La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 2ème lettre à Timothée chapitre 1.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptyVen 19 Juin 2009 - 9:03

Salutation :

1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, chargé d'annoncer la vie promise par Dieu et accessible dans l'union avec Jésus-Christ,
2 salue Timothée, son cher enfant : Que Dieu le Père et Jésus-Christ, notre Seigneur, t'accordent grâce, bonté et paix.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptyVen 19 Juin 2009 - 10:09

Citation :
1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, chargé d'annoncer la vie promise par Dieu et accessible dans l'union avec Jésus-Christ,


En quelques mots , Paul indique à Timothée ( et par extension à tout les chretiens ) l'origine de son apostholat , de son autorité , ainsi que sa responsabilité
Paul est donc un envoyé de Jesus , celui ci etant en harmonie d'esprit avec son Pére , indique que l'apôtre est etabli par la volonté de Dieu
Pour annoncer la bonne nouvelle porteuse de la promesse de la vie eternelle , accesssible à tous par la foi en Christ
En clair c'est la volonte de Dieu qui est mise en oeuvre par l'intermediaire de Paul, c'est d'ailleurs ce qu'il indique dans l' introduction de la plupart de ses lettres



  • - 1 Corinthiens 1 : 1" Paul, apôtre appelé de Jésus Christ par la volonté de Dieu"
    - 2 Corinthiens 1 : 1 "Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu"
    Ephesiens 1 : 1 "Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu,"

C'est ce qui donne aux lettre de Paul toute leur autorité et leur force dans le but bien precis , d'annoncer aux hommes l' esperance de vie eternelle par la foi en Jesus .
Paul est donc le herault Christ de par la volonté de Dieu , chargé d'annoncer la "bonne nouvelle" et le jour de bienveillance de Dieu .
Plus que celà , il desire communiquer à Thimothée , comme à tous les disciples la responsabilité qui incombe à tous d'annoncer , de partager cette bonne nouvelle , ce qui avait éte ordonné par Jesus apres qu'il ait reçu tout pouvoir
[quote]18 Et Jésus, s'approchant, leur parla, disant : Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre.
19 Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
20 leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du siècle.
[/quote
C'est dans cet esprit que chaque chretien devrait ecouter les enseignements donnés à Timpothée , enseignements qui sont destinés à toutes l'eglise de Christ dans le but bien precis de communiquer la bonne nouvelle de Christ , et l'appel qu'elle contient de se conformer à la " volonté de Dieu , et non à celle des hommes
C'est là tout l'intérêt que nous avons à étudier , les lettres de Paul qui sont des inscrits inspirés de Dieu par son "esprit saint " comme le fait ressortir Paul dans cette deuxieme lettre 3 : 16 et 17

Citation :
16 Toute écriture ( l'ensemble des ecriture anciens et nouveau testament) est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne oeuvre.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptySam 20 Juin 2009 - 8:10

1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, chargé d'annoncer la vie promise par Dieu et accessible dans l'union avec Jésus-Christ,


La vie promise par Dieu est la vie éternelle. Et notre Seigneur Jésus est venu dans le monde pour que tous ceux qui croiront en lui en bénéficient.
Cette grâce vient du Père comme le Maître le dit en Jean 12:
Citation :


49 Car moi, je n’ai pas parlé de moi-même* ; mais le Père qui m’a envoyé, lui-même m’a commandé ce que je devais dire et comment j’avais à parler ;
50 et je sais que son commandement est la vie éternelle. Les choses donc que moi je dis, je les dis comme le Père m’a dit.

Paul annonce donc la même chose, en parfaite harmonie avec l'Evangile du Christ.


Pour discuter plus en détail de l'espérance de la vie éternelle, voir le lien suivant :
https://jesus.forumgratuit.org/par-sujet-f18/la-vie-ternelle-le-don-gratuit-de-dieu-t822.htm
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptySam 20 Juin 2009 - 8:53

Citation :
2 salue Timothée, son cher enfant : Que Dieu le Père et Jésus-Christ, notre Seigneur, t'accordent grâce, bonté et paix.


Paul reaffirme à nouveau toute l'affection qu'il à pour celui qu'il considére comme son propre enfant dans le foi , la lecture des autres lettres nous indique que Paul mnifeste une telle affection envers tous les frére et soeurs en Christ ce qui ressort de la lecture de Romains 1 : 7
Citation :
à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome, saints appelés : Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus Christ !

Paul se considerait comme un ainé de la famille chretienne , il assumait cette responsabilité , en soumission au Pére , etant un exemple pour tous
comme celà ressort de sa lettre aus Thessaloniciens 2 :10 à 12
Citation :
10 Vous-mêmes, vous êtes témoins, et Dieu aussi, combien nous nous sommes conduits saintement, et justement, et irréprochablement envers vous qui croyez,

11 ainsi que vous savez comment [nous avons exhorté] chacun de vous, comme un père ses propres enfants, vous exhortant, et vous consolant, et rendant témoignage,
12 pour que vous marchiez d'une manière digne de Dieu qui vous appelle à son propre royaume et à sa propre gloire.

Paul s'arrachait à être pas seulement un discoureur , mais un personne qui applique ce qui enseigne ce qui declre selon Philippiens 3 : 14
Citation :

mais [je fais] unechose : oubliant les choses qui sont derrière et tendant avec effort vers celles qui sont devant, je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le christ Jésus.

Ce faisant il est un moteur pour ceux qu'il considére comme ses enfants dans la foi , tous ceux à qui il à annoncé la bonne nouvelle et enseignés

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptySam 20 Juin 2009 - 12:47

Voici comment la TOB rend le verset 1 en accord le texte grec :
1 Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie qui est dans le Christ Jésus

Cette "promesse de la vie qui est dans le Christ Jésus" est un rappel de ce qui est écrit dans l'évangile de Jean où Jésus affirme :
Citation :
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. - Jean 14:6.
En parlant de Jésus, l'apôtre Jean avait encore écrit :
Citation :
... afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
Car Dieu a tant aimé le monde qu 'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. - Jean 3:15-16.
Paul rappelle donc le rôle central joué par Jésus selon la volonté de Dieu pour que nous obtenions la vie éternelle.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptySam 20 Juin 2009 - 18:30

Paul remercie Dieu pour Timothée :

3 Je suis reconnaissant envers Dieu, que je sers avec une conscience pure, à l'exemple de mes ancêtres, lorsque continuellement, nuit et jour, je fais mention de toi dans mes prières.
4 Je me rappelle tes larmes et j'éprouve un vif désir de te revoir afin d'être rempli de joie.
5 Je garde le souvenir de ta foi sincère, cette foi qui se trouvait déjà chez ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice. A présent, elle habite aussi
en toi, j'en suis pleinement convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptyDim 21 Juin 2009 - 8:35

3 Je suis reconnaissant envers Dieu, que je sers avec une conscience pure, à l'exemple de mes ancêtres,

De quels ancêtres Paul peut-il se recommander ?
Israël n'a-t-il pas failli dans le culte de YHWH, allant jusqu'à rejeter et mettre le Messie à mort sur une croix par l'autorité romaine ,


En Romains 11, Paul s'explique :
Citation :

1 Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Qu’ainsi n’advienne ! Car moi aussi je suis Israélite, de la semence d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
2 Dieu n’a point rejeté son peuple, lequel il a préconnu. Ne savez-vous pas ce que l’écriture dit dans [l’histoire d’]Élie, comment il fait requête à Dieu contre Israël ?
3 «*Seigneur, ils ont tué tesprophètes ; ils ont renversé tes autels ; et moi, je suis demeuré seul, et ils cherchent ma vie».
4 Mais que lui dit la réponse divine ? «Je me suis réservé sept mille hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal» [1 Rois 19:14, 18].
5 Ainsi donc, au temps actuel aussi, il y a un résidu selon [l’]élection de [la] grâce.

Et en Philippiens 3, il rappelle son cheminement spirituel :

Citation :

5 [moi] circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu des Hébreux ; quant à la loi, pharisien ;
6 quant au zèle, persécutant l’assemblée ; quant à la justice qui est par [la] loi, étant sans reproche.
7 Mais les choses qui pour moi étaient un gain, je les ai regardées, à cause du Christ, comme une perte.
8 Et je regarde même aussi toutes choses comme étant une perte, à cause de l’excellence de la connaissance du christ Jésus, mon Seigneur, à cause duquel j’ai fait la perte de toutes et je les estime comme des ordures, afin que je gagne Christ,
9 et que je sois trouvé en lui, n’ayant pas ma justice qui est de [la] loi, mais celle qui est par [la] foi en Christ, la justice qui est de Dieu, moyennant la foi ;

Ainsi, Paul est bien un membre du résidu d'Israël sauvé par la grâce en raison de sa foi en Christ conformément à la volonté du Père que les saints prophètes avaient annoncée.
Il est de la même trempe que Nathanaël à qui Jésus dit :
Citation :

Jean 1:47 Jésus vit Nathanaël s'avancer vers lui. Alors il dit : Voilà un véritable Israélite, un homme d'une parfaite droiture.


Dernière édition par Théophile le Dim 21 Juin 2009 - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptyDim 21 Juin 2009 - 8:44

3 Je suis reconnaissant envers Dieu, que je sers avec une conscience pure, à l'exemple de mes ancêtres, lorsque continuellement, nuit et jour, je fais mention de toi dans mes prières
Paul rappelle que sa foi à des racines profondes qui remontent aux paetriarches ces les péres de la nations d'Israel , auvquels Dieu fit des promesses en raison de la foi manifestée ( ce que rappele la lettre aux Hebreux chapitre 11 ) ces racines nes sont pas seulement génètiques, mais aussi basées sur une logique de foi basée sur l'eprérance que genére la 1 ére prophetie enoncée en genese 3 : 15 ainsi la fidelité de Paul remonte jusqu' a l'origine dont le Pére est la source , et les homme de foi du passé en sont les temoins , Paul,s'identifie à un maillon supplementaire de cette logue liste de temoins , qui devait se perpetrer jusqu' à le realisation finale de la Promesse divine dont les nases furent etablie des l'origine du monde
Paul est reconnaissanr envers Dieu , de le compté parmi ses fideles, c'est pourquoi fot de cette connaissance acquise il sert Dieu avec une conscience eprouvée et pure
Son service pour Dieu , n'est pas une simple formalité , qui serair imposée par une loi , ou un culte figé dans le temps dans sa lettre aux Romains 1 : 1: 9 il ecrivit :
Car Dieu, que je sers dans mon esprit dans l'évangile de son Fils, m'est témoin que sans cesse je fais mention de vous,
(Pour bien saisir l'exemple de Paul en matiére de service pour Dieu la lecture de Actes 23 : 1,; et 24 : 14 à 16 nous donneront des indications precieuses, ainsi que Philippiens 3 : 4 à 11 )
Paul fait usage de sa raison , pour servir Dieu selon sa volonté en faisant usage de sa raison ( voir Romain 12 : 1 ) Paul est un exemple pour tous , et particuliérement pour Timothée , dont il est soucieux nuit et jour, ceci nous rappelle l'histoire de Job qui priait constamment pour ses enfants , qui offrait des sacrifices pour le cas ou ceux ci pécheraient ,
Ceci , nous indique , la profondeur de l'amour qui le liait à Timothée , qu' il considérait comme son enfant , ce que nous avonx dejà fait remarquer lors de l'etude de la premiére lettre
Comme ces lettre sont inspirée , ce là nous indique egelement le souci de notre Pére celeste , et de Jesus , pour l'esnsemble de ses enfants , en qui il place se confiance , aussi chacuun de nous devrait comme Paul nous souvnitr de nos racines qui remonte obligatoirement à notre créateur , et comme Paul nous devrions lui être reconnaissant , non seulement pour nous mêmes , mais egalement parce qu'il nous à donne des fréres et des soeurs aimants et genereux à l'exemple de notre seigneur Jesus

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:20

4 Je me rappelle tes larmes et j'éprouve un vif désir de te revoir afin d'être rempli de joie.
Le souvenir de Timothée était pour Paul comme un don de la grâce de Dieu.
la grande affection qui le liait a lui c'est qu'il était son enfant bien aimé son enfant de la foi , affermi dans la certitude que Dieu lui-même s’intéressait à l’état de ses besoins,de ses craintes,et de tout les dangers, que cela pouvait représenté.
C'était tout a fait légitime que son désir le porte ardemment vers la possibilité de le revoir
Ce souvenant des larmes de son enfant bien aimé
Quel brisement de coeur Timothée a dû éprouver lors de son second emprisonnement, réalisant, ou craignant seulement peut-être, que Paul son père dans la foi, allait au devant du supplice.
Toutes les recommandations de Paul nous prouvent que Jesus Christ, lui a effectivement accordé le privilège de revoir son disciple bien-aimé.
Quel grande preuve d'amitié et d'amour que nous donne Paul a son fils bien aimé Timothée .
Jean 15:12
Aimez vous les uns les autres ,comme je vous ai aimés
Maintenant a nous de savoir tirer profit de l'amour et de la grâcequi nous sont offerte par notre créateur et son fils JC

_________________
2ème lettre à Timothée chapitre 1. Job12


Dernière édition par Elisa le Dim 21 Juin 2009 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:30

Paul approchait de la fin de sa vie terrestre. Il était en prison et savait que la sentence serait sa condamnation à mort. Dans cette seconde lettre à Timothée, il exprime sa reconnaissance d'avoir eu un collaborateur aussi fidèle et constant dans le service chrétien. Il souhaite revoir une dernière fois Timothée, ce qui le remplirait de joie. En attendant, il rappelle les bons souvenirs :

4 Je me rappelle tes larmes et j'éprouve un vif désir de te revoir afin d'être rempli de joie.
5 Je garde le souvenir de ta foi sincère, cette foi qui se trouvait déjà chez ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice. A présent, elle habite aussi en toi, j'en suis pleinement convaincu.


Paul se souvient des larmes versées par Timothée lors de leur dernière séparation lorsqu'il passa l'hiver à Nicopolis avec l'intention de se rendre en Espagne. C'étaient des larmes nobles exprimant une profonde affection fraternelle et naturelle.

Paul parle du genre de foi manifestée par Timothée et qui était du même genre que celle de sa grand-mère et de sa mère qui étaient des Israélites authentiques. Une foi modèle, exemplaire et constante qui prépara le jeune Timothée à accepter le Messie lorsqu'il entendrait parler de lui. Ce fut le cas lorsque l'Évangile de Jésus-Christ parvint à Lystres. Tout porte à croire que ce fut Paul lui-même qui apporta lors de son premier voyage missionnaire le christianisme à la famille et Timothée devint ainsi son "enfant", Paul prenant la relève après l'excellent enseignement biblique transmis par la grand-mère et la mère du jeune Timothée. Visiblement, Paul se sentait en famille ! Quel réconfort pour lui de voir le fruit de son travail béni par le Père céleste.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptyLun 22 Juin 2009 - 8:44

Ravive la flamme !

6 C'est pourquoi je te le rappelle : ravive le don que Dieu t'a fait dans sa grâce lorsque je t'ai imposé les mains.
7 Dieu nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâches, nous rend forts, aimants et réfléchis.
8 N'aie donc pas honte de rendre témoignage au sujet de notre Seigneur. N'aie pas non plus honte de moi qui suis ici en prison pour sa cause. Au contraire, souffre avec moi pour l'Evangile selon la force que Dieu donne.
9 C'est lui qui nous a sauvés et nous a appelés à mener une vie sainte. Et s'il l'a fait, ce n'est pas à cause de ce que nous avons fait, mais bien parce qu'il en avait librement décidé ainsi, à cause de sa grâce. Cette grâce, il nous l'a donnée de toute éternité en Jésus-Christ.
10 Et maintenant elle a été révélée par la venue de notre Sauveur
Jésus-Christ. Il a brisé la puissance de la mort et, par l'Evangile, a
fait resplendir la lumière de la vie et de l'immortalité.
11 C'est pour annoncer cette Bonne Nouvelle que j'ai été établi prédicateur, apôtre et enseignant.
12 C'est aussi la raison de mes souffrances présentes. Mais je n'en ai pas honte, car je sais en qui j'ai mis ma confiance et j'ai la ferme
conviction qu'il est assez puissant pour garder tout ce qu'il m'a
confié jusqu'au jour du jugement.
13 Tu as entendu de moi des paroles de vérité : fais-en ton modèle pour l'appliquer dans la foi et l'amour qui se trouvent dans l'union avec Jésus-Christ.
14 Garde intact, par l'Esprit Saint qui habite en nous, le bien précieux qui t'a été confié.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptyLun 22 Juin 2009 - 9:25

Citation :
Je garde le souvenir de ta foi sincère, cette foi qui se trouvait déjà chez ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice. A présent, elle habite aussi
en toi, j'en suis pleinement convaincu.


Ici Paul exprime des faits deson experience personnel , en rapport avec , l'enfance de Timothée , qui devint son compagnon ; son ami , son frére , et qu'il considérait comme son propre fils ,
La reference à Lois et Eunice souligne l'importance du conseil divin dans l'education des plus jeunes celà nous rappele la pensée du proverbe 22 : 6
Citation :
« Élève le jeune garçon selon la règle de sa voie ; même lorsqu'il vieillira, il ne s'en détournera point. » (Proverbes 22:6)

Ces pensées de Paul , demontre egalement , le grand rôle qu'ont les femmes dans le desseins divins qui passe par l'education des la plus tendre enfance , Ainsi que de l'importance de se soumettre à l'education des parents
Citation :
« Mon fils, garde le commandement de ton père, et n'abandonne pas l'enseignement de ta mère ; » (Proverbes 6:20)

« tiens-les continuellement liés sur ton cœur, attache-les à ton cou. » (Proverbes 6:21)
« Quand tu marcheras, il te conduira ; quand tu dormiras, il te gardera ; et quand tu te réveilleras, il s'entretiendra avec toi. » (Proverbes 6:22)
« Car le commandement est une lampe et l'enseignement une lumière, et les répréhensions de la discipline sont le chemin de la vie, » (Proverbes 6:23)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptyLun 22 Juin 2009 - 9:40


6 C'est pourquoi je te le rappelle : ravive le don que Dieu t'a fait dans sa grâce lorsque je t'ai imposé les mains.
7 Dieu nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâches nous rend forts, aimants et réfléchis.
8 N'aie donc pas honte de rendre témoignage au sujet de notre Seigneur. N'aie pas non plus honte de moi qui suis ici en prison pour sa cause. Au contraire, souffre avec moi pour l'Evangile selon la force que Dieu donne.



La tribulation, la persécution, ne viennent pas de Dieu mais du Diable qui tente de démoraliser les Chrétiens pour les faire lâcher prise et abandonner la course. Les épreuves sont difficiles à supporter pour nous-mêmes, mais aussi souvent plus pénibles quand elles touchent nos proches et tous ceux que nous aimons.
C'est dans ces moments-là qu'il faut, plus que jamais, se réfugier dans le Père et dans le Fils pour obtenir et conserver la force et la confiance nécessaire pour endurer et continuer de servir Dieu et Son Christ fidèlement. Ps.23;34;91.
Et c'est bien par ces Paroles que Paul, emprisonné à Rome et proche de son exécution, encourage Timothée selon la puissance de l'Evangile.
Le Seigneur nous dit à tous :
Matthieu 5:
Citation :

10 bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux.
11 Vous êtes bienheureux quand on vous injuriera, et qu’on vous persécutera, et qu’on dira, en mentant, toute espèce de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et tressaillez de joie, car votre récompense est grande dans les cieux ; car on a persécuté ainsi les prophètes qui ont été avant vous.
Citation :



Apocalypse 2:10 Ne crains en aucune manière les choses que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter [quelques-uns] d'entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés : et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie.

Et quand des encouragements à persévérer dans la foi viennent de nos frères et soeurs éprouvés durement par l'âge, les maladies ou divers handicaps, ou affligés et souffrants par toutes sortes de conditions difficiles, Ils ont d'autant plus de valeur, de poids et de force.Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptyLun 22 Juin 2009 - 12:02

En écrivant "Dieu nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâches nous rend forts" Paul a utilisé dans le grec le mot deilias qui signifie littéralement "de découragement". On peut évidemment être découragé par lâcheté mais cela devrait plutôt être rare pour un chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit, d'autant plus qu'il sait qu'il est écrit :
Citation :
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21:8.
Non l'Esprit que Dieu nous a donné n'est pas un esprit qui ferait de nous "des lâches" puisque Paul a précisé dans sa lettre aux chrétiens de Rome :
Citation :
Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père !
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. - Romains 8:14-16

Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c'est -à-dire le diable; ainsi il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. - Hébreux 2:14-15.
Il peut y avoir différentes causes de découragement pour le chrétien mais le fait d'être conscient qu'il est un fils de Dieu, cet "Esprit d'adoption" qui l'habite en permanence le rendra confiant dans le Père, comme Jésus qui resta fidèle dans les épreuves jusqu'au bout.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptyMar 23 Juin 2009 - 6:09

9 C'est lui qui nous a sauvés et nous a appelés à mener une vie sainte. Et s'il l'a fait, ce n'est pas à cause de ce que nous avons fait, mais bien parce qu'il en avait librement décidé ainsi, à cause de sa grâce. Cette grâce, il nous l'a donnée de toute éternité en Jésus-Christ.
Paul met en exerbe l'amour de notre Pére celeste , certainement il a à l'esprit la pensée exprimée par Jesus selon l'evangile de Jean 3 : 16 ou il est ecrit :
Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu'il ait la vie éternelle.
Oui le pére dans son immense amour a decidé de graciés tous ceux qui volontairement placerait leur confiance en Christ ,et le suivrait partout ou il va ( Voir Mathieu 16 :24)
C'est le salut que Dieu accorde a tous ceux qui manifeste le foi , mais plus que celà encore , il les associe à son fils ce qui nous est indiqué dans la lettre aux ephésiens 2 : 4 à 7
Citation :
4 la compassion de Dieu est immense, son amour pour nous est tel que,
5 lorsque nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ. C'est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés.
6 Dans notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ramenés de la mort avec lui pour nous faire régner avec lui dans le monde céleste.
7 Par la bonté qu'il nous a manifestée en Jésus-Christ, il a voulu démontrer pour tous les siècles à venir la richesse extraordinaire de sa grâce.
8 Car c'est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu;
9 il n'est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter.

Cette grâce n'est pas le privilége de quelques uns , comme voudrait le faire croire certains chefs religieux , mais bien à tous ceux qui ont la foi et demeure fidele jusqu' a la mort

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:13

10 Et maintenant elle a été révélée par la venue de notre Sauveur Jésus-Christ. Il a brisé la puissance de la mort et, par l'Evangile, a fait resplendir la lumière de la vie et de l'immortalité.
11 C'est pour annoncer cette Bonne Nouvelle que j'ai été établi prédicateur, apôtre et enseignant.



La grâce divine du salut pour la vie éternelle est offerte à tous ceux qui acceptent Jésus-Christ comme sauveur et qui le suivent tout au long de leur vie présente. C'est le don de Dieu.
Heureux sont ceux qui saisissent ce don et marchent dans la voie de la vérité. Jean 14:6
C'est la substance de la lumière de l'Evangile qui est selon la justice divine. Il n'en existe pas d'autres.
En Hébreux 2, l'Ecriture donne un avertissement puissant sans équivoque :
Citation :


1 C’est pourquoi nous devons porter une plus grande attention aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne nous écartions
*.
2 Car si la parole prononcée par les anges
* a été ferme, et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution,
3 comment échapperons-nous, si nous négligeons
* un si grand salut, qui, ayant commencé par être annoncé par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’avaient entendu,
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptyMar 23 Juin 2009 - 14:50

12 Et pour cette cause ,que j'endure ces souffrances,mais je n'en ai pas honte,car je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépot jusqu'a ce jour là

Paul avait été désigné comme apôtre des nations et son ministére l’avait amené à beaucoup de souffrance et de perscécutions de la part de beaucoup
Commment aurait-il pu avoir honte ,l'évangile qu'il apportait ,était la bonne nouvelle de la vie autant dans le présent que dans vie futur Evangile glorieux qui apporterait immortalité et incorruptibilté a lui même et à tous ceux ceux qui sauraient garder ce dépot sans le souiller comment aurait -il put avoir honte
Paul s’était confié tout entier à Christ : il avait « exposé sa vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ » (Actes 15:26).
Il a fait la perte de tout a cause de l'exellence de la connaissance de Christ Jésus (Phil. 3:8
Il a déposé sa réputation et sa cause dans les mains de son seigneur et maître il avait la pleine assurance qu’au jour de Christ, il serait pleinement justifié et récompensé. Avec cette assurance bénie dans son cœur, comment aurait-il pu avoir honte ?
ET nous saurons nous garder ce dépot ,sans le souiller?

_________________
2ème lettre à Timothée chapitre 1. Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:50

13 Tu as entendu de moi des paroles de vérité : fais-en ton modèle pour l'appliquer dans la foi et l'amour qui se trouvent dans l'union avec Jésus-Christ.
14 Garde intact, par l'Esprit Saint qui habite en nous, le bien précieux qui t'a été confié
.


Chacun de nous s'est vu confié un "bien précieux" ou un "dépôt noble" plus ou moins riche en connaissance et en compréhension de la parole de Dieu. Nous redonnons nos perles à ceux qui en sont dignes, comme Paul l'a fait avec Timothée qui à son tour en a fait un modèle qu'il redonna à ceux qui se trouvaient dans l'union avec Jésus-Christ.

Paul savait qu'il arrivait à la fin de sa vie terrestre et il était rassuré de savoir que ce que le Père lui avait donné par l'Esprit saint ne disparaissait pas avec lui. Timothée le garderait intact et nous en ferons de même avec ce que nous avons appris par l'intermédiaire de Paul, et c'est beaucoup que Paul nous a transmis - notamment tous ses écrits inspirés par Dieu que nous discutons, lettre par lettre, verset par verset.

L'expérience vécue par un serviteur de Dieu peut également être d'une grande utilité pour d'autres chrétiens. Cela me fait penser à ce qu'écrivit Raymond Franz, un ancien membre du collège central des Témoins de Jéhovah, au début de son livre "Crise de conscience" :
Citation :
La vie est incertaine et lorsqu'un homme meurt ses connaissances disparaissent avec lui, à moins qu'il ne les ait transmises alors qu'il était en vie.
C'est un sentiment d'obligation envers ceux que j'aime sincèrement qui m'a poussé à écrire ce livre. Je peux dire en toute bonne conscience que son but est d'aider, et non de blesser. Il sera peut-être douloureux de lire certains passages, mais il a été tout aussi douloureux de les écrire. J'espère que le lecteur saura reconnaître que la recherche de la vérité ne doit pas détruire la foi, mais qu'au contraire, tout effort qui est fait pour connaître et observer la vérité renforce la foi véritable. Il appartient évidemment à chacun de décider de ce qu'il fera de ces informations. Mais, au moins, elles auront été données et un devoir moral aura été assumé.

Voir sous
http://chretiens.libres.free.fr/acceuil.html

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptyMer 24 Juin 2009 - 10:05

13 Tu as entendu de moi des paroles de vérité : fais-en ton modèle pour l'appliquer dans la foi et l'amour qui se trouvent dans l'union avec Jésus-Christ.
14 Garde intact, par l'Esprit Saint qui habite en nous, le bien précieux qui t'a été confié
.

Paul indique que son enseignement est la vérité , d'autres versions traduisent par " saines paroles " ,ce qui indique que c'est un enseignement saint , qu'il à reçu lui même directement de Christ , et par l' esprit saint ce qui indique dans le chapitre 3 : 16 et 17
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre,
17 afin que l'homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute action bonne.
C'est donc à juste titre qu'il le considére comme un " depot "( une chose precieuse que l'on met en banque pour la preservér , la faire fructifier)
Paul considerait son intendance comme un depot precieux et de qualité qu'il à confié à Christ qui esrt celui qui examine toutes choses comme celà ressort de ce qui est ecrit selon le livre de l'Apocalypse 19 : 11 et 12,13 :
11 Puis je vis le ciel ouvert, et un cheval blanc apparut. Celui qui le monte s'appelle Fidèle et Véritable; il juge et combat avec justice .
12 Ses yeux flamboyaient comme du feu et il avait de nombreuses couronnes sur la tête. Il portait un nom inscrit qu'il est le seul à connaître.
13 Il était vêtu d'un manteau couvert de sang. Il s'appelle «La parole de Dieu».

(Comparer avec Esaie 11 : 4 )
C'est comme un heritage que Paul confie à Timothée, n'est pas là ,le demonstration d'un amour veritable , uet d'une foi sans faille , en confiant celà à Timothée Paul fait acte de confiance et engage son fils spirituel a l'imiter , en gardant lui même ce bien precieux, cet enseignement qui procure le salut ,dont le produit est un tresor amassé dans les cieux, une richesse une destructible au compte de celui qui est fidéle
19«Ne vous amassez pas des richesses dans ce monde, où les vers et la rouille détruisent, où les cambrioleurs forcent les serrures pour voler.
20 Amassez-vous plutôt des richesses dans le ciel, où il n'y a ni vers ni rouille pour détruire, ni cambrioleurs pour forcer les serrures et voler.
21 Car ton coeur sera toujours là où sont tes richesses
Au travers de Timothée paul invite chaque chretien , à garder ce depot sain , sans souillure , comme il l' avait deja indiqué à la fin de sa premiere lettre à Timothée 6 : 20 et 21
Ô Timothée, garde ce qui t'a été confié[litterallement garde le depot ] , fuyant les discours vains et profanes et l'opposition de la connaissance [/size]faussement ainsi nommée,
21 de laquelle quelques-uns faisant profession, se sont écartés de la foi. Que la grâce soit avec toi !
Ce terme " dépot " apparait trois fois en en quelques lignes ,Paul l' emploie
pour designer ce qu'il a confié au Pére : Sa foi , son salut
( 2 Timothée 1 : 12 ) ce salut il l' a reçu par Jesus , et il le communique par les " sain enseignement, les parole de verité " a Timothée donc à tout les chretiens , à leur tour ils doivent " garder ce depot "
Le sens entre ces deux verset ne differe pas , c'est l'a foi qui genére les salut , hors la foi vient par " les Paroles de verité entendue ou saint enseignement " ce que Paul explique selon sa lettre aux Romains 10 : 11 à 18
L'enseignement produit la foi qui produit le salut qui lui même est garanti par le Pére qui garde en depot notre " tresor dans le ciel "
Notre pére est fidele , il garde en depot ce que nous lui confions , mais en s'attent qu' a notre tout nous soyons fideles au depot qu'il nous confie " Sa Parole " elle se doit de rester pure , et sans souillure , nous devons la preserver " comme une perle de choix , comme un tresor incomparable , comme la Verité , qui est le myen de salut pour tous
L'esprit saint ( qui habite en nous ) etant le garant du depot qui nous est confié , dans la mesure ou nous le gardons pur ,
Si nous faisons preuve de negligence , l'esprit saint nous quittera !

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. EmptyMer 24 Juin 2009 - 15:33

Le courage d'Onésiphore

15 Comme tu le sais, tous ceux de la province d'Asie m'ont abandonné, entre autres Phygèle et Hermogène.
16 Quant à Onésiphore, que le Seigneur manifeste sa bonté à toute sa famille. En effet, il m'a souvent réconforté et il n'a pas eu honte de moi parce que je suis en prison.
17 Au contraire, dès son arrivée à Rome, il s'est mis activement à ma recherche, et il a fini par me trouver.
18 Que le Seigneur lui donne d'avoir part à la bonté du Seigneur au jour du jugement. Tu sais aussi mieux que personne combien de services il m'a rendus à Ephèse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème lettre à Timothée chapitre 1.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la 2eme lettre à Thimothée :: Par chapitre-
Sauter vers: