La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 2ème lettre à Timothée chapitre 2.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptySam 27 Juin 2009 - 7:18

Combats !

1 Toi donc, mon enfant, puise tes forces dans la grâce qui nous est accordée dans l'union avec Jésus-Christ.
2 Et l'enseignement que tu as reçu de moi et que de nombreux témoins ont confirmé, transmets-le à des personnes dignes de confiance qui seront capables à leur tour d'en instruire d'autres.
3 Tel un bon soldat de Jésus-Christ, prends, comme moi, ta part de souffrances.
4 Celui qui s'engage dans une expédition militaire ne s'embarrasse pas des affaires de la vie civile, afin de donner pleine satisfaction à l'officier qui l'a enrôlé.
5 On n'a jamais vu un athlète remporter le prix sans avoir respecté toutes les règles.
6 C'est au cultivateur qui travaille dur d'être le premier à jouir de la récolte.
7 Réfléchis bien à ce que je te dis et le Seigneur te donnera de comprendre toutes ces choses.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptySam 27 Juin 2009 - 11:04

1 Toi donc, mon enfant, puise tes forces dans la grâce qui nous est accordée dans l'union avec Jésus-Christ.

Des "forces", qui parmi nous n'en a pas besoin dans la lutte quotidienne pour faire face aux tentations, aux provocations, aux défis de la vie, etc. ?

L'avantage du croyant est qu'il a accès à tout moment à une source inépuisable d'énergie :
Citation :
Levez vos yeux en haut, et regardez ! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n'en est pas une qui fasse défaut...
Ne le sais -tu pas? ne l'as-tu pas appris ?
C'est le Dieu d'éternité, l'Eternel [Yhwh],
Qui a créé les extrémités de la terre;
Il ne se fatigue point, il ne se lasse point;
On ne peut sonder son intelligence.
Il donne de la force à celui qui est fatigué,
Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance
.
Les adolescents se fatiguent et se lassent,
Et les jeunes hommes chancellent;
Mais ceux qui se confient en l'Eternel [Yhwh] renouvellent leur force.
Ils prennent leur vol comme les aigles;
Ils courent, et ne se lassent point,
Ils marchent, et ne se fatiguent point
.
- Ésaie 40:26-31.
Dieu nous a grâciés sur la base de notre foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ. - Romains 3:23-24.
Étant en union avec Jésus-Christ comme membres de son corps, nous sommes "branchés" en permanence par l'Esprit saint, par la prière, par l'étude de la Bible avec le Dieu Tout-Puissant, la source inépuisable d'énergie.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptySam 27 Juin 2009 - 18:37

2 Et l'enseignement que tu as reçu de moi et que de nombreux témoins ont confirmé, transmets-le à des personnes dignes de confiance qui seront capables à leur tour d'en instruire d'autres.

Maintenant que Paul arrivait au terme de son ministére,Timothée a la responsabilité a son tour de faire profiter du dépot qu'il avait reçu par l'enseignement de Paul et l'esprit saint .
Et faire profiter des hommes fidéles ,capable tous ceux qui ont les qualités requises qui a leur tour transmettront ce beau dépot qui habite en eux afin d'enseigner d'autre personnes
[b][b]Romains 1O 14
Comment donc invoqueront -ils celui en qui il n'ont pas cru?
Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler?
et comment entendront-ils parler de lui ,sans prédicateurs ?
Et comment y aura-t-il des prédicateurs ,s'ils ne sont pas envoyés?
17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend,et ce qu'on entend vient de la parole de Christ

ainsi chacun de nous en tant que chrétiens a la responsabilite de faire connaitre l'enseignement de notre seigneur JC

_________________
2ème lettre à Timothée chapitre 2. Job12
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptyDim 28 Juin 2009 - 8:34

3 Tel un bon soldat de Jésus-Christ, prends, comme moi, ta part de souffrances.
4 Celui qui s'engage dans une expédition militaire ne s'embarrasse pas des affaires de la vie civile, afin de donner pleine satisfaction à l'officier qui l'a enrôlé.
5 On n'a jamais vu un athlète remporter le prix sans avoir respecté toutes les règles.
6 C'est au cultivateur qui travaille dur d'être le premier à jouir de la récolte.

Paul compare le Seigneur Jésus à un général d'armée, et ses disciples à des soldats entièrement dévoués à leur chef, et qui doivent respecter les lois de la guerre. Comme toute guerre, le combat chrétien contre les forces spirituelles méchantes à ses risques, ses privations, ses blessures et ses souffrances. Mais la victoire est certaine si nous courons dans l'arène suivant les règles, et si nous continuons de semer et de travailler le champ de Dieu avec zèle et persévérance.
La clé du succès repose en ceci :

Citation :
1 Pierre 2:21 : car c'est à cela que vous avez été appelés ; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces,

Tout Chrétien authentique sait qu'il ne marche pas dans la voie de la facilité car il y a de nombreux adversaires. Apocalypse 12:17; ...13:7
Le Seigneur nous a tous prévenus :

Citation :
Jean:
16.33
: Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

La victoire finale d'un soldat du Christ dépend de la sagesse avec laquelle il prend soin de son armure spirituelle.
Pour une explication plus détaillée, voir la discussion qui a eu lieu d' Ephésiens 6:10-20 sur ce forum à partir du 3 Janvier 2009 - 9H52:
https://jesus.forumgratuit.org/par-chapitre-f38/l-eptre-aux-ephsiens-chapitre-6-t803.htm


Dernière édition par Théophile le Dim 28 Juin 2009 - 9:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptyDim 28 Juin 2009 - 8:59

Citation :
Toi donc, mon enfant, puise tes forces dans la grâce qui nous est accordée dans l'union avec Jésus-Christ.
2 Et l'enseignement que tu as reçu de moi et que de nombreux témoins ont confirmé, transmets-le à des personnes dignes de confiance qui seront capables à leur tour d'en instruire d'autres.


Paul attire l'attention de Timothée ( affectivement son enfant ) sur la grâce, de celle ci , il peut puiser un puissance qui depasse la normale ,
elle communique l'espérance d'une vie veritable, Paul selon sa 2eme lettre 4 : 7 decrit ce sentiment que donne la certitude de la grâce acquise par la foi vraie er sincere du salut par le sacrifice de Jesus

Citation :
" 7 "-- nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l'excellence de la puissance soit de Dieu et non pas de nous : "


La grâce est un don de Dieu , par ce moyen , et par la foi ( voir Hebreux 11 : 1 ) nous acquerrons la certitude du salut par la puissance du Pére qui l' a rendu possible en la personne de Jesus qui fidele jusqu' a la mort , fut ressuscité et glorifié , cette connaissance que nous portons en nous même , nous donne la puissance que confére l'esprit saint de Dieu , elle nous vivifie , elle est une source dans laquelle nous puisons nos force , pourvu que nous demeurions humble car cette puissance n'est pas la nôtre mais celle de Dieu qui nous eclaire par l'exemple de Jesus.( voir 1 Pierre 2 : 21 )
Ces paroles de Paul sont inspirées , elle vienne donc de notre Pére , au travers elle , il nous donne l'esperance , mais aussi le puissance de son esprit pour que nous l'a menions à terme et qu'elle produise en nous une nouvelle creation qui honorera le souverain createur de l'univers .
Cette certitude de la grâce, qui mene au salut par Jesus produit en nous de la puissance qui n'est pas la nôtre mais celle de Dieu , plus on se penêtre de cette grâce , plus nous y puisons de la force et plus nous sommes prêt au combat .
Au verset 2 l'apôtre indique qu'il s'est montre un bon intendant , en communiquant ce qu'il avait lui même reçu de Jesus , et de l'esprit saint , ces choses il les avait communiquées comme un pére aimant a son fils spirituel Timothée , qui a son tour allait la communiquer pour agrandir la famille spirituel , n'oublions pas que Paul est prisonnier , et que sa mort peut survenir à tout moment , c'est donc une sorte de benediction adressée à ceux qu'il considére comme ses enfants , la grande famille des fréres , lesquels il encourage à communiquer ce tresor à ceux qui en sont dignes et capable de les communiquer à leur tour avec discernement dans l'esprit de ce qu'enseigne Jesus selon Mathieu 7 : 6

Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, ni ne jetez vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent à leurs pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent. (comparez avec Mathieu 10 : 11 à 15 )


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptyLun 29 Juin 2009 - 9:57

7 Réfléchis bien à ce que je te dis et le Seigneur te donnera de comprendre toutes ces choses.

Lire ou entendre l'enseignement des Ecritures est important. Mais pour bien comprendre ce que nous lisons ou entendons, il nous faut faire notre part de méditation constante dans la prière avec des actions de grâce envers Dieu au nom de Jésus-Christ.
Telle la nourriture terrestre qui est nécessaire à notre vie physique et que nous devons mâcher et digérer pour qu'elle soit assimilée et ainsi profitable à tout notre organisme, la substance spirituelle vitale et profonde de la Parole de Dieu n'est révélée par l'Esprit Saint qu'à ceux qui la chérissent en faisant d'Elle une nécessité quotidienne. Psaume 1;Psaume 119; Proverbes 2; Matthieu 4:4; Jean 8:31-32; Jean 14:26

La promesse du Seigneur est pour tous ses serviteurs fidèles :

Citation :

Jean 16:13 : Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même ; mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptyLun 29 Juin 2009 - 10:35

Lorsque Paul dit à Timothée "Réfléchis bien (grec nóei)..." il l'encourage littéralement à "voir dans l'esprit." Cette exhortation est particulièrement appropriée puisqu'il vient de donner à Timothée 3 illustrations :

- 3 Tel un bon soldat de Jésus-Christ, prends, comme moi, ta part de souffrances.
4 Celui qui s'engage dans une expédition militaire ne s'embarrasse pas des affaires de la vie civile, afin de donner pleine satisfaction à l'officier qui l'a enrôlé.
- 5 On n'a jamais vu un athlète remporter le prix sans avoir respecté toutes les règles.
- 6 C'est au cultivateur qui travaille dur d'être le premier à jouir de la récolte.


De nos jours, le drame d'un grand nombre de lecteurs de la Bible, c'est qu'en lisant dans les Écritures ils portent "les lunettes déformantes" de leur église ou communauté religieuse dont les enseignements sont faussés par les interprétations humaines spécifiques à chaque groupe, ce qui explique d'ailleurs le grand nombre de dénominations chrétiennes. Paul encourage Timothée à réfléchir par lui-même, alors lui dit-il "le Seigneur te donnera de comprendre toutes ces choses." Sans réfléchir personnellement à l'aide de l'Esprit Saint que le Seigneur donne aux chrétiens , il n'est pas possible de comprendre le sens exact et profond des Écritures.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptyLun 29 Juin 2009 - 22:39

Verset 6 C'est au cultivateur qui travaille dur d'être le premier à jouir de la récolte
Cette image , indique que pour recolter il faut travailler durement , avoir la foi dans son travaille , avoir de la patience car la recolte depend des aleas du temps et surtout du Pére qui fait croître
Pour recolter il faut de la constance dans notre travail et même si ( comme le dit Habacuk 3 : 17 , 18) la recolte se fait attendre ou s'il n'y à en apparence aucun fruit , nous devons continuer à faire confiance au Pére " la recompense n'est -elle pas reservée au ciel , et comme le dit Paul sur terre c'est le beau combat de la foi , de l'activité chretienne , de la souffrance
Paul fait remarquer que c'estle laboureur qui doit participer aux premiers fruits , car celui qui travail dur merite sa recompense

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptyMar 30 Juin 2009 - 7:42

L'exemple de Paul qui a suivi les traces du Christ.

8 Souviens-toi de Jésus-Christ, ressuscité d'entre les morts, descendant de David, conformément à l'Evangile que j'annonce.
9 C'est pour cet Evangile que je souffre, jusqu'à être enchaîné comme un criminel. La Parole de Dieu, elle, n'est pas enchaînée pour autant.
10 Je supporte donc patiemment toutes ces épreuves, à cause de ceux que Dieu a choisis, pour qu'eux aussi parviennent au salut qui est en Jésus-Christ, et à la gloire éternelle qui l'accompagne.
11 Car ces paroles sont certaines : Si nous mourons avec lui, avec lui nous revivrons,
12 et si nous persévérons, avec lui nous régnerons. Mais si nous le renions, lui aussi nous reniera.
13 Si nous sommes infidèles, lui, il demeure fidèle, car il ne pourra jamais se renier lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptyMar 30 Juin 2009 - 14:27

Souviens-toi de Jésus-Christ, ressuscité d'entre les morts, descendant de David, conformément à l'Evangile que j'annonce.
9 C'est pour cet Evangile que je souffre, jusqu'à être enchaîné comme un criminel. La Parole de Dieu, elle, n'est pas enchaînée pour autant.
Paul en appel à la memoire de Timothee , sur ce qui fait l'objet de sa foi , que Paul lui a enseigné comme un pére à son enfant ,
Cette enseignement est authentique , tout comme l'est Jesus le messie descendant de David
Cela nous rappelle le conseil de Pierre dans sa premiere lettre 2 : 21
Citation :
« car c'est à cela que vous avez été appelés ; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces, »
L'apôtre est lui même un exemple de foi , et de fidelité , il tourne lui même son regard vers Christ dont il est un imitateur , ce qu'il indique dans sa lettre aux Ephesiens 5 : 1
Citation :
« - Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants, »

le chretien se doit donc d'être lui -même un imitateur , de Jesus , et
Comme Paul mener le combat de la foi avec endurance, un combat dont les armes ne sont pas charnelles comme celà est indiqué dans la 2éme lettre aux Corinthiens 10 : 4
Citation :
« car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses, » (2 Corinthiens 10:4)
Jesus mena ce combat à la perfection , et remporta la victoire sur le monde ( voir Jean 16 : 33 ) C'est de celà que thimothée est invité à se souvenir se rappelant que Jesus associe ceux qui ont foi en lui à sa vistoire
Citation :

« - Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés pour le christ Jésus, nous avons été baptisés pour sa mort ? » (Romains 6:3)
« Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême, pour la mort, afin que comme Christ a été ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, ainsi nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. » (Romains 6:4)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptyMer 1 Juil 2009 - 7:38

8 Souviens-toi de Jésus-Christ, ressuscité d'entre les morts, descendant de David, conformément à l'Evangile que j'annonce.


Ce témoignage de Paul au sujet du Christ, fils de David et héritier légitime de la couronne royale, mis à mort sur une croix romaine après bien des souffrances, et ressuscité par Dieu le troisième jour pour être élevé dans la gloire du Royaume, est invariablement le même que celui de Pierre qui s'est exprimé devant une assemblée de Juifs le jour de la Pentecôte.
Ce témoignage est toujours celui des Chrétiens authentiques qui demeurent fidèles à la foi et à ce qu'ils ont reçu par l'enseignement apostolique qui ne doit pas subir l'ombre du moindre changement.
En Actes 2, s'exprimant sous le pouvoir de l'Esprit Saint, Pierre déclare ces Paroles éternelles :
Citation :


22 Hommes israélites, écoutez ces paroles : Jésus le Nazaréen, homme approuvé* de Dieu auprès de vous par les miracles et les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous-mêmes vous le savez,
23 ayant été livré par le conseil défini et par la préconnaissance de Dieu, — lui, vous l’avez cloué à [une croix] et vous l’avez fait périr par la main d’hommes iniques*,
24 lequel Dieu a ressuscité, ayant délié les douleurs de la mort, puisqu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle.
25 Car David dit de lui : «Je contemplais toujours le *Seigneur devant moi ; car il est à ma droite, afin que je ne sois pas ébranlé.
26 C’est pourquoi mon cœur s’est réjoui, et ma langue a tressailli de joie ; et plus encore, ma chair aussi reposera en espérance ;
27 car tu ne laisseras pas mon âme en hadès*, et tu ne permettras pas que ton saint** voie la corruption.
28 Tu m’as fait connaître les chemins de la vie, tu me rempliras de joie par [le regard de] ta face» [Psaume 16-11].
29 Hommes frères, qu’il me soit permis* de vous dire avec liberté, touchant le patriarche David, et qu’il est mort, et qu’il a été enseveli, et que son sépulcre est au milieu de nous jusqu’à ce jour.
30 Étant donc prophète, et sachant que Dieu lui avait juré, avec serment, qu’il ferait asseoir [quelqu’un suscité] du fruit de ses reins, sur son trône, [2 Samuel 7:12],
31 il a dit de la résurrection du Christ, en la prévoyant, qu’il n’a pas été laissé dans le hadès*, et que sa chair non plus n’a pas vu la corruption.
32 Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, ce dont nous, nous sommes tous témoins.
33 Ayant donc été exalté par la droite de Dieu, et ayant reçu de la part du Père l’Esprit Saint promis*, il a répandu ce que vous voyez et entendez.
34 Car David n’est pas monté dans les cieux ; mais lui-même dit : «Le *Seigneur a dit à mon seigneur : Assieds-toi à ma droite,
35 jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis pour marchepied de tes pieds»[Psaume 110].36 Que toute la maison d’Israël donc sache certainement que Dieu a fait et Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.


9 C'est pour cet Evangile que je souffre, jusqu'à être enchaîné comme un criminel. La Parole de Dieu, elle, n'est pas enchaînée pour autant.

L'Evangile est la bonne nouvelle au sujet du Christ. Son message revêt une importance capitale pour le genre humain. Il dévoile le salut pour la vie éternelle offert par la grâce divine au nom de Jésus-Christ.
Mais Satan y est fortement opposé depuis la rébellion en Eden. Genèse 3:15; Rév.12:17; Rév.2:10
Il combat l'Evangile. C'est la raison pour laquelle Paul a été emprisonné (tout comme Jean à Patmos), puis mis à mort.
Mais la Parole de Dieu ne peut être enchaînée, ni détruite. Dieu en est Lui-même le garant.
Une discussion sur la puissance des Ecritures a lieu sur le lien suivant:

https://jesus.forumgratuit.org/etudes-de-la-bible-f16/la-permanence-l-indestructibilit-de-la-parole-de-dieu-t927.htm#15823

Réjouissons-nous en notre Père et en notre Seigneur Jésus !sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptyMer 1 Juil 2009 - 22:32

10 Je supporte donc patiemment toutes ces épreuves, à cause de ceux que Dieu a choisis, pour qu'eux aussi parviennent au salut qui est en Jésus-Christ, et à la gloire éternelle qui l'accompagne.

Puisque nous devons subir les épreuves variées de notre foi avant d'entrer dans la gloire éternelle, c'est faire preuve de sagesse que
de les supporter patiemment.

Il y a aussi les épreuves que nous devons supporter à cause des autres. Paul est pour nous un exemple remarquable quand on pense à tout ce qu'il a enduré pour fortifier les saints et les aider à consolider leur appel et leur élection. Oui ces appelés et élus doivent ensuite à leur tour faire les efforts requis comme Pierre le dit :
Citation :
C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.
C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus -Christ vous sera largement accordée.
Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.
Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements, - 2Pierre 1:10-13.
Une manière très efficace "d'affermir notre appel et notre élection" est d'étudier les lettres inspirées verset par verset comme nous le faisons ensemble dans cet espace du forum.

Que le Seigneur vous bénisse tous tandis que vous le faites I love you

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptyJeu 2 Juil 2009 - 9:47

11 Car ces paroles sont certaines : Si nous mourons avec lui, avec lui nous revivrons,
12 et si nous persévérons, avec lui nous régnerons. Mais si nous le renions, lui aussi nous reniera.
13 Si nous sommes infidèles, lui, il demeure fidèle, car il ne pourra jamais se renier lui-même.

Paul authentifie et reaffirme ce qu'il avait deja énoncé dans sa premiere lettre 1 : 15
« Cette parole est certaine et digne de toute acceptation, que le christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont moi je suis le premier. »
Jesus est la base de la foi chretienne , le chretien doit donc se fondre dans le modele qu'est Christ Ce que Pierre nous precise dans sa 1 ére lettre
« car c'est à cela que vous avez été appelés ; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces, » (1 Pierre 2:21)
Paul donne des precisons , chaque chretien doit vivre en conformite de vie en Jesus , par la foi il intêgre pleinement Jesus , il meurt avec lui , il revit avec lui , il est glorifié avec lui
Cette Parole est certaine , Paul reaffirme ce qu'il avait ecrit dans sa 1ére lettre 1 : 15
« Cette parole est certaine et digne de toute acceptation, que le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont moi je suis le premier. »
Paul appuye cettre certitude Sur le temoignage de Jesus le " temoin fidéle " ( Apocalypse 1 : 5 et 3 : 14 )
Ce qui est rejoint entieremnt l'enseignement de Jesus selon Jean 14 : 6 ou le Christ affirme " qu'il est le chemin , la verité , et la vie " il n'y à donc pas d'autre chemin pour le chretien que d'emboité la pas du guide , ce qui implique ce que Jesus lui même enseigna selon Mathieu 16 : 24
« Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix, et me suive : » (Matthieu 16:24)
Ainsi par la foi le chretien meurt quand à son passé !en effet autrefois il etait pecheur , et n'avait d'autre esperance que la mort ( voir Romains 5 : 12 )
Christ et mort pour nos peché et c'est avec lui que nous mourrons , et nos peches Paul explique celà selon Romains 6 : 17 et 18
« Or grâces à Dieu de ce que vous étiez esclaves du péché, mais de ce que [ensuite] vous avez obéi de cœur à la forme de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. » ( voir 2 Timothée 1 : 13
« Mais ayant été affranchis du péché, vous avez été asservis à la justice »
Par notre engagement derriére Christ , nous venons à une nouvelle vie , nous sommes un nouvelle création , nous sommes passé de la mort à la vie (Voir Jean 5 : 24) il n'y à donc plus de condamnation , nous sommes graciés , cependant nous sommes tenus de ne pas recidivé , car alors notre infidelité nous plongerait dans le condition precedente , et il n'y aurait plus de sacrifice , puisque Jesus s'est donné une fois pour toutes

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 2 Juil 2009 - 13:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptyJeu 2 Juil 2009 - 12:54

Nous sommes arrivés à un point où il convient de comparer diverses traductions bibliques pour bien saisir les paroles de Paul inspirées par Dieu. Voici la même citation dans la BFC :
11 - Les paroles que voici sont certaines :
Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui;
12 - si nous restons fermes , nous règnerons aussi avec lui;
si nous le rejetons, lui ausi nous rejettera;
13 - si nous sommes infidèles, il demeure fidèle,
car il ne peut pas se mettre en contradiction avec lui-même.


Il n'est pas évident de trouver de nos jours quelque chose qui soit certain mais Paul nous rassure en écrivant :
Les paroles que voici sont certaines ... car il ne peut pas se mettre en contradiction avec lui-même. Y a-t-il meilleure garantie que le comportement de Jésus ?

Voyons à présent les conséquences de nos comportements :
- si nous sommes (grec : aoriste passé) morts avec lui...
- si nous restons (grec : présent) fermes ...
- si nous le rejetons (grec : futur) ...

La clé de la compréhension est déjà livrée si le temps des verbes est traduit correctement comme c'est le cas dans la BFC, voir aussi Darby, Segond etc.

Lorsque Paul écrit : "si nous sommes (grec : aoriste passé) morts avec lui" il ne peut pas s'agir de notre mort future (littérale) puisque nous sommes déjà morts avec Jésus ! Quand sommes-nous morts avec Jésus ? Évidemment lors de notre baptême :
Citation :
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. - Romains 6:4
Si nous avons bien compris cela, alors, nous n'aurons pas de difficultés à comprendre les reste de l'argumentation de Paul dans les versets 11-13.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:46

Sers la vérité !

14 C'est cela qu'il te faut rappeler sans cesse. Recommande solennellement devant Dieu d'éviter les disputes de mots : elles ne servent à rien si ce n'est à la ruine de ceux qui les écoutent.
15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu en homme qui a fait ses preuves, en ouvrier qui n'a pas à rougir de son ouvrage, parce qu'il transmet correctement la Parole de vérité.
16 Evite les discours creux et contraires à la foi. Ceux qui s'y adonnent s'éloigneront toujours plus de Dieu.
17 La parole de ces gens est comme une gangrène qui finit par dévorer tout le corps. C'est le cas d'Hyménée et de Philète.
18 Ils se sont écartés de la vérité en prétendant que la résurrection a déjà eu lieu. Ainsi, ils sont en train de détourner plusieurs de la foi.
19 Cependant, le solide fondement posé par Dieu demeure ; il porte, en guise de sceau, les inscriptions suivantes : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent et « Qu'il se détourne du mal, celui qui affirme qu'il appartient au Seigneur ».
20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, il y en a aussi en bois et en terre cuite. Les premiers sont réservés aux grandes occasions. Les autres sont destinés à l'usage courant.
21 Eh bien, si quelqu'un se garde pur de tout ce dont j'ai parlé, il sera un vase destiné à un noble usage, purifié, utile à son propriétaire, disponible pour toutes sortes d'oeuvres bonnes.
22 Fuis les passions qui peuvent assaillir un jeune homme. Fais tous tes efforts pour cultiver la foi, l'amour et la paix avec tous ceux qui font appel au Seigneur d'un coeur pur.
23 Refuse les spéculations absurdes et sans fondement ; tu sais qu'elles suscitent des querelles.
24 Or, il n'est pas convenable pour un serviteur du Seigneur d'avoir des querelles. Qu'il se montre au contraire aimable envers tout le monde, capable d'enseigner, et de supporter les difficultés.
25 Il doit instruire avec douceur les contradicteurs. Qui sait si Dieu ne les amènera pas ainsi à changer d'attitude pour connaître la vérité ?
26 Alors, ils retrouveront leur bon sens et se dégageront des pièges du diable qui les tient encore captifs et assujettis à sa volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:30

14 C'est cela qu'il te faut rappeler sans cesse. Recommande solennellement devant Dieu d'éviter les disputes de mots : elles ne servent à rien si ce n'est à la ruine de ceux qui les écoutent.

Que ce soit dans la vie courante ou dans des discussions sur les forums chrétiens, les disputes et les guerres sur des mots entretenues par des participants malveillants, hargneux et colériques, sont fuies avec sagesse par tous les Chrétiens soucieux d'honorer le Père et le Fils et de préserver la foi des auditeurs et des lecteurs qui ne sont pas encore suffisament affermis dans la connaissance de la vérité de la voie de Dieu et du Christ.

La ligne de conduite suivante est la plus honorable :

Romains 14
:19 :
Ainsi donc poursuivons les choses qui tendent à la paix et celles qui tendent à l'édification mutuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptyVen 3 Juil 2009 - 12:44

Les paroles de Paul à partir du verset 14 sont ressenties comme nourriture spirituelle par les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint et qui vivent dans un monde indifférent ou opposé à la Parole de vérité. Soyons reconnaissants d'avoir ces claires instructions sur le comportement à adopter envers les opposants.

15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu en homme qui a fait ses preuves, en ouvrier qui n'a pas à rougir de son ouvrage, parce qu'il transmet correctement la Parole de vérité.

Voilà un point central pour le chrétien : "transmettre correctement la Parole de vérité" !
Comment est-ce possible puisqu'il y a tellement de dogmes contradictoires au sein des églises et communautés?
C'est possible seulement
- en se laissant guider par l'Esprit saint et
- en n'allant pas au-delà de ce qui est écrit :
Citation :
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. - Jean 16:13.

Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.
Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu 'aucun mensonge ne vient de la vérité.
Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui -là est l'Antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque se déclare publiquement pour le Fils a aussi le Père.
Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.
Et la promesse qu 'il nous a faite, c 'est la vie éternelle.
Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent.
Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu 'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu'elle est véritable, et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés. - 1Jean 2:20-27.

... que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre. Car qui est-ce qui te distingue ? Qu 'as -tu que tu n 'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies -tu, comme si tu ne l'avais pas reçu ? - 1Corinthiens 4:6-7.
Si tous les chrétiens appliquaient humblement et modestement ce qui est écrit, le Père et le Fils seraient honorés. Faisons notre part consciencieusement pour ne pas avoir à rougir. Embarassed

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptyVen 3 Juil 2009 - 13:34

16 Evite les discours creux et contraires à la foi. Ceux qui s'y adonnent s'éloigneront toujours plus de Dieu.
17 La parole de ces gens est comme une gangrène qui finit par dévorer tout le corps. C'est le cas d'Hyménée et de Philète.
18 Ils se sont écartés de la vérité en prétendant que la résurrection a déjà eu lieu. Ainsi, ils sont en train de détourner plusieurs de la foi.

Paul invite Timothée ( donc les chretiens en genéral) a eviter, ( s'en ecarter, ne pas en tenir compte) les discours vide , ou creux qui n'ont pas de fondement dans le saint enseignement , dans sa premiere lettre Paul en fait mention comme de :
Citation :
« ------ fables profanes et de vieilles femmes, et exerce-toi toi-même à la piété : » (1 Timothée 4:7)
ce sont des enseignements d'hommes qui n'ont aucun fondement dans la Parole au chapitre 6 : 20 de sa premiére lettre Paul precise,
Citation :
« Ô Timothée, garde ce qui t'a été confié, fuyant les discours vains et profanes et l'opposition de la connaissance faussement ainsi nommée, » (1 Timothée 6:20)

« de laquelle quelques-uns faisant profession, se sont écartés de la foi. Que la grâce soit avec toi ! » (1 Timothée 6:21)
Il est clair que Paul fait mention des philosophies humaines qu'ils nomme faussement la connaissance de celà nous devons nous ecarter car ces discours ne sont pas selon la vrai connaissancce et crée des divisions Paul ecrivit dans sa lettre aux Corinthiens 3 : 18 à 20:
Citation :
« Que personne ne s'abuse soi-même : si quelqu'un parmi vous a l'air d'être sage dans ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage ; » (1 Corinthiens 3:18)

« car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu ; car il est écrit : «Celui qui prend les sages dans leurs ruses» , » (1 Corinthiens 3:19)
« et encore : «Le *Seigneur connaît les raisonnements des sages, qu'ils sont vains». » (1 Corinthiens 3:20)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptyVen 3 Juil 2009 - 21:00

16 Evite les discours creux et contraires à la foi. Ceux qui s'y adonnent s'éloigneront toujours plus de Dieu.

J'ai constaté la véracité de ces paroles de Paul sur divers forums religieux où des croyants ont été influencés par la philosophie humaine et se sont éloignés petit à petit de Dieu. Il s'agissait surtout de croyants mal affermis ou en crise à cause d'une déception vécue dans une église ou communauté chrétienne.

Je suis convaincu que
la vérité biblique n'a pas à craindre l'erreur humaine
mais qu'au contraire, l'erreur doit plutôt craindre la vérité.

Le chrétien ne refuse donc pas la discussion sur le forum mais conformément au conseil inspiré, il évite les discussions "creuses et contraires à la foi" qui sont une perte de temps, d'autant plus que les agents de la déchristianisation utilisent diverses méthodes pour essayer d'empêcher le développement de conversations constructives sur la foi.
Voir la discussion sur le "brouillage intentionnel" sous
https://jesus.forumgratuit.org/sommes-nous-libres-ou-asservis-f5/brouillage-intentionnel-pourquoi-t576.htm?highlight=brouillage

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. EmptySam 4 Juil 2009 - 9:02

19 Cependant, le solide fondement posé par Dieu demeure ; il porte, en guise de sceau, les inscriptions suivantes : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent et « Qu'il se détourne du mal, celui qui affirme qu'il appartient au Seigneur ».
20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, il y en a aussi en bois et en terre cuite. Les premiers sont réservés aux grandes occasions. Les autres sont destinés à l'usage
courant.
21 Eh bien, si quelqu'un se garde pur de tout ce dont j'ai parlé, il sera un vase destiné à un noble usage, purifié, utile à son propriétaire, disponible pour toutes sortes d'oeuvres bonnes.

Beaucoup peuvent prétendre connaître Dieu. Mais est-ce que Dieu les connaît ? Galates 4:9; Matthieu 7:21-23
C'est le Père qui attire des hommes de toutes sortes vers Son Fils. Et il connaît chacun d'entre eux. Jean 6:44; 6:65; 10:27.
Pour être un vase de choix, utile au Seigneur, il est impératif de se purifier en se soumettant de bon gré au pouvoir de l'Esprit Saint pour en produire le fruit. Galates 5:22.
A certains, Jésus dit :
Citation :

Luc 6:46 : Et pourquoi m'appelez-vous : Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis ?

Paul est l'exemple de vase précieux dont le Seigneur se sert dans son oeuvre. En actes 9, il répond à Ananias :
Citation :


15 Mais le Seigneur lui dit : Va ; car cet homme m’est un vase d’élection pour porter mon nom devant les nations et les rois, et les fils d’Israël ;
16 car je lui montrerai combien il doit souffrir pour mon nom.


Chacun de nous peut être utile à notre Maître en suivant aussi la recommandation suivante :
Citation :

Thessaloniciens 4:4 : que chacun de vous sache posséder son propre vase en sainteté et en honneur,

20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, il y en a aussi en bois et en terre cuite. Les premiers sont réservés aux grandes occasions. Les autres sont destinés à l'usage courant.

Que dire des vases à l'usage courant ?
Proverbes 16:4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 2.   2ème lettre à Timothée chapitre 2. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème lettre à Timothée chapitre 2.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la 2eme lettre à Thimothée :: Par chapitre-
Sauter vers: