comprendre l'humanisme EmptySam 3 Juil - 11:36

Bonjour Nomade. Bonjour à tous les lecteurs .
Par pensée et littérature antique, l'humaniste entend surtout la philosophie grecque. Pourquoi les humanistes ne font-ils pas également la promotion de la culture antique en encourageant l'étude, l'explication et l'imitation des excellents principes énoncés dans la Bible ? Pourquoi au contraire veulents-ils "se libérer de la pensée dominante" du christianisme ?

Si je comprend bien le fond du problême, c'est que l'humanisme donne la priorité à la pensée humaine , à la capacité de l'homme de resoudre par lui même les problêmes de l'humanité, par une évolution de la pensée et par la philosophie ' etude de la sagesse .
Comme le plupart des penseurs modernes , se base sur l'etude de la philosophie grecque antique qui est vielles de environ 2500 ans , celà signifie que cette philosophie à eut le temps de faire ses preuves , et aurait dû produire , une ou des generations d'hommes sages qui auraient du produire les fruits savoureux de la Justice , de l'egalité , de l'amour et de la sagesse .
Qu'en est -il aujourd'hui , alors que pour la plupart les humains etudient lors de leur cursus scolaire , cette sagesse issue de l'antiquité grecque , elle a donc eu le temps de produire les fruits qui la caracterise .
Produit -elle des hommes et des femmes meilleurs ?
A- t-elle effacé l'imperfection humaine ?
A - t -elle produit une civilisation plus juste , basée sur l'egalité , sur la liberté , sur la fraternité ?
Un homme sage du passé à dit :
"Tout arbre se reconnait à son fruit " Jesus selon Mathieu 7 : 17 à 20
Cet homme Jesus se basait lui sur la sagesse la plus ancienne qui soit , celle du créateur, comme il le fait remarquer c'est l'oeuvre de chacun qui déterminera ce qu'il est vraiment ?
C'est dans cet esprit qu' un des disciples de Jesus ,invite tous les sages à produire les preuves ( les fruits ) de leurs sagesse il ecrit ;
Citation :
Te voilà donc sage et instruit ? Si ta sagesse est sans prétention, on en verra les effets dans ta belle conduite. (Jacques 3:13) (bible des peuples
)

Jesus et Jacques , loin de denigrer la sagesse en generale , indiquent que celle -ci se doit de produire les fruits qu'on espére d'un arbre sain et productif ,
Eux ne se basaient pas sur la sagesse de l'homme, mais sur une sagesse supérieur qui est celle du créateur de l'homme
La sagesse humaine c'est -elle revelée supérieure à la sagesse divine, elleest exposée dans un livre dont l'origine est encore plus antique que celle des philosophes grecques ?
C'est donc par son produit que chacun pourra sans partialité , apprecier la qualité de la sagesse humaine connue comme etant l'humanisme qui s'est developpé particuliérement au siecle des lumiéres et dont notre generation recolte les fruits.
Ces fruits ont-ils la saveurs escomptés ?
A - t-elle apporté à l'homme une espérance à long terme ?
C'est elle revelée source de bonheur et d'unité ?
Pourquoi rejette -t - elle la sagesse divine exposée dans la Bible ?
La philosophie humaniste , a pour but avoué d 'elever l'homme , hors la sagesse de Dieu est explicite à ce sujet , voici ce que dit Paul adepte de la sagesse divine
Citation :

9 Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,
10 selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul;
11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis;
12 Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;
13 Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic;
14 Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume;
15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang;
16 La destruction et le malheur sont sur leur route;
17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix;
18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
L'histoire et l'experience , viennent appuyer cette affirmation de Paul , l'homme qu'il soit de culture juive , ou de culture grecque , n"est toujours qu'imparfait , et que peut -il sortir de ce qui est deja voué à l'echec du fait de la tare originelle .
Paul designe la cause du desastre del'humanité , c'est le rejet de la sagese de Dieu , hors "l'humanisme " place les principes humains au dessus des principes divins , il n'est donc pas etonnant que les partisans de l'humanisme rejette en bloc , la sagesse de Dieu qui pour eux est folie
Respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comprendre l'humanisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'humanisme   Comprendre l'humanisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre l'humanisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14
» Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?
» Pourquoi souffrir de comprendre?
» Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?
» Comment comprendre 1 Corinth 5 ; 12 sur le jugement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: De tout et de rien :: La philosophie de l'humanisme-
Sauter vers: