La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyLun 24 Nov 2008 - 12:06

1 C’est pour cela que moi, Paul, le prisonnier du christ Jésus pour vous, les nations
2 — (si du moins vous avez entendu parler de l’administration de la grâce de Dieu qui m’a été donnée envers vous :
3 comment, par révélation, le mystère m’a été donné à connaître (ainsi que je l’ai déjà écrit en peu de mots ;
4 d’après quoi, en le lisant, vous pouvez comprendre quelle est mon intelligence dans le mystère du Christ),
5 lequel, en d’autres générations, n’a pas été donné à connaître aux fils des hommes, comme il a été maintenant révélé à ses saints apôtres et prophètes par* l’Esprit :
6 [savoir] que les nations seraient cohéritières et d’un même corps et coparticipantes de sa* promesse dans le christ Jésus, par l’évangile ;
7 duquel je suis devenu serviteur, selon le don de la grâce de Dieu qui m’a été donné* selon l’opération de sa puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyLun 24 Nov 2008 - 12:28

1 C’est pour cela que moi, Paul, le prisonnier du christ Jésus pour vous, les nations

Cette situation de prisonnier du Christ Jésus est aussi rappelée en Ephésiens 6:20 où il précise:
le mystère de l’évangile,
20 pour lequel je suis un ambassadeur lié de chaînes, afin que j’use de hardiesse en lui, comme je dois parler.

Paul invitant les frères a prier pour lui pour qu'il soit toujours hardi dans son témoignage.

D'autres frères ont aussi connu les liens et les prisons à cause de la bonne nouvelle : Jean, et bien d'autres aussi dans les temps passés et à venir. Les Ecritures en témoignent :
Rév.1:
9 Moi Jean, votre frère et qui ai part avec vous à la tribulation et au règne, et à la patience de Jésus-Christ, j'étais dans l'île appelée Patmos, pour la parole de Dieu, et pour le témoignage de Jésus-Christ.

Patmos étant une île de détention.
Et ceux d'Ephèse étaient aussi avertis par Jésus :
Rév.2:
10 Ne crains rien des choses que tu auras à souffrir; voici, le diable va jeter en prison quelques-uns de vous, afin que vous soyez éprouvés; et vous aurez une affliction de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.


L'emprisonnement n'est pas une chose exceptionnelle pour les Chrétiens, mais une épreuve tolérée par le Père et à laquelle chacun de nous doit éventuellement se préparer avec foi et endurance.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyLun 24 Nov 2008 - 16:43

La Bible contient des mystères qui sont révélés lorsque le temps fixé par Dieu est venu pour les comprendre.

L'apôtre Paul a été béni en recevant la clé de la compréhension concernant le mystère de la postérite promise. Quelle surprise pour un Juif de voir que des gens des nations seraient également appelés pour être cohéritiers et membres du corps de Christ !

Grâce à l'aide de l'Esprit saint, non seulement les prophéties de l'AT pouvaient ainsi être comprises mais également les paroles de Jésus lorsqu'il dit qu'il a encore d'autres brebis qui ne sont pas de la bergerie juive. - Jean 10,16. La plupart des chrétiens ont compris que ces "autres brebis" sont les gens des nations appelés à être membres du corps de Christ. Le livre de l'Apocalypse 7,9-16 décrit cette grande foule venue de toute nation, de toute tribu, de toute langue se tenir dans le naos ou sanctuaire céleste en présence de Dieu et dans 19,1 il est dit littéralement : "une grande foule dans le ciel".

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyMar 25 Nov 2008 - 10:43

Bonjour,

1 C’est pour cela que moi, Paul, le prisonnier du christ Jésus pour vous, les nations

voilà une phrase étonante dans la bouche de celui connu comme un persécuteur des disciples de Christ

2 — (si du moins vous avez entendu parler de l’administration de la grâce de Dieu qui m’a été donnée envers vous :
3 comment, par révélation, le mystère m’a été donné à connaître


l'explication a dû surprendre autant qu'elle a réjoui les disciples, ainsi celui qui s'opposait le plus à l'évangile (la bonne nouvelle) est devenu l'un des leurs. Décidément rien ni personne ne peut s'opposer aux desseins du Père et vient renforcer la conviction des croyants et leur donne une meilleure compréhension des nombreuses promesses en cours.

Avec mes fraternelles salutations.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyMar 25 Nov 2008 - 17:16

3 comment, par révélation, le mystère m’a été donné à connaître (ainsi que je l’ai déjà écrit en peu de mots ;
4 d’après quoi, en le lisant, vous pouvez comprendre quelle est mon intelligence dans le mystère du Christ),

Dans la lettre aux Éphésiens, le mot "mystère"( traduit par les tjs par "saint secret" )apparaît 7 fois.

Au verset 3, Paul indique qu'il s'agit du "mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots".
Ces "peu de mots" sont contenus dans 2:11-22 que nous venons juste de discuter et dans lesquels nous avons pu constater que les chrétiens d'origine païenne sont intégrés à l'Israël de Dieu.
Celà n'avait "pas été devoilés aux prophetes , ni aux hommes des "générations"qui precederent la venue de Jesus , " les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l'Évangile que les juifs ." qu'elle nouvelle extraordinaire n'est ce pas !
Nous pouvons donc nous associer à la priére de Jesus rapportée par Mathieu 11 : 25 : "O Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d'avoir révélé aux petits ce que tu as caché aux sages et aux gens instruits" et d'en donner ainsi la gloire à Dieu.
Selon sa lettre aux Corinthiens Paul releve que les chretiens de toutes origines sont donc à considerer :
"---------" comme des serviteurs du Christ, et des intendants des mystères de Dieu. Or, ce qu'on demande en fin de compte à des intendants, c'est de se montrer fidèles" (1 Corinthiens 4:1-2).
Ce mystere révélé est donc à prendre engrande consideration afin d'en saisir tout les aspect , et surtout de le saisir come un privilége immense à ne pas manquer

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyMer 26 Nov 2008 - 8:45

le mystère du Christ),
5 lequel, en d’autres générations, n’a pas été donné à connaître aux fils des hommes, comme il a été maintenant révélé à ses saints apôtres et prophètes par* l’Esprit :
6 [savoir] que les nations seraient cohéritières et d’un même corps et coparticipantes de sa* promesse dans le christ Jésus, par l’évangile ;
7 duquel je suis devenu serviteur, selon le don de la grâce de Dieu qui m’a été donné* selon l’opération de sa puissance.


La bonne nouvelle du salut par la grâce obtenue par tous ceux qui ont foi en Jésus-Christ, tant juifs que nations gentiles, est restée un mystère plusieurs fois millénaires. Les rédacteurs inspirés n'ont pas compris ce qu'ils écrivaient, malgré toutes leurs recherches bien intentionnées. C'est aussi ce que rappelle 1 Pierre 1:

Jésus Christ,
8 lequel, quoique vous ne l’ayez pas vu, vous aimez ; et, croyant en lui, quoique maintenant vous ne le voyiez pas, vous vous réjouissez d’une joie ineffable et glorieuse*,
9 recevant la fin de votre foi, [le] salut des âmes* ;
10 duquel salut les* prophètes qui ont prophétisé de la grâce qui vous était destinée se sont informés et enquis avec soin,
11 recherchant quel temps ou quelle sorte de temps l’Esprit de Christ qui était en eux indiquait, rendant par avance témoignage des souffrances qui devaient être la part de Christ et des gloires qui suivraient ;
12 et il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils administraient ces choses, qui vous sont maintenant annoncées par ceux qui vous ont annoncé la bonne nouvelle par l’Esprit Saint envoyé du ciel, dans lesquelles des anges désirent de regarder de près.


Tant que l'Esprit saint ne le permet pas, il est impossible de percer des secrets divins qui ne doivent être connus qu'en leurs temps. Exemple :Daniel 12:8-9. Et encore, ces révélations ne sont accordées qu'aux seuls serviteurs de Dieu, comme l'est devenu aussi Paul par la grâce divine pour l'intendance qui lui a été confiée.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyMer 26 Nov 2008 - 10:15

Ephésiens 3 :1 à7
Dans cette partie, Paul se présente en tant que prisonnier de Christ pour les païens (nations, gentils) dans sa lettre aux Romains 1 : 1 il nous apprend, qu’il est apôtre (envoyé)
« Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, «
Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
Romains 11:13-
Sa lettre aux Ephésiens, s’adresse aux saints qui sont à Ephése, c'est-à-dire a des chrétiens des frères en christ,, les deux premiers chapitres leurs rappelle qu’ ils sont une partie de plan que le Père a conçu des l’instant ou la rébellion de nos premier parents a commencée (voir Genèse 3 : 15 )et que par les disposition prisent ils étaient lavé de leurs péchés par le sang ,étant ainsi graciés ce qui les rendaient aptes à l’adoptions par l’intermédiaire de Christ devenant ainsi héritiers des promesses, Paul leur rappelle également qu’ils ils ont le privilège de connaître ce qui avait été un mystère pour les prophètes , et les serviteurs de Dieu du passé,cette révélation étant que les païens avaient eux aussi le privilège de devenir héritiers des promesses au même titre que les enfants d’IsraélPaul se recommande de cette connaissance du plan du Père qu’il a acquise par révélation pour se recommander auprès des Ephsiens, on pourrait traduire cela par « Paul envoyé de jésus christ, porteur de la connaissance qu’il à reçue du Père »cette carte de visite le présentant comme l’apôtre des païens (nations) cette connaissance lui confère une autorité pour enseigner la parole du Père, et pour annoncer la bonne nouvelle de Christ ressuscité dont il est témoin oculaire
Tous les chrétiens sont comme Paul des esclave prisonniers de Christ, et dans le cadre de cette esclavage, ils se doivent d’annoncer la parole du Père, et pour accomplir cette tâche,ils se doivent également d’acquérir la connaissance exact de celle-ci ,afin de pouvoir édifier , encourager et fortifier nos frères

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyMer 26 Nov 2008 - 11:46

Bonjour,

Paul était connu pour être un juif zélé (Actes 22:3-5), et pourtant nous lisons les versets suivants:
5 lequel, en d’autres générations, n’a pas été donné à connaître aux fils des hommes, comme il a été maintenant révélé à ses saints apôtres et prophètes par* l’Esprit :
6 [savoir] que les nations seraient cohéritières et d’un même corps et coparticipantes de sa* promesse dans le christ Jésus, par l’évangile ;


qui sont vraiment la preuve que seule l'intervention de Christ a pu modifié sa compréhension du dessein divin à savoir, les nations produiraient aussi des fils, des héritiers et pas uniquement Israël.

Avec mes fraternelles salutations.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyMer 26 Nov 2008 - 12:49

Et pourtant, la venue de gens des nations dans une proportion écrasante avait été prédite dans l'AT :

Ainsi parle l'Eternel [Yhwh] des armées: En ces jours -là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. - Zacharie 8,23

Les chrétiens de la première génération étaient tous Juifs au début. Des milliers furent ajoutés aux 120 réunis le jour de la Pentecôte où l'Esprit saint fut répandu comme promis. Pendant un temps limité, les chrétiens d'origine juive continuèrent à prêcher exclusivement "aux brebis perdues d'Israel" mais bientôt, les premiers non-Juifs furent appelés, tels le centurion Corneille et sa maisonnée. De plus en plus de congrégations furent fondées dans les nations, notamment par Paul l'apôtre des nations qui a écrit à la congrégation de Corinthe en Grèce :

(1 Corinthiens 14:24-25 ) 24 Mais si vous êtes tous en train de prophétiser et qu’il entre un non-croyant ou un homme ordinaire, il est repris par tous, il est examiné attentivement par tous ; 25 les secrets de son cœur deviennent manifestes, de sorte qu’il tombera sur [sa] face et adorera Dieu, annonçant : “ Dieu est réellement parmi vous. ”

Aujourd'hui, la proportion de 1 Juif pour 10 hommes des nations est largement dépassée dans la congrégation chrétienne mondiale dans laquelle il y a une majorité écrasante de non-Juifs.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyMer 26 Nov 2008 - 18:21

8 À moi, qui suis moins que le moindre de tous les saints, cette grâce a été donnée d’annoncer* parmi les nations les richesses insondables du Christ,
9 et de mettre en lumière devant tous quelle est l’administration du mystère caché* dès les siècles en Dieu qui a créé toutes choses ;
10 afin que la sagesse si diverse de Dieu soit maintenant donnée à connaître aux principautés et aux autorités dans les lieux célestes, par l’assemblée,
11 selon le propos des siècles*, lequel il a établi dans le christ Jésus notre Seigneur,
12 en qui nous avons hardiesse et accès en confiance, par la foi en lui.

— v. 9 : non pas caché maintenant, mais caché dans les âges passés. — v. 11 : ou : propos éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyJeu 27 Nov 2008 - 8:42

8 À moi, qui suis moins que le moindre de tous les saints, cette grâce a été donnée d’annoncer* parmi les nations les richesses insondables du Christ,

Ce qui me touche dans le témoignage de Paul, c'est son humilité devant Dieu et les hommes.
Et c'est bien chez les tout petits qu'est déposé le trésor de la grâce de la connaissance exacte.
Dans la même ligne, Jacques 4 dit:

L’Esprit qui demeure en nous, désire-t-il avec envie ?
6 Mais il donne une plus grande grâce. C’est pourquoi il dit : «Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne [la] grâce aux humbles» [Proverbes 3:34].


L'humilité est une qualité désirable chez tout Chrétien enseignant de l'Evangile. Jésus loue le Père publiquement pour sa sagesse dans le domaine suivant : Matthieu 11:

25 En ce temps-là, Jésus répondit et dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants.
26 Oui, Père, car c’est ce que tu as trouvé bon devant toi.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyJeu 27 Nov 2008 - 11:22

Citation :
] Paul ne se sous estimait pas , il reconnaissait l'immense bonté de Dieu qui l'avait choisit dans un but bien precis, faire connaître aux nations toutes les richesses de Christ et de l'amour de Dieu
Richesse de sa grace Ephesiens 1 :7 et 2 : 7
Richesse de sa misericorde de Dieu par Christ Ephesiens 2 : 4
Richesse insondable des desseins de Dieu realisé en Christ ( Romains 11 : 33)
[quote]9 et de mettre en lumière devant tous quelle est l’administration du mystère caché* dès les siècles en Dieu qui a créé toutes choses ;[/quote]
Paul etait chargé de devoilé ce qui auparavant avait été voilé ou caché depuis le révélation du desein de Dieu en Genese 3 : 15
Ce mystére etait desormais mis en lumiére c'est ce qui ressort delalecture de la lettre aux Hebreus 1 : 1 - 2
Citation :
« Dieu ayant autrefois, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, » (Hébreux 1:1)
« parlé aux pères par les prophètes, à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans [le] Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes, » (Hébreux 1:2)
Savoir que Dieu des la fondation du monde avait chosit a l'avance une semence par laquelles les hommes de foi avait la possibilité de devenir eux mêmes heritiers ( devenat ainsi une nouvelle creation) ( Ehesiens 1 : 4 et 11) Dans sa 2eme lettre aux Corinthien s 5 : 17 -19 Paul nous donne des renseignement suppementaires sur le saint secret de Dieu
Citation :
« En sorte que si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ; » (2 Corinthiens 5:17)
« et toutes sont du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation, » (2 Corinthiens 5:18)
« savoir, que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation. » (2 Corinthiens 5:19)
Citation :
10 aux principautés et aux autorités dans les lieux célestes, par l’assemblé afin que la sagesse si diverse de Dieu soit maintenant donnée à connaître
Paul indique que cette sagesse de Dieu qui avait ete cachées pendant longtemps est desormais revelée aux yeux de tous et même aux anges
Citation :
« duquel salut les prophètes qui ont prophétisé de la grâce qui vous était destinée se sont informés et enquis avec soin, » (1 Pierre 1:10)
« recherchant quel temps ou quelle sorte de temps l'Esprit de Christ qui était en eux indiquait, rendant par avance témoignage des souffrances qui devaient être la part de Christ et des gloires qui suivraient ; » (1 Pierre 1:11)
« et il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils administraient ces choses, qui vous sont maintenant annoncées par ceux qui vous ont annoncé la bonne nouvelle par l'Esprit Saint envoyé du ciel, dans lesquelles des anges désirent de regarder de près. » (1 Pierre 1:12)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyVen 28 Nov 2008 - 8:58

10 afin que la sagesse si diverse de Dieu soit maintenant donnée à connaître aux principautés et aux autorités dans les lieux célestes, par l’assemblée,
11 selon le propos des siècles*, lequel il a établi dans le christ Jésus notre Seigneur,
12 en qui nous avons hardiesse et accès en confiance, par la foi en lui.
DARBY

10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu,
11 selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur,
12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.
Segond

La victoire du Seigneur Jésus sur le monde a permis l'ouverture des sceaux du rouleau cachant le contenu tenu longtemps secret et exprimant le dessein éternel de Dieu étroitement relié à Christ, et qui devait être connu au temps fixé, au ciel et sur la terre. Rév. 5:5, 9-14
Notre foi en Jésus-Christ nous permet de nous approcher du Père en toute confiance par la prière, et de connaître la paix réservée à tous ceux qui sont agréés comme fils de Dieu libres.

Le texte d'Hébreux 4:14-16 nous conforte en toute chose pour endurer nous aussi jusqu'à la fin:

14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyVen 28 Nov 2008 - 14:30

Depuis l'effusion de l'Esprit Saint le jour de la Pentecôte, la congrégation chrétienne , reçoit des informations sur le "mystère caché de tout temps en Dieu" (verset 9),
Citation :
et de mettre en lumière devant tous quelle est l’administration du mystère caché* dès les siècles en Dieu qui a créé toutes choses

Ces informations qui étaient donc cachées de tout temps aux prophetes et même aux anges.Paul rapporte que même des anges serot jugés par la congrégation chretienne (1 Corinthiens 6:3).
Ces informations viennent de Dieu. Elles sont données au chef de la congrégation Christ!
C'est ce que nous apprend le livres l'Apocalyspse
Citation :
"Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donné ..." (Apocalypse 1:1).
Bien que transmises par des anges, elles sont données "pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt ... Il la fît connaître à Jean son serviteur"
Les choses ainsi transmises sont scellées et les anges "désirent [aussi y] plonger leurs regards".
Qui reçoit en premier la compréhension du "mystère caché de tout temps en Dieu" ?
Selon l'Apocalypse chapitre 5, c'est l'Agneau Jésus-Christ qui est seul est jugé digne d'ouvrir les 7 sceaux!
Ensuite il les revele à ces disciples ceux "qui le suivent partout où il va" (Apocalypse 14:4; voir aussi 21:9).
C'est donc à l'église , l'épouse de l'Agneau, que le "mystère caché de tout temps en Dieu" est révélé en premier car comme nous le savons : elle est composée des membres du corps dont la tête est Christ! La tête communique aux membres par l'Esprit Saint.

Il n'y a donc aucune raison de s'ennorgueillir parce que les anges apprennent à connaître "par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu" puisque en realité c'est Jésus qui est la tête de celle-ci il est donc celui qui revele a la congragation , puis aux anges le mystere de Dieu
Citation :
« Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables ! » (Romains 11:33)
« Car qui a connu la pensée du *Seigneur, ou qui a été son conseiller ? » (Romains 11:34)
« ou qui lui a donné le premier, et il lui sera rendu ? » (Romains 11:35)
« Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! À lui soit la gloire éternellement ! Amen. » (Romains 11:36)
.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyMar 2 Déc 2008 - 20:55

« Car je suis le moindre des apôtres, moi qui ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'assemblée de Dieu. » (1 Corinthiens 15:9)
Par ce verset , nous comprenons la conscience qu'a Paul de lui même
et nous motre le paradoxe de l'evangile , Dieu se sert moindre de tous les saints pour annonçer la richesse incompréhensible de Christ ! c'est un contraste qui montre l'hmilité l'apôtre, nous ne pouvons que rester contemplatif devant l'immense sagesse de de Dieu
D'ou la reconnaissance affichée de paul dans sa lettre à Timothée 1 : 12 -15
Citation :
« Et je rends grâces au christ Jésus, notre Seigneur, qui m'a fortifié, de ce qu'il m'a estimé fidèle, m'ayant établi dans le service, » (1 Timothée 1:12)
« moi qui auparavant étais un blasphémateur, et un persécuteur, et un outrageux ; mais miséricorde m'a été faite, parce que j'ai agi dans l'ignorance, dans l'incrédulité ; » (1 Timothée 1:13)
« et la grâce de notre Seigneur a surabondé avec la foi et l'amour qui est dans le christ Jésus. » (1 Timothée 1:14)
« Cette parole est certaine et digne de toute acceptation, que le christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont moi je suis le premier. » (1 Timothée 1:15)
Comme le fait remarquer Paul, la grâce de Dieu surabonde pour ceux qui se soumettent à Dieu, il ne peut y avoir de meilleur ambassadeur de la bonne nouvelle que Paul qui reconnait que malgre son peché contre Jesus , celui ci le choisit pour annoncer toute la richesse insondable de Christ
Afin de montrer mieux encore l'importance du ministére qui lui etait confie, l'apôtre dit qu'elle avait pour objet ce mystère caché dès les siècles en Dieu,
Citation :
" lequel, en d'autres générations, n'a pas été donné à connaître aux fils des hommes, comme il a été maintenant révélé à ses saints apôtres et prophètes par l'Esprit : » (Éphésiens 3:5)
et il ajoute : qui a créé toutes choses, pour demontrer que la rédemption est, aussi bien que la création, un acte de la toute-puissance du Créateur ; c'est une création nouvelle qui a plus coûté que la première.
Citation :
3:10 afin que fût maintenant donnée à connaître aux principautés et aux puissances dans les lieux célestes par l'Eglise la sagesse de Dieu, infiniment variée ;

Les principautés et les puissances sont divers ordres des anges sut lesquelles Christ est etabli
Citation :
il l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, » (Éphésiens 1:20)
« au-dessus de toute principauté, et autorité, et puissance, et domination, et de tout nom qui se nomme, non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir ; » (Éphésiens 1:21)
Or, bien que les anges de Dieu contemplent ses perfections, ils apprennent à les connaître mieux encore par l'Eglise, c'est-à-dire par la rédemption d'une race déchue, qui manifeste plus abondamment qu'aucune autre de ses œuvres la sagesse, la puissance et l'amour de Dieu.
Citation :
« Ainsi, je vous dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. » (Luc 15:10)
« et il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils administraient ces choses, qui vous sont maintenant annoncées par ceux qui vous ont annoncé la bonne nouvelle par l'Esprit Saint envoyé du ciel, dans lesquelles des anges désirent de regarder de près. » (1 Pierre 1:12)


(Comparer Luc 15.10 ; 1Pierre 1.12)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:38

Bonjour,

Théophile a écrit:
8 À moi, qui suis moins que le moindre de tous les saints, cette grâce a été donnée d’annoncer* parmi les nations les richesses insondables du Christ,
9 et de mettre en lumière devant tous quelle est l’administration du mystère caché* dès les siècles en Dieu qui a créé toutes choses ;
10 afin que la sagesse si diverse de Dieu soit maintenant donnée à connaître aux principautés et aux autorités dans les lieux célestes, par l’assemblée,
11 selon le propos des siècles*, lequel il a établi dans le christ Jésus notre Seigneur,
12 en qui nous avons hardiesse et accès en confiance, par la foi en lui.

— v. 9 : non pas caché maintenant, mais caché dans les âges passés. — v. 11 : ou : propos éternel.

on se doit d'admirer, le Père bien sûr, mais aussi Paul, homme très zélé dans la religion de son enfance a su la quitter après avoir été contacté par Jésus et avoir, certainement, raisonné en lui-même.

Comment réagissons-nous lorsque nous nous apercevons que peut-être nous faisons fausse route? Restons-nous campés sur nos positions, voulant prouver orgueilleusement que nous ne pouvons nous laisser abuser?

Avec mes fraternelles salutations.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyJeu 4 Déc 2008 - 13:19

Des lors que nous nous appercevons que nous faisons fausse route ,
La sagesse , veux que nous commencions par nous arrêter , pour faire le point , pour calculer le nouveau cap en se basant sur des données sures
En ce qui concerne la chretien , c'est la Parole qui est la carte , c'est Jesus qui est la naviguateur et qui montre le chemin , nous devons garder notre regard fixé sur lui ,
C'est vrai que quelquefois notre tendance pecheresse nous empeche de voir les choses dans leur realité , nous sommes comme dans un brouillard et nous perdons de vue le guide
Nos devons pas nous montrer orgueuilleux pensant nous debrouiller tout seul , dans ses cas là , notre humilité devrait nous incité à faire retentir la corne de brume , ( la Priére ,pour que notre guide nous vienne en secours )
Le propos de Paul est donc approprié
12 en qui nous avons hardiesse et accès en confiance, par la foi en lui( en Christ .)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 5 Déc 2008 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:20

Éphésiens 3:
10 afin que la sagesse si diverse de Dieu soit maintenant donnée à connaître aux principautés et aux autorités dans les lieux célestes, par l’assemblée,
11 selon le propos des siècles*, lequel il a établi dans le christ Jésus notre Seigneur,
12 en qui nous avons hardiesse et accès en confiance, par la foi en lui
.

Ces versets semblent inépuisables Very Happy
Les créatures célestes de Dieu - les séraphins, les chérubins et les myriades d'anges - ont pu admirer la sagesse si diverse de Dieu lors de la création de l'univers matériel et de la terre dont ils avaient été les témoins oculaires. Mais à partir du moment où Satan eut du succès avec sa rébellion en Éden par laquelle il entraîna nos premier parents, les créatures spirituelles étaient dans l'expectative de ce que Dieu allait faire pour faire face à la situation nouvelle.

Ils l'entendirent exprimer le jugement sur les coupables en Éden mais une promesse retint particulièrement leur attention lorsqu'il dit au serpent :
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. - Genèse 3,15.
Cette postérité à venir était entourée d'un mystère que les anges, séraphins et chérubins souhaitaient comprendre et il leur a fallu attendre plus de 4000 ans jusqu'à ce que la congrégation des premiers-nés fut formée à partir de la Pentecôte qui vit l'effusion de l'Esprit saint. Il devint alors clair que la postérité promise qui devait écraser la tête du serpent était "multiple" avec Jésus la tête + les "membres de son corps":
... le Dieu qui donne la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. - Romains 16,20
De plus, un autre mystére fût révélé à la congrégatiion des premiers-nés : cette postérité serait composée de Juifs et de gens choisis d'entre les nations !
La sagesse si diversifiée de Dieu devint toujours à nouveau manifeste !
Hallelou-YAH

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyDim 7 Déc 2008 - 7:16

13 C’est pourquoi je [vous] prie de ne pas perdre courage à cause de mes afflictions pour vous, ce qui est votre gloire.
14 — C’est pour cela que je fléchis mes genoux devant le Père [de notre seigneur Jésus Christ],
15 duquel est nommée toute famille* dans les cieux et sur la terre ;
16 afin que, selon les richesses de sa gloire, il vous donne d’être fortifiés en* puissance par son Esprit, quant à l’homme intérieur ;
17 de sorte que le Christ habite, par la foi, dans vos cœurs,
18 [et que vous soyez] enracinés et fondés dans l’amour ; afin que vous soyez capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur, et la profondeur et la hauteur,
19 — et de connaître l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance ; afin que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
20 Or, à celui qui peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, selon la puissance qui opère en nous,
21 à lui gloire dans l’assemblée dans le christ Jésus, pour toutes les générations du siècle des siècles ! Amen).*
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. EmptyDim 7 Déc 2008 - 10:00

13 C’est pourquoi je [vous] prie de ne pas perdre courage à cause de mes afflictions pour vous, ce qui est votre gloire.

La crainte des hommes, des tribulations de toutes sortes, est un piège subtilement utilisé par Satan et ses sbires.
Bien loin de se plaindre de ses liens de prisonnier, Paul les expose en victoire pour la gloire de Dieu et de Christ.
En effet, un Chrétien ne doit pas s'attendre à être honoré par le monde, mais plutôt à être haï. Dans toutes ses épreuves, il conservera bon courage s'il demeure ferme et confiant en Dieu. Ps.23, 34 et 91.

Pierre décrit bien la condition approuvée de ceux qui endurent le mal à cause de l'Evangile :

1 Pierre 4:
12 Bien-aimés, ne trouvez pas étrange le feu ardent qui est au milieu de vous, qui est venu sur vous pour votre épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire ;
13 mais, en tant que vous avez part aux souffrances de Christ, réjouissez-vous, afin qu’aussi, à la révélation de sa gloire, vous vous réjouissiez avec transport.
14 Si vous êtes insultés pour le nom de Christ, vous êtes bienheureux, car l'Esprit de gloire et de Dieu repose sur vous : [de leur part, il est blasphémé, mais quant à vous, glorifié].
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Epître aux Ephésiens - chapitre 3.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5.
» L'Epître aux Ephésiens - chapitre 6.
» L'Épitre aux Éphésiens - chapitre 1
» L'Epître aux Ephésiens-chapitre 2
» L'Epître aux Ephésiens - chapitre 4.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de « l'Épitre aux Éphésiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: