La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?

Aller en bas 
+23
Highlander
Crabe2
JF0911
papyrus
le chercheur
Mimarie
lionel
Yabets
NIKOLAJ TJ/TJC
Elisa
Emmanuel
Gégé2
Xavier
Nomade
marc
Mozart
N.J FREE
Pierre
medico
Patoune
Bible
Julien
Adminis
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyJeu 16 Mar 2006 - 13:51

Quel est donc l'esclave FIDELE et AVISE?( mat 24:45)
A qui Jésus s’adresse -t-il en posant cette question ?
Interprétant cette pensée , certain assure que le Maître interpelle ceux qui dirigeront la congrégation chrétienne.
Est –ce le cas ?
Non, le contexte démontre au contraire qu’il s’adresse à ses disciples qui seraient occupés à faire la volonté de son Père en suivant ses traces, chacun ayant une part de responsabilité individuelle.
Nous pouvons le comprendre à la lecture des lettres aux églises d'Asie qui sont contenues dans le livre de la Révélation et qui concernent en réalité tous les chrétiens à toutes les époques.
Chacun recevra la récompense qu'il mérite en fonction de sa fidélité et de son zèle. Et cette récompense est céleste!
Il n'est fait mention d'aucune domination sur le troupeau de Dieu en imposant des règles avec rigidité.
Paul, Pierre et bien d'autres nous montrent l'exemple dans ce domaine.
C'était des enseignants et des apôtres remplis d'amour pour les frères, parés d'humilité et de tendresse, à l'image des grands Bergers: YHVH et Jésus-Christ. Ils étaient disposés à recevoir des remontrances justifiées sans rentrer en lutte. Pierre en est un parfait exemple.
Quelle différence avec les loups tyranniques décrits dans actes 20:28-30
qui ont surgit depuis lors en opposition avec notre Maître.
La vraie congrégation chrétienne doit se manifester par des liens d'amour
sans hypocrisie envers Dieu, son Fils et la communauté des frères tout entière.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyJeu 29 Juin 2006 - 16:53

Bonjour tous,

« Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens » (Mathieu 24 : 45-47 TMN).

Ce texte cité par Jésus fait partie d’un ensemble de signes et d’exhortations à la vigilance suite à l’annonce de la destruction de Jérusalem, de l’avènement de Jésus-Christ et de la fin du monde (Math. 24: 1-3). Nous allons voir les chapitres 24 et 25 de Mathieu qui les mentionnent.

Comme les Orientaux, Jésus recourt aux comparaisons, images ou paraboles. C’est une autre approche des réalités, elle est plus facile à comprendre. Dans la Bible, nous trouvons souvent cette forme de langage.
Comme comparaison, nous pouvons citer la descendance d’Abraham, ils seront : « autant que les étoiles du ciel et le sable au bord de la mer ». Pour Malachie, le messager du Seigneur sera : « comme le feu du fondeur, comme la lessive des blanchisseurs » (Mal.3: 2).

Nous y trouvons aussi des allégories, encore plus proches que les paraboles. Un exemple nous est connu : C’est quand Nathan veut faire prendre conscience à David de sa double faute. (2 Sam. 12: 1-9). Le riche, c’est David « Tu es cet homme-là » ; le pauvre qui n’a qu’une petite brebis, c’est Urie ; cette petite brebis prise par le riche, c’est Bethsabée. Dans le chant de la vigne, Isaïe explique : « La vigne du Seigneur, le tout-puissant, c’est la maison d’Israël, et les gens de Juda sont le plant qu’il chérissait » (Is. chap. 5).

Jésus est venu annoncer le Règne de Dieu à venir, et déjà venu en sa personne. Ses paraboles visent à révéler le mystère de ce royaume. Elles nous font comprendre l’attitude de Dieu et de Jésus :
« À vous le mystère du royaume de Dieu a été donné ; mais à ceux du dehors tout arrive en paraboles, afin que même s’ils regardent, ils ne voient pas et même s’ils écoutent de toutes leurs oreilles, ils ne comprennent pas, de peur qu’ils ne changent de coeur et qu’il ne leur soit pardonné » (Marc 4: 11-12).

Les réactions à cette venue du royaume des cieux révèlent les sentiments profonds de ceux qui l’écoutent. Pour comprendre ces vérités, ceux qui entrent dans cette dynamique d’amour du Père et du Fils, sont les mieux placés (Jean 14: 21).

Pour ceux qui suivaient Jésus, le langage des paraboles est tissé d’allusions à leur vie de tous les jours : le berger et son troupeau, l’achat d’un champ, les semailles et les récoltes, la gestion de leur domaine agricole, les comptes à faire, leur maison et sa stabilité, le cambriolage possible, les fêtes, un grand mariage et les invités etc.

Jésus parle du monde réel du temps d’alors. Les paraboles pressent l’homme de choisir. Jésus veut nous toucher et produire en nous un changement de mentalité. Nous sommes personnellement concernés.

Prenons la parabole du semeur qui sème le grain en tout endroit. Il ne se soucie pas des déchets, un seul grain sur trois donnera du fruit. Il y aura une récolte, même si l’échec paraît important. Il y a une puissance de vie dans chaque semence, ceux qui jardinent le savent. Le royaume de Dieu est toujours en germe (Math. 13: 3-15 ; Marc 4: 26-28).
L’usage des paraboles est étroitement lié à la mission de Jésus :
« Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole, afin que s’accomplit ce qui avait été annoncé par le prophète : ‘J’ouvrirai ma bouche en paraboles, et je publierai des choses cachées depuis la création du monde’ » (Math. 13: 34).

À la question du Christ « Qui dit-on que je suis » Pierre répondit « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » et Jésus lui répondit « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car cette révélation t’est venue non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux » (Math. 16: 17). Cette connaissance du Christ ne vient pas de la chair et du sang, c'est-à-dire de l’homme laissé à lui-même, mais c’est un don du Père. Le Christ sera toujours une occasion de chute (Math. 11: 6) ou une pierre d’achoppement (1 Pi. 2: 7).

Revenons, après cette mise au point nécessaire à la compréhension, à l’Évangile de Mathieu, aux chapitres 24 et 25. Comment la Watchtower explique-t-elle ce texte sur l’esclave fidèle et avisé ?

Nous lisons dans la Tour de Garde du 1er mars 2002, à la page 15 :
« Jésus-Christ a choisi 12 apôtres et a posé le fondement de la congrégation des chrétiens oints, qui a été qualifié « d’Israël de Dieu » (Gal.6 :16 ; Révélation 21 :9, 14). Par la suite, on l’a appelé « la congrégation du Dieu vivant, colonne et soutien de la vérité » (1 Timothée 3 :15). Jésus a indiqué que les membres de cette congrégation formeraient « l’esclave fidèle et avisé » ; « l’intendant fidèle, l’avisé ». Ce serviteur fidèle serait chargé, selon Jésus, de donner aux chrétiens « leur mesure de vivres en temps voulu » (Mathieu 24 :3 ; 45-47 ; Luc 12 :42).

Soit dit en passant, la société traduit « ecclesia » par congrégation. « Église » est la traduction courante. D’après l’enseignement des témoins de Jéhovah, le reste des 144,000 ou « l’esclave fidèle et avisé » constitue de nos jours la congrégation ou l’unique Église de Dieu. Elle donne la « mesure de vivres » à la grande foule à travers les nombreuses publications, dont la Tour de Garde.

Dans ces textes sur son avènement, Jésus donne des signes apparents en reprenant des textes apocalyptiques de l’Ancien Testament, mais les faux Christ et les guerres ne sont pas encore la fin (Math. 24: 6).
Sur quoi Jésus met-il l’accent ? Nous devons veiller et nous tenir prêts, car « le fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas ». Le retard de la seconde venue du Fils de l’homme peut provoquer des attitudes différentes. Dans son exhortation à la vigilance, Jésus compare ce temps avec le temps de Noé (Math. 24: 37-39). Il met l’accent sur le jugement à venir. Nous devons ordonner notre vie en conséquence. Dans la parabole sur le voleur dans la nuit (Math. 24: 43-44), nous sommes encore invités à être vigilants et prêts.

Jésus cite ensuite « l’esclave fidèle et avisé ». Est-ce une prophétie annonçant une classe spéciale au temps de la fin, comme décrite dans la Tour de Garde citée ? Non, comme pour les autres paraboles, nous avons deux possibilités de comportements : être fidèle ou infidèle. Le premier accepte sa condition de serviteur. Il sait que sa vie dépend du maître. Il accepte la condition de serviteur. Dieu le récompensera en lui donnant des possibilités de servir encore davantage le prochain, car chacun a « des dons différents » (Rom. 12: 6-Cool. Le second, croyant que le maître tarde à venir, joue le maître lui-même et il domine ses compagnons. Nous constatons bien l’existence de ces deux sortes de « serviteurs » dans la vie de tous les jours.

Cette parabole ressemble à une autre. Il s’agit d’un économe qui devait rendre des comptes. Jésus ne loue pas l’injustice du gérant, mais son intelligence et son habileté. Jésus conclut « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vos ne pouvez servir Dieu et Mamon » (Luc 16: 1-13).

Là également, nous ressemblons à l’un ou à l’autre.
Jésus cite ensuite une autre parabole pour nous avertir du jugement à venir : les dix vierges. Là encore, Dieu nous laisse le choix. Nous pouvons être comme les cinq vierges sages en étant prêts pour le jugement à n’importe quel jour. Nous ne devons pas ressembler à ces cinq vierges folles, insouciantes du présent et dépourvus quand viendra le temps du jugement, qui n'est pas bien défini (Math. 25: 1-13).

Julien
A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyJeu 29 Juin 2006 - 17:01

SUITE
(esclave fidèle et avisé)


Jésus continue en citant la parabole des talents (Math. 25: 14-30).
Il s’agit cette fois de trois serviteurs. Le maître s’absente et il confie ses biens à ses serviteurs. Le bon serviteur fait son choix. Il est un bon gestionnaire, il accepte ses responsabilités et il prend des initiatives en l’absence de son maître. Il fait fructifier les biens selon ses compétences, l’un un peu plus et l’autre un peu moins. Comme dans les précédentes situations, chaque chrétien est concerné. Il n’y a pas de mention d’une classe spéciale.

La règle du Christ est : « On donnera à celui qui a et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a » (Math. 25: 29). Avoir, nécessite un effort.

La Société se base encore sur le texte en Luc 12: 41-48 pour préciser les difficultés premières de leur société et de la reconnaissance du serviteur fidèle et avisé. Dans ce texte il est question de « battre les serviteurs et les servantes ». Il ne faut pas établir des enseignements à partir d’un texte. En lisant ce qui précède ce texte, (Luc 12: 35-38) on voit que les deux paraboles en Mathieu et Luc se complètent.

« Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. Heureux ces serviteurs que le maître à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir. Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s’il les trouve veillant ! »

Jésus, n’est-il pas celui qui sert ? Il a été prédit comme serviteur souffrant en Isaïe chapitre 53. Nous sommes encore soit comme le serviteur actif qui attend le retour du maître ou celui qui, passivement, se dispute et cherche le plaisir dans le manger et le boire (Luc 12: 45).

La leçon est la même : chacun doit rendre compte de la façon dont il a développé les dons reçus : « On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié » (Luc 12: 48).

Reprenons l’Évangile de Mathieu. Jésus arrive maintenant au sommet de son message de vigilance (Math. 25: 31-46). Notre fidélité doit être concrète et active : aider nos semblables dans leur détresse à laquelle le roi-juge s’identifie.

Jésus renvoie chacun de nous au commandement de l’amour : donner à manger, à boire, visiter les malades et ceux qui sont en prison, accueillir l’étranger.
« J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi […] Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites » (Math.25: 35-46).

Lors du jugement, nous serons jugés sur l’amour que nous avons manifesté envers nos semblables. Mais qui sont ceux qui ont faim, soif, ceux qui sont étrangers, malades ou en prison en qui nous devons voir Jésus, c'est-à-dire des hommes et des femmes en détresse en qui s’identifie Jésus ?

La Watchtower a une réponse étonnante. Ce sont les oints, c'est-à-dire le reste des 144,000 élus, d’après leur enseignement. Nous lisons en effet dans la Tour de Garde du 15 octobre 1995 à la page 26 :

« Cependant, tant que les oints qui constituent « l’esclave fidèle et avisé », continuent de fournir la nourriture spirituelle et de montrer le chemin, les brebis en puissance ont la possibilité de faire du bien à cette classe, imitant en cela la grande foule de toutes nations et tribus et peuples […] Ces chrétiens dont l’espérance est de vivre sur la terre apportent une aide tant matérielle que spirituelle aux frères de Jésus ».

Pour la Watchtower les « frères de Jésus », ce sont les oints. Le témoin de Jéhovah est dissuadé fortement de faire des dons à des œuvres humanitaires, il fera uniquement des dons à sa WT Society.

Leur enseignement est contraire à l’Évangile. Comme en Mathieu 24: 35-46, Jésus s’identifie toujours aux pauvres, aux persécutés.
Nous savons que Saul, le futur Paul, persécutait à outrance les chrétiens. Il était même présent quand Étienne fut lapidé (Act. 7 54-60). « Saul avait approuvé le meurtre d’Étienne » (Act 8: 1).

Saul était en chemin vers Damas, une lumière resplendit autour de lui et il entendit une voix qui lui disait « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il répondit : Qui es-tu Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes » (Act 9: 3-6). Jésus ne lui a pas dit « Pourquoi persécutes-tu les chrétiens ? ».

En persécutant les chrétiens, c’est comme si Saul avait persécuté Jésus lui-même. En secourant les nécessiteux, c’est comme si nous aidions Jésus lui-même. Cet enseignement sur l’aide aux oints, détourne des centaines de milliers de témoins de Jéhovah de l’aide aux pauvres. La société dissuade même les témoins d’être généreux pour des oeuvres de ce monde. C’est une lourde responsabilité.

La Watchtower arrange ou plutôt falsifie les paroles de Jésus sur l’esclave fidèle et avisé. Ce n’est pas une classe spéciale, mais chacun de nous peut et doit s’y reconnaître. Tout le contexte des paroles du Christ le prouve. Le chrétien, dans son amour pour le Christ, restera éveillé comme les vierges sages, il fera fructifier les talents reçus, il sera fidèle et avisé et il sera attentif aux cris de détresse.

Nous lisons encore dans la Tour de Garde du 1 mars 2002, page 15 :
« L’existence du ‘serviteur fidèle et avisé’ est une preuve supplémentaire que Jéhovah s’occupe de nous ».

Comment expliquer alors toutes ces fausses prédictions ? Doit-on les mettre sur le compte de Dieu ? S’est-il mal occupé des dirigeants de cette organisation ? Qui a fait ces calculs ?

Toutes ces prédictions de fin du monde pour 1914, 1918, 1925, les guerres de 39-45 qui se termineraient à Harmaguédon et enfin 1975 étaient insensées, le contraire d’un esclave avisé.

Jésus nous avait pourtant mis en garde :
« Ce n’est pas à vous de connaître les temps et les moments que le Père a fixé de sa propre autorité » (Act 1: Cool.
Mais « l’esclave fidèle et avisé » s’est toujours tiré d’affaire en donnant tord aux adeptes. Chez une foule de témoins de Jéhovah, les « vivres en temps voulu » ont causé beaucoup de troubles et de confusion.

Il en est de même avec les variations des enseignements. Un seul exemple : Les autorités supérieures (des débuts à 1929 : gouvernements de ce monde ; de 1929 à 1962 : Jéhovah Dieu et Jésus-Christ ; à partir de 1962 : retour à la case de départ). Que de persécutions inutiles à cause de ces errements !

Nous lisons dans la Tour de Garde du 15 avril 2002 page 22 :
« Si nous suivons les principes bibliques, nous ne vivrons pas dans un carcan d’obligations et d’interdits qui vont au delà des enseignements de la Bible (et nous ne l’imposerons pas aux autres) » ?

Est-ce la vérité ? C’est le contraire qui est vrai !
Cette soumission à « l’esclave fidèle et avisé » est devenue pour les témoins de Jéhovah un devoir sacré. Le doute exprimé conduit déjà à l’exclusion.

Par ses paraboles, Jésus explique que le salut est déjà à l’Å“uvre. Nous tous devons être des hommes et des femmes fidèles et avisés. Jésus nous appelle tous à être responsables et prêts. Le Pasteur rassemble ses brebis, les noces de l’agneau auront lieu.

« Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Avec l’apôtre Jean, nous répondons Amen ! Viens Seigneur Jésus ! Que la grâce du Seigneur soit avec vous tous ! » (Apoc. 22: 20-21)
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: suite    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyJeu 29 Juin 2006 - 18:33

Superbe démonstration, Julien.
Merci pour tes explications pleines de bon sens et de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyJeu 29 Juin 2006 - 19:08

Bonsoir Julien,

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce commentaire sur l'esclave fidèle.

Sois le bienvenu.

Que l'amour du christ , nous poussent à rendre témoignage.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Bible




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyVen 24 Nov 2006 - 23:29

En lisant les lignes précédentes j'ai eu l'impression d'assister à une démonstration des erreurs de la WT, plutôt qu'à la recherche de la vérité
selon les paroles de Jésus.
Sans aller dans ce sens, voici ce que nous pouvons lire et comprendre dans les évangiles selon Mat et Luc.
En comparant les deux(Mat 25 et Luc 19 ainsi que Luc12) il est évident que Jésus place devant ses disciples un défi: qui est l'esclave fidèle?
en y ajoutant: Heureux cet esclave si le maître le trouve en agissant ainsi
Nous, en tant que disciples de Jésus, sommes concernés et encouragés de travailler selon les directifs laissés par notre maître.
Annoncer la véritable bonne nouvelle du Royaume!!
Celui que Jésus trouvera occupé à cet oeuvre, il l'établira comme gestionnaire des villes peuplées des "brebis"épargnées lors de son intervention contre les "chèvres"
En Luc 19 nous pouvons voir cela.
En Luc 12:36-48 nous voyons Jésus qui viendra organiser un banquet à l'honneur de ses esclaves fidèles, puis , les établira sur ses avoirs dont Luc 19 parle.
Comparez ces textes avec les autres qui parlent de ces mêmes idées et vous verrez que cela nous concerne tous. Bible
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyMar 27 Fév 2007 - 6:58

Matthieu 24:45 >
Citation :
Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu.

Apparemment, le Collège Central ne consulte jamais les quelques 8000 et des poussières frères et soeurs se disant "oints" à travers le monde, ceux travaillant dans les Béthels y compris. On ne demande jamais leur avis sur des points importants touchant par exemple les doctrines. Ils ne sont jamais invités aux sessions très fermées du Collège Central. Il semble même que les oints qui oeuvrent au siège de Brooklyn sont autant ignorés que le plus jeune des Béthélites.

Cependant, les plus de 8000 "oints" sont supposés faire partie de "l'esclave fidèle et avisé" que le Maître a établi sur tous ses biens !

~---~

Sur l'identité de cet esclave fidèle et avisé, au lieu d'une classe de personnes établie, nourrissant les autres avec de la littérature biblique, l'apôtre Pierre démontre comment chaque chrétien individuellement doit maintenir sa propre intendance et doit nourrir les autres avec des paroles d'encouragement :

1 Pierre 4:10,11 >
Citation :
Pour autant que chacun a reçu un don, utilisez-le en vous servant les uns les autres, comme d'excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu, laquelle se manifeste de manières diverses. Si quelqu'un parle, (qu'il parle) comme si c'étaient (les) déclarations sacrées de Dieu; si quelqu'un sert, (qu'il serve) en (homme qui) dépend de la force que Dieu fournit; afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par l'intermédiaire de Jésus-Christ.

Pierre ne parle sûrement pas d'un intendant "composite", structuré, d'une "classe esclave", mais au contraire l'apôtre insiste sur le caractère individuel de l'intendance.

Romains 1:11 :
Citation :
Car je désire ardemment vous voir pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis

1 Corinthiens 4:1-2 >
Citation :
Que l’homme nous estime donc comme des subordonnés de Christ et des intendants de saints secrets de Dieu. Du reste, dans ce cas, ce qu’on cherche chez les intendants, c’est qu’un homme soit trouvé fidèle.
Ainsi, l'apôtre Paul était l'un de ces intendants, tout comme l'apôtre Pierre

Chaque chrétien doit gérer sa propre intendance et il a la responsabilité d'encourager et de fortifier les autres.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyMar 27 Fév 2007 - 8:26

quand PAUL est les autres apôtres se sont réunis ils y avaient qu'eux et pas toute la congrégation[size=14(Galates 2:9) oui, quand ils ont appris la faveur imméritée qui m’a été donnée, Jacques et Céphas et Jean, ceux qui paraissaient être des colonnes, nous ont donné, à moi et à Barnabas, la main droite [en signe] d’association, pour que nous allions, nous, vers les nations, mais eux vers les circoncis.
et quand PAUL a réunie les anciens a EPHESE il y avait ausi qu'eux
explique moi pourquoi?
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyMar 27 Fév 2007 - 8:37

Avant de répondre à ta question, je te rappelle de garder le respect aux membres de ce forum.
Les bonjour, appeler les gens par leurs pseudos, et quelques marques de civilité minimales, les s'il te plait font bien défaut chez toi. Il serait bien de t'analyser sur ce point.
C'est quelque chose que je voulais te dire depuis pas mal de temps.

Bien à toi cher Alain.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyMar 27 Fév 2007 - 8:47

Patoune ou est le bonjour de ce matin lors de ton premier message a 6heures 58!
l'a tu oublié ?
et ou je manque de respect ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyMar 27 Fév 2007 - 8:51

Et comme je suis polie, médico, je vais répondre à ta question avant d’aller travailler :

1 Corinthiens 12:4-13 >
Citation :
Or il y a diversité de dons, mais il y a le même esprit ; il y a diversité de ministères, et pourtant il y a le même Seigneur ; il y a diversité d’opérations, et pourtant il y a le même Dieu qui accomplit toutes ces opérations en tous. Mais la manifestation de l’esprit est donnée à chacun à des fins utiles. Par exemple, à l’un est donnée, grâce à l’esprit, une parole de sagesse, à un autre une parole de connaissance selon le même esprit, à un autre la foi par le même esprit, à un autre les dons de guérisons par ce seul esprit, à un autre encore des opérations d’œuvres de puissance, à un autre la prophétie, à un autre le discernement des paroles inspirées, à un autre différentes langues, et à un autre l’interprétation des langues. Mais toutes ces opérations, c’est le seul et même esprit qui les accomplit, distribuant à chacun en particulier comme il veut. Car de même que le corps est un, mais a beaucoup de membres, et que tous les membres de ce corps, bien qu’étant beaucoup, sont un seul corps, de même aussi le Christ. Car, vraiment, c’est par un seul esprit que nous avons tous été baptisés dans un seul corps, soit Juifs soit Grecs, soit esclaves soit libres, et on nous a tous fait boire un seul esprit.

Tous les chrétiens travaillaient à l'édification du corps du Christ.

Autre texte :
1 Corinthiens 12:27-31 >
Citation :
Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun personnellement. Et Dieu a placé ceux-ci dans la congrégation : premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants ; puis des œuvres de puissance, puis des dons de guérisons ; des aides utiles, des aptitudes à diriger, différentes langues. Tous ne sont pas apôtres, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas prophètes, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas enseignants, n’est-ce pas ? Tous n’accomplissent pas des œuvres de puissance, n’est-ce pas ? Tous n’ont pas des dons de guérisons, n’est-ce pas ? Tous ne parlent pas en langues, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas traducteurs, n’est-ce pas ? Mais continuez à rechercher avec zèle les dons plus grands. Et pourtant je vous montre une voie extraordinaire.

Ceux qui étaient à l'époque des colonnes sont morts.

Il ne suffit pas de prétendre d'être assis sur le siège des Apôtres, comme le sousentend le Collège Central, il faut que les actions aillent avec et soient en conformité. Car n'oublie pas ce qui est dit en :
Révélation 2:1-2 :
Citation :
.... et [je sais] que tu ne peux pas supporter les hommes mauvais, et que tu as mis à l’épreuve ceux qui se disent apôtres, mais ils ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs.
Quand ils ont inondé la terre de fausses dates et de fausses interprétations sur l'intervention de Dieu ....

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyMar 27 Fév 2007 - 10:44

alors bonne journée mais tes versets ne répondent en rien a ce que j'ai dit .
mais que cela ne te t'empéche pas d'avoir une bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyMar 27 Fév 2007 - 15:28

Medico,
Désolée que tu n’aies pas compris. Mais je ne désespère pas te concernant. Les écailles dans tes yeux finiront bien par tomber.
Et puis, je suis sûre que d'autres ont bien capté le message.
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyVen 2 Mar 2007 - 23:47

Bonsoir cher ami Nomade, et à tous,

J'ai parlé en laissant agir mon coeur, rien de plus.

Puisque nous parlons d'esclave fidèle et avisé. Est-il possible que celui (esclave) qui n'est pas trouvé fidèle et avisé soit un esclave infidèle et imprudent ?

Bon, il faudrait peut-être définir ce que veut dire esclave, fidèle et avisé ?

Esclave :
Personne qui n’est pas libre d’agir, qui est sous la dépendance absolue d’un maître, lequel en dispose entièrement comme d’un bien quelconque.

Fidèle :
Qui respecte les engagements pris (envers qqn), se dévoue (pour qqn). Serviteur fidèle à son maître.

Avisé :
Qui fait preuve d’un jugement sûr, de bon sens, qui est prudent et réfléchi dans sa conduite.

Voici le texte qui parle de cet esclave :
Citation :
Matt. 24 :
42 Veillez donc ; car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur vient.
43 Mais sachez ceci, que si le maître de la maison eût su à quelle veille le voleur devait venir*, il eût veillé, et n’eût pas laissé percer sa maison.
44 C’est pourquoi, vous aussi, soyez prêts ; car, à l’heure que vous ne pensez pas, le fils de l’homme vient.
45 Qui donc est l’esclave fidèle et prudent, que son maître* a établi sur les domestiques de sa maison pour leur donner leur nourriture au temps convenable ?
46 Bienheureux est cet esclave-là que son maître, lorsqu’il viendra, trouvera faisant ainsi.
47 En vérité, je vous dis qu’il l’établira sur tous ses biens.
48 Mais si ce méchant esclave-là dit en son cœur : Mon maître tarde à venir,
49 et qu’il se mette à battre ceux qui sont esclaves avec lui, et qu’il mange et boive avec les ivrognes,
50 le maître de cet esclave-là viendra en un jour qu’il n’attend pas, et à une heure qu’il ne sait pas,
51 et il le coupera en deux et lui donnera sa part avec les hypocrites : là seront les pleurs et les grincements de dents.

Puisque le maître semble être le fils de l'homme, donc le Christ. Les hommes ne peuvent être que les esclaves. Donc, si les hommes sont les esclaves, combien de types d'esclaves existe-t-il ?

À la lecture de ce texte, il ne peut y avoir que 2 types d'esclaves. Soit, il est fidèle et avisé ou bien il est méchant ou imprudent.

À moins qu'il existe une classe intermédiaire d'esclaves. Peut-être que quelqu'un pourrait m'aider à les identifier, s'ils existent bien sûr.

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 0:19

Bonjour à tous,

J'ai ouvert un nouveau sujet « Questions de Papias » dans lequel j'ai transféré les messages n’ayant aucun lien avec le sujet en cours.

Merci de votre compréhension !

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 16:32

Patoune a écrit:
Medico,
Désolée que tu n’aies pas compris. Mais je ne désespère pas te concernant. Les écailles dans tes yeux finiront bien par tomber.
Et puis, je suis sûre que d'autres ont bien capté le message.
Bien à toi
c'est pas nouveau car comme dit PAUL il faut enlevé le voile Amour
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyMer 18 Juil 2007 - 14:57

Bonjour à tous Amour


La Tour de Garde du 1/05/1975, pages 269-270 et 271 soutenant cela disait :



" Jésus avait dit : “Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la conclusion du système de choses.” (Mat. 28:20). Jésus Christ est le Chef de l’esclave, sa congrégation, et ses paroles indiquent qu’il allait le fortifier pour qu’il nourrisse ses “domestiques” au cours des siècles. Manifestement, une génération de la classe de “l’esclave” nourrissait la suivante tout en continuant à se nourrir elle-même.

Nous voyons donc que c’est Jésus Christ lui-même qui a dirigé l’attention sur cette méthode pour nourrir ses serviteurs, non pas comme s’ils étaient isolés et indépendants les uns des autres, mais en tant que corps dont les membres sont très liés entre eux et ont les uns pour les autres un amour sincère et beaucoup de considération "



Les affirmations de la Watch Tower exigent une chaîne continue de génération en génération, d’une classe d’esclaves proches et soudés qui aurait été en relation avec Charles Taze Russell, et la société Watch Tower qu’il avait fondée.



Qui étaient les maillons de cette chaine durant la période allant de JC à C T Rusell ?

Comment peut-on identifier cette classe de l'E F A pour cette période ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyMer 18 Juil 2007 - 23:06

Bonsoir NJ Free et tous,

Le docteur Scott Peck, docteur en psychiatrie, dans son livre « Le Chemin le moins fréquenté (page 42 – Edition J’ai lu) », a déclaré :
Citation :

Nombreux sont ceux qui en raison de leur dépendance, de leur peur et leur paresse veulent qu’on leur montre toutes les étapes du chemin, et qu’on leur prouve que chacun de leurs pas les rapprochera de Dieu. Cela n’est pas possible car l’évolution spirituelle demande en pensée et en action, du courage, de l’initiative et de l’indépendance.

Cela montre que chaque chrétien devient responsable et acteur de sa propre spiritualité. Il n’est pas comme un petit recevant la béquée de sa maman.

Il devient responsable également de la spiritualité d’autrui, en devenant un membre de l’esclave fidèle et avisé en qualité d’intendant :
1 Pierre 4:10 > Pour autant que chacun a reçu un don, utilisez-le en vous servant les uns les autres, comme d’excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu, laquelle se manifeste de manières diverses.

Éphésiens 4:15-16> Mais disant la vérité, grandissons par l’amour en toutes choses en celui qui est la tête, Christ. De lui tout le corps, en étant harmonieusement assemblé et en coopérant grâce à toutes les jointures qui fournissent ce qu’il faut, selon le fonctionnement de chaque membre en particulier, dans la mesure qui convient, contribue à la croissance du corps pour que celui-ci se bâtisse lui-même dans l’amour.

Chacun d'entre nous doit démontrer qu'il est un intendant fidèle.
C'est ce que dit Luc 12:42-43 > Et le Seigneur dit : “ Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur mesure de vivres en temps voulu ? Heureux cet esclave, si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi !

Ainsi la parabole de Jésus ne s’attarde pas sur l’identité de cet esclave mais il accentue sur les qualités que doit posséder un intendant de Dieu, c'est-à-dire, fidèle et avisé.
Si cet esclave démontre ces qualités, il sera proclamé heureux par son maître.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Mozart




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/11/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyMer 18 Juil 2007 - 23:44

Bonjours Patoune
Excellente démonstration.
Je suis content que tu aie utilisée Luc dont je faisais souvents des citations sans succés et qui a un rapport avec ceux qui seront nommés comme intendents ou gestionnaires de la terre APRES la victoire et mariage de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? EmptyJeu 19 Juil 2007 - 0:20

Bonsoir Mozart,
J’ai bien suivi les échanges sur ce sujet sur cet autre fil de discussion :
https://jesus.forumgratuit.org/Christianisme-Religions-c2/Questions-de-doctrines-f11/Qui-sont-les-144-000-p6911.htm?highlight=#6911

Quoi qu’il en soit, ancien ou pas, l’apôtre Paul déclare dans :
1 Corinthiens 4:2 > Du reste, dans ce cas, ce qu’on cherche chez les intendants, c’est qu’un homme soit trouvé fidèle.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Erreur N°2 sur l'esclave fidèle et avisé
» "Obéissez à l'Esclave fidèle et avisé même si..."
» esclave fidèle et avisé, canal de Dieu sur Terre...
» L'esclave fidèle...Qui est-il ou qui sont-ils ?
» La perte de notre fidèle compagnon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: