La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Lorsque surgit le doute ?

Aller en bas 
+7
Crabe2
Aline
Elisa
Nomade
Patoune
Théophile
Gégé2
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Lorsque surgit le doute ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Lorsque surgit le doute ? - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012 - 17:54

Bonsoir " toc "

Paul a écrit que "la foi naît du message que l’on entend, et ce message c’est celui qui s’appuie sur la parole du Christ. (Romains 10:17)" La foi, n'est donc pas le fruit d'un miracle , c'est un edifice qui se construit par la prise de connaissace , le renseignement l'echo , par l'annonce , par l'ecoute , le raisonnement , la mise à l'epreuve de données reçues

Alors qu'est ce qui a fait qu'à un moment de notre vie nous avons cru ?

Qu'est ce qui nous a amené à remettre en cause cette foi acquise volontairement et sincérement ?

Il est clair que quelque chose s'est produit , quekque chose à attité notre attention et nous a attiré , sinon nous n'aurions pas accepté d'être traîté en esclave , donné de nos biens , et surtout notre personne , car c'est bien de celà qu'il s'agit

Il est à rappel" la definition de la foi " c'est une ferme assurance" "une demonstration " "La certitude "de choses que l'on espére ( voir Hebreux 11: 1) etait ce bien cette foi là qui nous a animés lorsque nous avons fait le choix de devenir chretiens via une organisation humaine , n'etait ce pas plutôt de la crédulité sans fondements veritable , aussi lorsque nous nous appercevons que nous avons été ballotés au gres de dictrines mensongéres , n'est -il pas normal de se mettre à douter , en fait nous avions construit sur des bases instables et lorsque celà s'ecroule nous perdons nos repére , et il est difficile de se reconstruire .

Cependant une choses est sûre , notre sincérité elle n'a pas echapp" à celui qui sonde les coeurs , (voir Psaumes 7 : 9 )Si nous le lui demandons avec foi ,( voir Hebreux 11 : 6) il nous affermira et nous pourrons construire sur une base solide , en suivant non plus des homes , mais seulement celui qui 'est " le chemin, la vérité et la vie. " Le seul qui peut nous mené au Pére ( Voir Jean 14 : 6 )

Fraternellement

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Lorsque surgit le doute ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Lorsque surgit le doute ? - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012 - 19:03

Bonsoir "Toc",

Parfois pourquoi nous en arrivons à douter, c’est que nous ne cherchons pas à nous pénétrer personnellement, des pensées de Dieu et du christ.

Nous avons laissé la WT nous les servir« préparées », accommodées. Pratique. Mais, de la sorte, nous avons fini par penser les pensées d'hommes.
Nous avons ainsi perdu la force que nous procurent les Ecritures.

« Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur".

fraternellement, Mimarie


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lorsque surgit le doute ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Lorsque surgit le doute ? - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 16:58

Frere Toc a écrit:
... regarder dans sa vie où Dieu à bien pu intervenir, puis après avoir pointé du doigt ce moment particulier, le sublimer pour pouvoir dire, "Dieu est intervenu pour moi, si non je ne serai plus là" (pour ceux qui ont vécu des épreuves difficiles) , ou "Dieu m'a soutenu dans tel ou tel épreuve"...
Étant passé par là, moi aussi, je me suis persuadé de certaine choses, car il me semblai que c'était nécessaire., mais avec le recul, je me demande sincèrement qu'elle était la part de Dieu de ce que j'ai vécu. Si il n'était pas intervenu les choses ce seraient-elles déroulées différemment ? non, je crois que cela aurait été exactement identique, avec la conviction en moins peut-être aurais-je été moins fort pour supporter l'épreuve, et sans doute cela en aurai modifié l'issue, mais encore une fois, le coté psychosomatique de la chose est-il prépondérant ou est-ce réellement la main de Dieu ?...
Bonjour Frere Toc,

quiconque est né de Dieu d'eau et d'Esprit saint (Jean 3:3+5) sait qu'il doit passer par toute une série d'épreuves semblables à celles subies par Jésus. Tant que la "nouvelle création" n'est pas achevée, notre "heure n'est pas encore arrivée" quelles que soient les tentatives de Satan et de ses complices pour nous supprimer prématurement. Ne sois pas étonné lorsque de tels chrétiens nés de nouveau te disent qu'ils ont ressentis l'intervention divine dans leur vie. Ils savent que le Père est très proche d'eux, qu'il veille sur eux par ses anges et qu'il achève lui-même leur formation :
Citation :
Mais, après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation, il vous rendra fermes, il vous rendra forts (1Pierre 5:10).
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lorsque surgit le doute ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Lorsque surgit le doute ? - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 7:07

Un sujet de discussion qui informe sur les interventions de Dieu en faveur des siens est déjà sur le forum. Cliquer sur

https://jesus.forumgratuit.org/t792-son-heure-n-etait-pas-encore-venue-jean-730?highlight=heure

Chacun pourra constater que la Bible ne laisse aucun doute à ce sujet.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Lorsque surgit le doute ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Lorsque surgit le doute ? - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:17

Bonsoir Frère Toc !

Pour te répondre en 2 ou 3 phrases, c'est impossible !

Il y a une chose que je dois te dire, c'est qu'à force de réfléchir et de regarder la haut dans le Cosmos et toute la création, j'ai compris
qu' " IL " existait ! ---- Qui ? --- " YHWH " bien sur !

Lis ces quelques versets dans Romains 1: 18 à 20

- " Du haut du ciel, Dieu manifeste sa colère contre les hommes qui ne l’honorent pas et ne respectent pas sa volonté. Ils étouffent ainsi malhonnêtement la vérité.
- " En effet, ce qu’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, Dieu lui-même le leur ayant fait connaître.
Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses oeuvres quand
on y réfléchit. Ils n’ont donc aucune excuse ! "

J'ai la foi , et j'ai aussi mis en pratique Deutéronome 13 : 13 - 14

- " Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant: Allons, et servons d'autres dieux ! Des dieux que tu ne connais point,
tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, ... "



Au fur et à mesure que j'ai étudié sur le forum LC, et aussi épluché de nombreuses religions, petit à petit le voile s'est levé, et j'ai compris que Dieu m'avait appelé et que Christ m'avait montré le chemin !

Tous dans les commentaires ci dessus t'on répondu bien mieux que je n'aurai pu le faire ; car il y a dans ta question mille réponses impossible de les citer en quelques lignes !

Continu de chercher d'étudier, ai confiance au Père et en Christ, et " ILS " te guideront dans la course pour atteindre le but !

C'est long et truffé d'embûches, car Satan rôde et cherche à faire du mal à tous ceux qui le délaissent et veulent aller vers Dieu !

Je te souhaite beaucoup de courage et beaucoup de persévérance !

Que notre Seigneur Jésus-Christ guide tes pas sur le long chemin qu'Il t'a tracé devant toi et t'accorde sa grâce !

Bonne soirée !

Amitié fraternelle ! Daniel



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorsque surgit le doute ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Lorsque surgit le doute ? - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2022 - 13:27

Le doute ? Mais il est bon de douter, il faut douter. Celui qui doute cherche des réponses. Alors que l'autre est trop sûr de lui pour se les poser.

On aura toujours des questions, et c'est comme ça qu'on avance.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Lorsque surgit le doute ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Lorsque surgit le doute ? - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2022 - 15:10

hello, 
Sans  esprit de contradiction, je pense que le doute ne fait pas progresser, bien au contraire, la preuve est que Satan à mis le doute dans le coeur d" Eve  " de fait elle est passée de la perfection à l'imperfection, puis a entrainé son mari à sa suite.  
Donc, ne confondons pas doute et recherche du savoir , ce ne n'est pas la même disposition d'esprit , l'une est négative, l'autre positive. 
Bien que ce ne soit pas tout à fait le même contexte Paul écrit :
ainsi si quelqu’un mange malgré ses doutes, celui-là est condamné, car il n’agit pas par conviction de foi. Or tout ce qui ne vient pas de la foi est péché. (Romains 14:23)
Dans ce cas le doute peut provenir de la qualité des aliments , ou de ll'interdit divin comme pour Eve , le doute devrait donc être plus une barrière qu'un désir de savoir , le doute suppose un danger, au contraire la recherche de la volonté divine est une bénédiction, d'ailleurs Jésus  parle dans ce sens quand ;il déclare:
 Continuez à demander, et on vous donnera. Continuez à chercher, et vous trouverez. Continuez à frapper, et on vous ouvrira. (Matthieu 7: 7 )

Je le répète, ce n'est pas une controverse , mais tout simplement une mise en garde sur le sens des mots, qui peuvent influencer dans un sens ou dans l'autre  selon la compréhension que l'on en a,  un simple mot peut tout changer surtout quand la vie est en question : 
Demandons à Dieu de la sagesse pratique comme le suggère Jacques :
Mais qu'il demande avec foi, sans douter ; car la personne qui doute est semblable à une vague de la mer que le vent soulève et pousse d'un côté ou de l'autre.  (Jacques 1:6)

Amicalement gg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorsque surgit le doute ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Lorsque surgit le doute ? - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2022 - 21:00

Gégé2 a écrit:
 la preuve est que Satan à mis le doute dans le coeur d" Eve
C'est ce doute là qui lui a permis de progresser à mon avis. Car le doute l'a fait tomber, certes, mais pour finalement parvenir à une condition prévue à l'avance par Dieu. Et je ne voudrais pas trop paraître insolite mais voulu.

Gégé2 a écrit:
de fait elle est passée de la perfection à l'imperfection, puis a entrainé son mari à sa suite. 
On pourrait parler de la perfection ou de l'imperfection chez Adam et Eve. Auquel cas s'ils sont parfaits, il faut dire en quoi ils le sont. Ils le sont car ils sont sans péché, c'est une vérité. Mais ils ne sont pas dans l'état que nous avons en Jésus Christ, dans lequel on est dans un état de perfection autre que celui d'Adam et Eve avant le péché. Être sans défaut, c'est relativement à une chose ; si l'on est donc sans défaut suite à un état dans le péché, je considère alors que cet état sera différent, qu'il y aura dans cet état quelque chose de différent. Mais quoi ? L'expérience du mal probablement, et du bien aussi, car je rappelle que l'arbre de la connaissance est du bien et du mal. A coup sûr Adam et Eve ne seront pas les mêmes après la consommation du fruit. A coup sûr aussi, nous ne serons pas les mêmes nous aussi, non seulement connaissant bien et mal mais en plus se voyant son péché expié à la croix.

Gégé2 a écrit:
Donc, ne confondons pas doute et recherche du savoir
C'est juste, il y a le doute qui mène au désespoir, et le doute qui mène à plus de recherche de la vérité. Aussi, je pense à la vertu du doute comme passagère car bien évidemment qu'il ne faut pas y rester. Sinon c'est la mort à coup sûr. Je disais donc le doute pour contrebalancer les propos précédents y voyant trop une dévalorisation du doute.

Gégé2 a écrit:
 le doute devrait donc être plus une barrière qu'un désir de savoir
Le doute est quand même la marque de celui qui cherche la vérité. Car avant de savoir il doute. Il oscille entre plusieurs éléments de propositions sans pouvoir se décider entre l'un ou l'autre. Du doute on passe à la foi car le doute est inhérent au questionnement. On pose une question parce qu'on ne sait pas et qu'on voudrait savoir, et parce que la non-réponse à notre question cause du doute. Car les questions que nous nous posons vis-à-vis de Dieu sont d'ordre existentielles, elles touchent au plus profond de nos êtres : pourquoi nous sommes là ? pourquoi nous sommes ? Et parfois nous remplaçons ces questionnements par des réponses de façade pour masquer le doute.
Celui qui cherche réellement a à faire ce travail du doute jusqu'à la vérité. C'est un travail ardu, colossal ; c'est le travail d'une vie. C'est éreintant, ça épuise car cela demande beaucoup d'efforts ; la plupart ne voulant pas voir le doute et étant prêt à accepter des réponses bon marché d'une condition tout à fait parfois déplorable. Mais face à la mort, je vous le dis, beaucoup sont prêt à accepter toutes sortes de vérité créditant les compromis les plus effroyables et néfastes pour la santé spirituelle.

Gégé2 a écrit:
Continuez à demander, et on vous donnera
Dites vous de Jésus, celui qui demande manque de quelque chose.

Gégé2 a écrit:
Continuez à chercher, et vous trouverez.
Dites vous, celui qui cherche a besoin de trouver ce qu'il cherche.

Gégé2 a écrit:
Continuez à frapper, et on vous ouvrira.
Continuez vous, celui qui frappe est dehors ; peut-être a t-il froid et il veut entrer dans un lieu de confort.
Toutes ces injonctions notifie clairement un manque à assouvir, un espoir à combler. On est loin d'une recherche pieuse et paisible, mais insistante et bien à la merci du doute.
Celui qui ne doute pas voudrait peut-être faire croire qu'il a une foi inébranlable. Mais moi je dis que l'on peut pas croire ou savoir sans avoir. La réponse vient de Dieu qui comble le vide existentiel. Dieu préfère, je pense, celui qui affirme son doute, quitte à lever le poing au ciel mais au moins étant juste avec lui-même car sincère avec ce qu'il est, plutôt que l'autre qui feint l'assurance mal acquise finalement car pas assuré et très factice.

Gégé2 a écrit:
un simple mot peut tout changer surtout quand la vie est en question :
Je ne mettrai pas tout ce poids sur un mot. Mais revenons au début de votre message vous dites "Sans  esprit de contradiction", sachez pour ma part que votre message est le bienvenu. Je ne cherche pas des gens d'accord avec moi, bien au contraire. Car c'est dans la diversité, semble t-il nous nous sommes dit au départ, que nous trouverons de quoi nous édifier l'un l'autre. D'autant que j'approuve celui qui affirme ses points de vue pourvu qu'il soit sincère.
Le jour où je voudrais trouver un accord avec mes idées je me parlerais à moi-même.

Gégé2 a écrit:
Mais qu'il demande avec foi, sans douter ; car la personne qui doute est semblable à une vague de la mer que le vent soulève et pousse d'un côté ou de l'autre.  (Jacques 1:6)
Oui, pour finir il s'agit là d'une prière de foi, donc rien à voir avec le doute affairé au questionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Lorsque surgit le doute ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Lorsque surgit le doute ? - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2022 - 22:23

Bonsoir ,
Jn bien long  réquisitoire, pour une petite indétermination, une incertitude , si selon la Parole de Dieu, le doute est "péché"  il tire plus vers le bas que cers le haut, pour "échapper à cet "tat, il est necessaire de se repentir, de se retourner  il faudra pour clà des certitudes, qu'une petite indécision viendra balayer de nouveau, , c'est ainsi que de doute en doute, nous nous nous laissons aller à incrédulité. 
Pas de doutr , le monde est devenu incrédule, en ce qui concerne le dessein de Dieu  tout simplement parce qu'ils sont aveuglés 
 Ils ne croient pas parce que Satan, le dieu de ce monde, a aveuglé leur intelligence. Il les empêche de voir la lumière diffusée par la bonne nouvelle de la gloire du Christ, lequel est l'image même de Dieu.  (2 Corinthiens 4:4)
Ou est - il écrut que le péché auraut  un pouvoir d' élévation
Le péché est entré dans le monde à cause d'un seul être humain, Adam, et le péché a amené la mort. Et ainsi, la mort a atteint tous les êtres humains parce que tous ont péché.  (Romains 5:12)

Ou est' il écrit que c' était là le projet de Dieu?
Un Dieu qui est amour , pourrait -il avoir un onjectif aussi funeste, alors que tout lui est possible ,  ? 
J'ai comme un doute!  
Ma raison, ne peut concevoir , ce que vous dites en lieu et plzce de Dieu !
Vous jeter un doute sur l'amour de Dieu !
alors il faut lever les doute . 
Merci de le faire 
Sincèrement  gg
Ps: Vous dites gg a écrit , ce n'est pas moi qui ai "crit les versets , je ne fais que citer .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorsque surgit le doute ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Lorsque surgit le doute ? - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2022 - 23:19

Gégé2 a écrit:
c'est ainsi que de doute en doute, nous nous nous laissons aller à incrédulité.
Le doute est l'élément qui s'interpose entre deux moments de foi.

Gégé2 a écrit:
Ou est - il écrut que le péché auraut  un pouvoir d' élévation
Pas le péché en lui-même, mais la sortie du péché. Car "Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé » (Romains 5:20).

Gégé2 a écrit:
Ou est' il écrit que c' était là le projet de Dieu?
Dieu aurait-il improvisé une solution de secours ? Jésus est l'agneau prédestiné dès la fondation du monde selon Pierre. Et qu'est-il préférable, demeurez dans des états insouciants et inconscients comme des enfants éternelles ? Ou connaître le bien et le mal pour lucidement choisir dans nos vies ? Le bien et le mal n'étant pas une fin en soi, mais l'état en Christ.

Gégé2 a écrit:
Un Dieu qui est amour , pourrait -il avoir un onjectif aussi funeste, alors que tout lui est possible ,  ?
Impossible d'accéder à l'état en Christ sans passer par l'état du péché. Avez-vous connu Christ sans connaître votre péché ? Car si vous me répondez oui, je vous répondrez que vous ne connaissez pas Christ. C'est le passage obligé. Si Adam et Eve n'avaient pas péché il n'y aurait pas eu besoin de Christ. Quelle différence y a t-il donc entre un état d'innocence d'Adam et Eve et un état en Christ. Celui en Christ connaît la vie de résurrection, il sait que son Dieu est plus grand que la mort, l'autre n'a pas même conscience d'être en vie, car qu'est-ce que la vie sans la conscience de la mort ? Une telle vie est-elle la véritable vie ? Non. Il a fallu passer par le péché et c'est une grâce, sans ça on aurait pas connu la vie véritable.

Gégé2 a écrit:
J'ai comme un doute! 
Ah, enfin ! Smile

Gégé2 a écrit:
Ma raison, ne peut concevoir , ce que vous dites en lieu et plzce de Dieu !
Je comprends, vous n'êtes pas obligé de me croire non plus. Quelle importance ?

Gégé2 a écrit:
Vous jeter un doute sur l'amour de Dieu !
Oh non, l'amour est bien réel si nous avons une vie de résurrection. Il ne le serait pas si on resterai dans nos péchés. Et si aussi Adam et Eve restaient dans l'ignorance, car il ne pourrait connaître l'amour de Dieu. Car l'on découvre l'amour de Dieu au travers d'un manque, et sans ce manque il n'y a pas d'amour réalisé.

Gégé2 a écrit:
alors il faut lever les doute .
Merci de le faire
Avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lorsque surgit le doute ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Lorsque surgit le doute ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorsque surgit le doute ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La foi et le doute
» Je doute. Aidez-moi svp
» Lorsque Dieu est à l'action
» Lorsque tous les arbres bourgeonnent (Luc 21:29-30)
» L'historicité du début de la Genèse mise en doute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: