La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?

Aller en bas 
+3
Gégé2
Nomade
Xavier
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyMar 16 Déc 2008 - 10:54

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet car je constate qu'une discussion tourne autour d'un point de vue similaire.

En effet pour la plupart des intervenants de ce forum la Bible est la Parole de Dieu, ce que conteste d'autres intervenants. Et comme vous pouvez l'imaginer le ton monte car chacun défend ses position, ce qui est compréhensible.

Mais arrivé à ce stade il est utile de se poser une question, à savoir: les livres tel le Coran, le Veda, l'Upanishad sont-ils eux aussi sacré et pourraient-ils être considéré comme la Parole de Dieu?

Avez-vous imaginé un instant dire à un musulman, un hindou que le livre qu'il considère être la Parole de Dieu ne l'est pas en réalité?

La Bible donne cette merveilleuse espérance que les gens des nations seront réunis devant Jésus au moment du jugement dernier afin d'être jugés en fonction de leurs actions. Matthieu 25:31 à 46

Mais cela ne permet en aucune façon de nous sentir supérieurs, sûr de notre fait. Dieu n'est-il pas le père de la race humaine et sommes-nous bien sûr qu'il n'a permis de se faire connaître que par le biais d'un seul livre; ouvrage qui est encore ignoré par la moitié de l'humanité?

Gardons-nous de répondre trop vite par l'affirmative au risque de devenir orgueilleux et de développer les mêmes traits des religions formant la chrétienté se présentant comme les seuls défenseurs de la seule foi agréée par Dieu.

Avec mes fraternelles salutations.
Xavier

Je sais que le forum est un forum chrétien mais je ne pouvais m'empêcher de vous envoyer ce message.
Si vous pensez que ma façon de concevoir le christianisme ne convient plus au forum soyez franc dites le moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyMar 16 Déc 2008 - 11:26

Cher Xavier,

je salue ton initiative d'élargir la discussion en tenant compte au-delà de la Bible également des autres livres considérés comme saints ou sacrés par des millions de croyants.

Il est indéniable que la Bible est "LE LIVRE des livres" ! Elle a été diffusée par milliards d'exemplaires et environ en 2400 langues et dialectes.

D'autres livres sacrés se réfèrent à la Bible :

- le Coran, qui reprend beaucoup de récits historiques mentionnés par l'AT et le NT tout en mentionnant que les personnages bibliques qui y sont décrits étaient des serviteurs approuvés d'Allah, aussi bien Ibrahim que Moussa, Souleiman, Isa ben Mariam etc. Le Coran appuie la nécessité pour le Musulman de se familariser avec les textes de la Bible

- le livre de Mormon : Ce livre se réfère également à la Bible et il contient des chapitres entiers exactement conformes mot à mit à la King James Version. Pour prouver que le livre de Mormon est d'origine divine, les Mormons citent volontiers Ézekiel 37,15-23 où il est question de 2 morceaux de bois réunis finalement en un seul. Les Mormons y voient une allusion à la Bible à laquelle serait ajouté le livre de Mormon (En réalité, il suffit de lire les versets concernés pour se rendre compte que les 2 morceaux de bois représentent les anciens royaumes de Juda et d'Israel qui seraient réunis après la déportation baylonienne en un seul peuple sous le règne d'un seul roi, le Messie).

Trois grandes religions mondiales sont issues de la Bible. Dans l'ordre de leur apparition :
- le Judaïsme
- le Christianisme
- l'Islam


Environ la moitié des habitants actuels de la terre se réclament d'une de ces religions.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyMar 16 Déc 2008 - 11:46

Bonjour Xavier

Qui serions nous si nous nous mettions a se juger l'un l'autre ?
Comme tu le dis , nous sommes dans un forum Chretien, ; de ce fait nous considerons la Parole de Dieu comme etant le "Vérité " ce que , comme tu le dis certains constestent,
Mais qui consteste , pas des musulmans , pas des indous , pas des shintoiste ou des animistes , non seulement des athées , des gens sans Dieu , qui repose leur affirmation sur des ecris philosphiques d'hommes se disant humanistes , et porteurs de la lumiere nouvelle
Quand nous regardons ses philosophe du siecles des lumiéres , certes ils n'ont pas dit que des bêtises , mais leur but etait tout a fait anti clericale, leurs actions tout a fait basée sur l'autoritarismes , et ont favorisé le monde sans moral dans lequel nous sommes , Les gens comme voltaire etait de courtisans , des gens de mauvaises vie , qui ne connaissait que leur propre morale ,
Le produit du sicle des lumiére nous l'avons sous les yeux , qu' a t-il amelioré , certe plus de liberté , mais c'etait par rapport à des pouvoirs dictatoriaux et humains, plus de liberté est aussi synonymes de plus d'immoralité , depuis , les guerres n'ont pas cessées , l'exploitation de l'homme par l'homme à augmenté sous d'autres formes que l'esclavage , mais guere meilleurss , la misére et la pauvrete n'ont pas regresssées
Ces homme du siécles des lumiéres ne defendent pas plus les autres religions 'ils englobent dans l'obscurantisme
C'est vrai les droits ont augmentés dans certains pays dits riches , mais au detriments d'autre dits pauvres
Alors c'est vrai qu'est le christianisme au milieu de tout celà ?
SEulement l'enseignement du fil de Dieu qui rappel qu'ily a beaucoup d'appelé mais peu d'elu, , en effet tous les hommes sont appelés , mais combien repondent favorablement
Jesus dit nul ne vient au Pére que si Dieu ne l'attire !
Dieu le createur , connait chque individu , il connait le coeur , les reins , les pensées de chacun , il connait ceux qui developpe de belles qualités et ceux qui ne vivent que pour eux mêmes , il sait qu'en toute nations il y a des hommes de bien , qui ne connaissent pas forcement Dieu , mais qui naturellement font le bien , ces personnes si elles ne viennent pas à Christ , seront Jugées favorablement lors du jugement
Maintenant il y a nous , qui sommes Chretiens , porteur de la lumiére divine , pouvons nous dire que les ecrits humains qui ne sont pas inspirés de Dieu sont bons ?
C'est à chacun d'en decider , nous sommes pas là pour juger , mais nous sommes tenus de verifier toutes choses et de retenir ce qui est bon , en ayant conscience que l'adversaire de Dieu connait mieux la Parole de Dieu que nous même , et qu'il s'en sert pour tromper .
Nous pouvons lire tous les livres dit sacrés , personnellement j'en ai lu , mais qu'apporte t-il a nos connaissances , de plus ils sont souvent empreints de spritisme , et d'enseignements immoraux
Alors c'est vrai le choix nous revient ,Dieu Dit dans sa Parole :
J'ai mis devant toi la vie , et la mort , choisit la vie et tu vivras Deuteronome 30 : 19 - 20 ?
C'est là qu'est la vraie liberté celle de choisir notre voie , sans contrainte , et dans le respect du chois d'autrui.
Ce choix personne ne peux le faire à notre place , face à l'opposition , ou a des majorités contraires ce sont des choix difficiles à faire , il est toujours difficile de nager à contre courant
Quoi qu'il en soit ce n'est pas nous qui jugerons , nous ne pouvons qu'être des temoins , par notre option de vie
J'ai decide de suivre Christ , donc je suis chretiens et je m'efforce d'appliquer son enseignement , lorqu'il dit qu'il faut aimer son prochain et que je retrouve la même phrase , je dit que c'est la verité , tout comme Paul qui trouvait un Dieu inconnu chez les grecs , aussi à t-il doné un nom à ce Dieu , le faisant connaitre , par ses qualité , et par son amour
Etre chretien , ce n'est pas seulement des paroles , c'est surtout des actions personnelles , no influencées , mais reflechies
Ne jugeaons pas si nous ne voulons pas ête juger
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyMar 16 Déc 2008 - 12:56

2 remarques

Nomade a écrit:


Il est indéniable que la Bible est "LE LIVRE des livres" ! Elle a été diffusée par milliards d'exemplaires et environ en 2400 langues et dialectes.

L'argument du nombre n'a aucune valeur.

Elle a lieu quand une idée ou une affirmation est acceptée comme vraie parce qu'un nombre important de personnes la considère comme vraie. Ou qu'une pratique, thérapeutique, un supplément ou médicament est considéré comme utile/efficace parce que utilisé/pratiquée par un grand nombre.

Une fois encore, l'histoire nous montre combien cette idée peut être fausse. Il fut un temps où tout le monde pensait que la terre était plate, que l'on ne pourrait survivre au-delà d'une vitesse de 40 Km/h, que la terre était au centre de l'univers, que la pleine lune causait plus de naissances, etc. Combien d'autres croyances acceptées autrefois par l'immense majorité se sont révélées être totalement fausses. Et combien sont encore acceptées de nos jours ?

L'appel à la popularité est aussi utilisé par de nombreux commerçants et sociétés, afin de placer leurs "produits" dans le grand public, fussent-ils totalement inutiles, inefficaces ou de viles arnaques, via les "enquêtes consommateurs" ou les différents labels existants ("produit de l'année", etc). L'appel à la popularité est l'autre nom de ce qu'on appelle le phénomène de preuve sociale (ou légitimation sociale).

Citation :
D'autres livres sacrés se réfèrent à la Bible :


Ce raisonnement est intéressant si on le pousse jusqu’au bout.

Puisque seul est considéré l’original car il sert de référent pour les autres livres, alors il faut exclure le Nouveau Testament qui se réfère à Bible Juive.

Donc, seule la bible juive est le vrai livre de Dieu.

A contrario, chaque défendeur va expliquer que le Nouveau Testament est là pour accomplir l'ancienne loi et le Coran pour finir les prophéties de Jésus. Etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:31

Mr Sherlock

Pourquoi en finir avec les propheties de Jesus ,?
Celui qui encourage l'amour veritable serait-il rejeté , et pourquoi ?
Personnes n' empeche un athées de l'être , alors lui qui prône la liberté , pourquoi s'en prendre à ceux qui librement font leurs choix , soit de société , soit de religion ,
Pourquoi imposer des lors que celà ne derange pas les autres
C'est bien notre droit de croire à ce que nous voulons , les droits de l'homme laisse à chacun le droit de croire ou de ne pas croire , c'est à toi de demontrer que la societé qui sort de ton styles de pensées et la meilleure ,
Le siecles des lumiéres n'est bonne que pour ceux qu'il privilegies , c'est à dire les libertins , les amoraux , les sans dieu , ce qui est unne erreurs puisque leurs dieu c'est leur ventre , leurs propres desirs , ce qui en fait créé un monde egocentrisme ou c'est la loi du plus fort ou du mieux adapté qui domine.
le desquilibre actuel demontre que leurs fruits ne sont pas bons et qu'il ne mêne qu'à la confrontation des classes , mais surtout pas au bonheur , car temps et evenement imprevus arrive à tous .
tout tente à prouver que les lumiére, n'ont rien apporté , leur echec est donc evident et celà en à peine deux cent ans , pas terrible pour une pensée qui voulait changer fondamentalement le monde
respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyMar 16 Déc 2008 - 15:04

Xavier a écrit:


Je sais que le forum est un forum chrétien mais je ne pouvais m'empêcher de vous envoyer ce message.
Si vous pensez que ma façon de concevoir le christianisme ne convient plus au forum soyez franc dites le moi.

Salut Xavier !

Je t'ai envoyé un MP pour répondre avec franchise à ce message ''surprenant'' de la part d'un chrétien, pour le moins que l'on puisse dire.

Bonsoir.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyMar 16 Déc 2008 - 16:50

Xavier a écrit:


Mais arrivé à ce stade il est utile de se poser une question, à savoir: les livres tel le Coran, le Veda, l'Upanishad sont-ils eux aussi sacré et pourraient-ils être considéré comme la Parole de Dieu?

Avez-vous imaginé un instant dire à un musulman, un hindou que le livre qu'il considère être la Parole de Dieu ne l'est pas en réalité?



Bonsoir Xavier.

Je pense qu'avec sagesse et prudence, nous n'irions pas nous exposer aux foudres des islamistes et des extrémistes hindous en leur disant de telles choses.
D'ailleurs, l'actualité répond à ta question : les Chrétiens sont persécutés par ces gens-là en Inde, dans les pays du Magreb et ailleurs en raison de leur foi, de leur amour pour le Dieu de la Bible, et de leur intégrité chrétienne qui sont une gloire pour Dieu et pour Christ.
Voilà ce genre d'exemples qu'il est bon de rappeler et de souligner.

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyMar 16 Déc 2008 - 17:51

Chers lecteurs,

mon premier commentaire sur ce fil avait pour but de rappeler ce qui est incontesté, c'est que la Bible est le plus grand best-seller de tous les temps et encore toujours le livre le plus imprimé chaque année. Or un best-seller indique au moins l'intérêt que le livre suscite, mais le nombre d'exemplaires diffusés ne dit encore rien sur la qualité ou la véracité de son contenu.

Si Dieu a décidé d'informer ses créatures pendant la durée de ce monde livré à la futilité, on devrait s'attendre à ce que ce livre atteigne toutes les nations, tous les peuples. C'est le cas de la Bible. Elle a même servie de semence pour engendrer des enfants de Dieu dans toutes les nations :
Car vous avez reçu une nouvelle naissance par une semence [reproductrice] non pas corruptible mais incorruptible, grâce à la parole du Dieu vivant et qui subsiste. - 1Pierre 1,23.
... car tu ["l'Agneau" Jésus] as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. - Apocalypse 5,9-10


La Bible n'est donc pas seulement un mode d'emploi pour une vie morale et spirituelle, elle parle surtout de la venue d'un Sauveur [Jésus-Christ] et elle engendre des enfants de Dieu - "les prémices" de l'humanité - et annonce même la résurrection générale des morts pour "le gros de la moisson". Elle a donc un message pour toute l'humanité.

Gardons tous ces points à l'esprit tandis que nous examinerons les autres livres considérés comme sacrés.

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyMar 16 Déc 2008 - 18:37

Théophile a écrit:


Salut Xavier !

Je t'ai envoyé un MP pour répondre avec franchise à ce message ''surprenant'' de la part d'un chrétien, pour le moins que l'on puisse dire.

Bonsoir.

teo

Qu’y-a-t’il de surprenant à se poser des questions ? Cela déplairait-il à la police de la pensée ?
Ce genre de questions n'est pas du genre à appaiser les choses alors un peu de calme http://www.viaveritas.fr/spip.php?page=article_pdf&id_article=301
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyMar 16 Déc 2008 - 18:41

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?

C'est ce dont nous avons parlé avec Xavier.
Si cela t'intéresse Sherlock ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyMer 17 Déc 2008 - 14:14

Pour répondre à la question, c’est oui.

Ils sont tous sacrés suivant les détenteurs. Evidemment paroles du diable pour ceux qui n’y croient pas et qui appartiennent à une autre religion. Patrimoine de l’humanité pour les esprits éclairés. Et objets d’obscurantisme pour les athées primaires.

Evidemment, le rapport envers ces livres est étroitement dépendant du lieu de naissance du croyant. Un français de souche né dans un pays à majorité chrétien catholique a beaucoup plus de chances de croire en la Bible plus qu’au Coran ou Analectes tout comme un jeune Japonais aura plus de chance d’être taoiste en étant né de parents japonais habitant au Japon...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyMer 17 Déc 2008 - 14:35

Hello Xavier,

si tu as suivi la discussion jusqu'ici, tu auras pu voir la position unique de la Bible par rapport à d'autres livres sacrés mentionnés qui se réferent à elle pour avoir plus de poids !

Personnellement, j'ai lu le Coran et le livre de Mormon et bien d'autres livres considérés comme sacrés. Ils ne m'ont rien apporté en plus de la Bible.

Il est certes intéressant de lire dans la littérature babylonienne, égyptienne et d'autres peuples des développements parallèles aux Hébreux après le déluge et la tour de Babel. Il n'est donc pas étonnant de retrouver dans leurs récits également l'histoire du déluge par exemple ou des Néphilim, des êtres mi-hommes mi-dieux comme Heracles (Hercule) des grecs qui sont les descendants de Japetos (Japhet et les Javanim dans la Bible). J'ai lu les récits de la théoligie des anciens Égyptiens, de la Mésopotamie, etc dans ANET (Ancient Near Eastern Texts - James E. Pritchard) que j'ai dans ma bibliothèque.

En Asie se développèrent des systèmes religieux et des livres sacrés qui sont principalement des guides contenant souvent des principes élevés de morale qui ressemblent à ceux de la Bible. Il n'y a rien d'étonnant à cela car l'apôtre Paul a écrit :

Quand les païens, qui n'ont point la loi [de Dieu], font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. - Romains 2,14-15.

Dieu a fait l'homme à son image et lui a implanté au départ des principes (comme aux animaux l'instinct). Ces principes se retrouvent dans tous les peuples, même chez les tribus les plus isolées, tout simplement parce qu'ils sont innés.

J'aimerais bien connaître ton avis sur les autres livres sacrés.
Y as-tu trouvé quelque chose de supérieur par rapport à la Bible ?
Ou ont-ils des informations de valeur égale à celles de la Bible ?
Qu'en penses-tu ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyMer 17 Déc 2008 - 18:42

Il est intéressant de considérer la réflexion de Nomade sur les principes inculqués par Dieu.

Tout d’abord, nous constatons un anthropomorphisme de ou des dieux à toutes les époques et dans toutes les cultures. Mais dans la scala natura tant voulue des hommes, où celui-ci se retrouve au sommet, il y a négation de la similarité avec les autres espèces animales.

Pourtant l’éthologie nous a apporté un regard nouveau (surtout dans les pays occidentaux à tendance judéo-chrétienne) sur la manière de regarder les autres êtres vivants de cette Terre. Sommes-nous si unique que cela ? Les animaux sont-ils juste des « êtres-machines » dépourvus de conscience, de morale et de principe ? Les spécialistes qui se sont penchés sur le sujet, et les nouvelles études publiant chaque jour les observations, nous indiquent assurément que la frontière est beaucoup plus floue que nous ne le pensions.

Pour terminer, je rajouterai Il est intéressant de considérer la réflexion de Nomade sur les principes inculqués par Dieu.

Tout d’abord, nous constatons un anthropomorphisme de ou des dieux à toutes les époques et dans toutes les cultures. Mais dans la scala natura tant voulue des hommes, où celui-ci se retrouve au sommet, il y a négation de la similarité avec les autres espèces animales.

Pourtant l’éthologie nous a apporté un regard nouveau (surtout dans les pays occidentaux à tendance judéo-chrétienne) sur la manière de regarder les autres êtres vivants de cette Terre. Sommes-nous si unique que cela ? Les animaux sont-ils juste des « êtres-machines » dépourvus de conscience, de morale et de principe ? Les spécialistes qui se sont penchés sur le sujet, et les nouvelles études publiant chaque jour les observations, nous indiquent assurément que la frontière est beaucoup plus floue que nous ne le pensions.

Je rajouterai que la bible contienne des légendes et mythes de la Mésopotamie antérieurs à la rédaction de la Genèse, n’étonne plus personne car la bible est née à Babylone.

Qui a lu ici le samyaksambuddha ?
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyMer 17 Déc 2008 - 20:28

Le sujet " Apocalypse (Mordillat et Prieur)" a-t-il été supprimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 9:18

Bonjour Papias

Effectivement ce fil à éé supprimé , à causes d'une d"une erreur de manipulation

Pour ceux qui desirent commenter , ces débats televisuels , ils ont la possibilité d'ouvrir un nouveau fil
Toutes mes excuses
amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 18 Déc 2008 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 11:11

J'étais à une soirée hier soir mais je devrai pouvoir le voir ce week-end. Je suppose que Papias en fan du Concile de Nicée et d'Arius s'est régalé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 13:10

Le croyant ne fait pas la politique de l’autruche. Il se tient au courant et suit les débats qui tournent autour de l’authenticité de la Bible mais il sait que ces débats ne seront jamais clos, chaque partie avançant au fur et à mesure du temps leurs propres arguments et les preuves du moment.

Le croyant est prudent. Il ne se laisse pas émouvoir ou facilement convaincre par le dernier “pecnot” qui a parlé.

La croyance en Dieu et en sa parole la Bible englobent la crainte de lui déplaire et de faire honte à celui qui nous aimé en premier, de ne pas renier celui qui a donné sa vie pour nous, de reconnaître son propre état de pêcheur, conformément au témoignage de l’Esprit Saint (Jean 14 et 15).
Tout ceci inclut des qualités morales qui, pour celui qui a un brin de conscience, ne peut faire fi ou rester indifférent, voire mépriser.

Le croyant est quelqu’un qui marche par la foi et non par la vue, qui n’a pas vu mais qui a aimé - 1 Pierre 1:8 et qui a foi dans les paroles de Jésus lorsqu’il dit “Heureux ceux qui ne voient pas et qui croient” - Jean 20:29
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 13:39

Sherlock a écrit:
J'étais à une soirée hier soir mais je devrai pouvoir le voir ce week-end. Je suppose que Papias en fan du Concile de Nicée et d'Arius s'est régalé Very Happy


Affirmatif ! Que du bonheur....Longue vie à Arius....!
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 14:16

Patoune a écrit:
Le croyant ne fait pas la politique de l’autruche. Il se tient au courant et suit les débats qui tournent autour de l’authenticité de la Bible mais il sait que ces débats ne seront jamais clos, chaque partie avançant au fur et à mesure du temps leurs propres arguments et les preuves du moment.

Exact. Il y en a qui continue à croire que la Terre est plate comme indiquée dans la bible. La photo de la Nasa de 1968 fut considérée par les chrétiens fondamentalistes d'amérique comme étant "insuffisante"

Citation :
Le croyant est prudent. Il ne se laisse pas émouvoir ou facilement convaincre par le dernier “pecnot” qui a parlé.

C'est quoi le problème avec les paysans ?

Citation :
La croyance en Dieu et en sa parole la Bible englobent la crainte de lui déplaire et de faire honte à celui qui nous aimé en premier, de ne pas renier celui qui a donné sa vie pour nous, de reconnaître son propre état de pêcheur, conformément au témoignage de l’Esprit Saint (Jean 14 et 15).
Tout ceci inclut des qualités morales qui, pour celui qui a un brin de conscience, ne peut faire fi ou rester indifférent, voire mépriser.

Avez-vous besoin de croire en Dieu pour penser que la sincérité vaut mieux que le mensonge, que la générosité vaut mieux que l'égoïsme, que le courage vaut mieux que la lâcheté, que la douceur et la compassion valent mieux que la violence et la cruauté, que l'amour vaut mieux que la haine?"

La peur du gendarme est le contraire de la vertu, ou ce n'est vertu que prudence

Citation :

Le croyant est quelqu’un qui marche par la foi et non par la vue, qui n’a pas vu mais qui a aimé - 1 Pierre 1:8 et qui a foi dans les paroles de Jésus lorsqu’il dit “Heureux ceux qui ne voient pas et qui croient” - Jean 20:29

Bien naïfs, ceux qui croyaient que l'athéisme supprimait la question morale ! C'est plutôt l'inverse : nous avons d'autant plus besoin de morale que nous avons moins de religion - parce qu'il faut bien répondre à la question "Que dois-je faire ?" quand Dieu n'y répond plus. C'est pourquoi nous avons, aujourd'hui, terriblement besoin de morale ! C'est pourquoi, même, nous avons besoin de morale, aujourd'hui, davantage sans doute qu'en aucune autre époque connue de l'humanité civilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 18:37

Bonjour Sherlock ,
Citation :
Exact. Il y en a qui continue à croire que la Terre est plate comme indiquée dans la bible. La photo de la Nasa de 1968 fut considérée par les chrétiens fondamentalistes d'amérique comme étant "insuffisante
"

Il faut savoir raison garder !
Croire en la Bible n'est pas renier ce qui est vrai , contrôlable , je ne pense pas que dans la bible on trouve une seule allusion à une terre plate
De plus ,elle n'est ni un livre de physique , ni un livre de science ,
Là n'est pas son rôle !
Ceux que tu appelles " chretiens fondamentalistes " reflettent en realités l'ignorance dans laquelle sont tenu les adeptes de toutes les organisations religieuses ou pas par leur dirigeants dans le but d'exploiter , celà se fait par la manipulation mentale , que l'on retrouve non seulement dans les religions , mais aussi dans le commerce , la politique et bien souvent dans les organisations dites humanitaires , qui vendent de la charité à grand renfort de medias ., tout n'est pas mal , mais des interêts puisssants son en jeu .
Citation:
Citation :
Le croyant est prudent. Il ne se laisse pas émouvoir ou facilement convaincre par le dernier “pecnot” qui a parlé.

C'est quoi le problème avec les paysans ?

C'est vrai que le terme est mal choisit , je suis moi même pecnot , mais je pense que Patoune , ne voulait pas etre desagreable avec nos braves paysans , sans lesquels nous aurions du mal à survivre ,
Elle nous expliquera certainement ce qu'elle voulait demontrer par ce terme , ne soyons pas trop rigide ,
Citation :
Avez-vous besoin de croire en Dieu pour penser que la sincérité vaut mieux que le mensonge, que la générosité vaut mieux que l'égoïsme, que le courage vaut mieux que la lâcheté, que la douceur et la compassion valent mieux que la violence et la cruauté, que l'amour vaut mieux que la haine?"
Voilà des questions tres interressantes , tu as raison , l'homme n'a pas besoin de Dieu pour penser , , cependant il a eu besoin de lui pour exister , et penser c'est être , c'est Dieu qui à mis dans le coeur de l'homme des notions comme la justice , la morale , la sagesse , l'amour
Donc bien que l'athé ne crois pas en Dieu , ces qualités intrinseques viennent du créateur , mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre
La parole de Dieu nous rappelle que c'est l'insensé qui dit qu'il n'y a pas de Dieu , c'est vrai que tu vas me retourner le compliment , mais ce n'est pas un problême , seule la finalité reglera la question
Citation :
La peur du gendarme est le contraire de la vertu, ou ce n'est vertu que prudence
Les enfants ont rarement peur de leur Pére , c'est l'ignorance qui susscite la peur et la crainte , c'eet de cette ignorance, que ce servent tous les pouvoirs , pour dominer sur leurs semblables , mais notre Pére est Amour , alllons nous avoir peur de la personne qui ne veux que notre bien et notre bonheur. C'est l'amour qui identifie le chretien pas la haine, et tout ce qu'il fait se justifie par son aptitude à aimer même ses ennemis
Mais je sais que tu es tout à fait convaincu de ce fait .
Maintenant la questions reste posée : Qui est vraiment chretien ?

Citation :
Bien naïfs, ceux qui croyaient que l'athéisme supprimait la question morale ! C'est plutôt l'inverse : nous avons d'autant plus besoin de morale que nous avons moins de religion - parce qu'il faut bien répondre à la question "Que dois-je faire ?" quand Dieu n'y répond plus. C'est pourquoi nous avons, aujourd'hui, terriblement besoin de morale ! C'est pourquoi, même, nous avons besoin de morale, aujourd'hui, davantage sans doute qu'en aucune autre époque connue de l'humanité civilisée.


Tu as certainement raison , l'athé n'est pas forcement un être immoral , ou amoral , , et c'est vrai que le monde n'a jamais eu autant besoin de regles de moralité , mais le chose devient de plus en plus urgente , et je ne sais pas si l'atheisme et capable de fédérer le monde autour d'une morale .
C'est comme les travaux d'Hercule il va falloir un être exeptionnel pour realiser celà , alors pourquoi pas le createur de l'univers ??
Respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 19 Déc 2008 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty
MessageSujet: Re: Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?   Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres considérés comme sacrés sont-ils tous sacrés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Cieux, comme ils sont beaux
» Mille ans sont comme la journée d'hier
» Les livres historiques de la Bible
» Les anges ! QUi sont - ils ? Ou sont - ils
» Les Livres Saints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: