La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
 Liens Liens  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ? Empty
MessageSujet: Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ?   Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ? EmptyDim 23 Nov 2008 - 20:53

Quelle est la ‘’terre’’ ou ‘’pays’’ promis aux justes pour toujours ?

Une autre explication :

Dans son sermon sur la montagne, le Seigneur Jésus-Christ annonce à la foule rassemblée neuf ‘’bonheurs’’ résumant les bénédictions réservées à ceux qui sont déclarés justes par le Père.
En Matthieu 5 : 5, nous lisons en particulier :

5 “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre. TDM
5 bienheureux les débonnaires, car c’est eux qui hériteront de la terre* ;
— v. 5 : ou : pays ; voir Psaume 37:11. Hériter du pays (ou posséder le pays). DARBY


Ce texte est souvent mis en parallèle par les exégètes avec le Psaume 37 : 11, 29 :

11 Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix.
29 Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours.

Le nom ‘’terre’’ étant aussi rendu par ‘’pays’’ selon les diverses traductions des Ecritures.
La question se pose de savoir quelle est cette ‘’terre’’ ou ce ‘’pays’’, et où elle est située.
La réponse est liée à l’identification des ‘’doux de caractères’’, des débonnaires, des ‘’justes’’, qui reçoivent la ‘’terre’’ ou le ‘’pays’’ en héritage.
Psaume 37 : 29 précise que les ‘’justes’’ résideront sur cette ‘’terre’’ pour toujours, à jamais, pour des temps indéfinis.

La Parole de Dieu ne nous laisse pas dans l’ignorance de ceux qui sont approuvés par YHWH et considérés comme ‘’justes’’, à commencer par Abel. Hébreux 11 et 12 : 1.
Et c’est à Abraham que les promesses ont été faites, en particulier la possession du ‘’pays’’, de la ‘’terre’’, pour lui et sa semence à toujours. C’est bien ce que nous vérifions en Genèse 13 : 15,17 :

Lève tes yeux, et regarde, du lieu où tu es, vers le nord, et vers le midi, et vers l’orient, et vers l’occident ;
15 car tout le pays que tu vois, je te le donnerai, et à ta semence, pour toujours ;
16 et je ferai que ta semence sera comme la poussière de la terre ; en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta semence aussi sera comptée.
17 Lève-toi, et promène-toi dans le pays en long et en large, car je te le donnerai.


Genèse 17 : 8 ajoute :

8 Oui, à toi et à ta semence après toi je donnerai le pays de tes résidences en terre étrangère, c’est-à-dire tout le pays de Canaan, en propriété pour des temps indéfinis ; et vraiment je me montrerai Dieu pour eux. ”

Cette promesse a été rappelée à Isaac : Genèse 26 : 3- 5, et à Jacob : Genèse 28 :4.
La suite du récit biblique indique bien que la nation d’Israël sortie des reins d’Abraham a reçu le pays de Canaan en héritage comme promis. Mais tous les serviteurs et témoins de YHWH qui y ont vécu le considéraient-ils vraiment comme la ‘’terre promise’’ où ils devaient vivre à jamais, à toujours et en paix ?
Les Ecritures répondent catégoriquement non !

En Hébreux 11, après avoir cité tous ces hommes de foi, le rédacteur déclare ceci :
32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquera si je poursuis en racontant ce qui concerne Guidéôn, Baraq, Samson, Yiphtah, David, ainsi que Samuel et les [autres] prophètes, 33 [eux] qui, grâce à la foi, ont vaincu des royaumes, réalisé la justice, obtenu des promesses, fermé la gueule des lions, 34 arrêté la violence du feu, échappé au tranchant de l’épée, [eux qui] de faibles qu’ils étaient ont été rendus puissants, sont devenus vaillants dans la guerre, ont mis en déroute les armées des étrangers. 35 Des femmes ont reçu leurs morts par une résurrection ; mais d’autres [hommes] ont été torturés parce qu’ils n’acceptaient pas de libération par quelque rançon, afin de parvenir à une meilleure résurrection. 36 Oui, d’autres ont reçu leur épreuve par des moqueries et des coups de fouet, et même plus que cela : par des liens et des prisons. 37 Ils ont été lapidés, ils ont été éprouvés, ils ont été sciés en deux, ils sont morts tués par l’épée, ils sont allés çà et là [vêtus] de peaux de moutons, de peaux de chèvres, alors qu’ils étaient dans le besoin, dans la tribulation, en butte aux mauvais traitements ; 38 et le monde n’était pas digne d’eux. Ils ont erré dans les déserts et les montagnes, dans les grottes et les antres de la terre.
39 Et pourtant tous ceux-là, bien qu’il leur ait été rendu témoignage grâce à leur foi, n’ont pas obtenu l’[accomplissement de] la promesse…


Ils n’ont pas obtenu l’accomplissement de la promesse, de la véritable promesse faite à Abraham et à sa semence reprise en Psaume 37 : 11, 29, et par Jésus en Matthieu 5 : 5.
Tous les serviteurs de Dieu, les ‘’justes’’ ont attendu et attendent toujours ce ‘’pays’’ promis, cette ‘’terre’’ promise pour y vivre à jamais, éternellement. Mais quelle est-elle, et où est-elle ?
Elle est clairement identifiée en Hébreux 11 :

13 Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu l’[accomplissement des] promesses, mais ils les ont vues de loin et les ont saluées, et ils ont déclaré publiquement qu’ils étaient des étrangers et des résidents temporaires dans le pays. 14 Car ceux qui disent de telles choses montrent bien qu’ils cherchent réellement un lieu qui leur appartienne. 15 Et pourtant, si vraiment ils s’étaient toujours souvenus du [lieu] d’où ils étaient sortis, ils auraient eu l’occasion d’y retourner. 16 Mais maintenant ils aspirent à un [lieu] meilleur, c’est-à-dire un [lieu] appartenant au ciel. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’eux, d’être invoqué comme leur Dieu, car il leur a préparé une ville.


Les ‘’justes’’ sont la semence d’Abraham justifiée par le sang du Christ, tous ceux qui ont cru en ce libérateur et qui croient en lui, et qui sont fidèles à la nouvelle Alliance. Leur patrie, leur pays, leur véritable terre promise, n’est pas ici-bas, sur un endroit quelconque et futur de la planète Terre. Mais au ciel. Galates 3 : 26-29; 1 Pierre 1:4; Col. 1:5; Rom.15:8; 2 Cor.1:20
Et c’est bien ainsi que les Chrétiens nés d’eau et d’Esprit comprennent les neufs bonheurs annoncés par Jésus sur la montagne, et qui se terminent par la récompense de la vie éternelle dans le ‘’pays’’ ou ‘’terre’’, ou ville céleste, ou royaume des cieux, de ses disciples fidèles et de tous les ‘’justes’’ ayant existé et qui y résideront pour toujours, à jamais : Matthieu 5 :

3 Bienheureux les pauvres en esprit, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux ;
4 bienheureux ceux qui mènent deuil, car c’est eux qui seront consolés ;
5 bienheureux les débonnaires, car c’est eux qui hériteront de la terre ;
6 bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car c’est eux qui seront rassasiés ;
7 bienheureux les miséricordieux, car c’est à eux que miséricorde sera faite ;
8 bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car c’est eux qui verront Dieu ;
9 bienheureux ceux qui procurent la paix, car c’est eux qui seront appelés fils de Dieu ;
10 bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux.
11 Vous êtes bienheureux quand on vous injuriera, et qu’on vous persécutera, et qu’on dira, en mentant, toute espèce de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et tressaillez de joie, car votre récompense est grande dans les cieux ; car on a persécuté ainsi les prophètes qui ont été avant vous.


Les arrhes de l'Esprit étant la garantie de cet héritage céleste. Eph.1:13-14

Que le Père nous éclaire et nous réunisse tous dans la même espérance, dans la même foi, dans un même esprit, et dans l’amour, par sa grâce et au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2

Nombre de messages : 9138
Localisation : Fance
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ?   Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 18:43

La terre peux representer beaucoup de chose , losque quelqu'un part dans un autre Pays ,il designe son pays d'origine comme etant sa terre , le pays paut se trouver n'importe ou sur le globe appelé terre
Pour les Israelites le tout petit pays de Canaan etait la terre promise à leurs Ancêtre Abraham , Isaac et Yacob ,
La terre represente dans ces cas là, le lieu d'habitation d'un peuple
A une certaine epoque , la terre ne representait que l'ensemble du bassin mediteranéens ( voir Colossiens 1 : 23 )
L'expresion la terre est donc le lieu ou habitera l'ensemble des serviteurs de Dieu
Jesus enseigna que les humbles heriteraient de la terre , mais nous savons aussi que ses mêmes humbles seont ceux qui seront avec lui dans le royaume des cieux , qui verront Dieu ,
Comme la chair et le sang ne peuvent heriter du royaume de Dieu (voir 1 Corinthiens 15 : 50 , nous en deduisons que la terre en question est le lieu ou est Dieu , c'est un lieu ou residerons tous les justes premierement Christ les premices , puis ceux qui ont ete eu foi en Jesus qui representent " les choses desirables des nations "Voir aggée 2 : 7 qui demontre que c'est dans la maisons du pére que ces chose desirablesseront rassemblées
Puis ensuite toutes les justes de la terre entiere toutes les personne qui reconnaitront Jesus comme leur moen de salut lors de la resurreection generale
Ils composeront la nouvelle terre qui sera sous la direction des nouveaux cieux Jesus est se disciples l'ensemble des chretiens
Ainsi nous comprenons plis aisement que la nouvelle Jerusalem descent sur la nouvelle terre pour diriger l'ensemble des humains vers les eaux de la vie
fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ?   Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ? EmptyVen 11 Fév 2011 - 7:19

---la vérité biblique est simple à comprendre pour ceux qui ont le "coeur pur" mais ceux qui ont le coeur de leur philosophie peuvent-ils comprendre le sens des paroles de JC???????

Cf. ***(Marc 4:10-13) [...] quand il fut seul, ceux qui étaient autour de lui avec les douze se mirent à l’interroger sur les exemples. 11 Et il se mit à leur dire : “ À vous le saint secret du royaume de Dieu a été donné, mais pour ceux-là qui sont dehors, toutes choses se passent en exemples, 12 pour que, bien que regardant, ils regardent et pourtant ne voient pas, et que, bien qu’entendant, ils entendent et pourtant n’en saisissent pas le sens, pour que jamais non plus ils ne reviennent et que le pardon ne leur soit accordé. ” 13 De plus, il leur dit : “ Vous ne connaissez pas cet exemple ? Comment alors comprendrez-vous tous les autres exemples ?***

***(Nehémia 8:7-huit) [...] les Lévites, expliquaient la loi au peuple, tandis que le peuple se tenait debout. 8 Ils lisaient à haute voix dans le livre, dans la loi du [vrai] Dieu ; elle était expliquée, et on en donnait le sens ; et ils faisaient comprendre la lecture.***
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
Nomade

Nombre de messages : 12738
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ?   Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ? EmptyVen 11 Fév 2011 - 7:38

Bonjour Nikolaj
tu as été invité à une disucssion avec un membre de l'administration
http://jesus.forumgratuit.org/t1371-discussion-souhaitee-avec-nikolaj#23695

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
Nomade

Nombre de messages : 12738
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ?   Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ? EmptyVen 11 Fév 2011 - 17:51

Chers lecteurs,

ce fil "Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ?" ouvert en 2008 n'a pas été développé parce que les questions soulevées ont déjà été discutées ailleurs le sur le forum.

Tous les lecteurs de la Bible connaissent l'expression "terre promise" et je suis persuadé que la plupart sinon tous l'appliquent géographiquement parlant à la Palestine où à ce que les juifs appellent "erets Israël" (la terre ou le pays d'Israël). Il ne s'agit donc pas de la planète terre !

La promesse écrite sous inspiration dans le Psaume 37 doit donc être vue dans le contexte du peuple juif vivant sous la loi du Sinaï :
Citation :
Les humbles possèdent le pays, et ils jouissent d'une paix abondante. (Psaumes 37:11 Segond 21)
L'Israélite humble qui faisait tout son possible pour respecter la loi du Sinai avait donc l'assurance de demeurer durant toute sa vie dans son héritage.

Quant aux paroles de Jésus dans le sermon sur la montagne "Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre." (Matthieu 5:5), la promesse s'accomplit dans les cohéritiers de Jésus-Christ (Romains 8:14-17).
L'héritier légitime de toute la terre est le Fils de Dieu Jésus-Christ :
Citation :
Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. (Psaumes 2:8 )
Cette demande du Fils lui a été accordée par Dieu dans années 30 du 1er siècle lorsque Jésus a dit après sa résurrection : "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre." (Matthieu 28:18 ).
Depuis le 1er siècle, les disciples de Jésus nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint ont hérité la terre avec le Christ :
Citation :
21 Que personne donc ne se glorifie dans les hommes ; car toutes choses vous appartiennent : 22 que ce soit Paul ou Apollos ou Céphas ou le monde, que ce soit la vie ou la mort, que ce soient les choses présentes ou les choses à venir, toutes choses vous appartiennent ; (1Corinthiens 3:21-22).
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ?   Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regime de terre
» Les Justes - argumentation
» [Tradition] HALLOWEEN
» Un astéroide menace de frapper la terre mardi 29 janvier.
» remplacement PP, et +, quelle paye ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: