La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 2009 : L'année Darwin

Aller en bas 
+2
Gégé2
Patoune
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptyJeu 19 Mar 2009 - 8:37

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Darwin et du 150ème anniversaire de la première publication de son livre De l’origine des espèces, la Radio Suisse Romande a consacré toute une série sur le thème évolution/création :

http://blogs.rsr.ch/darwin/blog/categorie/emissions/espace-2-a-vue-desprit/
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptyJeu 19 Mar 2009 - 10:22

Bonjour Patoune ,
c'est vrai que le chretien se doit d'eprouver toutes choses , et de relever tous les defis qui se presentent à lui
NOus savons que celui qui doute peche , aussi , il est important de lever tout les doutes , nous ne pouvons etre partagés entre deux choses qui s'oppposent , cependant c'est la verité qui doit être mise en avant même si la majorité pense, par effet de mode l'inverse de la verité
Quand à Darwin , il y à dejà un bail qu'il ne fait plus l'unanimité dans les milieux scientifiques , Bicauses les nouvelles connaissances qui posent plus de problêmes quils n'en resolvent
Ce qui est dommage c'est qu'il n'y ai pas une année de la pensée de Dieu , mais celà parait difficile puisqu'elle remonte à l'infini
Merci de nous tenir au courant et pour le liens qur tu nous donnes
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 3 Avr 2009 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptyVen 3 Avr 2009 - 12:38

Bonjour,

Comme vous l'avez certainement remarqué l'année célébrant le bicentenaire de la naissance de Darwin, malgré la crise, tombe la même année célébrant le 500e anniverssaire de la naissance de Calvin.
Dans notre ville de Genève, nombreux sont ceux qui se préparent à célébrer ou à rappeler qui fut l'illustre concitoyen de la Genève du 16e siècle.

Il y a ainsi des célébrations qui se croisent ou se percutent et qui demandent réflexion.
Nous avons tous lu ou entendu parler de la rigueur de la discipline imposée par Calvin aux moeurs un peu légères des gens de l'époque, ainsi que son austérité. Beaucoup lui reprochent d'avoir accepté la condamnation de Michel Servet qui ne partageait tout à fait les mêmes convictions.

Ces 2 hommes, Calvin et Darwin, ont chacun à leur façon influencé non seulement les gens de leur époque mais également tous ceux ou celles né(e)s après eux.

Je trouve intéressant que 2009 nous permette de méditer sur ces deux personnages totalement différent dans leur démarche. L'un profondément attaché à Dieu, même si il commit des erreurs, avec une croyance que nous ne partageons pas complètement; cependant nous ne le rejettons pas, et le second profondément attaché à la science, même si il professa des idées que de nombreux scientifiques remettent en question à l'heure actuelle, la science ne le rejette pas.

Gégé parle de doute et nous montre bien combien il peut être dangereux de sans cesse douter sans jamais prendre pied, il nous rapelle le message de Jacques (Jac. 1:5-Cool. Il est vrai nous avons tous ou toutes douté, et même doutons nous encore de temps en temps. Si ces moments de doute nous permettent de nous rapprocher de notre Père alors ils ont été utiles, mais si au contraire ils nous emportent ça et là, alors le doute aura eu raison de notre raison et de notre coeur.

Personnellement je ne me soucie pas trop de l'évolution, puisqu'il s'agit d'une science qui elle-même évolue. Je ne mets pas en parallèle mes convictions, ma croyance en Dieu d'une part et les découvertes scientifiques d'autre part.
Je ne désire choquer personne et ne juge personne non plus en fonction de ce qu'il ou elle croit, cependant j'ai la conviction que la Bible ne se présente pas comme un livre scientifique; il n'est donc pas raisonnable de la croiser avec la science.
Comme dans notre langage quotidien la Bible parle du soleil qui se lève et qui se couche, mais était-elle en contradiction avec la science qui a démontré que la terre tourne de façon à faire apparaître et disparaître le soleil de façon régulière?
Serait-il sage de contester la valeur de la Bible ou de dire que la science est l'ennemie de la Bible?

Il y a là un faux débat duquel ni la Bible ni la science ne ressortent vainqueurs ou perdantes.

Aimons notre Père céleste et admirons ce que la science nous permet de découvrir tout en pensant que le Père est vraiment un Dieu plein d'amour et de grande capacité.

Avec mes fraternelles salutations.
Jean-Pierre (Xavier)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptyVen 3 Avr 2009 - 14:25

Chers participants et lecteurs,
il convient certainement de différencier entre
- chrétien et pseudo-chrétien
- science et pseudo-science.

Pseudo-chrétien
Comcernant la différence entre un chrétien et un pseudo-chrétien, Jésus a simplement dit dans le célèbre sermon sur la montagne
Citation :
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ou un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. - Matthieu 7:17-21.
Il est vrai qu'il n'appartient pas à un chrétien de juger un autre chrétien, mais un chrétien doit faire preuve de discernement dans le choix de ses fréquentations car les mauvaises compagnies corrompent ... 1 Corinthiens 15:33. Lorsqu'un chrétien du nom de Calvin fait griller à petit feu pendant des heures un autre chrétien du nom de Michel Servet parce que ce dernier ne croit pas à la trinité, je me demande ce qu'il y a à fêter pour les Calvinistes ?
Citation :
C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, ni celui qui n'aime pas son frère. Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres, et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua -t-il? Parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. - 1Jean 3:10-12.

Pseudo-science
Exemple : Astronomie et Astrologie.
Pour ce qui est de la théorie de l'évolution, on peut également lui appliquer le principe de l'arbre mauvais qui ne produit pas de bons fruits. La théorie de l'évolution est une théorie servant à supprimer l'idée d'un Créateur et par conséquent de rendre indépendant envers les obligations morales résultant des commandements de Dieu pour les hommes :
Citation :
La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, car ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; ainsi ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! - Romains 1:18-25.
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptyVen 3 Avr 2009 - 16:41

Bonsoir Nomade,

Tu ne vois pas ce que vont fêter les calvinistes, eh bien simplement la naissance d'un homme qui le premier a mis en français des textes commentant la Bible comme par exemple "L'institution chrétienne".
Calvin n'a pas passé son temps a brûlé des gens, heureusement, en fait il a laissé le conseil des cents (corps législatif de l'époque) condamner Servet, il aurait pu et du ne pas accepter cette exécution; mais qui sommes-nous pour condamner et réprimander des hommes et des femmes vivant à une époque si différente de la notre qu'il nous est bien difficile de comprendre?
Il ne s'agit pas d'accorder ou d'octroyer de certificat de bonne conduite à un homme qui a agit de cette manière, mais de ne pas le traîter de pseudo-chrétien au risque de se trouver en train de décider qui est un bon chrétien et qui ne l'est pas; ce qui entre nous ressemble fort aux manières d'agir de nombreux mouvements fondamentalistes, mouvements se voyant eux-seuls comme les bons chrétiens.

Comparer l'évolution à l'Astrologie et en parler comme d'une pseudo-science me paraît être la même démarche que celle de l'Eglise catholique qui voulait condamner Galillée. Ce qui ne nous plaît pas n'est pas forcément faux ou pseudo.
C'est de l'obscurantisme.

Je suis désolé de parler comme cela, Nomade, mais je n'ai pas quitté les Témoins de Jéhovah pour retrouver le même genre de démonstration.

Lorsque tu écris:

Il est vrai qu'il n'appartient pas à un chrétien de juger un autre chrétien, mais un chrétien doit faire preuve de discernement dans le choix de ses fréquentations car les mauvaises compagnies corrompent ... 1 Corinthiens 15:33. Lorsqu'un chrétien du nom de Calvin fait griller à petit feu pendant des heures un autre chrétien du nom de Michel Servet parce que ce dernier ne croit pas à la trinité, je me demande ce qu'il y a à fêter pour les Calvinistes ?

Je me sens pleinement concerné tout en ne sachant pas si tu parles de moi à propos de mauvaises compagnies; il ne me paraît pas dérangeant de pouvoir discuter avec d'autres personnes se disant chrétiennes même si elles ne vivent pas comme moi, nous nous enrichissons dans la pluralité.
A ses débuts le christianisme n'était pas un long fleuve tranquille mais une variété de torrents parfois impétueux, d'autre fois plus calmes mais les chrétiens n'étaient pas une seule et unique organisation comme certains mouvements fondamentalistes peuvent le penser.(Jean 14:2)
Cependant afin de ne pas perturber la bonne marche du site, je préfère me retirer sur la pointe des pieds tout en vous remerciant du bout de chemin que vous m'avez permis de suivre en votre compagnie.
Je prie notre cher Père céleste de vous bénir et vous envoie mes fraternelles salutations.
Jean-Pierre (Xavier)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptyVen 3 Avr 2009 - 18:33

Cher Xavier, ne te fâche pas, ça ne mérite pas, même pour de la religion.

Bien sûr, tu as raison, on est tous là pour apprendre des autres et Dieu peut utiliser même des "gens de l'extérieur" pour nous discipliner et des chrétiens d'autres confessions pour combler ce qui manque à notre foi.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptyVen 3 Avr 2009 - 20:17

Bonsoir Xavier et Patoune,

ceux qui veulent fêter Calvin et Darwin sont libres de le faire.

Citation :
Voici ce que Calvin a écrit au sujet de Michel Servet :
Citation :
« Si j'ai de l'autorité dans cette ville (Genève), je veillerai à ce qu'il ne la quitte pas vivant ».
C'est dans l'actuel jardin de La Colline, clinique privée située au bas de Champel, que Michel Servet a été attaché à un poteau et brûlé vif sur ordre du Grand Conseil, le 27 octobre 1553 :
Citation :
« Toy, Michel Servet, condamnons à debvoir estre lié et mené au lieu de Champel, et là debvoir estre à un piloris attaché et bruslé tout vifz avec ton livre, tant escript de ta main que imprimé, jusques à ce que ton corps soit réduit en cendres ; et ainsi finiras tes jours pour donner exemple aux autres qui tel cas vouldroient commettre ».
Une statue de Michel Servet se trouve sur la place de la Mairie d'Annemasse (Haute-Savoie), elle est une réplique de l'œuvre du sculpteur Clothilde Roch. Le collège d'Annemasse situé non loin de là porte aussi son nom.
Sur le socle de sa statue nous pouvons lire :
Citation :
À Michel Servet né à Villeneuve d'Aragon le 29 septembre 1511
Brûlé en effigie à Vienne par l'Inquisition Catholique le 17 juin 1553
et brûlé vif à Genève le 27 octobre 1553 à l'instigation de Calvin.
Enfermé dans une prison humide, malade et privé de tout secours Servet écrivait à ses juges :
Citation :
"Je vous en supplie qu'il vous plaise abréger ces grandes dilations. Vous voyez que Calvin pour son plaisir me veut ici pourrir en la prison les poux me mangent tout vif, mes chausses sont déchirées et n'ai de quoi me changer ni pourpoint, ni chemise qu'une méchante"
Michel Servet, helléniste, géographe, médecin, physiologiste a bien mérité de l'Humanité par ses découvertes scientifiques son dévouement aux malades et aux pauvres. L'indomptable indépendance de son intelligence et de sa conscience - Wikipédia.

Citation :
À Genève, après l'exécution de Michel Servet, ce fut le tour de ses partisans. Ceux qui ne parvinrent pas à s'échapper furent torturés et décapités. - Histoire Universelle de J.J. Schellens et Jacqueline Meyer Vol. 6 page 185

Pour moi, il est évident que Calvin n'était pas "une bonne compagnie" pour d'autres chrétiens. - 1Corinthiens 15:33.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptyVen 3 Avr 2009 - 23:54

Bonsoir Nomade , Xavier , Patoune ,Shalom à tous

La qualité premiere du Chretien c'est l'amour , la misericorde en etant une des facettes , mais il ne peut etre appliqué que si nous avons l'amour de la vérité .
En ce qui concerne Calvin , il est clairement etablit qu'il est responsable de la mort de Michel Servet , qu'il aurait put empecher compte tenu de l'influence et l'autorité qu'il avait reçu de son eglise .
Certe nous ne sommes pas des juges, mais il est normal que nous assumions le responsabilité de nos choix , de nos frequentations ,car au travers des oeuvres mauvaises des ces personnes qui se pretendaient des chretiens , c'est le christianismes qui est entachés , tout ce fut le cas pour les atrocités commisent par l'inquisition catholiques , nous ne pouvons en aucun cas cautionner ce genre d'actes inhummains qui jette l'opprebre sur Christ et sur notre Pére celeste , car il est impensable que des enfants de Dieu puissent etre les auteurs de telles monstruosités
Ces actes malveillants et criminels , ont etés les vecteurs du rejet de Dieu par une grande partie de l'humanité , et contribua dans une lerge mesure à la dechristianisation qui commença avec le siecle des lumiéres , dont Darwin en est un des representants les plus connus , ses travaux , ses recherches debouchérent sur une philosophie atheiste et l'anti - creationisme
Les chretiens ont pour Pére le createur du ciel et de la terre , l'honneur de notre Pére à eté mis en cause , que ce soit par les representants de la religion ou par les opposants à la religion ,
Il est vrai que nous ne pouvons revnir sur le mal qui fut fait , cependant il est impensable que nous honorions ces ennemis de Dieu , la dessus , je suis d'accord avec Nomade , même si celà fait une muvaise presse à ce forum ,
Il n'en reste pas moins que nous pouvons porter de jugement contre ceux qui son des partisan du cavinisme , ou du darwinisme chacun portera sa propre charge et sera responsable pour lui même.
Il est vrai que nous ne pouvons frequenter ni Calvin , ni Darwin , puisqu'ils sont mort depuis longtemps, mais les honorer par des manistations festives equivaut à une acceptation de leurs idées, ce qui nous identifierait à des ennemis de celui que nous devrions honorer de toute notre ame , de toutes nos forces il ne fait donc aucun doute qu'un chretien ne peut en conscience pariciper à ce genre d'evenements
Cependant tous , sommes dotés du libre arbitre , donc libre de ces choix , et d' accepter les consquences qui en decouleront dans le futur
Notre devoir de Chretien est seulement de montrer l'exemple par nos propres prises de position pour notre Pére , nous ne pouvons pas faire de compromisssion , mais nous ne pouvons pas non plus juger ceux qui pensent autrement.
Chacun peut commettre des erreurs , nous devons par notre exemple les aider à saiseir pleinement la pensée de Dieu , en leur manifestant de l'amour ,
Il est donc important pour nous d'avoir un point de vue equilibré sur ces questions , en nous montrant bons, même envers ceux qui n'ont pas notre point de vue , tout en restant ferme pour la verité
affections fratenelles à tous

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptySam 4 Avr 2009 - 3:43

Eh bien pour ma part, je vous présente mes excuses d'avoir ouvert un sujet qui apporte des polémiques et qui blesse certains d'entre nous.

Je me tiendrai dorénavant à ne discuter que de ce qui honore le Père et le Fils et les mettre toujours en avant, et ainsi nous regarderons dans la même direction.

Et si un jour vous me voyez faire autrement, merci de me le rappeler.

Fraternellement GG, Xavier et Nomade.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptySam 4 Avr 2009 - 8:49

Patoune a écrit:
Eh bien pour ma part, je vous présente mes excuses d'avoir ouvert un sujet qui apporte des polémiques et qui blesse certains d'entre nous.

Je me tiendrai dorénavant à ne discuter que de ce qui honore le Père et le Fils et les mettre toujours en avant, et ainsi nous regarderons dans la même direction.

Et si un jour vous me voyez faire autrement, merci de me le rappeler.

Fraternellement GG, Xavier et Nomade.

Il est en effet vital de s'en tenir à ce qui est vrai et juste - ce que les nations en proie à la déchristianisation ont abandonné pour retomber dans tous les travers du paganisme. Comme le dit 2 Pierre 2 , certains ''croyants'', ou des individus ayant des notions sur la Parole de Dieu, incitent même les autres à les imiter dans leurs mauvaises conduites, prétextant l'amour dans sa plénitude. Mais il laissent de côté ceci :Romains 1:
Citation :


18 Du haut du ciel, Dieu manifeste sa colère contre les hommes qui ne l'honorent pas et ne respectent pas sa volonté. Ils étouffent ainsi malhonnêtement la vérité.

19 En effet, ce qu'on peut connaître de Dieu est clair pour eux, Dieu lui-même le leur ayant fait connaître.
20 Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses oeuvres quand on y réfléchit. Ils n'ont donc aucune excuse,
21 car alors qu'ils connaissent Dieu, ils ont refusé de lui rendre l'honneur que l'on doit à Dieu et de lui exprimer leur reconnaissance. Ils se sont égarés dans des raisonnements absurdes et leur pensée dépourvue d'intelligence s'est trouvée obscurcie.
22 Ils se prétendent intelligents, mais ils sont devenus fous.
23 Ainsi, au lieu d'adorer le Dieu immortel et glorieux, ils adorent des idoles, images d'hommes mortels, d'oiseaux, de quadrupèdes ou de reptiles.
24 C'est pourquoi Dieu les a abandonnés aux passions de leur c?ur qui les portent à des pratiques dégradantes, de sorte qu'ils ont avili leur propre corps.
25 Oui, ils ont délibérément échangé la vérité concernant Dieu contre le mensonge, ils ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, lui qui est loué éternellement. Amen !
26 Voilà pourquoi Dieu les a abandonnés à des passions avilissantes : leurs femmes ont renoncé aux relations sexuelles naturelles pour se livrer à des pratiques contre nature.
27 Les hommes, de même, délaissant les rapports naturels avec le sexe féminin, se sont enflammés de désir les uns pour les autres ; ils ont commis entre hommes des actes honteux et ont reçu en leur personne le salaire que méritaient leurs égarements.
28 Ils n'ont pas jugé bon de connaître Dieu, c'est pourquoi Dieu les a abandonnés à leur pensée faussée, si bien qu'ils font ce qu'on ne doit pas.
29 Ils accumulent toutes sortes d'injustices et de méchancetés, d'envies et de vices ; ils sont pleins de jalousie, de meurtres, de querelles, de trahisons, de perversités. Ce sont des médisants,
30 des calomniateurs, des ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, fanfarons, ingénieux à faire le mal ; ils manquent à leurs devoirs envers leurs parents ;
31 ils sont dépourvus d'intelligence et de loyauté, insensibles, impitoyables.
32 Ils connaissent très bien la sentence de Dieu qui déclare passibles de mort ceux qui agissent ainsi. Malgré cela, non seulement ils commettent de telles actions, mais encore ils approuvent ceux qui les font.

Et certains Chrétiens se laissent séduire, tout cela à cause de mauvaises fréquentations !
Paul les interpelle en Galates 5:
Citation :
7 Vous couriez si bien ! Qui vous a détournés de l'obéissance à la vérité ?
8 Une telle influence ne vient en tout cas pas de celui qui vous a appelés.

9 Ne dit-on pas : « Il suffit d'un peu de levain pour faire lever toute la pâte » ?
10 Pour moi, voici l'assurance que j'ai à votre sujet à cause du Seigneur : vous ne penserez pas autrement que moi. Mais celui qui jette le trouble parmi vous, quel qu'il soit, recevra son châtiment.
Méfions nous des faux ''amis'' ! Comme le dit Jude, ce sont des écueils, des taches, des nuisances dans nos agapes.

PS. Je ne comprends d'ailleurs pas, et je souhaiterais que l'on me dise pourquoi cette discussion : ''l'année Darwin 2009'', figure dans la rubrique du forum :'' Discussions bibliques''. Shocked
Et il est regrettable que ce genre de sujet déchaîne des passions violentes alors que les discussions vraiment bibliques laissent beaucoup indifférents en les considérant sans intérêt...

Salut à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptySam 4 Avr 2009 - 11:53

Bonjour tous ,
Theophile ecrit :
Citation :
''l'année Darwin 2009'', figure dans la rubrique du forum :'' Discussions bibliques''
Ce sujet , est placé sur discussions par sujet ,
ce thême il est vrai souléve des discussions passionnées , mai nous devrions nous souvenir qu'en notre qualité de chrétien nous allons parler , avec des gens de toutes sortes comme le faisait Paul avec les Grecs , les macedoniens ,les galates ou encore les latins , celà soulevait souvent de violentes polémiques comme ce fut le cas à Ephese , ,
Cependant , il est une chose à considérer , voyons nous Thimothée , Sylvain ( Silas ) Appollos , ou Aquille et Priscilla prendre parti pour les orfevres d'Ephese qui etaient des fervents defenseurs de la Diane (Artemis )et pour cause , ils vivaient de l'industrie idolâtre
Pour Darwin , c'est la même chose , il est à la base de la théorie de l'évolution , qui tente à démontrer que Dieu n'est qu'un concept , nous qui sommes croyants devons rester dans notre bon sens ,et défendre notre Pére par une argumentation appropriée commr l'aurait fait Paul ;
Il est cetrtains , que nous ne sommes pas des évolutionnistes , alors pourquoi se mordre entre nous pour une cause en laquelle nous ne croyons pas ?
Ne serait-il pas plus constructif de chercher des arguments appropriés pour demontrer que nous avons un Pére et que nous ne sommes pas des bâtards , venus du neant ?
La Parole de notre Pére est claire à ce sujet , je ne reviendrai pas sur la démontration biblique de Nomade , qui je le pense avec sincerité , ne visait personne , si ce n'est de dire que Calvin ne fut pas un exemple a suivre pour les chrétiens , pas plus que ne le furent Juda qui vendit Jesus ou encore les inquisiteurs , tous ceux qui se dresserent en ennemi de la Parole tout en prétendant le contraire
Ce qui se passait au premier siecle , est présent aujourd'hui , il ne faut pas faire de l'angélisme , nous ne pouvons être des chretiens et passer au travers des attaques de Satan , nous sommes dans une guerre spirituelle, il est donc évident qu'il nous faut faire des choix , et surtout avoir suffisamment de sagesse pour se mettre du côté du vainqueur qui nous le savons ,(malgré des apparences contraire ) est Jesus , il a remporté la victoire sur le monde , et nous devons nous mêmes remporter la victoire , par notre fidélité non pas à Gege , ou a Nomade , ou à Theophile , Xavier ? Patoune , Elisa , nous savons que ce ne sont pas nos ennemis , et qu'ils luttent eux aussi pour remporter la victoire et le prix ,notre fidelité doit aller à notre Pére , et envers tous ceux qui lui sont fidéles , à notre roi Jesus en suivant son exemple ,
Ne faisons pas l'erreurs qu'ont fait les juifs , qui prirent comme Pére Satan en faisant les oeuvres de Satan
Notre Pére est amour , nous devons lui ressembler , et manifester l'amour envers tous , mais surtout envers ceux qui sont de notre famille , puis envers les autres , c'est la Vérité qu'il nous faut défendre , elle n'est pas toujours évidente, car le Diable manoeuvre , et ruse pour nous prendre dans ses pieges , mais si nous avons à coeur l'amour de notre Pére , nous ne serons pas dupes , et ne nous ferons pas manoeuvrer , nous choisirons de servir Dieu , même si nous nous retrouvons seul à le faire
@ Patoune
C'est au Pére que nous devons rendre des comptes , pas aux hommes , pourquoi t'excuser si tu penses être dans ton bon droit , un chretien est libre , il n'est lié que par l'amour qu'il doit manifester envers le Pére , envers le fils , et envers les enfants de Dieu nos fréres
Tous nous sommes imparfaits , d'ou nos deceptions , mais nous ne pouvons sauver personne , c'est le Pére qui est à l'origine du salut ,nul ne va à Christ s' il n'est attirer par le Pére (Jean 6 : 44 ) et nul vas au Pére si Christ ne l'y amène (Jean 14 : 6 ) , nous n'avons donc pas à nous glorifier , d'etre plus efficace , ou d'avoir plus de connaissance , ou plus d'amour , nous ne sommes que des imitateurs bien imparfaits de notre Pére et de son fils Jesus
Alors ne nous combattons pas l'un l'autre , ce qui demontrerait que nous ne sommes pas ce que nous prétendons être
L'unité est demandée par tous , mais l'unité ne peut provenir que du Pére , que nous imitons , elle ne vient pas des hommes mais de Dieu qui nous enseigne par son Esprit, allons nous lutter contre Notre pére en refusant ses corrections , en refusant de l'ecouter , en faisant obstacle à l'esprit saint parce que nous ne sommes pas d'accord avec l'un ou avec l'autre
L'unité , c'est nous qui la ferons si nous ecoutons le Pére , et sa volonté est clairement définie dans la Parole , l'unite ce n'est pas tout croire , mais c'est tout verifier , et ne suivre que ce qui est bon , qui est juste qui est de bon renom
L'unite demande des efforts de notre part , elle ne s'impose pas d'elle même , nous la cherchons comme nous cherchons la sagesse , pour celà il nous faut acquerir l'intelligence, avoir de l'humilité , mais ai je besoins de le dire , n'avons nous pas en face de nous l'exemple parfait Jesus
Citation :
« car c'est à cela que vous avez été appelés ; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces, » (1 Pierre 2:21)

« «lui qui n'a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il n'a pas été trouvé de fraude»  ; » (1 Pierre 2:22)
« qui, lorsqu'on l'outrageait, ne rendait pas d'outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement ; » (1 Pierre 2:23)
« qui lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu'étant morts aux péchés, nous vivions à la justice ; «par la meurtrissure duquel vous avez été guéris»  ; » (1 Pierre 2:24)
« car vous étiez errants comme des brebis, mais maintenant vous êtes retournés au berger et au surveillant de vos âmes. » (1 Pierre 2:25)

Piere est clair la dessus ill n'y à pas de pieges ,seulement un modele c'est pourquoi il dit :
Citation :
« Soyez donc soumis à tout ordre humain pour l'amour du Seigneur, soit au roi comme étant au-dessus de tous, » (1 Pierre 2:13)

« soit aux gouverneurs comme à ceux qui sont envoyés de sa part pour punir ceux qui font le mal et pour louer ceux qui font le bien ; » (1 Pierre 2:14)
« car c'est ici la volonté de Dieu, qu'en faisant le bien vous fermiez la bouche à l'ignorance des hommes dépourvus de sens, » (1 Pierre 2:15)
« comme libres, et non comme ayant la liberté pour voile de la méchanceté, mais comme esclaves de Dieu. » (1 Pierre 2:16)
« Honorez tous les hommes ; aimez tous les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi. » (1 Pierre 2:17)
« Vous, domestiques, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont fâcheux ; » (1 Pierre 2:18)
« car c'est une chose digne de louange, si quelqu'un, par conscience envers Dieu, supporte des afflictions, souffrant injustement. » (1 Pierre 2:19)
« Car quelle gloire y a-t-il, si, souffletés pour avoir mal fait, vous l'endurez ? mais si, en faisant le bien, vous souffrez, et que vous l'enduriez, cela est digne de louange devant Dieu, » (1 Pierre 2:20)
Voilà , c'est à nous de discerner et d'agir
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 4 Avr 2009 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptySam 4 Avr 2009 - 13:35

Chers lecteurs,

je pense utile de rappeler que
- l'administration et le noyau permanent de ce forum ne représentent pas une religion ou secte mais sont des chrétiens sans étiquette ne formant pas non plus une nouvelle secte mais qui sont désireux, à titre individuel, de suivre Jésus-Christ. - Jean 14:6
- ce forum étant un forum chrétien, le but primaire est de discuter sur les enseignements de la Bible en honorant Dieu et le Christ.

Jusqu'ici, les chrétiens du forum n'ont pas refusés de discuter avec des athées sur l'évolution, l'archéologie, la chronologie des historiens comparée à celle de la Bible etc. Il s'est avéré que les visiteurs intéressés par de tels sujets avaient comme unique objectif de critiquer et même de tenter de ridiculiser la Bible et ceux qui y croient encore. À l'avenir, je ne participerai plus à de telles discussions futiles dès qu'il deviendra évident que le but est uniquement de dénigrer et non pas de rechercher la vérité. Chacun est évidemment libre d'agir selon sa propre conscience.

On pourrait supposer, face à l'opposition massive des agents de la déchristianisation et compte tenu de "l'heure avancée" pour ce qui concerne l'accomplissement des prophéties bibliques sur les évènements devant précéder le retour du Christ, que les chrétiens s'efforceraient d'être unis également de leur côté. Il n'en est rien ! Pourquoi ? C'est tout simplement parce qu'il y a des chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint d'une part, et des chrétiens de nom d'autre part. L'union n'est pas réalisable entre ces deux groupes.

C'est donc au lecteur de faire preuve de discernement et de tirer ses propres conclusions sur ce que disent les uns et les autres. Ce forum, comme tous les autres forums religieux, continuera donc à donner une impression lamentable sur les chrétiens en général parce que ceux-ci sont divisés entre eux comme Jésus l'avait prédit. Chaque lecteur consciencieux est donc invité à vérifier à l'aide des Écritures si ce que disent les uns et les autres est conforme à la Parole écrite de Dieu et d'agir en conséquence.

Chaque croyant est invité à suivre non des hommes mais Jésus-Christ tout en se laissant enseigner par l'Esprit saint :

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. - Jean 14:6.
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. - Jean 16;13.


Quant aux chrétiens qui ont des doutes - ce qui peut arriver à chacun comme le montre l'exemple de Thomas -, ils seront les bienvenus et seront traités avec affection fraternelle.

Bon week-end à tout le monde sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:53

Bonjour à toutes ou à tous,

je désire sincèrement présenter mes excuses à Nomade que j'ai un peu agressé, mais sans doute est-ce ma fibre de Genevois et fier de l'être qui m'a titillé.
Encore une fois, Nomade, je te prie de bien vouloir ne pas tenir compte de mes propos qui ont échappé à tout contrôle.

Gégé m'a très gentiment téléphoné vendredi et je dois dire que son appel m'a touché et m'a fait réfléchir.
Vous avez raison il est vraiment vain de se facher pour des personnes qui ont disparues depuis bien longtemps.

Notre université fête cette année ses 450 ans d'existence et je suis obligé de vous dire que c'est sur l'initiative de Calvin qu'elle fût créée. affraid

En fait si les protestants n'avaient pas été chassés de France, la Suisse y compris Genève n'aurait pas pu développer tant de prodiges dans le domaine de l'horlogerie, ni devenir ce qu'elle est dans le domaine financier et bancaire, bien qu'il faille mettre de l'ordre dans ce dernier secteur.

C'est pourquoi il est bien difficile pour toute personne née à Genève, et c'est mon cas, de ne pas défendre Calvin.

Mais je vous concède que ce n'est pas un personnage que j'aurais volontier croiser. Certains parlent de lui comme du grand Taliban de Genève, c'est tout dire.

Recevez, chers amis, mes plus fraternelles salutations.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptyLun 6 Avr 2009 - 15:04

Bonjour cher Xavier et à tous,

il n'y a pas eu de mal, ne t'inquiète pas. Nous sommes sur un forum et discutons sur différents aspects en donnant chacun notre avis.

Concernant Calvin, les Genevois retiennent les choses positives de sa personne. C'est humain, donc on peut les comprendre.

Je me souviens que lors d'une coupe du monde de football, nous étions à plusieurs chrétiens de différents pays à discuter de choses et d'autres et finalement aussi de football. Cela n'a pas duré longtemps pour constater que chacun était le supporter de son équipe nationale (Il y avait des Italiens, des Français et des Allemands). Alors nous avons fini par nous demander si nous étions divisés et nationalistes. C'était une discussion intéressante dont voici la conclusion toute simple : chacun soutenait l'équipe de son pays parce qu'il en connaissait les joueurs alors que ceux des autres équipes lui étaient peu ou pas connus. Donc cela n'a rien à voir avec le nationalisme mais avec une forme de sympathie envers des gens connus. Nous étions finalement bien amusés et avons conclus : Que les meilleurs gagnent cheers

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:50

Et tu sais Xavier, hier je souriais toute seule chez moi à propos de vendredi en me disant : " C'est normal que le Suisse réagisse" Mr. Green
Et comme un fait exprès, dans la revue Histoire des Religions, on y parle de Calvin, je ne sais pas si tu as vu.

Nomade, ça m'aurait fait très plaisir de me disputer avec toi à propos du mondial de foot.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptyMar 7 Avr 2009 - 16:50

Bonjour,
voici un article écrit par Jacques Dubochet Professeur honoraire à l’Université de Lausanne dans le quotidien
Le Temps du vendredi 27 février 2009

La théorie de Darwin est révolutionnaire mais a donné lieu à des dérives quand on a voulu en faire une loi morale. Le Darwinisme social peut être comparé au libéralisme économique total
Pour beaucoup, Darwin est vite résumé: il est l’auteur de la théorie de l’évolution affirmant que, dans la lutte pour la vie, le plus fort survit. Ce résumé manque l’essentiel, car l’idée de la survie du plus fort est une tautologie qui ne mériterait pas la célébration d’aujourd’hui. En réalité, la théorie darwinienne de l’évolution est d’un tout autre acabit. Au départ, il y a le fait que, de générations en générations, les espèces vivantes se transforment. Darwin, comme quelques autres avant lui, l’avait bien compris, ce qui n’est déjà pas si mal étant donné que les transformations sont rarement observables d’une génération à l’autre. Aujour¬d’hui, avec cent cinquante ans de recul, elles ont pu être étudiées en détail, par exemple chez les bactéries qui, en une année, peuvent se dédoubler 10 000 fois.
Reste alors à trouver la cause de cette transformation. C’est ici qu’il faut placer le premier coup de génie de Darwin. Il a dit: ce n’est rien, il n’y a pas de guidage qui pousse les espèces dans une direction ou une autre, seul agit le hasard des erreurs de reproduction. C’est par elles que les descendants sont parfois différents des parents. Si, par chance, la différence offre un avantage, le descendant vivra mieux, sinon, tant pis pour lui. Le cycle des variations et de la sélection peut se perpétuer sans limites. Darwin a compris ainsi que les différentes espèces de pinsons qu’il avait observées aux îles Galápagos descendaient toutes du premier couple qui était arrivé sur l’archipel. Vient alors le deuxième coup de génie, le plus grand. Newton en voyant tomber la pomme a imaginé que la force agissante était la même que celle qui régit la marche de tout l’univers. Darwin, lui, osa généraliser l’idée de l’ancêtre commun des pinsons des Galápagos à tout le monde vivant. Ainsi les grands singes et les humains sont issus d’un ancêtre commun au même titre qu’il y a eu, bien avant, notre ancêtre commun d’avec la souris, comme aussi notre ancêtre d’avec les plantes ou n’importe quels micro-organismes. Tout être vivant est rattaché à tous les autres sur l’immense arbre généalogique de la vie. La témérité de l’hypothèse darwinienne paraît d’autant plus remarquable qu’à l’époque rien n’était alors connu de l’hérédité – Mendel n’avait pas commencé ses travaux sur les petits pois – et que la biologie moléculaire ne pouvait même pas être pensée puisque la notion de molécule n’existait pas. Pourtant, Darwin a vu parfaitement juste. Comme la théorie de la gravitation rend compte du mouvement des astres, tous les mécanismes de la vie s’éclairent à la lumière de la théorie darwinienne de l’évolution. Citons un seul exemple. Nous savons aujourd’hui que le support de l’hérédité est la molécule d’ADN dont une partie du message est codée en un «langage» constitué de 4 «lettres». Un dictionnaire de ce langage a été établi à partir d’une bactérie microscopique de notre intestin. Sans surprise, on a constaté que le dictionnaire était valable pour tous les êtres vivants. Les fondements de la vie sont partout les mêmes, et ses infinies variations suivent les strictes règles du grand arbre de l’évolution. Darwin et sa théorie, c’est ça. Pourtant, le darwinisme peut être épouvantablement vilipendé. Doit-on déduire de la théorie de la gravitation et du fait que les corps sont attirés vers le sol qu’il est juste et bon de s’aplatir? Faut-il condamner cathédrales et minarets qui se dressent vers le ciel à l’encontre de la chute des corps? Ridicule! Certains pourtant ont cru devoir déduire de la théorie darwinienne de l’évolution que la raison du plus fort est la meilleure et que seuls ceux qui réussissent au jeu de la vie méritent d’être soutenus. Jamais Darwin n’a dit de telles choses, bien au contraire, et il l’a abondamment répété. Hume, avant lui, l’avait parfaitement exprimé: il ne faut pas confondre ce qui est («is» en anglais) avec ce qui devrait être («ought»); ne pas confondre les lois de la nature avec ce vers quoi nous devrions aller. Le «is», nous ne pouvons que l’accepter et essayer de le comprendre. Le «ought», en revanche, est de notre responsabilité. Si le propre de l’homme existe, c’est en lui qu’il faut le chercher. L’erreur de ceux qui ont voulu voir une loi morale dans la théorie de l’évolution a pourtant acquis un nom: le darwinisme social. En son nom, des programmes d’eugénisme ont été mis sur pied dans la plupart des pays dits civilisés. Avec bonne conscience, on a déplacé, spolié, stérilisé abusivement des personnes jugées inaptes. Pauvre Darwin! Il a fallu l’écrasement du nazisme pour prendre conscience qu’il est des valeurs avec lesquelles on ne peut pas transiger.
Hélas, les idées qui ont généré le darwinisme social ont la vie dure. Il ne s’agit pas d’un problème de science mais d’un problème d’éthique, ou plutôt de politique. Il s’agit de savoir vers quel type de société nous voulons aller. En principe, il y a deux possibilités. L’une vise une société qui assure à ceux qui ont des capacités la possibilité de les faire valoir; les autres sont laissés pour compte. C’est le principe du darwinisme social. Il ressemble aussi étrangement au libéralisme économique. L’autre vise une société qui s’efforce de faire une place à chacun et où chacun est soutenu dans la recherche de son harmonie. La première solution est facile à mettre en œuvre; il suffit de laisser aller. C’est une loi de la nature, les chanceux, les forts, les avides et les bien lotis, s’organiseront toujours pour dominer le club. Seule l’intelligence humaine peut dire non; nous voulons un monde basé sur des lois morales, qui ne tombent pas du ciel mais sont construites par nous, pierre à pierre, comme une cathédrale. Pour y arriver, il faut bien sûr utiliser les forces brutes de la nature, mais sans se laisser guider par elles. Darwin l’avait bien compris, l’évolution biologique n’a pas de finalité, elle ne conduit vers rien. L’homme seul peut donner un sens à l’évolution, s’il s’en donne la peine. Travailler à un futur qui ne sera pas darwinien, agir pour une société où les forts aideront les faibles vers l’harmonie de tous, voilà certainement une bonne façon de célébrer le 200e anniversaire de la naissance de Darwin.
fin de l'article

Je trouve son analyse intéressante, nous avions déjà évoqué le mélange de genre entre la religion et le darwinisme; cet article me paraît éclairer le sujet sous un jour inédit.

Avec me fraternelles salutations.
Jean-Piere

ARTICLE PARU DANS LE QUOTIDIEN LE TEMPS Vendredi 27 février 2009
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:11

Bonjour Xavier ,

Merci pour ce reportage tres interressant ,
Ce que nous pouvons relever , c'est que Darwin par sa theorie , qui un "modéle scientifiques " pour expliquer la vie en faisant l'abstraction d' une intelligence dans le processus de création , pour ne laisser la place qu'au hasard, a soulevé beaucoup de dérive , qu'ont exploitées les pseudos scientifiques , comme etant une preuve absolue de l'innexistance de Dieu ,
Cette intervention du professeur Dubochet , ne remet pas en cause cette affirmation , , mais est tres interressante puisqu' elle remet en cause la fameuse Theorie de l'evolution qui n' est en aucun cas acceptable pour un veritable croyant chretien qui met sa confiance en Dieu et dans sa Parole car
Citation :
«--sans la foi il est impossible de lui plaire ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que [Dieu] est, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent. » (Hébreux 11:6)
Il n'en reste pas moins que le chretien comme l'indique Paul dans sa lettre aux Thessaloniciens 5 : 21 se doit d'-
Citation :
«--éprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon. » (1 Thessaloniciens 5:21)
Afin comme l'indique Pierre dans 1 ére lettre 3 : 15, d' être
«  toujours prêts à répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, » (1 Pierre 3:15)
La veritable foi ne peut-être en opposition avec la veritable science, quand les faits exposées sont demontrables ,
La theorie de Darwin s'intitule "evolutions des espéces" la Parole explique que Dieu créa les plantes et les animaux chacun selon son especes , ce qui indique que dans une espece, les plantes et les animaux peuvent evoluer et même s'ameliorer , mais que les especes ne sont pas interfecondes ,Une preuve est que souvent les plantes et les animaux vivent en symbiose , ce qui indique une creation simultanée puisque l'un ne peut vivre sans l'autre .
Les travaux de recherches de Darwin ,ont donc été exploités par des psaudos scientifiques pour remettre en cause l'intelligence créatrice de Dieu , et pour les incroyants , c'est Dieu lui même , c'est ce que ne peut en aucun cas cautionner un serviteurs de Dieu , surtout s'il aspire a être enfant de Dieu , cette theorie , même si elle ne refléte pas le but recherché par Darwin jette le discrédit sur notre Pére , les chretiens , en dignes enfants de Dieu , se doivent de defendre l'honneur de leur Pére!
Ce que n'ont pas fait la plupart des confessions qui se reclament de Christ et par là même devrait soutenir la Parole de Dieu qui indique que Dieu a créé toutes choses par l'intermediaire de Christ .
Fraternellemnt

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 8 Avr 2009 - 17:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:09

Chers lecteurs et participants,

pour ma part, je ne vois pas de „coup de génie de Darwin“ mais plutôt le génie de Dieu manifeste dans la conception de l’ADN que la vraie science nous a fait connaître il y a quelques décennies.

Quant à la théorie de l'évolution des espèces, pour le dire en toute simplicité : la citrouille qui se transforme en carrosse est et restera pour moi du domaine des fables.

Il est vrai qu'il est intéressant de voir comment le professeur Jacques Dubochet s’efforce dans son article de relier l’évolution finalement à une forme d’éthique humaniste en écrivant :

Citation :
... nous voulons un monde basé sur des lois morales, qui ne tombent pas du ciel mais sont construites par nous, pierre à pierre, comme une cathédrale. Pour y arriver, il faut bien sûr utiliser les forces brutes de la nature, mais sans se laisser guider par elles. Darwin l’avait bien compris, l’évolution biologique n’a pas de finalité, elle ne conduit vers rien. L’homme seul peut donner un sens à l’évolution, s’il s’en donne la peine. Travailler à un futur qui ne sera pas darwinien, agir pour une société où les forts aideront les faibles vers l’harmonie de tous, voilà certainement une bonne façon de célébrer le 200e anniversaire de la naissance de Darwin.
C’est vieux comme la rébellion dans le jardin d’Éden et c’est tout à fait dans la ligne de la doctrine humaniste qui est une attitude philosophique qui tient l'homme pour la valeur suprême et revendique pour chaque homme la possibilité d'épanouir librement son humanité, ses facultés proprement humaines. Humanisme athée, classique, existentialiste, intégral, métaphysique, marxiste, moderne. L'humanisme s'est donné pour mission exclusive d'éclairer et de perpétuer la primauté de l'homme sur l'individu.

L'humanisme prêche l'homme et non Dieu. L'humanisme athée exalte le libre-arbitre jusqu'à l'excès, c'est une religion privée de grâce. C’est la déification de notre espèce et qui essaie d'introduire dans la science le préjugé : il n’y a pas de Dieu !

Citation :
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde, et non sur Christ.- Colossiens 2:8.
Portez vous bien
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jackie




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/03/2009

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptyMer 8 Avr 2009 - 15:14

Pour ne pas être simpliste tout en faisant preuve de bon sens je serais tenté de déposer la réflexion suvante: Il est tours plus facile de prendre une procéssus en cour de route pour tenter "d'expliquer ou démontrer " des théories.
Un fait pourtant demeure pourtant assez clair, c'est que jusqu'à maintenant aucun homme n'avait réussi de reproduire fut-ce qu'une seule cellule vivante à partir des matériaux pourtant bien connus.
Un exemple pour faire la démonstration de cette évidence:
Le chlorophyle qui se trouve dans les feuilles des plantes et qui nous procure l'oxygéne indispensable pour la vie de tout être vivante!!! Je voudrais inviter un "savant" qui ose affirmer que ce mécanisme serait l'oeuvre du Hasard, (à la place de Dieu),de créer une simple feuille de plante qui présenterait les mêmes capacités que celles produites par la nature.
Pour rappel un fait assez éloquent qui apporte l'incapacité de l'homme fut-ce immiter la cadeau que la nature d'origine divine lui avait procuré longtemps avant sa naissance:
Il y eut plusieurs tentatives de Biosphéres,qui consistait d'isoler un morceau de terre par une bulle qui allait l'isoler du reste de son entourage et qui allait acceuillir des spécialistes, qui à l'intérieur
allaient essayer de MAINTENIR l'équilibre hérité, en déployant leur savoir scientifique.
Chaques fois ce fut un échec qui obligait ces hommes de se SAUVER de cette espace pourtant bien équilibrée avant leur tentative.
N'est ce pas la preuve pratique de leurs impuissance???
Pouvons nous dés lors nous tourner vers ce genre de sauveurs de l'humanité qui proposent un monde sans Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin EmptyMer 8 Avr 2009 - 16:44

Bonjour,

Je suis content que le texte que je vous ai proposé ait reçu un tel écho.

Eh oui l'homme essaye toujours de se défiler de ses responsabilité et surtout pense toujours réussir à faire la paix, alors que tant d'occasions lui sont passées sous le nez sans qu'il ai tenté le moindre essai. C'est comme chez le coiffeur: "Demain on rase gratis", il suffit de laisser la pancarte accrochée à la porte.

@Jackie je ne crois pas que les scientifiques parlent de hasard, mais cependant ils n'expliquent pas comment les acides nécessaires ont pu se combiner de manière si idéale, ils se contentent dans le meilleur des cas de le constater.

Vous le savez je suis ouvert à toute probalité, mais je ne laisserais jamais de côté l'intervention d'une force intelligente que j'appelle le Père n'en déplaise aux modernes, et je regrette que certains de mes messages aient pu vous laisser l'impression du contraire.
Nous le constatons bien les purs et durs de l'évolution sans intervention extérieure sont bien souvent empruntés pour expliquer le moindre changement; dans le meilleur des cas c'est le temps écoulé qui permet ces modifications. Ils ont parfois en face d'eux des croyants qui veulent lire ce qui les intéressent dans le texte, et imaginent la terre aménagée en 6 jours de 24 heures. Je préfère laisser des deux groupes à leur dispute.

Il faut bien sûr une solide conviction pour continuer d'espérer voir les humains un jour apporter la paix dans le monde, car il faudrait pour cela supprimer toute pensée égoïste, tout sentiment d'envie, de jalousie et avoir un mobile sérieux pour accepter l'autre sans le voir comme un ennemi.

Avec mes fraternelles salutations.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2009 : L'année Darwin Empty
MessageSujet: Re: 2009 : L'année Darwin   2009 : L'année Darwin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2009 : L'année Darwin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: