La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 2ème lettre à Timothée chapitre 3.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 3. Empty
MessageSujet: 2ème lettre à Timothée chapitre 3.   2ème lettre à Timothée chapitre 3. EmptyDim 5 Juil 2009 - 12:45

Les périls à venir dans la suite des temps :

1 Sache bien que dans la période finale de l'histoire, les temps seront difficiles.
2 Les hommes seront égoïstes, avides d'argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d'une manière injurieuse et n'auront pas d'égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré,
3 sans coeur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien ;
4 emportés par leurs passions et enflés d'orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu.
5 Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. Détourne-toi de ces gens-là !
6 Certains d'entre eux s'introduisent dans les familles pour envoûter les femmes instables, au passé chargé, et entraînées par toutes sortes de désirs.
7 Elles veulent toujours en savoir plus, mais ne sont jamais capables de parvenir à une pleine connaissance de la vérité.
8 De même qu'autrefois Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes-là s'opposent à la vérité. Ils ont l'intelligence faussée et sont disqualifiés en ce qui concerne la foi.
9 Mais leur succès sera de courte durée, car leur folie éclatera aux yeux de tous, comme ce fut le cas jadis pour ces deux imposteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 3.   2ème lettre à Timothée chapitre 3. EmptyDim 5 Juil 2009 - 13:13

Après avoir décrit de manière très détaillée le comportement des hommes allant toujours plus vers le pire, Paul dit à Timothée au verset 5 :
... Détourne-toi de ces gens-là !
"Ces gens-là" existaient donc déjà au premier siècle, du vivant de Timothée.

Nous sommes confrontés de nos jours nous aussi à ce genre de personnes et surtout depuis la propagation de la théorie de l'évolution et des efforts de déchristianiser le monde, la situation ne fait qu'empirer. L'influence néfaste est omniprésente dans le médias. C'est l'épreuve de notre foi de résister et de vaincre :

Citation :
1 Ainsi donc, puisque le Christ a souffert dans son corps, armez-vous aussi de la même pensée. En effet, celui qui a souffert dans son corps a rompu avec le péché 2 afin de ne plus vivre, le temps qui lui reste à passer dans son corps, selon les passions humaines, mais selon la volonté de Dieu. 3 C'est bien assez, en effet, d'avoir accompli dans le passé la volonté des païens, en vous adonnant à la débauche, aux passions mauvaises, à l'ivrognerie, aux orgies, aux beuveries et aux dérèglements associés aux cultes idolâtres. 4 Maintenant ils trouvent étrange que vous ne vous précipitiez plus avec eux dans la même vie de débauche, et ils se répandent en calomnies sur vous. 5 Ils en rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. - 1Pierre 4:1-5.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 3.   2ème lettre à Timothée chapitre 3. EmptyLun 6 Juil 2009 - 9:19

Les versets 1 à 5 prophétisent la corruption progressive, généralisée, du genre humain qui s'adonne aux oeuvres de la chair pour en arriver au paroxysme jusqu'à la venue du Christ dans la gloire.
Un peu de levain fait lever toute la masse...
2 Tim.3:13 précise en effet :

Citation :
...mais les hommes méchants et les imposteurs iront de mal en pis, séduisant et étant séduits.


Ce trait de caractère détestable de ces générations opposées à Dieu est une tentation pour les justes dont la foi est pleinement éprouvée, refusant de se couler dans le moule de la rébellion, de l'injustice et du manque d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 3.   2ème lettre à Timothée chapitre 3. EmptyLun 6 Juil 2009 - 21:11

2Tim 3,6 - Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent de faibles femmes chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce,
2Tim 3,7 - apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.


Dans l'empire romain, il y avait toutes sortes de charlatans religieux qui faisaient des captifs, et même plus aisément des captives.

Un des traits caractéristiques de tels disciples faits par ces charlatans, c'est que ces captifs "apprenaient toujours et ne pouvaient jamais arriver à la connaisance de la vérité." Cela est d'autant plus étonnant que depuis le premier siècle, la Parole inspirée de Dieu est au complet et par conséquent , la vérité est révélée "une fois pour toutes" depuis :
Citation :
Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes...
- Jude 1:3.
Quelqu'un qui apprend toujours sans parvenir à une connaissance exacte de la vérité ne peut pas être guidé par l'Esprit saint. Il est endoctriné par des hommes qui bien souvent font de la religion un commerce. Si on a des millions d'adeptes qu'on rend friands de publications religieuses au lieu d'étudier directement la Bible , on est assuré d'avoir un tirage fantastique qui ferait rêver une maison d'édition et les imprimeurs professionnels.

Paul écrit aux chrétiens de Corinthe :
Citation :
Nous ne sommes pas comme tant d'autres qui se livrent au trafic de la parole de Dieu ... - 2Corinthiens 2:17.
Que de tels abus sont vraiments faits est particulièrement bien visible grâce à la Bible des Témoins de Jéhovah qui emploie le mot "colporteurs" dans ce verset et ajoute dans la note en bas de page :
Citation :
Ou : “ des gens qui font du commerce avec (tirent profit de), falsificateurs ”. - Note Rbi8 2 Corinthiens 2:17 - Traduction du Monde Nouveau.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 3.   2ème lettre à Timothée chapitre 3. EmptyMar 7 Juil 2009 - 13:17

8 De même qu'autrefois Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes-là s'opposent à la vérité. Ils ont l'intelligence faussée et sont disqualifiés en ce qui concerne la foi.
9 Mais leur succès sera de courte durée, car leur folie éclatera aux yeux de tous, comme ce fut le cas jadis pour ces deux imposteurs.

Qui étaient Jannès et Jambrès ?
L'Ancien Testament ne dit rien sur eux. La tradition juive les identifie aux prêtres magiciens de Pharaon. Mais est-il sage d'aller au-delà de ce qui est écrit ?
Toujours est-il que ces deux personnages ont été de faux témoins devant Moïse et Aaron à la face de toute l'assemblée d'Israël.
De la même façon - et d'une façon évidente pour les Chrétiens nés de nouveau - , une coalition de faux témoins s'est dressée contre la Vérité qui est le Seigneur Jésus-Christ : Jean 14:6, s'opposant à son Evangile et aux Ecritures Saintes en général, les critiquant, les dénaturant, et les ridiculisant dans le but de les détruire pour ruiner leurs effets salvateurs sur ceux qui ont foi en Elles.
Cependant, ces hommes orgueilleux et blasphémateurs seront jugés au grand jour à la face de tous au plus tard au jour du jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 3.   2ème lettre à Timothée chapitre 3. EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:25

Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, c'est sans doute pour cette raison qu'ils sont mentionnés par Paul. Ces opposants avaient même du "succès" pendant un temps "en s'opposant à la vérité".

Bien souvent les opposants s'enhardissent puisqu'il ne leur arrive rien sur le champ !
Citation :
Parce qu'une sentence contre les mauvaises actions ne s'exécute pas promptement, le coeur des fils de l'homme se remplit en eux du désir de faire le mal. - Ecclésiatse 8:11.
La folie de tous les opposants à la vérité finira par éclater au grand jour car il n'y a pas d'arguments cohérants contre la vérité. Ceci est attesté non seulement concernant les opposants contre Moïse mais également contre les autres envoyés de Dieu, Jésus étant l'exemple le plus illustre :
Citation :
Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions. - Matthieu 22:46.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 3.   2ème lettre à Timothée chapitre 3. EmptyMer 8 Juil 2009 - 7:07

Reste attaché à ce que tu as appris !

10 Mais toi, tu as pu m'observer dans mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, mon amour, mon endurance.
11 Tu as pu voir quelles persécutions et quelles souffrances j'ai endurées à Antioche, à Iconium et à Lystre. Quelles persécutions, en effet, n'ai-je pas subies ! Et chaque fois, le Seigneur m'en a délivré.
12 En fait, tous ceux qui sont décidés à vivre dans l'attachement à Dieu par leur union avec Jésus-Christ connaîtront la persécution.
13 Mais les hommes méchants et les charlatans s'enfonceront de plus en plus dans le mal, trompant les autres, et trompés eux-mêmes.
14 Pour toi, reste attaché à tout ce que tu as appris et reçu avec une entière conviction. Tu sais de qui tu l'as appris.
15 Depuis ton enfance, en effet, tu connais les Saintes Ecritures ; elles peuvent te donner la vraie sagesse, qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ.
16 Car toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu.
17 Ainsi, l'homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute oeuvre bonne.

3.15 Allusion à Loïs et Eunice (1.5) qui ont initié Timothée à la connaissance des Ecritures. On enseignait l'Ancien Testament aux petits Juifs dès l'âge de 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 3.   2ème lettre à Timothée chapitre 3. EmptyMer 8 Juil 2009 - 11:42

10 Mais toi, tu as pu m'observer dans mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, mon amour, mon endurance.
11 Tu as pu voir quelles persécutions et quelles souffrances j'ai endurées à Antioche, à Iconium et à Lystre. Quelles persécutions, en effet, n'ai-je pas subies ! Et chaque fois, le Seigneur m'en a délivré.


Déjà dans le sermon sur la montagne Jésus avait dit à ses disciples:
Citation :
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu 'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. - Matthieu 5:14-16.
Paul a fait luire la lumière par
son enseignement basé entièrement sur ce que l'Esprit a révélé
sa conduite, qui reflétait le fruit de l'Esprit saint
ses projets, centrés sur le royaume de Dieu et sa justice
sa foi, solide et bien ancrée en étant reliée au-delà du "rideau"
sa patience, dans les épreuves et particulièrement avec son prochain
son amour pour Dieu, pour le Christ, pour tous et pour la vérité
son endurance dans les persécutions et les souffrances.

On comprend pourquoi Paul a dit :
Citation :
Soyez mes imitateurs, comme je le suis de Christ ! - 1Corinthiens 11:1
C'est à notre tour ...

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 3.   2ème lettre à Timothée chapitre 3. EmptyMer 8 Juil 2009 - 16:28

]12 En fait, tous ceux qui sont décidés à vivre dans l'attachement à Dieu par leur union avec Jésus-Christ connaîtront la persécution.
Il était important ,que Timothée ,comme tout les chrétiens d'ailleurs prennent conscience que la persécution était le lot de tout ceux qui veulent vivre dans l'attachement à Dieu ,par leur union en Christ
Jean 15
18 Si le monde vous Hait,sachez qu'il m'a haît avant vous
19Si vous étiez du monde ,le monde aimerait ce qui est à lui;mais parce que vous n'êtes du monde,et que je vous ai choisis du milieu du monde ,a cause de cela le monde vous hait
2O Souvenez vous de la parole que je vous ai dites :Le serviteur n'est pas plus grand que son maitre .
S'il m'ont persécuté,ils vous persécuteront aussi ;s'ils ont gardé ma parole ,ils garderont aussi la vôtre[/b][/color]
Néanmoins tout chrétien ne doit pas se laisser déconcerter lorsqu'il se trouvent dans une telle situation mais plutot qu'il se réjouissent
d'avoir ainsi une part avec Christ lorsqu'il est mis a l'épreuve
a cause de sa fidelité
1 Pierre 4 12-14
Bien aimés ,ne soyez pas supris ,comme d'une chose étrange qui vous arrive ,de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver
Réjouissez vous au contraire ,de la part que vous avez aux souffrances de Christ,afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allegresse lorsque sa gloire apparaitra
Si vous êtes outragés pour le nom de Christ ,vous êtes heureux ,parce que l'esprit de gloire ,l'esprit de Dieu repose sur vous .
Par conséquent la fidélité est lié a une bonne attitude d'esprit
envers la parolede notre seigneur JC et envers ses persécuteurs

_________________
2ème lettre à Timothée chapitre 3. Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 3.   2ème lettre à Timothée chapitre 3. EmptyMer 8 Juil 2009 - 22:07

13 Mais les hommes méchants et les charlatans s'enfonceront de plus en plus dans le mal, trompant les autres, et trompés eux-mêmes.
13 Pour toi, reste attaché à tout ce que tu as appris et reçu avec une entière conviction. Tu sais de qui tu l'as appris.
Paul met sur un pied d'égalité les méchants , et les charlatans ( d'autres versions traduisent par imposteurs ) ces hommes sont decrit dans la lettre aux Thessaloniciens 2 : 8 à 12 ou Paul les decrit comme des personnes qui se laissent seduire par l'homme d'iniquité , et par satan lui même

Citation :
8 Et alors sera révélé l'inique, que le seigneur Jésus consumera par le souffle de sa bouche et qu'il anéantira par l'apparition de sa venue ;
9 duquel la venue est selon l'opération de Satan, en toute sorte de miracles et signes et prodiges de mensonge,
10 et en toute séduction d'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
11 Et à cause de cela, Dieu leur envoie une énergie d'erreur pour qu'ils croient au mensonge,
12 afin que tous ceux-là soient jugés qui n'ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice
Ces hommes qualifiés de mechants recherchent toujours leurs propres intérêts du moment , usent de duplicité , n'ont pas l'amour de le verité, leur plaisir etant dans l'injustice , ces hommes se revelent être la semence de Satan , sa posterité , aussi font- il les oeuvres de leur pére , comme Jesus le revele dans l'evangile de Jean 8 : 44 et 45
« Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père. Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n'a pas persévéré dans la vérité, car il n'y a pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge. » (Jean 8:44)
« Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. » (Jean 8:45)
Il est clair que ceux qui ont ces caracteristique sont sourds à la Parole de Dieu car dit Jesus
Citation :
« Celui qui est de Dieu entend les paroles de Dieu ; c'est pourquoi vous, vous n'entendez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu. » (Jean 8:47)

Ces hommes ne peuvent que s'enfoncer toujours plus loin dans l'erreur ce comme le fait remarquer Paul aux Thessaloniciens cité plus avant Dieu leur envoie une energie d'erreur pour qui'ls se mettent à croire au mensonge c'est ce qu'avait rappellé Paul dans sa premiere lette à Thimothée 4 : 1 et 2
Citation :
« Or l'Esprit dit expressément qu'aux derniers temps quelques-uns apostasieront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs et à des enseignements de démons, » (1 Timothée 4:1)

« disant des mensonges par hypocrisie, ayant leur propre conscience cautérisée, » (1 Timothée 4:2)
Comme il est fait remarquer par l'apôtre ces hommes sont trompés et cherchent toujours à tromper les autres , c'est pourquoi Paul encourage Thimothée a rester attaché à l'enseignement qu'il à reçu de lui, ainsi que de sa mére et de sa grand mére


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 3.   2ème lettre à Timothée chapitre 3. EmptyJeu 9 Juil 2009 - 6:32

15 Depuis ton enfance, en effet, tu connais les Saintes Ecritures ; elles peuvent te donner la vraie sagesse, qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ.
3.15 Allusion à Loïs et Eunice (1.5) qui ont initié Timothée à la connaissance des Ecritures. On enseignait l'Ancien Testament aux petits Juifs dès l'âge de 5 ans.

Cela nous rappelle les Paroles de Jésus :

Citation :

Marc 10:13 Et on lui apporta de petits enfants, afin qu'il les touchât ; et les disciples reprenaient ceux qui les apportaient ;
Marc 10:14 et Jésus, voyant [cela], en fut indigné, et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants ; ne les en empêchez pas ; car à de tels est le royaume de Dieu.
Luc 10:21 - En cette même heure, Jésus se réjouit en esprit et dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. Oui, Père, car c'est ce que tu as trouvé bon devant toi.


Un enfant n'est pas trop jeune pour apprendre à connaître Dieu. Bien au contraire, il lui faut apprendre le sens critique en sachant distinguer plusieurs sons de cloches. Les programmes scolaires ne se privent pas d'inculquer les théories de l'évolution à nos bambins qui sont ainsi menés subtilement sur la voie de l'athéisme. Alors ne craignons pas de les instruire dans les Saintes Lettres. Ce travail patient ne sera pas vain.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 3.   2ème lettre à Timothée chapitre 3. EmptyJeu 9 Juil 2009 - 18:06

15 Depuis ton enfance, en effet, tu connais les Saintes Ecritures ; elles peuvent te donner la vraie sagesse, qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ.

Depuis longtemps Salomon homme et roi doté d'une grande sagesse,conseille a tout les jeunes de se souvenir de leur créateur
Ecclesiaste 12:1
Citation :
Jeune homme ,réjouis -toi dans ta jeunesse,livre ton coeur a la joie
pendant les jours de ta jeunesse ,marche dans les voies de ton coeur et selon le regard de tes yeux ;mais sache que pour cela Dieu t'appellera en jugement
Eduqué l'enfant n'est pas une affaire d'un jours de quelques mois ou de quelques années les parents sont responsables de l'éducation dés la plus tendre enfance
Car c'est dans les premiere années que se forme le caractére ,la personnalité la conscience se forme dés le tout jeune âge, ce qui l" aidera à distinguer le bien et le mal
Donc lui donner l'instruction de la parole dés son plus jeune âge lui sera d'une grande protection pour lui durant toute sa vie car ça le marquera
D'ailleurs Paul lui même fut enseigné dans la crainte de son créateur
Actes 26:4
Citation :
Ma vie dés les Premier temps de ma jeunesse ,est connue de tout les juifs,puisqu'elle s'est passé a Jerusalem ,au milieu de ma nation

Donc la crainte salutaire du vrai Dieu et de ses commandements assure une protection ,pour la vie présente et la vie futur

_________________
2ème lettre à Timothée chapitre 3. Job12


Dernière édition par Elisa le Ven 10 Juil 2009 - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 3.   2ème lettre à Timothée chapitre 3. EmptyVen 10 Juil 2009 - 1:30

Verset 15 ( suite )
Par "saintes lettres " Paul designe les ecritures Hebraiques que lui ont enseignés sa maman Eunice , et son ailleule Loîs qui bien que portant des noms grecs etaient juives , c'est Paul qui leur communiqua la foi en Jesus
Comme le fait ressortir notre soeur Elisa , les Israelites enseignaient les ecritures sainte depuis la plus tendre enfance , ce fut le cas pour Thimothée , c'est cette base que Paul lui rappelle , c'est grâce à cette instruction precoce que Timothée put construire sa foi en Christ avec l'aide de sa famille et par la suite celle de Paul,
Notons au passage l'importance du rôle de la famille dans l'instruction de jeunes enfants , c'est aussi important que la nourriture physique , les parents ont cette responsabilité de nourrir, et le corps , et l'esprit , c'est d'ailleurs compris dans le recommandation que fait Paul à Thimothée concernanr les exortation à faire aux Chretiens dans sa 1ére lettre à Timothée 5 : 8
« Mais si quelqu'un n'a pas soin des siens et spécialement de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu'un incrédule. » (1 Timothée 5: 8 )Cette pensée de Paul prend ici toute sa signification, car comme le fait remarquer Paul , l'enseignement des saintes lettres peuvent donner la vraie sagesse , et conduit à Christ c'est à dire au salut eternel , il est donc un depot que celui qui le reçoit peut faire fructifier en le communiquant non seulement à sa famille mais aussi à tous ceux qui sont receptifs

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 10 Juil 2009 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

2ème lettre à Timothée chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 3.   2ème lettre à Timothée chapitre 3. EmptyVen 10 Juil 2009 - 7:44

2 timothée chapitre 3 verset 16 " toute l'Ecriture est divinement inspirée.

lorsque l'on lit la bible n'oublions jamais qu'elle seule est la parole de Dieu. Tout ce qui peut être dit parallèle à cette parole peut être sujet à caution. L Ecriture nous est utile même très utile pour régir toute notre vie. elle est même plus que cela: elle est notre moyen pour accéder au salut.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 3.   2ème lettre à Timothée chapitre 3. EmptyVen 10 Juil 2009 - 13:06


16 Car toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu.
17 Ainsi, l'homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute oeuvre bonne.

Nous disposons de toute l'Ecriture dont les saints ont besoin comme nourriture, depuis la Genèse - le livre des origines, jusqu'à l'Apocalypse qui dévoile à tous les serviteurs fidèles du Père et du Fils l'accomplissement final du plan sacré de Dieu.1 Cor.13:10
La Bible est complète et utile pour que nous menions une vie conforme à la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes et que nous faisions un devoir d'instruire notre prochain dans toute la vérité révélée par cet Ecrit sacré . Jude 3; Jean 14:6; Jean 17:17; Eph.5:26; Psaumes 1; 119
C'est la raison pour laquelle tout instructeur intégre veille à la qualité de son enseignement en n'allant pas au-delà de ce qui est écrit. 1 Cor.4:6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ème lettre à Timothée chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 3.   2ème lettre à Timothée chapitre 3. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème lettre à Timothée chapitre 3.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la 2eme lettre à Thimothée :: Par chapitre-
Sauter vers: