La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Arche de Noé

Aller en bas 
+10
michel
paysan
Crabe2
LXX
Lévitique
Papias
Théophile
Sherlock
Gégé2
Patoune
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Arche de Noé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arche de Noé   Arche de Noé - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 12:07

... Juste un truc quand-même sur la flottabilité d'un objet qu'il soit en Bois, en Béton ou en acier.

Un certain Archimède (parait-il alors qu'il prenait son bain) nous a expliqué qu'un objet flotte dès l'instant où il déplace le volume d'eau qu'il occupe ...
Je parle bien ici de flottabilité et non de stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Arche de Noé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arche de Noé   Arche de Noé - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2015 - 20:54

David 2 a écrit:
... Ce que je voudrais comprendre c'est comment des espèces endémiques d'Océanie, d'arctique et d'Antarctique ont pu se déplacer jusqu'en Mésopotamie et trouver leur chemin jusqu'au bâtiment dont je répète ne pas mettre en cause sa réalité. Est-il envisageable que cette technologie extraterrestre sans limites soit intervenue parallèlement dans ces zones géographiquement inatteignables ?
C'est bien pour commencer à discuter, non  ?
Amicalement,
David

Bonsoir David,
voici quelques pensées intéressantes tirées d'un article intitulé "Naissance d'une île et peuplement" :
Citation :
Une île, par son isolement, son histoire géologique, constitue une situation de questionnement très riche sur les manifestations de l'activité de la Terre et le peuplement des milieux. L'occasion sur ce dernier point de poser les bases d'une réflexion sur le rôle de l'homme.
 
Peuplement d'une l'île :

La végétation sur l'île
Les graines arrivent :
- grâce au vent, aux vagues et aux courants (par exemple la noix de coco peut parcourir des centaines de kilomètres en flottant sur l'eau).
- par les animaux:
les oiseaux ou des chauves-souris mangent des fruits, ne digèrent pas les noyaux et les rejettent dans leurs crottes ; les fruits ou les graines peuvent aussi s'accrocher à leurs plumes ou à leur pelage.
- par les hommes lorsqu'ils s'installent sur l'île. L'homme apporte des plantes qui peuvent lui être utiles pour son alimentation.

La faune sur l'île
Les animaux qui peuvent arriver sur l'île sont :
- ceux qui volent : les oiseaux, les insectes et les chauves-souris.
- ceux qui arrivent accrochés par exemple à un tronc ; plutôt des petits animaux.
- ceux qui vivent dans la mer et sur la terre comme les crabes.
- ceux qui sont dans un œuf minuscule : les œufs s’accrochent au pelage ou au plumage d’autres animaux, sont dans la terre de plantes apportées par l’homme, sont dans les bois flottants : les grenouilles, les escargots, les araignées, les limaces, les insectes.
- ceux qui sont apportés par l'homme lorsqu'il vient s'installer sur l'île. L'homme apporte des animaux qui peuvent lui être utiles comme les poules ou les vaches. Les élèves de Santo nous disent que les hommes ont aussi apporté des rats, des coqs. Sur les photographies nous voyons qu'il y aussi des chats et des chiens, des animaux de compagnie.
Les hommes sont arrivés de Papouasie Nouvelle-Guinée et des autres îles mélanaisiennes en pirogues.

http://acces.ens-lyon.fr/santo/dispositifs-pilotes/versailles/groupspace.2006-10-20.2756004017/yvelines/naissance-dune-ile-et-peuplement


Tout aussi amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arche de Noé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arche de Noé   Arche de Noé - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015 - 9:40

Bonjour Nomade,

Merci pour ta réponse.

Un bon ami m'a suggéré l'idée que le déluge pourrait n'avoir pas été universel mais plutôt localisé au "grand grand grand bassin méditerranéen", là où se trouvaient toutes les civilisations humaines ; ce qui expliquerait que des espèces comme l'ours polaire ou les marsupiaux d'Océanie y aient survécu sans avoir à emprunter l'arche.

Qu'en penses-tu ?

David
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Arche de Noé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arche de Noé   Arche de Noé - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015 - 11:31

David 2 a écrit:
... Un bon ami m'a suggéré l'idée que le déluge pourrait n'avoir pas été universel mais plutôt localisé au "grand grand grand bassin méditerranéen", là où se trouvaient toutes les civilisations humaines ; ce qui expliquerait que des espèces comme l'ours polaire ou les marsupiaux d'Océanie y aient survécu sans avoir à emprunter l'arche.
Qu'en penses-tu ?
David

Hello David,
certains supposent en effet que "le détroit de Gibraltar" qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique se serait ouvert progressivement en permettant ainsi à l'eau de l'océan Atlantique de remplir le bassin méditerranéen ! Réfléchissons un tout petit petit petit peu. Combien de temps aurait-il fallu pour remplir progressivement le volume formant la Mer Méditerrannée ? En voyant les eaux monter progressivement, les gens et les animaux s'y trouvant n'auraient-ils pas eu  largement le temps de monter vers des plateaux et des montagnes pour s'y mettre en sécurité ? Dieu aurait-il prévenu Noé des décennies à l'avance pour qu'il construise une arche à 3 étages et de 135 mètres de long, 25 mètres de large et 15 mètres de haut ? Au cas ou Noé n'aurait pas remarqué que les animaux et les gens fuient vers les hauteurs, Dieu n'aurait-il pas dit tout simplement à Noé de se rendre également sur les hauteurs environnantes pour ne pas avoir les pieds mouillés ?

Il suffit de lire le récit du déluge dans la Bible pour se rendre compte de son étendue universelle :
Citation :
6:17 ... je vais faire venir le déluge sur la terre, pour détruire toute chair qui sous le ciel a souffle de vie ; tout ce qui est sur la terre périra... 21 Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en des provisions auprès de toi, pour que cela te serve de nourriture ... 7:4 Car dans sept jours, moi je vais faire venir la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j'effacerai de la surface du sol tous les êtres que j'ai faits... 10 Sept jours après, les eaux du déluge vinrent sur la terre. 11 ... en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses du ciel s'ouvrirent. 12 Il y eut de la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits... 17 Le déluge dura sur la terre pendant quarante jours. Les eaux montèrent et emportèrent l'arche, qui fut soulevée au-dessus de la terre. 18 Les eaux grossirent et montèrent énormément sur la terre, et l'arche flotta sur la surface des eaux. 19 Les eaux étaient de plus en plus grosses sur la terre. Toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel furent couvertes. 20 Les eaux couvrirent les montagnes et les dépassèrent d'une hauteur de quinze coudées. 21 Tout ce qui se mouvait sur la terre expira, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui pullulait sur la terre, et tous les êtres humains. (Genèse 6:17 à 7:21)

Les eaux d'une inondation supposée locale ne passèrent donc pas par le détroit de Gibraltar mais provenaient du "grand abîme" car "les écluses du ciel" s'ouvrirent. Ces eaux-là étaient suspendues au dessus de l'atmosphère ou "voûte" et formaient comme une large ceinture autour de la planète terre comme c'est écrit déjà sur la 1ère page de la Bible :
Citation :
6 Dieu dit : Qu'il y ait une voûte au milieu des eaux pour séparer les eaux des eaux ! 7 Dieu fit la voûte ; il sépara les eaux qui sont au-dessous de la voûte et les eaux qui sont au-dessus de la voûte. Il en fut ainsi...  9 Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel s'amassent en un seul lieu, et que la terre ferme apparaisse ! Il en fut ainsi. (Genèse 1:6-9).
L'apôtre Pierre a décrit il y a près de 2000 ans comment la terre était avant le déluge (qui a eu lieu il y a plus de 4000 ans, plus exactement en 2350 av.J.C.) :
Citation :
... qu'il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui surgit de l'eau et se tint au milieu de l'eau par la parole de Dieu, 6 et que par cela même le monde d'alors disparut, submergé par l'eau ; 7 or c'est par la même parole que les cieux et la terre de maintenant sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies. (2Pierre 3:5-7)
Dis tout cela à ton bon ami et encourage-le à lire directement les récits dans la Bible. Dis-lui aussi qu'il est le bienvenu sur le forum Very Happy  

Bon week-end à toi et aux tiens ainsi qu'à ton bon ami sunny
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arche de Noé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arche de Noé   Arche de Noé - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015 - 12:29

Ok,

Mais pourquoi le détroit de Gibraltar, soit les fameuses colonnes d'Hercules, ne se serait-il pas ouvert brutalement ?
Le mont St Helens aux States ne s'est-il pas effondré par sa face nord en quelques heures dans les années 80 ?

Ou bien comment ces fameuses espèces endémiques furent-elles préservées ?

alien

Ps : Je sais que tu connais mon ami cher... Je le sent dans tes tournures de phrases...

Je t'entends déjà me répondre "Patience, David, patience...".

Ps 2 : C'est toi qui m'as dit qu'on pouvait se "lacher" sur cette page...

Love,

D
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Arche de Noé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arche de Noé   Arche de Noé - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2015 - 11:15

Bonjour ,
Ce qui est sûr, et Jésus le confirme , le déluge à bien eu lieu , il  le prend en exemple pour nous inviter à manifester notre intérêt pour ce qui est essentiel , c'est à dire " le Salut " celui que nous garanti la foi en Christ .

Certes nous avons tout loisir de nous arrêter au moment du déluge , et de nous perdre en conjecture sur la manière dont Dieu procéda , mais cela ne nous  garantira pas le salut  en effet celui - ci passe par la foi en Jésus , en son enseignement , il y inclus le déluge comme exemple pour ceux qui attendent son retour , en ce sens  que notre attention devrait porter sur notre comportement  en rapport avec les promesses faites par Dieu  celle ci devant être le socle sur lequel se doit de reposer notre foi .
Certes , nous pouvons avoir , sur des  choses secondaires , des opinions différentes , c'est ce que nous indique Paul


Citation :
Nous tous qui sommes adultes dans la foi, nous devons avoir ces dispositions-là ; et, si vous en avez d’autres, là-dessus encore Dieu vous éclairera. (Philippiens 3:15)
Le but étant d'arriver à l'unité dans la foi, sur l'essentiel  pour le reste Le Père nous éclairera le moment venu
Sincérement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Arche de Noé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arche de Noé   Arche de Noé - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2015 - 18:08

David 2 a écrit:
... comment ces fameuses espèces endémiques furent-elles préservées ? alien

Ps : Je sais que tu connais mon ami cher... Je le sent dans tes tournures de phrases...
Je t'entends déjà me répondre "Patience, David, patience...".

Oui cher David,
il est nécessaire d'avoir de la patience avec moi en ce moment et dans les jours à venir car je suis très occupé et je vais avoir encore du monde chez moi pour un moment.

J'aborde aujourd'hui ta question sur les espèces endémiques :
... comment ces fameuses espèces endémiques furent-elles préservées ?

Voyons d'abord la définition pour "espèces endémiques" :
Citation :
En biologie, une espèce ou un organisme endémique est spécifique à une région géographique particulière, bien délimitée, et on ne la trouve nulle part ailleurs dans le monde : c'est une espèce endémique. Ainsi le contraire d'endémique est cosmopolite, car un organisme est dit endémique lorsqu'il ne vit que dans une région donnée : un poisson peut être endémique de la mer Rouge. L'endémisme peut être vaste (continent), plus réduit (poissons des Grands lacs du rift africain par exemple) ou encore très restreint (lac, rivière, ruisseau, bassin hydrographique). Une plante endémique a une distribution géographique définie.

http://www.aquaportail.com/definition-316-endemique.html

Lorsqu'on tient compte du fait qu'avant le déluge, il n'y avait pas "d'espèces endémiques" en raison d'un climat uniforme grâce à la ceinture d'eau ou aquasphère qui entourait la terre au-dessus de l'atmosphère, le problème que tu soulèves disparaît de lui-même pour ce qui est du transport dans l'arche des espèces mentionnées par le livre de la Genèse. La géographie de la terre était tout à fait différente avant le déluge qu'après et de nos jours. En effet, le Psaume suivant nous apprend que les eaux du déluge provenant de l'aquasphère exercèrent une telle pression par leur poids que des nouvelles "fosses sous-marines" s'abaissèrent et des nouvelles chaînes de montagnes s'élevèrent ainsi que des îles :
Citation :
Tu l’avais couverte de l’abîme comme d’un vêtement, les eaux se tenaient au-dessus des montagnes :
7 À ta menace, elles s’enfuirent ; à la voix de ton tonnerre, elles se hâtèrent de fuir : —
8 Les montagnes s’élevèrent, les vallées s’abaissèrent, au lieu même que tu leur avais établi. (Psaume 104:6-8 )

Tout comme chez les humains, les races ne se développèrent qu'après le déluge lorsqu'ils furent dispersés dans le monde entier, il en fut de même des espèces animales qui se multiplièrent et se dispersèrent sur toute la terre après le déluge en s'adaptant à des conditions de vie - notamment climatiques - très différentes. On constate ainsi de nos jours une grande variété dans chaque espèce vivante.

À +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Arche de Noé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arche de Noé   Arche de Noé - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2015 - 19:42

Bonsoir à tous  !

Tout à fait d'accord avec toi mon cher Nomade  !
------------------
Citation :
Tu l’avais couverte de l’abîme comme d’un vêtement, les eaux se tenaient au-dessus des montagnes :
7 À ta menace, elles s’enfuirent ; à la voix de ton tonnerre, elles se hâtèrent de fuir : —
8 Les montagnes s’élevèrent, les vallées s’abaissèrent, au lieu même que tu leur avais établi. (Psaume 104:6-8 )
------------------
Merci Nomade pour cette belle citation des Psaumes de David  !

Beaucoup de gens sur terre ne croient pas au déluge, en la Bible, et de par le fait à la parole de Dieu !  Pourtant si nous équarquillons un peut les yeux nous constatons que sur terre nous retrouvons les  " 4 "  races descendues de l'arche de Noé, car nous retrouvons bien les descendants de Noé, Sem, Cham et Japhet dans les peuples du monde encore aujourd'hui !  ( et les couleurs de peau :  blanche, jaune, noire, rouge - citées suivant l'alphabet pour ne pas faire de discrimination raciale - )

D'autre part les espèces animales en partant d'une base d'animaux montées dans l'arche par la puissance de Dieu, se sont adaptées par la suite, après les milliers d'années dans les territoires terrestre soumis aux nouvelles influences du climat engendrées par la glaciation des pôles et des poussées des milliards de milliards de tonnes de glaces sur les continents, et les espèces ont donc évoluées en se transformant pour survivre, aussi bien dans les océans que sur la terre,
comme DARWIN  l'a découvert !

Psaumes 19 : 1
Au chef des chantres. Psaume de David. (19:2) Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.
19.3 Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit.
19.4 Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu:
19.5 Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a dressé une tente pour le soleil.
19.6 Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S'élance dans la carrière avec la joie d'un héros;
19.7 Il se lève à une extrémité des cieux, Et achève sa course à l'autre extrémité: Rien ne se dérobe à sa chaleur.
19.8 La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant.
19.9 Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux.

Seigneur Dieu, que ta création est merveilleuse et grandiose, et c'est un immense plaisir de pouvoir la contempler  !

Bonne soirée et bon Week-End à tous !   Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Arche de Noé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arche de Noé   Arche de Noé - Page 4 EmptySam 23 Mai 2015 - 15:00

Bonjour à chacun et chacune,

A une époque je me suis bcp posé la question de savoir si le déluge n’avait pas été plutôt un phénomène régional et non planétaire.
Mais les témoignages de chercheurs géologues vont vraiment dans le sens des passages bibliques cités  par Nomade et Daniel, un déluge universel.
Spoiler:

A propos de l'arche, est-ce qu'elle pouvait contenir toutes les espèces ? toujours sur le même site un raisonnement interessant :
Spoiler:

Un merveilleux passage qui m'émeut encore et toujours à la vue d'un arc en ciel:
"Je fais alliance avec vous : l'eau de la grande inondation ne détruira plus jamais la vie sur la terre. Il n'y aura plus de grande inondation pour détruire la terre. »
Dieu dit encore : « Voici le signe de mon alliance. Je le mets entre moi et vous, entre moi et tous les êtres vivants qui sont autour de vous. Ce signe sera valable pour tous ceux qui naîtront après vous. Je mets mon arc dans les nuages, il sera le signe de l'alliance entre moi et la terre.
Quand je ferai venir les nuages au-dessus de la terre, quand l'arc-en-ciel apparaîtra dans les nuages, je penserai à mon alliance avec vous et avec tous les êtres vivants. Il n'y aura plus jamais de grande inondation pour détruire la vie."
Quand l'arc sera dans les nuages, je le verrai. Et je me souviendrai de l'alliance que j'ai faite pour toujours avec tous les êtres vivants de la terre. »  
Arche de Noé - Page 4 Met69
Nous aussi nous le voyons ....

amicalement, Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arche de Noé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arche de Noé   Arche de Noé - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arche de Noé
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Arche de Noé retrouvée ?
» Arche de Noé/la place des animaux=créatures de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: